Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Profil supprimé |
Tu compliques inutilement les choses : la confiance dans la monnaie comme réserve de valeur n'est pas liée (du tout) à l'évolution de la masse monétaire, mais tout simplement au fait que la monnaie a un pouvoir d'achat relativement stable dans le temps. C'est donc lié à l'inflation. Pas de risque inflationniste = pas de problème de confiance dans la monnaie. Mme Michu ne regarde pas M3, hein ; elle regarde juste l'évolution en € de son panier hebdomadaire au Leclerc. C'est ça qui détermine si elle a confiance dans la monnaie ou non.
Quand je dis qu'il n'y a pas de risque inflationniste aujourd'hui, je ne parle pas simplement de l'inflation courante, mais aussi (et surtout) des anticipations d'inflation (telles que reflétées par toutes les enquêtes auprès des agents économistes, par le pricing des obligations souveraines indexées sur l'inflation etc.) - à court, moyen et long-terme (la mesure favorite de la Fed, par exemple, étant l'inflation à 5 ans dans 5 ans, i.e. actuellement l'inflation pricée par les ILB entre 2025 et 2030). Et les banques centrales ne se limitent pas à regarder les anticipations moyennes d'inflation, mais aussi la dispersion de ces anticipations. La bottom-line, c'est qu'aujourd'hui il n'y a aucun signe de risque inflationniste - mais au contraire un risque déflationniste bien réel.
Ton argumentation présente la faiblesse de tous ceux qui nous promettent une hyper-inflation : comment expliquer que l'on puisse passer soudainement, comme par magie, du très froid (le risque déflationniste actuel) au très chaud (le scénario hyper-inflationniste agité comme un épouvantail par les vendeurs d'or et autres collapsos) ? Je n'ai jamais lu ou entendu une explication claire de cet enchaînement miraculeux. Et quand bien même cela serait possible, c'est totalement négliger que les banques centrales ont tous les outils pour faire face à un risque inflationniste - remonter les taux, laisser le portefeuille de QE venir à maturité, vendre ces obligations souveraines pour absorber massivement la liquidité excédentaire, ou encore émettre des bons de banque centrale. Il est bcp plus facile pour une banque centrale de contrer un risque inflationniste que de sortir une économie de la déflation. |
Profil supprimé | mouillotte a écrit :
Bonjour random, apparemment tu es le big boss du topic bourse, pourrais-tu te présenter avec le modèle de la FP stp.
|
1/ Votre situation familiale : 41 ans, célibataire / c'est compliqué, pas d'enfants 2/ Votre situation patrimoniale : - SDF (je vais où l'on m'envoie), immo 800k€ (1 appart, 2 maisons de campagne, des terrains), pas de crédits - patrimoine financier 1,6M€ (73% actions, 21% fonds €, 6% PEL & liquidités, 0,3% or, 0,1% crowdlending) - sans emploi depuis juin, reprise attendue du travail (à l'international) en octobre/novembre, avec salaire 160k$ + primes diverses 30-40k$ (ces revenus pros sont non imposables), dépenses annuelles moyennes 20k€ (seul) à 30k€ (en couple), soit un taux d'épargne > 85% 3/ Vos projets : (a) faire du bon travail pour mon employeur, (b) acheter un studio sur l'Île Saint-Louis, (optionnel) fonder une famille 4/ Votre tempérament : optimiste, courageux, déterminé ![[:le pote:1] [:le pote:1]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/le pote.gif) |