Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Largo62 | Hello ! Après avoir parcouru un peu ce forum, je souhaite me lancer sur la partie placement. Mon profil est le suivant :
- 34 ans, pacsé régime de la séparation des biens , 2 enfants (5 ans / 1 mois)
- Propriétaire de notre appartement pour lequel il reste :
- [*]Prêt principal : 100.3k restant sur 120k
- [*]PTZ : 67k restant sur 82K
- [*]Peut être 6k restant sur un 1% patronnal - je n'ai pas le tableau d'amortissement sous la main
mensualité complète d'environ : 1095€ (à 2) jusque 2037
Salaire annuel brut perso : 51k
je ne tiens pas de budget exact sur les économies/mois, mais j'ai programmé des virements en début de chaque mois
A titre d'exemple, entre le 20/06/2019 et le 15/01/2020, j'ai un gap positif de 4k€. Ramener à une année, je pense que mon épargne se situe entre 10- 15% de mon salaire et sans considérer les intéressements / participations (2k-2k5 maxi)
Répartition de l'Epargne:
Principalement LA et LDD
Un PEE avec 4 k de dispo immédiate
PEL ouvert en 01/2014 , tx 2.5% : 3.6k, alimenté à 45e/mois ... part Sociales Ecureuil: 3k
AV de l'écureuil : Nuance 3D versements totaux 3k33 et valeur 3k17.. à dégager
PEA- trading découverte ouvert chez Bourso il y a 1 semaine : 2k versée dessus et j'attends de les placer sur une ou deux OPCVM, mais avec laquelle j'ai un bug car je ne peux pas l'acheter vie le trading bourso Projet:
Moyen terme : augmenté le capital, soit pour un achat type maison , même si la PV sur notre RP actuelle permettrait de conserver un apport non négligeable (ventes des apparts autour des 430k voire plus).
A long terme : préparer un capital pour les enfants ,donc pourquoi pas privilégier d'abord le virmement mensuel sur LA et chaque année ou tout les 2 ans, transférer l'argent sur des supports plus rémunérateurs.
Situation vis à vis du risque : je n'ai pas trop de soucis à m'exposer pour ce qui vient des intéressements et participations ( risque à 5-6 /7).
Pour ce qui vient de mes économies, je serai plutôt vers un niveau 3-4 sur 70 % et 5 sur les 30% restants.
Questions :
- le taux du PEL semble plus qu'intéressant, et je pense que j'aurai dû plus profiter de cet avantage... Dois-je effectuer des virements un peu plus importants dessus, en effectuant par exemple un virement immédiat de l'ordre de 4 à 5k du LA + les parts sociales qui ne rapportent rien...
- pour le PEA, je suppose qu'il est préférable d'aller voir et poser des questions sur le topic bourse pour trouver les conseils adaptés sur les supports à privilégier.
Merci à vous ! |
LooKooM | MightyEyeball a écrit :
Pas une question d'être fanboy. A mon avis il fait un travail de vulgarisation et d'adaptation au contexte français d'une stratégie d'investissement basée sur les fonds indiciels qui est précieux. Si ça parait une évidence à la population sur HFR maintenant, c'est vraiment un sujet sur lequel il manquait beaucoup d'informations fiables et accessibles au grand public en France il y a encore quelques années.
Personnellement, on pense ce qu'on veut du gars, son travail a vraiment de la valeur pour les épargnants français.
|
Malgre les soucis que je peux avoir avec Edouard a differents niveaux, force est de constater qu'effectivement son livre a aide le francais lambda a mieux comprendre l'investissement et qu'il promeut globalement de bons principes d'epargne passive. Ce qui manque selon moi c'est principalement l'aspect d'epargne disciplinee et de gestion de son budget de risque au fil du temps, selon les differentes etapes de sa vie.
Et plus recemment j'ai moins aime la monetisation excessive de son contenu. Au debut j'acceptais l'approche 'je fais payer quelques euros pour rentrer dans les frais et payer mon temps passe a ecrire'. Maintenant clairement il essaye d'en faire sa carriere plein temps et ca le pousse a donner des conseils moins purs car il cede parfois aux sirenes des 'features' de produit dans son blog malheureusement.
Azkron a écrit :
Je remets pas en cause l'intérêt des ETF (que j'estime être le meilleur moyen pour son % d'exposition aux actions) ni le fait que ce type ait (peut être ?) été le précurseur pour promouvoir ce type d'instruments financiers dans la sphère francophone mais sa "compétence" s'arrête là.
Le fait qu'il soit pédagogue et qu'il emballe tout ça dans un joli papier cadeau ne porte que sur la forme et non le fond.
S'il a déjà fait un premier retour sur le comportement des différents types d'ETF pendant cette crise, why not.
Si c'est uniquement pour donner sa vision sur le krach en cours (passé ? ) ... c'est un youtubeur live lambda.
Quant aux titres vifs et au caractère investissement / hobby, on passe, comme son nom l'indique dans la partie "loisir".
Certains peuvent trouver que c'est un travail intellectuel intéressant (j'ai aussi un bac à sable, faut pas l'oublier) mais en aucun cas je conseillerais ça dans une optique patrimoniale (attention, j'ai pas insinué qu'il le faisait).
S'il cloisonne bien son discours sur ETF / titres vifs et que la proportion des titres vifs reste raisonnable, aucun problème.
|
Malheureusement il n'est pas tres porte sur l'esprit budget de risque / reequilibrage / tenir bon dans la tempete. Il a une tentation forte a vouloir timer le marche... tout en donnant de bons conseils et de la pedagogie autour des ETFs.
MightyEyeball a écrit :
+1. Je ne sais pas où vous avez vu que la profession de CGP n'était pas réglementée. Elle est au contraire extrêmement réglementée. Certes, plus efficacement depuis la crise de 2008 et l'arsenal réglementaire qui s'en est suivi mais tout de même, le conseil financier ça n'a jamais été le far west.
Déjà, MIFID 2 définit la notion de Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant. Le CGPI ne peut s'appeler indépendant que s'il renonce complètement au commissionnement sur les produits qu'il vend. Il n'est donc payé que sous forme d'honoraire. A ma connaissance, il y a très peu de vrais CGPI au sens de MIF 2 en France, voir qu'un seul (la société Alpha & K de Philippe Maupas). Ce qui ne veut pas dire que si vous êtes "juste" CGP, c'est open bar sur les commissions. Pour percevoir une rétrocommission, il faut que celle-ci permette de fournir un niveau de service supérieur au client et qu'elle ne bénéficie pas au Conseiller sans que le client n'en tire de bénéfice tangible. Les rétrocommissions sont interdites dans la gestion de portefeuille pour compte de tiers. MIF 2 prévoit beaucoup d'autres mesures pour les CGP, dont certaines sur la prévention des conflits d'intérêts. Ensuite, un CIF (Conseiller en Investissement Financier) est réglementé de manière générale par un grand nombre de textes et d'obligations :
- Conditions d'âge, de compétence et d'honorabilité
- Souscription à une assurance professionnelle, adhérer à une association professionnelle agréée par l'AMF
- Etre immatriculé à l'ORIAS
Et au-delà du statut de CIF, les CGP tombent sous le coup du Code des Assurances pour la vente de produits financiers en assurance, sous le coup du Code Monétaire et Financier pour l'obligation de conseil et le démarchage, doivent être agrémenté Loi Hoguet pour la vente de produits immobilier... et pas mal d'autres choses encore.
On peut déplorer le manque d'éducation financière des français qui ont du mal à naviguer les produits et les options proposées, on peut déplorer la malhonnêteté de certains escrocs (comme dans toutes les professions), on peut aussi déplorer la connerie des gens qui signent des choses qu'ils ne comprennent pas sans se poser de question... mais le problème ne vient pas du fait que la profession n'est pas réglementée .
|
Oui, peut etre ne fallait il pas ecrire que ce n'est pas 'reglemente' car il y a differents statuts. Mais :
1/ C'est objectivement tres facile de s'enregistrer CGPI et la certification AMF est plus facile a passer que le permis de conduire.
2/ CGP ne requiert pas grand chose et l'enorme majorite des acteurs le sont comme tu l'ecris. Bilan, les gens ne font pas la difference et il y a un grand flou pour les clients finaux
Comme il y a tres peu de controles, tres peu de communication de l'AMF ou d'autre organe officiel la dessus pour mettre en garde, il y a un gros flou autour de tout ca. Malgre donc une certaine reglementation, on ne peut pas dire que le secteur est 'reglemente' comme le serait le metier d'avocat par exemple. Si quelqu'un tente d'exercer sans etre bien avocat, il/elle se fait mettre au tribunal manu militari. CGP ca me fait un peu penser a l'ethiopathie vs. ostheopathie en encore bien plus simple. Mais bref une profession peu comprise du grand public, assez mal encadree, avec un mix de faits et de formation serieuse et de quasi charlatans qui nuisent a la reputation de la profession.
|
Lolo_hfr | MightyEyeball a écrit :
Fais un sondage sur HFR pour voir combien de participants ont une allocation en %age fixe, type 30% actions, 20% immo, 50% fonds euros et cash. Si les actions font -20% et que tu veux coller à ton allocation, tu dois nécessairement vendre d'autres classes d'actifs pour racheter des actions. Inversement si les actions montent de 20%, tu dois en vendre pour acheter autre chose pour rééquilibrer. Sinon avec le temps ton budget risque est complètement déréglé. Plein de gens font ça et c'est une des bases de l'investissement programmé et discipliné. Bref il dit juste d'avoir une stratégie et de s'y tenir. Je ne vois pas ce qui te surprend . Ou alors tu trolles (encore) ? Ou c'est juste de la mauvaise foi ? OK ça vous plait pas qu'il vende des formations et qu'il monétise son travail. Passez votre chemin, pas la peine de s'invectiver et de faire 10 pages de topic sur le sujet.
Autrement, je suis tout à fait d'accord que toute l'info nécessaire est disponible gratuitement (ADI, HFR, son blog, plein d'autres ressources), et qu'il n'y a pas besoin d'en savoir beaucoup pour bien faire.
|
Attention, en période de krach possiblement long, ça peut etre dangereux, car ça peut graduellement aspirer et cramer le reste de ton patrimoine. Celui qui aurait fait ça au Japon depuis 1990 aurait fortement diminué son patrimoine global à ce jour. Et la japonisation de l'UE est un des scénarios envisagés par les économistes.
Pas suivi le webinar, mais s'il n'a pas prévenu de ce risque, ça manque. |