Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | benka35 a écrit :
Merci pour ces éclaircissements!
Bon et maintenant, quel est le meilleur "assureur" et quel est le meilleur produit sans risque avec le meilleur rendement?
(J'envisage d'utiliser mon AV comme un livret d'épargne avec retrait-dépot courants).
Si j'ai bien compris, mon AV sera encore plus intéressante au bout de 4 ans, et encore plus intéressante au bout de 8 ans? C'est bien ça?
Y a t il un intérêt à en prendre chez plusieurs assureurs?
Avec ce genre de fond sans risque, on peut vider tout ses livrets dessus, non? Y a rien de plus intéressant? (j'ai pas le droit au lep)
|
Après 4 ans, imposition à 15%
Après 8 ans, à 7,5% mais exonération de 4 600€!
Si tu es faiblement imposé, choisis l'impôt sur le revenu plutot que le prélèvement forfaitaire libératoire : vaut mieux 5,5% que 15%. A partir de la tranche marginale d'imposition 30%, opte pour le PFL.
Oui, il est intéressant de prendre plusieurs assureurs. X peut être meilleur que Y sur une année, mais peut se faire doubler après. |