Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1772 connectés 

 


Combien d'enveloppes financières (ex : compte courant, PEA, AV, PEE, etc.) et d'actifs en direct (ex : RP, actions d'une société non cotée, etc.) détenez vous à votre nom ? Précisions dans le poste du 15/09/2024 à 21h40
Ce sondage expirera le 29-09-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7102  7103  7104  ..  11429  11430  11431  11432  11433  11434
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre nombre d'investissements

n°57645152
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-09-2019 à 13:46:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai préparé une louchette à écrémer sur mon PEA sur ma ligne EWLD....

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 23-09-2019 à 13:46:38

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
mood
Publicité
Posté le 23-09-2019 à 13:46:28  profilanswer
 

n°57645283
Suzebull
Posté le 23-09-2019 à 13:59:18  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


étant donné que je compte faire des renforts par exemple tous les mois avec des petites sommes, çà me couterait aussi cher (voire même beaucoup plus) en frais chez binck.....
 
edit : ouais, je viens de faire le calcul. si je dois passer 3 ordres par mois < 1000 euros sur les 3 trackers, çà me coutera 2.5x3x12 = 90 euros par an de frais chez binck.
 
sur AV, l'arbitrage sur tracker coute 0.1%. même avec un arbitrage de 1000 euros, çà coute 1 euro. sur 3 trackers, çà donnerait un cout 3 fois moins important que sur binck.
du coup, je vais prendre les trackers sur AV


Sinon tu peux passer un seul ordre par mois en alternant sur chaque tracker.
Ça a été prouvé qu'un DCA mensuel ou trimestriel ne changeait quasiment pas la perf à LT.
 
C'est quand même dommage de se priver de la fiscalité du PEA et de l'absence de frais de gestion par rapport à l'AV (que tu n'as pas pris en compte dans ton calcul).

PinkFloyd31 a écrit :


j'suis deg.....
moi qui pensait me mettre sur un secteur qui pouvait potentiellement plus performer à 10 ans....
du coup, j'abandonne la sectorisation.
çà sert à queudalle de réfléchir à ce que sera l'avenir.  :lol:


Exactement :jap:
 
Plus je m'intéresse à la bourse et plus j'ai l'impression que le plus dur est d'accepter qu'on ne maitrise rien et qu'on ne peut rien anticiper.
Pas évident pour un cerveau humain.

n°57645350
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-09-2019 à 14:05:03  profilanswer
 

Je regrette mais si tu as veritablement une intuition que TRES PEU DE GENS partagent et qui se revele correct, evidemment que tu peux sur performer en etant sectoriel.
 
Par exemple quelqu'un qui en 2005 predisait que le secteur Tech allait tres largement progresser, encore BIEN DAVANTAGE qu'estime par les analystes.
 
Actuellement, l'eau et les infrastructures sont deja identifiees comme etant tres critiques dans le futur et les cours sont bien montes deja... mais qui sait le marche sous-estime peut etre encore le prix auquel ces denrees vont s'echanger dans le futur ? Ou au contraire surestime ?
 
Je n'ai aucun biais sectoriel dans mon allocation car je ne souhaite pas faire ce type de pari mais ce n'est pas absurde si quelqu'un a une vraie connaissance experte d'un secteur et n'apprend clairement plus rien de la presse, echange a haut niveau etc... ce n'est pas mon sport ;)

n°57645388
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 23-09-2019 à 14:08:10  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


Je n'ai aucun biais sectoriel dans mon allocation car je ne souhaite pas faire ce type de pari mais ce n'est pas absurde si quelqu'un a une vraie connaissance experte d'un secteur et n'apprend clairement plus rien de la presse, echange a haut niveau etc... ce n'est pas mon sport ;)


 
C'est cela que je trouve intéressant en bourse. Gagner (ou perdre) de l'argent, bien sur que c'est important, mais le principal pour moi c'est cette obligation d'être curieux. A quoi le monde de demain va ressembler ?

n°57645447
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2019 à 14:12:54  answer
 

LooKooM a écrit :

Je regrette mais si tu as veritablement une intuition que TRES PEU DE GENS partagent et qui se revele correct, evidemment que tu peux sur performer en etant sectoriel.
 
Par exemple quelqu'un qui en 2005 predisait que le secteur Tech allait tres largement progresser, encore BIEN DAVANTAGE qu'estime par les analystes.
 
Actuellement, l'eau et les infrastructures sont deja identifiees comme etant tres critiques dans le futur et les cours sont bien montes deja... mais qui sait le marche sous-estime peut etre encore le prix auquel ces denrees vont s'echanger dans le futur ? Ou au contraire surestime ?
 
Je n'ai aucun biais sectoriel dans mon allocation car je ne souhaite pas faire ce type de pari mais ce n'est pas absurde si quelqu'un a une vraie connaissance experte d'un secteur et n'apprend clairement plus rien de la presse, echange a haut niveau etc... ce n'est pas mon sport ;)


La question n'est pas tant de savoir ce qui va performer mais ce qui va surperformer.
C'est à dire qu'il faut connaitre l'économie "en général" et EN PLUS connaitre parfaitement son secteur pour comprendre pourquoi il va surperformer.
Clairement pas à la portée de tout le monde.

n°57645514
dwarfy
Posté le 23-09-2019 à 14:17:09  profilanswer
 

Tout ça apporte un peu d'eau à notre moulin, néanmoins.

n°57645607
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 23-09-2019 à 14:23:25  profilanswer
 

dwarfy a écrit :

Tout ça apporte un peu d'eau à notre moulin, néanmoins.


 
Entre Patrick57S et toi, vous êtes intarissables dès qu'il s'agit de plaisanter au sujet de l'eau !

n°57645644
dwarfy
Posté le 23-09-2019 à 14:26:08  profilanswer
 

ouioui92612_benchmark a écrit :


 
Entre Patrick57S et toi, vous êtes intarissables dès qu'il s'agit de plaisanter au sujet de l'eau !


Tu peux préciser tes ... sources ?

n°57645654
360no2
I am a free man!
Posté le 23-09-2019 à 14:26:50  profilanswer
 

Cette discussion prend l'eau de toutes parts...
Pour s'en sortir, il va falloir se diversifier ! [:professeur moriarty]


Message édité par 360no2 le 23-09-2019 à 14:27:56

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°57645741
Sooo
Posté le 23-09-2019 à 14:32:24  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


 
Oui, j'ai comparé le PEA Yomoni VS mon allocation de PEA (full MSCI World)
Le PEA yomoni ne présente qu'un seul profil de risque (10/10) au contraire des AV :jap:


Sauf que la stratégie du 10/10 de yomoni n'a rien à voir avec un full World (strategie plutot value avec sous pondération des US + tentative de réduire la volatilité du portefeuille comparé justement à un world), il est donc logique qu'elle n'ai pas perform comme un etf world...
C'est un peu bearish et donc pour le moment et à court terme ça n'a pas trop fonctionné, mais la t'as pas juste changé de support mais de stratégie (ou alors tu connaissais rien de leur stratégie qui est pourtant expliquée en long et en large).
 
De plus peut tu nous rappeler à combien était ton horizon de placement pour un PEA 10/10?
 

360no2 a écrit :

Il faut bien comprendre qu'en théorie, un pari tactique ne consiste pas à parier sur la bonne ou la mauvaise santé d'un acteur/secteur : il consiste à parier sur la surprise qu'apportera cet acteur/secteur par rapport à ce qu'anticipe le consensus.
A notre niveau, je vois ça comme un exercice purement instinctif et pas du tout analytique (les algos analysent bien plus vite que l'HFrien moyen ;))
Restent donc, comme leviers espérés pour gagner sur les marchés boursiers :
1) soit un simple investissement mécanique en dca sur un tracker (qui permettra de profiter des inefficiences ponctuelles du marché, de type exagération à la baisse dès que le consensus considère que la "crise" est là)
2) soit le pari tactique et instinctif que certains secteurs vont mieux se comporter que prévu (surpondérer les "bonnes surprises" ) et d'autres, au contraire, faire moins bien (sous-pondérer les "mauvaises surprises" ) - cette deuxième option se pratique, au choix, avec son propre pifomètre [:docteur g:5] ou avec celui d'un gérant (en espérant choisir le bon) [:babysnoopy:3][:benfromla:4]


L’idéal étant d’être soit même un insider :o

mood
Publicité
Posté le 23-09-2019 à 14:32:24  profilanswer
 

n°57645775
360no2
I am a free man!
Posté le 23-09-2019 à 14:33:37  profilanswer
 

Sooo a écrit :


L’idéal étant d’être soit même un insider :o

[:ojap]

Spoiler :

soit même soit quoi ? :o


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°57645878
glandoll
Posté le 23-09-2019 à 14:38:26  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Je regrette mais si tu as veritablement une intuition que TRES PEU DE GENS partagent et qui se revele correct, evidemment que tu peux sur performer en etant sectoriel.
 
Par exemple quelqu'un qui en 2005 predisait que le secteur Tech allait tres largement progresser, encore BIEN DAVANTAGE qu'estime par les analystes.
 
Actuellement, l'eau et les infrastructures sont deja identifiees comme etant tres critiques dans le futur et les cours sont bien montes deja... mais qui sait le marche sous-estime peut etre encore le prix auquel ces denrees vont s'echanger dans le futur ? Ou au contraire surestime ?
 
Je n'ai aucun biais sectoriel dans mon allocation car je ne souhaite pas faire ce type de pari mais ce n'est pas absurde si quelqu'un a une vraie connaissance experte d'un secteur et n'apprend clairement plus rien de la presse, echange a haut niveau etc... ce n'est pas mon sport ;)


 
est-ce que ça a vraiment été le cas ? faut pas oublier qu'il y a eu des victimes quand même.
Amazon Google Facebook sont les survivants en quelque sorte.

n°57645932
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-09-2019 à 14:41:46  profilanswer
 

glandoll a écrit :

 

est-ce que ça a vraiment été le cas ? faut pas oublier qu'il y a eu des victimes quand même.
Amazon Google Facebook sont les survivants en quelque sorte.

 

Le nasdaq à bien surpegorme le s&p500 sur la période, même ajusté de son surplus de volatilité. Je simplifie un peu mais c'est l'idée.


Message édité par LooKooM le 23-09-2019 à 14:48:44
n°57646072
tanguy12
Posté le 23-09-2019 à 14:50:48  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


Ah non, y'avait 2 filles. Donc c'était mieux que nos Kimouss de ce coté là !  :o


 
ça dépends des goûts  :whistle:

n°57646268
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 23-09-2019 à 15:05:30  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Je n'ai aucun biais sectoriel dans mon allocation car je ne souhaite pas faire ce type de pari mais ce n'est pas absurde si quelqu'un a une vraie connaissance experte d'un secteur et n'apprend clairement plus rien de la presse, echange a haut niveau etc... ce n'est pas mon sport ;)


 
En fait, si: le MSCI world est surpondéré en valeur tech et us. Non ?  
 

Sooo a écrit :


Sauf que la stratégie du 10/10 de yomoni n'a rien à voir avec un full World (strategie plutot value avec sous pondération des US + tentative de réduire la volatilité du portefeuille comparé justement à un world), il est donc logique qu'elle n'ai pas perform comme un etf world...
C'est un peu bearish et donc pour le moment et à court terme ça n'a pas trop fonctionné, mais la t'as pas juste changé de support mais de stratégie (ou alors tu connaissais rien de leur stratégie qui est pourtant expliquée en long et en large).
 
De plus peut tu nous rappeler à combien était ton horizon de placement pour un PEA 10/10?
 


 
Bien la "maîtrise" de la volatilité en échange de 20 point de perfs perdus en 3 ans [:implosion du tibia]  
 
L'horizon de mon PEA n'a pas changé, il est de 10 ans, mais qu'est ce que ca change ? Ca me fera une belle jambe dans 10 ans de savoir que mon portefeuille a été un peu moins volatil en échange de 50 points d'écart de perf. [:mooms:1]  
 
 
 
 
 

n°57646296
iamskewj
Posté le 23-09-2019 à 15:08:47  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ci-dessous ma présentation datant d'un an, que j'actualise volontiers :
 
1/ Situation familiale inchangée : 20 ans, célibataire officiellement, pas d'enfant.
 
2/ Situation patrimoniale
50k€ de dette à 0,8% avec 2 ans de différé restants, à rembourser en 5 ans ensuite.
- 1k€ sur compte bancaire
- 1,6k€ sur LJ
- 12k€ sur LDD
- 1,8k€ sur 10 obligations crowdlending à échéance allant de 2,5 à 4,5 ans
- 900€ sur AVs Linxea Spirit, Fortuneo Vie et Boursorama Vie depuis quelques jours (montants minimums)
- 1€ sur PEA Bourse Direct depuis quelques jours
 
Revenus mensuels : 2,2k€. Dépenses mensuelles : 2,4k€, estimation légèrement faussée par la période estivale et mon déménagement.
Capacité d'épargne mensuelle inconnue, -200€ d'après l'estimation précédente.
TMI de 0.
 
3/ Mes projets
- Indépendance financière complète ou partielle (complément de revenu) avant l'âge de retraite habituel, compatible avec un changement de vie (entrepreneuriat, association, métier "passion", etc...)
 
 4/ Tempérament
Pas d'aversion au risque. Pas de temps à y consacrer : 1 mois de dépenses LDD + 2 mois de dépenses AV + le reste en ETF Tracker World non hedgé lorsque j'aurai remboursé mon prêt.
 
5/ Objectifs à court terme
- Déterminer le montant de mes dépenses, voir sur quels leviers je peux les réduire.
- Etablir un suivi de mon épargne via un Excel
 
6/ Mes questions
- Je n'ai pas changé grand chose depuis un an à part la signature de mon contrat d'apprentissage, l'ouverture de 3 AV et l'ouverture d'un PEA mais on ne sait jamais : n'ai-je pas fait d'erreur majeure ? le choix des AV et du PEA sont-ils à jour ? je suis encore sous période de rétractation au cas où.
- Avez-vous un outil de suivi simple (je n'ai que quelques placements d'épargne) pour suivre mon épargne ? Le lien ci-après, disponible sur la première page) ne fonctionne plus : https://mega.nz/#!i5g3XbaA mais il m'aurait bien plu je pense.
- Connaissez-vous un placement peu risqué à horizon 2 ans pour mieux placer les 12k€ de mon LDD ? Je pense que ça n'existe pas mais bon vous êtes mieux renseignés que moi !
 
Encore une fois merci pour tous les conseils disponibles sur ce post que je relis à intervalles réguliers :)
 

iamskewj a écrit :

Hello,
Je suis tombé très récemment sur ce topic dont la première page est incroyablement bien construite. J'ai l'impression d'avoir beaucoup appris bien que je sois encore loin d'avoir parcouru en détail chaque lien proposé et lu chaque article. J'ai donc décidé de m'inscrire et de me présenter. Je vais reprendre le template indiqué page 1, pour gagner en précision quitte à perdre en originalité.
 
1/ Situation familiale
J'ai 19 ans, je suis en couple (mais célibataire aux yeux de l'État), pas d'enfant.
 
2/ Situation patrimoniale
J'ai 50k€ de dette à 0,8% sur 9 ans avec différé de 4 ans (3 ans restants) pour financer mes études. Mes parents paient mon loyer de 500€/mois. Toutes mes autres dépenses sont financées par (i) ma dette (ii) mon salaire lorsque je suis en stage (iii) mes cours particuliers et missions auto-entrepreneurs.
Capacité d'épargne mensuelle non définie : pour le moment je fais au hasard, je ne sais pas comment arbitrer entre rembourser mon crédit, placer et dépenser. TMI de 0.  
Répartition de mon épargne actuelle : 0,7 k€ sur compte | 6,5 k€ sur LA | 1,7 k€ sur LJ plafonné depuis 5 ans | 0,8 k€ sur obligations PME à ~5% sur 3 ans via crowdlending. Pas encore d'AV ni de PEA. +15 k€ prévus lorsque je signerai un contrat d'alternance.
 
3/ Mes projets
- Ne pas perdre d'argent si je peux l'éviter en ce qui concerne mon logement : comment arbitrer entre location et crédit immobilier ? (d'ici 2-3 ans, trop de changements d'ici-là)
- Être en capacité d'être indépendant financièrement de mon travail grâce aux intérêts de mon capital : pouvoir choisir entre continuer un CDI, changer de métier, devenir prof ou entreprendre, sans que l'aspect financier soit dans l'équation d'ici 10-15 ans (pour donner un ordre d'horizon).
 
4/ Tempérament
Je crois ne pas être averse au risque. J'aime bien faire le choix rationnel. A priori sur horizon de long terme un risque élevé peut être encouru, d'après ce que je sais. Mais je n'ai pas énormément de temps à y consacrer. Donc les placements choisis ne seront pas les plus rentables et risqués. Ce seront certainement les plus "dynamiques" parmi les modes de gestion pilotée. Mais j'en sais encore trop rien.
 
5/ Mes objectifs à court terme (auxquels vous pouvez contribuer en me donnant des tips !)
- Suivre le conseil de prendre date sur des AV et des PEA.
- Savoir comment arbitrer entre capitaliser pour rembourser mon crédit et placer à plus long terme.
- Faire converger ma répartition du patrimoine vers cette répartition (Profil dynamique) que je trouve élégante, et en discuter pour l'adapter à ma situation :
 
https://cap.img.pmdstatic.net/scale [...] f84646.png
 
source: https://www.capital.fr/votre-argent [...] ts-1009139
 
Impatient d'en apprendre davantage au sein de cette communauté.
Bonne journée à tous !

n°57646563
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 23-09-2019 à 15:36:51  profilanswer
 

tanguy12 a écrit :

 

ça dépends des goûts :whistle:

 

Il est à voile et à vapeur...d'eau :o


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57646682
3ul3r
Posté le 23-09-2019 à 15:47:11  profilanswer
 

Agmoh a écrit :

En fait, si: le MSCI world est surpondéré en valeur tech et us. Non ?

Non. Déjà expliqué 1000 fois, c'est la réalité de la répartition des capitaux sur le marché. Ce n'est pas une surpondération.


Message édité par 3ul3r le 23-09-2019 à 15:49:00
n°57646979
glandoll
Posté le 23-09-2019 à 16:14:58  profilanswer
 

Sooo a écrit :


Sauf que la stratégie du 10/10 de yomoni n'a rien à voir avec un full World (strategie plutot value avec sous pondération des US + tentative de réduire la volatilité du portefeuille comparé justement à un world), il est donc logique qu'elle n'ai pas perform comme un etf world...
C'est un peu bearish et donc pour le moment et à court terme ça n'a pas trop fonctionné, mais la t'as pas juste changé de support mais de stratégie (ou alors tu connaissais rien de leur stratégie qui est pourtant expliquée en long et en large).
 
De plus peut tu nous rappeler à combien était ton horizon de placement pour un PEA 10/10?
 


 
peux-tu prouver cette soit-disant moindre volatilité ?
y-a-t-il des faits qui pourraient montrer que cet objectif/ce pari est réussi chez yomoni ? j'ai peur que non donc l'argument ne tient malheureusement pas.

n°57647215
Suzebull
Posté le 23-09-2019 à 16:36:06  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
peux-tu prouver cette soit-disant moindre volatilité ?
y-a-t-il des faits qui pourraient montrer que cet objectif/ce pari est réussi chez yomoni ? j'ai peur que non donc l'argument ne tient malheureusement pas.


En revanche il(elle ?) a raison sur l'horizon de placement.
Pour un profil agressif chez Yomoni ou un ETF world, ça ne sert pas à grand chose de regarder les perfs à court-moyen terme.
Peut-être que les 2-3 dernières années ont été favorables à l'un ou à l'autre et que les prochaines ne le seront pas.

n°57647234
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2019 à 16:37:53  answer
 

gsans a écrit :

J'ai préparé une louchette à écrémer sur mon PEA sur ma ligne EWLD....


Pas compris, tu louches ou tu écrèmes ?

n°57647247
dwarfy
Posté le 23-09-2019 à 16:38:51  profilanswer
 


Il écrème en louchant. Pour shorter.
 
 [:jeep05:2]

n°57647278
Mitch2Pain
Posté le 23-09-2019 à 16:41:32  profilanswer
 

Je pense qu'il fait bouillir et qu'il retire la crème avant de loucher  [:bronislas:1]

n°57647295
dwarfy
Posté le 23-09-2019 à 16:43:06  profilanswer
 

Avec de l'eau. Pour bouillir.

n°57647323
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 23-09-2019 à 16:45:46  profilanswer
 


 

dwarfy a écrit :


Il écrème en louchant. Pour shorter.
 
 [:jeep05:2]


 

Mitch2Pain a écrit :

Je pense qu'il fait bouillir et qu'il retire la crème avant de loucher  [:bronislas:1]


 
Il sécurise une PV de 500 € quoi ;)


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°57647496
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-09-2019 à 17:00:07  profilanswer
 


 
une louchette = 500€ que j'écrème  
 
https://www.carrefour.fr/media/540x540/Photosite/PGC/P.L.S./3451791275424_PHOTOSITE_20190527_135059_0.jpg?placeholder=1
 
(en gros, 499€ que je vire sur la poche espèce depuis ma ligne EWLD (c'est de la PV), pour une future belle louche quand ça sera redescendu)


Message édité par gsans le 23-09-2019 à 17:01:39

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°57647599
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2019 à 17:12:02  answer
 

ChamoGG a écrit :

 

Déso HS mais t'es où ? T'y seras encore la semaine pro ? Je serai en judée samarie chez la mif pour fêter rosh hashanah, ça peut être un beau lieu pour une kimousse :lol:


Ah dommage je pars demain ! J'ai fait la Jordanie, puis Jérusalem, Bethléem et Tel Aviv.

 

La prochaine fois on se met d'accord avant et on va prendre une Goldstar vers là bas allez  :O

n°57647757
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 23-09-2019 à 17:30:37  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


j'suis deg.....
moi qui pensait me mettre sur un secteur qui pouvait potentiellement plus performer à 10 ans....
du coup, j'abandonne la sectorisation.
çà sert à queudalle de réfléchir à ce que sera l'avenir.  :lol:


Si ça sert ; encore faut-il ne pas se tromper dans son pari sectoriel :spamafote:
 
Ton circuit m'intéresse si ça ne te dérange pas de le partager (sur topic dédié type voyage ou MP pour ne pas faire de HS).


---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°57647760
Suzebull
Posté le 23-09-2019 à 17:30:49  profilanswer
 


Une nuit à Wadi rum et une journée à Petra ?
J'ai fait le même voyage l'année dernière :D
 
/HS

n°57647803
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 23-09-2019 à 17:35:13  profilanswer
 

iamskewj a écrit :

Bonjour à tous,
 
Ci-dessous ma présentation datant d'un an, que j'actualise volontiers :
 
1/ Situation familiale inchangée : 20 ans, célibataire officiellement, pas d'enfant.
 
2/ Situation patrimoniale
50k€ de dette à 0,8% avec 2 ans de différé restants, à rembourser en 5 ans ensuite.
- 1k€ sur compte bancaire
- 1,6k€ sur LJ
- 12k€ sur LDD
- 1,8k€ sur 10 obligations crowdlending à échéance allant de 2,5 à 4,5 ans
- 900€ sur AVs Linxea Spirit, Fortuneo Vie et Boursorama Vie depuis quelques jours (montants minimums)
- 1€ sur PEA Bourse Direct depuis quelques jours
 
Revenus mensuels : 2,2k€. Dépenses mensuelles : 2,4k€, estimation légèrement faussée par la période estivale et mon déménagement.
Capacité d'épargne mensuelle inconnue, -200€ d'après l'estimation précédente.
TMI de 0.
 
3/ Mes projets
- Indépendance financière complète ou partielle (complément de revenu) avant l'âge de retraite habituel, compatible avec un changement de vie (entrepreneuriat, association, métier "passion", etc...)
 
 4/ Tempérament
Pas d'aversion au risque. Pas de temps à y consacrer : 1 mois de dépenses LDD + 2 mois de dépenses AV + le reste en ETF Tracker World non hedgé lorsque j'aurai remboursé mon prêt.
 
5/ Objectifs à court terme
- Déterminer le montant de mes dépenses, voir sur quels leviers je peux les réduire.
- Etablir un suivi de mon épargne via un Excel
 
6/ Mes questions
- Je n'ai pas changé grand chose depuis un an à part la signature de mon contrat d'apprentissage, l'ouverture de 3 AV et l'ouverture d'un PEA mais on ne sait jamais : n'ai-je pas fait d'erreur majeure ? le choix des AV et du PEA sont-ils à jour ? je suis encore sous période de rétractation au cas où.
- Avez-vous un outil de suivi simple (je n'ai que quelques placements d'épargne) pour suivre mon épargne ? Le lien ci-après, disponible sur la première page) ne fonctionne plus : https://mega.nz/#!i5g3XbaA mais il m'aurait bien plu je pense.
- Connaissez-vous un placement peu risqué à horizon 2 ans pour mieux placer les 12k€ de mon LDD ? Je pense que ça n'existe pas mais bon vous êtes mieux renseignés que moi !
 
Encore une fois merci pour tous les conseils disponibles sur ce post que je relis à intervalles réguliers :)
 


 
Pas d'erreur d'ouvrir un PEA et des AVs a minima pour prendre date, mais le sujet c'est ta capacité d'épargne. Tant que ça c'est pas clair, le reste est difficile à anticiper.


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°57647809
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2019 à 17:35:47  answer
 

En Jordanie j'ai fait Amman, Petra, Béthanie, mont Nebo, Madaba et Mer Morte.

 

C'était super et je vais poster un truc sur le topic dédié, ça marche.

 

On peut revenir au HY, désolé [:emeric zemmour:1]

n°57647840
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 23-09-2019 à 17:39:43  profilanswer
 

Linxea ils sont longs au niveau back-office ?
ça fait une semaine que j'ai ouvert l'AV, ils sont tjs en train de vérifier les pièces...
 [:dehystroika:3]


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°57647928
glandoll
Posté le 23-09-2019 à 17:50:18  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


En revanche il(elle ?) a raison sur l'horizon de placement.
Pour un profil agressif chez Yomoni ou un ETF world, ça ne sert pas à grand chose de regarder les perfs à court-moyen terme.
Peut-être que les 2-3 dernières années ont été favorables à l'un ou à l'autre et que les prochaines ne le seront pas.


Tout à fait  :jap:

 

Juger sur 3/6 mois c'est clairement trop court. Après yomoni a 2 ou 3 ans donc on peut commencer à juger, surtout que les investissements sont quand même assez similaires, ce qui n'est pas le cas par exemple entre World et Small Caps ou émergents qui ont des horizons plus longs pour les 2 derniers.

n°57647929
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2019 à 17:50:22  answer
 

super_pourri a écrit :

Linxea ils sont longs au niveau back-office ?
ça fait une semaine que j'ai ouvert l'AV, ils sont tjs en train de vérifier les pièces...
 [:dehystroika:3]


 
Bourso vie c'est pas mieux
15 jours que j'attend... [:tim_coucou]

n°57648046
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2019 à 18:04:25  answer
 

super_pourri a écrit :

Linxea ils sont longs au niveau back-office ?
ça fait une semaine que j'ai ouvert l'AV, ils sont tjs en train de vérifier les pièces...
 [:dehystroika:3]


C'est que dalle une semaine, compte une vingtaine de jours ouvrés.

n°57648083
Suzebull
Posté le 23-09-2019 à 18:08:55  profilanswer
 

super_pourri a écrit :

Linxea ils sont longs au niveau back-office ?
ça fait une semaine que j'ai ouvert l'AV, ils sont tjs en train de vérifier les pièces...
 [:dehystroika:3]


De mon côté ça avait été assez vite transmis à l'assureur et c'est ce dernier qui avait pris du temps.
C'était pour un contrat Spirit.
 
De mémoire, pour Avenir ça avait été plus rapide.

n°57648105
Suzebull
Posté le 23-09-2019 à 18:11:49  profilanswer
 

glandoll a écrit :


Tout à fait  :jap:
 
Juger sur 3/6 mois c'est clairement trop court. Après yomoni a 2 ou 3 ans donc on peut commencer à juger, surtout que les investissements sont quand même assez similaires, ce qui n'est pas le cas par exemple entre World et Small Caps ou émergents qui ont des horizons plus longs pour les 2 derniers.


:jap:
 
D'ailleurs c'est quoi le benchmark de Yomoni sur un P10 ?
Si ça se trouve c'est MSCI ACWI, auquel cas ça contient des EM et donc ça pourrait justifier un horizon plus long terme.
 
Mais c'est vrai qu'une perf / 2 sur 3 ans ça commence à être significatif à moins qu'ils aient une volatilité / 2 également.

n°57648146
artefact7
passenger of the universe
Posté le 23-09-2019 à 18:17:37  profilanswer
 
n°57648148
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 23-09-2019 à 18:17:54  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


:jap:
 
D'ailleurs c'est quoi le benchmark de Yomoni sur un P10 ?
Si ça se trouve c'est MSCI ACWI, auquel cas ça contient des EM et donc ça pourrait justifier un horizon plus long terme.
 
Mais c'est vrai qu'une perf / 2 sur 3 ans ça commence à être significatif à moins qu'ils aient une volatilité / 2 également.


 
Indice : 47,5% MSCI World Total Return (EUR) + 47,5% MSCI World Total Return EUR Hedged + 5% FTSE MTS Eurozone Govt 1-3Y


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°57648153
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 23-09-2019 à 18:18:24  profilanswer
 

grillé bordel


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°57648169
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 23-09-2019 à 18:20:48  profilanswer
 


 
Attention un Yomoni P10 != Yomoni PEA. Moi je parlais du Yomoni PEA.
 

Citation :

L’indice de référence présenté page 6 est un indice composite
ayant un niveau de risque similaire à celui de votre profil de gestion.
Il est calculé à partir des indices actions mondiales MSCI World Total
Return et MSCI World Total Return EUR Hedged, et de l’indice
obligataire européen FTSE Euro MTS 1-3Y. (cf. détails dans la notice
explicative disponible dans votre espace client). L'indice de référence
du PEA est un composite du MSCI World Total Return et du MSCI
Europe Total Return.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7102  7103  7104  ..  11429  11430  11431  11432  11433  11434

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre nombre d'investissements


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR