Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ernest3540 | Reprise du message précédent :
Ernest3540 a écrit :
Comparaison des AV et courtiers en ligne
(à partie des trois assureurs que je connais, Generali, Suravenir, et Spirica, et des contrats que j'ai regardés, donc sans être exhaustif)
Je n'évoque ni les primes de bienvenue, ni les scores passés des fonds euros. Je ne prends que des AV sans frais d'entrée.
1/ AV Suravenir
Cadre général : frais annuels sur UC et fonds euros à 0.6%. Deux fonds euros. On y trouve pas mal d'OPVCM et d'ETF proposés comme UC, mais aussi des SCPI, OPCI etc.
Par exemple :
assurancevie.com
mesplacements.fr
linxea.fr
epargnissimo.fr
altaprofits.com
Des contrats assez proches, mais epargnissimo est légèrement différent des autres (contraintes différentes pour le fonds euros opportunités et il y a parfois d'autres UC). PS. fortuneo permet les rachats partiels en ligne, mais à part ça, les autres sont mieux pour les UC (frais annuels de 0.75% pour les UC chez fortuneo).
2/ AV Generali
Cadre général : frais annuels de 0.75% sur UC et fonds euros. Deux fonds euros. On y trouve pas mal d'UC.
altaprofis et autres, pour les contrats anciens, frais annuels de 0.6% au lieu de 0.75% sur le fonds eurossima
boursorama, intéressant pour le 'fonds euro exclusif' sans contraite (frais annuels de 0.75%).
3/ AV Spirica
Cadre général : frais annuels sur UC à 0.5% et à 0.7% sur les fonds euros. Deux fonds euros. On y trouve pas mal de SCPI, OPCI et SCI proposées comme UC, en plus d'un choix d'OPVCM et d'ETF.
Par exemple :
mesplacements.fr
linxea.fr
PS. BforBank est intéressant pour le fonds euros Dolcea (0.6% de frais annuels), meilleur que le fonds général Spirica. Les frais sur UC sont plus élevés (0.85% je crois).
4/ Résumé
Ce qui me semble utile et intéressant :
Pour les fonds euros : contrats suravenir standards, bforbank, boursorama.
Pour les UC : contrats suravenir et spririca
Pour combiner fonds euros et UC : contrats suravenir et spririca
|
Rappel des performances 2018 des fonds euros concernés :
1.65 (parfois 1.8) (Generali fonds général : 'Eurossima') < 1.9 (Spirica fonds général) < 2 (Suravenir fonds général : 'Rendement') < 2.1 (Spirica : fonds 'Dolcea') < 2.25 (Generali 'boosté' : Netissima) < 2.31 (Generali 'boosté' : Bourserama 'Euro exlusif') < 2.8 (Suravenir 'boosté' : 'opportunités') < 2.9 (Spirica 'boosté' : ALT 2)
NB. Les fonds 'boostés' peuvent être plus irréguliers et sont généralement soumis à des contraintes d'investissement. Les portefeuilles de ces fonds 'boostés' comportent plus ou beaucoup plus d'actions, de fonds structurés, d'immobilier et d'obligations IG ou HY que les fonds classiques.
PS. j'ai souligné les fonds qui me semblent intéressants. Message édité par Ernest3540 le 13-09-2019 à 20:11:30
|