Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
croustx Modoadorateur | Haze-Bws a écrit :
Pourquoi la communauté des épargnants sur ce forum (ou Epargnant 3.0) etc, est-elle aussi rétive à l'immobilier locatif ?
C'est quand même, à première vue, un magnifique effet de levier pour se constituer un patrimoine financé par les autres...
Je vois beaucoup de développements sur l'évolution du prix de l'immobilier, assez faible lorsque l'on regarde à LT.
Mais est-ce bien là la question ?
L'achat d'un bien de 100k financé par un locataire, n'est-ce pas une aubaine ?
Si l'investissement locatif dégage en plus une rentabilité nette nette (du cashflow), grâce à une belle optimisation fiscale (déficit foncier, mise en valeur du bien/rencherissement du loyer, location meublée), cela peut même être un complément de revenus...
Alors oui, c'est très chronophage et énergivore, j'en conviens.
Quant aux loyers impayés, il y a des assurances pour cela, qui ne viennent pas tellement rogner sur la rentabilité...
Qu'en pensez-vous ?
|
Gros +1.
Dans mon cas, c'est les locataires qui payent mes crédits + impôts.
Tout est géré en agence, donc zero soucis.
Et quand tu as le bon profil, ça passe crème auprès de la banque. Effectivement, autour de moi :
* le CSP+ va jouer en bourse / avec des placements
* l'ouvrier va investir sur du locatif - voir acheter des biens à travaux
... et après quelques années, l'ouvrier roule avec une plus belle voiture que le CSP+  |
Shadow666 Citoyen du Monde | Brazeinstein a écrit :
En plus de ce qu'a dit frer Unibrau1, la philosophie du topic et d'Epargnant 3.0 c'est la diversification, pas le stock-picking. Donc faire de l'immo locatif ne correspond pas du tout à cette vision de l'investissement puisque ça revient à concentrer son patrimoine sur un ou quelques bien(s) / secteur(s) / zone(s) géographique(s). Bref tout le contraire de ce qui est prôné ici. A la limite les fans d'immo locatif devraient aller sur le topic Bourse et se comparer à ceux qui ont des titres vifs.
Et puis ici on aime bien les calculs précis, un peu trop des fois d'ailleurs, avec des hypothèses, des indicateurs, etc... Or la plupart du temps il faut avouer que les histoires d'immo locatif se limitent à "mon oncle a un ami qui a fait une super PV avec un appart à Paris (ça marche aussi avec Lyon, la Côte d'Azur ou Bordeaux) qu'il avait acheté il y a 30 ans, trop fort le mec ". Bref le genre d'histoires inutiles desquelles on ne peut rien tirer mais qui reviennent régulièrement. Et c'est toujours a posteriori, seulement dans les cas où ça a marché (soi-disant car des fois on se rend compte que ça n'a rien d'exceptionnel). Bref certains pourraient dire la même chose de leur investissement en Bitcoin mais pourtant ils ne le font pas.
Si au contraire les hypothèses sont prises de manière réaliste, que le projet a l'air bien ficelé, que la personne est consciente de ce que ça implique, au contraire je pense que ce n'est accueilli avec aucune hostilité. Le topic a beaucoup combattu un certains aveuglement vis-à-vis de l'immo, aveuglement très ancré dans la population, qui laisse à penser que c'est un investissement sans risque et tout le temps gagnant.
|
Brazeinstein a écrit :
Bien sûr mais en général le profil type c'est plutôt RP + immo locatif, donc un très gros pourcentage du patrimoine concentré sur 2 biens (ou 3 parfois), bien souvent dans le même secteur géographique. Comme si quelqu'un n'avait que 3 titres du même secteur et du même pays sur son CTO et que ça représentait 90% de son patrimoine.
|
+1
Et à moins d'être millionnaire avant d'envisager l'achat immo, en général ça représente une grosse part du patrimoine (genre sur 250 K€ à 35 ans si tu as une RP ou un seul bien locatif de 180 K€, voilà la diversification quoi ). ---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
|
Shriv | Haze-Bws a écrit :
Pourquoi la communauté des épargnants sur ce forum (ou Epargnant 3.0) etc, est-elle aussi rétive à l'immobilier locatif ?
C'est quand même, à première vue, un magnifique effet de levier pour se constituer un patrimoine financé par les autres...
Je vois beaucoup de développements sur l'évolution du prix de l'immobilier, assez faible lorsque l'on regarde à LT.
Mais est-ce bien là la question ?
L'achat d'un bien de 100k financé par un locataire, n'est-ce pas une aubaine ?
Si l'investissement locatif dégage en plus une rentabilité nette nette (du cashflow), grâce à une belle optimisation fiscale (déficit foncier, mise en valeur du bien/rencherissement du loyer, location meublée), cela peut même être un complément de revenus...
Alors oui, c'est très chronophage et énergivore, j'en conviens.
Quant aux loyers impayés, il y a des assurances pour cela, qui ne viennent pas tellement rogner sur la rentabilité...
Qu'en pensez-vous ?
|
La clé c'est de bien choisir son projet et de comprendre ce que l'on fait. C'est sûr que le locatif type résidence étudiante vendu clés en mains c'est un mauvais produit. Donc il y a de tout avec différents régimes fiscaux qui impactent fortement ton cash flow. Avant de me lancer j'ai rencontré différents acteurs, étudié différents types de projets dans différents secteurs et j'ai déterminé les critères qui me semblaient bons pour que cela fonctionne.
PsykOoO a écrit :
Je pense être dans le premier cas. Avec mon revenu et le retard pris dans mon entrée dans la vie active, il sera difficile de me constituer un gros patrimoine, hors recours à l'emprunt. Surtout que mon activité pro tourne autour de l'immobilier, je peux être amené à rencontrer de très belles opportunités. 
|
Je ne suis pas dans les cas de figure au dessus mais j'ai essayé de bien m'entourer pour avancer.
Brazeinstein a écrit :
En plus de ce qu'a dit frer Unibrau1, la philosophie du topic et d'Epargnant 3.0 c'est la diversification, pas le stock-picking. Donc faire de l'immo locatif ne correspond pas du tout à cette vision de l'investissement puisque ça revient à concentrer son patrimoine sur un ou quelques bien(s) / secteur(s) / zone(s) géographique(s). Bref tout le contraire de ce qui est prôné ici. A la limite les fans d'immo locatif devraient aller sur le topic Bourse et se comparer à ceux qui ont des titres vifs.
Et puis ici on aime bien les calculs précis, un peu trop des fois d'ailleurs, avec des hypothèses, des indicateurs, etc... Or la plupart du temps il faut avouer que les histoires d'immo locatif se limitent à "mon oncle a un ami qui a fait une super PV avec un appart à Paris (ça marche aussi avec Lyon, la Côte d'Azur ou Bordeaux) qu'il avait acheté il y a 30 ans, trop fort le mec ". Bref le genre d'histoires inutiles desquelles on ne peut rien tirer mais qui reviennent régulièrement. Et c'est toujours a posteriori, seulement dans les cas où ça a marché (soi-disant car des fois on se rend compte que ça n'a rien d'exceptionnel). Bref certains pourraient dire la même chose de leur investissement en Bitcoin mais pourtant ils ne le font pas.
Si au contraire les hypothèses sont prises de manière réaliste, que le projet a l'air bien ficelé, que la personne est consciente de ce que ça implique, au contraire je pense que ce n'est accueilli avec aucune hostilité. Le topic a beaucoup combattu un certains aveuglement vis-à-vis de l'immo, aveuglement très ancré dans la population, qui laisse à penser que c'est un investissement sans risque et tout le temps gagnant.
|
Clairement c'est du stock picking. Une fois que tu as plusieurs biens tu diversifies un peu plus le risque. Mais je suis d'accord avec toi sur les PV du passé qui font rêver parfois pour rien. Bon ceci dit si tu achètes maintenant dans 30 ans tu auras toi aussi peut être fait une grosse PV
|