Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
koko707 Truc07 | nico6259 a écrit :
On achète peut-être qu'une fois, mais le crédit est prélevé tous les mois et + X00 €.
Leur plein de bagnole c'est ptet tous les mois ou toutes les semaines aussi mais seulement +10 €.
C'est uniquement psychologique. Si "on" paie 10 cts de plus tous les jours, "on" le ressent plus que de payer 300k€ de plus en 1 fois. Et pourtant...
C'est normal qu'on taxe le carb, c'est nocif. Comme les clopes.
Mais taxer la mobilité et donner des aides à foison, c'est moins pertinent.
|
Autant je suis souvent d'accord avec toi sur les questions éco/société/fiscales autant là pas du tout.
Faut bien comprendre que tout le monde n'est pas comme toi ou moi logé aux frais de l'Etat et que certains ont besoin de leur voiture pour aller travailler. Sans parler de choix immo douteux, tu as l'exemple d'André sur convenablement qui a un salaire de merde dans une boulangerie en zone touristique où se loger est impossible avec ses revenus, et des horaires pas adaptés aux TEC. Pour ne pas vivre à Paris des exemples j'en vois et ce sont des gens qui se posent franchement la question de continuer à aller bosser quand le vrai chiffre est plutôt 50€ que 10€ (pour les exemples que j'ai) par mois. Le tout s'inscrit dans un contexte où entre la prochaine hausse de taxes déjà annoncée, la vitesse à 80 (hausse des amendes), la municipalisation du stationnement (prix en hausse), l'habituelle hausses des péages, la réforme du contrôle technique, les péages urbains/vignettes crit'air annoncés, l'automobiliste semble être devenue la seule vache à lait du gouvernement, qui finance toutes ses autres politiques (dont certaines sont douteuses mais là, chacun le verra avec son oeil).
Si ces hausses de taxes servaient à améliorer l'aménagement du territoire et à améliorer l'accès aux TEC en zone rurale, pourquoi pas, mais ce n'est pas le cas.
Si on continue et qu'on en arrive à un point où le carburant décourage les non qualifiés d'aller bosser (parce que tu gagnes plus en pointant de ton PC sur le site de pole emploi et en partant en vacances de temps en temps - le kérosène n'est pas taxé) ce sont les gens comme toi ou moi qui seront les premiers perdants, ça fera quelques assistés de + à financer (et ils voteront insoumis aux prochaines élections). Ta comparaison avec l'immo n'a pas de sens, l'immo par définition y a un vendeur et un acheteur. Certains sont perdants et d'autres gagnants. Là la hausse du carburant n'arrange personne hormis l'Etat, ni ménages ni entreprises, au mieux elle est neutre pour ceux qui n'ont pas de voiture. ---------------
Koko part en vacances
|
Politicoon_Zoon n00b | simboss a écrit :
C'etait juste un exemple, le sport ca peut aussi ne rien couter ou presque, voire rapporter si on donne des cours de temps en temps sans que ca devienne un metier.
Idem pour la musique et pas mal de loisirs creatifs.
Jouer avec ses enfants, c'est quand meme le cas extreme, il faut le combo avoir ses enfants tard et pouvoir arreter de bosser tot, sinon a part jouer a la console ca n'arrivera pas
|
simboss a écrit :
Voila, je ne parlais pas des details techniques (et oui j'ai deja donné dans l'expat, meme si pas tres exotique et donc sans doute moins difficile), mais dans le changement et le confort de vie, pour un parisien aller a Saint-Etienne sera sans doute un aussi gros changement que d'aller vivre dans une capitale ou au moins une grande ville un peu dynamique type pays de l'est ou sud de l'Europe. Enfin le choc se fera sur des elements differents, mais a Saint-Etienne il y a un risque que ca ne soit pas tres positif.
Apres Saint-Etienne clairement l'immo est donné, mais le cout de la vie reste sensiblement le meme qu'ailleurs en France, en fonction de tes besoins ou envies en terme de m2 l'equation change pas mal, le poids de l'immobilier sera tres different si tu veux vivre dans 60-70m2, ou s'il te faut 150-200.
|
Non mais je vais signaler là lô , derespectez ainsi la ville des Verts Blague à part et no redface, y a des coins supers à Sainté dans l'hypercentre. Une des 3 seules comédies nationales qui est aussi un lieu de formation (= une très belle scène théâtrale quasiment équivalente à Lyon), tous les cinés que tu veux, des restos bons et pas chers, la nature (la vraie !) à 15 min de route, Paris en 2h50 et la montagne pas trop loin. Faut un peu équilibrer le débat quoi Tu peux avoir un palace avec vue sur le Pilat et manger bon et sain pour une bouchée de pain. Bon après faut éviter certains quartiers... mais comme partout hein
---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir ¯\_(ツ)_/¯
|
leraturbain | b0wh a écrit :
Salut les amis,
Salut à l’apôtre nico,
Actuellement dans une « impasse » pour placer mon POGNON, j’en appelle à vos esprits avisés J’ai actuellement 1 AV avec versement programmé de 150€, Linxea Spirit avec répartition sur fonds ALT2 + UC bon père de famille. AV ouverte pour ma fille.
À côté, j’ai constitué une épargne de précaution qui a atteint un seuil que je juge confortable, je me retrouve donc avec du POGNON en excédent à placer, à savoir :
- 10k€
- 3k€ mensuels qui correspond à de l’épargne avec mon épouse, elle est totalement averse au risque
- 150€ que je souhaiterai greffer à l’épargne prévu pour ma petite
Qu’est-ce qui serait judicieux de faire de tout ça selon vous ?
Merci 
|
b0wh a écrit :
Je lurkais le topic donc j’ai pas fait la prez de FP effectivement
1/ Votre situation familiale :
Marié, 27a, régime de la communauté réduite aux acquêts, 1 enfant (- de 2 ans)
2/ Votre situation patrimoniale :
Localoser, proprio d’un bien en locatif (avec emprunt dessus de 90k€), capacité d’épargne mensuelle 3k€, épargne actuelle : 14k€ sur compte non rémunéré, 3k€ sur AV ouverte en février dernier
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ? Projet d’épargne sur 20-25a, souhait d’arrêter le boulot à 50a
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ? Moi : aversion au risque modéré, si chute de 10% -> renforcement Épouse : totalement averse au risque
God bless you
|
Je mettrais les 14 k€ sur une AV fonds euro Boursorama, rachat possible sous 72 heures .
Ensuite, 2 k€ mensuels sur AV fonds euro Boursorama et Fortuneo (à moduler en fonction de l'apport de Mme dans l'épargne) et le solde sur un PEA avec des ETF world (voir les conseils du topic). Message édité par leraturbain le 27-10-2018 à 15:46:26
|