Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3003 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5488  5489  5490  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°53708691
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2018 à 08:34:44  answer

Reprise du message précédent :
Fais attention à ce que tu dis glandu :o

mood
Publicité
Posté le 27-06-2018 à 08:34:44  profilanswer

n°53708703
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 27-06-2018 à 08:36:41  profilanswer

Vetocom a écrit :

Salut Nico,

Quand tu dis que tu alleges, tu le fais a quel moment?
En fonction du marche (ce qui implique sans doute un releve de compteur en cours de mois)
Ou comme toujours en fin de mois?

Il me semblait qu il fallait revenir a son allocation cible tout les deux trois mois pas avant sinonnonnne fait que des allées et retours?

Peux tu m eclairer la dessus?

Salut camarade,

Je fais le relevé des compteurs toutes les fins de mois.
Mais je fais des rééquilibrages plus rarement, quand c'est nécessaire :jap: (Quand je m'ecarte de plus de 10% de la cible, par exemple 22% actions au lieu de 20%).

Message édité par nico6259 le 27-06-2018 à 08:42:05

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°53708800
dwarfy
Posté le 27-06-2018 à 08:51:25  profilanswer

Question !

J'ai trouvé ça sur le forum d'à coté. Exemple sur le s&p500 mais qui s’applique surement à d'autres indices.

Entre le buy & hold (qui me va très bien par flemme et méconnaissance ou à la rigueur très très faible connaissance de la mécanique derrière) et, je cite, "L'application d'une règle simplissime qui est d'arbitrer selon la position du S&P 500 vs sa moyenne mobile à 200 jours" avec si au dessus investi à 100%, si en dessous poche liquidité à 100%.

https://nsa39.casimages.com/img/2018/04/17/180417062544531826.png

Le résultat est quand même éloquent.

Il faudrait dans l'esprit "pépère" d'hfr rajouter en plus le DCA (qui lui aussi me va très bien) à cette équation. Et surtout les frais d'aller/retour.

Mais ça revient à la question que je vous avais déjà posé en Janvier quand ils avaient tout cassé à la bourse et effacé mes 10% de PV: sans vouloir faire le génie de la finance mais en suivant , par exemple, cette règle simple est-ce que markettimer même grossièrement comme ça n'est toujours pas intéressant selon vous ? (à la différence de ma question de Janvier, j'ai un peu plus lu et trouvé des arguments. Notamment cette courbe qui me semble parlante du coup, avec une technique simple pour être investi/non investi)

Merci !

EDIT: je précise que pour le moment, je b&h et je dca. Point. L'esprit pépère me va très bien.

Mais je cherche à comprendre !

Le seul support où j'ai fait mon génie de la finance fut le bitcoin (par peur de la fiabilité des exchange plus que pour faire mon trader en réalité) et en étant entré à 2000USD et sorti à 20.000USD, mes gains ont été ridicules (juste 500€ mis au total pour jouer et ~200€ de gain) avec tous les a/r alors que si j'étais resté investi sans y toucher à ces 500€, je gagnais beaucoup plus. Donc ma seule expérience d'a/r ne fut pas probante.

Message cité 3 fois
Message édité par dwarfy le 27-06-2018 à 08:58:00
n°53708808
eclaireur
Posté le 27-06-2018 à 08:52:34  profilanswer

Ceci dit, 100% de mon entourage est d'accord avec ce fait.

"Il faut que j'achète des appartements pour me faire ma retraite !!!"

"La pierre, c'est du concret et du solide"

"Si demain il y a crack boursier, tu feras toi quand tout ton argent sera partit en fumé ?"

"Regardes le lui, il a acheté trois taudis y'a 30 ans et maintenant il est super !!"

"Ca te fait un revenu mensuel en plus, ton niveau de vie augmente d'un coup"

A vrai, je sais pas vraiment quoi leur dire car ils ont l'impression d'avoir le savoir ultime :sweat:

n°53708841
dJe781
Posté le 27-06-2018 à 08:57:57  profilanswer

Ce qu'il dit est vrai si on lit ça en pensant à la résidence principale.

n°53708857
dJe781
Posté le 27-06-2018 à 09:00:39  profilanswer

dwarfy a écrit :

Question !

J'ai trouvé ça sur le forum d'à coté. Exemple sur le s&p500 mais qui s’applique surement à d'autres indices.

Entre le buy & hold (qui me va très bien par flemme et méconnaissance ou à la rigueur très très faible connaissance de la mécanique derrière) et, je cite, "L'application d'une règle simplissime qui est d'arbitrer selon la position du S&P 500 vs sa moyenne mobile à 200 jours" avec si au dessus investi à 100%, si en dessous poche liquidité à 100%.

https://nsa39.casimages.com/img/201 [...] 531826.png

Il faudrait dans l'esprit "pépère" d'hfr rajouter en plus le DCA (qui lui aussi me va très bien) à cette équation. Et surtout les frais d'aller/retour.

Mais ça revient à la question que je vous avais déjà posé en Janvier quand ils avaient tout cassé à la bourse et effacé mes 10% de PV: sans vouloir faire le génie de la finance mais en suivant , par exemple, cette règle simple est-ce que markettimer même grossièrement comme ça n'est toujours pas intéressant selon vous ? (à la différence de ma question de Janvier, j'ai un peu plus lu et trouvé des arguments. Notamment cette courbe qui me semble parlante du coup, avec une technique simple pour être investi/non investi)

Merci !

EDIT: je précise que pour le moment, je b&h et je dca. Point. L'esprit pépère me va très bien.

Le seul support où j'ai fait mon génie de la finance fut le bitcoin (par peur de la fiabilité des exchange plus que pour faire mon trader en réalité) et en étant entré à 2000USD et sorti à 20.000USD, mes gains ont été ridicules (juste 500€ mis au total pour jouer et ~200€ de gain) avec tous les a/r alors que si j'étais resté investi sans y toucher à ces 500€, je gagnais beaucoup plus. Donc ma seule expérience d'a/r ne fut pas probante.

Qu'est ce qui se cache derrière la mention du titre "capital appreciation only" ?

n°53708869
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 27-06-2018 à 09:02:15  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Ouais. Je fais plus ou moins pareil :/

Pareil. Sauf pour composter  [:jean_risitas:10]  [:somberlain-xvi:2]

n°53708892
dwarfy
Posté le 27-06-2018 à 09:04:55  profilanswer

dJe781 a écrit :

Qu'est ce qui se cache derrière la mention du titre "capital appreciation only" ?

Bonne remarque.

Je n'ai pas le détail, j'ai récupéré ça d'un forum comme indiqué (frikenfonds) et pas recherché la source de l'article.

n°53709026
fylgo
Posté le 27-06-2018 à 09:20:56  profilanswer

glandoll a écrit :

Ils vivent en Bretagne donc déjà à la base, leurs choix sont contestables :O

Ha pas uniquement, dans une autre vie j'ai été fourmi dans la fourmilière  ;)

D'ailleurs les parisiens étaient pires niveau dépenses WTF YOLO

n°53709158
Velocesupe​r
Posté le 27-06-2018 à 09:33:36  profilanswer

[:canard plaquay:2]

eclaireur a écrit :

"Si demain il y a crack boursier, tu feras toi quand tout ton argent sera partit en fumé ?"

"Regardes le lui, il a acheté trois taudis y'a 30 ans et maintenant il est super !!"

A vrai, je sais pas vraiment quoi leur dire car ils ont l'impression d'avoir le savoir ultime :sweat:

[:canard plaquay:2]

mood
Publicité
Posté le 27-06-2018 à 09:33:36  profilanswer

n°53709283
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2018 à 09:45:22  answer

n°53709302
bob36
Posté le 27-06-2018 à 09:46:51  profilanswer

[:jujulient]  

Bonjour à tous,

Je suis le topic depuis quelques temps et j’ai décidé de prendre en main mon épargne.
J’ai déjà effectué quelques mouvements mais j’ai besoin de quelques conseils sur des choix d’UC entre autres.

1/ Situation familiale :
28 ans, marié sous le régime de la communauté, pas d’enfant.

2/ Situation patrimoniale :  
Actuellement locataires, pas de crédits.
Capacité d’épargne mensuelle : 500€ (devrait significativement augmenter d’ici 1 an, pour l’instant nous sommes sur un CDI et un contrat pro)
TMI : 14%

Epargne actuelle du ménage :
CC : 8,5k
CTO : 8k (1 fond et 2 lignes d’actions)
LA : 22,5k
PEE1 : 12k 100% action de l’entreprise (35% d’abondement pour 3k placés, pratiquement couvert par l’I/P, je rajoute si nécessaire)
PEE2+PERCO : 1,2k
Ouverts ce mois-ci :
PEA : 4 lignes de 1k

• Comgest Growth Europe Smaller Companies
  • Financiere de l'Echiquier Echiquier Agenor
  • Independance et Expansion Sicav - Small Cap
  • Comgest Growth PLC - Europe Opportunities

AV :
- Linxea Sprit : 5k

• 60% fond € (dominante immo)
  • 15% Aviva Oblig International
  • 15% Sextant Grand Large A
  • 10% H2O Multibonds

- Linxea Avenir : 4,5k

• 60% fond € (dominante obligations)
  • 40% actuellement action world, à allouer sur de l’obligataire

3/ Projets :
Pas de projets pour le moment, l’achat de la RP va attendre encore quelques années le temps que nous soyons fixés géographiquement au niveau pro.

4/ Tempérament :  
Aversion testée sur les cryptos et sur le CTO que j’ai depuis quelques années, pas vraiment sensible aux mouvements, mais j’aime garder un œil sur l’évolution des placements.

Point de vue répartition des classes d’actifs, évolution mai/juin et idéalement juillet/fin d’année :
https://reho.st/medium/self/2c240319ff91f31c51d8755a5b57ec81a7bbd016.png

Je suis largement exposé sur les actions et souhaite le rester (40/50%).

Ce qu’il reste à faire :

• Finir de vider les LA et le CC pour ne laisser que 4k (CC) et 10k (LA), ou même en fond € bourso, pourquoi pas. Cela fait donc 4,5k + 12k à repartir.
  • Alimentation du second PEA (4k) avec un ETF World Ex Europe (je suis déjà exposé Europe sur l’autre PEA).
  • Arbitrer les 1,7k de linxea avenir vers une UC à dominante obligataire => quelle UC ?
  • Augmenter la part immo, les 12/13k restants, c’est là que j’ai besoin d’un coup de main. J’avais pensé placer sur spirit 60% sur le fond € (dominante immo) et 40% sur deux lignes (EPARGNE FONCIERE et PATRIMMO COMMERCE),  

Vos avis sur ces choix ?

n°53709322
vandepj0
Posté le 27-06-2018 à 09:48:33  profilanswer

dwarfy a écrit :

Question !

https://nsa39.casimages.com/img/201 [...] 531826.png

Merci !

Ca semble être une bonne idée.  
Les chiffres passés montrent que c'est une bonne idée.  
La question, c'est "est-ce vraiment une bonne idée?".

1. Pourquoi arbitrer avec la MM200, et pas la MM50 ou la MM400? Est ce que les résultats seraient les mêmes?
Si ça se trouve la configuration du marché ces 20 dernières années, avec 2 bosses très marquées en 1999-2000 et 2007-2008 favorisent ce système de MM200

2. Comme le fait remarquer Dje, capital only
Bah oui, parce que si on est hors du marché on ne touche pas les dividendes, et d'un coup ça redore le blason du B&H
Donc la stratégie n'est peu être pas si intéressante que ça? Faut il le faire plutôt sur un indice NR?

Au final, on a une idée séduisante, un résultat intéressant sur un jeu de données, mais à mon sens ce n'est pas assez solide pour en faire une stratégie.  

Tu trouveras 1587 fans de l'analyse graphique et autres joyeusetés qui ont des méthodes "magiques", mais au final, s'il y en avait une, elle serait adoptée par tellement de monde qu'elle perdrait son efficacité.  

Comme le disent assez justement les pastafaristes sparrowiste, c'est le déclin des pirates qui entraine le changement climatique, c'est prouvé!
https://sparrowism.soc.srcf.net/home/piratesarecool4.gif

n°53709406
glandoll
Posté le 27-06-2018 à 09:55:47  profilanswer

eclaireur a écrit :

change d'entourage  :whistle:

n°53709637
dwarfy
Posté le 27-06-2018 à 10:18:38  profilanswer

Il est précisé sur l'autre forum (dans une réponse je crois me rappeler) en effet que sur certains supports, ça marcherait mieux avec la MM150.

Bref, j'ai compris le principe.

Ça semble effectivement très bien. Mais sur le s&p500. Mais sur ces années. Mais sans tenir compte des dividendes. Mais sans tenir compte des frais.

Ça fait beaucoup de "Mais" et donc il n'y a pas de recette miracle.

(le tout sans compte mon goût sûr pour la flemme et pour faire autre chose que ce que je n'ai pas envie de faire. Donc devoir regarder les moyennes, passer les ordres ... Ça tiendrait pas longtemps avec moi ! Un jour peut-être, mais pas aujourd'hui)

vandepj0 a écrit :

Comme le disent assez justement les pastafaristes sparrowiste, c'est le déclin des pirates qui entraine le changement climatique, c'est prouvé!
https://sparrowism.soc.srcf.net/hom [...] ecool4.gif

[:hahaguy]  

J'aime beaucoup celle là.

n°53710247
tanguy12
Posté le 27-06-2018 à 11:10:13  profilanswer

d'ailleurs c'est quoi ce délire de mecs qui font des vidéos depuis leur voiture?
Ils aiment l'immo mais n'ont pas de maison?

n°53710277
tanguy12
Posté le 27-06-2018 à 11:12:32  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Pourtant tu participes au topic banque, 0 intérêt à part le FP et 2/3 questions  :??:

Effectivement concernant le topic il y a eu la période tracker, puis bitcoin, les bans de BBS & Sebasto, Johnny :o , ADI, le retour de BBS (sur bourse).

Maintenant la FP est bien complète, on a fait le tour de nombreux sujets, peu de nouvelles présentations. Pas grand chose à développer :/

Si ce n'est le témoignage de StéphaneF évidemment !

mouais, y a toujours eu des périodes avec "rien de nouveau" , puis un nouveau truc arrive, ne serait-ce que par exemple le HY introduit par lookoom , le terme "n'existait pas" pour ainsi dire sur le topic avant...
Rien que des sujets que tu cites, crypto ou ban de BBS c'est "récent", enfin de mon point de vue de "vieux briscard".
Forcément si t'arrives pile à un moment chaud, la première accalmie peut décevoir, mais c'est le jeu

n°53710303
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2018 à 11:14:21  answer

tanguy12 a écrit :

d'ailleurs c'est quoi ce délire de mecs qui font des vidéos depuis leur voiture?
Ils aiment l'immo mais n'ont pas de maison?

:lol:

C'est pour montrer que leurs investissements au fond de la Sologne marchent (le Merco en devrait être la preuve  :O) et donc tu devrais acheter leur formation qui coûte un rein

n°53710334
Velocesupe​r
Posté le 27-06-2018 à 11:15:51  profilanswer

n°53710422
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 27-06-2018 à 11:22:13  profilanswer

Encore un indice "boulet au pied" construit de manière à l'empêcher de progresser...

Regardez ce qu'il donne en marché haussier :
https://www.stoxx.com/index-details?symbol=ISXEC50
(allez au max)

On est mieux loti avec un vrai indice et en assumant pleinement son exposition !

Message cité 1 fois
Message édité par kurtosis le 27-06-2018 à 11:23:43
n°53710458
tanguy12
Posté le 27-06-2018 à 11:25:23  profilanswer

kurtosis a écrit :

Encore un indice "boulet au pied" construit de manière à l'empêcher de progresser...

Regardez ce qu'il donne en marché haussier :
https://www.stoxx.com/index-details?symbol=ISXEC50
(allez au max)

On est mieux loti à coupon égal avec un vrai indice et en assumant pleinement son exposition !

n°53710476
tanguy12
Posté le 27-06-2018 à 11:26:38  profilanswer

sympa de proposer cela en CTO!
Par contre là la deadline c'est short :D

n°53710492
SaucissonM​asque
Posté le 27-06-2018 à 11:28:40  profilanswer

tanguy12 a écrit :

mouais, y a toujours eu des périodes avec "rien de nouveau" , puis un nouveau truc arrive, ne serait-ce que par exemple le HY introduit par lookoom , le terme "n'existait pas" pour ainsi dire sur le topic avant...
Rien que des sujets que tu cites, crypto ou ban de BBS c'est "récent", enfin de mon point de vue de "vieux briscard".
Forcément si t'arrives pile à un moment chaud, la première accalmie peut décevoir, mais c'est le jeu

Novembre 2015 découverte du topic :jap:

StephaneF c'est le dinosaure du topic en fait  [:depardieu:3]

n°53710501
r06
Posté le 27-06-2018 à 11:29:29  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Novembre 2015 découverte du topic :jap:

StephaneF c'est le dinosaure du topic en fait  [:depardieu:3]

Pas vraiment non...
A moins qu'il ait des multis...:o

n°53710512
tanguy12
Posté le 27-06-2018 à 11:30:28  profilanswer

glandoll a écrit :

Ils vivent en Bretagne donc déjà à la base, leurs choix sont contestables  :O

merci je savais pas comment alerter j'aurais appris un truc auj

n°53710695
EtilaS
Posté le 27-06-2018 à 11:45:27  profilanswer

r06 a écrit :

Pas vraiment non...
A moins qu'il ait des multis...:o

Penses-tu...  :lol:

n°53710775
tanguy12
Posté le 27-06-2018 à 11:51:35  profilanswer

Hier 26 juin je reçois chez moi des papiers pour une offre av.com à saisir du 1/6 au 31/7.
C'est quoi le projet de pas me l'envoyer 1 mois avant?
à la limite si c'est l'astuce marketing de me donner un délai court, ils peuvent direct écrire du 1/7 au 31/7...

(et si jamais ça concerne leur offre de gestion pilotée)

n°53710784
glandoll
Posté le 27-06-2018 à 11:52:06  profilanswer

tanguy12 a écrit :

merci je savais pas comment alerter j'aurais appris un truc auj

vous m'en voyez fort décu mais heureux de votre découverte  :o

n°53711205
tanguy12
Posté le 27-06-2018 à 12:42:39  profilanswer

glandoll a écrit :

vous m'en voyez fort décu mais heureux de votre découverte  :o

Il ne vous reste plus qu'à affirmer que Nantes n'en fait pas partie et je puis vous assurer que la sanction subie par BBS vous paraîtra n'être qu'une tape sur l'épaule un peu virile comparée à la foudre qui s'abattra sur vous

n°53711322
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 27-06-2018 à 12:57:41  profilanswer

Nouveau site web pour Indépendance et Expansion !

On s'écarte un peu plus du site de Berkshire Hathaway :o

n°53711356
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2018 à 13:00:30  answer

tanguy12 a écrit :

Hier 26 juin je reçois chez moi des papiers pour une offre av.com à saisir du 1/6 au 31/7.
à la limite si c'est l'astuce marketing de me donner un délai court, ils peuvent direct écrire du 1/7 au 31/7...

Je l'ai reçue il y a bien une dizaine de jours. Ils ont drôlement étalé les envois, on dirait...

n°53711401
tanguy12
Posté le 27-06-2018 à 13:04:50  profilanswer

et même il y a 10j... ça fait mi juin, donc ça coupe 2 semaines de la durée de la promo... si la personne a 500€ et voudrait bénéficier de la grosse prime, limiter le temps pour rassembler les fonds ne me paraît pas super opportun.
Je dois passer à coté d'un truc.

n°53711484
koko707
Truc07
Posté le 27-06-2018 à 13:13:16  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Reçue début juin.

Soit ils envoient à tout le monde mais ont mal calculé et étalé la charge de travail que ça représente.

Soit ils envoient d'abord aux clients intéressants et selon le succès ou pas de l'offre, décident de l'étendre aux autres  [:la chancla:1]

n°53711487
Velocesupe​r
Posté le 27-06-2018 à 13:13:39  profilanswer

J'ai dû faire quelques rachats partiels sur différentes AV, voici le classement :

2 jours : Évolution Vie (Aviva) --> en ligne, 50% de la totalité
3 jours : Boursorama Vie (Generali) --> en ligne, 90% de la totalité
5 jours : LinXea Avenir (Suravenir) --> courrier libre réponse
6 jours : LinXea Zen (Apicil) --> courrier libre réponse
6 jours : Mes-placements (Suravenir) --> courrier (formulaire plus complet que LinXea, pratique pour éviter de faire une boulette quand on est novice).

J'ai compté uniquement les jours ouverts et j'ai fait abstraction du temps postale. J'ai considéré la date au moment de la réception de l'avis par mail de l'assureur, procédant au rachat.
Il faut donc ajouter un à deux jours pour les trois derniers :/

n°53711529
tanguy12
Posté le 27-06-2018 à 13:18:20  profilanswer

koko707 a écrit :

Reçue début juin.

Soit ils envoient à tout le monde mais ont mal calculé et étalé la charge de travail que ça représente.

Soit ils envoient d'abord aux clients intéressants et selon le succès ou pas de l'offre, décident de l'étendre aux autres  [:la chancla:1]

pas impossible, j'ai clairement  un bon profil de [:la chancla:1]  chez eux

Je dirais même à leur place je ne m'aurais envoyé qu'un email pour être sûr de pas gâcher un timbre. (Même si en l’occurrence je vais verser...)

Mais ceci dit MP me fait parfois le coup avec leur structuré dont je reçois la brochure parfois après même la limite de souscription, alors que je souscris la plupart...

n°53711688
tanguy12
Posté le 27-06-2018 à 13:30:56  profilanswer

glandoll a écrit :

Le topic banque, faut y aller pour le taulier

c'est un peu comme aller voir les singes au zoo  :sarcastic:

n°53712201
Modération
Posté le 27-06-2018 à 14:09:59  answer

tanguy12 a écrit :

c'est un peu comme aller voir les singes au zoo  :sarcastic:

TT

n°53712334
toto408
free porn
Posté le 27-06-2018 à 14:19:32  profilanswer

LOL
Pourquoi ne pas TT celui qui trolle tout le temps, plutôt que ceux qui bondissent à ces trolls ?

---------------
OverClocking-Masters
n°53712369
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 27-06-2018 à 14:22:50  profilanswer

Doucement mes frers.

Comme dirait ma femme, faut être GEN TIL  [:james_alan_hetfield:2]

Je viens de lire une news Insee : hausse de l'immo sur 1 an = 3,4% en mars. Et au dernier relevé des compteurs, fin mai, la hausse est en train de ralentir.
 [:elfe_smileys:3]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°53712459
Vetocom
Posté le 27-06-2018 à 14:29:38  profilanswer

Trop tirer sur l eslastic,et tu'craques'a 3 metres,du bol de sangria.

Desole pour toi, bro. Reviens nous vite

n°53712476
glandoll
Posté le 27-06-2018 à 14:30:51  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Il ne vous reste plus qu'à affirmer que Nantes n'en fait pas partie et je puis vous assurer que la sanction subie par BBS vous paraîtra n'être qu'une tape sur l'épaule un peu virile comparée à la foudre qui s'abattra sur vous

la Bretagne, c'est Brest, le reste c'est les colonies bretonnes  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5488  5489  5490  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)