Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
bob36 | Bonjour à tous,
Je suis le topic depuis quelques temps et j’ai décidé de prendre en main mon épargne.
J’ai déjà effectué quelques mouvements mais j’ai besoin de quelques conseils sur des choix d’UC entre autres.
1/ Situation familiale :
28 ans, marié sous le régime de la communauté, pas d’enfant.
2/ Situation patrimoniale : Actuellement locataires, pas de crédits.
Capacité d’épargne mensuelle : 500€ (devrait significativement augmenter d’ici 1 an, pour l’instant nous sommes sur un CDI et un contrat pro)
TMI : 14%
Epargne actuelle du ménage :
CC : 8,5k
CTO : 8k (1 fond et 2 lignes d’actions)
LA : 22,5k
PEE1 : 12k 100% action de l’entreprise (35% d’abondement pour 3k placés, pratiquement couvert par l’I/P, je rajoute si nécessaire)
PEE2+PERCO : 1,2k
Ouverts ce mois-ci :
PEA : 4 lignes de 1k
- Comgest Growth Europe Smaller Companies
- Financiere de l'Echiquier Echiquier Agenor
- Independance et Expansion Sicav - Small Cap
- Comgest Growth PLC - Europe Opportunities
AV :
- Linxea Sprit : 5k
- 60% fond € (dominante immo)
- 15% Aviva Oblig International
- 15% Sextant Grand Large A
- 10% H2O Multibonds
- Linxea Avenir : 4,5k
- 60% fond € (dominante obligations)
- 40% actuellement action world, à allouer sur de l’obligataire
3/ Projets :
Pas de projets pour le moment, l’achat de la RP va attendre encore quelques années le temps que nous soyons fixés géographiquement au niveau pro.
4/ Tempérament : Aversion testée sur les cryptos et sur le CTO que j’ai depuis quelques années, pas vraiment sensible aux mouvements, mais j’aime garder un œil sur l’évolution des placements.
Point de vue répartition des classes d’actifs, évolution mai/juin et idéalement juillet/fin d’année :
Je suis largement exposé sur les actions et souhaite le rester (40/50%).
Ce qu’il reste à faire :
- Finir de vider les LA et le CC pour ne laisser que 4k (CC) et 10k (LA), ou même en fond € bourso, pourquoi pas. Cela fait donc 4,5k + 12k à repartir.
- Alimentation du second PEA (4k) avec un ETF World Ex Europe (je suis déjà exposé Europe sur l’autre PEA).
- Arbitrer les 1,7k de linxea avenir vers une UC à dominante obligataire => quelle UC ?
- Augmenter la part immo, les 12/13k restants, c’est là que j’ai besoin d’un coup de main. J’avais pensé placer sur spirit 60% sur le fond € (dominante immo) et 40% sur deux lignes (EPARGNE FONCIERE et PATRIMMO COMMERCE),
Vos avis sur ces choix ? |
vandepj0 | dwarfy a écrit :
Question !
J'ai trouvé ça sur le forum d'à coté. Exemple sur le s&p500 mais qui s’applique surement à d'autres indices.
Entre le buy & hold (qui me va très bien par flemme et méconnaissance ou à la rigueur très très faible connaissance de la mécanique derrière) et, je cite, "L'application d'une règle simplissime qui est d'arbitrer selon la position du S&P 500 vs sa moyenne mobile à 200 jours" avec si au dessus investi à 100%, si en dessous poche liquidité à 100%.
https://nsa39.casimages.com/img/201 [...] 531826.png
Le résultat est quand même éloquent.
Il faudrait dans l'esprit "pépère" d'hfr rajouter en plus le DCA (qui lui aussi me va très bien) à cette équation. Et surtout les frais d'aller/retour.
Mais ça revient à la question que je vous avais déjà posé en Janvier quand ils avaient tout cassé à la bourse et effacé mes 10% de PV: sans vouloir faire le génie de la finance mais en suivant , par exemple, cette règle simple est-ce que markettimer même grossièrement comme ça n'est toujours pas intéressant selon vous ? (à la différence de ma question de Janvier, j'ai un peu plus lu et trouvé des arguments. Notamment cette courbe qui me semble parlante du coup, avec une technique simple pour être investi/non investi)
Merci !
EDIT: je précise que pour le moment, je b&h et je dca. Point. L'esprit pépère me va très bien.
Mais je cherche à comprendre !
Le seul support où j'ai fait mon génie de la finance fut le bitcoin (par peur de la fiabilité des exchange plus que pour faire mon trader en réalité) et en étant entré à 2000USD et sorti à 20.000USD, mes gains ont été ridicules (juste 500€ mis au total pour jouer et ~200€ de gain) avec tous les a/r alors que si j'étais resté investi sans y toucher à ces 500€, je gagnais beaucoup plus. Donc ma seule expérience d'a/r ne fut pas probante.
|
Ca semble être une bonne idée. Les chiffres passés montrent que c'est une bonne idée. La question, c'est "est-ce vraiment une bonne idée?".
1. Pourquoi arbitrer avec la MM200, et pas la MM50 ou la MM400? Est ce que les résultats seraient les mêmes?
Si ça se trouve la configuration du marché ces 20 dernières années, avec 2 bosses très marquées en 1999-2000 et 2007-2008 favorisent ce système de MM200
2. Comme le fait remarquer Dje, capital only
Bah oui, parce que si on est hors du marché on ne touche pas les dividendes, et d'un coup ça redore le blason du B&H
Donc la stratégie n'est peu être pas si intéressante que ça? Faut il le faire plutôt sur un indice NR?
Au final, on a une idée séduisante, un résultat intéressant sur un jeu de données, mais à mon sens ce n'est pas assez solide pour en faire une stratégie. Tu trouveras 1587 fans de l'analyse graphique et autres joyeusetés qui ont des méthodes "magiques", mais au final, s'il y en avait une, elle serait adoptée par tellement de monde qu'elle perdrait son efficacité. Comme le disent assez justement les pastafaristes sparrowiste, c'est le déclin des pirates qui entraine le changement climatique, c'est prouvé!
 |
tanguy12 |
mouais, y a toujours eu des périodes avec "rien de nouveau" , puis un nouveau truc arrive, ne serait-ce que par exemple le HY introduit par lookoom , le terme "n'existait pas" pour ainsi dire sur le topic avant...
Rien que des sujets que tu cites, crypto ou ban de BBS c'est "récent", enfin de mon point de vue de "vieux briscard".
Forcément si t'arrives pile à un moment chaud, la première accalmie peut décevoir, mais c'est le jeu |