Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Politicoon_Zoon n00b | lm2 a écrit :
le dernier à m'avoir parlé de 'collaboration réussie' ne m'a pas pris en stage;
au final, je n'ai jamais regretté avoir limité notre collaboration à une formation cafetière cinq minutes avant l'entretien..
|
oups ça réveille de mauvais souvenirs, mon mauvais Concernant Bourse Direct, oui le low-cost se paie et parfois très cher. Et même sur des actions françaises (OK des small-caps certes). J'ai déjà eu plusieurs fois des DPS arrivés sur mon compte à la fin de l'AK donc alors que leur valeur était nulle... ça me faisait une belle jambe... des camarades chez Binck les avaient bien reçus et vendus sur le marché... j'peux vous dire que ça a annulé des années de (légères) différences de frais de courtage... en plus chez Binck tu as facilement des ordres gratos et plus trop chez Bourse Direct. Maintenant je conseille BD uniquement si on est certain de ne prendre que des trackers tous simples ou des grosses capis françaises. Tout le reste, c'est soit moins cher géographiquement dans d'autres crèmeries (USA, Allemagne, Espagne, etc.) soit vous le paierez au prix d'années de frais de courtage sur des OST mal gérées (même pour la France). Ah et cerise sur le gâteau, Indépendance & Expansion est à 10 € de frais de courtage chez Binck et 41 € chez BD...
OMG J'ai lu Lyxor même en relisant 2 fois... je comprenais rien à ces posts, punaise la déformation cérébrale à cause du topac Mais oui Lyon est une belle ville avec sans doute les avantages d'une grande métropole sans les inconvénients.
Spoiler :
et c'est un Stéphanois qui écrit ça |
No redface : tout à fait d'accord pour le Sud-Est, les gens sont arrogants (que personne ne se sente visé, c'est en moyenne, les HFriens du SE ne le sont sans doute pas ), beaucoup trop de monde, eau polluée (plus que la façade océanique pour sûr). Le Sud-Ouest en revanche, top
---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir ¯\_(ツ)_/¯
|
Velocesuper | Sooo a écrit :
On a pas tous envie d'un château, tout claquer dans sa RP, c'est plus de charges, c'est plus de coûts pour n'importe quel travaux c'est un bien qui va principalement se déprécier et juste un coût, pas un investissement. C'est pas ta RP qui va te fournir un complément de revenu à claquer ou pour survivre si tu subits un drame (genre handicap lourd suite à accident?). Et si l'immo krach ou les subventions étatiques changent, tu seras bien heureux d'avoir mis 800k dans un château qui en vaut 400k et qui te coûte tjrs une blinde à entretenir. Sans parler de l'IFI qui pointe son nez De l'autre coté l’épargne financière non seulement plus t'en as, plus ça rapporte (car il n'y aura jamais les même rendements en immo) mais en plus une fois diversifié, c'est flexible et liquide, t'en fait ce que tu veux et ça permet de parer à tout imprévu ou tout changement de projet de vie. Tu veux claquer en voyage? tu veux un complément de revenu? Tu veux assurer ta retraite? Tu veux te barrer à l’étranger? Tu veux devenir rentier à 40-50 ans? Tu veux parler du million à la cantine? Il y a plein de raisons d’épargner et l'immo magique n'en est qu'une parmi énormément... T'as peut être l'intention de préparer ta retraite de 50 à 60 ans après avoir payé ton credit immo, mais perso j'ai plus l'intention de payer mon credit immo ET être à la retraite au plus tard à 50 ans...
|
Politicoon_Zoon a écrit :
oups ça réveille de mauvais souvenirs, mon mauvais Concernant Bourse Direct, oui le low-cost se paie et parfois très cher. Et même sur des actions françaises (OK des small-caps certes). J'ai déjà eu plusieurs fois des DPS arrivés sur mon compte à la fin de l'AK donc alors que leur valeur était nulle... ça me faisait une belle jambe... des camarades chez Binck les avaient bien reçus et vendus sur le marché... j'peux vous dire que ça a annulé des années de (légères) différences de frais de courtage... en plus chez Binck tu as facilement des ordres gratos et plus trop chez Bourse Direct. Maintenant je conseille BD uniquement si on est certain de ne prendre que des trackers tous simples ou des grosses capis françaises. Tout le reste, c'est soit moins cher géographiquement dans d'autres crèmeries (USA, Allemagne, Espagne, etc.) soit vous le paierez au prix d'années de frais de courtage sur des OST mal gérées (même pour la France). Ah et cerise sur le gâteau, Indépendance & Expansion est à 10 € de frais de courtage chez Binck et 41 € chez BD...
|
Après Fortuneo qui revient souvent, il y a effectivement Binck, mais aussi Saxo (avec ses nouveaux tarifs). Bourse Direct, plus jamais pour ma part. Mauvais feeling avec l'interface et les conseillers. Politicoon_Zoon a écrit :
OMG J'ai lu Lyxor même en relisant 2 fois... je comprenais rien à ces posts, punaise la déformation cérébrale à cause du topac Mais oui Lyon est une belle ville avec sans doute les avantages d'une grande métropole sans les inconvénients.
Spoiler :
et c'est un Stéphanois qui écrit ça |
|
Et on a la même pollution qu'à Paris, voire davantage
|
dwarfy | toto408 a écrit :
D'un autre côté, t'épargnes pour quoi si c'est pas pour ta RP? Personnellement à part garder 30-50k de côté, je ne pense pas trop garder post achat RP. Je reconstruirai mon épargne pour la retraite avec mes revenus.
Le pognon c'est avant tout fait pour être dépensé.
|
toto408 a écrit :
C'est exactement ce que je dis: je trouve pas déconnant de faire all-in dans sa RP plutôt que de se retrouver avec des sous à ne plus savoir quoi en faire. Bien entendu c'est un choix personnel et individuel, mais ça ne me choquerait pas de voir le taulier d'épargne claquer 90% de son épargne dans sa RP.
|
On est en train de construire la maison, pas loin du myon de budget, tout à crédit et on ne touche pas à notre épargne.
Mais les gens te regardent comme un extra-terrestre quand tu dis que tu as de côté (dans notre as, on devrait avoir 200k d'ici fin d'année) et que tu ne l'as pas injecté dans ton crédit immo. "Mais les mensualités ?", "mais tu as un gros crédit ?". En même temps, on a du 1.2% sur 240mois, je dis peut-être une connerie mais il me semble qu'il faudrait être fou (ou ne pas avoir le choix, évidemment) pour ne pas tout prendre à crédit non ?
J'avais posé la question ici il y a quelques temps du pourquoi vous épargnez. Parce que pour ma part, je n'ai aucune foutue idée précise de pourquoi j'épargne. Je sais juste que c'est du pognon qui aujourd'hui ne me sert à rien.
On ne se prive pourtant de pas grand chose au quotidien. Et ce pognon, je sais que je le dépenserais en babioles inutiles si je le gardais sur mon compte courant (et finir comme 75% de notre entourage qui gagne la même chose que nous mais qui est dans le rouge tous les mois et doit bosser plus celui d'après pour éponger ... Choix de vie, chacun la sienne et c'est respectable, mais no-way pour nous).
Mais d'un naturel prévoyant, je me dis que ça servira toujours pour l'éducation de l'héritier. Que si ça ne sert pas à ça parce qu'on s'en sort très bien ça servira à notre retraite. Et que si ça ne sert pas à ça on pourra peut-être le donner aux pauvres ? Non je déconne. D'ici là, on aura peut-être craqué et on se sera acheté une grosse voiture (ou deux ...) et fait un gros voyage (ou deux ...). |