Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. | Pomme-abricot a écrit :
Personnellement je remercie très fort nico@numero qui répond, avec courtoisie, à des questions triviales que tout néophyte doué de curiosité et d'esprit critique se pose un jour où l'autre.
Ma 1e arrivée sur le topic bourse me reste encore en travers de la gorge (merci kiwai). J'ai été bieeeeeeen mieux accueilli ici, d'où ma signature.
Oui je suis susceptible, comme beaucoup ici qui ne se l'avouent pas.
Si je préfère être parrainé par quelqu'un de respectueux (qu'il soit calculateur ou juste bien élevé, ou les 2) plutôt que par quelqu'un d'insultant et arrogant, c'est pour une raison évidente que vous semblez occulter. L'humilité (ce qui n'empêche pas l'humour, pour autant qu'il y ait un certain niveau) est une qualité que vous devriez travailler, c'est tellement plus agréable à lire. Je ne peux que le féliciter pour sa maîtrise de cette compétence sociale et vous blâmer pour votre ignorance.
|
Personne ne nie qu’il a son public
C’est un peu le conseiller de banque qui présente bien et parle gentillement sans brusquer son client, en vendant des produits moins pourri bien entendu ne lancez pas l’huile bouillante
Je pense justement que son public manque d’indépendance intellectuelle, a besoin d’être guidé gentillement sous peine de se sentir perdu et désemparé, d’autres sont plutot de l’école tu cherches toi même tu galères deux trois heures, tu fais un topo de ce que tu as compris et ensuite on te file les dernieres clés, chacun son style Je préfère lire un feu parisien bien tranchant qu’un membre mielleux mais limité techniquement, toi l’inverse, c’est ce qui fait que 90% du topic a un niveau de connaissance qui stagne malgré x années passées ici.
|
tanguy12 | kiwai10 a écrit :
Personne ne nie qu’il a son public
C’est un peu le conseiller de banque qui présente bien et parle gentillement sans brusquer son client, en vendant des produits moins pourri bien entendu ne lancez pas l’huile bouillante
Je pense justement que son public manque d’indépendance intellectuelle, a besoin d’être guidé gentillement sous peine de se sentir perdu et désemparé, d’autres sont plutot de l’école tu cherches toi même tu galères deux trois heures, tu fais un topo de ce que tu as compris et ensuite on te file les dernieres clés, chacun son style Je préfère lire un feu parisien bien tranchant qu’un membre mielleux mais limité techniquement, toi l’inverse, c’est ce qui fait que 90% du topic a un niveau de connaissance qui stagne malgré x années passées ici.
|
mouais je suis pas sûr que ce soit 90%
J'imagine qu'une grande partie des intervenants, quand ils voient "Bienvenue Camarade [Tapie]", ils zappent le message.
Et mine de rien le niveau de connaissance moyen ici progresse, à sa vitesse modérée, mais tout de même. Auj bonus cappés, hier le hedging, avant hier le HY...
Après dans mon cas par exemple, c'est clair que j'en ai rien à carrer du bilan de PSA, mon idée est de Josianner tranquillement et donc je suis bien mieux ici. Et mine de rien avoir notre conseiller de banque en costume Celio ça nous épargne de se taper de devoir répondre ou éconduire le 50ème petit nouveau du mois qui sait pas par où commencer. Tu vas sur le topic VTT t'as pas l'équivalent, vendeur decathlon en gilet blanc et bleu pas trop compétent mais qui connaît sa gamme et qui peut s'occuper de Jipé qui vient de décider de rentrer dans son slip de bain l'été prochain. |
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. |
Certificat Bonus Cappés Émis principalement par la BNP, Citi Group, Commerzbank
Chaque certificat est rattaché à une sous jacent, qui peut être une action ou un indice (CAC40, Stoxx50)
Chaque Certif a :
Un prix ( )
Un sous jacent Un niveau bonus
Une barrière basse
Une échéance Exemple : proche de l’émission
Certif à 100
Sous-jacent cote à 100
Niveau bonus 110
Barriere basse 70
Echeance 9 mois
Tu achètes ton certif, il te sera remboursé à l’échéance au niveau bonus si et seulement si la barrière basse n’a jamais été touchée pendant ce temps. Tant que l’action ne fait pas -30% tu gagnes 10%.
Si la barrière est touchée, alors le certif se conduit comme le sous-jacent, on perd la différence que l’on a payé au début. Dans ce cas on ne perd rien par rapport à si on avait acheté l’action. La valeur temps jouant, plus on est proche de l’échéance et plus le sous jacent est loin de la barrière plus la prime à l’achat sera importante. Par exemple sur ce même certif acheté 3 mois plus tard, le certif sera peut etre vendu 105. On perdrait donc 105-100 par rapport à si on avait acheté l’action.
Si mon action monte à 110, on peut revendre le certif pour en acheter un autre avec barrière à 80 par exemple.
Les bonus cappés sont super dans un marché stable et modérement baissier. Les barrières à -20/25/30% sont courantes pour un rendement de 8-12%, ce qui laisse une bonne marge. L’important étant de viser les bonus sans prime à l’achat, ou alors faut assumer derriere si ça touche
Exemple avec AF qui a été tourmenté dernièrement, on pouvait chopper 5-10% en quelques jours avec barrière à -10/15% mais prime de 17% si la barrière touchait.
En résumé progression cappé à la hausse mais tu le revend à ce moment là, bon rendement en marché stable / baissier, comme une action en cas de krach
Je m’expose à ces produits en ces temps chahutés. |
tanguy12 | kiwai10 a écrit :
Certificat Bonus Cappés Émis principalement par la BNP, Citi Group, Commerzbank
Chaque certificat est rattaché à une sous jacent, qui peut être une action ou un indice (CAC40, Stoxx50)
Chaque Certif a :
Un prix ( )
Un sous jacent Un niveau bonus
Une barrière basse
Une échéance Exemple : proche de l’émission
Certif à 100
Sous-jacent cote à 100
Niveau bonus 110
Barriere basse 70
Echeance 9 mois
Tu achètes ton certif, il te sera remboursé à l’échéance au niveau bonus si et seulement si la barrière basse n’a jamais été touchée pendant ce temps. Tant que l’action ne fait pas -30% tu gagnes 10%.
Si la barrière est touchée, alors le certif se conduit comme le sous-jacent, on perd la différence que l’on a payé au début. Dans ce cas on ne perd rien par rapport à si on avait acheté l’action. La valeur temps jouant, plus on est proche de l’échéance et plus le sous jacent est loin de la barrière plus la prime à l’achat sera importante. Par exemple sur ce même certif acheté 3 mois plus tard, le certif sera peut etre vendu 105. On perdrait donc 105-100 par rapport à si on avait acheté l’action.
Si mon action monte à 110, on peut revendre le certif pour en acheter un autre avec barrière à 80 par exemple.
Les bonus cappés sont super dans un marché stable et modérement baissier. Les barrières à -20/25/30% sont courantes pour un rendement de 8-12%, ce qui laisse une bonne marge. L’important étant de viser les bonus sans prime à l’achat, ou alors faut assumer derriere si ça touche
Exemple avec AF qui a été tourmenté dernièrement, on pouvait chopper 5-10% en quelques jours avec barrière à -10/15% mais prime de 17% si la barrière touchait.
En résumé progression cappé à la hausse mais tu le revend à ce moment là, bon rendement en marché stable / baissier, comme une action en cas de krach
Je m’expose à ces produits en ces temps chahutés.
|
ne serait-ce pas une "sorte de structuré?"
Je me rappelle +/- que lookoom parlait d'une classe de structuré pour ceux de linxea, "phoenix autocall" de mémoire.
Cependant pour moi comme je t'avais dit, le fait que ce soit "déposé sur un plateau" par mon courtier AV me fait préférer rester en mode Josiane+. |