Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
c2800 | Reprise du message précédent :
Penis_de_Castor a écrit :
Ma vie Payé 1,6k€ par mois en moyenne, pas de cerises et à chaque fois que je rends visite à mes parents il se sont achetés une nouvelle connerie, ca fait peur
|
Avant de décrocher le concours que j'ai eu, j'avais fait mes calculs avec un salaire de 1,6 K€ par mois j'avais beau tourner ça dans tous les sens du terme, tu restes pauvre jusqu'à la fin de ta vie, un tel salaire, c'est au max 200/300 € d'épargnés par mois en moyenne sur long terme (car il faut prévoir la voiture, les fringues, la literie, etc etc....), sauf à vivre comme un rat. A la fin de ta vie tu auras mis 100 K€ de côté, quand certains, parfois avec le même salaire que toi, vont le toucher en 4/5 années de cerises. Le seul moyen d'en "sortir" c'est d'acheter un bien immo le plus tôt possible (à condition de pas avoir à déménager) C'est très facile pour un bac + 5 d'émarger à seulement 1,6 K€ par mois, suffit d'avoir réussi un concours de catégorie B dans la territoriale, on peut même commencer en dessous de ça mais en principe en milieu / fin de carrière ça s'améliore. |
Penis_de_Castor Réincarnation du Christ | c2800 a écrit :
Avant de décrocher le concours que j'ai eu, j'avais fait mes calculs avec un salaire de 1,6 K€ par mois
j'avais beau tourner ça dans tous les sens du terme, tu restes pauvre jusqu'à la fin de ta vie, un tel salaire, c'est au max 200/300 € d'épargnés par mois en moyenne sur long terme (car il faut prévoir la voiture, les fringues, la literie, etc etc....), sauf à vivre comme un rat. Le seul moyen d'en "sortir" c'est d'acheter un bien immo le plus tôt possible (à condition de pas avoir à déménager) C'est très facile pour un bac + 5 d'émarger à seulement 1,6 K€ par mois, suffit d'avoir réussi un concours de catégorie B dans la territoriale, on peut même commencer en dessous de ça mais en principe en milieu / fin de carrière ça s'améliore.
|
Je suis en tout début de carrière, je suis au ras des pâquerettes de la convention collective, sans primes ce serait 1,4K€ dans ma COGIP ca peut tourner jusqu'à 2k€ plus0 primes je pense ( ce qui est bien mais pas top ) et pour le logement, je suis encore appellé à bouger dans les années à suivre donc c'est chaud. J'avais pensé à un investissement locatif pour revendre après ou y habiter éventuellement par la suite.
|