Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | Reprise du message précédent :
RomainD2 a écrit :
Je suis toujours surpris par le suivis que vous arrivez à faire!
Tu n'utilises pas le fichier Excel que tu as inséré en première page? Je me suis fait ma propre fiche de suivis, mais je ne doit pas être assez rigoureux... Je ne fais qu'un gros point tous les 6 mois pour mes AV, mon PEA et mes comptes monétaires. Cela m'indique donc juste ma répartition et la valeur de mon portefeuille à l'instant T!
Pour avoir les performances net de son portefeuille, tu notes à l'euro près tous les achats sur le PEA, sur les AV juste après avoir passer l'ordre? Et du coup, au 1er janvier, tu remets les compteurs à zéro pour calculer ta performance de l'année précédente ?
Car là, j'ai commencé en octobre 2016, donc ma performance visible n'est que sur la période octobre 2016 - janvier 2017!
Bon, comme j'ai fais du DCA, j'ai pas la performance mentionnée de Josiane, je suis au alentours des 6 % sur mon PEA. Mais bon, cela va se lisser avec le temps j'imagine! Un peu déçu par les UC de mon AV Fortuneo, les frais "cachés" doivent me bouffer mon rendement, car les performances annoncées ne les prennent pas en compte. Pour certains fond, ils me mentionnent une performance positive alors que j'ai perdu des sous! ^^ Mais rien de bien grave!
|
Mon fichier Excel en FP c'est pour le suivi du patrimoine et le suivi du budget.
J'ai un autre fichier Excel pour mon suivi Bourse. J'ai juste à relever la perf qui figure sur mon interface BD (globalement je fais du buy and hold alors c'est facile) et quand je clique sur une valeur j'ai la perf YtD de la valeur. ---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|