Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
djwam | roxydu33 a écrit :
Hello !
Une question sur les taux d'intérets, quand on est à découvert sur son broker.
Je lis sur interactive brokers (ici : https://www.interactivebrokers.com/fr/index.php?f=6656) que le taux d'intérêt USD est d'environ 0,910% "overnight rate", mais je suis pas sûr de comprendre, c'est un taux d'intérêt annuel ?!
Exemple j'ai 100$ de découvert sur mon broker, je paye 0,9$ d'intérêt par an ? Ou c'est par jour ?!
merci !
|
C'est payé par jour, au taux annualisé de 0.910%. C'est bien 91bps (ce qui est déjà élevé).
Attention, le taux annualisé utilise une base de 365 jours normalement, donc si t'es sur un week-end, tu paies bien pour 3 nuits.
C'est pas vraiment pour du découvert, c'est plus pour du taux de financement pour tes marges.
Exemple : T'as 10$ de cash sur ton compte. Tu shortes une action A pour 100$, et achète une autre action B pour 100$.
Dans ton portefeuille, t'as donc 10$ cash, -1 actionA, 1 actionB.
Même si la valorisation de ton portefeuille est de 10$ (donc t'es positif pour IB, ils sont contents, t'es dans les clous côté marge), ils sont obligés de poster 100$ de collatéral cash pour ton short sur A (histoire de prouver que t'as bien les sous pour racheter l'action A et sortir du short). Comme t'as déjà 10$ de cash, tu paies des intérêts de financement sur les 90$ restant à poster, au taux de 0.91% annualisé (soit en gros 0.00248%).
Clair ? |
roxydu33 | djwam a écrit :
C'est payé par jour, au taux annualisé de 0.910%. C'est bien 91bps (ce qui est déjà élevé).
Attention, le taux annualisé utilise une base de 365 jours normalement, donc si t'es sur un week-end, tu paies bien pour 3 nuits.
Ah oui, intéressant à savoir
C'est pas vraiment pour du découvert, c'est plus pour du taux de financement pour tes marges.
Exemple : T'as 10$ de cash sur ton compte. Tu shortes une action A pour 100$, et achète une autre action B pour 100$.
Dans ton portefeuille, t'as donc 10$ cash, -1 actionA, 1 actionB.
Même si la valorisation de ton portefeuille est de 10$ (donc t'es positif pour IB, ils sont contents, t'es dans les clous côté marge), ils sont obligés de poster 100$ de collatéral cash pour ton short sur A (histoire de prouver que t'as bien les sous pour racheter l'action A et sortir du short). Comme t'as déjà 10$ de cash, tu paies des intérêts de financement sur les 90$ restant à poster, au taux de 0.91% annualisé (soit en gros 0.00248%).
Clair ?
|
Yes c'est clair, merci ! |