Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | AshkaraN a écrit :
les rentes sont imposées à l'iR après un abattement lié à l'âge de réception de la première rente!
https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F3173
À la date du 1er versement, la fraction imposable est fixée de la manière suivante :
70 % si vous étiez âgé de moins de 50 ans,
50 % si vous étiez âgé de 50 à 59 ans,
40 % si vous étiez âgé de 60 à 69 ans,
30 % si vous étiez âgé de plus de 69 ans.
|
Ah c'est moins imposé que ce que je pensais.
Je corrige le FP
PERP : les sommes versées sur le PERP sont déductibles des revenus imposables dans certaines limites. Sortie en rente viagère quand retraité.Tous les PERP utilisent la table de mortalité à date du dénouement.
Possibilité de sortie en capital à hauteur de 20% et depuis le 1er janvier 2011, l’imposition sur le capital est limitée à 14,15% (7,5% * 90% + 7,4% de PS)). Sortie anticipée en capital possible en cas d'achat de sa RP.
Les rentes perçues à la retraite sont imposables à l’IR, pour une fraction de la somme seulement, fraction imposable dépendante de votre age à la date du 1er versement : https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F3173
A priori le profil qui peut rendre le PERP intéressant : contribuable au moins en TMI 30% et à moins de 10 ans de la retraite, qui anticipe une forte baisse de revenus à la retraite. http://www.cbanque.com/actu/54773/ [...] re-cbanque
Il faut être sélectif sur le PERP, privilégier les PERP sans frais sur versement et à bon rendement fonds € (PERP Linxea par exemple), le choix est vaste : http://www.cofloma.fr/caracteristi [...] s-perp.php
EDIT : sondage modifié, 2 choix possibles. Message édité par nico6259 le 08-04-2016 à 17:48:41 ---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | http://www.boursorama.com/actualit [...] e6c428e3b6
« Marchés financiers, sans foi ni loi ? » : lutter contre les idées reçues des Français
L'ouvrage met en exergue les travers des Français, grands amateurs d’investissements en immobilier et volontiers spéculateurs dans ce domaine, alors que les marchés financiers, l’ISR et le financement participatif pourraient leur offrir des solutions alternatives à la fois plus rentables, plus éthiques, et donnant parfois davantage de sens au placement de leur épargne sans prendre forcément beaucoup plus de risques.
...
Les Français, investisseurs « névrosés »
« Historiquement, les Français ont toujours préféré les investissements peu risqués » rappellent David Allouche et Isabelle Prigent dans leur ouvrage. 61% du patrimoine des particuliers est ainsi constitué « d’actifs non financiers », c’est-à-dire principalement d’immobilier. « Au royaume de l’épargne française, l’immobilier est roi », ironisent les auteurs. Pourtant, « l’immobilier n’est ni exempt de risques, comme l’ont rappelé les différentes bulles aux Etats-Unis (…), ni nécessairement source de rentabilité à long terme ».
Cette véritable passion des Français pour l’investissement en immobilier a même de vilains défauts en alimentant « une frénésie immobilière au-delà de toute rationalité, éloignant toujours plus de la propriété les plus jeunes ou les plus modestes, et détournant leur précieuse épargne du financement des entreprises, cette fameuse "économie réelle", qui fait l’objet de toutes les louanges ».
Les auteurs déplorent également la passion des Français pour un certain nombre de placements souvent qualifiés de « sans risque ». Parmi eux, « Le placement financier préféré des Français est depuis de nombreuses années le fonds en euro au sein de l’assurance-vie (…). Or, rappelons-le, le fonds en euros n’est pas un fonds ni un produit assurantiel. La compagnie d’assurance auprès de laquelle on a souscrit le contrat investit elle-même les montants dans des obligations d’Etat de la zone euro ou dans des entreprises bien notées. Ce n’est donc pas un hasard si la fiscalité de l’assurance-vie est si avantageuse : in fine, l’argent de l’assurance-vie finance largement l’Etat français ». Un comble, alors que les Français sont également réputés méfiants vis-à-vis de la capacité de leur Etat à faire face à sa dette publique à long terme.
Pour David Allouche et Isabelle Prigent, il est donc important de faire évoluer ces choix d’investissement. Au lieu de financer la dette publique et l’immobilier, « il faut continuer à réorienter [l’épargne des Français] vers des projets générateurs de valeur et d’emplois ». Sans compter que les moyens des Français sont colossaux, avec l’un des taux d’épargne les plus élevés d’Europe.
...
La solution ultime pour faire des Français de meilleurs investisseurs serait de renforcer les options « éco » dans les cursus scolaires. À titre de comparaison, « Au Royaume-Uni, des cours de "finances personnelles" sont proposés aux lycéens qui le souhaitent. Cela va dans le sens de la protection des épargnants, mais aussi de leur responsabilisation », notent David Allouche et Isabelle Prigent.
D'accord avec eux.
Et ça fait un moment que je prône les cours de finance personnelle au lycée voire collège. Plutôt que des heures de dessin Ou au moins partager 1h de dessin et 1h de finances personnelles par semaine, plutôt que 2h d'"arts plastiques" par semaine.
D'accord aussi avec ce commentaire :
Pourquoi dire "les français"? alors que les gouvernements depuis 10 ans ont taxé les investissements risqués (avoir fiscal supprimé, taxe sur les achats/ventes, ..) et privilégié la pierre (Pinel, etc..). Les français font ce que les gouvernements favorisent!
---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | Tevildo a écrit :
Salut lurkant un peu le topic, voici mon effort de sous-optimisation personnel 1/ Votre situation familiale : Jeune (-25), célibataire et sans enfants  2/ Votre situation patrimoniale : 1000E d'épargne mensuelle environ qu'il faut placer quelque part, et pas de crédit Épargne actuelle et répartition : LA de 14k€, LJ de 2k2€, CC de 4k5€ et CC de 10k$ sur un compte BOA qui attendent (je sais pas trop pourquoi, peur de convertir pour rien ) 3/ Vos projets : Pas d'achat immobilier prévu, je peux bloquer une moitié de mon capital et ai pas de besoin immédiat mais j'aime bien l'idée de pouvoir débloquer sans trop de délai si un besoin se présentait et pas être bloqué longtemps 4/ Votre tempérament : Plutôt averse au risque, sauf petits montants pour tester pour l'instant... Je préfère pas risquer trop vu que j'aurai peu le temps de gérer Je pense commencer à ouvrir des AV, surtout fond euro et un peu de mixte peut-etre, puis virer la majorité du CC€ et 10k du LA. Pour le compte en $, je voulais le garder en cas de voyage/achat mais faut voir l'utilité et le marché des devises... Du coup pas encore touché Pour les AV, le bourso est en attente, et je vais combo avec du Fortu / ING (a décider). Avec tous les retours sur Linxea je me demande si j'aurai pas intérêt a tout centraliser chez eux, mais par coté pratique niveau paperasse et vu que je suis pas a la recherche de la mega perf (vu la marge de progression possible ) c'est ptet plus pratique de rester sur le bourso / fortu utilisés en CC par exemple. Après je risque de prendre gout mais j'aime bien que la gestion soit simple quoi Si y'a des recommandations du coup, je suis preneur
|
Bourso Vie ce sera bien pour que tu puisses sortir en 72h. Je dirais Fortu pour le combo avec la Mastercard et bonne interface et bonne AV complémentaire. Linxea Spirit pour prendre date pour plus tard si tu veux investir en UC et SCPI. |