Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Velocesuper | flash23 a écrit :
Le PER, hors cas particuliers (proche de la retraite, certitude de faire la bascule TMI vers TMI inférieure), c’est vraiment un placement pour super-optimistes et esprits d’une confiance à toute épreuve : – confiance dans sa génétique pour pouvoir profiter longtemps de sa retraite – confiance dans sa chance à éviter les nombreux accidents de la vie (santé, cellule familiale, …) – confiance dans ses propres projections et calculs – confiance dans sa certitude de n’avoir jamais besoin de cet argent durant toute la vie active – confiance dans la stabilité des règles du produit – confiance dans la volonté des gouvernements successifs à maintenir ce système et à ne jamais le transformer en notre défaveur – confiance dans l’éthique profonde desdits gouvernements qui auraient en tête pour seule boussole le bien-être de leurs concitoyens et non une quelconque volonté de nous la faire à l’envers en douce – confiance dans la supériorité des placements choisis sur l’inflation pour une durée très longue (impossibilité d’arbitrer en dehors de l’enveloppe — pour de l’or physique ou de l’immo, par exemple) – confiance dans les projections de la courbe évolutive de ses revenus et de sa tranche d’imposition – …
|
C'est pour cela qu'il y a des cas de déblocage, liés à ce contrat Requiem a écrit :
Je ne te harcèle pas, je n'ai fait que de te reprendre sur ton attitude. et je suis loin d'etre le seul T'es ultra condescendant avec tout le monde. 80 % pour mon patrimoine total vu que je n'ai pas d'immo à date sinon
|
Non, tu rebondis sur les propos de quelqu'un qui m'attaque personnellement pour te foutre de moi. C'est du harcèlement de groupe (mobbing). Je maîtrise mal l'ironie, si tu veux. Condescendant non. Ce n'est clairement pas mon intention, ni mon Moi profond. Après, si on me parle mal, on me manque de respect... Il m'arrive de faire pareil. J'aime les débats musclés, mais toujours avec respect. Si tu te fous ouvertement de moi, il ne faut pas se plaindre que je réagisse mal, hein ? |
mathieuu | Ascio a écrit :
D'où sors-tu les 5k ? de mémoire c'était maximum 10% de notre revenu imposable (ou revenus fiscal de référence ? je ne sais plus)
Donc si le seuil de TMI 30 est à 29000€ (j'arrondis pour simplifier) et qu'on a 31k de revenus imposables, si versement de 3100€ (10% de 31k) on racle 2000€ seulement dans la tranche 30, et 1100€ de la tranche 11. Peu intéressant de maxer les versements à 10%.
Par contre si on a 32,5k de revenus imposables, on peut verser le max (10% soit 3250€) tout en restant dans la TMI 30 puisque ça nous ferait tomber à 29250€ imposables.
|
Je sors les ~5k de mémoire, il me semble qu'on a un récapitulatif des impôts à un moment mais je ne sais plus quand (ça indique ce que tu as utilisé les 3 ou 4 années précédentes et ce qui est toujours utilisable) Donc je viens de chercher sur internet je tombe sur ça par exemple : https://placement.meilleurtaux.com/ [...] tml#ancre2 , c'est minimum 4k6 cette année (et on peut utiliser ce que l'on n'a pas utiliser les 3-4 années précédentes (mais je ne sais plus dans quel ordre, je crois que c'est année en cours puis année-3 -2 -1). Perso j'ai mis 5k il y a 2 ans et 5k cette année et rien l'an dernier. Pour ton exemple en étant à 31k j'aurai tendance à mettre 2k sur le PER pour raclé la partie à 30% d’impôt, et donc "économiser" 600€ d’impôts cette année. J'ai mis économiser entre guillemet car en réalité cela va les décaler jusqu'à ta retraite vu que l'argent que tu sortira du PER sera re integré pour le calcul de ton impôt sur le revenu. Cela fait comme si l'état te faisait un "prêt à taux 0" de 600€ pendant genre 30 ans. ( et avec une calculatrice d’intérêt composé les 600€ en 30ans ça en devient genre 6k) Tu peux éventuellement raclé dans la part à 11%, mais ça te fait bloquer pas mal d'argent (genre 2k6 de plus pour utiliser le total de l'année) pour gratter pas tellement plus pour les impôts ( ~280€ )
Si si c'est imposable, ça fait partie de mes revenus donc je paye l'IR dessus, et je pense que c'est aussi imposé dans les "charges patronales" (mais je n'ai pas le détail entre fixe et prime :-/ )
D'ici 30 ans la formule a le temps de changer un paquet de fois, mais pour le moment pour les fonctionnaires en gros c'est 75% du dernier salaire hors prime, en supposant avoir fait tous les trimestres, et de ne pas avoir changer d'échelon les 6 derniers mois ou la dernière année (je ne sais plus exactement, mais logiquement cela ne me concernera pas, j'aurai mon échelon max d'ici 15 à 20ans en gros, suivi de genre 10ans sans changement de salaire )
---------------
POE
|
RomainD2 | Voxinat a écrit :
Je pige pas pourquoi le topic chie sur le PER
Quand votre entreprise vous verse de l'I/P, vous vous dites "Ah non surtout faut pas que je le verse sur PEE/PERCO parce que c'est bloqué"?
Si vous êtes TMI 41%, l'Etat vous fait littéralement un abondement de 70%, et vous avez accès aux meilleurs ETF du marché
Quant à l'argument "Eugneugneu si il t'arrives un accident de la vie ben t'as pas d'argent disponible", les accidents de la vie sont littéralement le seul cas de déblocage du PER
Le principal risque ce sont les changements de fiscalité. C'est pas négligeable, mais ça concerne littéralement toutes les enveloppes, PEA inclus
|
Beh non, c'est juste qu'il faut mettre le strict minimum sur le PER pour profiter de la bonification de l'I/P,
Mais le PER ne constituera jamais mon enveloppe principale sur l'épargne, que ce soit durant ma vie active, où pour ma retraite.
Encore une fois, le blocage de ce produit est trop dangereux pour y mettre beaucoup de billes, c'est limite en haut de la pyramide, dans les placements exotiques.
Puis de toute façon, quand on aura notre retraite, ils vont prendre les valo des PER des gens, et hop, vous avez assez capitalisé comme des grands, on limites vos revenus de retraite par capitalisation !
Voxinat a écrit :
Ben à ce moment là t'investis pas du tout. L'instabilité fiscale, elle concerne le PER, le PEA, le CTO, l'AV.....
On en a eu la preuve ces dernières semaines
|
C'est pas le même sujet, l'instabilité fiscale peut avoir lieu sur tous les produits, ce qui est sûr par contre, c'est la fermeture du PER jusqu'à la retraite, et c'est un problème bien plus important ! ---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
|
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! | flash23 a écrit :
Ben si, tous les arguments ont à voir avec le blocage de l’argent dans le PER :
Avec un PEA, dès que tu sens le vent tourner, tu peux tout liquider. Soit pour usage immédiat (baisse de revenu, divorce de merde, toiture à refaire, que sais-je…), soit pour un placement que tu considères finalement meilleur en fonction de la situation (or, immo, shitcoin…).
Avec un PER, cet argent est sans usage possible dans toute situation soudainement merdique (que ce soit relativement à soi ou relativement au produit).
Et concernant la succession, c’est un peu annexe (soit tu ne peux alors pas comparer avec un autre produit, soit il y a d’autres façons d’envisager la succession). De plus, si, tu auras perdu cet argent (i.e. n’en aura pas profité). Ce sont d’autres personnes que toi qui en profiteront. Ce n’est pas le débat que je soulève. À la base, un PER, c’est, comme son nom l’indique, pour sa retraite. Pas pour transmettre (à la base, hein, dans l’idée du produit).
|
Mais ton PEA, si tu claques avant d’en profiter, c’est pareil c’est de l’argent que tu auras « perdu », ça n’a aucun sens comme raisonnement. ---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
|