Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Nico77 | mlon a écrit :
1- C'est ce que font les LQQ bros, dont je fais partie, mais ce n'est clairement pas recommandé car ya un très gros risque de perdre une partie substantielle de l'investissement , et ce qu'il s'est passé par le passé, c'est de devoir attendre une bonne dizaine d'année pour revenir à l'équilibre.
2- En av doit y avoir pas mal d'assureur qui le font, et en PER c'est très limité (il me semble qu'il y a désormais un nouveau PER assurantiel qui le permet beaucoup d'autres l'ont supprimé , alors qu'ils continuent de l'afficher dans les supports dispos (de mémoire j'avais appelé Linxéa pour leur signaler en juillet, ils m'ont dit qu'ils allaient retirer le support des produits dispos mais je crois qu'ils l'ont jamais fait) ;
Avantage d'un PER assurantiel, c'est de pouvoir acheter une somme pile du support , comme en AV . Inconvénient c'est les frais annuels dessus ; Avantage, c'est la simplicité et je crois pour certains de pouvoir programmer.
Ensuite il exite 1 ou 2 PER-CTO (dont crédit agricole) où ce n'est pas une créance, mais des titres vif que tu achètes . Inconvénients : tu ne peux acheter une fraction d'action/etf et donc tu dois actuellement mettre 1250€ pour du LQQ; tu as les frais d'ordres pas capés et pas toujours très sympas à l'achat/vente (mais en buy & hold c'est mieux sur du long terme que des frais annuels et pas de frais d'arbitrage de l'assurantiel). Inconvénient d'une banque en dur, c'est que c'est un CGP qui fait les virements de ton compte courant vers ton PER et s'il est en congés, le délai peut être de plusieurs semaines - genre là je vais faire mon virement maintenant pour viser la fin d'année, je vais avoir un bordereau que je vais devoir signer (une image insérée de ma signature est passée) - En revanche une fois sur le PER, tous les ordres sont bien par internet . Attention, ça reste un produit tunnel dans lequel tu l'auras encore dans 10 20 30 ans et en attendant s'ils décident de t'assassiner en frais en changeant leurs conditions, le transfert ne sera pas aisé .
Avantage, si la banque fait défaut, tu disposes toujours de tes titres sans cap de la garantie de l'état. Autre avantage que l'expérience devra confirmer , c'est que les frais de garde sont capés au CA (a priori 385 € pour l'ensemble de tes supports, cela peut changer en fct de ta région - je crois que mi le cap est à 200€ - ). Ces derniers points font que pour du buy & hold les frais et donc la performance seront bien bien meilleurs. 3- ben t'as le CL2 mais ce ne sont pas les mêmes indices qui sont visés.
EDIT : ce que j'ai écrit n'est pas parole d'évangile, je peux me gourer, j'ai tout écrit de mémoire et en même temps j'ai une visio pour un marché de maitrise d'oeuvre hyper complexe (une centaine de lots )
|
Merci frer pour la réponse complète
Je vais commencer à jouer un peu sur PEA voir à quoi ça ressemble  |
pich_mu | Shadow666 a écrit :
Tout le monde, sauf les conseillers bancaires, ont le même avis sur la gestion pilotée :
|
Ok, au moins c’est clair
evildeus a écrit :
Non la RP fait parti de ton patrimoine, sinon ca biaise ton exposition. Perso je remplirai d'abord le PEA avant de trop remplir les AVs. Je suis pas SCPI donc no comment. Le reste me parait bien.
|
T’es sur de ça ? Si j’intègre ma RP dans mon allocation patrimoniale, ca me fait une part d’immobilier de 92% Et du coup, pourquoi remplir le PEA avant les AV ? Il est mature plus tôt ?
mlon a écrit :
Perso j'ouvre en symétrique pour mon épouse et lorsque possible, pour ma fille. Mais je regrette un peu car j'ai parfois l'impression de louper certaines bonifications ou réductions sur certains produits en ne faisant pas de manière symétrique (par exemple j'ai mes 2 PEA sur Fortunéo j'investis au final tout sur du LQQ donc bon pas tant de regrets que ça, mais si c'était à refaire, j'investirais sur mon PEA sur du LQQ et pour madame pour le moment je ne mettrais rien et à terme du wpea sur Bourso - j'envisage un transfert, à terme lorsque je ferais une rotation entre tech et world plus classique).
Sinon, pilotée = caca je confirme 
|
Ok, merci je vais probablement faire pareil du coup.
Suzebull a écrit :
Que dit ADI ?
Les GP sont à proscrire tout simplement.
Trop de frais et en plus ça sous-performe.
Elles exploitent la peur de l'épargnant lambda de devoir "gérer" son AV alors que la meilleure façon de gérer est de ne rien faire.
|
ADI dis plutôt du bien des GP fintech genre Yomoni. J’ai plus les termes en tête mais en tout cas ils ne les descendent pas
Yonel a écrit :
Si tu peux dans tous les cas essaye d'ouvrir un PEA pour prendre date.
Selon le pays d'accueil il peut-être intéressant d'ouvrir un compte-titres là où tu résides plutôt qu'en France (car les impôts sont en général plus élevés en France sur le capital financier), donc à étudier aussi de ce côté là pour la partie actions de ton patrimoine.
|
Je vais essayer d’ouvrir le PEA oui j’ai un ou deux trucs en tête pour tenter quand même, si jamais je suis plus résident fiscal fr…
Quand à la fiscalité locale, euuhhhhh .déjà je vais essayer de bien comprendre la notre, ensuite pourquoi pas… à voir
|
Laska- | evildeus a écrit :
Nasdaq en 2022 - 28,11%, LQQ -57,69% (j'ai pris 2 ETFs Amundi pour comparer)
|
J'ai fait un test sur le krach de 2020, je trouve une petite différence de quelques % entre la théorie et la pratique, peut-être liée au moment de la mesure, vu la période de forte volatilité..
Sur l'année 2022 : -28.11% au carré, ça fait -49% et pas -57, c'est assez incompréhensible ces différences.
Peut-être aussi une histoire d'erreur de tracking, de frais, etc.. Bref, ce qui fait que le levier x3 n'est plus rentable du tout à LT en fait (pour celui que j'ai remarqué)
__nicolas__ a écrit :
Un levier 2 marche bien sur le long terme. Mais faut réussir à encaisser les choc violents à la baisse.
Perso j'ai une partie en LQQ pour le long terme.
J'ai aucune problème pour tenir les secousses vu que ma politique est de ne jamais vendre. Je ne suis pas tenté de timer le marché.
|
Ben non, tu n'as pas de difficulté à encaisser les chocs violents à la baisse, vu que ton budget risque a diminué.
Regardez donc ces deux portefeuilles.
Au début, je ne comprenais pas, mon portefeuille bleu (ma super idée) était juste en dessous du rouge. Mais en fait il y avait une erreur de paramétrage, il y avait un rééquilibrage annuel.
https://i.gyazo.com/5543ac6f20d8e3b [...] 42b144.png
Sur la période la plus longue testée, la stratégie est très efficace.
Tu ne passes jamais en négatif par rapport à l'autre portefeuille.
Tu sauves 20% de ton patrimoine en plus si le NASAQ part brutalement à 0.
Sur la base de ce graphe, je pense pouvoir vendre aussitôt la totalité de mes ETF sans levier.
J'ai calculé que pour optimiser il faudrait répartir un peu différemment. Par exemple 54% de répartition du risqué vers le levier et 46% vers le sécurisé (ou 55)
Un poil plus que 50, et ce fonction de l'espérance de volatilité annuelle. Le site curvo bugge un peu, c'est dommage.
Mais cela prouve mon concept
Je vais arbitrer avant ce weekend. |
Laska- | LooKooM a écrit :
Laska.
Un investissement patrimonial a long terme c'est en Actions simples, pas à levier. Sauf si tu tiens déja 100% d'Actions et que tu veux aller encore plus loin, ce qui est reservé à une infime partie de la population en termes de resilience psychologique. Mais je me repete en boucle Très mal à l'aise à voir les discussions sur les ETF à levier être monnaies courantes en période de marchés euphoriques, c'est inquietant.
|
Alors, on parle des risques du LQQ, mais vous allez rire.
J'ai voulu mettre à jour à l'instant mon portefeuille dans fortuneo.
L'interface ne veut pas. Elle trouve que c'est trop risqué pour moi, certainement..
Citation :
D'après votre profil investisseur, vous n'avez pas la connaissance/l'expérience suffisante pour appréhender les caractéristiques/risques de cette transaction. Si toutefois vous voulez maintenir votre décision, mettez à jour votre profil (Vos paramètres). (OPC complexes (FCP à formule, fonds de fonds alternatifs, ...))
|
Et oui, ce n'est pas l'achat de LQQ en masse qui a fait tiquer l'interface, c'est l'achat de .. réserve écureuil !!
J'ai tenté de forcer les autorisations dans mon profil investisseur (qui est totalement cohérent avec ce style d'investissements)
Cela n'a pas fonctionné, une fois forcées sur oui, les autorisations reviennent sur non.
Même pour les actions !! Potentiellement mon portefeuille est maintenant bloqué tel quel, en l'absence d'autorisations !!
Quelq'un saurait comment faire ?
C'est évidemment inacceptable...
Sinon, concernant le risque, encore une fois, la stratégie ne consiste pas à migrer 100% de son ETF world vers du LQQ.
La stratégie consiste à migrer 50/50. 50% vers du levier, 50% vers du sécurisé.
Si on reprend, imaginons un portefeuille 60/40 vs 80/20. Si l'indice actions standard perd 50% de sa valeur, on se retrouve avec 80 dans le premier scénario, et 80 aussi dans le second. On ne perd rien. On a même une partie plus importante de son portefeuille en sécurisé.
Si l'indice action standard monte de 50% au sein de la même journée, on se retrouve avec 120 dans les deux cas aussi.
Ensuite, comme les variations ne sont pas si importantes que ça, on peut dire (1+x)^2=1+2x, donc mon raisonnement basé sur le carré fonctionne, normalement pas trop mal.
Le backtest sur une période de baisse donne :
https://i.gyazo.com/20992149fe3d9a8 [...] 846312.png
Sur une longue période (malheureusement pas assez longue dans curvo) ça fonctionne aussi.
C'est une manière de baisser son budget risque sans trop obérer sa performance, voire en l'améliorant significativement. |