Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Laska- | Je suis en train de revoir mes clauses bénéficiaires pour mes différents contrats de prévoyance, d'assurance vie.
Je n'ai pas (encore) d'enfant, pas beaucoup de cousins, juste une soeur, donc dans le cas d'un scénario catastrophe où je mourrais avec ma famille, la possibilité de décéder sans héritier existe.
Dans ce cas, quand on a marqué simplement "à défaut, mes héritiers" dans sa clause bénéficiaire, y a-t-il une possibilité d'exclure l'état des possibilités ?
Par exemple, si on écrit :
Ma conjointe
A défaut, mes enfants, vivants ou représentés
A défaut, bidule truc
A défaut, mes héritiers
A défaut, l'association caritative XX
A quel moment l'état intervient dans cette répartition ?
L'état est-il compté dans les héritiers ?
Si je n'ai pas d'héritier physique mais que l'association existe encore, l'argent ira à l'association en question, n'est-ce pas ?
Maintenant, si la totalité des membres de la clause bénéficiaire sont décédés ou disparus, cela revient à l'état, non ?
Comment éviter cela ?
J'ai pensé à plusieurs choses :
- Exclure nommément l'état
- Restreindre le versement des sommes à de personnes physiques (et les personnes morales explicitement indiquées, le cas échéant)
- Distribuer les sommes à des personnes choisies aléatoirement parmi les assurés voire dans la rue (je préfère ça que donner à l'état)
- Ne pas verser les sommes : est-il possible de détruire une somme d'argent ? Il y a le cas de l'assurance vie et du contrat de prévoyance. Dans le second cas il suffit de ne rien payer, dans le premier cas, il faut détruire les sommes, sinon cela revient à les donner à l'assureur (ce qui serait quand même moins pire que donner à l'état)
J'ai fait une première tentative, mais la rédaction trop alambiquée du début a été rejetée par le système automatique, avant qu'un humain ne puisse se pencher sur cette partie. |
evildeus | kar- a écrit :
Hello à tous,
Après des années de lurkage passif, je me permets de solliciter votre avis
J'étais depuis quelques années chez Yomoni, mais je souhaite reprendre mes finances en main.
Situation perso :
30 ans, pas de RP, résident fiscal en République d'Irlande. Pas marié. Pas d'aversion au risque et l'horizon est lointain (10-15 voire plus).
15Ke Livret A, 20Ke PEL qui dort en attente d'un jour ma RP si je reviens en France.
Je souhaite basculer mon PEA qui est chez Yomoni à date. J'y place 1Ke/mois et il a pour le moment 17Ke
J'ai une AV de 17Ke que je ne souhaite plus vraiment alimenter tant que mon PEA n'est pas plein.
Je souhaitais mettre en place la stratégie suivante afin de minimiser la gestion tout en me laissant un peu de marge:
Un ETF pour suivre l'indice monde, 60%
Un ETF pour suivre SP500 ou NASDAQ, 30/35%
5% pour suivre des actions par conviction/connaissances du marché.
L'alimenter avec 1Ke/mois pour le moment.
Indice monde dans le sens économie développée, donc pas les BRICS
Cela vous parait cohérent ?
D'un point de vue opérationnel, y a t il des erreurs à éviter, par exemple lors du transfert du PEA ? Du choix de la banque où le transférer ? Et sur les ETFs à choisir et comment actuellement investir ? (Chez Yomoni tout est automatisé.. Je ne sais du coup pas comment investir dans un ETF, s'il y a un processus à suivre.
Merci pour vos éventuels input
|
Yonomi c'est un PEA assurantiel non? Banque je dirai Fortu ou Bourso en fonction de là ou tu as un compte. Il faut choisir tes ETFs (généralement en PEA il y a 3-4), transférer tes fonds sur le PEA et ensuite acheter manuellement tes ETFs.
Ca me semble cohérent. Juste un point, tu es résident fiscal irlandais, quelle est le droit local? En fonction, ca peut être plus intéressant d'investir localement... |
Cirdan Sindar Mon enfance est à vendre | xCt a écrit :
ceux qui ont du h2O chez fortuneo vous avez recu une communication de la part de suravenir ? (pour les parts 'bloquées' ) j'ai bien recu un message dans mon espace client fortuneo il y a 2 semaines indiquant que d'ici 1 semaine je recevrais des infos mais je n'ai rien vu passer
|
Reçu à l'instant :
Citation :
Monsieur,
Nous avons été informés de la possibilité d'un remboursement définitif des fonds illiquides gérés par la société de gestion H20 AM Europe. Les fonds liquides gérés par cette même société de gestion ne sont pas concernés.
Pour mémoire, un courrier vous a été adressé en octobre 2020 ayant pour objet la scission de plusieurs fonds H2O AM Europe en deux supports :
• une unité de compte constituée d’un fonds liquide (FCP) conservant le code ISIN d’origine.
• une unité de compte constituée d’un fonds illiquide (Side Pocket) pour lequel aucune opération n’est possible jusqu’à la liquidation du fonds par la société de gestion H2O AM Europe. Cette scission a eu pour conséquence l’intégration d’un(de) support(s) H2O illiquide(s) (Side Pocket) au sein de votre contrat FORTUNEO VIE N°
Après deux phases de remboursement effectives de ces fonds illiquides sur votre contrat en février 2023 et mai 2024, la société de gestion H2O AM Europe propose ainsi une offre de remboursement accélérée et majorée qui correspondra à une sortie définitive des fonds illiquides (“Side Pocket”) ci-dessous :
Code ISIN Libellé
FR0013534898 H2O ADAGIO SP R
FR0013535077 H2O ADAGIO SP SR
FR0013535598 H2O MULTIEQUITIES SP R
FR0013535655 H2O ALLEGRO SP SR
FR0013535283 H2O MODERATO SP R
FR0013535176 H2O MODERATO SP SR
FR0013536109 H2O MULTIBONDS SP EUR SR
FR0013535952 H2O MULTIBONDS SP R
FR0013535408 H2O MULTISTRATEGIES SP R
Conséquences sur votre contrat :
La valeur offerte par la société de gestion pour ce remboursement total sera versée sur le fonds en Euro de votre contrat.
En complément, toute somme supplémentaire provenant de la liquidation ultérieure des actifs détenus par les fonds cantonnés ou toute somme qui serait récupérée sur la sanction pécuniaire prononcée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et versée par H2O AM sera redistribuée à tous les porteurs des fonds cantonnés (qu’ils aient accepté ou non l’offre de remboursement).
Le bénéfice de cette offre de remboursement induit le renoncement à toute action contre le Groupe H2O AM et les tierces parties.
Si vous ne souhaitez pas bénéficier de ce remboursement, une remise des titres sera opérée à votre attention, comme votre contrat vous en donne la faculté. Si vous souhaitez en connaître les modalités, nous vous remercions de nous en informer par courrier avant le 25/11/2024, cachet de la poste faisant foi, à l’adresse Département Clients, 232 rue Général Paulet, 29 200 BREST, en mentionnant vos noms, prénoms, nom et numéro de votre contrat. En cas de courrier reçu après cette date, la demande ne pourra être prise en compte et le remboursement total sera versé sur le fonds €.
La remise sous forme de titres conduira alors à un refus de l’offre de remboursement et de la bonification proposée par la société de gestion.
|
---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
|