Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
TubeMap | PPPEP a écrit :
Merci pour la réponse détaillé
Ouais USS le bon truc d'uni, de ce que j'avais regardé au départ (je m'y suis pas plongé depuis 4 ans) c'était plutôt pas mal
Pour la pension, j'ai pris ceux qui rapportaient le plus d'après les rapports dispo sur leur site, t'en as la moitié qui sont sous l'inflation
Mais j'ai pas masse de choix dans les funds, en gros voilà la liste
https://img.super-h.fr/images/2024/ [...] 792ca5.png
Le pdf complet je sais pas si ça aide https://pdfupload.io/docs/4bad95d1
Je suis déjà au max de la contribution employeur et je rajoute déjà 100£/mois en plus de ça, vu qu'ils me "coûtent" seulement 58£ (sortie de la tranche à 42%)
Les CAT les deux que j'ai terminent bientôt et je pense pas renouveler. Celui à 8% est limité à 200£/mois sur 12 mois, il n'existe plus bien entendu mais y'a un 6.5% avec les mêmes conditions (3 retraits max, 200£/mois max) que je pense reprendre.
SIPP j'en ai pas, mais y'a un moment j'ai peur d'avoir trop d'argent bloqué sur le long terme (j'ai même pas 35 ans là) entre ma pension, LISA et SIPP, on parle d'un salaire annuel de 45k£ brut, y'a pas masses à investir tous les mois .
Je pense partir sur Hargreaves Lansdown pour la simplicité aussi.
Par contre, tu me perds avec capitalisant vs distribuant, faut que je finisse de lire la FP
Pour les 3 points que tu notes, ça fait plaisir de voir que je suis pas trop à la masse
- pension au max, voir un peu plus
- ETF world pas encore, mais je vais me lancer sur Hargreaves Lansdown, je vais faire un calcul de ce que je mets tous les mois et ou (j'arrive à mettre 25% de côté tous les mois, sans compter ma pension). Faut que je décide entre ISA et quel type, et autres
- Ça j'ai pas prévu de toucher, garder 2-3 mois rapidement dispo (en moins 48h pour le pots à 4.63% ça reste intéressant)
Ici ça parle beaucoup d'AV, quel serai l'équivalent dispo en UK?
|
Hmm les fonds proposés sont vraiment pas top Ça doit être bourré de frais en plus. Je suis un peu logé a la même enseigne, la pension de mon employeur propose des fonds très médiocres du coup j'ai ouvert un SIPP chez Hargreaves et je transfère la pension de mon employeur chaque année vers mon SIPP. C'est un peu chiant la première fois mais ensuite ça va tout seul. L'avantage est que tu peux choisir des vrais ETFs, réduire les coûts tout en conservant le statut de ta pension. Renseigne toi auprès de USS mais c'est normalement possible.
Pour le capitalisant et distribuant, oui relis la FP A ton age et si tu n'as pas de besoin de revenu régulier (autre que ton salaire), je ne pense pas qu'il y est un quelconque intérêt à aller sur du distribuant. A ma connaissance le seul produit qui ressemble aux AVs francaises sont les Offshore Bonds mais je t'avoue ne jamais avoir trop mis le nez dedans. De mémoire c'est bien moins flexible que les AVs francaises.
|
PPPEP | TubeMap a écrit :
Hmm les fonds proposés sont vraiment pas top Ça doit être bourré de frais en plus. Je suis un peu logé a la même enseigne, la pension de mon employeur propose des fonds très médiocres du coup j'ai ouvert un SIPP chez Hargreaves et je transfère la pension de mon employeur chaque année vers mon SIPP. C'est un peu chiant la première fois mais ensuite ça va tout seul. L'avantage est que tu peux choisir des vrais ETFs, réduire les coûts tout en conservant le statut de ta pension. Renseigne toi auprès de USS mais c'est normalement possible. Pour le capitalisant et distribuant, oui relis la FP A ton age et si tu n'as pas de besoin de revenu régulier (autre que ton salaire), je ne pense pas qu'il y est un quelconque intérêt à aller sur du distribuant. A ma connaissance le seul produit qui ressemble aux AVs francaises sont les Offshore Bonds mais je t'avoue ne jamais avoir trop mis le nez dedans. De mémoire c'est bien moins flexible que les AVs francaises.
|
Non ils sont pas terrible, mais j'en suis à 23% de gains (je sais pas comment calculer exactement vu que j'ajoute tous les mois) du coup je me plains pas trop. Et surtout un grs intérêt est l'absence de frais! J'ai regardé pour le transfert dans une SIPP, ça semble compliqué/pas possible/pas intéressant (selon ce que je bouge). Je crois que je peux bouger ma DC, mais à confirmer https://www.uss.co.uk/for-members/l [...] her-scheme https://www.reddit.com/r/UKPersonal [...] nvestment/ https://www.reddit.com/r/UKPersonal [...] utm_term=1 https://forums.moneysavingexpert.co [...] -needed/p4 J'ai relu la FP, pas des masses d'infos sur capitalisant vs distribuant
Citation :
- Pour les OPCVM et trackers : cela dépend, si l'OPCVM/tracker est capitalisant (C) ou distribuant (D).
- En PEA il n'y a pas d'incidence fiscale, mais en CTO il vaudra mieux éviter les dividendes (donc privilégier les fonds capitalisants) car ils sont imposés.
- On pourra préférer un fonds capitalisant plutôt que distribuant les dividendes sur CTO par exemple, pour éviter une trop lourde imposition des dividendes sur CTO.
|
Bon ça confirme l'intérêt de prendre du capitalisant, mais je trouve ça léger en information  Je vais rester en dehors des offshore bonds, je pense que dans l'ordre pension puis LISA puis ISA S&S ça suffira pour le long terme, et CAT/Cash ISA pour de l'épargne rapidement disponible. Bon par contre, impossible de rejoindre Hargreaves en ligne, le truc bug en me disant que des champs sont vides, donc je vais envoyer une lettre, comme au moyen-âge  |