Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
free-riders Je ne suis simplement pas là | Graffiti a écrit :
Bonjour à tous, j'aimerais vos feedbacks pour 2 points s’il vous plait: Objectif : Construire un début de capital + rentes futures - 30 ans, locataire jusqu'à présent (car déménagements récurrents), TMI 30%, pas d’enfant, Epargne mensuelle 1,5K, faible taux d’endettement: 20% - Bonnes pratiques d’investissement suivies depuis ma sortie d’études grâce à la lecture de ce topic et ADI - Epargne sur LA (précaution), PEL (apport RP), AVs et PEA (principalement en ETF) - 4 ans de crédit étudiant restant à 250e/mois - 0 immo en portefeuille - Projet RP possible d’ici 1-3 ans : enveloppe globale estimative 300K (250K crédit + 50K d’apport PEL) 1. Investissement en SCPI à crédit sans apport Je me suis fait démarcher par L&A F!nance (n’ayant jamais eu de contact avec des CGP, j’étais curieux… si certains ont des retours…) récemment qui me propose d’utiliser ma capacité d’endettement en investissant en SCPI à crédit sans apport: - Crédit 200K @5,2% sur 25 ans 0 apport sur 3 bonnes SCPI (Diversifiée et exposition Europe) - Cashflow négatif : Effort de 300e/mois - + : s’occupe de monter le dossier de crédit etc… ; rémunéré via rétrocommission Questions - Le projet me parait faire sens pour ma situation mais je n’arrive pas à en avoir la certitude. Le sujet reste nouveau et je ne pas habitué au démarchage… Aussi je ne sais pas quoi penser de l’effort d’épargne sur 25 ans… Il fallait investir quand les taux étaient bas. Cashflow positif impossible aujourd’hui ? Taux du crédit plus élevé pour des SCPI mais je n'ai pas point de comparaison... - L’enveloppe est restreinte et ne devrait pas trop impacter ma possibilité de contracter un crédit plus tard pour la RP (?) L’idéal aurait été d’avoir acheté une RP avant. 2. Liquidités disponibles à placer: 10K
- Investissement en SCPI en nu-propriété via Iroko ou Louve Invest, pour bénéficier de cashback et prix réduit - Investissement en SCPI en direct sans démembrement (eg. Corum) - Investissement en SCPI via AV Linxea - DCA sur PEA ETF S&P500/World - Ailleurs ? Merci beaucoup pour votre aide! J'ai besoin d'avis tiers! A+
|
Hello. Très simple. L&A Finance fait parti du Groupe Rayne qui est sous contrat d'investissement avec le fonds Tikehau très récemment. Autant te dire que lorsqu'un fonds investit dans une boîte, c'est pour retourner un gros investissement qu'importe le sort du client : https://www.groupe-rayne.fr/le-grou [...] au-capital Pour ton 1er point, donc, oublie, d'ailleurs le taux de 5,20% vs. le taux de rendement de ta SCPI (post-impôt : TMI + PS de 17,2%) te fera vite comprendre ta mésaventure. Pour ton 2ème point : simple Investit 100% d'un coup sur ETF World via un PEA. N'hésite pas à nous dire ton courtier pour te rediriger sur le meilleur instrument. ---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
|
Suzebull | Graffiti a écrit :
Bonjour à tous, j'aimerais vos feedbacks pour 2 points s’il vous plait:
Objectif : Construire un début de capital + rentes futures
- 30 ans, locataire jusqu'à présent (car déménagements récurrents), TMI 30%, pas d’enfant, Epargne mensuelle 1,5K, faible taux d’endettement: 20%
- Bonnes pratiques d’investissement suivies depuis ma sortie d’études grâce à la lecture de ce topic et ADI
- Epargne sur LA (précaution), PEL (apport RP), AVs et PEA (principalement en ETF)
- 4 ans de crédit étudiant restant à 250e/mois
- 0 immo en portefeuille
- Projet RP possible d’ici 1-3 ans : enveloppe globale estimative 300K (250K crédit + 50K d’apport PEL)
1. Investissement en SCPI à crédit sans apport
Je me suis fait démarcher par L&A F!nance (n’ayant jamais eu de contact avec des CGP, j’étais curieux… si certains ont des retours…) récemment qui me propose d’utiliser ma capacité d’endettement en investissant en SCPI à crédit sans apport:
- Crédit 200K @5,2% sur 25 ans 0 apport sur 3 bonnes SCPI (Diversifiée et exposition Europe)
- Cashflow négatif : Effort de 300e/mois
- + : s’occupe de monter le dossier de crédit etc… ; rémunéré via rétrocommission
Questions
- Le projet me parait faire sens pour ma situation mais je n’arrive pas à en avoir la certitude. Le sujet reste nouveau et je ne pas habitué au démarchage… Aussi je ne sais pas quoi penser de l’effort d’épargne sur 25 ans… Il fallait investir quand les taux étaient bas. Cashflow positif impossible aujourd’hui ? Taux du crédit plus élevé pour des SCPI mais je n'ai pas point de comparaison...
- L’enveloppe est restreinte et ne devrait pas trop impacter ma possibilité de contracter un crédit plus tard pour la RP (?) L’idéal aurait été d’avoir acheté une RP avant.
2. Liquidités disponibles à placer: 10K
- Investissement en SCPI en nu-propriété via Iroko ou Louve Invest, pour bénéficier de cashback et prix réduit
- Investissement en SCPI en direct sans démembrement (eg. Corum)
- Investissement en SCPI via AV Linxea
- DCA sur PEA ETF S&P500/World
- Ailleurs ?
Merci beaucoup pour votre aide! J'ai besoin d'avis tiers! A+
|
1. Calcule le TRI pour t'en convaincre si nécessaire mais avec un crédit à 5,2%, l'investissement en SCPI n'est pas du tout intéressant.
Tes 300€ mensuels seraient bien mieux investis ailleurs, en actions sur ton PEA par exemple, ou même en SCPI sur une AV si tu veux absolument des SCPI.
2. Tu as l'air très très fan des SCPI Ce n'est pas mon cas donc j'irais sur du World sur PEA. |