Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3600 connectés 

Offres payantes en banque en ligne (Metal, World Elite, Prime, Mona, etc), vous souscrivez?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5069  5070  5071  ..  5225  5226  5227  5228  5229  5230
Auteur Sujet :

[POGNON] Topic Banque

n°72414244
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 18-02-2025 à 12:24:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
La carte Welcome (Boursobank) en version dématérialisée, on peut s'en servir sans smartphone ?

C-à-d que Boursorama nous fournit bien son numéro et le code situé à l'arrière ?

---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
mood
Publicité
Posté le 18-02-2025 à 12:24:01  profilanswer

n°72414346
dissou
Posté le 18-02-2025 à 12:43:09  profilanswer

Jean-Luc Skywalker a écrit :

La carte Welcome (Boursobank) en version dématérialisée, on peut s'en servir sans smartphone ?

C-à-d que Boursorama nous fournit bien son numéro et le code situé à l'arrière ?

Les numéros ne sont pas fournis, tu dois te connecter soit sur le site soit sur l'appli mobile.

En cas de connexion sur le site, tu dois t'authentifier sur l'application, je ne sais pas si ça fonctionne si tu n'as pas l'appli (chez moi ayant l'application cela m'envoie une notification).

Message cité 2 fois
Message édité par dissou le 18-02-2025 à 12:43:58
n°72414381
norilor
Posté le 18-02-2025 à 12:50:29  profilanswer

Appli obligatoire pour consulter les numéros de la carte.

n°72414396
loupie94
Posté le 18-02-2025 à 12:53:06  profilanswer

Punaise ça fait 3 semaines que je relance ma banque par tous les moyens possibles ( message sur le compte, mail, téléphone) sans aucun effet.

n°72414400
erms
Posté le 18-02-2025 à 12:53:56  profilanswer

loupie94 a écrit :

Punaise ça fait 3 semaines que je relance ma banque par tous les moyens possibles ( message sur le compte, mail, téléphone) sans aucun effet.

Quelle banque ? À quel sujet ? Attends-tu quelque chose de nous ?  :o

n°72414417
Stylken
Posté le 18-02-2025 à 12:55:59  profilanswer

fegre a écrit :

La fin du SMS en DSP2 qui s'annonce au CM
Le passage par l'appli ou par une solution payante bientôt obligatoire [:smb2307:5]

:o

---------------
F' - [Achats / ventes]
n°72414441
loupie94
Posté le 18-02-2025 à 12:59:58  profilanswer

erms a écrit :

Quelle banque ? À quel sujet ? Attends-tu quelque chose de nous ?  :o

Toujours la Caisse d'épargne.  Toujours au sujet de frais qui me sont débités à tort.

Mais comme les frais sont trimestriels et que les conseillers changent tous les trimestres je dois refaire une demande.  Là c'est particulièrement long.

Je ne demande que écoute attentive car le conseil que vous allez tous donner c'est de changer de banque et que ce n'est pas possible  pour le moment [:zest-o:3]

Message cité 1 fois
Message édité par loupie94 le 18-02-2025 à 13:00:46
n°72414515
fegre
Voleur professionnel
Posté le 18-02-2025 à 13:14:08  profilanswer

brunonone a écrit :

Impossible de faire une mobilité bancaire venant d’un compte pro avec bourso pro… [:tim_coucou]

Pour un gain de 460€ annuel on va le faire à la mano :o

https://www.service-public.fr/parti [...] its/F33881

Citation :

Le service de mobilité bancaire concerne uniquement les comptes de dépôt (comptes courant Également appelé compte à vue ou compte chèque. C'est un compte de dépôt ordinaire ouvert auprès d'une banque qu'on utilise pour effectuer des opérations courantes (retrait, virement, paiement).) ou de paiement détenus par des particuliers en France, et n'agissant pas pour des besoins professionnels.

:spamafote:

loupie94 a écrit :

Réclamation incluse? C'est pas du tout la même priorité de traitement vu que c'est suivi et réglementé :whistle:

J'ai pas osé la remettre :lol:

n°72414552
Jean-Luc S​kywalker
Posté le 18-02-2025 à 13:19:58  profilanswer

norilor a écrit :

Appli obligatoire pour consulter les numéros de la carte.

:jap:  

OK, faut que je teste avec mon smartphone s'il est compatible.

Mais ensuite le problème se reposera au renouvellement de la carte  :pfff:

---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°72414567
Jean-Luc S​kywalker
Posté le 18-02-2025 à 13:22:20  profilanswer

dissou a écrit :

En cas de connexion sur le site, tu dois t'authentifier sur l'application

Sur Boursorama, il faut s'authentifier sur l'appli pour chaque connexion au site ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-02-2025 à 13:22:20  profilanswer

n°72414602
brunonone
Posté le 18-02-2025 à 13:28:03  profilanswer

fegre a écrit :

https://www.service-public.fr/parti [...] its/F33881

Citation :

Le service de mobilité bancaire concerne uniquement les comptes de dépôt (comptes courant Également appelé compte à vue ou compte chèque. C'est un compte de dépôt ordinaire ouvert auprès d'une banque qu'on utilise pour effectuer des opérations courantes (retrait, virement, paiement).) ou de paiement détenus par des particuliers en France, et n'agissant pas pour des besoins professionnels.

:spamafote:  

Connaissant bourso je me doutais d’un truc comme ça.

---------------
D3
n°72414623
Cheval 2 3
Posté le 18-02-2025 à 13:31:06  profilanswer

Sur Boursorama, il faut s'authentifier sur l'appli pour chaque connexion au site ?

Non.

n°72414653
Piksou
Posté le 18-02-2025 à 13:35:25  profilanswer

dissou a écrit :

Les numéros ne sont pas fournis, tu dois te connecter soit sur le site soit sur l'appli mobile.

En cas de connexion sur le site, tu dois t'authentifier sur l'application, je ne sais pas si ça fonctionne si tu n'as pas l'appli (chez moi ayant l'application cela m'envoie une notification).

Mais donc une fois sur le site tu peux les noter non ?
Donc c'est bien fourni  :)

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72414690
norilor
Posté le 18-02-2025 à 13:39:57  profilanswer

Fourni uniquement sur l'application, pas sur le site web.

n°72414793
moua
Full wormage
Posté le 18-02-2025 à 13:51:48  profilanswer

fegre a écrit :

Le passage par l'appli ou par une solution payante bientôt obligatoire [:smb2307:5]

C’est quoi la solution payante ?

Une solution OTP hardware ?

n°72414898
loupie94
Posté le 18-02-2025 à 14:06:01  profilanswer

fegre a écrit :

Réclamation incluse? C'est pas du tout la même priorité de traitement vu que c'est suivi et réglementé :whistle:

Effectivement sans la réclamation. Merci du tip, j'ai voulu être trop gentille parce qu'on m'a dit plusieurs fois "elle est nouvelle et débordée, ce sera fait prochainement" mais là j'ai appelé et j'ai  dit que si rien en fin de semaine, je ferai une réclamation. J'ai demandé comment procéder et en fait il suffit d'aller sur son espace sécurisé (j'imaginais lettre recommandée et tout).

Et après vérification j'ai fait la demande de remise fin janvier donc ca fait presque 4 semaines. Un record.

n°72415557
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 18-02-2025 à 15:27:41  profilanswer

fegre a écrit :

Honnêtement, si les clients étaient capables de faire tourner une appli OTP standard, quel gain de temps et quels ennuis évités...
Remarque, Apple Passwords gère ça, maintenant!

OK, faut que je teste avec mon smartphone s'il est compatible.
Mais ensuite le problème se reposera au renouvellement de la carte  :pfff:

Si tu n'as pas de smartphone, faut pas aller en BeL, c'est désormais la seule conclusion qui va s'imposer...

benos a écrit :

J’ai une gold que j’utilise peu, j’ai un plafond de 50k  :gratgrat:

[:cyd125:3]  [:sharliecheen:3]  [:le_6tron:2]  [:timoonn:5]  [:el_fiasco:9]  [:patricksmiley]  [:hfrspaceprogram:1]

Message cité 2 fois
Message édité par SaintBol le 18-02-2025 à 15:28:04
n°72415629
DDT
Few understand
Posté le 18-02-2025 à 15:37:31  profilanswer

SaintBol a écrit :

Honnêtement, si les clients étaient capables de faire tourner une appli OTP standard, quel gain de temps et quels ennuis évités...
Remarque, Apple Passwords gère ça, maintenant!

Le problème des jetons à usage unique c'est que ça résiste pas au phishing.
SMS ou TOTP c'est pareil à ce niveau, et j'imagine non-conforme selon DSP2.

Une app mobile liée à un terminal de confiance c'est imbattable car tu peux complètement remplacer l'authentification par une passkey débloquée par biométrie et afficher une notification qui indique clairement l'opération à valider.

Message cité 1 fois
Message édité par DDT le 18-02-2025 à 15:41:34

---------------
click clack clunka thunk
n°72415644
moua
Full wormage
Posté le 18-02-2025 à 15:40:34  profilanswer

SaintBol a écrit :

[:cyd125:3]  [:sharliecheen:3]  [:le_6tron:2]  [:timoonn:5]  [:el_fiasco:9]  [:patricksmiley]  [:hfrspaceprogram:1]

Bah même pas en fait.
Il n’y a pas de conditions de ressources.
Pour la mienne à l’époque j’avais même pas déclaré des ressources élevés, et aucun justificatif, ni de mise à jour de mon profil (sauf mes achats et prélèvements).

Et au delà de la première année et ses bonus, entre les avantages Amazon prime remboursé sur la gold, et les offres spéciales diverses, tu peux facilement rembourser la cotisation voir+ , sans parler des points (la c’est selon le niveau de dépense).

Bref, un plafond très très élevé, un débit différé, pas vraiment de vérifications de ressources à la souscription.
Aux antipodes des pratiques actuelles sur les banques en ligne.
J’ai l’impression que quelqu’un peut être au smic et se retrouver avec une carte à débit différé avec une ligne à 50K.

Message édité par moua le 18-02-2025 à 15:45:51
n°72415832
SaintBol
Posté le 18-02-2025 à 16:02:05  profilanswer

DDT a écrit :

Une app mobile liée à un terminal de confiance c'est imbattable

Bon, mais ce qui reste imbattable c'est la capacité (voire le talent) de certaines vermines à en hypnotiser plus d'un afin de les amener à suivre les instructions d'une voix inconnue au téléphone  [:prozac]

n°72415857
fegre
Voleur professionnel
Posté le 18-02-2025 à 16:05:28  profilanswer

brunonone a écrit :

Connaissant bourso je me doutais d’un truc comme ça.

C'est pas Bourso justement, c'est le service proposé qui est comme ça, c'est pareil partout...

moua a écrit :

C’est quoi la solution payante ?

Une solution OTP hardware ?

Un boîtier à l'achat qui scanne un qrcode et retourne un code OTP à rentrer dans la page de mémoire, on en fait tellement jamais :lol: Digipass ça s'appelle

loupie94 a écrit :

Effectivement sans la réclamation. Merci du tip, j'ai voulu être trop gentille parce qu'on m'a dit plusieurs fois "elle est nouvelle et débordée, ce sera fait prochainement" mais là j'ai appelé et j'ai dit que si rien en fin de semaine, je ferai une réclamation. J'ai demandé comment procéder et en fait il suffit d'aller sur son espace sécurisé (j'imaginais lettre recommandée et tout).

Et après vérification j'ai fait la demande de remise fin janvier donc ca fait presque 4 semaines. Un record.

Être gentil c'est bien, mais faut pas tomber dans le côté bonne poire non plus quoi... Si elle est débordée c'est peut être pas de sa faute mais c'est pas de la tienne non plus, surtout que pour la plupart des trucs ça peut être délégué à n'importe quel chargé d'accueil un peu dégourdi ou à un collègue...

n°72415905
loupie94
Posté le 18-02-2025 à 16:12:31  profilanswer

fegre a écrit :

Être gentil c'est bien, mais faut pas tomber dans le côté bonne poire non plus quoi... Si elle est débordée c'est peut être pas de sa faute mais c'est pas de la tienne non plus, surtout que pour la plupart des trucs ça peut être délégué à n'importe quel chargé d'accueil un peu dégourdi ou à un collègue...

Oui j'ai laissé passer trop de temps là parce que j'avais aussi d'autres problèmes à régler. Ca ne se reproduira plus.

Message édité par loupie94 le 18-02-2025 à 16:12:46
n°72415941
DDT
Few understand
Posté le 18-02-2025 à 16:18:11  profilanswer

SaintBol a écrit :

Bon, mais ce qui reste imbattable c'est la capacité (voire le talent) de certaines vermines à en hypnotiser plus d'un afin de les amener à suivre les instructions d'une voix inconnue au téléphone  [:prozac]

C'est sûr, mais en théorie la banque est blindée. :D
Et en terme d'UX à part pour les merises à numéro c'est également plus pratique que les diverses formes d'OTP.

---------------
click clack clunka thunk
n°72416053
lilicite
Posté le 18-02-2025 à 16:32:37  profilanswer

Bonjour, j'ai reglé une amende par internet (je l'avais vu sur mon pare-brise) j'ai reçu le papier, j'ai fait le télépaiment sur inter.gouv, mais ça me met LoveTopShoes , qui est un site frauduleux , sur mes comptes en ligne. et effectivement je viens d'avoir Laposte et ils me disent que c'est frauduleux.

Donc des mecs arrivent à hacker le site inter.gouv ??

D'autant plus qu'un autre prélèvement a eu lieu du même site ( topShoes, 6€ ) avant hier  mais là par contre je n'ai rien réglé par internet ou autre

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/371563

---------------
Au diable les religions
n°72416122
moua
Full wormage
Posté le 18-02-2025 à 16:39:34  profilanswer

lilicite a écrit :

Bonjour, j'ai reglé une amende par internet (je l'avais vu sur mon pare-brise) j'ai reçu le papier, j'ai fait le télépaiment sur inter.gouv, mais ça me met LoveTopShoes , qui est un site frauduleux , sur mes comptes en ligne. et effectivement je viens d'avoir Laposte et ils me disent que c'est frauduleux.

D'autant plus qu'un autre prélèvement a eu lieu du même site ( topShoes, 6€ ) avant hier  mais là par contre je n'ai rien réglé par internet ou autre

https://inter.gouv n’existe pas.
Tu as tapé l’adresse, ou c’était un QR code à scanner par hasard ? Si oui, et que tu l’as encore, tu peux envoyer une photo ? Ou vérifier.

n°72416126
dissou
Posté le 18-02-2025 à 16:39:44  profilanswer

lilicite a écrit :

Heu, le vrai site : https://www.amendes.gouv.fr/tai

J'espère que tu as fait opposition :o

n°72416148
fegre
Voleur professionnel
Posté le 18-02-2025 à 16:43:01  profilanswer

lilicite a écrit :

ce matin j'ai reçu un sms de ma banque :

" Un paiement d'un montant de 967,98€ a été validé. Si vous n'êtes pas à l'origine de cette opération, contactez immédiatement le centre d'opposition" .

Je les ai eus . Le paiement ( j'ai eu le temps de le bloquer) a été effectué en Angleterre : "Remy Tsy " (tout attaché m'a dit le mec de ma banque ) . Ca parle à quelqu'un ?

lilicite a écrit :

D'autant plus qu'un autre prélèvement a eu lieu du même site ( topShoes, 6€ ) avant hier mais là par contre je n'ai rien réglé par internet ou autre

[:mom boucher]

n°72416212
mickey51
Posté le 18-02-2025 à 16:49:47  profilanswer

Une amende à régler d’après un papier sur un pare-brise ? Ça sent pas du tout l’arnaque  :o  C’était avant ou après le SMS de la "banque" qui demande d’appeler un numéro ?  [:alerte pigeon]  

Y’à des gens sur HFR qui se font vraiment avoir ?  [:el_risitas:2]

---------------
Suivi des (G)CB Winamax et PSEL
n°72416231
erms
Posté le 18-02-2025 à 16:52:09  profilanswer

A-t-il au moins une voiture  :o

n°72416294
Dion
Acceuil
Posté le 18-02-2025 à 16:59:47  profilanswer

Cela fait quelques années que je n'avais pas fais un virement bourso vers un nouveau compte externe, j'ai du me prendre au moins 7 alertes de fraudes/validation des CGU etc  [:dracula]

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°72416295
Dion
Acceuil
Posté le 18-02-2025 à 16:59:47  profilanswer

Cela fait quelques années que je n'avais pas fais un virement bourso vers un nouveau compte externe, j'ai du me prendre au moins 7 alertes de fraudes/validation des CGU etc  [:dracula]

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°72416310
erms
Posté le 18-02-2025 à 17:02:09  profilanswer

Dion a écrit :

Rassure-toi, même si tu envoies sciemment ton argent à un arnaqueur, Bourso te remboursera  :o

n°72416367
bobby8921
Posté le 18-02-2025 à 17:08:29  profilanswer

Il y a ça aussi :  

lilicite a écrit :

un numéro marqué dans le sms " d'alerte" . Un 09.

edit: le numéro c'est 09-78-45-35-38  . Et le sms d'alerte est un 06.
J'avoue c'est chelou, aucun slogan de "La banque postale"  une voix de synthèse qui dit " Nous allons prendre votre appel dans quelques instant.

Mais les deux personnes que j'ai eu avaient l'air très sérieuse et ne m'on demandés aucun numéro de cb ou autre.

Du coup ça serait quelqu'un qui s'est procuré ma carte ? je fais ultra gaffe , mais genre un caissier/une caissière du petit U ou Spar qu'il y a près de chez moi , ou c'est possible sans avoir connaissance de mon numéro de carte ?

n°72416398
brunonone
Posté le 18-02-2025 à 17:11:24  profilanswer

fegre a écrit :

C'est pas Bourso justement, c'est le service proposé qui est comme ça, c'est pareil partout...  

c'est ce que je voulais dire, si c'était possible bourso l'aurait forcement proposé.

j'espère qu'ils vont assurer sinon, ma femme est en stress de quitter son pti banquier qui sert à rien...

---------------
D3
n°72416519
fegre
Voleur professionnel
Posté le 18-02-2025 à 17:27:12  profilanswer

My bad je l'avais pas compris comme ça :jap:

Maître Ash t'as des contacts au CM ? :o ils viennent justement de publier une note rappelant le refus des justificatifs France identité pour ... absence de photographies :o

n°72416577
lilicite
Posté le 18-02-2025 à 17:37:04  profilanswer

moua a écrit :

https://inter.gouv n’existe pas.
Tu as tapé l’adresse, ou c’était un QR code à scanner par hasard ? Si oui, et que tu l’as encore, tu peux envoyer une photo ? Ou vérifier.

Nan je n'ai pas scanné de QR code (on m'a dit qu'il y avait des arnaques comme ça en effet) , j'ai payé par "télépaiement" sur amendes.gouv, en suivant les inscriptions sur l'avis de contravention que j'ai reçu , avec le code .

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/371578

(quand à mes autres messages, j'ai une une conseillère avec le numéro officiel de Laposte (3939) elle m'a dit qu'effectivement qu'on pouvait les joindre par 09   (on le voit en googeulant "numéro Labanquepostale" )

Message cité 3 fois
Message édité par lilicite le 18-02-2025 à 19:30:14

---------------
Au diable les religions
n°72416611
SaintBol
Posté le 18-02-2025 à 17:42:40  profilanswer

lilicite a écrit :

j'ai payé par "télépaiement" sur amende.gouv

Tu noteras qu'«amende.gouv» n'existe pas plus qu'«inter.gouv»

Message cité 2 fois
Message édité par SaintBol le 18-02-2025 à 17:43:10
n°72416689
tiboc59
Posté le 18-02-2025 à 17:57:56  profilanswer

:fou: Merdum

Pour obtenir la carte de crédit Reglo de Leclerc il faut obligatoirement souscrire un crédit (minimum 150€).

Pour trouver les centres Leclerc susceptibles de la délivrer : https://www.banque-edel.fr/storage/ [...] B-FLOA.pdf (Je conseille de téléphoner, parfois c'est le Centre Culturel qui s'occupe de ça).

Je réfléchis si j'ai pas un gros achat à faire [:zest:1]

Pourquoi cette carte?

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°72416724
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 18-02-2025 à 18:04:54  profilanswer

SaintBol a écrit :

Tu noteras qu'«amende.gouv» n'existe pas plus qu'«inter.gouv»

:D  

tiboc59 a écrit :

Pourquoi cette carte?

Je me pose exactement cette question, je n'ai pas compris le besoin du chevalier jedi

n°72416857
moua
Full wormage
Posté le 18-02-2025 à 18:23:58  profilanswer

lilicite a écrit :

Nan je n'ai pas scanné de QR code (on m'a dit qu'il y avait des arnaques comme ça en effet) , j'ai payé par "télépaiement" sur amende.gouv, en suivant les inscriptions sur l'avis de contravention que j'ai reçu , avec le code .

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/371578

(quand à mes autres messages, j'ai une une conseillère avec le numéro officiel de Laposte (3939) elle m'a dit qu'effectivement qu'on pouvait les joindre par 09   (on le voit en googeulant "numéro Labanquepostale" )

C’est quoi cette image ?  [:oieruoz:5]  

Sinon, t’as eu un mail avec le reçu ?
Un OTP avec nom du commerçant ?
Le montant est celui que t’as autorisé ? (Je connais pas d’amende à 39,99€…).

Aucun jugement de ma part hein. C’est pour mieux comprendre.

Si y’a pas eu d’OTP ou équivalent il est parfois possible de récupérer les fonds (même quand y’en a eu parfois, dans ce genre de dossier, surtout sur ce montant).

Message cité 1 fois
Message édité par moua le 18-02-2025 à 18:25:51
n°72416892
SaintBol
Posté le 18-02-2025 à 18:30:59  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Je note, ta position concernant la même démarche chez le bon CCF ?

ah bah, en parlant de CCF
https://www.agefi.fr/news/banque-as [...] an-dernier

Citation :

C’est en toute discrétion que le CCF a dévoilé ses résultats annuels le 14 février sur son site internet.
L’exercice écoulé s’est soldé par une perte avant impôt, hors éléments exceptionnels, de 104 millions d’euros. Le produit net bancaire de la banque a, lui, atteint 809 millions d’euros. L’année était particulière, ce qui interdit les comparaisons avec les précédentes

Le nombre de salariés devrait tomber de 4.000 à environ 2.500, et un bon tiers des 235 agences devraient fermer, pour ne laisser que 140 à 160 points de vente.

A l’horizon 2027, le groupe, qui comprend également les activités de financement spécialisé de My Money Bank, vise des revenus supérieurs à 800 millions d’euros – soit leur niveau actuel – mais des charges ramenées autour de 500 millions et une rentabilité des fonds propres supérieure à 10%.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5069  5070  5071  ..  5225  5226  5227  5228  5229  5230

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Banque gros probleme angoisseQuoi penser de la banque C.I.C ?
Choisir une bonne antenne interne pour la maisonpret étudiant quelle banque choisir?
Quelle banque choisir?Quelle banque choisir ?
Quelle banque choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Topic Banque

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)