Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3345 connectés 

Offres payantes en banque en ligne (Metal, World Elite, Prime, Mona, etc), vous souscrivez?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5061  5062  5063  ..  5225  5226  5227  5228  5229  5230
Auteur Sujet :

[POGNON] Topic Banque

n°72362860
fegre
Voleur professionnel
Posté le 08-02-2025 à 18:24:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

SaintBol a écrit :

Oui. Par contre ce qui est brandi haut et fort c'est la lutte contre le financement du terrorisme, bien sûr.

Parce que quand tu dis aux gens que c'est pour les protéger des vilains terroristes ça percute vachement plus vite que quand tu leur parles de fraude fiscale, dont ils ont strictement rien à foutre à part en période d'élections ou d'économies budgétaires :o

Message édité par fegre le 08-02-2025 à 18:24:18
mood
Publicité
Posté le 08-02-2025 à 18:24:01  profilanswer

n°72363596
r06
Posté le 08-02-2025 à 20:07:26  profilanswer

SaintBol a écrit :

Si c'est ta banque unique et que tu y as aussi bien des encours que des mouvements, as-tu vraiment 5000€ comme limite indiquée dans le process de remise de chèque quand tu tapes une valeur au delà ?

C'est ma banque unique je dois avoir plus de 6 chiffres sur mes différents comptes chez eux.
L'appli bloque.

n°72363622
erms
Posté le 08-02-2025 à 20:13:05  profilanswer

r06 a écrit :

C'est ma banque unique je dois avoir plus de 6 chiffres sur mes différents comptes chez eux.
L'appli bloque.

Compte récent ?

n°72363624
r06
Posté le 08-02-2025 à 20:13:20  profilanswer

erms a écrit :

Compte récent ?

2005.

n°72363714
Nvidia32
Posté le 08-02-2025 à 20:36:01  profilanswer

r06 a écrit :

L'appli bloque.

Je confirme, même situation, quelques dizaines de k€ chez eux et la limite de 5000€ s'affiche, testé à l'instant.

n°72363871
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 08-02-2025 à 21:07:48  profilanswer

J'ai aussi cette limite à 5000€ en chèque
C'est bête parce que pour certains ça peut empêcher de faire de Bourso sa banque principale

Message cité 1 fois
Message édité par bulldozer_fusion le 08-02-2025 à 21:08:01

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°72364169
Piksou
Posté le 08-02-2025 à 21:48:59  profilanswer

bulldozer_fusion a écrit :

Ah ouais, beaucoup de gens ne doivent pas être au courant de ça
Parce que le nombre de marié avec des comptes à part pour justement se penser en sécurité au cas où :D

Beaucoup de gens en séparation de bien autour de moi
Et perso je le sais mais on a quand même des comptes séparés parce que c'est plus pratique au quotidien et que comme ça je peux m'acheter un jeu sur Steam ou des fleurs pour ma femme avec "mes" sous. Même si pas de valeur juridique et le jour du divorce c'est la communauté...

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72364176
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 08-02-2025 à 21:50:10  profilanswer

:jap:
Moins de réflexion sur l'utilisation de son argent

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°72364178
Piksou
Posté le 08-02-2025 à 21:50:36  profilanswer

bulldozer_fusion a écrit :

J'ai aussi cette limite à 5000€ en chèque
C'est bête parce que pour certains ça peut empêcher de faire de Bourso sa banque principale

C'est aussi stupide que la décision de bloquer les augmentations temporaires de plafond.
L'économie semble mince en face des inconvénients...

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72364320
r06
Posté le 08-02-2025 à 22:11:43  profilanswer

Piksou a écrit :

C'est aussi stupide que la décision de bloquer les augmentations temporaires de plafond.
L'économie semble mince en face des inconvénients...

Clairement personnellement c'est le premier chèque de plus de 5000€ en 20 ans.... :o

mood
Publicité
Posté le 08-02-2025 à 22:11:43  profilanswer

n°72364634
Piksou
Posté le 08-02-2025 à 23:11:17  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

+1000
J'en fais la même analyse et la même conclusion [:piranhas1]
Cette dégradation, petite touche par petite touche, est vraiment regrettable et m'ont poussé à utiliser Fortu en priorité.
Mais je ne me fais peu d'illusion : toutes les BEL ont petit à petit dégradé leur service et malgré ça elles ont gagné des clients. Fortu risque bien de suivre cette tendance [:henri gaud l'eau:5]

Ben y a une forme de logique même si elle est étrange.
J'ai souscrit à Boursorama en 2010 et à l'époque aller dans une banque en ligne c'était nouveau. Aucun de mes amis ou des membres de ma famille n'y était. Il fallait être rassurant.
J'ai regardé et à l'époque il fallait envoyer le dossier papier à Boulogne et j'avais eu un mail d'un conseiller avec son nom et un numéro direct.

Aujourd'hui tout le monde est ou a été en BEL (les gens qui sont revenus en BED c'était pour des crédits immo). Du coup ça fait moins peur. Mais en même temps il faut devenir rentable alors on peut se permettre des écarts.

Mais Fortuneo est rentable sans toutes ces bêtises. Si seulement ils étaient meilleurs sur le crédit...

---------------
n°72364806
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 08-02-2025 à 23:57:30  profilanswer

Piksou a écrit :

Mais Fortuneo est rentable sans toutes ces bêtises.

aH?  [:clooney10]  

Citation :

Les plafonds standards des virements saisis en ligne sont les suivants :
A noter : sauf précision, les plafonds de virements (en montant et en nombre) et leur utilisation sont communs aux virements instantanés et classiques saisis en ligne.
De 10 000 € par opération
Dans la limite de 15 000 € par semaine, dont 6000 € par jour maximum en virement instantané.
De 5 opérations par jour.
De 20 opérations par mois.

Tu disais?  [:afrojojo]

Oui, chaque établissement a ses conneries propres  [:clooney8]

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 08-02-2025 à 23:58:13
n°72364813
nicklamor
Posté le 09-02-2025 à 00:00:15  profilanswer

qwazer a écrit :

Ça aurait plutot sa place sur juristes mais bon : quand tu es marié sous le régime de la communauté, c'est à dire sans contrat (ou avec un contrat de communauté, j'en ai vu :o), les revenus, comme les gains et salaires, sont par principe communs.
Dans ce cas, que tu fasses virer ton salaire sur un compte à ton nom ou un compte commun ne changera pas la qualification juridique de ces revenus : ils font partie de la communauté parce que c'est la loi.

qwazer a écrit :

Donc ce n'est pas du tout un proche qui encaisse un chèque pour toi, mais un chèque que tu déposes sur un compte à ton nom [:heow]

Moi je partais sur l’idée d’un compte commun quand on n’est PAS marié! Perso j’ai jamais été marié mais eu 3 vies quasi maritales dont 2 avec compte commun. Donc je sais ce que c’est que le bintz dans le couple et la séparation de simples concubins

Message édité par nicklamor le 09-02-2025 à 00:03:02
n°72365047
B737-9
Posté le 09-02-2025 à 07:53:46  profilanswer

SaintBol a écrit :

Tu disais?
Oui, chaque établissement a ses conneries propres

C'est pas trop la même chose quand même.
Chez Fortu les virements au delà du plafond sont réalisables, certes en passant par le SC et donc moins rapidement, mais réalisables quand même.
Et c'est louable si cela évite de se faire complètement siphonner son compte, ce ne sont pas les exemple qui manquent.
https://www.bfmtv.com/tech/vie-nume [...] 50384.html
ou
déjà posté ici https://www.youtube.com/watch?v=yIMUqaw9v4w qui lui semble avoir réussi à se faire rembourser mais le contexte est différent, le mode opératoire d'enrôlement d'un nouveau smartphone Fortu étant probablement un peu trop léger.

Et dans l'autre sens c'est réellement un moyen pour eux de se protéger de la bêtise des gens, car il faut vraiment vouloir faire un virement de plus de 10 k€ (à l'époque) en le demandant volontairement soi-même au SC.
https://www.courdecassation.fr/deci [...] 8318d0eaf7

Encaisser un chèque classique au delà du montant chez Bourso ? Je n'ai pas lu que quelqu'un y soit arrivé.
Quant à la justification contre la fraude, je veux bien, mais pour un 2005 dont c'est la banque principale et chèque émis par un institutionnel…

Dit maintes fois, puisqu'ils font face à des "fraudes relatives à des remises de chèque revenant impayées après leur encaissement", pourquoi Bourso ne met pas une réserve d'encaissement plutôt que de l'empêcher ?
L'autre piste étant que les remises leur coute cher et les limiter à 250 € de base fait qu'il y en a forcément moins...

Sans compter que faute d'ester en justice, on ne connait pas l'interprétation d'un juge sur ce qui pourrait ne pas être légal.

n°72365129
Piksou
Posté le 09-02-2025 à 08:50:07  profilanswer

B737-9 a écrit :

C'est pas trop la même chose quand même.
Chez Fortu les virements au delà du plafond sont réalisables, certes en passant par le SC et donc moins rapidement, mais réalisables quand même.
Et c'est louable si cela évite de se faire complètement siphonner son compte, ce ne sont pas les exemple qui manquent.
https://www.bfmtv.com/tech/vie-nume [...] 50384.html
ou
déjà posté ici https://www.youtube.com/watch?v=yIMUqaw9v4w qui lui semble avoir réussi à se faire rembourser mais le contexte est différent, le mode opératoire d'enrôlement d'un nouveau smartphone Fortu étant probablement un peu trop léger.

Et dans l'autre sens c'est réellement un moyen pour eux de se protéger de la bêtise des gens, car il faut vraiment vouloir faire un virement de plus de 10 k€ (à l'époque) en le demandant volontairement soi-même au SC.
https://www.courdecassation.fr/deci [...] 8318d0eaf7

Encaisser un chèque classique au delà du montant chez Bourso ? Je n'ai pas lu que quelqu'un y soit arrivé.
Quant à la justification contre la fraude, je veux bien, mais pour un 2005 dont c'est la banque principale et chèque émis par un institutionnel…

Dit maintes fois, puisqu'ils font face à des "fraudes relatives à des remises de chèque revenant impayées après leur encaissement", pourquoi Bourso ne met pas une réserve d'encaissement plutôt que de l'empêcher ?
L'autre piste étant que les remises leur coute cher et les limiter à 250 € de base fait qu'il y en a forcément moins...

Sans compter que faute d'ester en justice, on ne connait pas l'interprétation d'un juge sur ce qui pourrait ne pas être légal.

:jap:

---------------
n°72365147
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 09-02-2025 à 09:03:07  profilanswer

B737-9 a écrit :

...
....

C'est quoi un 'chèque classique' ?  

J'ai encaissé un chèque de 60 k€ ( j'arrondi ) , ce n'était pas un chèque de banque.

Message cité 2 fois
Message édité par jma64 le 09-02-2025 à 09:04:29

---------------
.  c'est tout
n°72365151
erms
Posté le 09-02-2025 à 09:05:51  profilanswer

jma64 a écrit :

J'ai encaissé un chèque de 60 k€ ( j'arrondi ) , ce n'était pas un chèque de banque.

Quand, et quelle était ta limite personnelle à ce moment là ?

n°72365156
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 09-02-2025 à 09:07:32  profilanswer

.
2021-T1 , si mes souvenirs sont bons.

---------------
.  c'est tout
n°72365160
erms
Posté le 09-02-2025 à 09:09:58  profilanswer

Pas certain que les limites étaient mises en place en 2021.

n°72365375
B737-9
Posté le 09-02-2025 à 10:22:48  profilanswer

jma64 a écrit :

On parle de Bourso qui limite à 250 € d'office et peut monter à plus en fonction des profils.
La limite ne s'applique pas aux chèques de banque, ce que j'évoquais en parlant de chèque classique.

Le max qu'on a trouvé depuis que c'est en place c'est 30 k€.
Teste une remise digitale et dis nous à combien tu es, tu es peut-être un nouveau record.  :lol:

erms a écrit :

Pas certain que les limites étaient mises en place en 2021.

Oui, janvier 2023.
Puis amélioration de l'information en décembre 2023 après qu'UFC soit passé par là en juin 2023.
https://www.quechoisir.org/actualit [...] s-n114818/

Message édité par B737-9 le 09-02-2025 à 10:29:22
n°72365424
nicklamor
Posté le 09-02-2025 à 10:37:25  profilanswer

Pendant qu'on y est quelqu'un comment ça se pasee la remise de chèques chez Fortu? je vais d'ici 4 mois toucher un chèque de succession d'env 30K. A moins que le notaire fasse un virement?

n°72365431
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 09-02-2025 à 10:38:36  profilanswer

:hello:  

Questions Boursorama. Je suis intéressé par leur CB Welcome (version démat' je pense). Je n'ai pas de compte chez eux.

• Les prélèvements de leur CB, on peut les programmer sur un compte extérieur pour éviter de se coltiner des virements tous les mois ? (Cartemere a une CB Fortu qui prélève sur son compte Bourso)
  • Les relevés, c'est sur application smartphone ou site internet ? Les 2 ?
  • Les validations CB, c'est smartphone uniquement ou possible par SMS ?

Question bonus : il paraît que le CTO Bourso est meilleur que celui de Fortuneo. Vrai ?

Merci.

---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°72365515
Cheval 2 3
Posté le 09-02-2025 à 11:03:31  profilanswer

Jean-Luc Skywalker a écrit :

:hello:  

Questions Boursorama. Je suis intéressé par leur CB Welcome (version démat' je pense). Je n'ai pas de compte chez eux.

• Les prélèvements de leur CB, on peut les programmer sur un compte extérieur pour éviter de se coltiner des virements tous les mois ? (Cartemere a une CB Fortu qui prélève sur son compte Bourso)
  • Les relevés, c'est sur application smartphone ou site internet ? Les 2 ?
  • Les validations CB, c'est smartphone uniquement ou possible par SMS ?

Question bonus : il paraît que le CTO Bourso est meilleur que celui de Fortuneo. Vrai ?

Merci.

1/ je ne comprends pas la première question  
2/ les deux  
3/ possible par SMS

n°72365677
Jean-Luc S​kywalker
Posté le 09-02-2025 à 11:39:21  profilanswer

Je voudrais que ma CB Bourso retire l'argent d'un compte à LBP, automatiquement.

---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°72365706
LTGreg22
Posté le 09-02-2025 à 11:48:07  profilanswer

nicklamor a écrit :

Pendant qu'on y est quelqu'un comment ça se pasee la remise de chèques chez Fortu? je vais d'ici 4 mois toucher un chèque de succession d'env 30K. A moins que le notaire fasse un virement?

Ca dépend si l'étude notarial/ton notaire est resté(e) vieux jeu :o mais normalement oui c'est par virement :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par LTGreg22 le 09-02-2025 à 11:48:23
n°72365727
Piksou
Posté le 09-02-2025 à 11:51:44  profilanswer

Je voudrais que ma CB Bourso retire l'argent d'un compte à LBP, automatiquement.

Moi je voudrais 1M € et un dîner avec Adèle Exarchopoulos mais nous allons chacun être assez déçus de ne pas avoir ce que nous voulons.

---------------
n°72365742
_Jo_306
Posté le 09-02-2025 à 11:54:58  profilanswer

[:sirius gott:10]
Et moi je voudrais que ma CB retire l'argent d'un compte du voisin, automatiquement aussi ein  :O

n°72365788
Jean-Luc S​kywalker
Posté le 09-02-2025 à 12:02:51  profilanswer

-_-

Je suis client à Advanzia Bank, ma CB prélève l'argent de mon compte LBP, je ne demande pas la lune quand même !

Et Cartemere fait ça aussi, CB Fortuneo qui prend l'argent sur son compte Bourso !

---------------
n°72365821
Jean-Luc S​kywalker
Posté le 09-02-2025 à 12:07:45  profilanswer

Voilà le message en question :

cartemere a écrit :

j'ai ma carte principale chez Fortu (justement pour la Mastercard WE)
j'ai mes virements/prélèvements sur Bourso

j'ai JAMAIS eu de problème...  [:cosmoschtroumpf]  
les virements instantanés sont toujours passé en instantané

---------------
n°72365838
Cheval 2 3
Posté le 09-02-2025 à 12:10:39  profilanswer

-_-

Je suis client à Advanzia Bank, ma CB prélève l'argent de mon compte LBP, je ne demande pas la lune quand même !

Et Cartemere fait ça aussi, CB Fortuneo qui prend l'argent sur son compte Bourso !

C'est pas ta CB qui prélève sur ton compte, c'est Advanzia. Sans doute pareil chez Fortuneo ?

EDIT : le message de Cartemere que tu cites ne semble pas du tout parler de ça...

Message édité par Cheval 2 3 le 09-02-2025 à 12:13:09
n°72365844
dissou
Posté le 09-02-2025 à 12:12:12  profilanswer

Voilà le message en question :

[:delarue3]

Je pense que tu as compris de travers, Fortu n'est pas un compte de type AMEX/Advanzia avec prélévement automatique en fin de mois sur un autre compte CB :o

Il a juste une carte WE Fortuneo avec laquelle il paie, et ses prélèvements et abonnements divers se font chez Boursobank.

n°72365861
Jean-Luc S​kywalker
Posté le 09-02-2025 à 12:15:17  profilanswer

[:transparency]  

La poisse, je vais devoir faire des virements avec confirmation par SMS  [:sirguda]

Faut que je re-regarde du côté des cartes de crédit / crédit revolving.

Message édité par Jean-Luc Skywalker le 09-02-2025 à 12:17:04

---------------
n°72365992
fegre
Voleur professionnel
Posté le 09-02-2025 à 12:50:54  profilanswer

Piksou a écrit :

Moi je voudrais 1M € et un dîner avec Adèle Exarchopoulos mais nous allons chacun être assez déçus de ne pas avoir ce que nous voulons.

[:smb2307:5]

n°72366244
KillingJok​e
Posté le 09-02-2025 à 13:52:37  profilanswer

Je doute qu'une offre bancaire classique permette çà.
Ce qu'il te faut c'est une carte bancaire n'étant pas adossée à un compte bancaire, et faisant un prélèvement unique en fin de mois (l'équivalent d'un prélèvement différé).
On peut citer notamment :  

• La carte FNAC SOFINCO
  • La carte CDISCOUNT FLOA
  • Les American Express
  • Les cartes ONEY

Ce sont généralement des cartes "avec remboursement par crédit (mensualités échelonnées) à taux exhorbitant" mais elles sont toutes tout à fait utilisable systématiquement (sans rien faire de spécial) en "prélèvement le mois suivant à taux 0%" (donc pas de surcoût).

Par contre elles ont souvent beaucoup de limitations (plafond bas, nombre de paiements glissants peu élevé, montant réellement disponible compliqué à suivre entre les périodes d'inclusions des paiements et le décalage avec les périodes de prélèvement réel 15J plus tard, etc.).

Message cité 3 fois
Message édité par KillingJoke le 09-02-2025 à 13:57:35
n°72366261
KillingJok​e
Posté le 09-02-2025 à 13:56:35  profilanswer

LTGreg22 a écrit :

Ca dépend si l'étude notarial/ton notaire est resté(e) vieux jeu :o mais normalement oui c'est par virement :jap:

Pas sûr que ce soit toujours réalisé ainsi - il semble que l'autre approche soit la mise à disposition d'un certificat d'hérédité, à charge ensuite pour les héritiers de contacter les services successions des banques en question et de leur demander quoi faire.

Ce qui permet alors de demander au besoin :  
- d'ouvrir un compte courant dans la banque en question et de s'y faire transférer les montants
- ou d'obtenir le montant via un simple virement vers un RIB dans une autre banque
- et de gérer les cas particuliers (par ex., si comptes titres, etc., il est possible soit de le faire liquider et de se faire virer le montant correspondant, soit de se faire transférer les lignes du compte titres dans une autre banque) (à priori, ce n'est pas le notaire qui va prendre cette décision).

n°72366285
fegre
Voleur professionnel
Posté le 09-02-2025 à 14:04:09  profilanswer

Il parle de toucher une somme là, donc c'est juste chèque ou virement, osef de ce que les services successions ont géré ou pas en amont avec le notaire

n°72366306
Cheval 2 3
Posté le 09-02-2025 à 14:10:12  profilanswer

LTGreg22 a écrit :

C'est même devenu une obligation légale, il me semble (à vérifier).

n°72366337
merise2
Posté le 09-02-2025 à 14:17:09  profilanswer

fegre a écrit :

Non mais merise [:smb2307:5] on a tous compris que c'était pas ton délire mais  
- L'informatique c'est plus une alternative aujourd'hui en fait, sauf si tu préfères (pour prendre mon exemple pro) que les délais de paiements soient de nouveau à base de chèques de salaire par la poste et de remboursement en liquide ? Tu fais ta déclaration d'impôts papier ? Tu sors de chez le médecin avec une feuille de soins manuscrite que t'envoies à la sécu par courrier et qu'elle saisit ensuite à la main dans un petit dossier papier? :o C'est impossible tout ça, tu t'y conforme ou tu t'y conforme pas c'est ton choix mais va falloir l'accepter en tout cas, personne ne reviendra en arrière et encore moins quand on te voit rabâcher tes arguments honnêtement...  

qwazer a écrit :

Qui prône véritablement ça en France ? Personne, ça n’existe que dans quelques délires complotistes ou chez les cryptos bros  [:jojo_le_haricot]  

tout de suite les grands mots, et pourtant :

marsit75 a écrit :

Je suis anti smartphone également quand on m'oblige à l'utiliser, et ça m’énerve les banques type bfor ou revolut qui ne laissent aucune autre alternative... Consulter mes comptes, je trouve ça plus agréable sur un pc. Faire un virement, j'aime le faire sans qu'on me demande de valider sur un autre appareil... et le problème c'est que les banques se reposent trop sur application only qui n'apporte rien de plus niveau sécurité...
Et le pire c'est que la majorité des banques ont une application foirée, mal codée et qui bug. Sans compter que hors iphone et samsung galaxy, on se retrouve vite avec des applications non compatibles avec son téléphone car trop ancien...
Et je parle même pas des téléphones rootés...

perso j'ai plus de smartphone, en raison de la lubie des applis obligatoires : le scandale du "numéro de protable = obligation sociale" on me la refera pas deux fois ;)

j'ai rien contre les smartphone, j'en ai gros contre la patate des gens qui veulent l'imposer aux autres

fegre a écrit :

D'ailleurs je veux bien que tu m'expliques en quoi ton tel de 3 ans est trop vieux alors que Revolut requiert seulement une version 7 d'Android... C'est à dire plus vieux que le prérequis de celle du CM qui est Android 8 et pour laquelle j'arrive quand même à avoir des clients qui ont des tels de 5-6 ans facile...

tout simplement ne pas vouloir d'un service qui exige un android/iphone récent, donc par ricochet que le client continuera continuellement à s'adapter à ses frais ?

Citation :

Le problème, c’est qu’aujourd’hui on assiste de plus en plus à une forme d’obligation de smartphonisation. En soit l’outil n’est pas idiot, mais son adoption, irrespectueuse : l’informatique est là pour accompagner, aider, compléter, non forcer/obliger. La dernière décennie marque une transition vers cette forme d’obligation (c’est le cas pour le numéro de portable) du smartphone, chose qui m’insupporte.

Pourquoi?

Parce que, d’un point de vue technique :

-Ça nous oblige à dépendre de deux systèmes qui sont nord-américains, et au simple curseur décalé, toute la planète suit (ex google pay/NFC sur android 8[1], le controle des applis présentes dans l’appstore, ex parmi tant d’autres)
-Ça utilise nos équipements, payés rubis sur ongle, plus l’abonnement qu’est pas gratos, l’énergie pour le charger, la conso de l’appli (et le kyc qui bouffe bien en IA je vous en parle pas)
-Le smartphone n’est pas étanche aux cyberattaques, cf affaire pegasus
-Le smartphone est bien plus compliqué à mettre à jour pour le fabricant, cf les contrepêteries de samsung
-Le smartphone est en concours de volatilité avec les clés de voiture/maison : le risque d’oubli/perte/vol est magistral..
-Si l’écran est pété, plus d’accès à l’appli ; avec un tel classique, je mets la sim dans un autre appareil et ça repart comme en 40. Avec l’e-sim ou une appli, impossible.
-Si les applis sont poussées/imposées à ce point : mais ils y gagnent énormément à ne gérer ça que par appli! Par contre, nous….
-Rien ne dit qu’un voleur ne vous séquestrera pas vous pour déverrouiller votre ichose [2]
-Suffit d’une maj de l’appli incompatible avec votre appareil..[3]
-C’est par les applis que fonctionnent la plupart des escroqueries au faux banquier [4]

Coté moral :
-Les pro-smartphone n’auront aucune complaisance à l’égard de ceux qui le refusent : "et vous vivez sans électricité aussi?" non, par contre j’utilise tous les jours le courrier postal. Et je lis des bouquins aussi.
-Ça arrange tout le monde **sauf** le client final, qui raque
-Une énorme obligation sociale qui succède à celle du numéro de portable, déjà scandaleuse
-Quitter les gafam, et abandonner le smartphone, nous fait souvent passer pour d’irréductibles gauchos.
-Téléphone obligatoire, ensuite applis, puis après la CNI (pire: c’est prévu!). Prendre le bras.. Bientôt sans smartphone, nous serons illégaux. Moi, c’est l’ordi ou rien.

Maintenant, faudrait que les gens comprennent (et vivent) à quel point le coté "aspect pratique" est complètement pris en otage par cette lubie des applis : il y a dix ans, sans elles on ne vivait pas moins bien, au contraire.

J’ai terminé mon réquisitoire (pour le moment).

1: android : obsolescence et backup https://linuxfr.org/users/mat_/jour [...] -et-backup
2: " They forced the victims to delete the app called "Find My iPhone" and turn off their iCloud settings"
NYPD: Robbers Using New Tactics To Prevent Tracking Of Stolen iPhones - CBS New York
https://web.archive.org/web/2025020 [...] -tracking/
3: "Oh non, la banque met à jour son app et requiert maintenant Android 27 minimum ! Ah merde « l’OS responsable » n’a pas de version stable équivalent pour mon device. Il y a 10 ans, tous ces tracas n’existaient pas. Le progrès est supposé simplifier, pas compliquer."
https://next.ink/brief_article/en-c [...] nt-2139659
4: https://web.archive.org/web/2024081 [...] e-savings/

personnellement sensibiliser les gens à ne pas utiliser d'app bancaire est un boulot quotidien (IRL), les gens y sont plutot attentifs (pas tous certes) et réceptifs à ces raisons :  à part la banque personne n'y gagne au change. certainement pas les clients :jap:

:)

Message cité 1 fois
Message édité par merise2 le 09-02-2025 à 14:20:46
n°72366416
fegre
Voleur professionnel
Posté le 09-02-2025 à 14:34:33  profilanswer

n°72366499
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 09-02-2025 à 15:03:52  profilanswer

Une partie de tes arguments me semble spécieuse.

merise2 a écrit :

Citation :

Le problème, c’est qu’aujourd’hui on assiste de plus en plus à une forme d’obligation de smartphonisation. En soit l’outil n’est pas idiot, mais son adoption, irrespectueuse :  
l’informatique est là pour accompagner, aider, compléter, non forcer/obliger. La dernière décennie marque une transition vers cette forme d’obligation (c’est le cas pour le numéro de portable) du smartphone, chose qui m’insupporte.

Pourquoi?

Parce que, d’un point de vue technique :

-Ça nous oblige à dépendre de deux systèmes qui sont nord-américains, et au simple curseur décalé, toute la planète suit (ex google pay/NFC sur android 8[1], le controle des applis présentes dans l’appstore, ex parmi tant d’autres) Tout comme l'utilisation des systèmes de cartes bancaire (VISA et MC sont ricains)
-Ça utilise nos équipements, payés rubis sur ongle, plus l’abonnement qu’est pas gratos, l’énergie pour le charger, la conso de l’appli (et le kyc qui bouffe bien en IA je vous en parle pas) LEs utilisateurs ont rarement un GSM + abonnement purement dédié à leur appli bancaire
-Le smartphone n’est pas étanche aux cyberattaques, cf affaire pegasus développe
-Le smartphone est bien plus compliqué à mettre à jour pour le fabricant, cf les contrepêteries de samsung
-Le smartphone est en concours de volatilité avec les clés de voiture/maison : le risque d’oubli/perte/vol est magistral.. Comme avec à peu prés n'importe quoi
-Si l’écran est pété, plus d’accès à l’appli ; avec un tel classique, je mets la sim dans un autre appareil et ça repart comme en 40. Avec l’e-sim ou une appli, impossible. L'e-sim n'est pas généralisée, et on peu migrer ses applis d'un GSM à un autre (sans quoi ça serait l'apocalypse à chaque fois que qu'un en change).
-Si les applis sont poussées/imposées à ce point : mais ils y gagnent énormément à ne gérer ça que par appli! Par contre, nous….Argument purement pilier de bar. "Ils" (qui ?) y gagnent quoi/combien ? L'accès instantané via web/appli ça demande un développement conséquent, ça impose une charge plus lourde sur les mainframes et le distribué : bref ça coute un bras et ça rapporte par un rond.
-Rien ne dit qu’un voleur ne vous séquestrera pas vous pour déverrouiller votre ichose [2] Un mec qui vient me péter les genoux, fait rôtir les orteils de ma femme et braque un flingue sur la tête de mes gosses je lui donne tout ce qu'il veut, smartphone ou non.
-Suffit d’une maj de l’appli incompatible avec votre appareil..[3] Ça reste assez rare, et c'est non pas en rapport avec l'appli mais avec l'obsolescence de l'OS et ses failles de sécurité non-corrigés. On veut bien des exemples précis.
-C’est par les applis que fonctionnent la plupart des escroqueries au faux banquier [4]A priori c'est surtout via de l'ingénierie sociale.

Coté moral :
-Les pro-smartphone n’auront aucune complaisance à l’égard de ceux qui le refusent : "et vous vivez sans électricité aussi?" non, par contre j’utilise tous les jours le courrier postal. Et je lis des bouquins aussi. Ces activités ne sont pas mutuellement exclusives.
-Ça arrange tout le monde **sauf** le client final, qui raque C'est exactement l'inverse.
-Une énorme obligation sociale qui succède à celle du numéro de portable, déjà scandaleuse Tu peux très bien t'en passer et aller faire toutes tes opérations en agence.
-Quitter les gafam, et abandonner le smartphone, nous fait souvent passer pour d’irréductibles gauchos. J'ai pas la ref.
-Téléphone obligatoire, ensuite applis, puis après la CNI (pire: c’est prévu!). Prendre le bras.. Bientôt sans smartphone, nous serons illégaux. Moi, c’est l’ordi ou rien. Pareil, ça ressemble un gros four-tout "on en a gros".

Maintenant, faudrait que les gens comprennent (et vivent) à quel point le coté "aspect pratique" est complètement pris en otage par cette lubie des applis : il y a dix ans, sans elles on ne vivait pas moins bien, au contraire. Y a 10 ans, ça en faisait plus de 5 qu'on vivait avec les applis.

J’ai terminé mon réquisitoire (pour le moment).

1: android : obsolescence et backup https://linuxfr.org/users/mat_/jour [...] -et-backup
2: " They forced the victims to delete the app called "Find My iPhone" and turn off their iCloud settings"
NYPD: Robbers Using New Tactics To Prevent Tracking Of Stolen iPhones - CBS New York
https://web.archive.org/web/2025020 [...] -tracking/
3: "Oh non, la banque met à jour son app et requiert maintenant Android 27 minimum ! Ah merde « l’OS responsable » n’a pas de version stable équivalent pour mon device. Il y a 10 ans, tous ces tracas n’existaient pas. Le progrès est supposé simplifier, pas compliquer."
https://next.ink/brief_article/en-c [...] nt-2139659
4: https://web.archive.org/web/2024081 [...] e-savings/

Détail amusant : je vis à l'étranger, quand je veux me connecter au site web de Fortutu je reçois un appel, donc même un antique téléphone filaire fonctionnerait.  [:michel jaunisse:8]

Message cité 3 fois
Message édité par Kyjja le 10-02-2025 à 09:56:38

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°72366509
norilor
Posté le 09-02-2025 à 15:07:01  profilanswer

L'appli BoursoBank nécessite à minima Android 6, l'appli du CM Android 8, Fortu Android 7.

Même le tout premier Google Pixel tourne sous Android 8. Ça fait 4 ans que cette version n'est plus maintenue.

:whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5061  5062  5063  ..  5225  5226  5227  5228  5229  5230

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Banque gros probleme angoisseQuoi penser de la banque C.I.C ?
Choisir une bonne antenne interne pour la maisonpret étudiant quelle banque choisir?
Quelle banque choisir?Quelle banque choisir ?
Quelle banque choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Topic Banque

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)