Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3330 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9975  9976  9977  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°67149749
Gutsy
Posté le 04-11-2022 à 16:12:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
:hello:

Petite réflexion DCA : Ca a vraiment un intérêt dans une logique patrimoniale ? Si c'est pour placer avec une échéance, pourquoi pas, mais lorsqu'il s'agit juste d'investir du cash de côté sans terme visible, je vois mal en quoi ce n'est pas juste une tentative de timer le marché.

Je combine une envie de faire grimper significativement mon exposition actions (à voir, mais en gros passer de 25% actuellement à 50+) ET des tonnes de cash qui vont arriver dans quelques mois, et je me demande si je ne vais pas tout investir d'un coup (enfin à chaque tombée de cashflow, donc peut-être en 2-3 fois) plutôt que de m'embêter à lisser ça sur x mois/années.
Sachant que je n'ai aucune échéance visible, ça fait 10 ans que je me dit que je vais finir par acheter ma RP dans l'année, et ce n'est toujours pas fait, donc je pense arrêter de prendre ça en compte dans ma stratégie. D'ailleurs, j'ai récemment lu quelque chose ici sur une stratégie, en gros, épargne de précaution (enfin épargne suffisante pour se sentir à l'aise + full world), ça va peut-être me convenir :o

Message cité 4 fois
Message édité par Gutsy le 04-11-2022 à 16:14:56
mood
Publicité
Posté le 04-11-2022 à 16:12:18  profilanswer

n°67149820
babysnoopy
Posté le 04-11-2022 à 16:19:37  profilanswer

kida a écrit :

C'est fiable comme classement ce site ?  :jap:  
https://www.ideal-investisseur.fr/scpi-comparatif

Site affilié avec Louve Invest...

C'est là que l'on comprend l'avantage de travailler avec des officines indépendantes, et purement rémunérées en honoraires (directive MIF-2). Elles ne souffrent d'aucun biais pouvant interférer dans les recommandations pour un placement plutôt qu'un autre.

[:babysnoopy:1]  

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°67149848
SaucissonM​asque
Posté le 04-11-2022 à 16:23:02  profilanswer

babysnoopy a écrit :

C'est là que l'on comprend l'avantage de travailler avec des officines indépendantes, et purement rémunérées en honoraires (directive MIF-2). Elles ne souffrent d'aucun biais pouvant interférer dans les recommandations pour un placement plutôt qu'un autre.

Tu vois pas de contradictions entre la pub massive sur ton site et "l'indépendance" ?

C'est légal ? :D

n°67149937
babysnoopy
Posté le 04-11-2022 à 16:35:46  profilanswer

Gutsy a écrit :

Petite réflexion DCA : Ca a vraiment un intérêt dans une logique patrimoniale ? Si c'est pour placer avec une échéance, pourquoi pas, mais lorsqu'il s'agit juste d'investir du cash de côté sans terme visible, je vois mal en quoi ce n'est pas juste une tentative de timer le marché.

Je combine une envie de faire grimper significativement mon exposition actions (à voir, mais en gros passer de 25% actuellement à 50+) ET des tonnes de cash qui vont arriver dans quelques mois, et je me demande si je ne vais pas tout investir d'un coup (enfin à chaque tombée de cashflow, donc peut-être en 2-3 fois) plutôt que de m'embêter à lisser ça sur x mois/années.  
Sachant que je n'ai aucune échéance visible, ça fait 10 ans que je me dit que je vais finir par acheter ma RP dans l'année, et ce n'est toujours pas fait, donc je pense arrêter de prendre ça en compte dans ma stratégie. D'ailleurs, j'ai récemment lu quelque chose ici sur une stratégie, en gros, épargne de précaution (enfin épargne suffisante pour se sentir à l'aise + full world), ça va peut-être me convenir :o

Le lump-sum (tout investir d'un coup) est généralement/statistiquement gagnant, mais psychologiquement difficile à appliquer car le risque de regret est important si les marchés corrigent fortement ensuite.

Dans le contexte actuel, les marchés actions ayant déjà corrigé, c'est peut-être plus facile de tout investir d'un coup.

On n'investit pas l'argent provisionné pour la RP en bourse par contre. Ou alors il faut faire une croix sur le projet.

Allocation de l'épargne financière 100 % actions + épargne de précaution, c'est faisable (c'est ce que je suis en train de faire) si on est à l'aise avec la bourse et que l'on a bien compris les risques. Mais à mon sens, ça s'envisage plutôt quand on a déjà sa RP. Sous-entendu : l'épargnant a déjà une belle composante immobilier dans son patrimoine en sus des actions.

---------------
n°67149977
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 04-11-2022 à 16:40:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pour information, les rolls comme fonds monétaires sont ci-dessous :

Fonds LNAV, actuellement à 0.5-1% de yield, montera rapidement à 2% prochainement.
JPM Liquidity – EUR Liquidity LVNAV - LU1873127952
Blackrock ICS Eur Liquidity LVNAV  - IE00B3ZJFC95

Fonds Standard Money Market Fund, monétaire+, donc non exempt de risque, 1.7% actuellement, bientôt 2.5% environ
JPM Liquidity – EUR Standard Money Market VNAV  - LU2095450719
Blackrock ICS Euro Ultra Short Bond VNAV  - IE00BL0BM031

:jap:  

Je vais aller voir ce que donne les UC monétaire de mes contrats d'AV.  

SaucissonMasque a écrit :

Tu vois pas de contradictions entre la pub massive sur ton site et "l'indépendance" ?

C'est légal ? :D

Tu tombes en plein dans son filet, il savait que quelqu'un rebondirai en faisant allusion à ses business. Sorte de pub déguisé en somme. [:lafroussedanstonfrog:5]

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 04-11-2022 à 16:43:55
n°67149979
chienBlanc
Posté le 04-11-2022 à 16:40:22  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Le lump-sum (tout investir d'un coup) est généralement/statistiquement gagnant, mais psychologiquement difficile à appliquer car le risque de regret est important si les marchés corrigent fortement ensuite.

Dans le contexte actuel, les marchés actions ayant déjà corrigé, c'est peut-être plus facile de tout investir d'un coup.

On n'investit pas l'argent provisionné pour la RP en bourse par contre. Ou alors il faut faire une croix sur le projet.

Allocation de l'épargne financière 100 % actions + épargne de précaution, c'est faisable (c'est ce que je suis en train de faire) si on est à l'aise avec la bourse et que l'on a bien compris les risques. Mais à mon sens, ça s'envisage plutôt quand on a déjà sa RP. Sous-entendu : l'épargnant a déjà une belle composante immobilier dans son patrimoine en sus des actions.

+1

Et je rajouterais que c'est moins facile de financer son achat de RP à 100% crédit quand les taux sont à 5%.  [:moundir]  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67150047
tanguy12
Posté le 04-11-2022 à 16:48:44  profilanswer

Gutsy a écrit :

non.
Je ferais comme tu décris.
C'est ce que je pratique à titre perso.

n°67150049
tanguy12
Posté le 04-11-2022 à 16:49:00  profilanswer

mythos17 a écrit :

Des préférences sur le topic entre les courtiers Linxea et Mailleurtaux pour ouvrir un PER spirica ? (hors primes/affiliation car je suis déjà chez les 2 pour des AV)

Si j'ai bien regardé les 2 ont les mêmes conditions, non ?

Linxea aurait ma pref

n°67150143
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 04-11-2022 à 17:03:34  profilanswer

mythos17 a écrit :

Des préférences sur le topic entre les courtiers Linxea et Mailleurtaux pour ouvrir un PER spirica ? (hors primes/affiliation car je suis déjà chez les 2 pour des AV)

Si j'ai bien regardé les 2 ont les mêmes conditions, non ?

Si les conditions sont exactement les mêmes et que tu es déjà chez les deux, je dirais Linxea afin d'avoir une vue de tout tes contrats sur une même page.

Ça te fera gagner 30 secondes pour faire tes bilans mensuel/annuel.  :o

[:donaldforpresident:6]

Spoiler :

[:luckan:6]

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 04-11-2022 à 17:04:02
n°67150155
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-11-2022 à 17:06:28  profilanswer

Gutsy a écrit :

L'investissement graduel est sur 6-12 mois, pas sur des années non plus.

Si tu as des tombées regulieres en 2-3 fois c'est à peu pres ce que tu vas faire finalement, non ?

L'idée de l'approche graduelle vs. en une fois c'est seulement de limiter les regrets en cas de mega baisse juste après. Statistiquement, en une fois fonctionne tout aussi bien voire très marginalement mieux mais c'est généralement plus stressant psychologiquement. Voila tout.

mood
Publicité
Posté le 04-11-2022 à 17:06:28  profilanswer

n°67150175
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 04-11-2022 à 17:09:22  profilanswer

babysnoopy a écrit :

lol

n°67150214
Requiem
Posté le 04-11-2022 à 17:14:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'investissement graduel est sur 6-12 mois, pas sur des années non plus.

Si tu as des tombées regulieres en 2-3 fois c'est à peu pres ce que tu vas faire finalement, non ?

L'idée de l'approche graduelle vs. en une fois c'est seulement de limiter les regrets en cas de mega baisse juste après. Statistiquement, en une fois fonctionne tout aussi bien voire très marginalement mieux mais c'est généralement plus stressant psychologiquement. Voila tout.

Si je casse mon PEL pour en mettre 50 % sur le World, je le ferai sur 12 mois je pense

n°67150353
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 04-11-2022 à 17:34:51  profilanswer

Requiem a écrit :

Si je casse mon PEL pour en mettre 50 % sur le World, je le ferai sur 12 mois je pense

Pour te donner une idée :

Afin de sécuriser un transfert de contrat PER, je me suis désinvesti du marché action juste avant le transfert.

Après le transfert, pour réinvestir cet argent, j'ai effectué un DCA mensuel sur une période de 6 mois (environ 20k€).

Message édité par mouillotte le 04-11-2022 à 17:35:41
n°67150407
babysnoopy
Posté le 04-11-2022 à 17:43:08  profilanswer

Le DCA vire parfois à l'orthopraxie obsessionnelle.

Les causes de cette observance sont connues. Dans une société en perte de repères, et notamment de déchristianisation, beaucoup se raccrochent à une nouvelle religion. Certains réinventent une ascèse du corps, régimes vegan et sans-gluten remplacent le carême. D'autres rentrent dans les ordres, les nouveaux prêcheurs embrassent toutes les causes progressistes. Tandis que les filles et fils spirituels des nonnes et des curés se découvrent dans de nouvelles identités de genre.

Et puis, moins céleste... il y a les dcaïstes, ceux qui respectent scrupuleusement un calendrier des versements sur leur plan d'épargne.

Il faut quand même se rappeler que cette pratique s'adresse avant tout aux museaux jaunes peinant à maîtriser leurs dépenses et/ou contrôler leurs émotions face à la volatilité des marchés.

Quand on est solide sur ses appuis, le DCA est au mieux une vieille béquille abandonnée dans un placard.

Message cité 5 fois
Message édité par babysnoopy le 04-11-2022 à 17:51:33

---------------
n°67150448
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 04-11-2022 à 17:49:17  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Les causes de cette observance sont connues. Dans une société en perte de repères, et notamment de déchristianisation, beaucoup se raccrochent à une nouvelle religion. Certains réinventent une ascèse du corps, régimes vegan et sans-gluten remplacent le carême. D'autres rentrent dans les ordres, les nouveaux prêcheurs embrassent toutes les causes progressistes. Tandis que les filles et fils spirituels des nonnes et des curés se découvrent dans de nouvelles identités de genre.

Et puis, moins célestes... il y a les dcaïste, ceux qui respectent scrupuleusement un calendrier des versements sur leur plan d'épargne.

Il faut quand même se rappeler que cette pratique s'adresse avant tout aux museaux jaunes peinant à maîtriser leurs dépenses et/ou contrôler leurs émotions face à la volatilité des marchés.

Quand on est solide sur ses appuis, le DCA est au mieux une vieille béquille abandonnée dans un placard.

c'est sur que les "dcaistes" n'arrangent pas votre petit business

mais bien sûr tu  vas nous expliquer pourquoi c'est vieux et pourri :o

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 04-11-2022 à 17:49:27
n°67150456
tanguy12
Posté le 04-11-2022 à 17:49:55  profilanswer

Le DCA dans le cas de figure de réduction de l'impact psy peut se justifier en cas de rentrée d'argent massive exceptionnelle.
Dans le cas d'un vulgaire PEL "cassé", ça reviendrait aussi à anticiper sur ses revenus futurs si on veut respecter scrupuleusement la même somme d'épargne mensuelle... bref à on sens ça n'en vaut certainement pas la chandelle. Va pour faire en 2 fois pour la forme à la rigueur...

n°67150511
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 04-11-2022 à 17:59:49  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Investir chaque mois une somme identique provenant de ses revenus --> c'est du DCA
Comment peut-on "abandonner dans un placard" cette méthode d'investissement ? Mon employeur ne me donne pas en 1 seul virement ma paye des 20 prochaines années...

Tu veux en fait parler d'un cas particulier : la façon d'investir une grosse somme d'argent sur les marchés. Et souligner que toi tu es plus fort psychologiquement que tout le monde. Mais DCA ne s'applique pas qu'à ce cas là.

Message cité 1 fois
Message édité par zeroz le 04-11-2022 à 18:05:21
n°67150540
tanguy12
Posté le 04-11-2022 à 18:03:11  profilanswer

zeroz a écrit :

Investir chaque mois une somme identique provenant de ses revenus --> c'est du DCA
Comment peut-on "abandonner dans un placard" cette méthode d'investissement ? Mon employeur ne me donne pas en 1 seul virement ma paye des 20 prochaines années...

non, ça n'en est pas

n°67150561
Slynox
Posté le 04-11-2022 à 18:06:51  profilanswer

Hidalgo04 a écrit :

Bonjour,
petite question produits structurés pour Lookoom et pour les pros des produits structurés :
en effet, BNPP Banque Privée propose à ma belle soeur au sein de son assurance vie les Certificats/Produits Structurés suivants:
-XS2396241460 - Starlight 100 Net Zero Paris Aligned Select novembre 2027  
-XS2396246691 - Athéna Quotidien Net Zero Paris Aligned Select Novembre 2030

Il existe 2 vidéos sur le sujet, mais ce n'est pas clair pour moi quel est le niveau de frais sur versement et annuellement. Je ne comprends pas non plus quels évennements déclencheraient un remboursement anticipé ou un paiment de coupon.
Ma crainte avec ce genre de produit c'est que l'investisseur particulier s'expose au downside si > à 40% et ne prend pas tout l'upside.
Quel intérêt du coup ?  

https://players.brightcove.net/1890 [...] 1242124112
https://players.brightcove.net/1890 [...] 1091273112

Un grand merci !

1/3 de la vidéo de présentation du produit sur la fondation Tara  :lol: (seule partie intéressante cela dit :o)

Je partage l'avis de lookoom, produits qui peuvent avoir un intérêt mais trop compliqués à comprendre et trop margés pour 99% des particuliers. Pas un hasard si quand t'arrives dans une banque avec du POGNON on te sort PS + GP (et souvent le PS dans l'AV tant qu'à faire :D).

n°67150640
tiboc59
Posté le 04-11-2022 à 18:21:14  profilanswer

babysnoopy a écrit :

L'hôpital qui se fout de la charité

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°67150652
tiboc59
Posté le 04-11-2022 à 18:23:13  profilanswer

mouillotte a écrit :

:jap:

Je vais aller voir ce que donne les UC monétaire de mes contrats d'AV.

mouillotte a écrit :

Tu tombes en plein dans son filet, il savait que quelqu'un rebondirai en faisant allusion à ses business. Sorte de pub déguisé en somme. [:lafroussedanstonfrog:5]

ADI et ses influenceuses  :lol:
Magali Berdah va bientôt arriver au conseil d'administration de Prosper Conseil.
Prochaine étape : déménager le siège à Dubaï

---------------
n°67150656
tiboc59
Posté le 04-11-2022 à 18:24:26  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Et puis, moins céleste... il y a les dcaïstes, ceux qui respectent scrupuleusement un calendrier des versements sur leur plan d'épargne.

Ok boomer

---------------
n°67150657
Hidalgo04
Posté le 04-11-2022 à 18:24:42  profilanswer

LooKooM a écrit :

Comme d'habitude, le mieux est de ne pas s'interesser à ces produits en tant qu'investisseur lambda retail. A long terme, l'intérêt est très rarement positif, notamment dans ces formats très chargés en frais distribués par des banques classiques.

Dans le cas précis de ces produits il s'agit d'un indice avec gros filtre ESG orienté climat qui limite le choix de societé à peau de chagrin. Il s'agit d'un indice 5% decrement donc avec FORT vent de face puisque le flux de dividendes sous jacent est bien moindre, cf. posts passés à ce sujet.  

La façon dont cela fonctionne est toujours un peu la même, si l'indice est en hausse en fin d'année 1 vs. initial, alors arret du produit et versement d'un coupon de 6-7%, sinon revue en année 2, etc... sachant qu'il a un vent de face, l'indice peut assez facilement s'enfoncer dans les limbes et y rester durablement, n'offrant donc pas de fenetre de sortie avant la toute fin du produit. Protection jusqu'à -40% mais 8 ans de decrement 5% c'est -40% justement. Donc il faut vraiment que l'indice soit positif au bout de 8 ans pour sortir sans perdre de plumes.

Le tout adjoint du risque de bilan BNP sur la période qui payerait environ 20-25% sur ces 8 ans.

Bilan tu ne touches pas le risque de bilan de 20-25%, tu as 40% de vent de face sur 8 ans et tu as un indice ultra filtré ESG qui vraisemblablement va sous performer le marché global sur longue période.  
Plutôt que de se faire des noeuds au cerveau, l'évidence est de prendre un bête ETF et de laisser bouillir.

LooKooM a écrit :

Comme d'habitude, car tu reviens souvent avec ces questions par rapport aux devises, tu ne dois pas regarder des ETF hedgés ou non hedgés pour comparer les performances. MSCI World sans hedge et avec hedge a presque 10 points d'écart cette année. En raison des 60% d'USD qui s'apprecient de 15-17% YTD.

Un grand merci à Lookoom et à Slynox pour vos réponses sur ces Produits Structurés de BNPP.
Donc si je comprends bien le "decrement" de 5% veut dire que pour être positif, l'indice va devoir faire plus de 5% tous les ans, par rapport à l'année N-1 ?

n°67150831
r06
Posté le 04-11-2022 à 18:59:42  profilanswer

KaiserCz a écrit :

c'est sur que les "dcaistes" n'arrangent pas votre petit business

mais bien sûr tu vas nous expliquer pourquoi c'est vieux et pourri :o

Par curiosité en quoi ça n'arrange pas les conseillers en gestion de patrimoine ?

n°67150842
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 04-11-2022 à 19:01:04  profilanswer

r06 a écrit :

Par curiosité en quoi ça n'arrange pas les conseillers en gestion de patrimoine ?

c'est une des solutions qui permet de se passer aisément d'une partie (voire de tous) leurs services pour une bonne partie de la population je dirais

n°67150869
chienBlanc
Posté le 04-11-2022 à 19:06:02  profilanswer

KaiserCz a écrit :

c'est une des solutions qui permet de se passer aisément d'une partie (voire de tous) leurs services pour une bonne partie de la population je dirais

Une petite partie de la population je dirais plutôt.  

99% des gens ne connaissent pas le DCA, ni même les ETF.  [:michel_cymerde:7]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67150873
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 04-11-2022 à 19:06:29  profilanswer

Slynox a écrit :

1/3 de la vidéo de présentation du produit sur la fondation Tara  :lol: (seule partie intéressante cela dit :o)

Je partage l'avis de lookoom, produits qui peuvent avoir un intérêt mais trop compliqués à comprendre et trop margés pour 99% des particuliers. Pas un hasard si quand t'arrives dans une banque avec du POGNON on te sort PS + GP (et souvent le PS dans l'AV tant qu'à faire :D).

Tout est dit par LooKooM et Slynox.

n°67151099
babysnoopy
Posté le 04-11-2022 à 19:49:39  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Je ne sais pas où tu vas chercher cela. :lol:  Je ne vois pas en quoi l'adoption du DCA affecte l'activité des CGP.

Pas mal de procès d'intention ces derniers messages alors que je m'exprime à titre personnel et sans arrière-pensées.

[:babysnoopy:3]  

---------------
n°67151207
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 04-11-2022 à 20:07:46  profilanswer

wintrow a écrit :

Samourai a écrit :

Petite question technique sur les ETF US (s&p500, Russell 2000 et Nasdaq). Etf non hedgés. Au regard de la très grosse valorisation du dollar par rapport à l'euro, comment se fait-il qu'on ne voit pas la repercution dans les perfs?

On la voit bien. Le SP500 est à -21% depuis le début de l'année. Un ETF SP500 en EUR est à -9%.

Tout à fait, suffit de comparer par exemple LU1135865084 à son copain LU0959211326 (trackers SP500 en EUR capitalisants, le second est hedgé).

Message édité par SaintBol le 04-11-2022 à 20:10:04
n°67151220
Slynox
Posté le 04-11-2022 à 20:11:06  profilanswer

Hidalgo04 a écrit :

Un grand merci à Lookoom et à Slynox pour vos réponses sur ces Produits Structurés de BNPP.
Donc si je comprends bien le "decrement" de 5% veut dire que pour être positif, l'indice va devoir faire plus de 5% tous les ans, par rapport à l'année N-1 ?

Tout à fait. Et c'est hallucinant que cela soit autorisé car je suis convaincu que la majorité des souscripteurs quand ils lisent "protection jusqu'à une baisse de 40% de l'indice" ils pensent que cela protège d'une baisse de 40% "des marchés" au sens large (cad le CAC40 pour beaucoup :D).
A noter que le 1er produit a une garantie en capital à l'échéance (hors défaut de l'emetteur), ça faisait longtemps que je n'en avais pas vus !

Au final je pense que l'intérêt de ces produits est surtout de faire plaisir à son conseiller banque privé, ce qui peut être utile mais cela doit être donnant-donnant. Il y a ptêt des PS pas mauvais dans le tas mais 1) peu de gens comprennent bien les inconvénients du produit 2) encore moins de monde est capable d'apprécier les frais effectifs du produit (perso je n'en suis pas capable). Les émetteurs en profitent.

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 04-11-2022 à 20:16:10
n°67151334
boisse
Well...fuck
Posté le 04-11-2022 à 20:35:50  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Perso je m'en tamponne. Je dis faire un DCA mais au final ce n'en n'est pas vraiment un, c'est plutôt de l'écrémage de compte courant plus ou moins organisé pour faire en sorte d'en mettre chaque mois. Mais au final ca je pourrais laisser mon compte courant monter 2 3 mois et envoyer d'un coup de temps a autre. C'est surement moins chiant au final et quand les sommes investies commencent a être élevées, envoyer moins de 1% de son patrimoine financier en l'étalant ou en le faisant par trimestre ca change rien au final.

n°67151348
boisse
Well...fuck
Posté le 04-11-2022 à 20:37:49  profilanswer

Slynox a écrit :

Tout à fait. Et c'est hallucinant que cela soit autorisé car je suis convaincu que la majorité des souscripteurs quand ils lisent "protection jusqu'à une baisse de 40% de l'indice" ils pensent que cela protège d'une baisse de 40% "des marchés" au sens large (cad le CAC40 pour beaucoup :D).  
A noter que le 1er produit a une garantie en capital à l'échéance (hors défaut de l'emetteur), ça faisait longtemps que je n'en avais pas vus !

Au final je pense que l'intérêt de ces produits est surtout de faire plaisir à son conseiller banque privé, ce qui peut être utile mais cela doit être donnant-donnant. Il y a ptêt des PS pas mauvais dans le tas mais 1) peu de gens comprennent bien les inconvénients du produit 2) encore moins de monde est capable d'apprécier les frais effectifs du produit (perso je n'en suis pas capable). Les émetteurs en profitent.

c'est plutot donnant prenant :o

n°67151382
Ezerial
Posté le 04-11-2022 à 20:43:08  profilanswer

LordK a écrit :

Un PEA de 300k qui passe quelques mois après à 46k, un patrimoine net qui augmente de 139k en l'espace de 10 mois (possible mais en l'état actuel, ingé débutant ayant passé une bonne partie de l'année en période d'essai et nouvellement endetté en immo c'est pas évident).  
 :??:

J'ai jamais eu un PEA à 300k, c'était une simulation.
Mon PEA est de 50k (total versements 45k)

Sinon oui, j'ai un patrimoine qui a pris beaucoup de valeur grace à l'achat d'un bien immobilier via un apport important issue d'argent que j'ai économisé depuis longtemps.

Message cité 2 fois
Message édité par Ezerial le 04-11-2022 à 20:47:05
n°67151443
JC-31
Posté le 04-11-2022 à 20:52:10  profilanswer

Ezerial a écrit :

Sinon oui, j'ai un patrimoine qui a pris beaucoup de valeur grace à l'achat d'un bien immobilier via un apport important issue d'argent que j'ai économisé depuis longtemps.

Pas de cerises ?
C'est possible d'avoir 327k à 28 ans juste en épargnant ?

n°67151522
Miles_Teg9​1
Posté le 04-11-2022 à 21:07:09  profilanswer

n°67151629
glandoll
Posté le 04-11-2022 à 21:23:42  profilanswer

tanguy12 a écrit :

dommage, Halfsup n'est justement pas là :o

La vérité c'est que ça l'arrange bien d'avoir été tt car il n'a pas besoin de répondre aux messages.

n°67151655
LordK
Posté le 04-11-2022 à 21:27:57  profilanswer

Ezerial a écrit :

Tu ne l'avais pas du tout présenté comme une simulation pourtant :

Ezerial a écrit :

Concernant Boursorama Banque,

Actuellement, j'ai un PEA de 300 000 €

- 56 % - ETF SP 500
- 12 % - ETF Emergents (PAEEM)
- 8 % - ETF Japon
- 15 % - ETF Europe
- 9 % - ETF Russell 2000

Pour investir avec une marge, j'ai décidé de demander une AST, du coup, je pense arbitrer sur les OPCVM éligibles suivantes :

- 85 % - USA (FR0000988057 - Gestion 0.92 %/an - CM-AM Indiciel Amérique 500 RC)
- 12 % - Japon (FR0010415448 - Gestion 0,89% - CM-AM INDICIEL JAPON 225)

L'argent que tu as économisé (depuis longtemps comme tu dis donc que tu devais déjà détenir en grande partie au dernier reporting (simulation ?) de janvier 2022) avec lequel tu as acheté ton bien immobilier faisait bien partie de ton patrimoine, c'est juste que c'est du mobilier qui s'est transformé en immobilier donc ça ne doit pas faire varier ton patrimoine.

Message cité 1 fois
Message édité par LordK le 04-11-2022 à 21:38:15
n°67151661
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 04-11-2022 à 21:29:07  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Je ne sais pas où tu vas chercher cela. :lol: Je ne vois pas en quoi l'adoption du DCA affecte l'activité des CGP.

Pas mal de procès d'intention ces derniers messages alors que je m'exprime à titre personnel et sans arrière-pensées.

[:babysnoopy:3]

Réponds sur le fond alors : en quoi c'est pourri le dca ?

n°67151827
Januspyrus
Posté le 04-11-2022 à 21:53:14  profilanswer

Ezerial : la marge chez Degiro passera à 3.9% au 1er janvier (avec allocation prédéfinie), achtung.
IBKR toujours devant.  :sol:

n°67151830
cascayunga
Posté le 04-11-2022 à 21:53:41  profilanswer

Ezerial a écrit :

Bonjour,

Mon Age : 28 ans
Ma Profession: ing aéro
Objectif : FIRE à 40 ans

Epargne actuelle nette de dettes : 327,4 k€

Emprunts : -116.7 k€ (taux annuel de 2.50 % en moyenne)

- Crédit immobilier -68 k€ (1.90 %)
- Degiro -8 k€ (3 %)
- Avance Aviva -6 k€ (2.5 %)
- Avance Fortuneo -0.6 k€ (2.5 %)
- Avance Mesplacementsliberte -2.9 k€ (2.5 %)
- Avance MACSF -23.1 k€ (2.5 %)
- Avance Epargnisimo -4.2 k€ (2.5 %)
- Avance Altaprofits -3.9 k€ (2.5 %)

Actifs : 444,1 k€  

Résidence principale T3 : 230 k€

Compte à vue 1 000 € (non rémunéré)
LEP 7.9 k€ (rémunéré à 4.6 %)
Livret A 5 k€ (rémunéré à 2 %)

PEL 66 k€ (PEL 2009 Plan à 2.50 % échu - Epic - Immortel - rémunéré à 2,50 % brut- 2,01 % net)

CTO Degiro 12.3k€ (100 % ETF World avec marge 3 %)
PEA 50 k€ (100 % ETF World)
PEA-PME 0.1 k€

AV

J'ai réussi à obtenir des offres sur par mal d'assurances vies. J'ai une dizaine de contrats :

AV MIF CEL 1 k€
AV RES 35 k€
AV Fortuneo 1 k€
AV La Poste 0.1 k€
AV Evolution Vie 9 k€
AV Ing Vie 0.3 k€
AV Linxea Spirit 1.6 k€
AV Bourso Vie 1 k€
AV mesplacementsliberté 5.5 k€
AV Croissance Avenir 5.5 €
AV Darjeeling 1 k€

Crypto 3 k€

Upstone - 2 k€
Bondera - 0.2 k€
Bien Preter - 0.2 €
Solylend - 0.4 k€
Credit.fr - 0.1 k€
Enerfip - 3 k€
Lita - 0.3 k€
Pretup - 0.2 k€
October - 0.4 k€
Wesharebonds - 0.2 k€
Investbook - 0.1 k€
Lendopolis - 0.3 k€
Mintos - 0.4 k€

Je n'arrive pas à migrer mes assurances vies vers Linxea Avenir (Fortuneo + Croissance Avenir) et Linxea Spirit 2 (mes placements libertés) pour réduire leur nombre.
Fait notable, achat d'une résidence personnelle via un crédit bancaire en septembre.
Fait notable, ouverture en nantissement d'une assurance Darjeeling avant la fin de sa commercialisation
Fait notable, achat de stable coins et investissement en finance décentralisé (rendement de 12 % annuel en USD)
Argent investi en crowdfunding en diminution comme prévu

Prochaine étape: Continuer à augmenter mes investissements sur le PEA et rembourser mon crédit immobilier.

Ça c'est pas du lazy  [:ronfl2:1]

n°67151846
Gutsy
Posté le 04-11-2022 à 21:55:59  profilanswer

babysnoopy a écrit :

L’idée est justement qu’en fait, la RP, je ne l’ai pas vraiment provisionnée.  
Je limite psychologiquement mon exposition actions depuis 10 ans en me disant que je vais acheter une RP à CT. Sauf que 10 ans plus tard, je n’ai toujours pas acheté de RP, et je n’ai toujours pas de plan précis pour en acheter une. Ça viendra sûrement un jour, mais si ça continue encore 10 ans comme ça ce serait dommage de louper autant de performance simplement pour éviter le risque de devoir vendre une partie de mon épargne en MV, significative ou non.

Avec un projet défini et plus ou moins chiffré c’est logique, mais quand c’est aussi flou…
Après vous me direz, pourquoi ne pas avoir acheté depuis 10 ans… vaste débat, il y a un affect derrière l’achat de la RP qui limite mes prises de décisions sur le sujet :o Et ça ne va pas s’arranger avec la montée des taux :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9975  9976  9977  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)