Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1853 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9976  9977  9978  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°67151846
Gutsy
Posté le 04-11-2022 à 21:55:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

babysnoopy a écrit :

On n'investit pas l'argent provisionné pour la RP en bourse par contre. Ou alors il faut faire une croix sur le projet.

L’idée est justement qu’en fait, la RP, je ne l’ai pas vraiment provisionnée.  
Je limite psychologiquement mon exposition actions depuis 10 ans en me disant que je vais acheter une RP à CT. Sauf que 10 ans plus tard, je n’ai toujours pas acheté de RP, et je n’ai toujours pas de plan précis pour en acheter une. Ça viendra sûrement un jour, mais si ça continue encore 10 ans comme ça ce serait dommage de louper autant de performance simplement pour éviter le risque de devoir vendre une partie de mon épargne en MV, significative ou non.

Avec un projet défini et plus ou moins chiffré c’est logique, mais quand c’est aussi flou…
Après vous me direz, pourquoi ne pas avoir acheté depuis 10 ans… vaste débat, il y a un affect derrière l’achat de la RP qui limite mes prises de décisions sur le sujet :o Et ça ne va pas s’arranger avec la montée des taux :o

mood
Publicité
Posté le 04-11-2022 à 21:55:59  profilanswer

n°67151853
chienBlanc
Posté le 04-11-2022 à 21:57:28  profilanswer

Gutsy a écrit :

L’idée est justement qu’en fait, la RP, je ne l’ai pas vraiment provisionnée.  
Je limite psychologiquement mon exposition actions depuis 10 ans en me disant que je vais acheter une RP à CT. Sauf que 10 ans plus tard, je n’ai toujours pas acheté de RP, et je n’ai toujours pas de plan précis pour en acheter une. Ça viendra sûrement un jour, mais si ça continue encore 10 ans comme ça ce serait dommage de louper autant de performance simplement pour éviter le risque de devoir vendre une partie de mon épargne en MV, significative ou non.

Avec un projet défini et plus ou moins chiffré c’est logique, mais quand c’est aussi flou…
Après vous me direz, pourquoi ne pas avoir acheté depuis 10 ans… vaste débat, il y a un affect derrière l’achat de la RP qui limite mes prises de décisions sur le sujet :o Et ça ne va pas s’arranger avec la montée des taux :o

Il faut te décider, faire des projets. Sinon tu peux difficilement gérer.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67151947
Miles_Teg9​1
Posté le 04-11-2022 à 22:10:11  profilanswer

mouillotte a écrit :

:jap:  

Je vais aller voir ce que donne les UC monétaire de mes contrats d'AV.  

mouillotte a écrit :

Tu tombes en plein dans son filet, il savait que quelqu'un rebondirai en faisant allusion à ses business. Sorte de pub déguisé en somme. [:lafroussedanstonfrog:5]

Il y a des av avec du monétaire us en uc ??

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°67151988
Miles_Teg9​1
Posté le 04-11-2022 à 22:19:18  profilanswer

bon je tente l'avance sur epargne salariale pour le fun.

pas trouvé mieux pour leveragé mon PEE

ça fait mal c'est du 4%

---------------
n°67152001
Miles_Teg9​1
Posté le 04-11-2022 à 22:20:46  profilanswer

Gutsy a écrit :

:hello:

Petite réflexion DCA : Ca a vraiment un intérêt dans une logique patrimoniale ? Si c'est pour placer avec une échéance, pourquoi pas, mais lorsqu'il s'agit juste d'investir du cash de côté sans terme visible, je vois mal en quoi ce n'est pas juste une tentative de timer le marché.

Je combine une envie de faire grimper significativement mon exposition actions (à voir, mais en gros passer de 25% actuellement à 50+) ET des tonnes de cash qui vont arriver dans quelques mois, et je me demande si je ne vais pas tout investir d'un coup (enfin à chaque tombée de cashflow, donc peut-être en 2-3 fois) plutôt que de m'embêter à lisser ça sur x mois/années.  
Sachant que je n'ai aucune échéance visible, ça fait 10 ans que je me dit que je vais finir par acheter ma RP dans l'année, et ce n'est toujours pas fait, donc je pense arrêter de prendre ça en compte dans ma stratégie. D'ailleurs, j'ai récemment lu quelque chose ici sur une stratégie, en gros, épargne de précaution (enfin épargne suffisante pour se sentir à l'aise + full world), ça va peut-être me convenir :o

ça dépend

c'est quoi l'apport que tu devrais mettre versus ce pognon ? et tes salaires/revenus pour la négo avec la banque ?

---------------
n°67152023
Trotamundo​s
Posté le 04-11-2022 à 22:23:45  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il faut te décider, faire des projets. Sinon tu peux difficilement gérer.

Il peut très bien avoir une stratégie qui intègre cette incertitude. Il va pas se forcer à acheter s'il n'est pas décidé, ni s'en empêcher si jamais arrive le bon moment pour que ça se concrétise.

n°67152029
chienBlanc
Posté le 04-11-2022 à 22:25:49  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Il peut très bien avoir une stratégie qui intègre cette incertitude. Il va pas se forcer à acheter s'il n'est pas décidé, ni s'en empêcher si jamais arrive le bon moment pour que ça se concrétise.

On peut, mais on perd de la perf.  [:michel_cymerde:7]

---------------
n°67152189
Trotamundo​s
Posté le 04-11-2022 à 23:02:22  profilanswer

chienBlanc a écrit :

On peut, mais on perd de la perf. [:michel_cymerde:7]

Ça empêche pas de « gérer ».

n°67152224
chienBlanc
Posté le 04-11-2022 à 23:08:16  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Ça empêche pas de « gérer ».

Perdre de la perf par indécision, n'est pas une gestion de patrimoine optimale.

La preuve, il a perdu 10 ans notre frérot là.  :jap:

---------------
n°67152284
kanak
Posté le 04-11-2022 à 23:25:19  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

bon je tente l'avance sur epargne salariale pour le fun.

pas trouvé mieux pour leveragé mon PEE

ça fait mal c'est du 4%

Tu passes par qui?

---------------
https://www.lepotcommun.fr/pot/9xaw [...] Ihaggarene
mood
Publicité
Posté le 04-11-2022 à 23:25:19  profilanswer

n°67152353
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 04-11-2022 à 23:48:29  profilanswer

Toujours marrant de voir les pages défilées depuis notre dernière connexion et voir les avis défilées, plus ou moins bons, surenchérissant [:theo_le_patron]

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 05-11-2022 à 00:40:20

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°67152388
glandoll
Posté le 05-11-2022 à 00:05:23  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Le DCA vire parfois à l'orthopraxie obsessionnelle.

Les causes de cette observance sont connues. Dans une société en perte de repères, et notamment de déchristianisation, beaucoup se raccrochent à une nouvelle religion. Certains réinventent une ascèse du corps, régimes vegan et sans-gluten remplacent le carême. D'autres rentrent dans les ordres, les nouveaux prêcheurs embrassent toutes les causes progressistes. Tandis que les filles et fils spirituels des nonnes et des curés se découvrent dans de nouvelles identités de genre.

Et puis, moins céleste... il y a les dcaïstes, ceux qui respectent scrupuleusement un calendrier des versements sur leur plan d'épargne.

Il faut quand même se rappeler que cette pratique s'adresse avant tout aux museaux jaunes peinant à maîtriser leurs dépenses et/ou contrôler leurs émotions face à la volatilité des marchés.

Quand on est solide sur ses appuis, le DCA est au mieux une vieille béquille abandonnée dans un placard.

[:babysnoopy:1]

Le fait d'être sorti des marchés pendant plusieurs années après des échecs répétés, c'est quelque stade du museau ou quel terme approprié ?

n°67152393
glandoll
Posté le 05-11-2022 à 00:08:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Comme d'habitude, le mieux est de ne pas s'interesser à ces produits en tant qu'investisseur lambda retail. A long terme, l'intérêt est très rarement positif, notamment dans ces formats très chargés en frais distribués par des banques classiques.

Dans le cas précis de ces produits il s'agit d'un indice avec gros filtre ESG orienté climat qui limite le choix de societé à peau de chagrin. Il s'agit d'un indice 5% decrement donc avec FORT vent de face puisque le flux de dividendes sous jacent est bien moindre, cf. posts passés à ce sujet.

La façon dont cela fonctionne est toujours un peu la même, si l'indice est en hausse en fin d'année 1 vs. initial, alors arret du produit et versement d'un coupon de 6-7%, sinon revue en année 2, etc... sachant qu'il a un vent de face, l'indice peut assez facilement s'enfoncer dans les limbes et y rester durablement, n'offrant donc pas de fenetre de sortie avant la toute fin du produit. Protection jusqu'à -40% mais 8 ans de decrement 5% c'est -40% justement. Donc il faut vraiment que l'indice soit positif au bout de 8 ans pour sortir sans perdre de plumes.

Le tout adjoint du risque de bilan BNP sur la période qui payerait environ 20-25% sur ces 8 ans.

Bilan tu ne touches pas le risque de bilan de 20-25%, tu as 40% de vent de face sur 8 ans et tu as un indice ultra filtré ESG qui vraisemblablement va sous performer le marché global sur longue période.
Plutôt que de se faire des noeuds au cerveau, l'évidence est de prendre un bête ETF et de laisser bouillir.

Je n'ai pas lu les term sheets mais le vent de face (decrement) c'est pas plutôt 5%- les dividendes réels de l'indice ?
L'indice qu'on compare est en incluant les dividendes ou vraiment l'indice nu ?
J'avais souvenir de cela lors des différentes discussions sur le sujet mais je me trompe peut-être.

n°67152394
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 05-11-2022 à 00:08:13  profilanswer

free-riders a écrit :

Toujours marrant de voir les pages défilées depuis notre dernière connexion et voir les avis défilées, plus ou moins bons, surenchéririssant [:theo_le_patron]

Ce massacre de la grammaire. [:theo_le_patron]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°67152471
-Patrick-
Posté le 05-11-2022 à 00:53:27  profilanswer

[:pillywiggins]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°67152504
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 05-11-2022 à 01:27:22  profilanswer

mouillotte a écrit :

Si les conditions sont exactement les mêmes et que tu es déjà chez les deux, je dirais Linxea afin d'avoir une vue de tout tes contrats sur une même page.  

Ça te fera gagner 30 secondes pour faire tes bilans mensuel/annuel.  :o  

[:donaldforpresident:6]

Spoiler :

[:luckan:6]

Quelqu'un utilise vraiment l'espace du courtier plutôt que celui de l'assureur directement  :??:  
Surtout pour Spirica, les options et les affichages sont beaucoup plus pratique sur le site de l'assureur.

babysnoopy a écrit :

Je ne sais pas où tu vas chercher cela. :lol:  Je ne vois pas en quoi l'adoption du DCA affecte l'activité des CGP.

Pas mal de procès d'intention ces derniers messages alors que je m'exprime à titre personnel et sans arrière-pensées.

[:babysnoopy:3]  

C'est parce que tu reprends tes mauvaises habitudes : ton pédant / suffisance / smileys Buffet :o

Merci :jap:

chienBlanc a écrit :

On peut, mais on perd de la perf.  [:michel_cymerde:7]

Tu le fais bien avec ta technique :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°67152506
SaucissonM​asque
Posté le 05-11-2022 à 01:28:38  profilanswer

flash23 a écrit :

Ce massacre de la grammaire. [:theo_le_patron]

C'est moins divertissant de s'exprimer correctement que de se pignoler sur ses propres rapports annuels [:theo_le_patron]

Dire qu'il a failli avoir une offre de stage chez LKM Asset Management [:theo_le_patron]

La crème de la crème [:theo_le_patron]

Message édité par SaucissonMasque le 05-11-2022 à 01:29:13
n°67152517
SaucissonM​asque
Posté le 05-11-2022 à 01:33:57  profilanswer

Shadow666 a écrit :

C'est parce que tu reprends tes mauvaises habitudes : ton pédant / suffisance / smileys Buffet :o

+1

Retour de l'arrogance.

La dernière fois il comptait faire fortune dans la revente d'ampoules et vantait Sears.

La richesse seule n'apporte ni savoir être, ni savoir vivre. Comme son compère, son égo le trahira.

n°67152635
tiboc59
Posté le 05-11-2022 à 07:29:57  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

+1

Retour de l'arrogance.

La dernière fois il comptait faire fortune dans la revente d'ampoules et vantait Sears.

La richesse seule n'apporte ni savoir être, ni savoir vivre. Comme son compère, son égo le trahira.

Exact !

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°67152670
Trotamundo​s
Posté le 05-11-2022 à 07:53:08  profilanswer

chienBlanc a écrit :

La preuve, il a perdu 10 ans notre frérot là. :jap:

J'abandonne.

n°67152689
tanguy12
Posté le 05-11-2022 à 07:59:43  profilanswer

Bravo d'avoir tenu jusque là  [:taraj:8]

n°67152696
tiboc59
Posté le 05-11-2022 à 08:02:21  profilanswer

Étonnant que personne n'est encore fait le rapprochement entre Prosper Conseil et https://youtu.be/keA7AO0PeKI

ADI qui va déguster un bon procès en plagiat  :lol:

---------------
n°67152709
Ezerial
Posté le 05-11-2022 à 08:08:07  profilanswer

JC-31 a écrit :

Pas de cerises ?
C'est possible d'avoir 327k à 28 ans juste en épargnant ?

De 0 ans à 23 ans, 7 k€ via des boulots réguliers (cours de math) et travaux en extérieur.  
De 23 à 28 ans, 180 k€ via des gratifications de stages ing (15 k€), des salaires d'ing (110 k€ - 3 ans - Merci les prime d'equipe de 60 % - travail de nuit et week-end aux urgences ou poste d'asset manager) , des aides pôle emploi (55 k€ - 2 ans de chômage et formation payé par la région)
De 23 ans à 28 ans, 20 k€ de primes d'ouverture d'AV/crowdfunding/site crypto + parrainage (merci le temps des primes Bondora et Mintos)

Je n'ai quasiment pas de dépenses (loyer et voiture payé par l'entreprise et repas payé par l'entreprise ou bien logé à titre gratuit et maintenant je suis propriétaire.  
Gains (plus values latentes) : 120 k€ (merci l'effet de levier via avances sur titres / et cavalerie CB)  

n°67152730
tanguy12
Posté le 05-11-2022 à 08:19:32  profilanswer

JC-31 a écrit :

Pas de cerises ?
C'est possible d'avoir 327k à 28 ans juste en épargnant ?

Attention études payées permis payé voiture payée etc c'est généralement pas considéré cerises

n°67152732
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 05-11-2022 à 08:20:21  profilanswer

Alki junior  :O

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°67152733
tanguy12
Posté le 05-11-2022 à 08:20:37  profilanswer

glandoll a écrit :

La vérité c'est que ça l'arrange bien d'avoir été tt car il n'a pas besoin de répondre aux messages.

Ça va l'imbécile heureux avec ton etf World ?

n°67152743
Ezerial
Posté le 05-11-2022 à 08:25:02  profilanswer

LordK a écrit :

Tu ne l'avais pas du tout présenté comme une simulation pourtant :

J'ai déjà dit en début d'année que la simulation du PEA à 300 k€, ce n'est pas moi mais un exemple pour de l'effet levier.  

LordK a écrit :

L'argent que tu as économisé (depuis longtemps comme tu dis donc que tu devais déjà détenir en grande partie au dernier reporting (simulation ?) de janvier 2022) avec lequel tu as acheté ton bien immobilier faisait bien partie de ton patrimoine, c'est juste que c'est du mobilier qui s'est transformé en immobilier donc ça ne doit pas faire varier ton patrimoine.

n°67152794
glandoll
Posté le 05-11-2022 à 08:44:55  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Ça va l'imbécile heureux avec ton etf World ?

:lol:

Note pour la modération: il s'agit d'une imitation de Tanguy

n°67152797
tanguy12
Posté le 05-11-2022 à 08:46:03  profilanswer

glandoll a écrit :

:lol:

Note pour la modération: il s'agit d'une imitation de Tanguy

Je suis un peu le Canteloup d'hfr  [:hank hullet-derire]

n°67152801
tanguy12
Posté le 05-11-2022 à 08:47:41  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

+1

Retour de l'arrogance.

Les 2 loustics en soirée ça doit bien sentir le nouveau riche :lol:

n°67152816
tiboc59
Posté le 05-11-2022 à 08:51:13  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Les 2 loustics en soirée ça doit bien sentir le nouveau riche :lol:

Ça doit surtout ressembler à ça :
 [:squal le requin]

---------------
n°67152838
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 05-11-2022 à 08:57:20  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Il y a des av avec du monétaire us en uc ??

Ha c'est seulement le marché monétaire US qui pump ?

Désolé je n'y connais rien.

Message édité par mouillotte le 05-11-2022 à 08:57:49
n°67152841
ironpanda
Posté le 05-11-2022 à 08:59:10  profilanswer

chienBlanc a écrit :

La preuve, il a perdu 10 ans notre frérot là.  :jap:

Perdre de la perf par décision de loucher et écrémer non plus cela dit

n°67152892
JC-31
Posté le 05-11-2022 à 09:12:52  profilanswer

Ezerial a écrit :

De 0 ans à 23 ans, 7 k€ via des boulots réguliers (cours de math) et travaux en extérieur.  
De 23 à 28 ans, 180 k€ via des gratifications de stages ing (15 k€), des salaires d'ing (110 k€ - 3 ans - Merci les prime d'equipe de 60 % - travail de nuit et week-end aux urgences ou poste d'asset manager) , des aides pôle emploi (55 k€ - 2 ans de chômage et formation payé par la région)
De 23 ans à 28 ans, 20 k€ de primes d'ouverture d'AV/crowdfunding/site crypto + parrainage (merci le temps des primes Bondora et Mintos)

Je n'ai quasiment pas de dépenses (loyer et voiture payé par l'entreprise et repas payé par l'entreprise ou bien logé à titre gratuit et maintenant je suis propriétaire.  
Gains (plus values latentes) : 120 k€ (merci l'effet de levier via avances sur titres / et cavalerie CB)  

Bien joué.
C'est courant pour un ingé d'avoir loyer+repas+voiture payé par l'entreprise ?

n°67152921
Miles_Teg9​1
Posté le 05-11-2022 à 09:19:49  profilanswer

kanak a écrit :

Tu passes par qui?

Prêt myself / financo

---------------
n°67152968
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-11-2022 à 09:28:41  profilanswer

glandoll a écrit :

Je n'ai pas lu les term sheets mais le vent de face (decrement) c'est pas plutôt 5%- les dividendes réels de l'indice ?  
J'avais souvenir de cela lors des différentes discussions sur le sujet mais je me trompe peut-être.

Avec dividende. Mais l'indice filtré à un flux de dividende vraiment très inférieur à ce vent de face de 5%.  

Ça se compare à un etf et la différence est bien de 5%

n°67153007
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 05-11-2022 à 09:42:55  profilanswer

glandoll a écrit :

Exact, et encore heureux.
Avant, ils tapaient directement dans les dividendes au lieu des -5%, mais ils préfèrent laisser désormais l'incertitude des dividendes à l'investisseur (et 5% de div c'est beaucoup), surtout depuis le Covid et la micro-période à 0 dividende.

La comparaison pertinente est avec à un simple ETF, qui est dividende inclus aussi.

[edit] grillé

Message cité 1 fois
Message édité par LittleFinger22 le 05-11-2022 à 09:43:59
n°67153028
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 05-11-2022 à 09:48:42  profilanswer

JC-31 a écrit :

Bien joué.
C'est courant pour un ingé d'avoir loyer+repas+voiture payé par l'entreprise ?

Pas à ma connaissance, et de la part de Pôle Emploi encore moins.
Je n'ai jamais vu ce genre d'avantage que pour les expatriés.

n°67153053
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 05-11-2022 à 09:54:36  profilanswer

Ha mais tout ce que l'ont dit ici il faut que ce soit vrai ?  :ouch:

Je croyais que la section blabla HFR c'était un jeux MMORPG.  

n°67153076
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 05-11-2022 à 10:05:15  profilanswer

Ca sent l'expat dans une boîte / pays douteux :o

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°67153105
glandoll
Posté le 05-11-2022 à 10:11:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

Avec dividende. Mais l'indice filtré à un flux de dividende vraiment très inférieur à ce vent de face de 5%.

Ça se compare à un etf et la différence est bien de 5%

LittleFinger22 a écrit :

Exact, et encore heureux.
Avant, ils tapaient directement dans les dividendes au lieu des -5%, mais ils préfèrent laisser désormais l'incertitude des dividendes à l'investisseur (et 5% de div c'est beaucoup), surtout depuis le Covid et la micro-période à 0 dividende.

La comparaison pertinente est avec à un simple ETF, qui est dividende inclus aussi.

[edit] grillé

Oui considérer 5% de dividendes c'est beaucoup.
L'indice en question (ou les 2 vu qu'il y avait 2 liens) distribue combien de dividendes ?
Après ça serait limite sur le coupon de 6% que je serai plus négatif. Vu la remontée des taux, ça peut sembler peu et presque au niveau sans risque en dollar.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9976  9977  9978  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)