Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2043 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9948  9949  9950  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°67005053
ramice
Posté le 14-10-2022 à 11:42:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ca a l'air bon pourtant  [:slurrrp]

mood
Publicité
Posté le 14-10-2022 à 11:42:50  profilanswer

n°67005089
tiboc59
Posté le 14-10-2022 à 11:47:34  profilanswer

nico6259 a écrit :

Pourquoi attendre ?
C'est un biais comportemental.
Tu sors et tu rentres de suite ailleurs.

[:t_faz:1]  on calme ces ardeurs svp

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°67005116
tiboc59
Posté le 14-10-2022 à 11:50:47  profilanswer

Vous êtes plutôt team ADI ou team S'INVESTIR de M. Louvet ?

Svp ne contrariez pas qui vous savez, ça va finir à Gare du Nord  :pt1cable:

---------------
n°67005230
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 14-10-2022 à 12:02:47  profilanswer

nico6259 a écrit :

Jamais vu cette situation dans la vraie vie :
- soit on retire l'argent après les 5 ans donc pas clôture,
- soit on transfère le PEA avec rbt des frais de transfert ailleurs.

Bon ça doit arriver bien sûr, mais ça doit être très rare.

Devoir faire un transfert pour éviter les frais de clôture. Pas très très lazy.

n°67005255
tanguy12
Posté le 14-10-2022 à 12:05:53  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Vous êtes plutôt team ADI ou team S'INVESTIR de M. Louvet ?

Svp ne contrariez pas qui vous savez, ça va finir à poireauter tout seul à Gare du Nord  :pt1cable:

n°67005272
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-10-2022 à 12:07:53  profilanswer

Le Matou a écrit :

À tort, je le crains. Pour avoir eu affaire à ces 3 + Placement Direct récemment, il n'y en avait pas un pour rattraper l'autre, chacun sa spécialité dans la médiocrité.

Mes parents ont chacun les 4 AV suivantes (mêmes contrats, mêmes dates d'ouverture, mêmes sommes sur les mêmes supports).
Après discussion autour de la succession, ils voulaient mettre en place une nouvelle et même clause bénéficiaire (en cascade mais rien de sorcier non plus...) sur chacun de ces contrats.  

Boursorama Vie (Boursorama/Generali)
5 semaines d'attente (respectivement 36 et 37 jours exactement) avant de recevoir une réponse à l'envoi du document par mail.
La réponse étant "désolé, votre document est irrecevable, on ne fait pas ça en dématérialisé, il faut envoyer le document que vous avez scanné par la Poste".
Si ce n'est ce délai de réponse grotesque, une fois les documents envoyés par voie postale, c'est encore ceux qui, dans les deux cas, ont effectué la démarche le plus vite, avec justificatifs mis spontanément à disposition et sans requête pénible supplémentaire.

Puissance Avenir (AV.com/Suravenir)
Une bataille (toujours pas finie...) à coup de multiples relances pour obtenir... une confirmation écrite décente de l'opération.
Apparemment, ça ne leur viendrait pas à l'idée de confirmer spontanément l'application de la nouvelle clause bénéficiaire par le moindre document, que ce soit par courrier, mail ou mise à disposition sur l'espace client.
Et quand ils ont fini par le faire pour mon père, il lui ont envoyé un avenant dans lequel ne figure pas le contenu de l'opération (type réponse de l'assureur au courtier : "opération effectuée telle que demandée dans votre courrier du XX/XX" ).

Linxea Spirit (Linxea/Spirica)
Outre l'obligation de faire ça par la Poste, un traitement très personnalisé ... mais pas dans le bon sens du terme hein :o
Pour Monsieur, l'opération passe toute seule.
Pour Madame (avec, je le rappelle, le même contrat ouvert le même jour, avec les mêmes sommes réparties sur les mêmes supports) qui demande exactement la même application de la même clause : des questions genre "non mais vous êtes sûre de votre rédaction de la clause ?" + demande de justificatifs sans fin jusqu'à remise en cause de la signature manuscrite sur les documents supplémentaires demandés, car elle diffèrerait de celle utilisée pour la signature du contrat. Ils ont quand même tenté la demande de signature d'une attestation selon laquelle Madame utilise plusieurs signatures et que seule la signature manuscrite utilisée lors de la souscription initiale ferait foi à l'avenir... Fait cocasse, cette "signature de souscription" de référence n'existe pas puisque la souscription s'est faite en ligne par signature électronique :o
Au final, ma mère a fini par s'énerver et demander comment ils justifiaient, point par point, ce traitement discriminatoire si on le compare au traitement de la même requête de son mari + de lui expliquer quelle était cette fameuse signature manuscrite de référence.
Elle attend toujours la réponse à ces questions, Linxea a préféré lui répondre : "en fait c'est bon, pas besoin du moindre justificatif, l'opération est validée, merci [:cyborg21] " :pfff:
Tout ça pour se rendre compte, sur Sylvea, que Spirica avait publié un avenant validant l'opération avant même que ne commence la demande de justificatifs par Linxea ?!

Placement Direct/Swisslife
Ils ont modifié la clause bénéficiaire en la recopiant (avec moultes fautes de frappe au passage). Deux fois de suite.
Lorsque mes parents s'en sont rendu compte dans les avenants, ils ont demandé à ce que ça soit corrigé. À la deuxième erreur, ils ont mâché le travail aux courtier/assureur en leur proposant la même clause bénéficiaire réécrite pour intégrer les informations que l'assureur voulait absolument faire figurer. PD leur a alors demandé de renvoyer un courrier avec signature manuscrite [:tinostar] Heureusement, un mail un peu remonté type "on a déjà signé le courrier initial dont l'assureur a loupé deux fois le copier/coller, reprenez-vous" a rendu cette formalité superflue.

Ce parcours du combattant est derrière eux (ou presque, il manque toujours un vrai avenant Puissance Avenir pour mon père).
Cette clause bénéficiaire unique en cascade est conçue pour qu'on soit normalement tranquilles quel que soit l'évolution de la famille. On ne devrait plus avoir à y toucher.

Mais je suis stupéfait par la médiocrité globale de ces services-client. Et au vu de ces expériences, je m'attends logiquement aux pires problèmes le triste jour où il faudra dénouer ces contrats...

Merci pour ton retour.

J'ai mis à jour une clause bénéficiaire standard sur deux contrats en 2019, assurancevie.com et Linxea et ce fut sincèrement vraiment simple. Appel téléphonique pour prevenir de l'action, envoi d'email + document, 2 semaines plus tard chez Linxea j'avais confirmé que c'était en cours chez l'assureur et quelques jours après pleinement confirmé. Un poil plus long mais facile aussi avec assurancevie.com. Ca s'est visiblement bien dégradé ou ta clause nécessitait une analyse juridique fine pour voir si elle était recevable, aucune idée.

Pour ce qui est des débouclage, pas eu le cas encore auprès des courtiers en ligne. Deux cas via des banques en dur et les banquiers faisait écran de la complexité et de l'absurdité vis à vis de mes connaissances... mais ça a pris un temps hallucinant, 4-5 mois pour le premier et presque un an pour le second. Aucun contrôle sur la date de sortie/vente des UC, ça a été fait au milieu du process de façon un peu aléatoire.

n°67005273
babysnoopy
Posté le 14-10-2022 à 12:07:54  profilanswer

cascayunga a écrit :

Le débat sans fin :D
Charlie Munger préconise d'économiser encore plus radicalement au début de sa carrière, et il est vu comme un dieu de l'investissement.

Tu fais référence à sa déclaration dans les années 90' sur les 100 000 premiers dollars ?

Citation :

The first $100,000 is a bitch, but you gotta do it. I don’t care what you have to do – if it means walking everywhere and not eating anything that wasn’t purchased with a coupon, find a way to get your hands on $100,000. After that, you can ease off the gas a little bit.

[:babysnoopy]  

Corrigé de l'inflation, ça fait 200 k€ à accumuler avant de desserrer un peu la bride selon les conseils de Charlie.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°67005305
cascayunga
Posté le 14-10-2022 à 12:11:14  profilanswer

Exactement oui :jap:

n°67005633
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 14-10-2022 à 12:54:38  profilanswer

Et 400k à 2

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°67005660
starlette2​7
Posté le 14-10-2022 à 12:58:10  profilanswer

free-riders a écrit :

Ils doivent bien rire de nous avec ces mouvements intraday
Une sorte de Kaiji/Squid game financière  [:theo_le_patron]  

Connaisseur  :love:  

mood
Publicité
Posté le 14-10-2022 à 12:58:10  profilanswer

n°67005893
chienBlanc
Posté le 14-10-2022 à 13:33:52  profilanswer

Un article intéressant pour ceux qui comme moi ont un ETF CAC40 ESG :

Pourquoi le CAC 40 ESG, version «responsable» de l’indice parisien, a été brutalement remanié en septembre

Citation :

Un indice jeune et changeant

Dans la version initiale, cet indice «responsable» excluait 9 valeurs du CAC 40 (Airbus, Alstom, ArcelorMittal, Dassault Systèmes, EssilorLuxottica, Hermès, Saint-Gobain, Thales et TotalEnergies) pour les remplacer par Accor, Arkema, EDF, Gecina, Klépierre, Sodexo, Solvay, Suez et Valeo. Mais en septembre, la première révision annuelle du CAC 40 ESG a conduit, d’un coup, à 5 entrées et 5 sorties.

Cela s’est traduit, en septembre, par l’intégration de Bureau Veritas, mais aussi par la réhabilitation d’Airbus, d’Alstom, d’Hermès et de Saint-Gobain, qui avaient été écartées en mars. Côté exclusions, Carrefour, Gecina, Renault, Teleperformance et Worldline sont déjà sorties. Bref, la rotation de l’indice a atteint 12 %.

Comment expliquer une telle instabilité, alors que le CAC 40 n’a subi en septembre qu’un seul changement, Atos ayant été chassé par Eurofins?

(...)

La suite ici :
https://bourse.lefigaro.fr/actu-con [...] e-20211028

Citation :

Reste une question clé: le CAC 40 ESG est-il aussi performant que le CAC 40 classique? A priori, oui. Si l’on recalcule sa performance théorique sur les 5 dernières années, sa version “ GR ” intégrant les dividendes, il a même gagné 79,7 %, soit 9 points de mieux que le CAC 40 GR.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67006144
chienBlanc
Posté le 14-10-2022 à 14:00:33  profilanswer

Du coup, il y a une différence de 10 valeurs / CAC40.
Valeurs en - :
Arcelor Mital
Dassault System
Essilor Luxottica
Thales
Total Energies
Carrefour
Gecina
Renault
Téléperformance
Worldline

Valeurs en + :
Bureau Véritas
Accor
Arkena
EDF
Gecina
Klepierre
Sodexo
Solvay
Suez
Valeo

---------------
n°67006439
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 14-10-2022 à 14:30:17  profilanswer

Gecina en moins et en plus ? :o
Pour Teleperformance j'aurais pas cru tiens.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°67006954
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 14-10-2022 à 15:24:56  profilanswer

C'est sûre que ça change de tes posts instagram.  :love:
D’ailleurs, tu as passé combien de temps à table hier ? Qu'elle a été la facture ?  :D

Bon on a vu pire. Remember l’assiette d'escargots du gestionnaire d'un fonds espagnol sur le déclin.  :o

Message édité par mouillotte le 14-10-2022 à 15:25:42
n°67007285
chienBlanc
Posté le 14-10-2022 à 15:56:27  profilanswer

Le record du topic battu ?  [:nushku:3]  
(tiré de la vidéo postée plus haut)

https://zupimages.net/up/22/41/scv1.jpg

---------------
n°67007348
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 14-10-2022 à 16:03:53  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Le record du topic battu ?  [:nushku:3]  

9000€ pour vivre à 2

même pas 400€/mois/personne

Qui veut de cette vie franchement  [:theo_le_patron]  

Tous ça pour économiser 30K€, soit des clopinettes  [:theo_le_patron]

---------------
Sah Quel Plaisir
n°67007361
Matthewz
Posté le 14-10-2022 à 16:04:46  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Le record du topic battu ?  

le remboursement du pret immo rentre peut-etre dans la catégorie épargne, auquel cas, ça passe sans trop de soucis

Message cité 2 fois
Message édité par Matthewz le 14-10-2022 à 16:05:27
n°67007380
tiboc59
Posté le 14-10-2022 à 16:06:44  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Le record du topic battu ? [:nushku:3]

La tristesse..le soir ils doivent allumer un bougie, un réchaud pour faire cuire les ramens et jouer a la bête a deux dos pour se réchauffer..

---------------
n°67007411
Esska
Posté le 14-10-2022 à 16:09:15  profilanswer

tiboc59 a écrit :

La tristesse..le soir ils doivent allumer un bougie, un réchaud pour faire cuire les ramens et jouer a la bête a deux dos pour se réchauffer..

A moins de faire des bougies de sébum, pas sûr que ce soir moins cher que allumer / chauffer  [:glaurung]

n°67007424
manufactor​y
Posté le 14-10-2022 à 16:10:58  profilanswer

Matthewz a écrit :

le remboursement du pret immo rentre peut-etre dans la catégorie épargne, auquel cas, ça passe sans trop de soucis

Ils ont directement acheté un appartement avec leurs économies (et une donation familiale). Je crois qu’elle disait aussi avoir quelques partenariats avec sa chaine youtube. Donc ça fait un peu moins de 900 euros de dépense/ mois pour le reste.

n°67007572
alkibiades
Posté le 14-10-2022 à 16:26:06  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Tu fais référence à sa déclaration dans les années 90' sur les 100 000 premiers dollars ?

Citation :

The first $100,000 is a bitch, but you gotta do it. I don’t care what you have to do – if it means walking everywhere and not eating anything that wasn’t purchased with a coupon, find a way to get your hands on $100,000. After that, you can ease off the gas a little bit.

[:babysnoopy]  

Corrigé de l'inflation, ça fait 200 k€ à accumuler avant de desserrer un peu la bride selon les conseils de Charlie.

J’ai toujours trouvé ces histoires paliers idiots.

Trop épargner en début de carrière a été une erreur. Mais facile à dire avec le recul.
Avec une carrière lambda type cadre dans une cogip, j’aurais sans doute un discours différent.

J’avoue que le spectre de l’inflation m’amuse un peu. Et me déconnecte encore d’avantage de l’intérêt d’amasser de l’argent. On va tondre les épargnants à quoi bon s’occuper de son épargne? J’ai juste besoin d’avoir des gros revenus qui suivent l’inflation et le reste est sans intérêt…

n°67007810
frankie_fl​owers
Posté le 14-10-2022 à 16:50:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui l'évolution des taux immobiliers devrait être assez rapide et changer assez drastiquement la reflection au sujet de l'apport. Egalement au sujet de conserver des emprunts à bas taux le plus longtemps possible quand ils sont déja en place.

La réalité est que bien souvent, il y a un avant et un après achat de nouvelle RP en termes de budget de risque : si vous achetez un bien à très long terme, votre bien pivot en quelque sorte, alors votre budget de risque pourrait peut être augmenter puisque non contraint par l'horizon d'investissement court d'un nouvel achat.
Psychologiquement l'enjeu est toujours le même et on ne peut pas non plus cranter brutalement à 100% après l'achat.

Toutefois dans votre situation je dirais :

1/ Si le projet d'achat permet effectivement de garder votre bien actuel avec son emprunt, si tant est que son rendement locatif est bon, dans une ville sans loyers cappés, alors je garderais.
2/ Pour le projet immo, reflechir au crantage Actions envisagé post achat et consommer le cash de son allocation (fonds euros, livret, éventuellement PEL si pas intéressant) jusqu'à atteindre ce % d'action post injection de l'apport. Le reste en emprunt. Tres différent aussi si le taux d'emprunt est drastiquement au dessus de l'inflation long terme, c'est à dire à plus de 3/3.5% all-in avec assurance ou si il reste à 2-3% avec assurance. Dans ce dernier cas j'irais moins loin dans le changement d'allocation avec l'espoir que le fonds euros reprenne des couleurs prochainement. Le capital piegé dans l'immo le reste durablement alors que les remboursements anticipés sont faciles !

Je vois que tu es dans la team TRANSITOIRE :D

Personnellement je trouve qu'il y a beaucoup de tendances susceptibles de soutenir une flation durable :/ :
- peak oil / gas
- peak sur les ressources minières, surtout lié à l'électrification
- coûts monumentaux des chantiers d'adaptation au réchauffement climatique
- démondialisation pour raisons géo-stratégiques et à cause du coût du transport

La question de l'arbitrage achat RP avec gros apport (ou full cash) VS. endettement maximal, est devenue encore plus épineuse qu'il y a quelques années, quand personne ne pensait vraiment à l'inflation.

Il y a beaucoup de facteurs / inconnues :/ :
- évolution de l'inflation
- espérance de rendement de l'épargne (augmentera-t-elle si l'inflation s'installe durablement)
- évolution des revenus
- évolution des prix immo

C'est bien beau de chopper un taux réel négatif, mais si l'apport laissé sur AV/PEA crache un rendement moyen lui aussi inférieur à l'inflation, je ne suis pas sûr que le bilan soit positif. (faudrait vérifier avec des scénarios Excel).

Intuitivement, je pense que l'argument le plus important, et celui qui devrait faire pencher la balance en faveur de l'endettement maximal est celui-ci
 (que tu évoques en filigrane) :

C'est un grosse opportunité de pouvoir BLOQUER aujourd'hui un taux de crédit, puisque ce blocage est au bénéficie exclusif de l'emprunteur : une renégociation ou un rachat anticipé dans le futur sont toujours possibles.

Message édité par frankie_flowers le 14-10-2022 à 16:50:29
n°67007886
frankie_fl​owers
Posté le 14-10-2022 à 16:58:54  profilanswer

Slynox a écrit :

[Remarques pointues sur le fonctionnement des SCPI]

Notre vrai EXPERT SCPI.  [:redscarf:3]  

Au fait, tu en as dans ton patrimoine ?

Slynox a écrit :

- leblogpatrimoine globalement c'est de la merde :). Ce mec fait volontairement des articles putaclic pour attirer du traffic... Malheureusement ça marche très bien donc il continue :D

+1 je l'ai déjà pris sur le fait à écrire des énormités sur d'autres sujets (que je maitrise un peu mieux que ce maquis des SCPI).

Le Matou a écrit :

À tort, je le crains. Pour avoir eu affaire à ces 3 + Placement Direct récemment, il n'y en avait pas un pour rattraper l'autre, chacun sa spécialité dans la médiocrité.

Merci pour le CR.

C'est en phase avec les échanges que j'avais vu passer ici il y a quelques semaines sur la quasi impossibilité de trouver un bon niveau de service client  dans la plupart des domaines.
Et ça colle avec mes propres expériences récentes. (team vieux con :/)

n°67007894
cascayunga
Posté le 14-10-2022 à 16:59:36  profilanswer

alkibiades a écrit :

J’ai toujours trouvé ces histoires paliers idiots.

Trop épargner en début de carrière a été une erreur. Mais facile à dire avec le recul.
Avec une carrière lambda type cadre dans une cogip, j’aurais sans doute un discours différent.

J’avoue que le spectre de l’inflation m’amuse un peu. Et me déconnecte encore d’avantage de l’intérêt d’amasser de l’argent. On va tondre les épargnants à quoi bon s’occuper de son épargne? J’ai juste besoin d’avoir des gros revenus qui suivent l’inflation et le reste est sans intérêt…

Je crois que Munger s'adresse aux investisseurs en fait :o

Avoir simplement des revenus qui suivent l'inflation n'aide pas trop à augmenter la capacité d'épargne qui sert tant quand on investit.

n°67007947
frankie_fl​owers
Posté le 14-10-2022 à 17:06:53  profilanswer

Avis aux nostalgiques des courriers publicitaires de La Bonne Paye.

Boursorama, après MATLA, vous propose son produit ALABRI  [:billy-bob jambonbeur]  
https://i.imgur.com/aBZUj5x.png

Bourso...  [:artefact7]  [:clooney24]

n°67007987
guizmotito
Posté le 14-10-2022 à 17:13:10  profilanswer

Est-ce qu'il y en a sur le topic qui se sont risques au deblocage exceptionnel d'interessements/participations pour pouvoir foutre ca sur ETF world en PEA?
Je vois que les conditions sont assez larges (achat de biens et prestations de services) mais clairement je ne suis pas dans les clous. Une chance de se faire gauler par l'administration fiscale ou pas?

EDIT : J'ai 0 euros eligibles, tout sur PERCO ou sur des fonds solidaires dans le PEG  [:clooney24]

Message cité 1 fois
Message édité par guizmotito le 14-10-2022 à 17:15:57
n°67008064
Xaaav
Posté le 14-10-2022 à 17:23:46  profilanswer

guizmotito a écrit :

Est-ce qu'il y en a sur le topic qui se sont risques au deblocage exceptionnel d'interessements/participations pour pouvoir foutre ca sur ETF world en PEA?
Je vois que les conditions sont assez larges (achat de biens et prestations de services) mais clairement je ne suis pas dans les clous. Une chance de se faire gauler par l'administration fiscale ou pas?

EDIT : J'ai 0 euros eligibles, tout sur PERCO ou sur des fonds solidaires dans le PEG  [:clooney24]

J'ai débloqué 1500 euros pour financer une porte, j'ai mis 1500 euros d'épargne sur un livret A sur mon PEA à la place.
Et j'ai du faire un arbitrage au préalable pour pouvoir débloquer les fonds.

n°67008153
alkibiades
Posté le 14-10-2022 à 17:37:57  profilanswer

cascayunga a écrit :

Je crois que Munger s'adresse aux investisseurs en fait :o

Avoir simplement des revenus qui suivent l'inflation n'aide pas trop à augmenter la capacité d'épargne qui sert tant quand on investit.

La question derrière ma réflexion précédente était:
Est-il toujours nécessaire de se forcer à épargner dans un contexte d’inflation et avec des investissements qui vont peiner à suivre cette inflation?
Je préconisais de plutôt se focaliser sur sa carrière et ses revenus.

Les deux à la fois sont sans doute à préconiser vous me direz. Mais épargner pour investir pour ensuite en tirer une rente me semble bien moins pertinent dans ce nouveau paradigme.

n°67008264
Suzebull
Posté le 14-10-2022 à 17:53:44  profilanswer

alkibiades a écrit :

La question derrière ma réflexion précédente était:
Est-il toujours nécessaire de se forcer à épargner dans un contexte d’inflation et avec des investissements qui vont peiner à suivre cette inflation?
Je préconisais de plutôt se focaliser sur sa carrière et ses revenus.

Les deux à la fois sont sans doute à préconiser vous me direz. Mais épargner pour investir pour ensuite en tirer une rente me semble bien moins pertinent dans ce nouveau paradigme.

Je ne vois pas le lien entre se focaliser sur sa carrière et épargner.
Les deux sont complètement indépendants.

Un an d'inflation après des décennies quasi sans inflation ça me paraît très prématuré pour parler de nouveau paradigme.
.

n°67008281
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 14-10-2022 à 17:56:17  profilanswer

Matthewz a écrit :

elle n'a pas de prêt

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°67008914
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 14-10-2022 à 19:39:12  profilanswer

super_pourri a écrit :

elle n'a pas de prêt

Pas prêts pour la retraite non plus  [:theo_le_patron]

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°67009283
Slynox
Posté le 14-10-2022 à 20:41:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pour ce qui est des débouclage, pas eu le cas encore auprès des courtiers en ligne. Deux cas via des banques en dur et les banquiers faisait écran de la complexité et de l'absurdité vis à vis de mes connaissances... mais ça a pris un temps hallucinant, 4-5 mois pour le premier et presque un an pour le second. Aucun contrôle sur la date de sortie/vente des UC, ça a été fait au milieu du process de façon un peu aléatoire.

Il me semble que la loi prévoit que dès que l'assureur a eu connaissance de l'acte de décès, il doit transférer les fonds sur du fonds €/monétaire ? Pas sûr qu'il y ait un délai sur la mise à disposition des dits fonds par contre :/

Message cité 2 fois
Message édité par Slynox le 14-10-2022 à 20:54:45
n°67009316
polichu
faut voir
Posté le 14-10-2022 à 20:47:41  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 2 fois
Message édité par polichu le 14-10-2022 à 20:49:03
n°67009540
Matthewz
Posté le 14-10-2022 à 21:24:26  profilanswer

polichu a écrit :

J'ai débloqué ~6000€, j'ai tout mis sur PEA Etf World.
J'étais un des seuls de ma boîte à vouloir débloquer la somme. La plupart de mes collègues ne mettent pas leur P/I sur PEE

en débloquant comme tu l'as fait, tu as récupéré 6000 euros
tes collegues, en prenant l'argent dès que ça tombe, ont à chaque fois payé l'IR à la TMI, donc probablement 30%
sur les 6000 euros qu'a ainsi gagné un(e) de tes collegue, il(elle) a donc payé(e) 1800 euros d'impots, et donc perçu seulement 4200 euros.
sans compter que du coup, l'argent touché au fil de l'eau, vient augmenter le RFR, et potentiellement faire perdre des sommes de prestations sociales par exemple, ou de taxe d'habitation.

en résumé : bien joué !

PS : n'oublie pas de garder une liste de factures sur l'année qui totalise ton déblocage ( facture NRJ/fibre/courses/écoles/nourrice/etc ... )

Message cité 1 fois
Message édité par Matthewz le 14-10-2022 à 21:26:23
n°67010176
jean019
Posté le 14-10-2022 à 23:18:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

Merci pour ton retour.

J'ai mis à jour une clause bénéficiaire standard sur deux contrats en 2019, assurancevie.com et Linxea et ce fut sincèrement vraiment simple. Appel téléphonique pour prevenir de l'action, envoi d'email + document, 2 semaines plus tard chez Linxea j'avais confirmé que c'était en cours chez l'assureur et quelques jours après pleinement confirmé. Un poil plus long mais facile aussi avec assurancevie.com.Ca s'est visiblement bien dégradé ou ta clause nécessitait une analyse juridique fine pour voir si elle était recevable, aucune idée.

Je pense que le service client Assurancevie.com s'est beaucoup dégradé depuis 2019...

Moi aussi j'avais eu affaire à eu en 2019, plutôt bien passé. Plus récemment, une vraie catastrophe (du genre "rien à foutre du client" ).
Réponse à la limite de la correction (en gros "débrouillez vous" ), des relances totalement ignorées, j'avais l'impression d'avoir affaire à un opérateur téléphonique. Je n'appelle même pas ça un service client, et encore moins un véritable conseil patrimonial/financier.
Quand j'ai vu que les gugus sont sortis de l'école il y a une huitaine de mois, j'en comprends mieux la raison.

Bref, j'avais un petit paquet à y placer, il ira chez Linxea, qui eux au moins répondent aux emails avec respect. Là où assurancevie.com n'en a absolument rien à carrer.

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 14-10-2022 à 23:34:35
n°67010269
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 14-10-2022 à 23:52:57  profilanswer

polichu a écrit :

J'ai débloqué ~6000€, j'ai tout mis sur PEA Etf World.
J'étais un des seuls de ma boîte à vouloir débloquer la somme. La plupart de mes collègues ne mettent pas leur P/I sur PEE

Moi ayé j'ai débloqué 3000 balles je les ai reçus  :hello:  
Déjà acheté le casque VR à 500, je devrai avoir des frais médicaux de 1300€ et le reste sera pour les prochaines vacances

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°67010275
Bagdarion
Posté le 14-10-2022 à 23:55:26  profilanswer

Bonsoir,

Peut être que la question n'a pas trop de sens posée ainsi, mais je la pose tout de même :
En ce moment quels sont les MSCI world plébiscité par les experts HFR ?

Je viens d'ouvrir un compte sur degiro, et d'y déposer un tout petit 1k€ pour tester.
A terme je pense y mettre entre 5k et 10k (probablement en diversifiant, pas sur un unique MSCI) , sans vraiment d'horizon de retrait, sauf accident de vie / projet encore inconnu où j'aurais besoin de débloquer l'argent.

Idéalement un truc éthique/écolo/bobo, mais si ça permettait de faire de l'argent ça se saurait :o

Message édité par Bagdarion le 15-10-2022 à 00:00:38
n°67010366
cascayunga
Posté le 15-10-2022 à 00:43:55  profilanswer

J'ai pas trop compris la question. Sur un ETF World t'auras les titres du MSCI World, peu importe lequel tu prends, il n'y en a pas un plus orienté écologie/éthique que les autres.

Si tu veux un truc éthique il faudra partir sur un autre ETF, mais ce ne sera pas un ETF MSCI World.

n°67010378
Le Matou
Posté le 15-10-2022 à 00:54:03  profilanswer

kimmeria a écrit :

Intéressant feedback.

Ta demande de clause bénéficiaire personnalisée et en cascade est très atypique pour des courtiers internet. Et l’enjeu est très important, car ils ne veulent pas que la rédaction d'une clause alambiquée leur retombe dessus au moment du dénouement, avec plusieurs interprétations possibles et défaut de conseil par exemple. Donc forcément, ils n'ont pas l'habitude de ce genre de cas, et pas de process prévu en interne pour gérer cela aussi vite et bien qu'une opération classique.

C'est un peu comme aller chez Free, mais demander une ouverture de ligne dans un contexte atypique. Ca sera le bordel, faudra les relancer, il manquera des infos, et ça prendre plusieurs semaines.

Mes parents n'ont certes pas opté pour une des deux/trois clauses habituelles toutes prêtes.
C'était une clause libre mais rien de particulièrement alambiqué non plus (en gros : "Monsieur A ; à défaut, le conjoint ; à défaut les représentants de Monsieur A ; à défaut, les héritiers légaux sauf Madame B" ).

Initialement, ils voulaient opter pour une clause à options/tiroirs. Mais devant les saignements de nez lorsqu'ils ont tâté le terrain dans ce sens, ils ont préféré sacrifier la flexibilité de la clause sur l'autel d'une simplicité dont ils imaginaient qu'elle allait leur faire gagner pas mal d'efforts auprès des courtiers/assureurs. Ça a probablement été le cas, je n'ose imaginer où on en serait s'ils avaient quand même tenté le coup à base de quotités renonçables...

Si la clause retenue était aussi problématique, je suppose qu'elle n'aurait pas été acceptée en l'état dans au moins un cas sur deux par 3 des 4 assureurs... Donc le problème se situe ailleurs.

Je comprends qu'une demande non-standard puisse être plus compliquée à gérer qu'une demande standard, surtout dans le cadre de courtiers low-cost (rien de péjoratif dans le terme). On n'aurait pas été aussi critique si les problèmes rencontrés étaient spécifiques au fait qu'il s'agisse d'une clause libre. Mais j'ai l'impression que ça n'était même pas forcément corrélé à ça, et que les dysfonctionnements étaient tout de même démesurés.

37 jours pour répondre par mail qu'il faut envoyer un courrier ?
Ne pas envoyer de confirmation pour une telle opération ? Une fois, je veux bien croire à une erreur, ça arrive, mais deux fois, ça semble plutôt relever d'un process défaillant. Et quand on réclame l'avenant (à de multiples reprises), envoyer un document sur lequel l'opération n'est même pas décrite ?
Traiter deux requêtes identiques, reçues dans la même enveloppe postale, de deux façons complètement différentes ?

Ça heurte le bon sens :sweat:

A la limite, prendre la liberté de modifier le contenu de la clause en remplaçant la qualité ("ma conjointe" ) par un nom ( "ma conjointe Madame Conjointe CONJOINTE" )... Là effectivement, c'est une erreur spécifique aux subtilités de la clause bénéficiaire. A titre personnel, je trouve ça déjà grave parce que c'est censé être leur domaine d'expertise. Mais à l'instar de frankie_flowers, je suppose que je suis exigeant.
Dans ce cas précis, ça pourrait passer si l'erreur n'avait pas été faite deux fois de suite, avec des fautes de frappe en plus. Signe que soit ils ne se relisent même pas, soit ils considèrent que c'est acceptable. Dans les deux cas, je trouve ça dérangeant.

Pas de problème pour se faire interroger sur la clause parce que les assureurs veulent se couvrir. Mais dans ce cas, qu'ils posent les bonnes questions dans des délais raisonnables. Dans ce cas ça se serait bien passé [:spamafote]

n°67010381
Le Matou
Posté le 15-10-2022 à 00:55:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ca s'est visiblement bien dégradé ou ta clause nécessitait une analyse juridique fine pour voir si elle était recevable, aucune idée.

Je pencherais plutôt pour la première option, ce que d'autres forumeurs semblent confirmer.

Exemple comparatif simple :
Tu dis que tu as fait ça par mail + document et que c'est passé.
Chez Linxea, mes parents ont fait pareil. D'abord, Linxea a demandé un formulaire spécifique par mail (en gros, recopier le contenu du courrier libre numérisé dans un formulaire trop petit pour que ça y rentre, d'où la rédaction dans un courrier libre :o). Puis ils ont demandé l'envoi du courrier libre par la Poste, car il leur faut obligatoirement une signature manuscrite pour une modification de clause bénéficiaire. Pourquoi alors demander d'envoyer le formulaire par mail dans un premier temps ?!

n°67010383
Le Matou
Posté le 15-10-2022 à 00:55:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

Slynox a écrit :

Il me semble que la loi prévoit que dès que l'assureur a eu connaissance de l'acte de décès, il doit transférer les fonds sur du fonds €/monétaire ? Pas sûr qu'il y ait un délai sur la mise à disposition des dits fonds par contre :/

Visiblement ça peut être la croix et la bannière, ce que tu sembles confirmer.

J'ai lu qu'en théorie, l'assureur a 15 jours pour demander aux bénéficiaires les pièces justificatives après prise de connaissance de l'avis de décès et des coordonnées des bénéficiaires.
Puis un mois à réception de ces pièces justificatives pour verser les fonds.
Sinon, dans les deux cas, la somme à verser commence à produire des intérêts.

En pratique, parfois, ils semblent demander des pièces bien pénibles pour rallonger le délai voire essayer de faire abandonner les bénéficiaires : original du livret de famille si désignation type "mon fils", original du contrat d'assurance-vie... Bon courage si le souscripteur n'était pas ordonné dans son classement de papiers.

De ce que je lisais sur ce topic, j'avais une assez haute opinion de ces courtiers/assureurs jusqu'ici. Désormais, je m'attends au pire :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9948  9949  9950  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)