Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2156 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9943  9944  9945  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66981670
ironpanda
Posté le 11-10-2022 à 14:38:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
si tu bosses dessus oui, mais l'ile de la jatte est sous le pont :o

mood
Publicité
Posté le 11-10-2022 à 14:38:34  profilanswer

n°66981944
LooKooM
Modérateur
Posté le 11-10-2022 à 15:10:23  profilanswer

glandoll a écrit :

Tu sembles confondre : perdre 200k sur un moment t (l'ath) et avoir 200k de MV non réalisées.
Reprend toi.

Après ma question était personnelle à chien et non générale. S'ils sont en panique avec 40%, peut-être l'auraient ils été tout autant avec 25%? Comment sais-tu qu'ils n'auraient pas du se limiter à 5 ou 10%?

Pas besoin de me dire "reprend toi", on est pas dans la dialectique du modérateur qui donne un avertissement avant une sanction.

C'est à la fois très clair et ce que j'écris, dans le cadre de MV non réalisée avec des sommes importantes la panique est totale chez la majorité des gens. Tu fais semblant de ne pas le comprendre depuis x années ici, distillant régulièrement l'opinion qu'il n'y a pour simplifier que les idiots qui ne prennent pas un grand risque actions. Eh bien non, la grande majorité des gens ne le peuvent pas, c'est ainsi.

Calibrer le risque selon la psychologie des gens est mon métier depuis 15+ années, effectivement ce n'est pas simple et cela requiert une très bonne connaissance des gens. Et on commence par un budget modeste d'environ 20% en dessous duquel l'exposition aux Actions est remise en cause completement selon moi. Avec 20% d'actions, on parle d'une baisse maximale du patrimoine de 10% environ en cas de baisse de 50%, c'est quelque chose que beaucoup de gens parviennent à rationnaliser même si cela fait déja tanguer un peu si le contexte est très anxiogène par ailleurs. J'ai déja vu un client ceder dans la panique même avec 20% d'actions.

n°66982040
Asgarde64
Posté le 11-10-2022 à 15:21:30  profilanswer

Pour beaucoup, le fait de voir qu'on a moins d'argent que la dernière fois est difficile à accepter.
On parle même pas de j'ai versé 100, c'est passé à 110 pour retomber à 90 mais de : j'ai versé 100, c'est passé à 110 et ça retombe à 105.
Le passage de 110 à 105 est mal vécu alors qu'il gagne encore 5 par rapport à l'origine.

Faudrait limite un site ou une appli qui t'empêche de regarder ton compte  :D  
Genre vous avez consulté ce compte il y a moins de 3 mois, revenez dans 20 jours.

n°66982047
tanguy12
Posté le 11-10-2022 à 15:22:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu as des observations empiriques, je les respecte.
J'en ai eu d'autres, des lectures et je me nourris de l'experience d'autres gérants de fortune qui ont fait le même métier avant moi : j'ai pu constater des gens très calmes, pragmatiques, analytiques, capables de tenir des trades spéculatifs incroyables... s'effondrer et ceder au premier stress de marché alors qu'ils vivaient un divorce émotionnellement délicat. C'est bien la même personne mais qui n'a pas baissé son budget de risque quand il s'est retrouvé en difficulté emotionnelle. On ne peut pas non plus gerer son budget de risque dynamiquement vis à vis de ça mais il faut un peu de marge tout de même.

Je respecte tout autant tes expériences qui sont donc par définition tout autant... empiriques. Sachant que tu parles pour toi et d'autres gérants de fortune de genres de patrimoines dont il n'est pas question ici pour l'immense majorité des intervenants. Je ne connais pas tes lectures sur le sujet, à voir s'il s'agit de démonstrations.

Sur un sujet comme une crise majeure qui n'arrive que peu de fois à l'échelle d'une existence, comme ce divorce émotionnellement délicat, je suis d'accord avec toi. Tous les repères peuvent partir en lambeau lors d'une telle crise.

Mais prenons 2 cas que nous "connaissons bien", qui s'opposent présentement sur le sujet, et pour autant que mes fiches soient justes:
-Glandoll, carrière encore en construction, enfant en bas âge (avec éventualité non nulle d'un second), lieu de vie pas forcément définitif, emprunt immo plus loin de la fin
-ChienBlanc, carrière ancrée qu'on pourrait presque qualifier de quasi-fonctionnariat à ce stade, couple ultra stable sans possibilité d'enfant, appart pas loin du remboursement, lieu de vie qui ne semble en tout cas pas amené à changer d'ici les retraites, héritage à venir probablement plus prochainement que Glandoll vus les âges (le plus tard possible cela va sans dire).

Et donc on voit sur cet exemple aussi anecdotique que symptomatique, qu'à la fin, l'expo action (pour rappel, Gldl>>CB)) est tout à fait indépendante de la situation objective de la personne. Ce que l'on peut constater aussi en prenant Flash, moi même, Boisse, Voxi etc...

n°66982207
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 11-10-2022 à 15:35:51  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Voici mon historique PEA PME de l'année :

https://i.imgur.com/s4G9dGO.png

depuis l'ouverture :

https://i.imgur.com/5uynPso.png

j'ai alterné dose de AAEPE et MEMR.  [:tinostar], pas de dose prévu en Décembre, je stocke mes sous pour verser sur PEE en Janvier.

Belle régularité  :jap:  
Mon mental souhaiterait (re)faire un dépôt sur Groupama Avenir Euro N
J'essaye de résister mais les small cap européennes ayant bien dégusté dernièrement, c'est très tentant  :p

n°66982315
tiboc59
Posté le 11-10-2022 à 15:45:21  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Très bonne vidéo de "S'investir" sur les ETFs World, on peut fermer le topic :o
https://www.youtube.com/watch?v=U7k3LMzlBbs
"ETF MSCI World : les meilleurs ETF, les dividendes, 100% Monde suffit ?, performance, ..."

C'est l'un des rares youtubeurs que je suis sur le domaine, et je trouve ses vidéos souvent bien faites / claires. Pour les lurkers et nouveaux arrivants, ça aide un peu à comprendre la doctrine du topic ;)

Très bonne vidéo effectivement. C'est clair et précis, ça reflète bien la mentalité du topic  [:implosion du tibia]

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°66982417
kimmeria
Posté le 11-10-2022 à 15:53:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas besoin de me dire "reprend toi", on est pas dans la dialectique du modérateur qui donne un avertissement avant une sanction.

C'est à la fois très clair et ce que j'écris, dans le cadre de MV non réalisée avec des sommes importantes la panique est totale chez la majorité des gens. Tu fais semblant de ne pas le comprendre depuis x années ici, distillant régulièrement l'opinion qu'il n'y a pour simplifier que les idiots qui ne prennent pas un grand risque actions. Eh bien non, la grande majorité des gens ne le peuvent pas, c'est ainsi.

Calibrer le risque selon la psychologie des gens est mon métier depuis 15+ années, effectivement ce n'est pas simple et cela requiert une très bonne connaissance des gens. Et on commence par un budget modeste d'environ 20% en dessous duquel l'exposition aux Actions est remise en cause completement selon moi. Avec 20% d'actions, on parle d'une baisse maximale du patrimoine de 10% environ en cas de baisse de 50%, c'est quelque chose que beaucoup de gens parviennent à rationnaliser même si cela fait déja tanguer un peu si le contexte est très anxiogène par ailleurs. J'ai déja vu un client ceder dans la panique même avec 20% d'actions.

Les 20% d'actions que tu évoques, c'est rapporté à quelle notion du patrimoine ? Parce que la réaction ne va pas être pareil si c'est 20% du patrimoine financier liquide, 20% du net investissable, ou 20% du net total.

Il faudrait logiquement se rapport au net total, non? J'ai l'impression que beaucoup de gens de la classe moyenne rapportent cela au patrimoine financier liquide uniquement, et du coup ça change tout.

Le bon père de famille français qui a classiquement une RP à 200k (valeur nette) et 20k d'épargne sur les livrets, il ne peut tout simplement pas mettre 20% en actions, puisque ça représenterai 44k et il n'a pas cette somme disponible.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 11-10-2022 à 15:58:35
n°66982588
LooKooM
Modérateur
Posté le 11-10-2022 à 16:10:22  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Je respecte tout autant tes expériences qui sont donc par définition tout autant... empiriques. Sachant que tu parles pour toi et d'autres gérants de fortune de genres de patrimoines dont il n'est pas question ici pour l'immense majorité des intervenants. Je ne connais pas tes lectures sur le sujet, à voir s'il s'agit de démonstrations.

Sur un sujet comme une crise majeure qui n'arrive que peu de fois à l'échelle d'une existence, comme ce divorce émotionnellement délicat, je suis d'accord avec toi. Tous les repères peuvent partir en lambeau lors d'une telle crise.

Mais prenons 2 cas que nous "connaissons bien", qui s'opposent présentement sur le sujet, et pour autant que mes fiches soient justes:
-Glandoll, carrière encore en construction, enfant en bas âge (avec éventualité non nulle d'un second), lieu de vie pas forcément définitif, emprunt immo plus loin de la fin
-ChienBlanc, carrière ancrée qu'on pourrait presque qualifier de quasi-fonctionnariat à ce stade, couple ultra stable sans possibilité d'enfant, appart pas loin du remboursement, lieu de vie qui ne semble en tout cas pas amené à changer d'ici les retraites, héritage à venir probablement plus prochainement que Glandoll vus les âges (le plus tard possible cela va sans dire).

Et donc on voit sur cet exemple aussi anecdotique que symptomatique, qu'à la fin, l'expo action (pour rappel, Gldl>>CB)) est tout à fait indépendante de la situation objective de la personne. Ce que l'on peut constater aussi en prenant Flash, moi même, Boisse, Voxi etc...

Je vois les choses différemment ; Glandoll est peu experimenté en termes de psychologie de marché, ce n'est pas de sa "faute", les marchés furent très porteurs depuis longtemps. On a vécu que de faibles secousses ces 10-12 dernières années. Selon moi il ne sait toujours pas vraiment quel est sa tolérance à la très forte chute de marché, il la surestime et il est peut être dans une situation de vie porteuse et peu anxiogène vu de l'exterieur, sans que je ne puisse rien confirmer. Je lui souhaite que son experience acquise graduellement suffise à encaisser de potentielles grosses vagues :jap:

ChienBlanc a beaucoup plus d'experience, connait davantage ses limites selon moi. Pas très technicien concernant les produits et l'investissement en tant que tel mais bien capable d'évaluer la volatilité et ses limites personnelles afférentes. Il a calibré un risque qui lui convient selon moi MEME en cas de très grosse baisse des marchés, sans avoir à "broncher".  

Pas vraiment l'impression que cela démontre même empiriquement que les personnalités font le budget de risque ; l'exemple souligne plutôt que le manque d'experience peut laisser emener les gens un peu haut peut être mais c'est encore à voir.

kimmeria a écrit :

Les 20% d'actions que tu évoques, c'est rapporté à quelle notion du patrimoine ? Parce que la réaction ne va pas être pareil si c'est 20% du patrimoine financier liquide, 20% du net investissable, ou 20% du net total.

Il faudrait logiquement se rapport au net total, non? J'ai l'impression que beaucoup de gens de la classe moyenne rapportent cela au patrimoine financier liquide uniquement, et du coup ça change tout.

Le bon père de famille français qui a classiquement une RP à 200k (valeur nette) et 20k d'épargne sur les livrets, il ne peut tout simplement pas mettre 20% en actions, puisque ça représenterai 44k et il n'a pas cette somme disponible.

Net hors RP habituellement, cf. les formulaires AMF de suitability des grandes banques françaises et internationales.
Donc dans l'exemple ce serait 20% de 20k, 4k. Mais aussi de ses flux d'épargne futur.

n°66982652
-Patrick-
Posté le 11-10-2022 à 16:18:23  profilanswer

LooKooM a écrit :

Glandoll est peu experimenté [...]

[...]ChienBlanc a beaucoup plus d'experience[...]

Ne lisez pas en diagonale les lecteurs   [:so-saugrenu2:5]  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°66982682
kimmeria
Posté le 11-10-2022 à 16:21:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Net hors RP habituellement, cf. les formulaires AMF de suitability des grandes banques françaises et internationales.
Donc dans l'exemple ce serait 20% de 20k, 4k. Mais aussi de ses flux d'épargne futur.

:jap:  
C'est beaucoup plus facilement accessible ainsi.

mood
Publicité
Posté le 11-10-2022 à 16:21:54  profilanswer

n°66982726
tanguy12
Posté le 11-10-2022 à 16:25:22  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je vois les choses différemment ; Glandoll est peu experimenté en termes de psychologie de marché, ce n'est pas de sa "faute", les marchés furent très porteurs depuis longtemps. On a vécu que de faibles secousses ces 10-12 dernières années. Selon moi il ne sait toujours pas vraiment quel est sa tolérance à la très forte chute de marché, il la surestime et il est peut être dans une situation de vie porteuse et peu anxiogène vu de l'exterieur, sans que je ne puisse rien confirmer. Je lui souhaite que son experience acquise graduellement suffise à encaisser de potentielles grosses vagues :jap:

ChienBlanc a beaucoup plus d'experience, connait davantage ses limites selon moi. Pas très technicien concernant les produits et l'investissement en tant que tel mais bien capable d'évaluer la volatilité et ses limites personnelles afférentes. Il a calibré un risque qui lui convient selon moi MEME en cas de très grosse baisse des marchés, sans avoir à "broncher".  

Pas vraiment l'impression que cela démontre même empiriquement que les personnalités font le budget de risque ; l'exemple souligne plutôt que le manque d'experience peut laisser emener les gens un peu haut peut être mais c'est encore à voir.

Pas hyper fan perso des "tu verras mon petit, quand toi aussi tu auras roulé ta bosse..."
A 20 ans on m'assurait qu'à 40 j'aurai envie de mariage, de costumes, d'alcool, de droite... et j'attends toujours.
Bref, nier que les individus sont différents, qu'il y a des petits kikis et des gros kikis...

n°66982809
glandoll
Posté le 11-10-2022 à 16:32:22  profilanswer

LooKooM a écrit :

Donc dans ce cas, tu as toi aussi peu d'expérience ?
ChienF a beaucoup d'expérience car il a pris cher en 2000 et 2008 et a ensuite mis beaucoup de temps à repasser la barre des 100/150k à 2 en bourse. Alors que je pense qu'il n'a jamais eu beaucoup en bourse et c'est justement son côté peu technique des années 2000 qui lui ont fait probablement être sur prudent en bourse et niveau investissement immobilier avec peu d'emprunt.

De la volatilité et des chutes fortes, il y en a eu quand même ces dernières années (même si c'est remonté vite derrière) donc je pense que ça a permis au contraire de juger le mental.

Ceci dit, je n'ai jamais encouragé tout le monde à faire 100% bourse (hors rp et éventuellement épargne de précaution) , mais plutôt d'éviter de décourager ceux qui auraient le mental pour le faire ou ceux qui voudraient avoir le mental. En gros, je suis pour encourager, ceux qui le peuvent, à devenir riche.

Les "50% c'est vraiment le max" ou "20% en actions est déjà une belle exposition" est beaucoup plus nocifs sur le long terme. Et je ne te vois jamais rien redire dessus, alors que ça me semble aussi dangereux que "tout le monde doit foutre 100% en bourse" (ce que je n'ai jamais dit).

n°66982841
Isotaupe
Posté le 11-10-2022 à 16:34:39  profilanswer

Question idiote, mais comment est-ce possible que le même fond sur 2 AV chez 2 assureurs différents n'a pas la même VL ? L'ISIN est le même pourtant ...

n°66982854
glandoll
Posté le 11-10-2022 à 16:35:54  profilanswer

Isotaupe a écrit :

Question idiote, mais comment est-ce possible que le même fond sur 2 AV chez 2 assureurs différents n'a pas la même VL ? L'ISIN est le même pourtant ...

Probablement un décalage sur la date de valorisation

n°66982908
r06
Posté le 11-10-2022 à 16:40:45  profilanswer

Bon après présenter chien blanc comme un vieux sage, je dois dire que je m'y attendais pas...:o

n°66982910
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2022 à 16:40:56  answer

glandoll a écrit :

Ceci dit, je n'ai jamais encouragé tout le monde à faire 100% bourse (hors rp et éventuellement épargne de précaution) , mais plutôt d'éviter de décourager ceux qui auraient le mental pour le faire ou ceux qui voudraient avoir le mental. En gros, je suis pour encourager, ceux qui le peuvent, à devenir riche.  

Yes, je suis prêt  :sol:

n°66982918
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 11-10-2022 à 16:41:24  profilanswer

Glandoll a créé un fonds et est énormément investi dessus.
Même si cette année il bat l'ETF world, ça n'a surement pas été le cas ces dernières années ?
Niveau mental et psychologie de marché, je pense qu'il est au dessus de la mêlée.

Message édité par mouillotte le 11-10-2022 à 16:42:58
n°66982945
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 11-10-2022 à 16:44:38  profilanswer

Je ne sais pas trop ce que vient faire cette comparaison de l'expérience glandoll vs chienblanc.

La différence d'expérience c'est surtout entre lookoom, quelqu'un dont c'est le métier et qui, si on se fie à la rémunération et aux connaissances qu'il apporte ici, doit être très bon dans son domaine, et les autres dont ce n'est pas le métier, qui ont juste vécu (ou pas) quelques crises d'un point de vue perso, et ont juste confiance (ou pas) dans leur mental d'acier.

n°66982951
-Patrick-
Posté le 11-10-2022 à 16:45:20  profilanswer

r06 a écrit :

Bon après présenter chien blanc comme un vieux sage, je dois dire que je m'y attendais pas...:o

Un pilier plutôt https://i.ibb.co/jLL68B5/dede.png

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 11-10-2022 à 16:46:11

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°66982968
r06
Posté le 11-10-2022 à 16:47:16  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Je ne sais pas trop ce que vient faire cette comparaison de l'expérience glandoll vs chienblanc.

La différence d'expérience c'est surtout entre lookoom, quelqu'un dont c'est le métier et qui, si on se fie à la rémunération et aux connaissances qu'il apporte ici, doit être très bon dans son domaine, et les autres dont ce n'est pas le métier, qui ont juste vécu (ou pas) quelques crises d'un point de vue perso, et ont juste confiance (ou pas) dans leur mental d'acier.

Après même lookoom, fondamentalement, il conseille (ou a conseillé) des gens très riches sur quoi faire avec leur argent, c'est assez différent de mettre son propre argent en jeu.

n°66983039
madeharl
Posté le 11-10-2022 à 16:56:18  profilanswer

En fait j'aimerais bien rester sur la A (je bosse à Pont de Neuilly, deux arrêts de la Défense sur la 1) mais oui, plutôt côté Ouest, quitte à faire 15-20 min de RER, ça me dérange pas, vers Achères ou autres.
300k c'est ma limite ultra haute (j'ai pas encore fait de simulation et je suis même pas certain que ça passe), j'aimerais bien trouver moins cher- là où je suis dans le 77 on trouve du 80m2 pas bruyant dans immeuble récent avec parking pour le même tarif, ça fait réfléchir quant au 3h de trajet par jour !  

Le problème (ca va faire redite mais bon), c'est qu'en cas d'achat à 250-300k, je suis à sec et out de l'investissement locatif pour au moins 20 piges (je doute que mon évolution salariale permette le remboursement du crédit de la RP plus vite).
Ca fait que je me lance alors là-dedans à 55 piges passées,et que je commence à en récolter les fruits vers l'âge de la retraite, si tant est que ça existe encore alors... :/

n°66983058
toutsec
Posté le 11-10-2022 à 16:58:11  profilanswer

Il n'y a pas que l'investissement locatif dans la vie.

n°66983083
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 11-10-2022 à 17:00:23  profilanswer

r06 a écrit :

Après même lookoom, fondamentalement, il conseille (ou a conseillé) des gens très riches sur quoi faire avec leur argent, c'est assez différent de mettre son propre argent en jeu.

Tout le monde (je généralise un poil, disons en tout cas moi perso mais je doute d'être le seul) se moque éperdument que glandoll soit à 90% action et chienblanc à 25%.
Grand bien leur fasse.
Ce qui est important c'est bien le conseil implicite que d'autres vont prendre en compte, ce qui est (était ?) bien le métier de lookoom, à différence de patrimoine près (mais qui devrait aller dans le sens + riche = + de risque)

Message édité par LittleFinger22 le 11-10-2022 à 17:01:15
n°66983089
LooKooM
Modérateur
Posté le 11-10-2022 à 17:00:48  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Pas hyper fan perso des "tu verras mon petit, quand toi aussi tu auras roulé ta bosse..."
A 20 ans on m'assurait qu'à 40 j'aurai envie de mariage, de costumes, d'alcool, de droite... et j'attends toujours.
Bref, nier que les individus sont différents, qu'il y a des petits kikis et des gros kikis...

Sans aller jusqu'à écrire des vulgarités oui il y a des grosses différences de mental d'une personne à l'autre.
Il y a de l'inné, il y a des contextes de vie perso et il y a l'experience de soi même, de son propre mental.  
Ce qui est pénible avec les marchés c'est que les crises sont très espacées et qu'il est difficile de se tester un beau matin comme en faisant un saut en parachute ou de la plongée en apnée à -30m.

J'écris seulement qu'on fait ce que l'on veut avec soi même, son capital ; il semble logique d'exercer une certaine prudence quand il s'agit de conseiller le budget de risque d'un tiers quasiment inconnu sur un forum. Facile de se méprendre et de pousser à la faute :/

glandoll a écrit :

Donc dans ce cas, tu as toi aussi peu d'expérience ?  
ChienF a beaucoup d'expérience car il a pris cher en 2000 et 2008 et a ensuite mis beaucoup de temps à repasser la barre des 100/150k à 2 en bourse. Alors que je pense qu'il n'a jamais eu beaucoup en bourse et c'est justement son côté peu technique des années 2000 qui lui ont fait probablement être sur prudent en bourse et niveau investissement immobilier avec peu d'emprunt.  

De la volatilité et des chutes fortes, il y en a eu quand même ces dernières années (même si c'est remonté vite derrière) donc je pense que ça a permis au contraire de juger le mental.

Les "50% c'est vraiment le max" ou "20% en actions est déjà une belle exposition" est beaucoup plus nocifs sur le long terme. Et je ne te vois jamais rien redire dessus, alors que ça me semble aussi dangereux que "tout le monde doit foutre 100% en bourse" (ce que je n'ai jamais dit).

Nous avons des opinions différentes c'est ainsi. J'encourage certains à cranter un peu plus si j'ai la quasi certitude qu'ils pourront le tenir. Mais je sais combien c'est destructeur de pousser des gens à faire plus étant donné le stress/anxieté généré quand les marchés secouent. Je sais, cela te semble être de la science fiction car tu es très à l'aise et tant mieux.

Je pense effectivement qu'il est nettement MOINS nocif d'encourager quelqu'un à être un peu plus prudent que nécessaire plutôt que de le pousser à faire plus. Et encore une fois, je pense que c'est très lié au fait que tu as investi après 2010 globalement. Pas eu de bear market sur 2-3 ans depuis, de "grands brulés" des marchés. Je regrette mais il n'y a pas eu de très forte chute ces dernières années.

2008/2009 pour rappel c'est -50%. 2000/2001 c'est -50/60% selon les indices. Sur 2-3 ans, perlé. Rien à voir avec les -20/-30 resorbés en 3-6 mois vécus depuis. La crise actuelle est plus lancinante, nous verrons ce qu'elle reserve. Mais j'insiste, si tu pousses un peu les gens qui ont d'après toi le mental pour tenir c'est bien dans une certaine mesure, il faut juste ne pas pousser pour pousser parfois. On sous estime la vie personnelle des gens qui postent ici, c'est un peu facile de calquer son propre mental sur les autres :)  

r06 a écrit :

J'investis aussi le mien et celui de membres de ma famille bien malgré moi :/

n°66983244
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 11-10-2022 à 17:16:56  profilanswer

madeharl a écrit :

En fait j'aimerais bien rester sur la A (je bosse à Pont de Neuilly, deux arrêts de la Défense sur la 1) mais oui, plutôt côté Ouest, quitte à faire 15-20 min de RER, ça me dérange pas, vers Achères ou autres.
300k c'est ma limite ultra haute (j'ai pas encore fait de simulation et je suis même pas certain que ça passe), j'aimerais bien trouver moins cher- là où je suis dans le 77 on trouve du 80m2 pas bruyant dans immeuble récent avec parking pour le même tarif, ça fait réfléchir quant au 3h de trajet par jour !  

Le problème (ca va faire redite mais bon), c'est qu'en cas d'achat à 250-300k, je suis à sec et out de l'investissement locatif pour au moins 20 piges (je doute que mon évolution salariale permette le remboursement du crédit de la RP plus vite).
Ca fait que je me lance alors là-dedans à 55 piges passées,et que je commence à en récolter les fruits vers l'âge de la retraite, si tant est que ça existe encore alors... :/

Je ne suis pas sûr de comprendre ces œillères sur l'immobilier locatif.
En immobilier, l'achat de la RP est nettement plus rentable que le locatif (non fiscalité des loyers implicites, non fiscalité des plus-values...) et nettement moins source d'emmerdes (locataire à gérer, temps passé dans un appart pas forcément à côté de chez toi).
Si tu es bien là où tu es, que les prix sont ok pour ta capacité d'emprunt, achète là alors.
Une fois que t'as une RP, dans ta catégorie de patrimoine, tu es tellement exposé à l'immobilier que tu peux faire un peu d'ETF action, ça diversifiera, ou même de l'obligataire/fonds Euro pour les très frileux, ça se pourrait qu'on parte sur des rendements un peu mieux que 1%.
Tu n'auras pas raté ta vie si à 50 ans tu n'as ni immo locatif ni rollex...

n°66983335
Slynox
Posté le 11-10-2022 à 17:25:57  profilanswer

madeharl a écrit :

Je sais pas si tu peux viser moins cher ? La RP ça reste une bonne niche fiscale, à mon avis le locatif sera plus rentable que si tu t'investis dedans (par ex : bien acheté pas cher, transformation en coloc, réalisation de travaux idéalement en partie par toi même, gestion par toi même, idéalement tout ça à la fois..).

Message édité par Slynox le 11-10-2022 à 17:27:29
n°66983378
tiboc59
Posté le 11-10-2022 à 17:31:08  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Tu es pas de droite sur HFR  [:rose dewittboubakeur:8] ? Non mais allô?   [:arwam:2]

---------------
n°66983384
tiboc59
Posté le 11-10-2022 à 17:32:08  profilanswer

Un maître Jedi pour nous tous

---------------
n°66983438
tanguy12
Posté le 11-10-2022 à 17:40:04  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Tu es pas de droite sur HFR  [:rose dewittboubakeur:8] ? Non mais allô?   [:arwam:2]

ni geek ni facho  [:xqwzts]

n°66983445
Suzebull
Posté le 11-10-2022 à 17:40:28  profilanswer

madeharl a écrit :

En fait je pense que tu surestimes l'intérêt du locatif et que sous-estimes celui de la RP.
Comme ça a été dit plus haut, avec une RP tu as beaucoup moins d'emmerdes, aucune fiscalité sur les loyers (fictifs) ni sur la PV à la revente.
Peut être aussi un meilleur taux de crédit.
Bref, oublie le locatif, ce n'est pas ta priorité pour le moment à mon avis.
Commence par ta RP, puis investis ton épargne mensuelle en ETF et fonds €, puis dans quelques années si tes revenus ont augmenté et que tu ne veux pas upgrade ta RP, alors tu pourras penser au locatif.

n°66983473
glandoll
Posté le 11-10-2022 à 17:43:37  profilanswer

Suzebull a écrit :

En fait je pense que tu surestimes l'intérêt du locatif et que sous-estimes celui de la RP.
Comme ça a été dit plus haut, avec une RP tu as beaucoup moins d'emmerdes, aucune fiscalité sur les loyers (fictifs) ni sur la PV à la revente.
Peut être aussi un meilleur taux de crédit.
Bref, oublie le locatif, ce n'est pas ta priorité pour le moment à mon avis.
Commence par ta RP, puis investis ton épargne mensuelle en ETF et fonds €, puis dans quelques années si tes revenus ont augmenté et que tu ne veux pas upgrade ta RP, alors tu pourras penser au locatif.

+1

Mais attention à ne pas sur estimer son budget de risque  :O

n°66983496
tiboc59
Posté le 11-10-2022 à 17:46:02  profilanswer

tanguy12 a écrit :

ni geek ni facho [:xqwzts]

Je ne me sens pas de droite, mais toute la droite ne peut se résumer à du fascisme niveau idéologie

---------------
n°66983537
tanguy12
Posté le 11-10-2022 à 17:50:45  profilanswer

glandoll a écrit :

+1

Mais attention à ne pas sur estimer son budget de risque  :O

une crise de 29 est vite arrivée, vrais savent

n°66983628
alkibiades
Posté le 11-10-2022 à 18:01:09  profilanswer

Mi 2007j’avais un portefeuille de 30k+ brut de PV
Il est redescendu en dessous des 20k et je l’ai assez mal vécu car je rentrais à peine dans la vie active et que je comptais dessus pour mon apport immobilier.

Été 2011 ma MV a été de presque 100k, pas super à l’aise et j’ai arrêté d’investir pendant plus de 2 ans suite. Mais pas vendu. La encore je comptais sur la bourse pour mon apport immo. Baisse des marchés difficiles à digérer.

Depuis le début d’année, ma MV doit être importante. Et je m’en fiche totalement, tellement que je ne fais aucun suivi et continuer à acheter du world à hauteur de 60% de mon épargne mensuel. Mais je n’ai plus besoin d’apport pour de l’immo et encore moins d’épargne.

Ne pas trop regarder les marchés et investir l’argent dont on a pas besoin à CT/MT. Investir de manière disciplinée sans chercher la perf ni battre les indices. C’est simple peu coûteux en temps et les résultats ne sont pas si mauvais.

n°66983645
RomainD2
Posté le 11-10-2022 à 18:03:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je peux te promettre que si tu es 100% en actions et que tes 250k ont une MV latente de 100k, la plupart des gens ne vont tout simplement plus dormir la nuit, le stress sera très fort au point de faire lacher le manche à beaucoup de gens pour faire cesser cette souffrance psychologique. Tu cherches juste à éteindre l'alarme qui sonne dans tes oreilles toute la journée. Tu ne cherches plus vraiment à comprendre ce que cette alarme signifiait.

A chaque fois que je lis cela, je me pose des questions sur mon allocation de 35-40%.

En terme de montant, cela me parait acceptable, mais malheureusement / heureusement, je n'ai jamais vécu de gros krach. Quand je vois parfois que je me prend la tête à ne pas arriver à dormir pour des broutilles, j'aimerais bien, par une expérience de pensée, arriver à simuler un krach afin de voir ma réaction !

Asgarde64 a écrit :

Pour beaucoup, le fait de voir qu'on a moins d'argent que la dernière fois est difficile à accepter.
On parle même pas de j'ai versé 100, c'est passé à 110 pour retomber à 90 mais de : j'ai versé 100, c'est passé à 110 et ça retombe à 105.
Le passage de 110 à 105 est mal vécu alors qu'il gagne encore 5 par rapport à l'origine.

J'ai le cas actuellement, je dois racheter des actions THALES, sauf que je vois l'actions s'éroder ces dernières semaines, et je me dis, punaise, j'avais qu'à faire l'arbitrage en août, quand c'était au plus haut ! C'est facile après coup, mais extrêmement difficile de s'enlever ça de la tête !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°66983847
zeroz
Posté le 11-10-2022 à 18:37:38  profilanswer

RomainD2 a écrit :

A chaque fois que je lis cela, je me pose des questions sur mon allocation de 35-40%.

En terme de montant, cela me parait acceptable, mais malheureusement / heureusement, je n'ai jamais vécu de gros krach. Quand je vois parfois que je me prend la tête à ne pas arriver à dormir pour des broutilles, j'aimerais bien, par une expérience de pensée, arriver à simuler un krach afin de voir ma réaction !

+1

Et j'ai accès en 1 clic à un dashboard complet et à jour sur mon patrimoine... du coup je vais regarder quasi tous les jours par curiosité. C'est pas bien je le sais mais impossible d'arrêter (comme la lecture de ce topic) :(  

n°66983878
chienBlanc
Posté le 11-10-2022 à 18:42:44  profilanswer

zeroz a écrit :

+1

Et j'ai accès en 1 clic à un dashboard complet et à jour sur mon patrimoine... du coup je vais regarder quasi tous les jours par curiosité. C'est pas bien je le sais mais impossible d'arrêter (comme la lecture de ce topic) :(  

Alors que nous sommes sur des baisses de l'ordre de -20%.
Imagine à -60%.  [:moundir]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66983993
zeroz
Posté le 11-10-2022 à 18:58:09  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Alors que nous sommes sur des baisses de l'ordre de -20%.
Imagine à -60%.  [:moundir]

Ça ne changerais rien, je suis plutôt cerveau gauche (vision logique et rationnelle) [:michel_cymerde:7]  
Aller regarder son pf par curiosité c'est un peu comme allumer la tv le soir en rentrant, ouvrir son flux fb/twitter ou aller voir si les légumes ont poussé dans le jardin.
Pas vraiment utile mais le cerveau demande sa dose de dopamine.

Message édité par zeroz le 11-10-2022 à 19:01:18
n°66984001
manufactor​y
Posté le 11-10-2022 à 18:59:37  profilanswer

Je me pose justement la question de changer mon allocation.  

Actuellement, environ 25% de mon épargne est investi en bourse, hors immobilier. Je fais sagement un DCA mensuel avec environ 2/3 d'orientation vers un ETF world et 1/3 vers mon PEL à 2,5%, avec l'idée de finir de remplir ce dernier prochainement.  

Nous avons le projet de déménager dans 1 à 3 ans. Jusqu'à maintenant, je m'étais dit que nous emprunterions au maximum. Là, avec la remontée des taux, je me questionne sur augmenter mon apport (et donc diriger davantage qu'1/3 de mon épargne sur des supports sécurisés). Je me dis que ça pourrait permettre:  
1/ d'éviter un prêt trop coûteux avec un meilleur apport
2/ éventuellement, si nous le souhaitons, garder notre appartement actuel qui nous semble un très bon investissement, avec un taux d'emprunt faible, pour le mettre en location (T3 dans un bon quartier avec beaucoup de commerce, à proximité de plusieurs fac, du métro, d'une très bonne école privée).  

Qu'en pensez-vous?

n°66984096
ogy_j
Posté le 11-10-2022 à 19:10:34  profilanswer

Hello,
J'ai lu CW8, il y a moins de frais que EWLD sur un PEA (BD)?
Je DCA aussi mais pour le moment je suis full EWLD
Merci

n°66984132
zeroz
Posté le 11-10-2022 à 19:14:55  profilanswer

C'est kif-kif :

• 0,38% pour CW8
  • 0,45% pour EWLD

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9943  9944  9945  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)