Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2696 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9896  9897  9898  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66752941
glandoll
Posté le 12-09-2022 à 11:50:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

nico6259 a écrit :

Retour d'XP.
J'ai reçu ce mail :

J'ai acheté une chambre etudiante en LMNP (Résidence de services), il y a 9ans en la region parisienne (92).
Fiscalement, il n'y a plus aucun interet et maintenant la rentabilité du bien est loin d'etre au rdv.

Le prix du m2 a bien evolué en region parisienne, mais la revente de ce bien etant calculé sur la base d'une rentabilité à 5% des loyers en cours, le prix du bien est inferieur au prix d'achat...
C'est ma vision du marché pour ce bien, avez vous un point de vue different?
Que faire avec ce type de bien?

On ne répétera jamais assez les risques du LMNP en résidence [:clooney16]

Tu conseilles dans de cas de vendre en perte ?

Et de faire un Pinel ?  :O

mood
Publicité
Posté le 12-09-2022 à 11:50:04  profilanswer

n°66752963
Suzebull
Posté le 12-09-2022 à 11:52:50  profilanswer

yoplaboum44 a écrit :

Sachant qu'à l'échelle d'un individu, la première source d'émission de CO² et de pollution en général est du fait de notre épargne

Que veux-tu dire par là ?
Posséder des actions, de l'immo et des fonds euro émet plus de CO2 que de prendre l'avion ?

n°66752967
kimmeria
Posté le 12-09-2022 à 11:53:21  profilanswer

nico6259 a écrit :

mais la revente de ce bien etant calculé sur la base d'une rentabilité à 5% des loyers en cours, le prix du bien est inferieur au prix d'achat...

Ca veut dire quoi exactement ?
Que c'est le gestionnaire qui fixe le prix de vente ? Ou bien que les loyers sont restés très bas (voire même ont baissé) durant les 9 ans ?

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 12-09-2022 à 11:53:37
n°66752969
Lagoon57
Posté le 12-09-2022 à 11:53:33  profilanswer

Suzebull a écrit :

Que veux-tu dire par là ?
Posséder des actions, de l'immo et des fonds euro émet plus de CO2 que de prendre l'avion ?

Oui. C'est en tout cas ce que j'ai lu aussi, on pollue bien plus par l'épargne (quand on en a suffisamment évidemment) que par le comportement.

n°66752996
kimmeria
Posté le 12-09-2022 à 11:55:47  profilanswer

kimmeria a écrit :

Que c'est le gestionnaire qui fixe le prix de vente ? Ou bien que les loyers sont restés très bas (voire même ont baissé) durant les 9 ans ?

Ajout :
J'ai un membre de ma famille qui est entrain de signer pour une opération similaire : LMNP en résidence de service, pour sénior. Il est tout content car c'est un bail commercial avec engagement fixe sur 9 ans minimum (donc encaissement du loyer garanti pendant 9 ans sans vacance locative), et je crois même qu'il a mentionné un indice de revalorisation des loyers avantageux (ILAT), qui augmente en gros 2 fois plus vite que l'IRL.
Je reste perplexe évidemment, mais difficile de lui faire entendre raison.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 12-09-2022 à 11:56:33
n°66753021
JB0660
Posté le 12-09-2022 à 11:57:20  profilanswer

yoplaboum44 a écrit :

Hello,

Sachant qu'à l'échelle d'un individu, la première source d'émission de CO² et de pollution en général est du fait de notre épargne, je commence sérieusement à me renseigner sur des alternatives aux placements "traditionnels".

Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà entrepris cette démarche? C'est un peu la jungle pour s'y retrouver, et il y a beaucoup de Greenwashing à la sauce ISR, ESG and Co.

- 1ère étape pour moi : Ouvrir un compte dans une banque plus éthique et plus transparente, afin d'y transférer une partie de ma (petite) épargne. Bien sûr, "exit" les possibilités de rendements alléchants, mais là n'est plus l'objectif, il faut faire des choix.

Moi, je mange une côte de boeuf par semaine et je vais à Bali 3 fois par an mais j'épargne en ETF MSCI World ISR et dans un livret solidaire pour compenser mes émissions carbone.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par JB0660 le 12-09-2022 à 11:57:47
n°66753072
Halfsup
Posté le 12-09-2022 à 12:01:54  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ajout :
J'ai un membre de ma famille qui est entrain de signer pour une opération similaire : LMNP en résidence de service, pour sénior. Il est tout content car c'est un bail commercial avec engagement fixe sur 9 ans minimum (donc encaissement du loyer garanti pendant 9 ans sans vacance locative), et je crois même qu'il a mentionné un indice de revalorisation des loyers avantageux (ILAT), qui augmente en gros 2 fois plus vite que l'IRL.
Je reste perplexe évidemment, mais difficile de lui faire entendre raison.

Dans 9ans il voudra revendre et il sera rendra compte de la quenelle comme 98% des neuneus qui investissent en censi-bouvard. [:cerveau manust]

Lagoon57 a écrit :

Oui. C'est en tout cas ce que j'ai lu aussi, on pollue bien plus par l'épargne (quand on en a suffisamment évidemment) que par le comportement.

Source de l'étude stp ?  :jap:

roupillon a écrit :

J’ai bien parcouru la première page, mais j’ai pas trouvé d’assuré ce vie non online (dans les conseils).

La MACSF est assez recommandable vu ton cahier des charges, quelques UC correctes, et surtout un un excellent fonds euros avec un track record de qualité (forcément avec l'inflation actuelle moins sexy, mais l'a été pendant plus de 20ans). Et surtout ils ont pignon sur rue :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Halfsup le 12-09-2022 à 12:04:11
n°66753081
yoplaboum4​4
Posté le 12-09-2022 à 12:03:02  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Effectivement, c'est une pollution indirecte certes, mais c'est le premier contributeur, avant le transport et l'alimentation.

n°66753087
chienBlanc
Posté le 12-09-2022 à 12:03:41  profilanswer

yoplaboum44 a écrit :

Hello,

Sachant qu'à l'échelle d'un individu, la première source d'émission de CO² et de pollution en général est du fait de notre épargne, je commence sérieusement à me renseigner sur des alternatives aux placements "traditionnels".

Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà entrepris cette démarche? C'est un peu la jungle pour s'y retrouver, et il y a beaucoup de Greenwashing à la sauce ISR, ESG and Co.

- 1ère étape pour moi : Ouvrir un compte dans une banque plus éthique et plus transparente, afin d'y transférer une partie de ma (petite) épargne. Bien sûr, "exit" les possibilités de rendements alléchants, mais là n'est plus l'objectif, il faut faire des choix.

[:pingolu:4]  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66753103
Halfsup
Posté le 12-09-2022 à 12:04:55  profilanswer

yoplaboum44 a écrit :

Effectivement, c'est une pollution indirecte certes, mais c'est le premier contributeur, avant le transport et l'alimentation.

Merci de sourcer stp, dans toutes les études que j'ai lu c'était l'alimentation et ensuite le transport.

En gros : go vegan  [:drealiste:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Halfsup le 12-09-2022 à 12:05:12
mood
Publicité
Posté le 12-09-2022 à 12:04:55  profilanswer

n°66753111
kimmeria
Posté le 12-09-2022 à 12:05:38  profilanswer

Halfsup a écrit :

Dans 9ans il voudra revendre et il sera rendra compte de la quenelle comme 98% des neuneus qui investissent en censi-bouvard. [:cerveau manust]

Je m'en doute :D Mais pourquoi ? Quel est l'élément principal qui est merdique dans ces opérations ?

Et il ne m'a même par parlé de censi-bouvard. C'est juste du LMNP en résidence senior je crois.

n°66753137
yoplaboum4​4
Posté le 12-09-2022 à 12:07:25  profilanswer

JB0660 a écrit :

Moi, je mange une côte de boeuf par semaine et je vais à Bali 3 fois par an mais j'épargne en ETF MSCI World ISR et dans un livret solidaire pour compenser mes émissions carbone.  :o

C'est un bon début  ;)  

Chacun fait ses propres choix. Personnellement, j'ai pris conscience de l'urgence à modifier nos comportements, et j'essaie au mieux de réduire mon empreinte. C-a-d moins de viande, consommer local, réparer plutôt que d'acheter du neuf, etc. D'où mon intervention dans ce fil de discussion pour adresser la dimension "argent" de ma démarche. C'est d'ailleurs par là qu'on devrait commencer.

n°66753367
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-09-2022 à 12:31:15  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ce que j'en comprends, exemple :

Achat 100k€.
Loué 5k€ par an.
Rendement 5 %.

Les prix explosent en IDF et ça vaut maintenant 200 k€ sur le marché.
Loué 5k€ par an, ça donne un rendement de 2,5 %.
Donc pour ramener à 5 %, l'exploitant fixe le prix de vente à 100k€.

Et monsieur est mécontent car obligé de vendre à 100k€.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66753404
nico6259
Posté le 12-09-2022 à 12:34:50  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je m'en doute :D Mais pourquoi ? Quel est l'élément principal qui est merdique dans ces opérations ?

Et il ne m'a même par parlé de censi-bouvard. C'est juste du LMNP en résidence senior je crois.

On en a déjà parlé 20x ici.

L'exploitant a la main et "te tient par les couilles".
La garantie de 9 ans c'est bien gentil, mais après tu es pieds et mains liés au bon vouloir de l'exploitant : baisse du loyer et travaux si tu veux continuer à louer ; baisse du prix si tu veux vendre.

Message cité 2 fois
Message édité par nico6259 le 12-09-2022 à 12:35:51

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66753408
nico6259
Posté le 12-09-2022 à 12:35:30  profilanswer

yoplaboum44 a écrit :

C'est un bon début  ;)  

Chacun fait ses propres choix. Personnellement, j'ai pris conscience de l'urgence à modifier nos comportements, et j'essaie au mieux de réduire mon empreinte. C-a-d moins de viande, consommer local, réparer plutôt que d'acheter du neuf, etc. D'où mon intervention dans ce fil de discussion pour adresser la dimension "argent" de ma démarche. C'est d'ailleurs par là qu'on devrait commencer.

Achète du foncier, des GFI, panneaux solaires...

---------------
n°66753544
kimmeria
Posté le 12-09-2022 à 12:49:02  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ce que j'en comprends, exemple :

Achat 100k€.
Loué 5k€ par an.
Rendement 5 %.

Les prix explosent en IDF et ça vaut maintenant 200 k€ sur le marché.
Loué 5k€ par an, ça donne un rendement de 2,5 %.
Donc pour ramener à 5 %, l'exploitant fixe le prix de vente à 100k€.

Et monsieur est mécontent car obligé de vendre à 100k€.

nico6259 a écrit :

La garantie de 9 ans c'est bien gentil, mais après tu es pieds et mains liés au bon vouloir de l'exploitant : baisse du loyer et travaux si tu veux continuer à louer ; baisse du prix si tu veux vendre.

:jap:

Sauf que je ne capte pas pourquoi le loyer ne monte pas fortement pendant les années d'exploitation, alors que les indices de revalorisation des loyers commerciaux (ILAT ou ICC) montent forts.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 12-09-2022 à 12:49:52
n°66753609
Trotamundo​s
Posté le 12-09-2022 à 12:54:23  profilanswer

yoplaboum44 a écrit :

Pas trouvé de solution miracle si ce n'est avoir moins d'épargne ou de l'épargne qui ne rapporte rien (or, forêt...). Perso' j'envisage un achat de RP le jour où je serai fixé et d'ici-là je fais un mix par défaut 35 % actions - 45 % LA/LEP/fonds € - 10 % or - 10 % SCPI.

n°66753625
lefugitif6​7
Posté le 12-09-2022 à 12:56:26  profilanswer

nico6259 a écrit :

Les panneaux solaires c’est pas écologique, c’est fait avec des terres rares, et génère  énormément de pollution pour l’extraction, et la fabrication, sans parler des espaces naturels pollués avec des produits chimiques et toxiques…

n°66753645
Halfsup
Posté le 12-09-2022 à 12:58:48  profilanswer

kimmeria a écrit :

Sauf que je ne capte pas pourquoi le loyer ne monte pas fortement pendant les années d'exploitation, alors que les indices de revalorisation des loyers commerciaux (ILAT ou ICC) montent forts.

Un moyen simple de le raisonner, dis lui d'aller sur Leboncoin et de taper en mot de recherche "résidence étudiante" / "résidence senior" / "résidence service".
Quand il verra la gueule des prix de revente ça le calmera peut être.

n°66753755
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 12-09-2022 à 13:12:17  profilanswer

feuyeb a écrit :

Hello,
Je vais changer de société prochainement et passer d'une grosse boîte avec PEE à une petite société qui n'a pas ce type de dispositif.
La bonne approche c'est bien de vider le PEE en utilisant la clause de fin de contrat et d'ouvrir un PER pour transférer le PERCO ?

Oui pour le PEE.

Oui pour le transfert du PERCO si tes FCPE sont pourrit ou que tu as des frais de tenue de compte.

n°66753888
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 12-09-2022 à 13:27:53  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je n'ai pas trop compris le problème avec l'investissement ?
Le fait d'avoir des actions Air France, ça revient à faire du CO2 ?
Mais on le prend déjà en compte dans la consommation de ceux qui prennent un billet non ?

n°66753964
Miles_Teg9​1
Posté le 12-09-2022 à 13:37:08  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Je n'ai pas trop compris le problème avec l'investissement ?
Le fait d'avoir des actions Air France, ça revient à faire du CO2 ?
Mais on le prend déjà en compte dans la consommation de ceux qui prennent un billet non ?

Non

On le compte plusieurs fois pour te faire encore plus culpabiliser

On le compte chez le pétrolier qui fournit le carburant, chez le constructeur de l avion, dans l aéroport, dans la compagnie aérienne et dans ton bilan.

Si tu es un homme blanc hétéro tu fais x3. Minorité visible et non visible tu divisés par deux ou plus.  [:r3g]

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°66754037
jyves93
Posté le 12-09-2022 à 13:47:14  profilanswer

nico6259 a écrit :

Dans le pire des cas : dix ans plus tard le bâtiment n'est plus aux normes ... les travaux sont trop cher .. l'exploitant de la residence se barre, deale avec un promoteur qui construit ailleurs et te laisse avec un truc invendable sur les bras...

n°66754048
Pomme-abri​cot
Posté le 12-09-2022 à 13:48:20  profilanswer

Halfsup a écrit :

Merci de sourcer stp, dans toutes les études que j'ai lu c'était l'alimentation et ensuite le transport.

En gros : go vegan  [:drealiste:3]

La procréation avant l'alimentation.

En gros : go vasectomie :o

Message édité par Pomme-abricot le 12-09-2022 à 13:48:55
n°66754149
Praise
Posté le 12-09-2022 à 13:57:31  profilanswer

yoplaboum44 a écrit :

C'est un bon début ;)

Lyxor propose un ETF compatible accord de Paris qui peut s'inscrire dans un PEA.

n°66754155
nico6259
Posté le 12-09-2022 à 13:58:03  profilanswer

jyves93 a écrit :

Dans le pire des cas : dix ans plus tard le bâtiment n'est plus aux normes ... les travaux sont trop cher .. l'exploitant de la residence se barre, deale avec un promoteur qui construit ailleurs et te laisse avec un truc invendable sur les bras...

---------------
n°66754205
frigo conn​ecte
Posté le 12-09-2022 à 14:02:35  profilanswer

yoplaboum44 a écrit :

Hello,

Tu peux investir dans Terre de Liens qui achète des terres agricoles pour le louer à des agriculteurs bio (notamment des jeunes).

n°66754318
Suzebull
Posté le 12-09-2022 à 14:11:47  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Non

On le compte chez le pétrolier qui fournit le carburant, chez le constructeur de l avion, dans l aéroport, dans la compagnie aérienne et dans ton bilan.

Si tu es un homme blanc hétéro tu fais x3. Minorité visible et non visible tu divisés par deux ou plus.  [:r3g]

C'est un peu ma vision, je ne vois pas en quoi être actionnaire émet du CO2.

n°66754465
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 12-09-2022 à 14:24:38  profilanswer

Suzebull a écrit :

Je suis aussi un peu surpris, j'avais déjà vu apparaître cette idée, mais sans justification pertinente.

Après ceux qui privilégient le côté éthique au côté rentable peuvent effectivement investir dans Terre de lien comme dit plus haut, ou dans des forêts avec une gestion ad hoc.
Voire refuser d'investir dans Total ou dans Airbus, mais je ne vois pas en quoi ça réduit l'impact carbone des sociétés en question, ni le sien, surtout qu'on est sur du marché secondaire...

n°66754581
Halfsup
Posté le 12-09-2022 à 14:35:03  profilanswer

jyves93 a écrit :

Sans oublier que de manière quasi unilatérale l'exploitant peut renégocier de nombreuses clauses du bail, et cela se fait rarement au bénéfice des propriétaires.
La rentabilité s'étiole avec les années, les charges augmentent, l'attrait fiscal n'étant plus là, les vendeurs bradent. Les résidences senior ont des normes lourdingues qui bougent régulièrement en bonus, cela coûte souvent moins cher à un gros exploitant de construire 500m plus loin pour avoir une résidence dernier cri (refilée à prix d'or à des pigeons bien sûr), la gestion se dégrade et l'attractivité baisse pour le bien pré-existant, cercle infernal dont on ne sort qu'en MV à terme.

n°66754678
JB0660
Posté le 12-09-2022 à 14:43:47  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Je suis aussi un peu surpris, j'avais déjà vu apparaître cette idée, mais sans justification pertinente.

Après ceux qui privilégient le côté éthique au côté rentable peuvent effectivement investir dans Terre de lien comme dit plus haut, ou dans des forêts avec une gestion ad hoc.
Voire refuser d'investir dans Total ou dans Airbus, mais je ne vois pas en quoi ça réduit l'impact carbone des sociétés en question, ni le sien, surtout qu'on est sur du marché secondaire...

+1

Miles_Teg91 a écrit :

Non

Pourquoi avoir mis un redface ?

n°66754863
Miles_Teg9​1
Posté le 12-09-2022 à 15:01:49  profilanswer

JB0660 a écrit :

Pourquoi avoir mis un redface ?

Pour éviter un ban ou tt  [:maximizeup:6]

---------------
n°66754867
Miles_Teg9​1
Posté le 12-09-2022 à 15:02:14  profilanswer

Halfsup a écrit :

Sans oublier que de manière quasi unilatérale l'exploitant peut renégocier de nombreuses clauses du bail, et cela se fait rarement au bénéfice des propriétaires.
La rentabilité s'étiole avec les années, les charges augmentent, l'attrait fiscal n'étant plus là, les vendeurs bradent. Les résidences senior ont des normes lourdingues qui bougent régulièrement en bonus, cela coûte souvent moins cher à un gros exploitant de construire 500m plus loin pour avoir une résidence dernier cri (refilée à prix d'or à des pigeons bien sûr), la gestion se dégrade et l'attractivité baisse pour le bien pré-existant, cercle infernal dont on ne sort qu'en MV à terme.

+10

---------------
n°66754949
Karma-desi​gn
Posté le 12-09-2022 à 15:11:22  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Pour éviter un ban ou tt  [:maximizeup:6]

Le débarquement du forum RN/islamisme coté épargne :D

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°66755283
aya
Posté le 12-09-2022 à 15:44:18  profilanswer

Hello,

En lien avec les derniers posts, je viens de voir par hasard cette banque équitable sur LinkedIn : Green-Got. Ils se qualifient de « première néobanque écologique de France ».  

n°66755306
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 12-09-2022 à 15:46:07  profilanswer

aya a écrit :

Hello,

En lien avec les derniers posts, je viens de voir par hasard cette banque équitable sur LinkedIn : Green-Got. Ils se qualifient de « première néobanque écologique de France ».

Basé sur quels critères mesurables ? Alert greenwashing

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°66755731
nico6259
Posté le 12-09-2022 à 16:22:50  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Basé sur quels critères mesurables ? Alert greenwashing

Car ils ont une CB en bois :o
Et d’autres trucs qu’ils mettent en avant mais c’est flou.

---------------
n°66755771
fingon
Posté le 12-09-2022 à 16:26:15  profilanswer

nico6259 a écrit :

Car ils ont une CB en bois :o
Et d’autres trucs qu’ils mettent en avant mais c’est flou.

Les dépôts sont biodégradables !  :o  

n°66755808
boisse
Well...fuck
Posté le 12-09-2022 à 16:30:32  profilanswer

le seul fait de ne pas depenser son blé est un acte écologique.  je ne vais ps en plus me payer des rendements pourris et payer des greenwashers :o

n°66755855
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2022 à 16:34:57  answer

Suzebull a écrit :

Acheter des actions sur le secondaire est globalement bénéfique pour l'entreprise (pour plus de raisons).

C'est d'ailleurs IMHO la philosophie ESG. Comme je peux pas faire interdire les trucs que j'aime pas, je vais faire en sorte grâce aux marchés financiers que l'entreprise que je n'aime pas disparaisse progressivement.

n°66755953
Suzebull
Posté le 12-09-2022 à 16:42:40  profilanswer

A ce moment-là il faut arrêter d'acheter du pain à la boulangerie au cas où ça financerait les vacances du boulanger en avion. :o
Mais bon, ok, je vois l'idée mais je trouve le lien très très indirect.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9896  9897  9898  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)