Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3287 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9864  9865  9866  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66639683
artiflo
Un est tout, tout est un.
Posté le 28-08-2022 à 23:08:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

nico6259 a écrit :

Tu veux dire Prefon ?

Généralement les systèmes à points ça pue :o

J'avais regardé quand j'étais assimilé fonk.
Plein de frais et de mauvais fonds et le système infantilisant de points (10 pts on a une image ?)

Exact Prefon par Perfon  :jap:  

J'essaye d'étudier ça pour ma fonk et j'y comprend rien avec leur système de point qui se converti en euro :/

mood
Publicité
Posté le 28-08-2022 à 23:08:03  profilanswer

n°66639760
tanguy12
Posté le 28-08-2022 à 23:27:20  profilanswer

kikou2419 a écrit :

En parlant de biais, technique et autre, y a t’il un consensus ou un débat non réglé peut être, sur la meilleure performance obtenue entre :
- un DCA tout bête : x€ chaque mois que Dieu fait en msci world, yk€ en fonds euros etc etc, avec une réparation selon l'aversion au risque
-un DCA ajusté pour tenir compte de la réparation du patrimoine en fonction des aléa du marché. Ex : mon portefeuille action a baissé, donc ma DCA de septembre sera plus chargée en action pour compenser, etc
Mais du coup ce n'est plus du DCA ?
- un juste milieu : dca tout bête mais une fois par mois/trimestre/semestre ajustement global du PF pour obtenir la réparation du patrimoine voulu ?

le 1.
Tendanciellement la partie "MSCI World" grimpera plus vite que la partie "fonds euro". Donc "réajuster une répartition" revient le plus souvent à arbitrer du "MSCI World" vers du "Fonds euro". Ce dernier perfant moins tendanciellement...

En fait le 1 te permets d'effectuer tes versements selon une "aversion au risque" donnée, mais de t'en affranchir pour le stock en laissant dériver la partie "MSCI World" qui inéxorablement représentera un plus plus gros % que selon ta "répartition selon l'aversion au risque", et donc entraînera une meilleure performance long terme.

n°66639766
tanguy12
Posté le 28-08-2022 à 23:28:50  profilanswer

waylan a écrit :

C'est plus souvent la troisième hypothèse qui est privilégiée, ça limite la charge mentale notamment, avec un ajustement plutôt semestriel voire annuel ;)

Ce n'est pas sa question

n°66639774
tanguy12
Posté le 28-08-2022 à 23:31:18  profilanswer

boisse a écrit :

Sur la perf ca dépend :o
Il y a beaucoup de chantres du DCA sans tenter de timer ici , pour ma part je mixe un peu. J'ai un DCA incompressible de 2 louches par mois, et comme je veux augmenter mon expo je tente de rentrer de plus gros blocs quand le marché le permet, ou pas en fait. ( en juin j'ai fait 8x mon DCA habituel sur le PEA et un gros bloc de 20X mon DCA en AV)  
Je pense avoir quasi doublé mon expo a la faveur des creux récents, et j'ai encore un bon bloc a placer avant decembre, sans compter des ventes de RSU en$ que je vais remettre direct en CW8 sur PEA.  
Je ne dis pas que c'est une martingale, mais ca me convient et ca m'a permis d'apprivoiser mon aversion au risque avec - peut être - une illusion de contrôle  (ou va savoir, un vrai contrôle :o)
Bref ca dépend, et il n'y a a mon sens pas de vérité autre que celle ci: Il faut rester investit longtemps sur le marché, investir tout le temps et voir long terme. Apres rentrer en 18 mois, 6 mois, 5 ans sur des tentatives de correction... ca peut se discuter mais tout le monde pense avoir raison sur sa facon de procéder :o

Non, si il y a une vérité, c'est d'investir le plus tôt possible.
"Tout le temps" renverrait à une stratégie de "conserver des cartouches", ce qui nuit à la perf.

Après, c'est peut être "ta vérité", au sens où comme tu le décris cela te donne des "illusions"

n°66640052
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 29-08-2022 à 02:16:03  profilanswer

artiflo a écrit :

Exact Prefon par Perfon  :jap:  

J'essaye d'étudier ça pour ma fonk et j'y comprend rien avec leur système de point qui se converti en euro :/

C’est conçu pour être opaque et embrouiller.
À fuir, c’est mauvais par rapport aux meilleurs PER.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66640197
ignomo
Posté le 29-08-2022 à 07:27:24  profilanswer

Les retraites complémentaires AGIRC ARRCO sont aussi des systèmes à point il me semble.

J'y cotise chaque mois aucune idée de comment ça fonctionne...

n°66640417
squalezone
Posté le 29-08-2022 à 08:42:23  profilanswer

polichu a écrit :

on a bien dit qu'il ne fallait pas épargner sur des supports dont on ne comprend pas le fonctionnement :o

En même temps c'est pas si on avait bien le choix pour cette caisse.
Et vu les connaissances et compétences financières moyenne des Francçais cadre ou assimilé, c'est le moins mauvais pour assurer un semblant de revenu une fois que leur cogip les a dégagés de chez elle.

n°66640513
Lagoon57
Posté le 29-08-2022 à 09:02:19  profilanswer

ignomo a écrit :

Les retraites complémentaires AGIRC ARRCO sont aussi des systèmes à point il me semble.

J'y cotise chaque mois aucune idée de comment ça fonctionne...

C'est obligatoire donc pas de question à se poser.

---------------

n°66640785
latoucheF7​duclavier
Posté le 29-08-2022 à 09:48:06  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Est-ce que quelqu'un a modifié sa stratégie du fait de la reprise de l'inflation ?

Ma tentation de random serait plutôt d'accentuer mon exposition actions (via le World traditionnel), mais sans certitude.

Parce que sinon il ne me reste plus qu'à claquer en bougies et lampes à pétrole en vue de l'hiver prochain.

Est-ce que tu avais une stratégie spécifique quand l'immo prenait 10 ou 20% par an? :o

n°66640825
boisse
Well...fuck
Posté le 29-08-2022 à 09:53:13  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Non, si il y a une vérité, c'est d'investir le plus tôt possible.
"Tout le temps" renverrait à une stratégie de "conserver des cartouches", ce qui nuit à la perf.

Après, c'est peut être "ta vérité", au sens où comme tu le décris cela te donne des "illusions"

Les gens qui ont fait all in en mars 2000 froncent les sourcils en ce moment meme.
Le plus tôt possible, si on regarde de manière holistique je veux bien, mais ca n'empeche pas de faire des entrées réfléchies, ni de décider d'augmenter son expo au fur et a mesure du temps.

Apres les conseilleurs n'étant pas les payeurs, combien de de K€, quel pourcentage de ton patrimoine as tu sur les marchés, et depuis combien d'années as tu de l'argent sur les marchés?

Message cité 4 fois
Message édité par boisse le 29-08-2022 à 09:53:50
mood
Publicité
Posté le 29-08-2022 à 09:53:13  profilanswer

n°66640865
Luckan
Not superscalar
Posté le 29-08-2022 à 09:57:31  profilanswer

boisse a écrit :

Les gens qui ont fait all in en mars 2000 froncent les sourcils en ce moment meme.  

S&P500 à 1500 en Mars 2020, un peu plus de 4000 aujourd'hui  :heink:

n°66640877
Suzebull
Posté le 29-08-2022 à 09:59:12  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Est-ce que quelqu'un a modifié sa stratégie du fait de la reprise de l'inflation ?

Ma tentation de random serait plutôt d'accentuer mon exposition actions (via le World traditionnel), mais sans certitude.

Parce que sinon il ne me reste plus qu'à claquer en bougies et lampes à pétrole en vue de l'hiver prochain.

Pourquoi modifier sa stratégie maintenant ?
Si tu peux augmenter ton budget actions, ça veut dire que ta stratégie était trop conservatrice et donc que tu aurais du le faire plus tôt.

n°66640969
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2022 à 10:09:00  answer

boisse a écrit :

Les gens qui ont fait all in en mars 2000…

…n'existent pas.

n°66640975
tanguy12
Posté le 29-08-2022 à 10:09:40  profilanswer

boisse a écrit :

Le plus tôt possible, si on regarde de manière holistique je veux bien, mais ca n'empeche pas de faire des entrées réfléchies, ni de décider d'augmenter son expo au fur et a mesure du temps.  

Apres les conseilleurs n'étant pas les payeurs, combien de de K€, quel pourcentage de ton patrimoine as tu sur les marchés, et depuis combien d'années as tu de l'argent sur les marchés?

Pourquoi fronceraient-ils les sourcils? ils ont trop gagné par rapport à un "DCA 22 ans" qui se finirait maintenant?
Ils ne savent plus quoi faire de leur argent?

Si on regarde les données, la seule "entrée réfléchie" pour maximiser le gain, c'est le plus tôt possible.

ça "n'empêche pas" comme tu dis de faire autrement, mais "la vérité" (là aussi, comme tu dis) c'est qu'il faut investir le plus tôt possible, quand l'argent est dispo, pour maximiser la perf (hypothèse on ne possède pas de boule de cristal of course).

(HS complet mais pour répondre à tes questions environs 80% sur les marchés, mes balbutiements datent peut être de 2010. Mais cela ne change vraiment rien à notre discussion)

n°66641197
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-08-2022 à 10:30:40  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Pourquoi fronceraient-ils les sourcils? ils ont trop gagné par rapport à un "DCA 22 ans" qui se finirait maintenant?

Si on regarde les données, la seule "entrée réfléchie" pour maximiser le gain, c'est le plus tôt possible.

ça "n'empêche pas" comme tu dis de faire autrement, mais "la vérité" (là aussi, comme tu dis) c'est qu'il faut investir le plus tôt possible, quand l'argent est dispo, pour maximiser la perf (hypothèse on ne possède pas de boule de cristal of course).

(HS complet mais pour répondre à tes questions environs 80% sur les marchés, mes balbutiements datent peut être de 2010. Mais cela ne change vraiment rien à notre discussion)

Statistiquement tu as tout à fait raison.

Mais quand tu investis une somme vraiment importante par rapport à ta capacité d'épargne, typiquement en cas de vente d'appartement, héritage, etc... le risque faible d'avoir de grands regrets est trop important psychologiquement. Et donc malgré la réalité statistique, il est quasiment impossible de conseiller un investissement en une fois.

On essaye donc de minimiser le temps d'investissement sans heurter la psychologie : 6 à 12 mois est vraiment le standard pour toutes les familles qui reçoivent une somme importante en une fois, typiquement vente de l'entreprise familiale/héritage. Plus long c'est vraiment couteux pour la performance long terme, quel que soit l'environnement macro économique à l'instant t. Même en 2000, 2008, 2012, 2016, 2020 ou 2022 :) Quand les sommes sont vraiment monumentales, j'ai déja vu ce délai être allongé à 14-16 mois mais rare et à la main du client qui resistait un peu.

n°66641213
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 29-08-2022 à 10:32:23  profilanswer

Supposons qu'on te propose de jouer à pile ou face avec en cas de gain +101% au lieu de +100%, sans limite de montant.

Il est statistiquement rentable de miser tout son patrimoine, voire d'emprunter tout ce qu'on peut pour miser encore plus. Pourtant personne ne le fera, pourquoi ?
Parce que l'impact sur ta vie de la perte est beaucoup plus important que l'impact sur ta vie du gain, sans rapport avec les 1% bonus.

Personne ne misera non plus la moitié de son patrimoine (à supposer que la moitié restante suffit à ne pas impacter ta vie), pourquoi ?
Parce que l'impact psychologique de la perte sera trop important par rapport à l'impact psychologique du gain.

Il y a donc une vérité mathématique et statistique absolue => c'est rentable de miser le maximum.
Et pourtant une réalité psychologique humaine relative, dépendante de chacun => combien serais-je prêt à miser dans ce cas ? Chacun a légitimement sa réponse, et acceptera donc de ne pas rentabiliser au maximum les 1% bonus.

n°66641219
evildeus
Posté le 29-08-2022 à 10:32:48  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Statistiquement oui, mais pas pour 2000:
All in de 100k $ en janvier 2000:

Citation :

Portfolio Initial Balance Final Balance CAGR  

• SPDR S&P 500 ETF Trust $100,000 $424,596  6.61%
  • Invesco QQQ Trust $100,000 $399,874  6.33%

50k$ et DCA de 200$/mois:

Citation :

Portfolio performance statistics

• Portfolio 1 $50,000 $451,042 10.23%  
  • Portfolio 2 $50,000 $597,658  11.61%  

DCA de 400$/mois  

Citation :

• Portfolio Initial Balance Final Balance CAGR  
  • Portfolio 1 $400 $479,185  36.87%  
  • Portfolio 2 $400 $797,042  39.99%  

n°66641267
chienBlanc
Posté le 29-08-2022 à 10:36:51  profilanswer

evildeus a écrit :

Citation :

Citation :

DCA de 400$/mois  

Citation :

Merci.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66641323
tanguy12
Posté le 29-08-2022 à 10:41:55  profilanswer

evildeus a écrit :

Citation :

Citation :

DCA de 400$/mois  

Citation :

Je maintiens mon propos:

-la personne serait contente aujourd'hui avec ses 400k, elle ne froncerait aucun sourcil. Nous avons ici de nombreux exemples de personnes contentes de leur investissement +/- à chier, mais qui est positif.
Certes elle pourrait vivre avec des regrets de pas avoir eu de boule de cristal, mais les 2 personnes que tu cites en hpyothèses 2 et 3 aussi auraient pu faire mieux avec une telle boule.

(j'avais bien précisé "(hypothèse on ne possède pas de boule de cristal of course)" )

Etant donnée que dans une majorité de cas, faire un all in est ce qui paie le mieux, en l'absence de boule de cristal c'est la stratégie à adopter pour statistiquement se donner la meilleure chance de perfer.

n°66641349
tanguy12
Posté le 29-08-2022 à 10:44:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

Statistiquement tu as tout à fait raison.

Mais quand tu investis une somme vraiment importante par rapport à ta capacité d'épargne, typiquement en cas de vente d'appartement, héritage, etc... le risque faible d'avoir de grands regrets est trop important psychologiquement. Et donc malgré la réalité statistique, il est quasiment impossible de conseiller un investissement en une fois.

On essaye donc de minimiser le temps d'investissement sans heurter la psychologie : 6 à 12 mois est vraiment le standard pour toutes les familles qui reçoivent une somme importante en une fois, typiquement vente de l'entreprise familiale/héritage. Plus long c'est vraiment couteux pour la performance long terme, quel que soit l'environnement macro économique à l'instant t. Même en 2000, 2008, 2012, 2016, 2020 ou 2022 :) Quand les sommes sont vraiment monumentales, j'ai déja vu ce délai être allongé à 14-16 mois mais rare et à la main du client qui resistait un peu.

Oui j'entends bien que "ménager le mental de l'investisseur" est une donnée qui peut rentrer dans l'équation, et tempérer une stratégie all-in le plutôt possible a du sens à cet égard.
Cependant, nous parlons d'autre chose, ce n'est pas le côté psychologique que je commentais, mais bien celui de l'espérance de perf statistique.

n°66641376
evildeus
Posté le 29-08-2022 à 10:47:24  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Je maintiens mon propos:

-la personne serait contente aujourd'hui avec ses 400k, elle ne froncerait aucun sourcil. Nous avons ici de nombreux exemples de personnes contentes de leur investissement +/- à chier, mais qui est positif.
Certes elle pourrait vivre avec des regrets de pas avoir eu de boule de cristal, mais les 2 personnes que tu cites en hpyothèses 2 et 3 aussi auraient pu faire mieux avec une telle boule.

(j'avais bien précisé "(hypothèse on ne possède pas de boule de cristal of course)" )

Etant donnée que dans une majorité de cas, faire un all in est ce qui paie le mieux, en l'absence de boule de cristal c'est la stratégie à adopter pour statistiquement se donner la meilleure chance de perfer.

[:pierroclastic:5] Pourtant tu as écris.  

tanguy12 a écrit :

Mais je suis d'accord que le all in est généralement plus intéressant, mais ce n'est pas le cas tout le temps et certainement pas dans le cas de 2000 [:arslan310] . Sur long terme, on est d'accord qu'il n'y a pas de période ou il est perdant  [:moonblood22:9]  

n°66641388
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-08-2022 à 10:48:34  profilanswer

Encore une fois, faire all-in paie le mieux dans la grande majorité des cas.  

Mais c'est psychologiquement très dur de tenir un all-in quand les marchés chutent juste après, bien qu'ils aient toutes les chances de remonter rapidement ensuite.

Donc on peut opposer statistiques et psychologie autant que l'on veut, on ne sera jamais pleinement d'accord au final :)

n°66641435
chienBlanc
Posté le 29-08-2022 à 10:52:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mais c'est psychologiquement très dur de tenir un all-in quand les marchés chutent juste après, bien qu'ils aient toutes les chances de remonter rapidement ensuite.

Donc on peut opposer statistiques et psychologie autant que l'on veut, on ne sera jamais pleinement d'accord au final :)

+1

C'est pour ça que je ne conseillerais jamais le all in. Même à mon pire ennemi.

Quasiment personne n'est capable de supporter psychologiquement une chute de 50% après son all in. :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66641442
tanguy12
Posté le 29-08-2022 à 10:53:38  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Supposons qu'on te propose de jouer à pile ou face avec en cas de gain +101% au lieu de +100%, sans limite de montant.

Il est statistiquement rentable de miser tout son patrimoine, voire d'emprunter tout ce qu'on peut pour miser encore plus. Pourtant personne ne le fera, pourquoi ?
Parce que l'impact sur ta vie de la perte est beaucoup plus important que l'impact sur ta vie du gain, sans rapport avec les 1% bonus.

Personne ne misera non plus la moitié de son patrimoine (à supposer que la moitié restante suffit à ne pas impacter ta vie), pourquoi ?
Parce que l'impact psychologique de la perte sera trop important par rapport à l'impact psychologique du gain.

Il y a donc une vérité mathématique et statistique absolue => c'est rentable de miser le maximum.
Et pourtant une réalité psychologique humaine relative, dépendante de chacun => combien serais-je prêt à miser dans ce cas ? Chacun a légitimement sa réponse, et acceptera donc de ne pas rentabiliser au maximum les 1% bonus.

Maintenant, je te dis: je te donne le choix entre entrer tout ton pognon maintenant sur mon produit X, ou le DCAiser.
Si tu prends l'option 1, tu auras 9x sur 10 dans 20 ans fais mieux qu'option 2, et au pire tu auras fais x4.25 en 20 ans
Option 2: tu feras 9x sur 10 moins bien, et au pire x4.8

Sachant qu'au mieux (plus haut gain total après 20 ans), les scénarios de l'option 1 sont >> aux scénarios de l'option 2.

Brutalement, le choix est plus favorable à l'option 1, non?
sachant qu'on est ici sur un truc très très proche de la réalité de l'investissement marché (ETF large spectre), alors que tu jouais plutôt à la roulette

n°66641464
tanguy12
Posté le 29-08-2022 à 10:55:35  profilanswer

evildeus a écrit :

[:pierroclastic:5] Pourtant tu as écris.  

ah oui bien vu  ;)  
Sans les chiffres sous les yeux, je pensais que 20 ans suffisaient...
bon faut juste un peu plus patient  :whistle:

n°66641481
tanguy12
Posté le 29-08-2022 à 10:57:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

Personnellement, je ne les oppose pas.

Mais si on parle perf, on parle perf.
Si on parle psycho, on parle psycho.

Et si on veut prendre l'investissement dans son ensemble, il faut justement prendre en compte les 2, en pondérant suivant les cas de figure.

n°66641507
vingte
Posté le 29-08-2022 à 10:58:53  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Je sais pas si on peut dire que j'ai modifié ma stratégie, mais j'ai modifié la composition de mon portefeuille :
PEA : profité pour dégager des valeurs sans pricing power pour acheter LVMH et Kering (un peu plus d 1/5 du PTF)
AV : quelques arbitrages d'actions européénnes sur du World.

Grosse envie d'accentuer mon exposition World/US par rapport à mon expo européenne (actuellement je suis 50% Europe, 25% US, 25% World).
Mais biais psychologique quand je regarde individuellement chaque ligne en me disant "non, celle là je veux la garder".

L'autre point qui veut me faire passer sur du World / US au détriment de sociétés du CAC40, c'est que je pense qu'à un moment, Bruno va nous sortir des taxes sur mes sociétés qui font du gros argent

n°66641539
kikou2419
Posté le 29-08-2022 à 11:01:04  profilanswer

Tiens, je pensais que le All-in n'était pas le plus efficace, même statistiquement... Et qu'il fallait rentrer progressivement, au dela de l'aspect psychologique.  

Intéressant.

Quand je gagnerai au loto faut absolument que je vous sollicite, on en apprend tous les jours :D

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°66641554
kikou2419
Posté le 29-08-2022 à 11:02:08  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

C'est pour ça que je ne conseillerais jamais le all in. Même à mon pire ennemi.

Quasiment personne n'est capable de supporter psychologiquement une chute de 50% après son all in. :jap:

Sur de gros montants de patrimoine et même en lui expliquant que statistiquement ça remontera ?

Perso cela ne me choque pas  [:lefab:5]  

Mais oui mon paternel par exemple mettrai le feu à l'ordi  [:caudacien:1]

---------------
n°66641580
evildeus
Posté le 29-08-2022 à 11:05:01  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Tiens, je pensais que le All-in n'était pas le plus efficace, même statistiquement... Et qu'il fallait rentrer progressivement, au dela de l'aspect psychologique.  

Intéressant.

Quand je gagnerai au loto faut absolument que je vous sollicite, on en apprend tous les jours :D

Vanguard trouve un 2/3-1/3 en faveur du all in (Lump sum)
https://www.passiveinvestingaustral [...] nguard.pdf
Et pour le CAC 40 :o
https://www.researchgate.net/public [...] g_Strategy

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 29-08-2022 à 11:06:13
n°66641581
tanguy12
Posté le 29-08-2022 à 11:05:02  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Intéressant.

si tu veux quelques lignes sur le sujet

https://www.morningstar.com.au/lear [...] m-i/197410

n°66641590
kikou2419
Posté le 29-08-2022 à 11:05:45  profilanswer

evildeus a écrit :

Vanguard trouve un 2/3-1/3 en faveur du all in (Lump sum)
https://www.passiveinvestingaustral [...] nguard.pdf

[:dolores:3]

---------------
n°66641686
igandh
Posté le 29-08-2022 à 11:15:02  profilanswer

erms a écrit :

Arbitrage validé, il est bien possible de vendre les fonds SP H2O sur Linxea Avenir :)

Hmm ??? ... la ligne pour arbitrage ne s'affiche pas chez moi et après appel du service client, on me dit que cela n'est toujours pas possible. Screenshoot de l'arbitrage s.v.p. ?

n°66641785
Suzebull
Posté le 29-08-2022 à 11:25:27  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Intéressant.

C'est intuitif pourtant.
Les marchés étant en moyenne haussiers, l'argent qui sera investi tout au long de ton DCA sera en moyenne investi plus haut qu'à t0.

n°66641806
glandoll
Posté le 29-08-2022 à 11:27:04  profilanswer

boisse a écrit :

Tu es un pur market timeur avec 3% en bourse, tu te poses trop de questions. A partir de là, je ne sais pas pourquoi tu poses des questions car tu diras que les réponses c'est n'importe quoi et quand la bourse perdra 5%, tu diras que tu le savais et que ceux qui conseillaient de mettre 50% en bourse doivent se mordre les couilles et qu'à leur place, tu serais en PLS  :O
Alors que tu as 0 crédit et plus de 1 million, et n'est plus très loin de la retraite. Tu as juste une aversion au risque ultra développée et rien ne semble pouvoir changer cela.

n°66641854
glandoll
Posté le 29-08-2022 à 11:30:49  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Maintenant, je te dis: je te donne le choix entre entrer tout ton pognon maintenant sur mon produit X, ou le DCAiser.
Si tu prends l'option 1, tu auras 9x sur 10 dans 20 ans fais mieux qu'option 2, et au pire tu auras fais x4.25 en 20 ans

Sachant qu'au mieux (plus haut gain total après 20 ans), les scénarios de l'option 1 sont >> aux scénarios de l'option 2.

sachant qu'on est ici sur un truc très très proche de la réalité de l'investissement marché (ETF large spectre), alors que tu jouais plutôt à la roulette

Enfin tes chiffres de mieux ou pire sortent de l'historique des perfs passées donc rien ne garanti que ça sera pareil dans le futur.
Un DCA sur 12 mois est plus sage qu'un all-in surtout avec une somme très conséquente par rapport à l'epargne future.
Il faut mieux y perdre un peu par rapport au all-in mais avoir plus de son patrimoine en bourse et continuer à investir, que ragequit car ça a trop baissé, ne plus vouloir y retourner et/ou réduire son exposition totale.

n°66641884
tanguy12
Posté le 29-08-2022 à 11:33:56  profilanswer

glandoll a écrit :

Enfin tes chiffres de mieux ou pire sortent de l'historique des perfs passées donc rien ne garanti que ça sera pareil dans le futur.
Un DCA sur 12 mois est plus sage qu'un all-in surtout avec une somme très conséquente par rapport à l'epargne future.
Il faut mieux y perdre un peu par rapport au all-in mais avoir plus de son patrimoine en bourse et continuer à investir, que ragequit car ça a trop baissé, ne plus vouloir y retourner et/ou réduire son exposition totale.

ces chiffres étaient juste une extrapolation de l'exemple SP500/Mars 2000, mais juste plus crédible que jouer noir/rouge à la roulette en gros.

Encore une fois, je n'abordais pas le côté "mental en mousse à prendre en compte", et je suis loin de nier son existence ni le fait qu'il faille le prendre en compte

n°66641987
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 29-08-2022 à 11:43:45  profilanswer

tanguy12 a écrit :

C'était dans l'espoir (déçu) de faire comprendre que le bénéfice statistique n'est pas le seul facteur à prendre en compte, mais visiblement il ne reste que le côté trop caricatural.

Dans ton exemple tu as raison mais en considérant que :
- on ignore l'effet psychologique de mal le vivre pendant 5 ou 10 ans.
- on ignore l'effet psychologique de mauvaises décisions, sans aller jusqu'à revendre en pertes, simplement ralentir l'investissement en bourse alors que c'était a posteriori le moment le plus favorable.
Pour un bénéfice de la différence de perf entre un All-In et un DCA type 6 mois, qui est une réalité statistique, mais on parle d'un coût statistique d'environ 3 mois de délai d'investissement, largement rentabilisé (psychologiquement voire financièrement) si l'un des deux effets ci-dessus est non nul.
Pour quelqu'un de sûr à 100% de ne pas les subir, on est d'accord que c'est toujours ça de pris mais on parle de 321k vs 316k pour un investissement de 100k à 6% sur 20 ans.

A noter que ton exemple semble aussi considérer que le pire scénario du passé est pire que tous les scénarios futurs, ou en tout cas du même ordre de grandeur.

n°66641998
glandoll
Posté le 29-08-2022 à 11:44:37  profilanswer

tanguy12 a écrit :

ces chiffres étaient juste une extrapolation de l'exemple SP500/Mars 2000, mais juste plus crédible que jouer noir/rouge à la roulette en gros.

Encore une fois, je n'abordais pas le côté "mental en mousse à prendre en compte", et je suis loin de nier son existence ni le fait qu'il faille le prendre en compte

En fait le all-in gagne statistiquement plus souvent mais est-ce que les cas où ce all-in est perdant, avec une perte relativement importante, ne justifie t-il pas selon toi de faire du DCA ? (indépendamment de tout élément psychologique)

Par exemple si a) tu perds dans 95% des cas 10% (DCA) et que b) dans 5% des cas, tu perds 50% (all-in) .
 Tu prends a ou b ?

Message cité 1 fois
Message édité par glandoll le 29-08-2022 à 11:46:20
n°66642035
tanguy12
Posté le 29-08-2022 à 11:48:24  profilanswer

glandoll a écrit :

En fait le all-in gagne statistiquement plus souvent mais est-ce que les cas où ce all-in est perdant, avec une perte relativement importante, ne justifie t-il pas selon toi de faire du DCA ? (indépendamment de tout élément psychologique)

Par exemple si a) tu perds dans 95% des cas 10% (DCA) et que b) dans 5% des cas, tu perds 50% (all-in) .
 Tu prends a ou b ?

les 2 mon capitaine  :o

n°66642104
tanguy12
Posté le 29-08-2022 à 11:54:37  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

C'était dans l'espoir (déçu) de faire comprendre que le bénéfice statistique n'est pas le seul facteur à prendre en compte, mais visiblement il ne reste que le côté trop caricatural.

Dans ton exemple tu as raison mais en considérant que :
- on ignore l'effet psychologique de mal le vivre pendant 5 ou 10 ans.
- on ignore l'effet psychologique de mauvaises décisions, sans aller jusqu'à revendre en pertes, simplement ralentir l'investissement en bourse alors que c'était a posteriori le moment le plus favorable.
Pour un bénéfice de la différence de perf entre un All-In et un DCA type 6 mois, qui est une réalité statistique, mais on parle d'un coût statistique d'environ 3 mois de délai d'investissement, largement rentabilisé (psychologiquement voire financièrement) si l'un des deux effets ci-dessus est non nul.
Pour quelqu'un de sûr à 100% de ne pas les subir, on est d'accord que c'est toujours ça de pris mais on parle de 321k vs 316k pour un investissement de 100k à 6% sur 20 ans.

A noter que ton exemple semble aussi considérer que le pire scénario du passé est pire que tous les scénarios futurs, ou en tout cas du même ordre de grandeur.

Disons qu'en fait si on veut s'éloigner des toy examples et juste comparer à une vraie situation de vie réelle, à peu près personne ne touche dans sa vie qu'une seule somme, en 1 fois donc.
J'en viens au fait que dans un schéma crédible, il faudrait balancer les diverses sommes dons nous jouissons, à peu près "le plus tôt" possible dès lors qu'on les touche. Chaque mois/trimestre son reliquat de salaire, et pourquoi pas étaler en 3 ou 6 mois (un micro DCA) une grosse entrée exceptionnelle type cerise pour ménager le mental fragile.  
Mais pas "garder des cartouches".

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9864  9865  9866  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)