Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2635 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9811  9812  9813  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66513462
Miles_Teg9​1
Posté le 09-08-2022 à 14:47:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

RomainD2 a écrit :

Bonjour,

Je suis depuis pas mal d'année attiré par l'achat de forêt pour l'aspect responsable de mon épargne. J'avais même imaginé acheter un petit bois à proximité de chez mes parents, dans le Limousin, mais ça semble compliqué à trouver et cela demande apparemment un peu d'entretien.

J'ai vu l'article sur les GFI sur ADI, et je me dis que cela peut être une bonne option. L'aspect défiscalisation semble l'une des seules intéressante parmi les multiples produits de defiscalisation.

La mise serait 5000€ cette année, 5000€ l'année prochaine.

Est ce que certains se sont lancés dans l'aventure ? Si oui, avez vous comparé les différents GFI ? Pour l'instant je ne me suis renseigné que sur France valley.

Si non, quels sont vos freins pour ne pas y loger quelques billes ?

Filtres sur mon pseudo

---------------
Votre bracelet personnalisé
mood
Publicité
Posté le 09-08-2022 à 14:47:32  profilanswer

n°66513630
oh_damned
Posté le 09-08-2022 à 15:04:53  profilanswer

jean019 a écrit :

Donc en revient si je ne m'abuse toujours au même, si situation familiale simple, et patrimoine à moins d'1M on peut s'en tirer tout seul avec la [:flash23:2]

Beaucoup de gens se compliquent inutilement la vie.
L'épargne long terme c'est extrêmement simple et les fondamentaux s'apprennent vraiment en 1 paire d'heures (la FP de ce topic + les liens qui y sont donnés donnent même + d'info que nécessaire).

Edit : la difficulté vient d'abord de l'immense somme de connerie qui circule sur le sujet, à base de préjugés foireux, de biais cognitifs et d'espoir d'argent facile

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 09-08-2022 à 15:06:42

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°66513648
squalezone
Posté le 09-08-2022 à 15:07:04  profilanswer

oh_damned a écrit :

Beaucoup de gens se compliquent inutilement la vie.
L'épargne long terme c'est extrêmement simple et les fondamentaux s'apprennent vraiment en 1 paire d'heures (la FP de ce topic + les liens qui y sont donnés donnent même + d'info que nécessaire).

heu bcp sont déjà parti quand tu leur demandes une multiplication, alors calculer un gain via un hypothétique taux de rendement...

Message édité par squalezone le 09-08-2022 à 15:14:34
n°66514009
jossyd
Posté le 09-08-2022 à 15:44:36  profilanswer

aya a écrit :

Hello, intéressé également pour les mêmes raisons. On a 2K€ d’impôts cette année et Madame me demandait si on pouvait justement réduire ça en investissant dans quelque chose de très concret et durable en contrepartie.

[:clooney8]

n°66514029
Luckan
Not superscalar
Posté le 09-08-2022 à 15:46:41  profilanswer

aya a écrit :

Hello, intéressé également pour les mêmes raisons. On a 2K€ d’impôts cette année et Madame me demandait si on pouvait justement réduire ça en investissant dans quelque chose de très concret et durable en contrepartie.

Avoir un enfant ? Concret et durable  :o

n°66514059
squalezone
Posté le 09-08-2022 à 15:48:27  profilanswer

Luckan a écrit :

Ouai si on parle de durable dans le sens écologique, l'enfant c'est plutot le contraire...

n°66514083
Suzebull
Posté le 09-08-2022 à 15:50:47  profilanswer

aya a écrit :

Vous pouvez faire des dons à des assos ou prendre du personnel de maison  [:patricksmiley:3]

n°66514092
chienBlanc
Posté le 09-08-2022 à 15:51:21  profilanswer

Luckan a écrit :

Il restera au moins 500 € d'IR.  [:junk1e:3]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66514161
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 09-08-2022 à 15:56:21  profilanswer

aya a écrit :

[:prozac]
Quel est le probleme de payer des impots ? C'est dingue cette mentalite surtout qu'avec une imposition aussi faible vous etes probablement net receveur de l'Etat.

n°66514212
Pomme-abri​cot
Posté le 09-08-2022 à 16:01:11  profilanswer

Quenteagle a écrit :

C'est dingue cette mentalite

c'est vraiment utile ce passage ?
Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais sur la forme qu'est-ce que c'est que ce jugement à 2 balles ? c'est pas comme ça qu'on éduque les gens.

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme-abricot le 09-08-2022 à 16:01:46
mood
Publicité
Posté le 09-08-2022 à 16:01:11  profilanswer

n°66514232
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 09-08-2022 à 16:03:01  profilanswer

Jugement a 2k€ stp :o

J'aurai du argumenter que la recherche de la defisc a tout prix n'est pas la bonne mentalite pour une gestion saine de son epargne. C'est symbolique d'une mauvaise education financiere.

n°66514233
chienBlanc
Posté le 09-08-2022 à 16:03:03  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

c'est vraiment utile ce passage ?
Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais sur la forme qu'est-ce que c'est que ce jugement à 2 balles ? c'est pas comme ça qu'on éduque les gens.

+1

Il a le droit de défiscaliser même si ce n'est pas optimal. Ce n'est pas illégal.  [:moundir]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66514254
Pomme-abri​cot
Posté le 09-08-2022 à 16:04:48  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Jugement a 2k€ stp :o

J'aurai du argumenter que la recherche de la defisc a tout prix n'est pas la bonne mentalite pour une gestion saine de son epargne. C'est symbolique d'une mauvaise education financiere.

:jap:  Ce jugement à 2k€ :D

Là j'aime beaucoup mieux la forme :)

n°66514284
Luckan
Not superscalar
Posté le 09-08-2022 à 16:07:34  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il restera au moins 500 € d'IR.  [:junk1e:3]

Il cherche à réduire

n°66514315
squalezone
Posté le 09-08-2022 à 16:10:34  profilanswer

Luckan a écrit :

Il cherche à réduire

Sinon il travail a mi-temps et comme ca plus d'IR.

n°66514344
PsykOoO
Posté le 09-08-2022 à 16:13:00  profilanswer

squalezone a écrit :

Sinon il travail a mi-temps et comme ca plus d'IR.

La femme à la cuisine, c'est une bonne idée.  :o

n°66514499
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 09-08-2022 à 16:27:58  profilanswer

toutsec a écrit :

Du coup, faut calculer le QF pour voir sa part dans la tranche 30%, faire le bon dépôt sur son PER perso en fonction de ça et enfin, la "réduction d'impôts"  se fera sur le prélèvement à la source N+1 ? Ou alors, il y aura un rembourrement sur son compte perso ou sur le compte lié à la déclaration commune?

Ce n'est pas une réduction d'impôt  [:nonv]  
Le versement sur PER vient diminuer le montant des revenus qui serviront à calculer l'impôt, ces versements sont donc Déductibles du revenu.
Donc avec une TMI à 30% en année N, ça fait qu'un versement de X€ entraine une baisse d'impôt de 30% de X pour cette même année N, à condition que la baisse du revenu calculée ne fasse pas passer sous la TMI.

Bref, en année N+1, fin juillet l'avis d'IR prend en compte les éléments déclarés (traitements & salaires, prélèvement à la source (PAS) déjà réalisé durant l'année N, versements déductibles sur PER) et en tire le montant final de l'IR pour l'année N. Et là le fisc rembourse le trop perçu s'il y a lieu (sur le compte connu pour l'imposition).

Par ailleurs cela peut entrainer une baisse automatique du taux du PAS sur les traitements et salaires à partir de septembre (le revenu «apparent» ayant possiblement suffisamment «baissé»).
Dans ce contexte, et si par exemple en N+1 il n'y a pas de versement sur PER et qu'il y a une stagnation des revenus, alors il y aura un complément à verser en année N+2 (car pas assez de PAS par rapport aux revenus réels), mais tu auras touché plus sur ton compte durant 1 an (car moins de PAS).

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 09-08-2022 à 16:33:38
n°66514543
kimmeria
Posté le 09-08-2022 à 16:33:04  profilanswer

SaintBol a écrit :

Dans ce contexte, et si par exemple en N+1 il n'y a pas de versement sur PER et qu'il y a une stagnation des revenus, alors il y aura un complément à verser en année N+2 (car pas assez de PAS par rapport aux revenus réels), mais tu auras touché plus sur ton compte durant 1 an (car moins de PAS).

Et dans un contexte d'inflation à 8%, c'est toujours bon à prendre de payer ton IR avec 1 an de "retard" à cause de l'inertie de mise à jour du PAS  :D

Message édité par kimmeria le 09-08-2022 à 16:33:46
n°66514588
vandepj0
Posté le 09-08-2022 à 16:36:28  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui au niveau financier, le niveau de mes profs (pourtant des pros de la Gestion de patrimoine) était affligeant.
Et j’ai bien l’impression qu’aucun n’investissait en bourse ou immo à titre perso (leurs propos ne sentaient pas du tout le vécu, mais le code civil récité par cœur).
Mais au niveau fiscal et surtout juridique ça allait.

Donc en gros les meilleurs vendent des AV de merde avec UC de merde mais rédigent de belles clauses bénéficiaires.
Vaut mieux ouvrir son AV en ligne et faire rédiger la clause par son notaire…

Je trouve que tu es un peu partial dans ta vision.  
Oui, pour un profil 40 ans, ce qu'il va rechercher dans son investissement, c'est de la performance, notamment car il est encore en train de constituer son patrimoine.  

Pour des clients plus âgés qui détiennent du patrimoine (début de la retraite, premiers héritages, enfants qui s'installent), la performance n'est pas la première préoccupation.  
En général, ils sont plus intéressés par:
 - protéger leur conjoint sans revenu
 - transmettre efficacement (sans payer trop)
 - préserver l'harmonie familiale.  

Et dans ce cas là, il faut être capable d'expliquer l'impact d'une donation, d'une donation partage, des options possibles au travers du régime matrimonial, des possibilités offertes par l'assurance-vie et sa clause bénéficiaire, de l'impact de l'assurance-vie au décès pour des conjoints sous un régime de communauté, etc...

Et là, c'est le M2 de Clermont qui te donne les meilleurs outils pour accompagner tes clients.

n°66514677
vandepj0
Posté le 09-08-2022 à 16:45:31  profilanswer

Tu as des réflexions sur le fait qu'il serait bien de ne pas vivre dans une société d'héritiers, et des suggestions pour y échapper dans:  
 - cette note de France Stratégie
 - ce rapport de l'OCDE sur les droits de successions
 - la partie "successions" du rapport Blanchard Tirole

Les avis sont assez convergents, mais ne passerons AMHA jamais le filtre de l'opinion populaire qui veut transmettre, a un rejet épidermique de l'impôt sur les successions et ne comprends déjà pas les règles actuelles.

n°66514754
chocho56
Posté le 09-08-2022 à 16:53:44  profilanswer

Hello,

Voici mon bilan à fin juillet 2022

1/ Situation familiale : 31 ans, pacsé, 1 enfant de 8 mois
Cadre dans l’industrie salaire en province (interim) : 2.6k€ net par mois après impôts
Moyenne des dépenses sur 1 mois : 1,5k€ car je paye 90% des dépenses du foyer

2/ Situation patrimoniale :  
Locataire
Capacité d’épargne mensuelle : 500€ revu à la baisse avec l'arrivée de l'assistante maternelle
TMI : 30% (à confirmer lors de la déclaration avec l'enfant)

Epargne :
Livret A / LDD : 22,7 k€
PEL (2.07%) : 23,5 k€
Assurances vie : 9,7 k€
PEA/CEFP/PME : 12,3 k€
Part de société immobilière locale :  3 k€
Crowdfunding vert : 1,5 k€
Appartement LMNP : Encore plus de passif que d'actif (achat de avril 2021)

Total : 72,7 k€

Projet à court/moyen terme :  
- Fin des études de ma compagne encore 3 ans
- Décrocher le CDI dans la COGIP
- Déménager quand elle aura trouvé un travail et acheter
- Achat voiture familiale dans 2/3 ans (20/25 k€)

Voilà pour l'exposé actuel.
Avez vous des recommandations pour placer les 12,7k€ en trop sur mon livret A ?
Avant j'étais en mode full PEL et PEA, mais là avec les rendements en baisse et l'augmentation du livret A à 2%, j'ai du mal à me convaincre de bloquer mon argent pour 0.07% de plus.

Du coup je me diversifie notamment avec les parts de société immobilière locale et un peu de crowdfunding écolo (que j'ai découvert dans un livre sur l'investissement vert).
Mais cela relève un peu de mon épargne bac à sable et j'aimerai ne pas dépasser les 10% là dedans.

Je pense que je vais en mettre un peu sur mon PEA pour tenir les 20% de mon patrimoine.

Message cité 5 fois
Message édité par chocho56 le 09-08-2022 à 23:07:19
n°66514846
squalezone
Posté le 09-08-2022 à 17:02:27  profilanswer

chocho56 a écrit :

Hello,

1/ Situation familiale : 31 ans, en concubinage, 1 enfant de 8 mois
Cadre dans l’industrie salaire en province (interim) : 2.6k€ net par mois après impôts

Locataire
Capacité d’épargne mensuelle : 500€ revu à la baisse avec l'arrivée de l'assistante maternelle

Epargne :

Avant j'étais en mode full PEL et PEA, mais là avec les rendements en baisse et l'augmentation du livret A à 2%, j'ai du mal à me convaincre de bloquer mon argent pour 0.07% de plus.

Du coup je me diversifie notamment avec les parts de société immobilière locale et un peu de crowdfunding écolo (que j'ai découvert dans un livre sur l'investissement vert).
Mais cela relève un peu de mon épargne bac à sable et j'aimerai ne pas dépasser les 10% là dedans.

Je pense que je vais en mettre un peu sur mon PEA pour tenir les 20% de mon patrimoine.

C'est quoi une "société immobilière locale" ?

n°66514864
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 09-08-2022 à 17:05:03  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Je trouve que tu es un peu partial dans ta vision.  
Oui, pour un profil 40 ans, ce qu'il va rechercher dans son investissement, c'est de la performance, notamment car il est encore en train de constituer son patrimoine.  

Pour des clients plus âgés qui détiennent du patrimoine (début de la retraite, premiers héritages, enfants qui s'installent), la performance n'est pas la première préoccupation.  
En général, ils sont plus intéressés par:
 - protéger leur conjoint sans revenu
 - transmettre efficacement (sans payer trop)
 - préserver l'harmonie familiale.  

Et dans ce cas là, il faut être capable d'expliquer l'impact d'une donation, d'une donation partage, des options possibles au travers du régime matrimonial, des possibilités offertes par l'assurance-vie et sa clause bénéficiaire, de l'impact de l'assurance-vie au décès pour des conjoints sous un régime de communauté, etc...

Et là, c'est le M2 de Clermont qui te donne les meilleurs outils pour accompagner tes clients.

Bien d'accord :jap:  

Mais ce n'est pas du tout ce qui était expliqué dans mon M2 (la différence entre capitaliser et optimiser transmission...ils n'ont enseigné que la transmission).

Cela me semblait bien symptomatique d'une société de rentiers / héritiers.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66514867
chocho56
Posté le 09-08-2022 à 17:05:18  profilanswer

squalezone a écrit :

C'est quoi une "société immobilière locale" ?

Une société de type SAS d'investisseurs, pour l'achat et la revente de bien dans une ville dans le but de faire des plus-value.
J'ai juste des parts, je ne fait rien d'autre.

n°66514896
squalezone
Posté le 09-08-2022 à 17:07:30  profilanswer

chocho56 a écrit :

Une société de type SAS d'investisseurs, pour l'achat et la revente de bien dans une ville dans le but de faire des plus-value.
J'ai juste des parts, je ne fait rien d'autre.

Ha une sorte de SIIC ou REIT mais non coté...
On trouve ça comment ?

PS : je peux pas t'aider sur ta demande de placement autre que LA, je n'ai pas les compétences nécessaires pour conseiller cela.

n°66514900
vandepj0
Posté le 09-08-2022 à 17:07:51  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bien d'accord :jap:  

Mais ce n'est pas du tout ce qui était expliqué dans mon M2 (la différence entre capitaliser et optimiser transmission...ils n'ont enseigné que la transmission).

Cela me semblait bien symptomatique d'une société de rentiers / héritiers.

Il y a un biais, c'est que finalement tout se dénoue au décès. Donc forcément, pour mettre en place des solutions, in-fine il faut regarder l'impact successoral.  
Ce qui m'amène à parler très régulièrement de leur décès à mes clients :-)

Tu as fait quel M2?

n°66514938
chocho56
Posté le 09-08-2022 à 17:11:29  profilanswer

squalezone a écrit :

Ha une sorte de SIIC ou REIT mais non coté...
On trouve ça comment ?

PS : je peux pas t'aider sur ta demande de placement autre que LA, je n'ai pas les compétences nécessaires pour conseiller cela.

Alors je ne suis pas sur que ça se trouve particulièrement, c'est une opportunité qui se présente plutôt et après bah soit on suit le/les gérants car on à confiance, soit on suit pas.
Mais on parle d'une société avec un capital <500k€ et une trésorerie similaire pour acheter cash et négocier les meilleurs prix.

n°66514991
nico6259
Posté le 09-08-2022 à 17:18:04  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Il y a un biais, c'est que finalement tout se dénoue au décès. Donc forcément, pour mettre en place des solutions, in-fine il faut regarder l'impact successoral.  
Ce qui m'amène à parler très régulièrement de leur décès à mes clients :-)

Tu as fait quel M2?

M2 IAE Gustave Eiffel à Créteil  [:mistral_ winner]  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66515129
Suzebull
Posté le 09-08-2022 à 17:41:23  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Tu as des réflexions sur le fait qu'il serait bien de ne pas vivre dans une société d'héritiers, et des suggestions pour y échapper dans:  
 - cette note de France Stratégie
 - ce rapport de l'OCDE sur les droits de successions
 - la partie "successions" du rapport Blanchard Tirole

Les avis sont assez convergents, mais ne passerons AMHA jamais le filtre de l'opinion populaire qui veut transmettre, a un rejet épidermique de l'impôt sur les successions et ne comprends déjà pas les règles actuelles.

:jap:  
Merci pour la lecture.

chocho56 a écrit :

Hello,

Locataire

Epargne :

Pas grand chose à te conseiller à part de suivre ta stratégie.
Si c'est 20% en actions, alors en acheter sur ton PEA pour recoller à ta cible.
Clairement, je ne verserais plus sur le PEL tant que les LA et LDDS ne sont pas plein.

n°66515221
kimmeria
Posté le 09-08-2022 à 17:55:43  profilanswer

chocho56 a écrit :

Hello,

Locataire

Epargne :

Tu es sûr d'être bien en TMI 30% ?

Parce que avec seulement 2,6k/mois et 2 parts (en supposant que ta compagne n'ait pas de revenu car tu dis qu'elle ne travaille pas), tu devrais plutôt être en TMI 11%. Et si tu rajoutes ton enfant au foyer fiscal, alors tu retombes surement même à TMI 0%.

Message cité 3 fois
Message édité par kimmeria le 09-08-2022 à 17:57:48
n°66515348
lefugitif6​7
Posté le 09-08-2022 à 18:18:02  profilanswer

kimmeria a écrit :

Parce que avec seulement 2,6k/mois et 2 parts (en supposant que ta compagne n'ait pas de revenu car tu dis qu'elle ne travaille pas), tu devrais plutôt être en TMI 11%. Et si tu rajoutes ton enfant au foyer fiscal, alors tu retombes surement même à TMI 0%.

Il est en concubinage, donc chacun fait sa déclaration à part.
L’idéal serait de se pacser, cela réduira les impôts, si le conjoint n’a pas/peu de revenu.

n°66515349
nico6259
Posté le 09-08-2022 à 18:18:05  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il est en concubinage donc chacun son foyer fiscal.

En revanche l'enfant est rattaché à qui ? Si c'est lui, il a 1,5 parts.

---------------
n°66515364
glandoll
Posté le 09-08-2022 à 18:21:42  profilanswer

neckar a écrit :

Bonjour à tous,
Je lurk depuis un bout de temps et y a un truc que je pige pas, mais d'abord présentation !

1/ Votre situation familiale : 32 ans, en concubinage, un enfant.

2/ Votre situation patrimoniale : locataire (pas d'achat de RP pour l'instant), pas de crédit, capacité d'épargne annuelle de 6k€.
Épargne actuelle : Livret A, LDDS et LEP plafonnés (43k€) J'ai également un PEL (ouvert en 2016 taux à 1,5%) avec 5k€.
J'ai très récemment ouvert 3 AV :
Linxea Avenir 2 : 4k€ gestion pilotée profil dynamique
Linxea Spirit 2 : 2 k€ gestion pilotée profil équilibré
Boursorama : 4k€ full fonds euros

3/ Mes projets actuels sont de créer une bonne réserve pour un achat de RP à moyen/long terme (10 ans).
Je ne compte pas diminuer mon épargne placée sur livrets pour augmenter mes AV, j'alimenterai mes AV avec mes revenus.
4/ Mon tempérament : J'ai de l'épargne sécurisée avec mes livrets, je suis donc prêt à risquer ce que je met ailleurs, d'où mes choix de gestion pilotée dynamique et équilibré chez Linxea. Quand ça baisse ? J'achète, d'ailleurs coup de bol pour moi, mon AV Avenir ouverte en juillet est dans le vert !

Pour en revenir au truc que je pige pas, ça concerne le ETF world dont il est souvent question ici.
Je ne suis pas un troll, je ne veux pas relancer de débats houleux.
Mais je ne comprends pas pourquoi si ce placement est si bon, pourquoi tout le monde ne met pas 100% de son épargne dessus.

Ce serait une idée pour mes AV de me positionner en gestion libre sur cet ETF ? A 100 % ?

Je vous remercie.

Problème de mental (et pour quelques projets court terme /apport immo).

n°66515893
kimmeria
Posté le 09-08-2022 à 20:07:21  profilanswer

lefugitif67 a écrit :

Il est en concubinage, donc chacun fait sa déclaration à part.

nico6259 a écrit :

Il est en concubinage donc chacun son foyer fiscal.

Ah oui, j'ai lu trop vite.
Go réflexion sur PACS ou mariage neckar chocho56 ! Tu peux aussi cumuler en faisant d'abord un PACS (plus rapide) le temps de prévoir et d'organiser le mariage (beaucoup plus long si tu envisages une fête de mariage d'envergure). Si tu as un enfant avec ce même conjoint, c'est franchement PRIMORDIAL pour vous protéger entre conjoint en cas de décès de l'un ou l'autre.

edit : Erreur de pseudo. Mon mauvais.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 09-08-2022 à 21:37:59
n°66516011
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 09-08-2022 à 20:32:42  profilanswer

vingte a écrit :

TMI ? si 11% et que tu as que des placements pourris sur ton PEE, on peut à la rigueur considérer les toucher et payer les 11%. Si 30%, c'est un crime de payer de l'IR dessus  ;)  
Place les sur un support à ta convenance (regarde les frais associés à chaque support). Les taux sont négatifs si tu veux les mettre sur un support monétaire, mais sur une somme bloquée 5 ans, on devrait accepter de prendre un peu de risques !

Exceptionnellement, t'as de la chance, tu tombes pile lors d'un cas de déblocage anticipé (avant la fin de l'année) sans payer d'impôts à condition de les dépenser, mais ça devrait pas être trop dur pour 800€.

Merci d’avoir pris le temps de répondre, j’imagine que de ne pas avoir suivi à la lettre ce qui est marqué en FP a été pénalisant pour le reste…

Tant que je suis marié, c’est 11% pour le TMI.

Pour l’instant je l’ai mis sur « Avenir équilibre » chez Natixis, l’idée étant de pouvoir éventuellement les sortir d’ici 3 ans pour l’achat de la RP.
Mais possible que finalement je n’y touche pas à ce moment là, c’est clairement de l’argent « en plus » non prévu.
Je vais regarder les frais quand même. A tout hasard, quelqu’un saurait où c’est sur l’interface de Natixis ?

Je n’ai pas compris la dernière phrase « à condition de les dépenser ». Pourquoi ? Les mettre sur le livret A n’a pas de sens par exemple ?

Message cité 1 fois
Message édité par TECHNOm@ster 2202 le 09-08-2022 à 20:33:39
n°66516103
neckar
Posté le 09-08-2022 à 20:49:13  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ah oui, j'ai lu trop vite.
Go réflexion sur PACS ou mariage neckar ! Tu peux aussi cumuler en faisant d'abord un PACS (plus rapide) le temps de prévoir et d'organiser le mariage (beaucoup plus long si tu envisages une fête de mariage d'envergure). Si tu as un enfant avec ce même conjoint, c'est franchement PRIMORDIAL pour vous protéger entre conjoint en cas de décès de l'un ou l'autre.

Je peux pas me marier avec chocho56 pour réduire son TMI, que va dire ma nana ?  [:cmshadow]

Message cité 1 fois
Message édité par neckar le 09-08-2022 à 22:38:43
n°66516147
waylan
Posté le 09-08-2022 à 20:58:16  profilanswer

neckar a écrit :

Je peux pas me marier avec chocho56 pour réduire son TMI, que va dire ma nana ? [:cmshadow]

Il faut faire preuve d'ouverture d'esprit voyons [:petitjean:6]

Message édité par waylan le 09-08-2022 à 20:58:45
n°66516283
spacewolf1
Posté le 09-08-2022 à 21:20:09  profilanswer

PACS --> déblocage pee
puis
Mariage --> redéblocage pee

---------------
RENVOIE LA AU SAV
n°66516308
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 09-08-2022 à 21:23:56  profilanswer

SaintBol a écrit :

Citation :

En janvier, les fonds porteurs de la FSSSN, qui n’a pas été remboursée à l’échéance prévue du 17 ont reçu un premier remboursement en titres [...]
À ce jour, ces positions ne sont pas valorisées même si elles sont détenues en pleine propriété pour ne pas réduire le nominal de la FSSSN

On nous a remboursé un dé à coudre de merde de singe en nous refilant un sachet de fiente de porc, et on continue de faire semblant que ça vaut plus que zéro. [:tomasso]

Et toujours sur el famoso feuilleton H2O/Tennor, AGEFI a étudié et commenté leur dernier torchon communiqué:
https://www.boursorama.com/bourse/a [...] 02dc5183ae

Citation :

on découvre qu'elle a accepté le remboursement d'une obligation Tennor sur huit contre un montage financier tortueux [...]
Gett (anciennement GetTaxi) est une plateforme BtoB de réservation de véhicules avec chauffeurs, similaire à Uber. Mais deviner ce qui se cache derrière Dooboo est une autre affaire. Principale concernée, la société H2O AM n'a pas souhaité donner davantage de détails sur cette entité. [...]
en novembre 2021, la valorisation de Gett s'approchait alors du milliard de dollars. Depuis, le Spac s'est retiré, et Gett n'est plus valorisée qu'à hauteur de 265 millions de dollars [...]
Concernant le remboursement des obligations Tennor, le nerf de la guerre, aucun paiement n'a manifestement été reçu [...]
Il semblerait que la mansuétude de H2O AM soit importante, puisqu'aucune mise en faillite de Tennor n'a été annoncée.

[:hugeq:1]  
À un moment donné on se dit que Windhorst a un dossier sur Crastes, pas possible autrement  [:polysoldat:1]

n°66516407
RomainD2
Posté le 09-08-2022 à 21:38:25  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Filtres sur mon pseudo

Du coup je suis tombé la dessus :

Miles_Teg91 a écrit :

Girardin pas pour tout le monde et être super sélectif sur intermédiaire. C'est pour ça que je me limite sur ce montant pour éviter une exposition trop forte.

gfi je suis pas fan, mais la je suis tombé sur une opportunité pour rendre le truc correct. Offre de lancement avec la part à 200€ qui passera à 230€ dans moins de 3 mois. Cela revient à se voir offrir les frais d'entrée (12% TTC). Ce GFI devrait aborder d'autres GFF de la même maison de gestion = atteindre taille critique pour avoir bonne liquidité et amortir les frais fixes.
Le point noir des GFI c'est les frais trop forts versus le rendement des actifs (trop faibles pour tenir ou proposer une vrai revalorisation). Donc y aller en ayant les frais d'entrée offerts, ça me convient. J'ai les avantages des GFI sans en avoir tous les inconvénients. Ca me permet de diversifier, ne pas avoir que des GFF et aller sur une structure plus liquide (+ un autre gestionnaire de premier plan avec un historique).

A noter que cela reste un % faible du patrimoine net. 1,2M€, donc la on parle de moins de 1% du patrimoine à placer.

Sur le PER, plusieurs stratégie.

La stratégie pique assiette. Avec des petits montants, récupérer un max de primes de bienvenue, transferts... Sans injecter de nouvelles liquidités. Maximiser le tri sur une assiette faible.
La stratégie transgénérationnelle = pour transmettre à mes enfants / faire un capital de secours / composition sur un horizon supérieur à la date de départ à la retraite légale.

Bien entendu, ce n'est pas pour tout le monde.

Déjà je n'avais pas compris la subtilité des frais d'entrée intégrés dans le prix de la part, donc déjà on perd 10 % d'emblée chez France Valley avec le GFI Europe.

T'étais tombé comment sur cette offre avec les frais d'entrée offerts ?

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°66516471
Pomme-abri​cot
Posté le 09-08-2022 à 21:46:11  profilanswer

TECHNOm@ster 2202 a écrit :

Je n’ai pas compris la dernière phrase « à condition de les dépenser ». Pourquoi ? Les mettre sur le livret A n’a pas de sens par exemple ?

Loi de finances pour la sauvegarde du pouvoir d'achat (PEE exceptionnellement déblocable avant les 5 ans)

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme-abricot le 09-08-2022 à 21:47:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9811  9812  9813  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)