Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1794 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9790  9791  9792  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66468195
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2022 à 23:31:37  answer

Reprise du message précédent :

SaintBol a écrit :

[:chatoo:7]  
€ exclusif reste le meilleur fonds en € investissable sans aucune contrainte de versement sur UC (mais un max de 50k€/an de versement). Pas de beaucoup, certes (notamment Abeille / Placement Direct).
Les autres f€:

• soit exigent un versement sur UC (et ne sont investissables que par versement, pas par arbitrage)
  • soit n'ont aucune contrainte, mais le taux convenable (et meilleur que € exclusif) n'est atteignable qu'en fonction du % d'UC sur le contrat (soit en moyenne sur l'année, soit en fin d'année, soit au protata temporis)

SaintBol a écrit :

voilà, il y a aussi l'avance sur titres à un taux qui n'était pas dégueu («mylombard»).

Complètement exact. J'avais zapé cette avantage de pouvoir faire des versements 100% FE sans % en UC.  
Chose rare.  
Alors certes le taux n'est pas le meilleurs et les frais sont pas les plus optimisé mais rachat en 72h (et encore moi c'était 48h) et 100% FE possible, rien que ça c'est du plaisir.  

mood
Publicité
Posté le 01-08-2022 à 23:31:37  profilanswer

n°66468313
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 02-08-2022 à 00:13:36  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Scan de signature manuscrite, intégré au pdf.

C'est bien ce que je faisait jusqu'à maintenant. C'est désormais refusé.

Je ne sais pas si ça s'appelle vraiment "une signature PDF" mais c'est bien un scan de mon écriture avec lu et approuvé + signature que je collais en bas de page.

n°66468327
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 02-08-2022 à 00:19:00  profilanswer

boisse a écrit :

30% de TMI c'est pas assez. Jétais confiant sur la renta du truc mais en fait quand tu es a 30% a mi carriere en fait tu finis a 41% assez vite  et je suis moins confiant qu'il y a quelques années sur le fait de repasser sous les 30% a la retraite. Pb de riche vous me direz. LE levier reste interessant et si je plante ma fin de carriere et que j'ai une retraite pourrie ca sera pas mal non plus :o

je ne m'en sert que pour ecremer la partie 41%. La dessus la renta devrait tout de meme etre bonne. Mais je ne suis plus sur du tout de le conseiller a des gens avec TMI 30 %

Je suis assez d'accord.
Même si 30% de TMI suffit en théorie pour être rentable, ça ne me paraît pas suffisant pour compenser l'effet tunnel de 20-30 ans avec beaucoup d'incertitude.

n°66468366
Pomme-abri​cot
Posté le 02-08-2022 à 00:39:11  profilanswer

zeroz a écrit :

C'est bien ce que je faisait jusqu'à maintenant. C'est désormais refusé.

Je ne sais pas si ça s'appelle vraiment "une signature PDF" mais c'est bien un scan de mon écriture avec lu et approuvé + signature que je collais en bas de page.

:ouch: c'est quoi ce bordel, il leur faut des traces de poussière, des plis de papier et de la compression jpeg ??
C'est bizarre ça, un scan en bonne qualité d'une signature au stylo bille, je ne peux pas discerner de l'original...  :heink:  
Swisslife, l'expertise de la vraie feuille scannée, va falloir trouver une appli "effet papier" :D

n°66468377
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 02-08-2022 à 00:46:30  profilanswer

zeroz a écrit :

C'est bien ce que je faisait jusqu'à maintenant. C'est désormais refusé. Je ne sais pas si ça s'appelle vraiment "une signature PDF" mais c'est bien un scan de mon écriture avec lu et approuvé + signature que je collais en bas de page.

Il faut appliquer les trucs et astuces qui vont bien : pdf -> mentions et signatures au trackpad -> export en png -> réimport en pdf de sorte d'avoir un pdf composé d'images, sans rien de sélectionnable, comme si c'était un scan  [:ajeell:4]  
Ça passe  [:yann39]  
Bon sinon ils pourraient se sortir les doigts pour rendre leur PER gérable directement sur leur site, aussi...  [:cerveau julian33]

Message édité par SaintBol le 02-08-2022 à 00:48:38
n°66468525
gusano
Posté le 02-08-2022 à 05:48:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

Qu'est-ce que le Private Equity, Venture Capital... ?

Merci LooKooM :jap:
Ton éclairage est vraiment très intéressant.

n°66468535
Matthewz
Posté le 02-08-2022 à 06:13:03  profilanswer

on va bientôt avoir des sommes à placer :

"Epargne salariale : un déblocage exceptionnel sera possible d'ici au 31 décembre"
https://www.lesechos.fr/economie-fr [...] re-1779958

l'occasion de rediriger de l'épargne de fonds pourris vers nos ETF préférés
"Une fenêtre sans condition va néanmoins s'ouvrir jusqu'à la fin de l'année. Tout salarié qui le souhaite pourra débloquer sa participation ou son intéressement dans la limite d'un plafond global de 10.000 euros sans que cette somme soit soumise à l'impôt sur le revenu ni à cotisations sociales"

Message cité 4 fois
Message édité par Matthewz le 02-08-2022 à 06:51:02
n°66468558
Pomme-abri​cot
Posté le 02-08-2022 à 06:43:45  profilanswer

Matthewz a écrit :

[...]

l'article ne parle pas de la fiscalité, mais je *suppose* que sur ce déblocage, il n'y aura que les prélèvements sociaux ... wait & see

Mouais... Apologie de la fraude fiscale ?  [:transparency]

Citation :

Seule règle à respecter : que l'argent ne soit pas épargné ailleurs mais soit consacré à « l'acquisition de biens ou la fourniture de services ».

Les sommes seront déclarées par l'organisme gestionnaire ou à défaut par l'employeur à l'administration fiscale et il est simplement prévu que le salarié tienne « à la disposition de [cette dernière] les pièces justificatives attestant de l'usage des sommes débloquées ».

Si, ils parlent fiscalité :

Citation :

Tout salarié qui le souhaite pourra débloquer sa participation ou son intéressement dans la limite d'un plafond global de 10.000 euros sans que cette somme soit soumise à l'impôt sur le revenu ni à cotisations sociales.

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme-abricot le 02-08-2022 à 06:46:10
n°66468572
Matthewz
Posté le 02-08-2022 à 06:57:11  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Mouais... Apologie de la fraude fiscale ?  [:transparency]

Citation :

Seule règle à respecter : que l'argent ne soit pas épargné ailleurs mais soit consacré à « l'acquisition de biens ou la fourniture de services ».

Les sommes seront déclarées par l'organisme gestionnaire ou à défaut par l'employeur à l'administration fiscale et il est simplement prévu que le salarié tienne « à la disposition de [cette dernière] les pièces justificatives attestant de l'usage des sommes débloquées ».

Si, ils parlent fiscalité :

Citation :

Tout salarié qui le souhaite pourra débloquer sa participation ou son intéressement dans la limite d'un plafond global de 10.000 euros sans que cette somme soit soumise à l'impôt sur le revenu ni à cotisations sociales.

entre temps, j'ai eu accès à l'article complet.

pour les justificatifs : le déblocage va payer les frais courants ( factures / courses / vacances / scolarité enfants ), et c'est l'argent du salaire qui sera investit en ETF ;-)

Message édité par Matthewz le 02-08-2022 à 06:58:17
n°66468573
Matthewz

(doublon)

Message édité par Matthewz le 02-08-2022 à 06:57:40
mood
Publicité

n°66468590
Pomme-abri​cot
Posté le 02-08-2022 à 07:10:08  profilanswer

Oui certes :jap:

n°66468625
polichu
faut voir
Posté le 02-08-2022 à 07:32:21  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par polichu le 02-08-2022 à 07:33:26

---------------
Signature
n°66468638
Requiem
Posté le 02-08-2022 à 07:43:02  profilanswer

Suzebull a écrit :

Avec modération quand même.
- il débute
- n'a pas une grande appétence au risque
- a le projet d'acheter une RP à court/moyen terme

Donc je conseille d'y aller petit à petit pour tester la moellosité de sa psychologie et seulement avec de l'argent dont il n'aura pas besoin pour sa RP.

Je ne lui dis pas de se jeter dessus non plus :)

n°66468662
Pomme-abri​cot
Posté le 02-08-2022 à 08:02:45  profilanswer

Désolé pour le HS et le torchon, je ne pouvais pas passer à côté :D

https://korii.slate.fr/tech/science [...] t-anonymat
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/81922

Citation :

internet ne fait pas que les gens se comportent comme des connards, mais il donne clairement un grand mégaphone à ceux qui le sont.

n°66468810
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 02-08-2022 à 08:53:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Merci à tous et à toutes pour les votes à ce sujet.

Je débute avec le sujet PE, 3/ et lance donc ce premier post estival, sans objectif de timing pour les autres qui suivront... mais qui suivront tôt ou tard :)

Merci pour ce post !  [:arese]

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°66468813
Beanbob
Posté le 02-08-2022 à 08:54:40  profilanswer

Merci Looky

n°66468836
f4c3
Posté le 02-08-2022 à 09:00:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je débute avec le sujet PE, 3/ et lance donc ce premier post estival, sans objectif de timing pour les autres qui suivront... mais qui suivront tôt ou tard :)  

Ouvert à d'autres idées de fonds ou d'accès à analyser :jap:

Merci beaucoup Lookom pour ton analyse :)

---------------
La force mentale ne s'acquiert pas. Elle est innée
n°66468865
Suzebull
Posté le 02-08-2022 à 09:06:00  profilanswer

+1, très intéressant, merci.

n°66469041
chienBlanc
Posté le 02-08-2022 à 09:28:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

(..)

[:csvop:1]  [:julian33:4]  

Comment fait on pour investir dans Ardian MultiStrategies ou APEO d'APAX ? Il faut passer par quel intermédiaire ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66469144
yoshi30
Posté le 02-08-2022 à 09:41:44  profilanswer

Merci, lecture très sympa

n°66469179
Miles_Teg9​1
Posté le 02-08-2022 à 09:45:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est à la frontière entre investir en bourse en Actions et acheter des parts de la boulangerie en bas de chez vous. En bref, investir dans des fonds qui vont eux mêmes investir dans des parts d'entreprises dans l'espoir de revendre ces parts nettement mieux d'ici quelques années.

En Private Equity, la strategie consiste à viser des PME profitables, à injecter beaucoup d'argent d'un seul coup pour les aider à se developper rapidement, racheter des concurrents, investir en marketing, en outils IT, etc... pour les faire changer de dimension. Cela va de PME sous traitantes auto mobiles, fabriquant des outils medicaux de pointe, editeur de manga, groupe d'écoles privées, etc... c'est très vaste. Il existe des fonds "Mid caps" visant des entreprises typiquement de seulement quelques centaines de €m de valeur jusqu'à des fonds "mega caps" visant des groupes en dizaines de €bn. Les portefeuilles de ces fonds contiennent entre 6 à 15 entreprises bien souvent. Les très bons investissements rapportent 3-4x dans le fonds, les mauvais 0.5/0.7x.

En Venture Capital, la stratégie consiste à viser de jeunes ou moins jeunes startups, clairement pas profitables mais de croissance incroyable. L'objectif est d'accompagner ces startups vers la levée de fonds suivante, tentant d'accelerer encore le rythme de croissance et l'adhésion au nouveau service/produit proposé au marché. En cas de réussite, c'est le jackpot, ces investissements peuvent rapporter jusqu'à 100x l'investissement initial, parfois même plus dans des cas extrêmes (Tesla, Google, etc... qui étaient des startups initialement). En cas d'échec c'est la perte intégrale de l'investissement. Et l'échec est fréquent, c'est le jeu. Ces portefeuilles contiennent bien souvent 20 à 40 entreprises, il suffit que 2-3 entreprises réussissent et rapportent 10-100x la mise pour "faire" la performance de l'ensemble du fonds.

Pour aller plus loin : https://www.investopedia.com/articl [...] equity.asp
Pour aller nettement plus loin : Cours gratuit Stanford https://web.stanford.edu/group/blyt [...] ession.pdf

Pourquoi investir en PE/VC ?

En quelques mots : parce que la performance est censée être nettement supérieure aux actions cotées. La surperformance annuelle est de l'ordre de 4 à 5 points p.a., de l'ordre de 11 à 12% brut de frais pour la mediane des gérants de PE/VC. Avec des disparités de performance monumentales. Beaucoup de fonds annoncent n'avoir jamais livré moins de 15% brut par exemple. D'autres disparaissent après un mauvais fonds sans que l'on entende parler d'eux bien longtemps.

https://blog.validea.com/wp-content [...] /05/PE.png

En contrepartie de cette surperformance qui nait des marchés privés où les multiples de valorisation ont tendance à être plus faibles qu'en marchés cotés, où les gains en efficacité opérationnelle peuvent avoir rapidement des effets énormes... ces fonds sont illiquides longtemps. Vraiment longtemps. Comptez 10 ans pour un fonds de Private Equity classique, jusqu'à 12 ou 14 ans pour les fonds de Venture Capital.

A savoir, les fonds français qui répondent à des critères stricts d'exposition à des entreprises de la zone EUR ont parfois le statut de FPCI ou de SLP qui permettent des reductions d'impots significatives, limitées à 17.2%. Les FPCI ne sont pas à confondre avec les FCPI/FCPR qui eux permettent de défiscaliser 25% du montant souscrit de son IR l'année de souscription.

Alors à quoi bon ? Le couple illiquidité/performance attire de nombreux épargnants aisés qui ont déja coché de nombreuses cases patrimoniales : l'épargne de secours, le PEA plein, les AV/CTO qui débordent, un peu d'immobiier locatif pour certains... et encore des liquidités qui débordent. Le PE/VC peut attirer pour de bonnes raisons.

Comment fonctionne un fonds de Private Equity

L'idée est que les entreprises privées ne s'investissent pas en un clic de souris :) Donc ces fonds prennent du temps à investir le portefeuille, parfois 3 ou 4 ans.
En pratique, les fonds institutionnels "appellent" le capital graduellement, à mesure que ces investissements sont réalisés. Puis, à la sortie, distribuent au fur et à mesure qu'elles revendent ces entreprises. C'est pour cela que le taux de rendement interne de ces fonds dépasse allegrement les 10% la plupart du temps alors même que le multiple de performance n'est "que" de 2x en 10 ans. 2x en 10 ans n'est que 7% de TRI, toutefois si le capial est appelé progressivement et rendu progressivement, le TRI est bien supérieur et trace une "courbe en J" typique de cette classe d'actif.

Une illustration ici : https://blog.validea.com/wp-content [...] /05/PE.png

Les frais sont très élevés et le standard est à 2% p.a. et 20% de frais de performance, souvent au dela d'un TRI de 8% p.a. 20% de la performance en TRI au dela de 8% est pour le gérant pour simplifier. En sus des 2% par an sur la masse investie, parfois sur la masse engagée ce qui est très différent. Cf. la J curve, la quantité investie est en moyenne de moins de 50% du montant engagé sur l'ensemble de la vie du fonds, cette simple différence a donc un effet énorme sur les frais d'un fonds.

Les frais sus-cités sont pour les fonds institutionnels avec des minimums souvent placés à €1m voire €5m ou plus. Aucun fonds de grande qualité à ma connaissance ne permet de souscrire avec moins. Les frais des "feeder", c'est à dire des structures créées pour grouper les ordres plus petits de clients rajoutent des frais, parfois legers et acceptable, parfois en les doublant (!)

Quels sont les pièges ?

La compréhension des fonds est essentielle et elle est ardue. Le première piège est l'incompréhension qui peut facilement découler de ces produits.

1/ S'assurer qu'il s'agit bien d'un fonds de capital investissement/capital risque et pas d'un fonds de dette privée par exemple. Les fonds de dette privée sont rarement conçus pour les particuliers et visent 4-5-6% par an, de risque plus faible que le PE/VC mais tout en demeurant illiquide au moins 7 ans. Je préfère nettement la liquidité pour ce type d'esperance de rendement mais c'est peut être à mettre en face des SCPI pour ceux qui apprecient ces véhicules.

2/ La transparence est moindre qu'en fonds coté : si les entreprises investies sont annoncées au fur et à mesure du déploiement du fonds, celles ci sont non cotées et soumises à des normes d'audit/comptabilité bien moindre que les entreprises cotées. Bien que rare, la proportion de fraude demeure plus élevée que parmi la cote régulière.

3/ Les frais peuvent être vite difficile à analyser et surtout gigantesques. Compter 3% p.a. de frais de gestion au total via feeder, plus c'est trop. Et surtout être attentif aux frais de surperformance. Si le feeder ajoute 20% en sus des 20% du fonds sous-jacent (déja vu), il ne reste vraiment plus grand chose au dessus de 8%... l'illiquidité est bien mal rémunérée.

Quels fonds regarder actuellement, quels accès ?

Je ne prétends pas avoir revu tout le marché. Les deux noms de qualité disponibles régulièrement sont Ardian MultiStrategies, de la maison Ardian leader mondial. APEO d'APAX qui est également une tres belle franchise internationale. Trop jeunes pour juger de la performance en sortie mais bien conçus, bien diversifiés et de frais "convenables". Le marché du PE souffre actuellement un peu comme les marchés cotés, ne pas s'étonner si le démarrage est poussif. Cela s'investit dès quelques milliers d'euros et l'appel de fonds est immédiat.

Autre plateforme, nécessitant des tickets significatifs de 50 à €100k par fonds, Moonfare, plateforme anglosaxonne qui cherche à dynamiter le marché... de très belles signatures disponibles mais avec des frais élevés, parfois très élevés. En revanche les signatures et track record historique des gérants très bons. Par exemple KKR, Lightspeed, HG, CVC... sont des signatures de très haut niveau. L'appel de fonds est progressif et donc optimal pour son TRI. Souci, il faut au minimum 4-5 fonds pour diversifier son portefeuille de PE/VC, si possible étalés sur 2-3 années. Cela nécessite donc des sommes significatives (€400-600k d'engagement)

Enfin, Altaroc, plateforme lancée recemment, est un equivalent français de frais plus contenus et de selection exceptionnelle : HG, Apax, Bridgepoint, Insight sont des signatures que même les plus grandes fortunes mondiales s'arrachent par exemple. Le ticket est de €100k et l'appel est progressif et donc optimal pour son TRI. La diversification est déja clef en main en revanche sur une seule année. Idéalement il faudrait repartir sur 2-3 années donc €300k d'engagement.

Les banques privées proposent généralement des accès mais tout est à analyser. J'ai reçu une proposition SG avec des frais obscènes pour un fonds uniquement français de track record moyen... et quelques semaines plus tard une seconde proposition aux frais contenus d'un top fonds américain au track record stellaire. Il y a donc de grandes variations d'un sujet à l'autre. Le minimum était de €250k par ticket. Construire une portefeuille diversifié est donc vraiment difficile, de l'ordre de €2m d'engagement.

Ouvert à d'autres idées de fonds ou d'accès à analyser :jap:

Merci

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°66469231
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 02-08-2022 à 09:52:32  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Comment fait on pour investir dans Ardian MultiStrategies ou APEO d'APAX ? Il faut passer par quel intermédiaire ?

Sur une bonne AV.
Mon fils a investi dessus.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66469247
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 02-08-2022 à 09:54:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

...

:jap:  

n°66469288
f4c3
Posté le 02-08-2022 à 10:01:02  profilanswer

Hello à tous les frer ! Je vous lurke depuis pas mal de temps désormais, j’ai jamais pris le temps de me présenter. Je profite d’une petite accalmie pro pour le faire, et surtout pour remercier les intervenants réguliers pour les conseils, pour l’aide ! Merci  

J’ai repris la trame de la FP pour la présentation :

1/ Votre situation familiale :  
31 ans, non marié, aucun enfant

2/ Votre situation patrimoniale :  
proprio de votre RP (résidence principale) ? locataire, mon ancienne RP est en location (LMNP) dans une ville importante de province, Crédits en cours pour cet appart : 61.5k€, mensualité de 749€, passif qui s’éteint fin 2029. A noter que j’ai un deuxième emprunt dont l’encours s’élève à 23.8k€ chez bourso à 0.7%, mensualité de 635€, passif qui s’éteint en octobre 2025
un Capacité d’épargne mensuelle ? environ 2k€, dans les faits un peu plus avec le bonus, TMI ? Début tranche 41% Épargne actuelle et répartition ? 177.5k€ (139.4k€ en immo (ancienne RP, qp nette d’emprunt), 3k€ sur AV, 49.3k€ en PEA, 2.7k€ en crypto, 7.5k€ d’épargne de précaution sur mon compte courant).
Les 2k€ de DCA mensuels sont réalisés de la manière suivante : 1.5k€ sur le PEA (60% world, 25% SP500, 15% NASDAQ), 200€ en AV Linxea Avenir, 300€ DCA Crypto sur ETH, BTC, DOT

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d’une grosse épargne disponible de suite ?  
Pas de besoin immédiat, la question du projet immo (achat RP) se posera éventuellement en 2025 quand j’aurai remboursé le prêt bourso (utilisé comme effet de levier et placé sur mon PEA d’ailleurs). J’ai pas encore la stabilité et la projection nécessaire pour acheter à nouveau, ni l’envie. D’ailleurs, mon immo est très important dans mon patrimoine. J’ai acheté vers 28 ans, et j’ai fait l’erreur d’apporter beaucoup trop en apport perso. C’est fait… L’avantage, dans 7 ans le remboursement sera terminé et le loyer pourra être placé et commencer à composer.  
Je me considère être relativement économe, mais de manière raisonnée. Je ne me prive pas. Mon objectif n’est pas de FIRE, mais de me garantir une sérénité future, la possibilité de lancer une activité professionnelle indépendante d’ici 9-10 ans, en pouvant encaisser à ce moment là des revenus plus faibles. C’est pour ca que j’épargne aujourd’hui.  
Pour la suite de mon épargne, je compte continuer à alimenter le DCA de mon PEA jusqu’à le blinder. Je songe aussi à ouvrir un PER pour racler la QP de revenue à 41% de TMI. Je m’interroge aussi sur la réalisation d’investissement en immo par le biais de société à l’IS. J’ai lu l’article d’ADI sur le sujet, je continue de potasser.  

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
J’ai une vision LT, quand ca baisse je me dis que c’est une opportunité de lisser le PRU quelques peu vers le bas. Ainsi, le DCA me permet de profiter des tendances baissières.  

Message édité par f4c3 le 02-08-2022 à 10:06:53
n°66469483
chienBlanc
Posté le 02-08-2022 à 10:27:56  profilanswer

nico6259 a écrit :

Sur une bonne AV.
Mon fils a investi dessus.

:jap:  

Il est précoce le mini Nico.  [:implosion du tibia]

---------------
n°66469508
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 02-08-2022 à 10:31:21  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu peux le faire très simplement via le contrat Linxea Spirit 2. J'ai investi sur ces 2 supports très exactement d'ailleurs.
Lien des supports PE de Spirit 2 : https://www.linxea.com/assurance-vi [...] te-equity/

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 02-08-2022 à 10:32:20

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°66469520
chienBlanc
Posté le 02-08-2022 à 10:32:50  profilanswer

free-riders a écrit :

Tu peux le faire très simplement via le contrat Linxea Spirit 2. J'ai investi sur ces 2 supports très exactement d'ailleurs.
Lien des supports PE de Spirit 2 : https://www.linxea.com/assurance-vi [...] te-equity/

Merci.

Dispo aussi sur Spirit 1. Top.  :love:

---------------
n°66469568
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 02-08-2022 à 10:39:33  profilanswer

Tiens je découvre la plateforme Caption.
C'est un vrai truc ou une énième arnaque ?  [:transparency]

---------------
Flickr
n°66469574
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 02-08-2022 à 10:40:26  profilanswer

haralph a écrit :

C'est un vrai truc ou une énième arnaque ? [:transparency]

Chef, tu connais la règle, quand on est le premier à découvrir qqch, on se doit de le présenter.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°66469603
flipcup
Posté le 02-08-2022 à 10:43:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Merci Lookoom pour le travail de synthèse ! Quelques remarques complémentaires :

APEO
- Fonds intéressant au regard de la stratégie d’investissement, puisqu’il s’agit de prises de participations directes aux côtés des fonds institutionnels d’Apax France (vs fonds de fonds pour Ardian Multistrategies)
- Petite distinction a avoir en tête entre Apax France et Apax
- Frais de gestion plutôt élevés à 2,5%, d’autant plus en ce moment où une bonne partie du capital n’est pas encore investi (un peu moins gênant lorsqu’il aura atteint son rythme de croisière de fonds evergreen)
- Notamment disponible en AV et en PER Spirica donc avantage fiscal (avec 0,5% de frais supplémentaires, soit 3,0% en tout + carried de 20% au-delà d’une performance de 6%, là aussi le hurdle est un peu bas donc frais élevés)
- Engagement de 5 ans
- Meilleure option à mon sens pour investir de petits montant en PE aujourd’hui

Moonfare
- Très belles maisons proposées, à la fois en buyout classique et en growth/venture (une bonne partie en USD en revanche)
- Plusieurs levées conséquentes
- Engagement de 10-12 ans mais système de secondaire avec 2 enchères par an (j’ai l’exemple récent de Cinven 7 cédé à 106% de la NAV)
- Compter à peu près 1% de frais d’entrée + 0,9%/1,0% de frais annuels (0,65% de frais moonfare pour un investissement de 100k + frais administratifs de feeder de 0,3%) en plus des frais des fonds de 1,5%/8%/20%
- A noter la nécessité d’être reconnu comme investisseur qualifié (cf remplir 2 des 3 conditions AMF : portefeuille financier > 500k, expérience pro dans le secteur, multiples investissements récents dans le secteur)
- Fiscalité : PFU
- Autre concurrent : TitanBay (maisons légèrement différentes proposées : récemment Cinven 8, Nordic Capital XI, Astorg VIII)
- A titre personnel, j’ai pris des tickets dans Permira 8, KKR Europe VI, Apax Partners XI (ne voulant que du buyout classique et en EUR)

Message cité 1 fois
Message édité par flipcup le 02-08-2022 à 10:51:03
n°66469649
hellothere​1
Posté le 02-08-2022 à 10:46:55  profilanswer

Que pensez vous du crowdfunding immobilier en France? Cela peut être une alternative aux SCPI

Message cité 2 fois
Message édité par hellothere1 le 02-08-2022 à 10:47:57
n°66469686
f4c3
Posté le 02-08-2022 à 10:50:39  profilanswer

flipcup a écrit :

Merci Lookoom pour le travail de synthèse ! Quelques remarques complémentaires :

APEO

Moonfare

Merci flipcup, tes invests sont logés en AV ?  :)  

n°66469700
natzu
Posté le 02-08-2022 à 10:52:03  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Merci.

Dispo aussi sur Spirit 1. Top.  :love:

Dispo aussi sur Meilleurtaux Liberté Vie

Merci LooKooM pour toutes ces informations intéressantes  

n°66469737
Maxou-18
Posté le 02-08-2022 à 10:54:45  profilanswer

haralph a écrit :

C'est un vrai truc ou une énième arnaque ?  [:transparency]

à l'époque :

LooKooM a écrit :

Ca s'est lancé il y a quelques heures donc pas vraiment de feedback sur la plateforme en tant que telle à donner. Je connais certains investisseurs au capital et ce sont des gens très corrects, c'est tout ce que je peux écrire.

Aux US, je regardais de nombreuses plateformes et c'est un jeu délicat car :
1/ Les frais de transaction sont généralement élevés et le minimum de transaction en dizaines de $k
2/ Les societés très en vogue s'échangent à des prix très élevés et le retour à la réalité est parfois très dur
3/ Il est très difficile pour un particulier de parier sur les bons chevaux, c'est casse figure
4/ Cf. 3, il faut construire un portefeuille de 10-20 lignes or les minimums sont élevés donc c'est reservé à des patrimoines importants pour que cela ait un sens

n°66469808
squalezone
Posté le 02-08-2022 à 11:01:12  profilanswer

hellothere1 a écrit :

Que pensez vous du crowdfunding immobilier en France? Cela peut être une alternative aux SCPI

Ca n'a rien a voir. C'est une obligation a destination de la construction ou renovation immobilière.
Si à la fin l'emetteur de l'obligation paye pas, bas t'a tout perdu.
Une SCPI, tu as une part de la société, donc même si ca baisse à un moment que les loyers diminuent eux aussi, ca peut remonter plus tard.
L'imposition n'est ps la même : SCPI imposé selon l'immo tradi, crowfunding c'est de la flatax.

C'est un investissement oneshoot.

Il faut étudier sur quels projets tu mises, diversifier les projets pour limiter le risques, mais aussi les plateformes.
J'ai actuellement 2 lignes la dessus (petites). Mais le dernier projet présenté par homunity via Boursorama, je l'ai trouvé : pas clair, donc no go pour moi.

n°66469877
mnml
Posté le 02-08-2022 à 11:08:27  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Désolé pour le HS et le torchon, je ne pouvais pas passer à côté :D

https://korii.slate.fr/tech/science [...] t-anonymat
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/81922

Citation :

internet ne fait pas que les gens se comportent comme des connards, mais il donne clairement un grand mégaphone à ceux qui le sont.

En parlant de personnes agressives :

kimmeria a écrit :

Donc je répète, exprès pour toi : le mépris est légitime, d'autant plus si tu te considères toi-même comme un demeuré.

Dans le respect.

Citation :

une personne prédisposée aux comportements agressifs dans la vie réelle choisira, de la même manière et en ligne, l'offense et le trolling comme une stratégie délibérée pour exister aux yeux de ses contemporains

D'ailleurs ce n'est pas toi hier qui me reprochait de "mettre de l'huile sur le feu" ?

C'est curieux qu'aujourd'hui tu ne résistes pas à mettre ce lien, juste comme ça, de façon totalement non dirigée. Sans doute une coincidence [:anathema]  

n°66469889
Miles_Teg9​1
Posté le 02-08-2022 à 11:10:04  profilanswer

Oui seul fond euros dans ce contexte

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°66470085
ferdi mcne​al
Posté le 02-08-2022 à 11:34:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Alors à quoi bon ? Le couple illiquidité/performance attire de nombreux épargnants aisés qui ont déja coché de nombreuses cases patrimoniales : l'épargne de secours, le PEA plein, les AV/CTO qui débordent, un peu d'immobiier locatif pour certains... et encore des liquidités qui débordent. Le PE/VC peut attirer pour de bonnes raisons.

Merci pour ces explications. On est d'accord : tu recommandes ça seulement pour des investisseurs très avertis et qui ont coché prioritairement toutes les cases patrimoniales citées ci-dessus ?

n°66470155
f4c3
Posté le 02-08-2022 à 11:41:11  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Merci pour ces explications. On est d'accord : tu recommandes ça seulement pour des investisseurs très avertis et qui ont coché prioritairement toutes les cases patrimoniales citées ci-dessus ?

Ou peut être des personnes qui ont envie d'un peu de "thrill", avec une somme en bac à sable et qui ont envie de changer un peu du DCA PEA WORLD mensuel ? A voir en fonction des tickets d'entrée ceci dit

n°66470251
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 02-08-2022 à 11:50:35  profilanswer

hellothere1 a écrit :

squalezone a écrit :

Ca n'a rien a voir. C'est une obligation a destination de la construction ou renovation immobilière.
Si à la fin l'emetteur de l'obligation paye pas, bas t'a tout perdu.
Une SCPI, tu as une part de la société, donc même si ca baisse à un moment que les loyers diminuent eux aussi, ca peut remonter plus tard.
L'imposition n'est ps la même : SCPI imposé selon l'immo tradi, crowfunding c'est de la flatax.

C'est un investissement oneshoot.

Il faut étudier sur quels projets tu mises, diversifier les projets pour limiter le risques, mais aussi les plateformes.
J'ai actuellement 2 lignes la dessus (petites). Mais le dernier projet présenté par homunity via Boursorama, je l'ai trouvé : pas clair, donc no go pour moi.

+1
Mais pour avoir les deux depuis environ la même époque (2019 pour les SCPI et quasiment pareil pour mes 1ers projets de Crowdfunding Immo), je trouve ça complémentaire et utile pour de la diversification.
L'avantage des SCPI c'est que cela peut se financer à crédit pour des montants plus ou moins importants. C'est ce que j'ai fait pour mon projets, 4 SCPI différentes équipondérées en terme de montant total (pleine propriété, crédit amortissable sur 15 ans et TMI de 0 à 11% pendant une majorité de la période).
Pour le Crowdfunding Immo il faut compter au mieux sur des prêts personnels et crédits in-fine type MyLombard chez Bourso (ou avance sur AV). Certains projets ont été investis en direct, d'autres comme le FCPR (fond diversifié de projets immos) via un crédit in-fine pour jouer sur l'effet levier (durée du crédit 5 ans, durée de détention 5 ans). Très content de la plateforme utilisée pour le moment, et imposition à l'IR ces dernières années (je choisirai la Flat Tax les années où je serai imposable à TMI 30%).

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°66470383
vingte
Posté le 02-08-2022 à 12:08:36  profilanswer

Matthewz a écrit :

"Epargne salariale : un déblocage exceptionnel sera possible d'ici au 31 décembre"
https://www.lesechos.fr/economie-fr [...] re-1779958

"Une fenêtre sans condition va néanmoins s'ouvrir jusqu'à la fin de l'année. Tout salarié qui le souhaite pourra débloquer sa participation ou son intéressement dans la limite d'un plafond global de 10.000 euros sans que cette somme soit soumise à l'impôt sur le revenu ni à cotisations sociales"

Il n'y aurait vraiment pas les 17.2% de PS à payer ?  
ça me semble fou, ça me ferrait 600€ de PS économisés en débloquant les bonnes lignes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9790  9791  9792  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)