Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2693 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9664  9665  9666  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°65947102
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-05-2022 à 12:16:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
A première vue :

1/ Est-ce que 25% est ton budget de risque long terme en Actions ? Dans ce cas, reconstitue à 25% prochainement :)

2/ Beaucoup de cash, normalement on laisse 2-3 mois de dépenses et le reste en fonds euros, c'est le premier geste à réaliser.

3/ Pas d'autres optimisations à envisager tant que ton budget de risque action reste à 25%, ce qui se respecte parfaitement.

mood
Publicité
Posté le 19-05-2022 à 12:16:48  profilanswer

n°65947193
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 19-05-2022 à 12:30:35  profilanswer

Yep, même avis que lookoom.

Après avoir vendu ta maison ton compte courant va pas mal déborder, perso je provisionnerai le coût de la rénovation sur LA/LDD et tout le reste sur fonds euro.
Tout en maintenant ta part risque (actions) voulu.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 19-05-2022 à 12:32:27
n°65947387
homnibus
Posté le 19-05-2022 à 13:08:48  profilanswer

Bonjour, justement en parlant des fonds euros, quel serez ceux que vous préconisez (avec un risque faible) pour contrebalancer mes etfs full actions ?
Merci :)

n°65947396
ramice
Posté le 19-05-2022 à 13:09:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'alerte était su sujet de la citation d'ADI. Nico et Babysnoopy sont à présent invité à ne plus citer ADI bien que leurs signatures soient tolérées. Tout le monde peut citer les sites qu'ils veulent avec des sources de qualité pour les échanges ici, dont ADI qui est une source de bonne qualité pour la grande majorité des sujets qui y sont traités. Mais eux ne feront pas de mention qui pourraient être apparentés à de la publicité.

Ce sujet mis à part, nous rentrons dans un marché qui va au dela de la simple correction habituelle en cycle annuel de 12-15% de drawdown.

La résilience psychologique de certains sera peut être mise à l'épreuve et la stratégie doit demeurer solide, mensuellement ou trimestriellement même pendant la tempete qui peut durer encore quelques mois comme une paire d'année, impossible à prévoir. Courage et raison, pas le moment selon moi d'aller se leverager à outrance ou d'augmenter son budget de risque plus que fixé initialement :jap:

Du coup je suis presque content d'avoir fait n'importe quoi en mars 2020 quand ça a (brièvement) plongé. Dorénavant en ce qui me concerne, ç'est la même allocation au même jour chaque mois. Ni plus ni moins.  
Et rééquilibrage risqué/non risqué dès qu'il y a un écart de 10% (45/55 ou 55/45).

n°65947527
sam410
Posté le 19-05-2022 à 13:32:14  profilanswer

Bonjour.
Existe t il un World moins exposé au USA ?
Car a plus de  65% pour moi c'est un world biaisé.
Merci

n°65947558
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-05-2022 à 13:36:10  profilanswer

sam410 a écrit :

Bonjour.
Merci

Ce n'est pourtant pas biaisé, c'est le reflet de leur domination capitalistique. Chercher à s'exposer à moins que 65% aux US en Actions c'est faire le pari que l'Europe/Japon/Canada/Australie feront mieux que les US à long terme. C'est possible mais il s'agit d'un biais qui doit être assumé.

Pour t'exposer à moins d'US, pas le choix que de construire une panoplie de briques géographiques de pondérations de ton choix. Par exemple 50% S&P500, 35% MSCI Europe 15% Topix pour caricaturer et viser 50% US seulement.

n°65947570
Pomme-abri​cot
Posté le 19-05-2022 à 13:38:02  profilanswer

homnibus a écrit :

Bonjour, justement en parlant des fonds euros, quel serez ceux que vous préconisez (avec un risque faible) pour contrebalancer mes etfs full actions ?  
Merci :)

Moi pas comprendre... C'est quoi un fonds euro avec un risque élevé ? :??:

n°65947577
Gqqch
Posté le 19-05-2022 à 13:38:43  profilanswer

sam410 a écrit :

Bonjour.
Merci

L'indice MSCI World est pourtant représentatif du poids des capitalisations mondiales, sans aucun biais pas rapport au marché. Si il devait y avoir un biais, il serait sur le marché lui-même, pas sur l'indice qui ne fait que suivre le marché.

Si l'on souhaite un autre équilibrage, on peut alors par exemple prendre séparément:

• PE500 (tracker S&P 500 US)
  • PCEU (tracker MSCI Europe)
  • PTPXH (tracker Topix Japon)

Et jouer avec les proportions.

edit: forcément, Lookoom a été plus rapide

Message édité par Gqqch le 19-05-2022 à 13:39:28
n°65947603
homnibus
Posté le 19-05-2022 à 13:41:55  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Oui tu as raison, je voulais dire que je cherche un fond euro pour diminuer les risques de mon pf qui contient des actions seulement. J'étais pas clair :D

Message édité par homnibus le 19-05-2022 à 13:42:21
n°65947607
Pomme-abri​cot
Posté le 19-05-2022 à 13:43:25  profilanswer

:jap: :D

mood
Publicité
Posté le 19-05-2022 à 13:43:25  profilanswer

n°65947626
Phil Traer​e
Posté le 19-05-2022 à 13:46:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce n'est pourtant pas biaisé, c'est le reflet de leur domination capitalistique. Chercher à s'exposer à moins que 65% aux US en Actions c'est faire le pari que l'Europe/Japon/Canada/Australie feront mieux que les US à long terme. C'est possible mais il s'agit d'un biais qui doit être assumé.

Pour t'exposer à moins d'US, pas le choix que de construire une panoplie de briques géographiques de pondérations de ton choix. Par exemple 50% S&P500, 35% MSCI Europe 15% Topix pour caricaturer et viser 50% US seulement.

Pour être plus complet, tu peux avoir un MSCI ACWI et/ou FTSE Global Index qui recouvre les marchés développés + les marchés émergents. Tu englobes quasi 90% du marchés mondial. Avec ce dernier indice les US avaient un poids de 59.3% au 29 avril de cette année.
S'exposer "seulement" au World c'est déjà faire un pari  :D

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°65947631
sam410
Posté le 19-05-2022 à 13:47:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui cela doit être moi!
Je vais partir sur  un World, Europe et emergants.

Edit : @phil Je me renseigne sur votre message

Message édité par sam410 le 19-05-2022 à 13:49:48
n°65947711
crashray
Posté le 19-05-2022 à 13:57:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

A première vue :

1/ Est-ce que 25% est ton budget de risque long terme en Actions ? Dans ce cas, reconstitue à 25% prochainement :)

2/ Beaucoup de cash, normalement on laisse 2-3 mois de dépenses et le reste en fonds euros, c'est le premier geste à réaliser.

3/ Pas d'autres optimisations à envisager tant que ton budget de risque action reste à 25%, ce qui se respecte parfaitement.

1) J'avais pris 25% car je pouvais pas baisser facilement mon exposition immo (RP + maison familiale en location). Avec maintenant plus que ma maison principale, je vais être plus libre. C'est quoi les répartitions "standards" ? 37 ans.
2) Mon fonds euros ne date que de 3 ans donc pas top pour sortir l'argent facilement je crois.

mouillotte a écrit :

Yep, même avis que lookoom.
Après avoir vendu ta maison ton compte courant va pas mal déborder, perso je provisionnerai le coût de la rénovation sur LA/LDD et tout le reste sur fonds euro.  
Tout en maintenant ta part risque (actions) voulu.

Merc pour les réponses.

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°65947749
spacewolf1
Posté le 19-05-2022 à 14:01:47  profilanswer

Célibataire 39 ans
Propriétaire RP
2 crédits en cours:
- crédit immobilier (--> jusque 2033, 1,2ke /mois, crédit de la RP)
- crédit consommation (--> jusque décembre)

Epargne actuelle
 59.000e --> PEE (versement actuellement 250e /mois)
 5.600e --> PEL (ouverture juin 2013)

Caractéristique PEE:
- abondement 50% (2500e d'abondement max sur l'année)
- 75% placé sur un fond typé actions (performance +33% sur 5 ans)
- 25% placé sur un fond typé mixte actions/obligations (performance +5% sur 5 ans)

Tempérament plutôt risque modéré. Si je comprends pas, sans moi. Placement vigilant avec perspective long terme (> 5 ans). plutôt branché philosophie Warren Buffet que boursicoteur spéculateur. Mon seuil de panique serait plutôt autour de -30% sur un mois.

Capacité d'épargne (en plus du versement PEE donc)
1000e versement initial
100e /mois jusque décembre
 --> deviendra 200e /mois à partir de 2023 (fin crédit consommation)
 --> deviendra 250e /mois à partir de juillet 2023 (10 ans PEL, donc plus de versement possible dessus)

Je réfléchis donc pour diversifier mon épargne en septembre. Entre les versements mensuels et l'intéressement j'ai tous les ans l'abondement max pour mon PEE. Donc au lieu de faire des versements sans abondement dessus, je partirais sur de la diversification avec comme piste PEA / AV / CTO (mon épargne me semble cependant trop léger pour cette dernière piste).

Note: citadin parisien sans voiture/moto, pas impacté par les variations de l'essence à la pompe

---------------
RENVOIE LA AU SAV
n°65947801
artefact7
passenger of the universe
Posté le 19-05-2022 à 14:09:25  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Capital non garanti à 100% ?  :??:  C'est le cas de nombreux nouveaux fonds avec seulement 96%/98% de garantie, par exemple.

n°65947882
Pomme-abri​cot
Posté le 19-05-2022 à 14:18:14  profilanswer

Rendement ≠ Sécurité :o
Le rendement est garanti à 98%, mais de risque nul (sauf si l'État tombe).

n°65948056
delatruel
Posté le 19-05-2022 à 14:35:07  profilanswer

Les perfs de ton PEE auront certainement variées lors du prochain bilan  :D  

Pourquoi ne pas avoir déjà pris date sur du PEA, de l'AV  :??:  

n°65948303
spacewolf1
Posté le 19-05-2022 à 15:03:39  profilanswer

Oui les perfs du PEE changeront ^^ Avant covid/ukraine le placement typé action avait une perf de l'ordre de +60 à +75% sur 5 ans suivant les bilans. On verra bien, mais perso je considère que l'abondement c'est déjà du gain, donc tant que ça ne fait pas du -30% je ne panique pas.

Pourquoi ne pas avoir pris date sur de l'AV... j'ai toujours privilégié de remplir le PEE pour toucher l'abondement max (chose que je n'arrive à faire que depuis 2/3 ans), mais avec le recul, faire une AV avec le minimum est effectivement une opération que j'aurais du faire.

---------------
RENVOIE LA AU SAV
n°65948500
kimmeria
Posté le 19-05-2022 à 15:24:09  profilanswer

Je n'arrive plus à retrouver les discussions (et surtout les conclusions) quant au problème suivant, qui a pourtant déjà été débattu sur le topic dans mes souvenirs.

Pour les UC détenus en AV, est-il plus efficace de :
- purger régulièrement les PV pour utiliser l'abattement 4600/9200, mais ça oblige à payer régulièrement les PS sur les PV, et donc ces PS ne composent plus.
- ne pas purger régulièrement, pour laisser les PS composer, mais dépasser l'abattement 4600/9200 lors d'un retrait futur et payer davantage d'IR.

n°65948901
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 19-05-2022 à 16:20:44  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je n'arrive plus à retrouver les discussions (et surtout les conclusions) quant au problème suivant, qui a pourtant déjà été débattu sur le topic dans mes souvenirs.

- purger régulièrement les PV pour utiliser l'abattement 4600/9200, mais ça oblige à payer régulièrement les PS sur les PV, et donc ces PS ne composent plus.
- ne pas purger régulièrement, pour laisser les PS composer, mais dépasser l'abattement 4600/9200 lors d'un retrait futur et payer davantage d'IR.

salut
Il me semble qu'il vaut mieux, passés 8 ans, sortir l'abattement, certes payer les PS, pour pouvoir ensuite le rentrer de suite en capital.
Mais c'est vrai que du coup ce qui est sorti de PS ne capitalise plus, donc ça ne doit avoir un impact positif qu'après quelques années?  
Il doit y avoir des avis plus éclairés que le mien.

n°65948989
Gutsy
Posté le 19-05-2022 à 16:32:15  profilanswer

:hello:

Est-ce qu'il y a un consensus ici sur les investissements en locatif et SCPI à crédit, avec la conjecture actuelle ?

Après quelques années sans pouvoir emprunter, j'arrive enfin à voir des banques accueillantes et je commence à réfléchir à la meilleure manière d'utiliser cette capacité d'emprunt, entre RP, locatif et SCPI.

Sachant qu'aujourd'hui j'ai une épargne tranquille (environ 400k€ répartis en 85% F€ et assimilés / 15% ETF World), qui croît assez rapidement, et que j'avais déjà pour plan de monter progressivement sur 12-18 mois à 30-40% d'actifs "risqués". La capacité d'emprunt maximale est autour de 2-2,5M€.

:jap:

n°65949053
Pomme-abri​cot
Posté le 19-05-2022 à 16:39:49  profilanswer

Gutsy a écrit :

Est-ce qu'il y a un consensus ici sur les investissements en locatif et SCPI à crédit, avec la conjecture actuelle ?

Cédric a sorti un nouveau papier ?  [:rfv:3]  
:o

n°65949063
frankie_fl​owers
Posté le 19-05-2022 à 16:40:35  profilanswer

kimmeria a écrit :

De mémoire personne n'était allé jusqu'à faire un simulateur customisable.

Pourtant je suis à peu près sûr que c'est indispensable car la réponse dépendra des hypothèses :
- montant d'UC
- montant du contrat
- poids initial de la PV
- rendement des UC
- horizon de placement
- TMI

Pour pimenter le tout il ne serait pas idiot d'ajouter des scénarios "changements sur la fiscalité" : hausse des PS, changements des TMI, fin de la niche fiscale AV et imposition au barème etc  [:aloy]  :o

n°65949086
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-05-2022 à 16:44:22  profilanswer

Gutsy a écrit :

Après quelques années sans pouvoir emprunter, j'arrive enfin à voir des banques accueillantes et je commence à réfléchir à la meilleure manière d'utiliser cette capacité d'emprunt, entre RP, locatif et SCPI.

Sachant qu'aujourd'hui j'ai une épargne tranquille (environ 400k€ répartis en 85% F€ et assimilés / 15% ETF World), qui croît assez rapidement, et que j'avais déjà pour plan de monter progressivement sur 12-18 mois à 30-40% d'actifs "risqués". La capacité d'emprunt maximale est autour de 2-2,5M€.

C'est en deux temps selon moi.

1/ Est-ce que tu as besoin/envie de consommer ta capacité d'emprunt pour ta RP? En étant en famille à Paris, tu la consommerais d'un seul tenant sans problème et le souci est reglé. C'est peu ou prou ce que j'ai fait.

2/ Si tu te satisfais d'un budget moindre pour ta RP, est-ce que tu as envie d'une RS pour completer le tirage ? Si oui, le souci est reglé également.

3/ Si ni 1/ ni 2/, alors pourquoi pas explorer faire un locatif proche de ta RP, dans un second temps, une fois la RP achetée, au format LMNP par exemple.

En parallèle, augmenter ton budget de risque de 15 à 30-40% d'actifs risqués me semble logique SI tu es capable d'avoir la résilience psychologique afférente, très graduellement, par exemple en te donnant 12-18 mois de montée en puissance. Tout le monde ne peut pas "tenir" 40% d'actions sincèrement, difficile à dire sans échanger avec toi davantage.

n°65949112
frankie_fl​owers
Posté le 19-05-2022 à 16:47:11  profilanswer

Gutsy a écrit :

Pour l'élite du topic, le consensus semble être que la meilleure façon d'utiliser sa capacité d'emprunt est d'acheter une belle RP.
SCPI et locatif sont plutôt respectivement des nids à frais et à emmerdes / travail.

Il n'en demeure pas moins que beaucoup ici aiment financer des courses de voile  [:mitch2pain:5] et déboucher des WC sur leur temps libre :o

Message édité par frankie_flowers le 19-05-2022 à 16:48:55
n°65949175
kimmeria
Posté le 19-05-2022 à 16:52:55  profilanswer

georgiebest a écrit :

salut
Il me semble qu'il vaut mieux, passés 8 ans, sortir l'abattement, certes payer les PS, pour pouvoir ensuite le rentrer de suite en capital.
Mais c'est vrai que du coup ce qui est sorti de PS ne capitalise plus, donc ça ne doit avoir un impact positif qu'après quelques années?  
Il doit y avoir des avis plus éclairés que le mien.

frankie_flowers a écrit :

De mémoire personne n'était allé jusqu'à faire un simulateur customisable.

Pourtant je suis à peu près sûr que c'est indispensable car la réponse dépendra des hypothèses :
- montant d'UC
- montant du contrat
- poids initial de la PV
- rendement des UC
- horizon de placement
- TMI
Pour pimenter le tout il ne serait pas idiot d'ajouter des scénarios "changements sur la fiscalité" : hausse des PS, changements des TMI, fin de la niche fiscale AV et imposition au barème etc  [:aloy]  :o

Donc on fait au doigt mouillé :D

n°65949686
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 19-05-2022 à 17:51:20  profilanswer

kimmeria a écrit :

Donc on fait au doigt mouillé :D

Voilà, moi en gros sur mes vieux contrats, je ne me prenais pas la tête et je ne sortais rien !  :whistle:

n°65949757
frankie_fl​owers
Posté le 19-05-2022 à 18:01:18  profilanswer

georgiebest a écrit :

Voilà, moi en gros sur mes vieux contrats, je ne me prenais pas la tête et je ne sortais rien !  :whistle:

Ecole CONFORT  [:julian33:4]  

(peut-être même CONFORT+POGNON, mais c'est trop chiant à calculer :o).

n°65949802
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 19-05-2022 à 18:10:30  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Ecole CONFORT  [:julian33:4]  

(peut-être même CONFORT+POGNON, mais c'est trop chiant à calculer :o).

Je pense que mes f€ sont optimisables, mais la flemme puisque ça va bientôt représenter moins de 15% de mon POGNON et que j'ai globalement temporairement stocké les dividendes de ma société le temps de faire mon DCA vers du World

Supports f€ -> répartition f€

Linxea Avenir Opportunités 1 -> 3%
Linxea Avenir Rendement 1 -> 68%
Linxea Spirit Fonds Euro General -> 20%
Linxea Spirit Euro Allocation Long Terme -> 8%
Linxea Spirit Euro Allocation Long Terme2 -> 1%

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°65950047
erms
Posté le 19-05-2022 à 19:00:47  profilanswer

Linxea tanne pour transférer les contrats Avenir vers Avenir 2, certains d'entre vous l'ont déjà fait ?

n°65950064
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 19-05-2022 à 19:03:18  profilanswer

Ils tannent moins pour transférer fortu av vers avenir 2  :O

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°65950102
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 19-05-2022 à 19:12:49  profilanswer

erms a écrit :

Linxea tanne pour transférer les contrats Avenir vers Avenir 2, certains d'entre vous l'ont déjà fait ?

Oui, tu peux remonter quelques pages en arrière  [:thana54:2]  
1 mois annoncé, fait en 1 semaine.

AshkaraN a écrit :

Ils tannent moins pour transférer fortu av vers avenir 2  :O

Oui, contrat groupe -> déjà basculé en v2  :o

Message édité par SaintBol le 19-05-2022 à 19:13:34
n°65950209
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2022 à 19:31:56  answer

sam410 a écrit :

Bonjour.
Merci

Si je ne dis pas de bêtises le World est composé d'une grosse partie US car c'est eux qui domine le game.  
Si demain la Chine se met à devenir les roi du monde, ça sera 65% de chinoiserie dans le World.

n°65950399
Velocesupe​r
Posté le 19-05-2022 à 20:02:58  profilanswer

erms a écrit :

Non, je ne vois pas l'intérêt, surtout que je ne verse plus rien dessus [:heow]

n°65951005
fegre
Voleur professionnel
Posté le 19-05-2022 à 21:54:47  profilanswer

6h de ping c'est beau, faut actualiser la page avant de répondre ça marche mieux hein :o

n°65951039
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2022 à 22:01:22  answer

fegre a écrit :

6h de ping c'est beau, faut actualiser la page avant de répondre ça marche mieux hein :o

A quoi sert ton message a part provoquer ?  [:cerveau skyzor]  

n°65951170
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2022 à 22:22:40  answer

À essayer de te faire comprendre qu'il est inutile de (mal) répondre à un message qui a déjà obtenu une réponse pertinente.

n°65951192
Requiem
Posté le 19-05-2022 à 22:26:28  profilanswer

C'est une certitude en tout cas : le topic est vachement plus apaisé sans le taulier :o

n°65951217
fegre
Voleur professionnel
Posté le 19-05-2022 à 22:30:40  profilanswer

Merci :jap:

n°65951385
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 19-05-2022 à 23:08:06  profilanswer

Requiem a écrit :

C'est une certitude en tout cas : le topic est vachement plus apaisé sans le taulier :o

Nico à numéro est ban ?  :??:

n°65951745
Pomme-abri​cot
Posté le 20-05-2022 à 02:20:34  profilanswer

TT, une querelle nicolesque.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9664  9665  9666  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)