Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2801 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9615  9616  9617  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°65747542
ours02
Posté le 21-04-2022 à 11:41:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
pour en revenir au sujet. :whistle:  

ceux qui ont une AV Boursorama, vous êtes en gestion libre ou pilotée?
je suis en pilotée mode équilibré, mais je suis en MV depuis le début quasiment.  :sweat:  

pour ceux qui sont en gestion libre, comment avez vous réparti vos placement (en %), et quel rendement sur ces 5 dernières années (pour chacune)?

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
mood
Publicité
Posté le 21-04-2022 à 11:41:04  profilanswer

n°65747605
Suzebull
Posté le 21-04-2022 à 11:46:49  profilanswer

ours02 a écrit :

je suis en pilotée mode équilibré, mais je suis en MV depuis le début quasiment.  :sweat:

pour ceux qui sont en gestion libre, comment avez vous réparti vos placement (en %), et quel rendement sur ces 5 dernières années (pour chacune)?

Les intérêts de l'AV Bourso sont à mon sens :
- le 100% F€
- l'AST
- le rachat en <72h

Perso je suis en gestion libre 100% F€ exclusif.
Si tu veux une bonne UC, prends l'ETF world qui est proposé mais les frais sur UC sont plus bas sur d'autres contrats : Suravenir (0,6%), SwissLife (0,6%) et Spirica (0,5%).
Si tu veux vraiment de la gestion pilotée, je te conseille plutôt Yomoni, Wesave ou Nalo mais je ne suis pas fan de la gestion pilotée de manière générale.

Message édité par Suzebull le 21-04-2022 à 11:47:30
n°65747606
Velocesupe​r
Posté le 21-04-2022 à 11:46:55  profilanswer

ours02 a écrit :

je suis en pilotée mode équilibré, mais je suis en MV depuis le début quasiment. :sweat:

Deux contrats, un libre et un piloté (pour choper toutes les primes)  ;)
Pour les pourcentages, c'est à toi de décider... Mais avec 0.75% de frais de gestion, ce n'est clairement pas la meilleure AV du marché.

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 21-04-2022 à 11:47:45
n°65747641
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 21-04-2022 à 11:49:44  profilanswer

ours02 a écrit :

Mixte :o
Mais la partie pilotée = juste 150 € pour la prime touchée.
Sur la partie libre, 100% F€ avec AST rollée in-fine.

Message cité 1 fois
Message édité par Shadow666 le 21-04-2022 à 12:23:51

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°65747724
swyffer
Posté le 21-04-2022 à 11:57:47  profilanswer

hfrfc a écrit :

:hello:  

Question assez spécifique car expatrié au Luxembourg.

J'ai déjà ma RP et je souhaite investir dans du locatif (plusieurs biens).

Ici un studio coûte dans les 500K :sweat:  donc çà devient franchement difficile de ficeler un dossier même à haut revenu.

Je regarde donc dans les pays frontaliers :
- BE est intéressant (Bruxelles par exemple) mais il y a de nombreuses questions en suspens sur la fiscalité qui est en passe de changer sur les revenus locatifs...
- DE, je ne suis pas assez à l'aise avec la langue  [:didier frogba:1]  

Reste donc la France.

Des personnes avec une expérience d'un tel montage ? En particulier au niveau du prêt et de la banque ? Les banques LU ont toujours été strictes ici (20% d'apport + notaire), donc je pensais faire le tour en France. Niveau impôts, je partirais certainement sur régime LMNP.

Et en attendant, je compose avec du IWDA et une touche de HY  :)  

Aucun soucis pour emprunter en France pour investissement locatif/SCPI en tant que résident LU.
LMNP ou réel avec gros travaux obligatoire. Attention au 23k€ de revenus en LMNP.
Les SCPI investis hors France sont à privilégié.

n°65747725
meuniere
Posté le 21-04-2022 à 11:57:50  profilanswer

AV 100% F€ gestion libre donc
+ un PEA pour les ETF.
Les UC je les prends sur d'autres AV. Mais toujours en gestion libre.

n°65747749
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 21-04-2022 à 12:00:40  profilanswer

swyffer a écrit :

Aucun soucis pour emprunter en France pour investissement locatif/SCPI en tant que résident LU.
LMNP ou réel avec gros travaux obligatoire. Attention au 23k€ de revenus en LMNP.
Les SCPI investis hors France sont à privilégié.

Top !

Tu as une banque a conseiller ?

---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°65747773
glandoll
Posté le 21-04-2022 à 12:04:23  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu as mis autour de 1m€ d'apport pour ta RP ?
Avec votre profil vous auriez pu tout emprunter à taux bas, et placer le cash.

il faut avoir tout remboursé/ne plus avoir de crédit immo sur la rp pour obtenir un crédit lombard ?

après vu leurs revenus et leurs faibles dépenses, l'épargne va se reconstituer toute seule rapidement

mais 1 million d'apport, j'ai mal au coeur, un défibrillateur svp [:paul de saint-balby:4]

n°65747796
glandoll
Posté le 21-04-2022 à 12:07:16  profilanswer

nico6259 a écrit :

Non pas tout de suite.
Mais on se dit qu'on fera le point dans 5 ans : si ça ne s'est pas amélioré, on vend.
Dommage l'appart est top et l'emplacement aussi, mais la politique locale est chaotique, ma famille ne pourra pas rester là si c'est encore ainsi dans 5 ans.

Il y a des villes préservées autour, notamment Marcq en Baroeul, ville bien tenue par la droite et avec de bonnes écoles. Et Gradur y vit :o

5 ans c'est long  :sweat:  
on dirait du este qlrr2030  :D

n°65747931
tigrou0007
Posté le 21-04-2022 à 12:26:24  profilanswer

cmoadd a écrit :

Tu t'es renseigné auprès d'une banque au Luxembourg ? Les conditions de prêts ne sont pas les même qu'en France j'avais des collègues qui pu acheter jusqu'à 3 appartements sans apport (2 an d'intervalle entre chaque achat). Au final ils portaient une dette > 1Mio€ et cela avec des revenus de l'ordre de 4k€ (brut) donc assez faible pour le pays.

Les banques suivaient facilement car l'appartement prenait au bas mot 30% de valeur en 2 ans. Après il faut être a l'aise avec une dette de 1Mio€ au dessus de sa tête. Si le marché immobilier chute ça fera très très très mal.

Ces même collègues ne négociaient d'ailleurs jamais leur salaire qui était "ridicule" par rapport à la PV immobilière.

C'est vrai mais ca reste peu probable, et meme si ca arrive au pire ca fera -30% ou 40% temporairement et après ca repartira de plus belle.

J'imagine mal l'immo chuter brutalement puis faire du sur place pendant 10 ans ou mettre 15 ans pour revenir a son plus haut, contrairement au marche actions.

Le vrai risque c'est de mal acheter (ex: immeuble surcote, endroit pourri sans perspective, entreprise de construction qui tombe en faillite, etc)

Que celui qui n'est pas d'accord me lance la 1ere pierre, enfin brique je veux dire  :D (aie)

Message cité 3 fois
Message édité par tigrou0007 le 21-04-2022 à 13:01:13
mood
Publicité
Posté le 21-04-2022 à 12:26:24  profilanswer

n°65748198
azer250
Posté le 21-04-2022 à 13:03:27  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Mixte :o
Mais la partie pilotée = juste 150 € pour la prime touchée.
Sur la partie libre, 100% F€ avec AST rollée in-fine.

C'est possible de roller l'AST avec des crédit conso boursorama ou on est obligé d'avoir une autre AST dans un autre établissement?

n°65748211
azer250
Posté le 21-04-2022 à 13:04:54  profilanswer

tigrou0007 a écrit :

C'est vrai mais ca reste peu probable, et meme si ca arrive au pire ca fera -30% ou 40% temporairement et après ca repartira de plus belle.

J'imagine mal l'immo chuter brutalement puis faire du sur place pendant 10 ans ou mettre 15 ans pour revenir a son plus haut, contrairement au marche actions.

Le vrai risque c'est de mal acheter (ex: immeuble surcote, endroit pourri sans perspective, entreprise de construction qui tombe en faillite, etc)

Que celui qui n'est pas d'accord me lance la 1ere pierre, enfin brique je veux dire  :D (aie)

Le vrai risque c'est surtout les travaux obligatoires (rénovation énergétique) et lahausse des taxes.

n°65748231
kimmeria
Posté le 21-04-2022 à 13:08:53  profilanswer

tigrou0007 a écrit :

Tout est dit dans ta dernière phrase.

Quand tu détiens un seul bien, l'évolution du "marché de l'immo" de manière générale, tu t'en fous. Ce qui compte c'est l'évolution du prix de ton bien à toi, avec toutes les caractéristiques spécifiques de ton bien à toi. Le marché immo global du pays ou de ta ville peut très bien aller dans un sens, et le prix de ton bien à toi dans l'autre sens pour mille et une raisons.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 21-04-2022 à 13:09:22
n°65748307
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 21-04-2022 à 13:20:05  profilanswer

nico6259 a écrit :

Non pas tout de suite.
Mais on se dit qu'on fera le point dans 5 ans : si ça ne s'est pas amélioré, on vend.
Dommage l'appart est top et l'emplacement aussi, mais la politique locale est chaotique, ma famille ne pourra pas rester là si c'est encore ainsi dans 5 ans.

Il y a des villes préservées autour, notamment Marcq en Baroeul, ville bien tenue par la droite et avec de bonnes écoles. Et Gradur y vit :o

En appartement ou en maison individuelle ?

Avoir sa maison, ses quatre mur à soit, ton espace vert, le silence (sauf le gazouillis des oiseux), tu verras tu te sentiras vraiment chez toi.

En appartement, dans n'importe quelle ville et en hyper centre, tu vas retrouver la même "merde" partout.

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 21-04-2022 à 13:23:11
n°65748367
ours02
Posté le 21-04-2022 à 13:27:40  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Deux contrats, un libre et un piloté (pour choper toutes les primes)  ;)  
Pour les pourcentages, c'est à toi de décider... Mais avec 0.75% de frais de gestion, ce n'est clairement pas la meilleure AV du marché.

pourtant à une époque (y'a 4-5 ans), l'AV Bourso était censé être une des plus performante, même en pilotée.
mais ok, je vais passer en 100% fonds euros en gestion libre. et j'avais prévu d'ouvrir une AV Linxea Spirit 2 en dynamique

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°65748511
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 21-04-2022 à 13:46:21  profilanswer

mouillotte a écrit :

En appartement ou en maison individuelle ?

Avoir sa maison, ses quatre mur à soit, ton espace vert, le silence (sauf le gazouillis des oiseux), tu verras tu te sentiras vraiment chez toi.

En appartement, dans n'importe quelle ville et en hyper centre, tu vas retrouver la même "merde" partout.

Oui on passera ptet en maison pour l'occasion.
Avec de l'espace autour pour isoler :o
Mais En Même Temps on aime bien avoir tous les commerces accessibles rapidement à pied, donc pas évident cette histoire :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°65748514
nico6259
Posté le 21-04-2022 à 13:46:53  profilanswer

ours02 a écrit :

pourtant à une époque (y'a 4-5 ans), l'AV Bourso était censé être une des plus performante, même en pilotée.
mais ok, je vais passer en 100% fonds euros en gestion libre. et j'avais prévu d'ouvrir une AV Linxea Spirit 2 en dynamique

Non y'a 4-5 ans pour la gestion pilotée on parlait surtout de Yomoni.

La gestion pilotée Bourso n'a jamais été très bonne.

Message édité par nico6259 le 21-04-2022 à 13:47:23

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°65748602
fingon
Posté le 21-04-2022 à 13:57:33  profilanswer

nico6259 a écrit :

S'il n'y avait que les marginaux...mon épouse s'est faite agresser 2 fois par des maghrébins ici déjà en l’espace de 11 mois, les asiatiques ne sont pas les bienvenus (et des amis Chinois pareil, mêmes expériences).  

J'ai eu le tour également place de la république, au niveau de la sortie de métro vers l'artère commerçante il y a 25 ans quand j'étais étudiant. Heureusement, je n'avais quasiment rien sur moi et ça n'étais pas des flèches donc j'ai pu les embobiner pour gagner du temps et comme ça trainait et qu'il n'y avait pas de perspective visible de butin, ils sont passés à autre chose...  quelques années, plus tard ce fut dans une station de métro où un gars à voulu faire le caid car il trouvait que je ne lui avait pas assez laissé de place lorsqu'on s'était croisé...

Je ne garde pas un souvenir impérissable de ce genre de métropole. Je suis parti travaillé dans une plus petite ville de la région (que tu connais bien Nico vu que tu y  as étudié si je ne me trompe). J'habite la campagne. C'est sur qu'il n'y a pas toutes les panels de possibilités de ce genre de métropole et tu as besoin d'être motorisé mais je préfère très largement.

n°65748613
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-04-2022 à 13:59:23  profilanswer

tigrou0007 a écrit :

Y a t il eu UNE période de 15 ans ou le MSCI World a fait si mal que ça. Le pire fut de l'ordre de 3.5% p.a. sur 15 ans, le mieux fut de l'ordre de 20% p.a. sur 15 ans glissant.

L'immobilier a régulièrement ce genre de comportement. L'immobilier frontalier suisse par exemple stagne ou baisse légèrement depuis 12 ans. 2010-2022. Idem dans de nombreux endroits de France ou d'Europe.

Bref, c'est très similaire, la différence est l'absence de diversification en immobilier sauf à avoir un patrimoine gigantesque.

n°65748618
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-04-2022 à 13:59:53  profilanswer

nico6259 a écrit :

Raté j'y ai vécu 4 ans avant, et je suis originaire de la région.
Pour les manifs on aime bien, ça met de l'animation, surtout les manifs de tracteurs :D

S'il n'y avait que les marginaux...mon épouse s'est faite agresser 2 fois par des maghrébins ici déjà en l’espace de 11 mois, les asiatiques ne sont pas les bienvenus (et des amis Chinois pareil, mêmes expériences).  
Il vaut mieux que je l'accompagne quand elle sort.
Alors qu'à Paris, pendant 4 ans aucun souci.

Bref, reprenons sur l'épargne.

Désolé de ces mauvaises experiences :/

n°65748631
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-04-2022 à 14:01:15  profilanswer

Gqqch a écrit :

Déjà??
La déception doit être importante pour se poser aussi vite la question du déménagement.

Par ailleurs, il est possible que de part ton précédent milieu professionnel, tu ais un sensibilité exacerbée à l'encontre du moindre désordre (contribution marginale à ton ressenti, mais y participant tout de même).
Il va falloir que tu te trouves l'équivalent du Vésinet dans le Nord.

haralph a écrit :

En France, je vois pas où tu peux trouver ton compte puisque tu vas forcément retrouver 3 de tes 4 points.

Voila, il faut tout simplement fuir les centres villes hors micro quartiers très bourgeois. Si l'on veut le calme parfait il faut viser les banlieues pavillonnaires huppées.

n°65748653
nico6259
Posté le 21-04-2022 à 14:03:11  profilanswer

fingon a écrit :

J'ai eu le tour également place de la république, au niveau de la sortie de métro vers l'artère commerçante il y a 25 ans quand j'étais étudiant. Heureusement, je n'avais quasiment rien sur moi et ça n'étais pas des flèches donc j'ai pu les embobiner pour gagner du temps et comme ça trainait et qu'il n'y avait pas de perspective visible de butin, ils sont passés à autre chose...  quelques années, plus tard ce fut dans une station de métro où un gars à voulu faire le caid car il trouvait que je ne lui avait pas assez laissé de place lorsqu'on s'était croisé...

Je ne garde pas un souvenir impérissable de ce genre de métropole. Je suis parti travaillé dans une plus petite ville de la région (que tu connais bien Nico vu que tu y  as étudié si je ne me trompe). J'habite la campagne. C'est sur qu'il n'y a pas toutes les panels de possibilités de ce genre de métropole et tu as besoin d'être motorisé mais je préfère très largement.

Dingue :/
Oui tu parles de rue de Béthune, j'habite pas loin face aux Beaux Arts.

C'est tellement dommage, Lille a un super potentiel, mais foutu en l'air à cause de la politique locale.

---------------
n°65748671
chienBlanc
Posté le 21-04-2022 à 14:04:31  profilanswer

Malheureusement ça peut arriver partout.  

Mardi soir j'ai dû marcher 20 min de nuit dans le bois de Boulogne, pour revenir de l'AG CORUM. Tout seul, au milieu des prostituées et des clients bizarres qui tournaient, je ne faisais pas le fier.  :D Mais vu que j'avais mes 2g, je n'avais pas trop conscience du danger.  [:hansaplast:4]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°65748682
SaucissonM​asque
Posté le 21-04-2022 à 14:05:45  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ça me rappelle le temps où je faisais les AG Moneta et Amiral Gestion :o

Pique-assiette évidement :o

[:clooney24]  

Je n'étais pas au courant.

Des anecdotes ?

Romain Burnand passait chez le coiffeur avant ? :O

n°65748684
nico6259
Posté le 21-04-2022 à 14:05:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Malheureusement ça peut arriver partout.  

Mardi soir j'ai dû marcher 20 min de nuit dans le bois de Boulogne, pour revenir de l'AG CORUM. Tout seul, au milieu des prostituées et des clients bizarres qui tournaient, je ne faisais pas le fier.  :D Mais vu que j'avais mes 2g, je n'avais pas trop conscience du danger.  [:hansaplast:4]

:D  

---------------
n°65748697
Lagoon57
Posté le 21-04-2022 à 14:07:24  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bof non, mon épouse fait le même constat, nos voisins aussi.
Et tous nos amis de notre âge/milieu aussi, de différentes origines.

Mélanchon a obtenu 40 % des voix ici.

Guère étonnant, Lille est un fief important de la gauche :jap:

n°65748715
Lagoon57
Posté le 21-04-2022 à 14:09:01  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui on passera ptet en maison pour l'occasion.
Avec de l'espace autour pour isoler :o
Mais En Même Temps on aime bien avoir tous les commerces accessibles rapidement à pied, donc pas évident cette histoire :o

C'est ce que j'ai ici :o
Viens à SGEL faire des barbec pognon :o

La mairie n'est pas prête de passer à gauche, la droite (Macron + Z + Pécresse) a fait plus de 65% de voix au premier tour :o

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 21-04-2022 à 14:11:44
n°65748729
chienBlanc
Posté le 21-04-2022 à 14:10:52  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

[:clooney24]  

Je n'étais pas au courant.

Des anecdotes ?

Romain Burnand passait chez le coiffeur avant ? :O

C'était top ces AG. Dans de grands hôtels parisiens : Ritz, Meurice, etc.  :love:  
Et Romain ce Burnand est super accessible, tu peux discuter avec lui sans problème.

Je regrette presque de ne pas avoir gardé une part rien que pour ça.  [:pazou:3]

---------------
n°65748732
nico6259
Posté le 21-04-2022 à 14:11:09  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est ce que j'ai ici :o
Viens à SGEL faire des barbec pognon :o

Ça a l'air top, ça faisait partie des spots que j'avais repérés en IDF :jap:

Mon ex femme a acheté là :o

Message édité par nico6259 le 21-04-2022 à 14:11:24

---------------
n°65748742
Lagoon57
Posté le 21-04-2022 à 14:12:11  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'était top ces AG. Dans de grands hôtels parisiens : Ritz, Meurice, etc.  :love:  
Et Romain ce Burnand est super accessible, tu peux discuter avec lui sans problème.

Je regrette presque de ne pas avoir gardé une part rien que pour ça.  [:pazou:3]

Il suffit d'être inscrit à la newsletter même si tu n'as pas de part :jap:

n°65748758
chienBlanc
Posté le 21-04-2022 à 14:13:34  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Il suffit d'être inscrit à la newsletter même si tu n'as pas de part :jap:

Ah oui pas bête.  :lol:

---------------
n°65748765
Lagoon57
Posté le 21-04-2022 à 14:14:19  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ah oui pas bête.  :lol:

J'espère qu'ils vont renouer avec le buffet cette année :o
En 2021 il me semble qu'il n'y avait que la présentation.

Message édité par Lagoon57 le 21-04-2022 à 14:14:32
n°65748785
-Patrick-
Posté le 21-04-2022 à 14:16:20  profilanswer

nico6259 a écrit :

NIK LE PATRIARCAPITALISME ou ACAB ou MANIF INTERDITE AUX HOMMES CISGENRES   [:clooney16]  
Et toute la ville globalement, de pire en pire.
Martine Aubry est bien décidée à laisser la main aux délinquants et marginaux.

Dans ce thème et dans un cadre humoristique, j'annonce une nouvelle vidéo de Patoch TV ce soir ou demain sur le topic bourse  [:el patoche2:9]  
Venez nombreux sur ma chaîne pour bien rigoler  [:galaswinda:4]

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 21-04-2022 à 14:18:56

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°65748914
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 21-04-2022 à 14:34:53  profilanswer

azer250 a écrit :

C'est possible de roller l'AST avec des crédit conso boursorama ou on est obligé d'avoir une autre AST dans un autre établissement?

En fait c'est un faux roulement, car je rachète la somme de l'AST 1 mois avant la date limite, je rembourse, puis j'attends environ 1 mois de pouvoir en reprendre une. Avec la nouvelle période de 5 ans c'est largement anticipable et pratique.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°65749137
glandoll
Posté le 21-04-2022 à 14:59:55  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tout est dit dans ta dernière phrase.

Quand tu détiens un seul bien, l'évolution du "marché de l'immo" de manière générale, tu t'en fous. Ce qui compte c'est l'évolution du prix de ton bien à toi, avec toutes les caractéristiques spécifiques de ton bien à toi. Le marché immo global du pays ou de ta ville peut très bien aller dans un sens, et le prix de ton bien à toi dans l'autre sens pour mille et une raisons.

les fameux sous-marchés  :love:

n°65749159
glandoll
Posté le 21-04-2022 à 15:02:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Y a t il eu UNE période de 15 ans ou le MSCI World a fait si mal que ça. Le pire fut de l'ordre de 3.5% p.a. sur 15 ans, le mieux fut de l'ordre de 20% p.a. sur 15 ans glissant.

L'immobilier a régulièrement ce genre de comportement. L'immobilier frontalier suisse par exemple stagne ou baisse légèrement depuis 12 ans. 2010-2022. Idem dans de nombreux endroits de France ou d'Europe.

Bref, c'est très similaire, la différence est l'absence de diversification en immobilier sauf à avoir un patrimoine gigantesque.

ca s'explique comment ? le franc suisse est en hausse, les taux ont baissé....

tu penses à quelles villes en particulier ?

n°65749586
kimmeria
Posté le 21-04-2022 à 15:46:34  profilanswer

glandoll a écrit :

les fameux sous-marchés  :love:

C'est juste mathématiques hein.
Une moyenne représente très mal un ensemble de données très variables.

n°65749678
Ragnacaire
Posté le 21-04-2022 à 15:57:19  profilanswer

Ragnacaire a écrit :

Bonsoir,

Je vais faire simple.

Pour un jeune retraité (68A) en bonne santé au profil d'investisseur prudent, que conseillez-vous comme UC dans une AV ?
Le sempiternel ETF actions monde ?
Existe t-il des alternatives moins volatiles pour un horizon de placement de 5-15 ans ?
SCPI (je sais qu’il y a des sceptiques sur le fil à propos de ces produits) ?
Obligations ? Un mix ETF obligations IG et fonds de gestion d’obligations HY ?
OPCVM de bon père de famille (si ça veut dire quelque chose … ) ?

En réalité, je pose la question pour mon père qui doit placer environ 250K de liquidités, a priori via AV.

Si jamais vous avez la patience de supporter un peu plus ma prose, voici quelques éléments de contexte que j’avais déjà évoqués en partie il y a quelque mois sur le fil, ainsi que ma proposition de stratégie d’investissement de ces 250K.

Messieurs dame,

Mes confuses pour mon récent "spammage" du fil avec mes demandes de conseils sur des stratégies d'allocations.

Je réitère toutefois la question posée ci-dessus car je pense qu'elle renvoie à un sujet qui peut concerner pas mal de monde. En l'occurrence, dans le cas qui m'intéresse, la question s'applique à un jeune retraité mais peut également concerner toute personne souhaitant utiliser une AV comme super livret en vue d'un horizon de placement < 10 ans.

Dans un contexte d'érosion des taux d'intérêts des F€ classiques rattrapés voire dépassés par l'inflation et de l'offre limitée des AV monosupport, quelle est la meilleure option pour un épargnant ayant une aversion non nulle mais très limitée au risque de perte en capital et dont l'objectif principal est de sécuriser tant que faire se peut son épargne en tenant compte du risque inflationniste:

1) souscrire quand même à une AV en F€, quitte à voire la somme épargnée rongée par l'inflation (et donc avec risque de perte de capital réel) ?

2) souscrire à une AV en multi support avec accès à des F€ a priori plus performants en contrepartie d'un investissement en UC le plus limité possible (25% ou 30%) ?
Dans ce cas, vers quel(s) type(s) d'UC se diriger ?
Un ETF actions monde me parait trop volatil pour cet horizon de placement.
ETF d'obligations très sûres mais à très faible rendement ? Le pari étant que le rendement possiblement très faible des obligations soit compensé par le taux du "F€ boosté" pour à peu près suivre l'inflation.
Panel de SCPI diversifiées sectoriellement et géographiquement ?
OPCVM de "bon père de famille"?

J'exclus (arbitrairement  :o ) du "débat" les LA / LDD qui ont des plafonds de versement assez limités.

Message cité 1 fois
Message édité par Ragnacaire le 21-04-2022 à 16:00:00

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4
n°65749694
Raiisin
Posté le 21-04-2022 à 15:58:38  profilanswer

glandoll a écrit :

ca s'explique comment ? le franc suisse est en hausse, les taux ont baissé....

tu penses à quelles villes en particulier ?

les villes frontalières sont pourries (si c'est comme le Luxembourg …), ça peut expliquer le truc. Les gens qui gagnent correctement leur vie n'ont pas forcément envie d'habiter dans des coins sinistrés/sans âme/morts.

après il y a peut-être d'autres raisons…

n°65749744
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 21-04-2022 à 16:03:54  profilanswer

Ragnacaire a écrit :

Messieurs dame,

Mes confuses pour mon récent "spammage" du fil avec mes demandes de conseils sur des stratégies d'allocations.

Je réitère toutefois la question posée ci-dessus car je pense qu'elle renvoie à un sujet qui peut concerner pas mal de monde. En l'occurrence, dans le cas qui m'intéresse, la question s'applique à un jeune retraité mais peut également concerner toute personne souhaitant utiliser une AV comme super livret en vue d'un horizon de placement < 10 ans.

Dans un contexte d'érosion des taux d'intérêts des F€ classiques rattrapés voire dépassés par l'inflation et de l'offre limitée des AV monosupport, quelle est la meilleure option pour un épargnant ayant une aversion non nulle mais très limitée au risque de perte en capital et dont l'objectif principal est de sécuriser tant que faire se peut son épargne en tenant compte du risque inflationniste:

1) souscrire quand même à une AV en F€, quitte à voire la somme épargnée rongée par l'inflation (et donc avec risque de perte de capital réel) ?

2) souscrire à une AV en multi support avec accès à des F€ a priori plus performants en contrepartie d'un investissement en UC le plus limité possible (25% ou 30%) ?
Dans ce cas, vers quel(s) type(s) d'UC se diriger ?
Un ETF actions monde me parait trop volatil pour cet horizon de placement.
ETF d'obligations très sûres mais à très faible rendement ? Le pari étant que le rendement possiblement très faible des obligations soit compensé par le taux du "F€ boosté" pour à peu près suivre l'inflation.
Panel de SCPI diversifiées sectoriellement et géographiquement ?
OPCVM de "bon père de famille"?

J'exclus (arbitrairement  :o ) du "débat" les LA / LDD qui ont des plafonds de versement assez limités.

En quoi l’ETF world te parait trop volatile alors que tu envisages des SCPI (qui se gardent mini 8 à 10ans) ?
A horizon identique, pas plus de risque sur le world que de la SCPI.

Tu peux faire un mix : la partie destinée a être héritée sur AV 100% ETF world et la partie qui peut servir à changer de RP/HEPAD 100% F€
A toi de voir si tu fait 50/50 ou si finalement entre la RP actuel + l’appart + les retraites, tu peux te permettre de ne garder que 20/30% en fond€ (pour limiter la perte de capital liée à l’inflation)

Message cité 2 fois
Message édité par aldayo le 21-04-2022 à 16:07:24
n°65749814
hashroum
It's good to be a daddy !
Posté le 21-04-2022 à 16:11:45  profilanswer

gino661 a écrit :

Linxea spirit 2 se détache pas mal en top 1 en AV  

J'aime bien le classement de cette petite liste notamment  

https://i.goopics.net/c55beh.jpg

Au vu de votre "forte aversion aux risques"  

Pour le pea chez Fortuneo, il convient très bien dans 99% des cas d'investissement "tranquille" en etf World  
Bon vous serez vite à la limite des 150k€ de versement mais c'est déjà ça ...

Je ne suis pas forcément d'accord sur l'exposition à l'immobilier et je prendrai un peu (tout est relatif vu vos revenus) de scpi en direct et si possible en profitant de votre capacité à encore emprunter.
Pourquoi pas mixer avec du démembrement sur 15 ans et aussi de la pleine propriété pour de la donation immédiate de la nue-propriété aux enfants et ainsi de suite tous les 15 ans.
En scpi  étrangère tant qu'à faire vu votre tmi , histoire d'optimiser l'IR foncier et de pas trop sortir de CSG à 17.2 sur les revenus des loyers.
Car un jour faudra que tu/vous pensiez à la transmission de votre gros patrimoine qui va assurément grossir, et la donation par exemple de votre vivant de 100k€ de nue-propriété de part de scpi par enfant tous les 15 ans ça permet de commencer à anticiper/optimiser les choses petit à petit et vu votre âge il faut aussi profiter à fond des abattements...
Ou encore de la scpi via une sci à IS  c'est aussi à creuser dans votre cas

De toute façon même sans l'approche "donation"  du 4/6% par an et pas vraiment risqué c'est toujours mieux que des livrets  :pt1cable:

Encore une fois, merci pour les retours.
Vu plus haut : oui on a sorti quasi 1M€ de cash pour acheter la RP. Ca a probablement aidé à obtenir un bon taux oui. Jusqu'à présent, Bourso n'a rien essayé de me vendre en plus. Vous auriez emprunté plus et placé le cash ailleurs ? too bad :/
Pour les AV, si je comprends bien, je prends date chez Linxea pour les deux premier, ca sera déjà un bon début, correcte ?
Pour la partie SCPI, démembrement etc. c'est malheureusement du charabia pour moi pour l'instant : y'a un endroit où je peux lire des choses pour me mettre à niveau ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9615  9616  9617  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)