Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3240 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9597  9598  9599  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°65634668
frankie_fl​owers
Posté le 07-04-2022 à 14:51:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le Matou a écrit :

Non j'ai bien compris le principe des intérêts composés.

C'est peut-être une histoire de terminologie, mais pour moi, la valeur d'un CW8 ou d'un EWLD qui augmente sur la durée, ce n'est pas de la composition d'intérêts.

La valeur de ces ETF augmente en valeur absolue, mais on a toujours le même nombre de titres. On exprime ça en pourcentage de PV ou MV parce que c'est plus commode, mais ça n'est pas la même mécanique qu'un livret dont les titres et la valeur ne sont qu'une seule et même chose.

Je ne suis pas sûr d'être clair [:tinostar]

Si, c'est exactement la même mécanique.

Mais comme noté plus haut par d'autres, en effet le terme d'"intérêts" est légèrement incorrect pour un ETF.

Le Matou a écrit :

Certes, mais :
- tu ne vas pas verser ces 30.5k sur une AV ouverte avant 70 ans, sinon bonjour la galère pour s'y retrouver dans les abattements respectifs (cf le point "4/ Optimiser l'abattement sur les successions" des trucs et astuces en FP)
- si l'AV pré-70 ans est vide, c'est qu'il n'y a plus de PV à purger

Donc je ne vois pas pourquoi, à 70 ans, si on dispose d'AV matures vides, on ne peut pas les racheter totalement. On n'y reversera jamais rien et ça fait un produit financier de moins "qui traine" ?

Ou je loupe quelque chose ? :??:

Je ne vois pas vraiment le problème à mélanger les versements pré et post 70 ans sur un même contrat.

Les abattements en question sont ceux qui impactent la fiscalité pour le bénéficiaire au décès (pas ceux qui impactent la fiscalité des rachats).
Le calcul n'est pas si compliqué, et c'est l'assureur qui le fait.

L'avantage de garder le contrat est de conserver l'ancienneté.
Et si tu as des UC en PV, c'est dommage de ne pas laisser composer les PS (qui ne se déclenchent qu'au rachat/décès).

kimmeria a écrit :

On n'écoute pas les prévisions ici.

Deutsche Bank ne prédit pas mieux l'avenir que les autres, ni mieux qu'un singe qui balance des fléchettes.
Mais ça fait surement de très beaux powerpoints   [:implosion du tibia]

On en avait déjà parlé. Il est assez difficile de trouver des analyses a posteriori évaluant la qualité des prédictions passées des banques et des maisons de gestion.

De mémoire, personne n'avait fait le travail ou trouvé des sources qui permettaient d'affirmer que c'était du niveau d'un singe (ou le contraire).

mood
Publicité
Posté le 07-04-2022 à 14:51:22  profilanswer

n°65634706
frankie_fl​owers
Posté le 07-04-2022 à 14:54:46  profilanswer

TubeMap a écrit :

Tu es au courant qu'il y a une fonction excel qui fait déjà tout ça (dans "Data" puis "Stocks" )? Tu as absolument tout un tas de données sans te faire t’embêter avec une macro ...

Oui mais y'a plein d'ETF (et autres fonds) qui ne sont pas listés :/

MS a fait le boulot à moitié.
Dans mon fichier de suivi j'ai du faire un mix entre la feature "Stocks" et des appels =WEBSERVICE vers une API maison bricolée qui scrappe Bourso. :/

Message cité 1 fois
Message édité par frankie_flowers le 07-04-2022 à 14:57:36
n°65634738
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-04-2022 à 14:57:32  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Oui mais y'a plein d'ETF qui ne sont pas listés :/

MS a fait le boulot à moitié.
Dans mon fichier de suivi j'ai du faire un mix entre la feature "Stocks" et des appels =WEBSERVICE vers une API maison bricolée qui scrappe Bourso. :/

Cet API est très US centric effectivement, les trucs intégrés dans Excel/Google Sheets sont inutilisables pour un investisseur EUR-based en pratique.

n°65634788
frankie_fl​owers
Posté le 07-04-2022 à 15:01:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

Cet API est très US centric effectivement, les trucs intégrés dans Excel/Google Sheets sont inutilisables pour un investisseur EUR-based en pratique.

Pour quelqu'un qui n'a que du World, ça peut faire le job.

J'ai ces lignes là qui fonctionnent (il faut une version d'Excel à jour, la fonction est sortie il y a moins de 2 ans dans Office 365) :

https://i.imgur.com/LsNlnR0.png

Message édité par frankie_flowers le 07-04-2022 à 15:02:39
n°65634806
boisse
Well...fuck
Posté le 07-04-2022 à 15:02:35  profilanswer

Sur l'histoire des rachats de trimestre franchement ce n'est pas interessant a mon sens mais pas pour les raisons que vous invoquez :D

Je crois que racheter les trimestres ne dispense pas de partir a l'age légal. A 62 ans j'aurai mes trimestres, mais vu la réforme Macron je vais devoir me taper les 3 ans de plus. L'idéal aurait été de racheter 2 3 ans et pouvoir partir avant 60 :o

La a moins de passer le nombre d'années de cotisations a 45 ans ou plus je pourrai partir a l'age légal :o, qui sera peut etre de 67 ou 70 d'ici la :o

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 07-04-2022 à 15:02:54
n°65634828
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2022 à 15:04:46  answer

LooKooM a écrit :

La fonction GOOGLEFINANCE() dans Google Sheets fonctionne parfaitement avec toutes les valeurs Euronext et tous les principaux ETF.

Il n'y a que pour les fonds de gestion active que j'ai eu besoin de passer par une requête IMPORTXML().

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-04-2022 à 15:10:14
n°65634842
Requiem
Posté le 07-04-2022 à 15:06:00  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Sauf que ce calcul ne tient pas compte du gros point positif  : tu bosses plus 3 en de plus !

Comment on estime ça ?

Je croyais que quand on était millionnaire on ne comptait plus à la dépense et qu'on ne "savait plus comment dépenser son pognon"

encore un paradoxe...

n°65634852
frankie_fl​owers
Posté le 07-04-2022 à 15:06:25  profilanswer

Clairement ces histoires d'âge légal c'est vraiment un gros obstacle pour optimiser son FIRE avec quelques miettes de retraite par répartition.

Faudrait pouvoir arrêter quand on veut  [:1000trees:5] et laisser une INTELLIGENCE ARTIFICIELLE calculer la pension.  [:rfv:5]

n°65634886
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-04-2022 à 15:09:45  profilanswer

Clairement ces histoires d'âge légal c'est vraiment un gros obstacle pour optimiser son FIRE avec quelques miettes de retraite par répartition.

Faudrait pouvoir arrêter quand on veut  [:1000trees:5] et laisser une INTELLIGENCE ARTIFICIELLE calculer la pension.  [:rfv:5]

Disons que si tu vises le FIRE en prenant en compte le systeme retraite, y'a un probleme important sur la definition de ton acronyme, le "I" etant suppose "Independent"

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 07-04-2022 à 15:11:01

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°65634925
tencninv
Posté le 07-04-2022 à 15:13:52  profilanswer

zeroz a écrit :

Sais-tu si le fait d'avoir déjà un contrat Avenir 2 empêche de migrer le contrat Avenir 1 ?

Non, aucune idée. Tu peux les appeler, ils décrochent très rapidement. Mais quel serait l'intérêt ?

mood
Publicité
Posté le 07-04-2022 à 15:13:52  profilanswer

n°65634939
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-04-2022 à 15:15:06  profilanswer

Peut être que cela a changé ; a titre personnel cela avait buté sur beaucoup d'ETFs pas si rares que cela et effectivement la quasi integralité des fonds actifs. Ce n'était pas à titre perso.

n°65634941
kimmeria
Posté le 07-04-2022 à 15:15:07  profilanswer

On en avait déjà parlé. Il est assez difficile de trouver des analyses a posteriori évaluant la qualité des prédictions passées des banques et des maisons de gestion.

De mémoire, personne n'avait fait le travail ou trouvé des sources qui permettaient d'affirmer que c'était du niveau d'un singe (ou le contraire).

Un peu facile ta remarque. Surtout que ce travail a surement été fait, mais je n'ai pas de source sous la main il est vrai.

Néanmoins, j'ai envie de dire que ta remarque s'applique aussi dans le sens inverse : personne n'a fait le travail ou trouvé des sources qui permettraient d'affirmer que ces prédictions sont utiles et fiables.

Donc dans le doute, autant les ignorer  ;)

n°65634954
Ark77
Posté le 07-04-2022 à 15:17:34  profilanswer

boisse a écrit :

Sur l'histoire des rachats de trimestre franchement ce n'est pas interessant a mon sens mais pas pour les raisons que vous invoquez :D

Je crois que racheter les trimestres ne dispense pas de partir a l'age légal. A 62 ans j'aurai mes trimestres, mais vu la réforme Macron je vais devoir me taper les 3 ans de plus. L'idéal aurait été de racheter 2 3 ans et pouvoir partir avant 60 :o

La a moins de passer le nombre d'années de cotisations a 45 ans ou plus je pourrai partir a l'age légal :o, qui sera peut etre de 67 ou 70 d'ici la :o

De mon coté, à 67 ans, il me manquera encore des trimestres (3). De ce que j'ai compris, à 67 ans, je devrais avoir quand même droit au taux plein.. pour le moment. Du coup pour avancer (un peu) mon âge de la retraite, faut au minimum que j'en rachète 4 [:tinostar].  
Je ne suis pas convaincu que cela vaille le coup par rapport a certains qui soit on racheté jeune, soit peuvent par ce mécanisme avancer leur âge de départ.
non, mais .. 67 ans.. [:xqwzts]

n°65634965
hypercar
Posté le 07-04-2022 à 15:19:40  profilanswer

ours02 a écrit :

merci de ta réponse, j'avais eu d'autres réponses dans le même sens.  :jap:  

oui l'ETF world dans un PEA, je compte faire ça, mais avec mon cash dispo (puis un tracker CAC40 aussi pour le principe  [:zyx]  :o )
ouvrir une deuxième AV, vu que même avec la Bourso en piloté en profil equilibré je suis en MV  :sweat:  

y'a que pour la partie Immo, je suis pas encore décidé si je fais un prêt pour mettre dans une SPCI, ou si j'achète en dur en LMNP avec amortissement réel (donc prendre un comptable).
mais bon dans le deuxième cas ça me fera beaucoup plus de paperasses, et je suis pas sur d'avoir un meilleur rendement qu'une/plusieurs bonnes SCPI. par contre je paierais pas ou peu d'impots sur mes revenus locatifs, ce qui pèse aussi dans la balance. bref faut encore que je me renseigne (y'a beaucoup d'articles sur avenue des investisseurs  :lol: ) et que je fasse des simu.

ETF World sur PEA, ok.
Par contre, un ETF CAC40... Je ne vois pas trop l'intérêt. Perso, je tenterai plus ma chance sur des ETF Nasdaq ou ETF émergents, avec un gros potentiel.
Et prendre 3 ou 4 valeurs ultra solides du CAC (LVMH, Total, Air Liquide) si tu veux faire un peu de stock picking à côté... mais vraiment pas essentiel.

Pour l'immobilier, et le match SCPI vs LMNP
J'ai envie de dire que tout dépend des conditions de crédit accordées par ta banque. Hors de question de mettre son propre cash en immobilier selon moi.

n°65634979
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2022 à 15:21:19  answer

LooKooM a écrit :

Peut être que cela a changé ; a titre personnel cela avait buté sur beaucoup d'ETFs pas si rares que cela et effectivement la quasi integralité des fonds actifs. Ce n'était pas à titre perso.

Tu peux essayer notamment avec EPA:EWLD, AMS:IWDA, EPA:CU2, EPA:MWRD ou encore EPA:WLD.

Bref c'est parfaitement utilisable pour l'investisseur en zone euro.

Sur quels ETF ça avait buté ?

n°65635063
Gqqch
Posté le 07-04-2022 à 15:30:06  profilanswer

gregouf a écrit :

Disons que si tu vises le FIRE en prenant en compte le systeme retraite, y'a un probleme important sur la definition de ton acronyme, le "I" etant suppose "Independent"

Fast Investment and Retire Early

n°65635110
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-04-2022 à 15:36:41  profilanswer

Gqqch a écrit :

Fast Investment and Retire Early

Donc tu inventes bien un acronyme  :D  
FIRE c'est Financially Independent Retire Early

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°65635154
kimmeria
Posté le 07-04-2022 à 15:41:16  profilanswer

Ark77 a écrit :

De mon coté, à 67 ans, il me manquera encore des trimestres (3). De ce que j'ai compris, à 67 ans, je devrais avoir quand même droit au taux plein.. pour le moment. Du coup pour avancer (un peu) mon âge de la retraite, faut au minimum que j'en rachète 4 [:tinostar].  
Je ne suis pas convaincu que cela vaille le coup par rapport a certains qui soit on racheté jeune, soit peuvent par ce mécanisme avancer leur âge de départ.
non, mais .. 67 ans.. [:xqwzts]

S'il te manque des trimestres, même à 67 ans tu n'aura pas une retraite complète. Attention au vocabulaire et à bien comprendre ce que veux dire "taux plein automatique".

Le calcul c'est :
Pension = salaire moyen * taux * trimestres obtenus/trimestres requis.

Le "taux plein automatique à 67 ans" permet d'avoir la variable "taux" à 0,5. Ce qui correspond au maximum possible. Mais s'il te manque des trimestres, tu aura la variable trimestres qui sera inférieur à 1 et qui fera une décote.

n°65635165
Gqqch
Posté le 07-04-2022 à 15:42:00  profilanswer

gregouf a écrit :

Donc tu inventes bien un acronyme :D
FIRE c'est Financially Independent Retire Early

Saperlipopette !!

n°65635172
leamAs
на зарееее
Posté le 07-04-2022 à 15:42:42  profilanswer

kimmeria a écrit :

S'il te manque des trimestres, même à 67 ans tu n'aura pas une retraite complète. Attention au vocabulaire et à bien comprendre ce que veux dire "taux plein automatique".

Le calcul c'est :

Le "taux plein automatique à 67 ans" permet d'avoir la variable "taux" à 0,5. Ce qui correspond au maximum possible. Mais s'il te manque des trimestres, tu aura la variable trimestres qui sera inférieur à 1 et qui fera une décote.

[:delarue5]  
Vivement que ce système se décompose.

n°65635210
paul_son
Posté le 07-04-2022 à 15:47:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

De la dette de pays emergent emise en devise locale, ici le CNY, c'est une idée saugrenue sincèrement sauf si tu as envie d'être tactique dans ton bac à sable.

1/ Tu t'exposes à une devise qui est volatile et fortement liée à l'évolution de la politique monétaire du pays en question, fortement politique :)

2/ La dette souveraine varie fortement dans le même sens que la devise, si la devise chute, la confiance dans la dette souveraine a tendance a chuter également et donc les obligations baissent, double effet

3/ La yield curve en CNY https://yield.chinabond.com.cn/cbwe [...] cale=en_US est peu ou prou la même qu'en USD, tu es payé 2.7% avec 10 ans de duration, 2.6% en USD actuellement. Si encore cela payait des yield incroyable on pourrait se dire qu'en spéculant cela peut être juteux. Mais là, même pas.

Donc hormis le pari devise avec l'espoir que le CNY remplace l'USD dans le monde et s'apprecie durablement, ce que je ferai via des actions chinoises plutôt que de la dette d'ailleurs, je ne vois pas bien l'intérêt sincèrement.

Merci, très clair. Je ferme ce chapitre dans ma tête  :jap:  

J'ai voulu tester pour le CW8 dans mon Gsheets en renseignant la formule et le ticker CW8 comme suit : =GOOGLEFINANCE("CW8" ) mais il n'arrive pas à charger les données (loading...erreur chargement des données).

Est-ce la bonne façon de faire ?

Message cité 1 fois
Message édité par paul_son le 07-04-2022 à 15:49:55
n°65635231
fegre
Voleur professionnel
Posté le 07-04-2022 à 15:49:54  profilanswer

paul_son a écrit :

J'ai voulu tester pour le CW8 dans mon Gsheets en renseignant la formule et le ticker CW8 comme suit : =GOOGLEFINANCE("CW8" ) mais il n'arrive pas charger les données (loading...erreur chargement des données).

Est-ce la bonne façon de faire ?

Essaye avec EPA:CW8 ;)  

https://www.google.com/finance/quote/CW8:EPA?hl=fr faut le ticker donné par Google finance

n°65635242
paul_son
Posté le 07-04-2022 à 15:51:44  profilanswer

fegre a écrit :

Essaye avec EPA:CW8 ;)  

https://www.google.com/finance/quote/CW8:EPA?hl=fr faut le ticker donné par Google finance

Avec le ticker EPA:CW8, ça fonctionne bien ! Merci  :jap:

n°65635258
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2022 à 15:54:05  answer

paul_son a écrit :

Avec le ticker EPA:CW8, ça fonctionne bien ! Merci  :jap:

Comme indiqué dans l'aide, il est toujours préférable d'indiquer la place de cotation :

« ticker : code mnémonique du titre à prendre en compte. Il est obligatoire d'utiliser à la fois le symbole du marché boursier et le code mnémonique pour obtenir des résultats précis et éviter les écarts. Par exemple, utilisez "NASDAQ:GOOG" au lieu de "GOOG". »

https://support.google.com/docs/answer/3093281?hl=fr

n°65635548
ours02
Posté le 07-04-2022 à 16:31:33  profilanswer

leamAs a écrit :

[:delarue5]  
Vivement que ce système se décompose.

d'ou l'interet de se faire un patrimoine maintenant pour avoir des rentrées d'argent en arrivant autour des 60 piges.
les taux de pension font que baisser, le nombre de trimestres requis augmente, y'a un moment ça collera plus.  [:somberlain2019]

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°65635677
chienBlanc
Posté le 07-04-2022 à 16:49:57  profilanswer

Gqqch a écrit :

Pour les détenteurs de parts de Corum Origin, n'oubliez pas de voyez pour l'AG 2022, en particulier au sujet de la résolution 16.
À première vue on pourrait la croire avantageuse pour l'investisseur, mais il n'en est rien.
Plus de détails sur le forum d'en face.

Je voterai contre.

Et j'irai à l'AG, la dernière fois le cocktail était sympa, et ça sera l'occasion de trinquer avec ce Puzin.  :)  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°65635924
Ark77
Posté le 07-04-2022 à 17:18:06  profilanswer

kimmeria a écrit :

Le calcul c'est :

:jap: Merci,
Bon, à voir  donc à 65 ans s'il faudra racheter ces 3 trimestres afin d'avoir la complétude du taux max envisageable pour le déménagement en EPAHD juste après le pot de retraite/camomille des 67 ans.

n°65636921
Glouglouto​n
Posté le 07-04-2022 à 19:39:42  profilanswer

Je ne sais pas si ma question à sa place ici.
Si mon employeur me rembourse des frais kilométriques, peut on les déduire en frais réels sur la declaration de revenus?

n°65637428
chienBlanc
Posté le 07-04-2022 à 20:43:36  profilanswer

Voici ma macro de récupération des cours pour ceux que ça intéresse :
https://www.transfernow.net/dl/2022 [...] Q/DP1xlubB

Il suffit de mettre l'URL Boursorama en colonne D, et ça roule !  

---------------
n°65637619
Pomme-abri​cot
Posté le 07-04-2022 à 21:06:09  profilanswer

Glouglouton a écrit :

Je ne sais pas si ma question à sa place ici.
Si mon employeur me rembourse des frais kilométriques, peut on les déduire en frais réels sur la declaration de revenus?

En théorie non ! On ne se fait pas indemniser 2 fois.
En général, cogip-client en IK sans déclaration aux frais réels, maison-cogip sans IK donc déclarable aux frais réels.
Dans les faits...

n°65638209
glandoll
Posté le 07-04-2022 à 22:00:46  profilanswer

gregouf a écrit :

oui et non car tu as cotisé quand même.
Après avoir bossé dans un pays qui n'a pas de décote, c'est quand même plus simple à anticiper que devoir faire des calculs dignes d'un doctorat de maths (ou de la maison qui rend fou) pour savoir combien tu toucheras selon plusieurs scénarios.
L'idéal est de ne pas avoir besoin de cette retraite et d'avoir suffisamment d'argent.

n°65638948
Coucousalu​tin
Posté le 07-04-2022 à 23:25:53  profilanswer

chienBlanc a écrit :

28k pour gagner deux ans sans bosser, deux ans de full loisirs à la place, perso je ne trouve pas ça cher.

Après je n'ai pas assez confiance dans le système pour mettre une pièce là dedans. Qui dit que dans 30 ans ça sera toujours pris en compte ? "Mais Monsieur, vous savez bien que Zemmour a réformé le système de retraite en 2041, au cours de son 3eme mandats, après la guerre de 2038. Vous savez bien que ça ne fonctionne plus par trimestre !" [:clooney24]

"C'est pas cher mais c'est trop cher" [:humanrage:5]

n°65638957
kimmeria
Posté le 07-04-2022 à 23:27:28  profilanswer

Coucousalutin a écrit :

Je prédis qu'il va se laisser tenter grâce au mot-clé magique que les français adorent : défiscalisation.

[:grounded:1]

n°65638989
chienBlanc
Posté le 07-04-2022 à 23:32:24  profilanswer

Coucousalutin a écrit :

Ce n'est pas cher, mais l'incertitude est trop grande pour signer ce truc. Ce n'est pas incompatible.  [:michel_cymerde:7]

---------------
n°65639043
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 07-04-2022 à 23:43:32  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

En théorie non ! On ne se fait pas indemniser 2 fois.
En général, cogip-client en IK sans déclaration aux frais réels, maison-cogip sans IK donc déclarable aux frais réels.
Dans les faits...

Et si l'employeur rembourse en deçà du barème des impôts [:canaille]
J'ai l'impression que c'est le cas dans la nouvelle cogip de ma femme c'est une indemnité votée par le cse mais sans corrélation avec le barème fiscal.

Message cité 2 fois
Message édité par Narm le 07-04-2022 à 23:44:16

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°65639077
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 07-04-2022 à 23:54:53  profilanswer

Je viens d'aller voir mon compte retraite, je faisais l'autruche jusque là :o
Je pensais avoir commencé en 2012, premier CDI après 5 ans d'études
Mais en fait non, mon auto-entreprise d'étudiant, les jobs d'été et les stages en entreprise ça compte, j'avais déjà 7 trimestres [:implosion du tibia]
Le fait que ce soit des trimestres gagnés avec de faibles sommes ça compte pas pour le calcul de la pension définitive car en début de carrière ? [:canaille]
(enfin je demande ça mais je suis curieux de voir la gueule d'une timeline dans laquelle on aurait encore droit à une belle retraite vers 2050/2055 :o )

n°65639081
chienBlanc
Posté le 07-04-2022 à 23:55:43  profilanswer

Narm a écrit :

Et si l'employeur rembourse en deçà du barème des impôts [:canaille]
J'ai l'impression que c'est le cas dans la nouvelle cogip de ma femme c'est une indemnité votée par le cse mais sans corrélation avec le barème fiscal.

A la COGIP c'est le barème des impôts, mais il est très avantageux quand tu as une bagnole :
1) qui consomme peu
2) que tu gardes longtemps
3) dont tu fais l'entretien toi même

Donc à une époque vu que je respectais ces 3 points, je gagnais de l'argent quand je faisais des déplacements. La Cogip me remboursait 2 ou 3 fois les frais réels. [:moustik42]  

---------------
n°65639083
chienBlanc
Posté le 07-04-2022 à 23:57:04  profilanswer

wade a écrit :

Je viens d'aller voir mon compte retraite, je faisais l'autruche jusque là :o
Je pensais avoir commencé en 2012, premier CDI après 5 ans d'études
Mais en fait non, mon auto-entreprise d'étudiant, les jobs d'été et les stages en entreprise ça compte, j'avais déjà 7 trimestres [:implosion du tibia]
Le fait que ce soit des trimestres gagnés avec de faibles sommes ça compte pas pour le calcul de la pension définitive car en début de carrière ? [:canaille]
(enfin je demande ça mais je suis curieux de voir la gueule d'une timeline dans laquelle on aurait encore droit à une belle retraite vers 2050/2055 :o )

Ca compte pour les trimestres et dans les 25 meilleures années (là en l'occurrence non).  [:moundir]

---------------
n°65639429
kikou2419
Posté le 08-04-2022 à 07:04:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

A la COGIP c'est le barème des impôts, mais il est très avantageux quand tu as une bagnole :
1) qui consomme peu
2) que tu gardes longtemps
3) dont tu fais l'entretien toi même

Donc à une époque vu que je respectais ces 3 points, je gagnais de l'argent quand je faisais des déplacements. La Cogip me remboursait 2 ou 3 fois les frais réels. [:moustik42]  

C'est aussi mon cas.
Le remboursement au barème est supérieur à mon coût marginal kilométrique.
Étant en audit souvent en clientèle c'est un complément de revenu bienvenu.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°65639457
Gqqch
Posté le 08-04-2022 à 07:23:59  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Le remboursement au barème est supérieur à mon coût marginal kilométrique.

D'un point de vue purement financier, il faut prendre le coût de revient total (y compris l'amortissement du véhicule par KM en fonction de sa durée de détention totale prévue, l'assurance en fonction du kilométrage annuel,...) et pas uniquement le coût marginal.
Forcément, si tu compares un barème de remboursement kilométrique au coût du carburant le barème est bien plus avantageux, sauf que dans la plupart des cas c'est très loin d'être le coût principal.

n°65639470
kikou2419
Posté le 08-04-2022 à 07:28:19  profilanswer

Gqqch a écrit :

D'un point de vue purement financier, il faut prendre le coût de revient total (y compris l'amortissement du véhicule par KM en fonction de sa durée de détention totale prévue, l'assurance en fonction du kilométrage annuel,...) et pas uniquement le coût marginal.
Forcément, si tu compares un barème de remboursement kilométrique au coût du carburant le barème est bien plus avantageux, sauf que dans la plupart des cas c'est très loin d'être le coût principal.

Je mets tout dans le coût.
Actuellement même si je vendais ma voiture à 1€ (décote maximale) et même en tenant compte de l'entretien mon coût kilométrique est inférieur au remboursement du barème.
J'ai un beau tableau Excel que je rempli à chaque plein/entretien  [:the real nerdz:1]

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9597  9598  9599  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)