Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3386 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9598  9599  9600  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°65639470
kikou2419
Posté le 08-04-2022 à 07:28:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gqqch a écrit :

D'un point de vue purement financier, il faut prendre le coût de revient total (y compris l'amortissement du véhicule par KM en fonction de sa durée de détention totale prévue, l'assurance en fonction du kilométrage annuel,...) et pas uniquement le coût marginal.
Forcément, si tu compares un barème de remboursement kilométrique au coût du carburant le barème est bien plus avantageux, sauf que dans la plupart des cas c'est très loin d'être le coût principal.

Je mets tout dans le coût.
Actuellement même si je vendais ma voiture à 1€ (décote maximale) et même en tenant compte de l'entretien mon coût kilométrique est inférieur au remboursement du barème.
J'ai un beau tableau Excel que je rempli à chaque plein/entretien  [:the real nerdz:1]

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
mood
Publicité
Posté le 08-04-2022 à 07:28:19  profilanswer

n°65639512
Glouglouto​n
Posté le 08-04-2022 à 07:43:44  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

En théorie non ! On ne se fait pas indemniser 2 fois.
En général, cogip-client en IK sans déclaration aux frais réels, maison-cogip sans IK donc déclarable aux frais réels.
Dans les faits...

Sur le site impôt.gouv.fr je trouve ça :

"Vous devrez réintégrer à vos salaires les allocations pour frais d'emploi que vous avez perçues de votre employeur (indemnités forfaitaires ou remboursements sur justificatifs ). En contrepartie, vous pouvez déduire la totalité de vos frais engagés dans le cadre de votre activité professionnelle."

Donc possible mais le remboursement des frais kilométriques par la cogip sont intégrés dans mon salaire annuel

n°65639706
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 08-04-2022 à 08:35:54  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Actuellement même si je vendais ma voiture à 1€ (décote maximale) et même en tenant compte de l'entretien mon coût kilométrique est inférieur au remboursement du barème.
J'ai un beau tableau Excel que je rempli à chaque plein/entretien [:the real nerdz:1]

Multi de vous savez qui ?  :O

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 08-04-2022 à 08:36:48
n°65639721
Coucousalu​tin
Posté le 08-04-2022 à 08:38:20  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ce n'est pas cher, mais l'incertitude est trop grande pour signer ce truc. Ce n'est pas incompatible.  [:michel_cymerde:7]

Ben ça revient à dire que tu trouves ça "trop" cher : que le risque (l'incertitude) n'est pas suffisamment rémunéré. [:lookoom:4]

n°65639731
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2022 à 08:40:07  answer

mouillotte a écrit :

Wouf.

n°65640250
RomainD2
Posté le 08-04-2022 à 09:44:52  profilanswer

Narm a écrit :

Et si l'employeur rembourse en deçà du barème des impôts [:canaille]
J'ai l'impression que c'est le cas dans la nouvelle cogip de ma femme c'est une indemnité votée par le cse mais sans corrélation avec le barème fiscal.

Ah beh je viens de vérifier, idem dans ma boite, je ne pensais pas qu'ils pouvaient être moins avantageux que le barème des impôts !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°65640333
kikou2419
Posté le 08-04-2022 à 09:53:40  profilanswer

mouillotte a écrit :

Même pas. Mais c'est bien les graphique de chien blanc sur le topic bagnoles qui m'avaient donné envie de me lancer.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°65640380
chienBlanc
Posté le 08-04-2022 à 09:58:14  profilanswer

kikou2419 a écrit :

J'ai un beau tableau Excel que je rempli à chaque plein/entretien  [:the real nerdz:1]

idem ici.

Même en mettant tout dans le coût dont l'amortissement du véhicule le barème des impôts me fait gagner de l'argent.
Mais j'ai un véhicule hyper économique et je respecte les 3 points ci dessus + un 4 ème : je roule à l'E85.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°65640407
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2022 à 10:00:31  answer

chienBlanc a écrit :

idem ici.

Même en mettant tout dans le coût dont l'amortissement du véhicule le barème des impôts me fait gagner de l'argent.
Mais j'ai un véhicule hyper économique et je respecte les 3 points ci dessus + un 4 ème : je roule à l'E85.  :jap:

Et dire que si tu étais millionnaire, tu n'aurais même pas besoin d'optimiser tout ça…

n°65640423
GIHER74
Posté le 08-04-2022 à 10:02:26  profilanswer

Petite interrogation: vaut-il mieux transférer des jours de CET dans un PERO ou PERCECOL ?
dans les 2 cas je peux passer en gestion libre sur un FCP proche d'un WORLD (bien sûr en moins bien :-))

mood
Publicité
Posté le 08-04-2022 à 10:02:26  profilanswer

n°65640512
chienBlanc
Posté le 08-04-2022 à 10:10:24  profilanswer

C'est justement parce que j'ai optimisé tout ça pendant 30 ans que je suis devenu millionnaire, et que je n'ai plus besoin de le faire aujourd'hui.  :sol:

---------------
n°65640539
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 08-04-2022 à 10:12:10  profilanswer

:hello: Petite présentation

1/ Votre situation familiale : 35 ans, PACS depuis 2019 en indivision, pas encore d'enfants.

2/ Votre situation patrimoniale :
- Propriétaire depuis 2 ans et demi, valeur ~475k€. Il reste 16 ans de prêt @ 1.4% TAEG. Je rembourse environ 1175€ / mois.
- Salaire : 4800€ avant impôts. TMI 30%
- Capacité d'épargne mensuelle: 1000€ (je suis pas mal dépensier).
- Je suis au Crédit patates.

3/ Épargne actuelle :

Livret A : 22k
Tous les ans ma boite me file des actions gratuites, qui nécessitent 3 ans de détention avant de pouvoir les revendre. C'est actuellement valorisé à 27k€.
Crypto : 20k€.

4/ Mes projets :
J'aimerai me constituer une petite épargne disponible rapidement, dans la mesure où l'on peut être amené à faire des travaux, changer de voiture, etc, et une autre plus sur du long terme pour la retraite.
C'est pas exclu que je change de taff d'ici 10 ans, des fois je me tate. Mais pour l'instant, je suis bien payé, et j'ai encore la motivation de faire ce que je fais.

4/ Votre tempérament :
Je n'ai rien contre un peu de risque pour mon placement à long terme, "ça ne peut que monter :o "
Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, j'aurais tendance à reloucher.

J'ai été conseillé par un conseiller financier l'année dernière qui a gentiment pris le temps de m'expliquer les différentes produits. Au final, l'idée était de partir sur du PINEL, mais j'ai vraiment un problème éthique avec ça, je n'ai pas envie d'investir dans de l'immobilier / la location / etc.
Dans l'idéal, si je pouvais rester dans ma banque, ça m'éviterait d'ouvrir différents compte à droite à gauche. Mais de ce que je lis, les AV aux crédit patates ne sont pas folichonnes.

Je serais tenté de commencer ainsi :
- Pour le long-terme, ouvrir un PEA en mode assez dynamique, en l'alimentant à hauteur de 400€/mois, en commençant avec 6k€ prélevés depuis mon livret A
- Pour le moyen terme, ouvrir une assurance vie, avec peut-être 60% de fond euro, en l'alimentant à hauteur de 400€ / mois, idem avec 6k€ dessus prélevés depuis mon livret A
- Pour le court-terme / imprévus, garder 10k€ sur mon livret A

Et j'ajuste les mensualités après un labs de temps, pour voir comment je réagis avec cette "deuxième" épargne forcée, l'arrivée potentielle d'enfants, etc.

EDIT : correction de la TMI

Message cité 1 fois
Message édité par Ydalb le 08-04-2022 à 19:25:50

---------------
:o
n°65640544
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2022 à 10:12:38  answer

chienBlanc a écrit :

C'est justement parce que j'ai optimisé tout ça pendant 30 ans que je suis devenu millionnaire, et que je n'ai plus besoin de le faire aujourd'hui.  :sol:

Mais que tu continues quand même à le faire…

n°65640607
chienBlanc
Posté le 08-04-2022 à 10:18:06  profilanswer

De moins en moins, et le plus important c'est que je n'ai plus besoin de le faire.
L'argent apporte cette liberté là !

Elle donne le confort de ne plus avoir à se soucier de ces problèmes là. Si ma voiture crame, j'en rachète une cash le jour d'après.  [:michel_cymerde:7]  
Idem, si je perds mon boulot, bah c'est pas trop grave...

L'argent sert à ça, c'est une sorte d'assurance. Plus se faire plaisir en le dépensant sans compter le moindre € ! Sinon ça sert à quoi d'autre ?  :jap:  

---------------
n°65640653
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-04-2022 à 10:21:52  profilanswer

glandoll a écrit :

oui et non car tu as cotisé quand même.
Après avoir bossé dans un pays qui n'a pas de décote, c'est quand même plus simple à anticiper que devoir faire des calculs dignes d'un doctorat de maths (ou de la maison qui rend fou) pour savoir combien tu toucheras selon plusieurs scénarios.
L'idéal est de ne pas avoir besoin de cette retraite et d'avoir suffisamment d'argent.

Dans le monde réel, ça marche pas trop comme ça. La plupart des pays demandent un minimum d’années de cotisations avec des règles fluctuantes. Si tu fais un FIRE (et si tu as un peu bougé), ce que tu auras le droit sera souvent très faible et très loin donc avec des règles qui ont le temps de changer plusieurs fois. Donc compter la-dessus dans ton modèle est risqué, d’où le "I" dans FIRE  ;)  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°65640815
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-04-2022 à 10:36:51  profilanswer

chienBlanc a écrit :

De moins en moins, et le plus important c'est que je n'ai plus besoin de le faire.

Elle donne le confort de ne plus avoir à se soucier de ces problèmes là. Si ma voiture crame, j'en rachète une cash le jour d'après.  [:michel_cymerde:7]  

L'argent sert à ça, c'est une sorte d'assurance. Plus se faire plaisir en le dépensant sans compter le moindre € ! Sinon ça sert à quoi d'autre ?  :jap:  

A aider sa descendance dans une societé capitaliste, pour la majorité des gens qui ont des enfants.

Dans ton cas effectivement, il me semble sain d'avoir une logique plus consommatrice de ton capital et donc l'utiliser comme assurance du quotidien a un sens je trouve.

n°65640875
PsykOoO
Posté le 08-04-2022 à 10:42:00  profilanswer

[:patrick5smileys:4]

n°65640878
chienBlanc
Posté le 08-04-2022 à 10:42:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

A aider sa descendance dans une societé capitaliste, pour la majorité des gens qui ont des enfants.

Dans ton cas effectivement, il me semble sain d'avoir une logique plus consommatrice de ton capital et donc l'utiliser comme assurance du quotidien a un sens je trouve.

:jap:  

Pour résumer pour moi ça apporte du confort et de la sérénité.

---------------
n°65640974
glandoll
Posté le 08-04-2022 à 10:50:10  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pour résumer pour moi ça apporte du confort et de la sérénité.

c'est important d'avoir conscience de ses faiblesses mentales et d'agir en conséquence pour être serein.

n°65641008
glandoll
Posté le 08-04-2022 à 10:52:58  profilanswer

gregouf a écrit :

Dans le monde réel, ça marche pas trop comme ça. La plupart des pays demandent un minimum d’années de cotisations avec des règles fluctuantes. Si tu fais un FIRE (et si tu as un peu bougé), ce que tu auras le droit sera souvent très faible et très loin donc avec des règles qui ont le temps de changer plusieurs fois. Donc compter la-dessus dans ton modèle est risqué, d’où le "I" dans FIRE  ;)  

c'est pas faux, par exemple pour quelqu'un qui a travaillé 5 ans dans 4 ou 5 pays différents.
Le fait d'avoir travaillé 10/15 ans dans un pays (avec retraite par répartition) apporte un peu plus de "garantie" de recevoir qqchose au bout, mais il ne faut effectivement pas baser son plan FIRE sur cela.

n°65641016
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-04-2022 à 10:53:39  profilanswer

glandoll a écrit :

c'est important d'avoir conscience de ses faiblesses mentales et d'agir en conséquence pour être serein.

Pas très agréable d'utiliser le terme "faiblesse mentale" je trouve.

On a tous son budget de risque psychologique, qui varie au fil de sa vie en fonction de sa vie perso, vie pro, santé, etc... il est tout à fait naturel et sain d'en avoir conscience et d'ajuster en fonction. En parler ainsi fait finalement l'apologie d'un budget de risque intégral ce qui est très élitiste et finalement peu réaliste étant donné la vie tumultueuse que la grande majorité des gens vivront.

On s'est pas mal moqué de moi car malgré mes quelques connaissances financières j'ai très longtemps évolué avec 35-40% de budget de risque maximal mais c'est aussi ce qui m'a permis de prendre des risques pro et d'encaisser des remous dans ma vie personnelle sans broncher. Je savais que c'était le bon niveau pour moi. Je suis plus stable à présent à différents niveaux, j'ai décidé il y a quelques années de graduellement passer vers 50% et je suis à l'aise ainsi à l'instant t. Je n'apprecierais pas que tu m'expliques que je suis faible mentalement pour autant  [:lookoom:3]

n°65641049
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-04-2022 à 10:55:48  profilanswer

glandoll a écrit :

c'est pas faux, par exemple pour quelqu'un qui a travaillé 5 ans dans 4 ou 5 pays différents.
Le fait d'avoir travaillé 10/15 ans dans un pays (avec retraite par répartition) apporte un peu plus de "garantie" de recevoir qqchose au bout, mais il ne faut effectivement pas baser son plan FIRE sur cela.

Precisement pas.

Travailler 15 ans dans un pays par repartition est finalement le pire : pas assez d'année pour avoir le droit à quelque chose de significatif, décotes ENORMES car tu n'as pas fait au moins x années (souvent 25 ou plus) alors que tu as cotisé pendant 15 ans.

Même dans les pays avec retraites par capitalisation, tu perds les avantages fiscaux énormes liés à tes cotisations dès que tu perds la residence fiscale. La aussi tu es puni mais beaucoup moins que dans les pays avec retraites par repartition.

C'est d'ailleurs l'un des freins de pas mal de gens de Suisse, US et UK de venir bosser en France pour des grands groupes, même pour des top jobs. La perspective de cotiser 4-5 ans à fonds perdus en France est un repoussoir. Et même s'il y a quelques equivalences et démarches possibles, c'est tellement mal expliqué et complexe que les gens ne prennent pas la temps d'analyser et refusent vite.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 08-04-2022 à 10:56:17
n°65641104
glandoll
Posté le 08-04-2022 à 11:00:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

Precisement pas.

Travailler 15 ans dans un pays par repartition est finalement le pire : pas assez d'année pour avoir le droit à quelque chose de significatif, décotes ENORMES car tu n'as pas fait au moins x années (souvent 25 ou plus) alors que tu as cotisé pendant 15 ans.

Même dans les pays avec retraites par capitalisation, tu perds les avantages fiscaux énormes liés à tes cotisations dès que tu perds la residence fiscale. La aussi tu es puni mais beaucoup moins que dans les pays avec retraites par repartition.

C'est d'ailleurs l'un des freins de pas mal de gens de Suisse, US et UK de venir bosser en France pour des grands groupes, même pour des top jobs. La perspective de cotiser 4-5 ans à fonds perdus en France est un repoussoir. Et même s'il y a quelques equivalences et démarches possibles, c'est tellement mal expliqué et complexe que les gens ne prennent pas la temps d'analyser et refusent vite.

j'ai justement en tête l'exemple d'un pays qui n'a pas de décote et qui paie directement une retraite proportionnelle à l'âge de la retraite à partir de 10 années de cotisation.

L'exemple de la France avec des décotes est-il vraiment le modèle appliqué dans la majorité des pays européens ?
Il y a des décotes en Allemagne, Italie ou Espagne ? J'avoue ne pas le savoir.

Ne pas oublier que les années travaillées dans un autre pays de l'UE compte pour le total des trimestres cotisées (avec retraite reçue en proportion ensuite évidemment).
La Suisse et UK sont un peu à part mais il me semble qu'il y a des accords, notamment avec la Suisse (au moins pour les frontaliers).

Message cité 2 fois
Message édité par glandoll le 08-04-2022 à 11:02:12
n°65641208
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-04-2022 à 11:08:35  profilanswer

glandoll a écrit :

j'ai justement en tête l'exemple d'un pays qui n'a pas de décote et qui paie directement une retraite proportionnelle à l'âge de la retraite à partir de 10 années de cotisation.

L'exemple de la France avec des décotes est-il vraiment le modèle appliqué dans la majorité des pays européens ?
Il y a des décotes en Allemagne, Italie ou Espagne ? J'avoue ne pas le savoir.

Ne pas oublier que les années travaillées dans un autre pays de l'UE compte pour le total des trimestres cotisées (avec retraite reçue en proportion ensuite évidemment).
La Suisse et UK sont un peu à part mais il me semble qu'il y a des accords, notamment avec la Suisse (au moins pour les frontaliers).

C'est un bazar monstre. Ce que je sais c'est qu'il est incroyablement difficile de faire venir des expats de pays anglo saxons sur des contrats français, italiens, mais aussi Belge, etc... pour cette raison. Des gens qui viendraient 2-3-4 ans pour une mission j'entends, pas des gens qui veulent s'installer 10+ années.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 08-04-2022 à 11:12:08
n°65641274
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2022 à 11:13:20  answer

glandoll a écrit :

Je me faisais d'ailleurs la réflexion.  

Depuis quelques mois, avec le retour de l'inflation, et quelques augmentations, j'ai:
- Pris un peu de dette
- Réduit à peau de chagrin mon cash et je suis all in sur les marché

Ben finalement avoir peu de cash visible sur mon compte à vue me stresse, c'est sans doute optimal mais je pense me refaire un matelas pour vivre plus sereinement  :jap:

n°65641313
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 08-04-2022 à 11:16:36  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'ai commencé à me dire ça quand j'ai atteint les 6 chiffres.
Ne pas trop se poser de question pour un achat plaisir de 100€ à 10k c'est vraiment la meilleur liberté/sérénité d'esprit que m'a apporté mon épargne.
Je ne serais pas au bout de la falaise si je perd mon boulot. Ca me fera chier de perdre mon niveau de rémunération vs mon niveau d'étude mais je sais que je peux rebondir voir changer de vie grâce à mon matelas de sécurité.

Le problème c'est que je continue d'accumuler en savant pertinemment qu'être rentier sera impossible.
J'ai accumulé 200k grâce à mon effort d'épargne, pour quoi faire ? Faire jolie dans le tableur excel ? Qu'est ce que ça va m'apporter de plus d'avoir 300k puis 400k ? Pourquoi j'accumule encore et encore et encore ?

Message cité 5 fois
Message édité par mouillotte le 08-04-2022 à 11:18:10
n°65641320
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 08-04-2022 à 11:17:23  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est un bazar monstre. Ce que je sais c'est qu'il est incroyablement difficile de faire venir des expats de pays anglo saxons sur des contrats français, italiens, mais aussi Belge, etc... pour cette raison. Des gens qui viendraient 2-3-4 ans pour une mission j'entends, pas des gens qui veulent s'installer 10+ années.

Faut dire qu'en France le lobbying sur le sujet est intense. D'ailleurs la plupart de nos économistes les plus connus sont spécialistes du sujet (Duflo, Piketty, Saez...)

---------------
Sah Quel Plaisir
n°65641334
Requiem
Posté le 08-04-2022 à 11:18:07  profilanswer

Discussion vouée à l'impasse malheureusement :/

n°65641343
artefact7
passenger of the universe
Posté le 08-04-2022 à 11:18:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

AJA :o

psychologie moelleuse ===  [:lookoom:4]

faiblesse mentale ===  [:patricksmiley:2]

Message cité 1 fois
Message édité par artefact7 le 08-04-2022 à 11:19:21
n°65641360
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-04-2022 à 11:20:45  profilanswer

Voxinat a écrit :

Faut dire qu'en France le lobbying sur le sujet est intense. D'ailleurs la plupart de nos économistes les plus connus sont spécialistes du sujet (Duflo, Piketty, Saez...)

Oui enfin les économistes que tu cites sont considérés "extreme left ideologists" par tous les grands forums economiques où les opinions s'affrontent. Effectivement la France est le berceau de la majorité des penseurs de cette frange idéologique.

On a aussi Jean Tirol, prix Nobel en économie, beaucoup moins mediatique, que j'ai eu la chance de rencontrer x fois car je gerais financièrement une fondation scientifique où il est chairman... il a des idées beaucoup plus equilibrées et qui font une belle synthèse entre l'esprit republicain, la verve et l'entrepreneuriat à la sauce latine... ET le monde capitaliste libéral de prisme culturel protestant anglican et calviniste anglo saxon

n°65641373
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-04-2022 à 11:21:19  profilanswer

artefact7 a écrit :

AJA :o

psychologie moelleuse ===  [:lookoom:4]  

faiblesse mentale ===  [:patricksmiley:2]

Pas pareil, si ? C'est plutôt exprimé gentiment "moelleux" :o

n°65641395
JohnMatrix
Posté le 08-04-2022 à 11:22:59  profilanswer

chienBlanc a écrit :

La vie de myonaire (à 2), c'est donc faire encore des choses chiantes, mais comme c'est plus obligatoire, c'est cool ? :??:  

Une vie par procuration en somme. Je le fais encore, mais plus besoin, car si demain si ... Etc

Message cité 1 fois
Message édité par JohnMatrix le 08-04-2022 à 11:24:26

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°65641432
chienBlanc
Posté le 08-04-2022 à 11:25:28  profilanswer

mouillotte a écrit :

Ne pas trop se poser de question pour un achat plaisir de 100€ à 10k c'est vraiment la meilleur liberté/sérénité d'esprit que m'a apporté mon épargne.
Je ne serais pas au bout de la falaise si je perd mon boulot. Ca me fera chier de perdre mon niveau de rémunération vs mon niveau d'étude mais je sais que je peux rebondir voir changer de vie grâce à mon matelas de sécurité.

Le problème c'est que je continue d'accumuler en savant pertinemment qu'être rentier sera impossible.  
J'ai accumulé 200k grâce à mon effort d'épargne, pour quoi faire ? Faire jolie dans le tableur excel ? Qu'est ce que ça va m'apporter de plus d'avoir 300k puis 400k ? Pourquoi j'accumule encore et encore et encore ?

Dans mon cas je l'ai déjà dit, le déclic a été le passage du million à deux il y a 5 ans.  :jap:

---------------
n°65641523
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 08-04-2022 à 11:31:02  profilanswer

mouillotte a écrit :

En effet le gap entre l'aisance financière et la vie de rentier est assez important et presque décourageant

Y a t il une différence de qualité de vie significative entre celui qui crame tout jusqu'au dernier euro et celui qui peut se permettre de se faire plaisir quand il le souhaite sans se poser de question? Franchement je pense pas

Alors que la différence de qualité de vie entre le second et le rentier m'apparait beaucoup plus importante

C'est pour ça que j'ai décidé d'y aller balls deep, full levier, je suis prêt à tout perdre pour maximiser mes chances d'atteindre le FIRE. De toute façon la différence entre avoir 0 et 100k est minime.

Get Rich or Die Tryin

---------------
Sah Quel Plaisir
n°65641525
glandoll
Posté le 08-04-2022 à 11:31:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

On a tous son budget de risque psychologique, qui varie au fil de sa vie en fonction de sa vie perso, vie pro, santé, etc... il est tout à fait naturel et sain d'en avoir conscience et d'ajuster en fonction. En parler ainsi fait finalement l'apologie d'un budget de risque intégral ce qui est très élitiste et finalement peu réaliste étant donné la vie tumultueuse que la grande majorité des gens vivront.

On s'est pas mal moqué de moi car malgré mes quelques connaissances financières j'ai très longtemps évolué avec 35-40% de budget de risque maximal mais c'est aussi ce qui m'a permis de prendre des risques pro et d'encaisser des remous dans ma vie personnelle sans broncher. Je savais que c'était le bon niveau pour moi. Je suis plus stable à présent à différents niveaux, j'ai décidé il y a quelques années de graduellement passer vers 50% et je suis à l'aise ainsi à l'instant t. Je n'apprecierais pas que tu m'expliques que je suis faible mentalement pour autant  [:lookoom:3]

je pense qu'il y a eu méprise sur mon message.
Pour rappel, on est en vendredi quand même  :D  

"Faiblesse mentale" n'englobait pas uniquement le fait d'avoir "pas énormément" d'actions mais surtout le coffrage (presque maladif) avec des suivis sur chaque poste de dépenses, une optimisation presque inutile (le fameux chauffe eau qui a même eu droit à son smiley [:patrick5smileys:4]), le fait d'avoir limité consciemment sa dette et le montant/taille/localisation de sa rp, de ne pas avoir de vraies contraintes financières récurrentes (enfant par exemple) alors qu'autant de "sacrifices" ne semblaient pas forcément nécessaires ou du moins pendant aussi longtemps.  
Et on le voit ensuite que c'est dur de se défaire d'habitudes extrêmes car chien est partagé entre "dépenser plus", il le souhaite sans doute mais le faire voudrait dire finalement "rejeter son ancien soi" d'ou une situation insoluble [:abakuk:3].

Concernant le pourcentage en actions, chacun choisira le curseur à son niveau, mon point de vue : en dessous de 25/30% c'est trop faible, entre 25/30 et 50% on commence à avoir un bon niveau et plus de 50% ca commence à devenir important.  
Le pourcentage d'actions dépendra aussi de ses objectifs. Dans ton cas, gros revenus, gros patrimoine, volonté de bosser jusqu'à 60/65 ans, un plus gros patrimoine en actions ne changerait finalement à terme que le premier chiffre devant les 5 suivants voire de passer à 7 chiffres.
Pour quelqu'un avec des revenus moyens/bons qui envisage de FIRE ou d'avoir plus de tranquillité d'esprit / changer de vie, une allocation agressive permet d'atteindre un patrimoine suffisant pour ses objectifs.

n°65641530
PsykOoO
Posté le 08-04-2022 à 11:31:55  profilanswer

La liberté financière, ça permet de dire " NON " à l’extension de garantie proposée par le vendeur de Darty pour une brosse à dents. [:patrick58s:5]

Message cité 1 fois
Message édité par PsykOoO le 08-04-2022 à 11:32:16
n°65641715
ours02
Posté le 08-04-2022 à 11:44:39  profilanswer

mouillotte a écrit :

si t'as un/des enfants, ils seront bien contents d'avoir une donation pour acheter leur premiére RP.  :jap:  
si t'en as pas, ça te permettra d'avoir une retraite plus aisée, voir de partir plus tôt.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°65641752
glandoll
Posté le 08-04-2022 à 11:46:22  profilanswer

ours02 a écrit :

si t'as un/des enfants, ils seront bien contents d'avoir une donation pour acheter leur premiére RP.  :jap:  
si t'en as pas, ça te permettra d'avoir une retraite plus aisée, voir de partir plus tôt.

et foutre un gros apport comme cela  :pt1cable:  

Spoiler :

on me dit que l'apport devient la norme  :sweat:

n°65641773
c-toa-ou-m​oa
Posté le 08-04-2022 à 11:47:24  profilanswer

Ydalb a écrit :

:hello: Petite présentation

1/ Votre situation familiale : 35 ans, PACS depuis 2019 en indivision, pas encore d'enfants.

2/ Votre situation patrimoniale :  
- Propriétaire depuis 2 ans et demi, valeur ~475k€. Il reste 16 ans de prêt @ 1.4% TAEG. Je rembourse environ 1175€ / mois.
- Salaire : 4800€ avant impôts. TMI 41%
- Capacité d'épargne mensuelle: 1000€ (je suis pas mal dépensier).
- Je suis au Crédit patates.

3/ Épargne actuelle :

Livret A : 22k
Tous les ans ma boite me file des actions gratuites, qui nécessitent 3 ans de détention avant de pouvoir les revendre. C'est actuellement valorisé à 27k€.
Crypto : 20k€.

4/ Mes projets :
J'aimerai me constituer une petite épargne disponible rapidement, dans la mesure où l'on peut être amené à faire des travaux, changer de voiture, etc, et une autre plus sur du long terme pour la retraite.
C'est pas exclu que je change de taff d'ici 10 ans, des fois je me tate. Mais pour l'instant, je suis bien payé, et j'ai encore la motivation de faire ce que je fais.

4/ Votre tempérament :
Je n'ai rien contre un peu de risque pour mon placement à long terme, "ça ne peut que monter :o "
Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, j'aurais tendance à reloucher.

J'ai été conseillé par un conseiller financier l'année dernière qui a gentiment pris le temps de m'expliquer les différentes produits. Au final, l'idée était de partir sur du PINEL, mais j'ai vraiment un problème éthique avec ça, je n'ai pas envie d'investir dans de l'immobilier / la location / etc.
Dans l'idéal, si je pouvais rester dans ma banque, ça m'éviterait d'ouvrir différents compte à droite à gauche. Mais de ce que je lis, les AV aux crédit patates ne sont pas folichonnes.

Je serais tenté de commencer ainsi :
- Pour le long-terme, ouvrir un PEA en mode assez dynamique, en l'alimentant à hauteur de 400€/mois, en commençant avec 6k€ prélevés depuis mon livret A
- Pour le moyen terme, ouvrir une assurance vie, avec peut-être 60% de fond euro, en l'alimentant à hauteur de 400€ / mois, idem avec 6k€ dessus prélevés depuis mon livret A
- Pour le court-terme / imprévus, garder 10k€ sur mon livret A

Et j'ajuste les mensualités après un labs de temps, pour voir comment je réagis avec cette "deuxième" épargne forcée, l'arrivée potentielle d'enfants, etc.

Bonjour,
Si ta TMI est à 41% et que tu vises le long terme pour une partie de ton épargne, il pourrait être intéressant de souscrire un PER. Avec tes versements volontaires, tu pourras réaliser une économie d'impôt. Compte tenu de tes revenus actuels, tu as droit à une enveloppe de déductibilité de 5760€ cette année.
Ça te permet de réaliser une belle économie d'impôt tout en faisant travailler ton épargne.

Ensuite et compte tenu de ton profil, je te conseillerai une AV avec une partie en fonds€ pour la sécurité et la disponibilité et  je placerai une partie en UCS pour dynamiser le rendement.

Je lurke le topic depuis quelques semaines et je suis surpris qu'on ne parle pas des UCS .

---------------
Merci de prendre 5 min de votre temps pour lever le tabou: https://www.change.org/p/manifeste- [...] e-prevenir
n°65641830
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2022 à 11:50:49  answer

Requiem a écrit :

Discussion vouée à l'impasse malheureusement :/

C'est dredi, j'ai le droit. :o

n°65641880
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2022 à 11:52:57  answer

PsykOoO a écrit :

La liberté financière, ça permet de dire " NON " à l’extension de garantie proposée par le vendeur de Darty pour une brosse à dents. [:patrick58s:5]

Au contraire, ça permet de dire oui en sachant pertinemment que ça ne sert à rien. C'est quand on compte ses sous qu'on dit non à cette arnaque. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9598  9599  9600  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)