Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4630 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9544  9545  9546  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°65370792
troble
Posté le 06-03-2022 à 17:10:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ils sont très bien les prêts Bourso. Seule contrainte, on ne peut en prendre que 2 en parallèle, pas plus.

mood
Publicité
Posté le 06-03-2022 à 17:10:24  profilanswer

n°65370876
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 06-03-2022 à 17:18:55  profilanswer

ironpanda a écrit :

Yes rien à signaler

Tu fais un effet de levier sur quoi ?

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°65370907
idcare
Posté le 06-03-2022 à 17:21:25  profilanswer

Par contre, je fais la démarche via mes relevés d'impôts car mes salaires sont versés sur mon autre compte d'une autre banque. Mon prêt immo étant lui aussi de cette autre banque, je n'ai techniquement aucune charges sur mon compte Bourso.  

J'ai peur de mentir du coup vu que je n'ai rien à renseigner dans la partie "charges" pour le prêt Boursorama.

Vous avez fait quoi vous ?

---------------
“Nothing worked today. I was just running like a Spanish clay court player standing on the baseline and pushing the ball back. Women’s tennis.” Ernest Gulbis
n°65370950
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 06-03-2022 à 17:26:11  profilanswer

oui il me semble une fois par an? Et je l'avais fait en début d'année, j'y avais été obligé sinon je ne pouvais pas accéder à mon compte :(
mais là, je veux juste rajouter des €€ sur mon AV déjà existante et...

je suis en gestion libre, mode ultra méga défensif, qui ne me rapporte pas grand chose mais qui est censée ne rien ne me faire perdre, si je ne me trompe pas. Tout en fonds €.
Mais donc je pensais ne pas avoir à remplir à nouveau quoique ce soit. Que je pouvais juste transférer la somme et l'AV continuait sa vie comme avant. Et je me retrouve face à des questions que je ne maitrise pas :cry:

En fait, je pensais être en gestion pilotée, j'avais suivi les recommandations de Bourso en répondant en gros que je ne voulais surtout pas perdre d'€€. Mais je suis en gestion libre, donc.

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 06-03-2022 à 17:33:45

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°65371028
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 06-03-2022 à 17:34:32  profilanswer

idcare a écrit :

Par contre, je fais la démarche via mes relevés d'impôts car mes salaires sont versés sur mon autre compte d'une autre banque. Mon prêt immo étant lui aussi de cette autre banque, je n'ai techniquement aucune charges sur mon compte Bourso.

J'ai peur de mentir du coup vu que je n'ai rien à renseigner dans la partie "charges" pour le prêt Boursorama.

Vous avez fait quoi vous ?

La question c'est, est ce que tu en mesure de rembourser le prêt ?

n°65371087
idcare
Posté le 06-03-2022 à 17:39:19  profilanswer

gundam13 a écrit :

La question c'est, est ce que tu en mesure de rembourser le prêt ?

Evidemment  :)  

C'était simplement pour savoir si on pouvait me le reprocher alors que techniquement, y a rien qui est prévu style "Autre charge d'un autre compte".

Mais je vois, merci

---------------
“Nothing worked today. I was just running like a Spanish clay court player standing on the baseline and pushing the ball back. Women’s tennis.” Ernest Gulbis
n°65371177
sam410
Posté le 06-03-2022 à 17:47:12  profilanswer

Bonjour.
Une personne invalide peut elle ouvrir un pea et retirer son argent sans attendre les 5 ans ?
Merci

n°65371228
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2022 à 17:51:28  answer

LeKeiser a écrit :

je suis en gestion libre, mode ultra méga défensif, qui ne me rapporte pas grand chose mais qui est censée ne rien ne me faire perdre, si je ne me trompe pas. Tout en fonds €.
Mais donc je pensais ne pas avoir à remplir à nouveau quoique ce soit. Que je pouvais juste transférer la somme et l'AV continuait sa vie comme avant. Et je me retrouve face à des questions que je ne maitrise pas :cry:

En fait, je pensais être en gestion pilotée, j'avais suivi les recommandations de Bourso en répondant en gros que je ne voulais surtout pas perdre d'€€. Mais je suis en gestion libre, donc.  

Si tu veux un truc sécurisé au max, c'est ce que tu as : gestion libre 100% fonds euro. Les gestions pilotées, même la plus défensive, ne te garantissent absolument pas de ne pas avoir de pertes.

Sinon pour le formulaire, bah tu réponds juste aux questions et c'est tout. À la toute fin tu auras une suggestion de Bourso (généralement le passage en gestion pilotée, vu que ça leur rapporte plus), mais tu peux cliquer sur « refuser la proposition » (je ne sais plus exactement comment c'est libellé).

n°65371244
artefact7
passenger of the universe
Posté le 06-03-2022 à 17:52:22  profilanswer

Ascio a écrit :

Si on a une forte conviction sur la progression à la hausse de la bourse à LT, quel est l'intérêt de privilégier des ETF type CW8/PSP5 plutôt que de focus sur du CL2 ? (hormis le prix du ticket d'entrée).

Pas le même sous-jacent :( J'attends encore un fonds world x2 ou x3 :(

Message cité 1 fois
Message édité par artefact7 le 06-03-2022 à 17:52:38
n°65371321
ironpanda
Posté le 06-03-2022 à 17:58:51  profilanswer

free-riders a écrit :

Tu fais un effet de levier sur quoi ?

Rien je meuble mon appart

mood
Publicité
Posté le 06-03-2022 à 17:58:51  profilanswer

n°65371357
Requiem
Posté le 06-03-2022 à 18:00:58  profilanswer

sam410 a écrit :

Bonjour.  
Une personne invalide peut elle ouvrir un pea et retirer son argent sans attendre les 5 ans ?
Merci

A priori non, sauf si l'invalidité survient après l'ouverture.

n°65371408
Ascio
Posté le 06-03-2022 à 18:04:39  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Le risque. Le ratio perf/risque.

Bah si on est partisan V-team à LT, ça change quoi ? on aura peut-être juste plus de gouttes qui vont perler le long du SIF quand ça se casse la gueule, mais vu que mon propos de départ c'est dans une vision LT en V, est-ce que ça a encore du sens de ne pas prendre de levier ?

Je ne parle pas d'un horizon fin 2022 sur lequel on a aucune certitude notamment vu le bordel ukraine/russie.

artefact7 a écrit :

Pas le même sous-jacent :( J'attends encore un fonds world x2 ou x3 :(

Ouai, mais c'est pas ce qui s'en rapproche le plus ?

Message cité 2 fois
Message édité par Ascio le 06-03-2022 à 18:06:02
n°65371608
Requiem
Posté le 06-03-2022 à 18:18:24  profilanswer

Ascio a écrit :

Bah si on est partisan V-team à LT, ça change quoi ? on aura peut-être juste plus de gouttes qui vont perler le long du SIF quand ça se casse la gueule, mais vu que mon propos de départ c'est dans une vision LT en V, est-ce que ça a encore du sens de ne pas prendre de levier ?

Je ne parle pas d'un horizon fin 2022 sur lequel on a aucune certitude notamment vu le bordel ukraine/russie.

Ascio a écrit :

Ouai, mais c'est pas ce qui s'en rapproche le plus ?

faut encaisser un -20 x2 ou 3 hein.

n°65372048
chienBlanc
Posté le 06-03-2022 à 18:48:55  profilanswer

sam410 a écrit :

Bonjour.  
Merci

Tu peux retirer l'argent quand tu veux d'un PEA. Seule la fiscalité change.  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°65372200
Requiem
Posté le 06-03-2022 à 19:04:46  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu peux retirer l'argent quand tu veux d'un PEA. Seule la fiscalité change.  

Il doit évoquer le risque de fermeture. Or avant 5 ans ton PEA est clôturé.

n°65372285
Pomme-abri​cot
Posté le 06-03-2022 à 19:13:47  profilanswer

Ascio a écrit :

Tout dépend de ton souhait d'allocation de risque. S'il dépasse 100% alors oui tu n'as pas d'autre choix que de leverager ; sinon autant mettre la bonne proportion en x1 que mettre la moitié en x2, ça coûte trop cher (beta slippage toussa)

n°65372479
frankie_fl​owers
Posté le 06-03-2022 à 19:29:18  profilanswer

nico6259 a écrit :

Idem si tu achètes des SCPI.
Ou si tu prends simplement une assurance-décès.

Ce n'est pas propre au LMNP en résidence avec exploitant, ni au Pinel.
(Ne dis pas que tu as fait du LMNP, tu as surtout fait un investissement en résidence neuve soumis au bon vouloir d'un exploitant).

Est-ce que quelqu'un a fait un comparatif des coûts des assurances décès classiques / prévoyance VS. assurances emprunteurs ?

C'est important pour déterminer si oui ou non l'endettement immo présente un avantage pour la protection de la famille.

n°65372519
chienBlanc
Posté le 06-03-2022 à 19:33:42  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Est-ce que quelqu'un a fait un comparatif des coûts des assurances décès classiques / prévoyance VS. assurances emprunteurs ?

C'est important pour déterminer si oui ou non l'endettement immo présente un avantage pour la protection de la famille.

Sachant que vous avez déjà certainement une prévoyance auprès de votre COGIP. C'est obligatoire dans la plupart des conventions collectives. Avec des garanties minimum, comme pour l'assurance santé. [:moundir]  

Avec capital pour le conjoint, rente éducation, rente orphelin, etc. Beaucoup l'ignorent totalement. Lisez les accords de vos COGIP !  

Dans mon cas par exemple, en cas de décès Mme chien blanc touche 3 ans de mon salaire, et jusqu'à 9 ans si c'est un accident du travail. Par exemple si quelqu'un me pousse sous le métro en allant travailler.  :o

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°65372524
Gutsy
Posté le 06-03-2022 à 19:34:04  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

L'emprunteur c'est beaucoup, beaucoup moins cher.

n°65372615
benboss
Posté le 06-03-2022 à 19:44:17  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu ne parles que de défisc, je ne comprends pas.
Quels sont tes projets dans la vie ?
On investit selon ses projets (tour du monde dans 1 an, FIRE dans 10 ans...) pas pour défiscaliser.

Non, mes buts sont:
1. Prevoyance pour ma famille, s il m arrive quelque chose
2. Preparer la retraite et avoir des revenus complementaires, je suis a mi carriere, mais si je peux faire FIRE dans 10 ans, j en serai ravis.
3. Diminuer mon imposition qui est très elevee.

J ai deja un PER, PEE, PEA et une AV. + quelques investissements crypto  :pt1cable:  

n°65372669
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 06-03-2022 à 19:50:02  profilanswer

benboss a écrit :

Non, mes buts sont:
2. Preparer la retraite et avoir des revenus complementaires, je suis a mi carriere, mais si je peux faire FIRE dans 10 ans, j en serai ravis.

J ai deja un PER, PEE, PEA et une AV. + quelques investissements crypto :pt1cable:

Bienvenue chef
Présentation  [:flash23:2]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°65372926
benboss
Posté le 06-03-2022 à 20:15:16  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Bienvenue chef
Présentation  [:flash23:2]

J ai du me presenter il y a un bail. Et ai pris de la distance du forum quand mon travail s est intensifié il y a quelques années

n°65373580
Slynox
Posté le 06-03-2022 à 21:17:02  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui corrélation.

Par exemple pour un Pinel bien placé on peut avoir 5 % de com.
Alors qu'un Pinel mal placé (Epinal par exemple) = 10 % de com (le max légal).

Idem pour les LMNP en résidences.

Et pour les mauvaises AV (frais sur versement, FdG élevés, fonds actifs bien chargés en frais), c'est le gros gavage.

Et les brokers type Etoro, Trading212...

On a décliné tout ça.

Même pour notre cabinet CGP (en cours de création), on sera en mode indépendant au sens MIF2 : pas de rétrocessions de commissions, seulement des honoraires.  
Donc pas de Pinel, pas d'AV merdique...que de la qualité dans l'intérêt du client.
Pour les SCPI, on doit rétrocéder toute la com aussi au client (autour de 5 %), logiquement on sera les mieux placés du marché.
Et si le client ne comprend pas son intérêt (mais généralement on attire du beau monde via ADI, des esprits rationnels), alors il est orienté vers un CGP traditionnel.

Je m'en doutais, merci pour la confirmation :jap:

Top cette volonté d'être indépendant :) Pour être totalement transparent il reste à afficher clairement sur le site les articles sponso et les liens affiliés ;)

Le statut indépendant attire pas les foules pour le moment en France... pourtant je pense que sous pression de l'europe on va y venir.  

Pour la rétrocession au client de la com SCPI, tu as pu discuté avec les SDG pour savoir si elles étaient ok ? (le statut indépendant l'impose, mais les SDG pourraient te demander de facturer au client un montant au minimum équivalent ?). Les choses évoluent mais je sais qu'il y a 2 ans certains CGP se sont fait blacklister pour des ristournes. Je pense qu'elles sentent que si aujourd'hui on baisse la com CGP, demain on leur demandera de baisser leur com également.  

n°65373596
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 06-03-2022 à 21:19:02  profilanswer

benboss a écrit :

Non, mes buts sont:

J ai deja un PER, PEE, PEA et une AV. + quelques investissements crypto  :pt1cable:  

Généralement quand on a "une imposition très élevée" c'est que l'on a de hauts revenus.
Donc généralement du personnel de maison.
Donc les 10k€ de plafond de défisc annuelle déjà atteint.

Ton "imposition très élevée" c'est combien ?
> 100k€ d'IR par an ?
CEHR ?
IFI ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°65373635
Praise
Posté le 06-03-2022 à 21:21:54  profilanswer

nico6259 a écrit :

Généralement quand on a "une imposition très élevée" c'est que l'on a de hauts revenus.
Donc généralement du personnel de maison.
Donc les 10k€ de plafond de défisc annuelle déjà atteint.

Ton "imposition très élevée" c'est combien ?
> 100k€ d'IR par an ?
CEHR ?
IFI ?

Déjà 1k€ c'est beaucoup pour certains tu sais  :o

n°65373638
nico6259
Posté le 06-03-2022 à 21:22:00  profilanswer

Slynox a écrit :

Pour la rétrocession au client de la com SCPI, tu as pu discuté avec les SDG pour savoir si elles étaient ok ? (le statut indépendant l'impose, mais les SDG pourraient te demander de facturer au client un montant au minimum équivalent ?). Les choses évoluent mais je sais qu'il y a 2 ans certains CGP se sont fait blacklister pour des ristournes. Je pense qu'elles sentent que si aujourd'hui on baisse la com CGP, demain on leur demandera de baisser leur com également.  

On verra dans le contrat si elles nous l'interdisent :o

Mais a priori Corum interdit de rétrocéder aux clients donc on risque de ne pas pouvoir distribuer leurs SCPI...

L'idée c'est de rendre 100 % des com perçues à nos clients, et de facturer juste une partie en honoraires.
Ainsi vrai conseil indépendant, pas influencé par les com.
Moins de 5 % de CGP indépendants au sens MIF 2 en France a priori.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 06-03-2022 à 21:22:31

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°65373652
nico6259
Posté le 06-03-2022 à 21:23:10  profilanswer

Praise a écrit :

Déjà 1k€ c'est beaucoup pour certains tu sais  :o

Oui je sais, le biais est très puissant  [:clooney16]  

---------------
n°65373740
Praise
Posté le 06-03-2022 à 21:30:06  profilanswer

nico6259 a écrit :

On verra dans le contrat si elles nous l'interdisent :o

Mais a priori Corum interdit de rétrocéder aux clients donc on risque de ne pas pouvoir distribuer leurs SCPI...

L'idée c'est de rendre 100 % des com perçues à nos clients, et de facturer juste une partie en honoraires.
Ainsi vrai conseil indépendant, pas influencé par les com.
Moins de 5 % de CGP indépendants au sens MIF 2 en France a priori.

Et tu vas utiliser la CJA pour rédiger des actes sous seing privé et faire des consultations juridiques ?  
Vu le risque en terme de défaut de conseil, à mon avis c'est 0,0xxx1% des CGP qui doivent faire ces prestations.  
T'as intérêt à avoir une bonne RC pro  :o

n°65374401
nico6259
Posté le 06-03-2022 à 22:27:56  profilanswer

Praise a écrit :

Et tu vas utiliser la CJA pour rédiger des actes sous seing privé et faire des consultations juridiques ?  
Vu le risque en terme de défaut de conseil, à mon avis c'est 0,0xxx1% des CGP qui doivent faire ces prestations.  
T'as intérêt à avoir une bonne RC pro  :o

Et vendre du Pinel à tour de bras y'a pas de risque de défaut de conseil ? :o

L'AMF est avisée :o
On le voit avec V.ictor L.ora qui continue son biz de société de gestion sans accréditation sans être inquiété à la vue de tout le monde  [:clooney16]  

---------------
n°65374441
-Patrick-
Posté le 06-03-2022 à 22:32:22  profilanswer

"Comment faire 2 milliards?" "Orpea"  "on va faire le 100m€"
 [:lebagnadore:10] sur son dernier post Linked.In
Plus rien ne l'arrête  

Message cité 2 fois
Message édité par -Patrick- le 06-03-2022 à 22:34:53

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°65374488
maximizeup
Posté le 06-03-2022 à 22:36:27  profilanswer

-Patrick- a écrit :

"Comment faire 2 milliards?" "Orpea" "on va faire le 100m€"
Plus rien ne l'arrête

Si est ça la retraite FIRE, moi je vais continuer à travailler
 [:madame_de_galles:5]

n°65374535
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-03-2022 à 22:42:19  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Tu peux laisser un commentaire en bas de l'article pour contester ma vision du mouvement.  :)

Déjà que je t'ai fait augmenté ton trafic de "1", tu voudrais pas en plus que je te rédige les articles  [:mrk8]
A partir du moment où on commence à parler du "mouvement" en partant d'un couple qui n'est pas FIRE et caricatural au possible, et en ne raisonnant que sur l'aspect financier en prenant une approche biaisée ça donne une vision qui tape à coté. Mais ce n'est pas sujet du topic donc je vais m’arrêter là.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 06-03-2022 à 22:42:47

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°65374543
nico6259
Posté le 06-03-2022 à 22:42:48  profilanswer

-Patrick- a écrit :

"Comment faire 2 milliards?" "Orpea"  "on va faire le 100m€"  
Plus rien ne l'arrête  

:love:  

Il m'a bloqué de ses contacts, je ne peux plus assister au spectacle :/

---------------
n°65374697
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 06-03-2022 à 22:57:30  profilanswer

C'est quoi le doss avec Lora ? J'ai pas suivi, je le  connais pas

n°65374995
babysnoopy
Posté le 06-03-2022 à 23:41:01  profilanswer

gregouf a écrit :

Déjà que je t'ai fait augmenté ton trafic de "1", tu voudrais pas en plus que je te rédige les articles  [:mrk8]  
A partir du moment où on commence à parler du "mouvement" en partant d'un couple qui n'est pas FIRE et caricatural au possible, et en ne raisonnant que sur l'aspect financier en prenant une approche biaisée ça donne une vision qui tape à coté. Mais ce n'est pas sujet du topic donc je vais m’arrêter là.  

Si on ne peut pas parler de FIRE ici, je me demande bien sur quel topic cela est possible !
Topic vivre convenablement ?

Je serais réellement intéressé par un avis contradictoire. Avec l'envolée des prix de l'immo et de l'énergie, il faut vraiment avoir un beau patrimoine pour prendre sereinement sa retraite de façon très anticipée.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°65375061
-Patrick-
Posté le 06-03-2022 à 23:53:55  profilanswer

Une maison passive sinon BBS

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°65375561
360no2
I am a free man!
Posté le 07-03-2022 à 07:04:43  profilanswer

Passive et sans entretien.
Pas sûr que ça existe en adjoignant la deuxième condition.

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°65375582
-Patrick-
Posté le 07-03-2022 à 07:16:18  profilanswer

Passive sans entretien et antiatomique

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°65375703
nico6259
Posté le 07-03-2022 à 08:04:35  profilanswer

+1
On est nombreux à épargner pour être financièrement indépendant au plus tôt, donc c'est intéressant d'en parler et de voir les stratégies de chacun.

---------------
n°65375816
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 07-03-2022 à 08:28:58  profilanswer

benboss a écrit :

J ai du me presenter il y a un bail. Et ai pris de la distance du forum quand mon travail s est intensifié il y a quelques années

Présentation périmée alors, on ne peut pas t'aider  [:yessssss:2]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°65375834
nico6259
Posté le 07-03-2022 à 08:31:30  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Présentation périmée alors, on ne peut pas t'aider [:yessssss:2]

J'ai lu "présentation du périnée alors"
 [:clooney24]  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9544  9545  9546  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)