Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2790 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9535  9536  9537  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°65278962
Gqqch
Posté le 25-02-2022 à 14:42:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

fingon a écrit :

vu qu'il semble que la police de la pensée soit de sortie, j'en profite. Si on pouvait aussi supprimer ces souriants ci-dessus car voir un criminel de guerre montrer sous un air souriant et sympatique, traumatise mon âme si sensible.

D'ailleurs, par respect pour les personnes souffrant de trisomie, on pourrait aussi supprimer celui-ci [...]

Dans les 2 cas on pourrait effectivement modérer ces types de souriards, et le forum ne s'en porterait pas plus mal...

On peut discuter cordialement sans avoir besoin de se vouvoyer, se charrier sans pour autant s'acharner, mais effectivement le messages qui si ils avaient été émis en entreprise auraient déclenché un sanction disciplinaire immédiate, on pourrait s'en passer...

mood
Publicité
Posté le 25-02-2022 à 14:42:31  profilanswer

n°65278976
ferdi mcne​al
Posté le 25-02-2022 à 14:43:22  profilanswer

aurichalque a écrit :

Hello Bank, ils ne communiquent pas dessus mais c'est possible.

Ok merci. Mais du coup tu étais chez Hello Bank déjà, ou tu as ouvert un compte spécifiquement pour ça, avec tout ce que ça suppose (y compris des frais) ?

Message cité 1 fois
Message édité par ferdi mcneal le 25-02-2022 à 14:54:14
n°65279141
sam410
Posté le 25-02-2022 à 14:53:09  profilanswer

Salut. J'ai louchè hier sur linxea avenir sur un etf.  Quand est prise en charge mon action ?
Merci

n°65279181
frankie_fl​owers
Posté le 25-02-2022 à 14:55:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

En revanche quand on prend un filtre beaucoup plus rude, qui selectionne le top 10-20% des entreprises selon ces critères, là cela biaise beaucoup le portefeuille et le rend plus volatile et moins performant à longue période pour le moment. Tout simplement parce que cela exclut la grande majorité de certains secteurs qui representent une forte part des profits mondiaux à l'instant t. Sauf à vouloir vraiment être acteur d'un changement en profondeur de l'économie avec son épargne, ce que je respecte, il se trouve que cela est contre productif d'un point de vue strictement patrimonial.

[:chatoo:7]  

On peut aussi faire le pari que les entreprises qui ont aujourd'hui de l'avance sur les sujets environnementaux seront gagnantes économiquement à moyen terme car :
- plus sobres, et donc plus résilientes à de possibles contraintes sur les ressources
- plus respectueuses de probables réglementations futures plus drastiques
- jouissant d'une meilleure image
- ...

Evidemment ce n'est pas le cas pour l'ensemble des leaders ESG d'aujourd'hui, et ne garantit en rien leur réussite future.

n°65279221
RomainD2
Posté le 25-02-2022 à 14:59:07  profilanswer

Monsieur LooKooM, est-ce qu'on peut avoir une petite analyse de la pertinence du High Yield dans la conjoncture actuelle, sans faire appel à ta boule de cristal, mais histoire de savoir si cela à toujours sa place dans un portefeuille ?

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°65279503
Hidalgo04
Posté le 25-02-2022 à 15:20:59  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

On peut aussi faire le pari que les entreprises qui ont aujourd'hui de l'avance sur les sujets environnementaux seront gagnantes économiquement à moyen terme car :
- plus sobres, et donc plus résilientes à de possibles contraintes sur les ressources
- ...
Evidemment ce n'est pas le cas pour l'ensemble des leaders ESG d'aujourd'hui, et ne garantit en rien leur réussite future.

Sur l'ESG/ISR, un graphique vaut plus qu'un long message :
https://imagizer.imageshack.com/img922/9881/guJinH.jpg

De la même manière que le tabac ou l'alcool ont été des "sins stocks" dans les années 80-90 c'est aujourd'hui au tour des entreprises de défense (Dassault, Airbus, MBDA...), Nucléaire (EDF...), Pétrole (Total, Shell, Exon...).
L'histoire a démontré que la fuite des investisseurs "montons" conduisait ces entreprises à devoir payer des primes plus élevés, et donc de bien meilleurs retours sur investissements pour les investisseurs.
Conclusion : rester investi sur la défense, le nucléaire, le pétrole, la chimie...c'est rentable !

En plus ces critères discriminants (ESG - ISR...you name it) sont complètement arbitraires. Ce sont des jugements de valeur, d'ordre quasi-religieux.
Or la religion n'a rien à faire avec mes choix d'investissement.

Message cité 2 fois
Message édité par Hidalgo04 le 25-02-2022 à 15:27:23
n°65279511
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 25-02-2022 à 15:21:22  profilanswer

fingon a écrit :

[:gamercool_02:1] [:simchevelu:4] [:breezer lemon] [:erness:4] [:simchevelu:4] [:breezer lemon:3]

vu qu'il semble que la police de la pensée soit de sortie, j'en profite. Si on pouvait aussi supprimer ces souriants ci-dessus car voir un criminel de guerre montrer sous un air souriant et sympatique, traumatise mon âme si sensible.

D'ailleurs, par respect pour les personnes souffrant de trisomie, on pourrait aussi supprimer celui-ci [:zeleyou:5]

Les triso ?  [:cerveau ouch]
Et pourquoi pas les handicapés aussi  [:cerveau ouch]?
Puis les femmes  [:cerveau ouch]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°65279526
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-02-2022 à 15:22:16  profilanswer

- ...

Si tu exclues ceux qui sont vraiment mauvais à ces sujets je suis assez d'accord. Si tu ne vises QUE les entreprises à 300% à ce sujet beaucoup moins sûr. En avoir conscience et être en mesure de faire des efforts est bon signe. Devoyer une partie très importante de ces ressources pour être champion à ces sujets peut être contre productif à l'instant t et pour encore quelques temps. Mais il s'agit d'une opinion. Investir sans filtre ESG te permet de bénéficier du réajustement organique du marché vers ces societés sans te poser de question. Mettre un filtre est d'une certaine façon imposer un style à ton portefeuille qui peut s'averer ou non productif à long terme.

RomainD2 a écrit :

Monsieur LooKooM, est-ce qu'on peut avoir une petite analyse de la pertinence du High Yield dans la conjoncture actuelle, sans faire appel à ta boule de cristal, mais histoire de savoir si cela à toujours sa place dans un portefeuille ?

Je ne comprends pas vraiment la question. Le HY comme les actions est pertinent de façon patrimoniale à 5 ans comme à 20 ans. Il se comporte comme il doit se comporter : 0 baisse quand les actions baissent de 5-10% comme ce fut le cas en janvier, baisse de l'ordre de la moitié des actions si la baisse s'affirme et baisse identique aux actions si la baisse est drastique. A l'instant t le HY US est à -2.5 avec le decalage de NAV quand les indices sont à -10% pour simplifier. Cela me semble logique.

Le rendement intrinseque du HY augmente fortement grace à l'augmentation des taux et des primes de risque, l'indice HY US est à 5.3% de yield to worst%. Mais je ne vois pas bien l'intérêt de le commenter régulierement, c'est à investir et oublier idealement, comme ses actions :jap:

n°65279568
frankie_fl​owers
Posté le 25-02-2022 à 15:27:05  profilanswer

Perso je suis plus intéressé par le futur de l'économie mondiale que par l'évolution des ventes de clopes au XXème siècle :o

Par ailleurs tabac et alcool ne devraient pas faire partie à mon sens des mauvais élèves climatiques.
Ca réduit l'espérance de vie et la fertilité de gens qui l'ont choisi, ça me parait assez vertueux pour la planète.

n°65279596
frankie_fl​owers
Posté le 25-02-2022 à 15:29:56  profilanswer

Hidalgo04 a écrit :

Sur l'ESG/ISR, un graphique vaut plus qu'un long message :
https://imagizer.imageshack.com/img922/9881/guJinH.jpg

De la même manière que le tabac ou l'alcool ont été des "sins stocks" dans les années 80-90 c'est aujourd'hui au tour des entreprises de défense (Dassault, Airbus, MBDA...), Nucléaire (EDF...), Pétrole (Total, Shell, Exon...).
L'histoire a démontré que la fuite des investisseurs "montons" conduisait ces entreprises à devoir payer des primes plus élevés, et donc de bien meilleurs retours sur investissements pour les investisseurs.
Conclusion : rester investi sur la défense, le nucléaire, le pétrole, la chimie...c'est rentable !

Preneur d'une source sur cette affirmation :jap:

mood
Publicité
Posté le 25-02-2022 à 15:29:56  profilanswer

n°65279610
Hidalgo04
Posté le 25-02-2022 à 15:30:53  profilanswer

Summary Edition Credit Suisse Global Investment Returns Yearbook 2020
Source: Cowles Commission; Ken French industry data; Elroy Dimson Paul Marsh and Mike Staunton

Message cité 1 fois
Message édité par Hidalgo04 le 25-02-2022 à 15:31:40
n°65279637
Hidalgo04
Posté le 25-02-2022 à 15:33:50  profilanswer

ouvre les yeux punaise : si SocGen, BNP et d'autres fashion victims ne veulent plus financer les explorations pétrolières de Total car pas assez ESG - ISR.
Total va avoir accès à un pool plus réduit d'investisseurs qui vont en échange demander des rendements plus élevés pour financer ces activités soit-disant pas cool !
Idem pour l'industrie de défense...le "risk premium" va être plus élevé.

Message cité 1 fois
Message édité par Hidalgo04 le 25-02-2022 à 15:34:49
n°65279798
Astroya
Posté le 25-02-2022 à 15:48:49  profilanswer

Perso je suis plus intéressé par le futur de l'économie mondiale que par l'évolution des ventes de clopes au XXème siècle :o

Par ailleurs tabac et alcool ne devraient pas faire partie à mon sens des mauvais élèves climatiques.
Ca réduit l'espérance de vie et la fertilité de gens qui l'ont choisi, ça me parait assez vertueux pour la planète.

La question va bien au delà du changement climatique, il s’agit d’une histoire de prime de risque avant tout. Les investisseurs ayant une volonté importante de détenir des parts d’entreprises vertueuses, ceux-ci vont accepter une performance moindre (faible prime de risque).

n°65279936
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 25-02-2022 à 16:01:51  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Ok merci. Mais du coup tu étais chez Hello Bank déjà, ou tu as ouvert un compte spécifiquement pour ça, avec tout ce que ça suppose (y compris des frais) ?

J'y étais déjà (transfert de la BNP) mais pourquoi ouvrir un compte engendrerait des frais ?

n°65280385
frankie_fl​owers
Posté le 25-02-2022 à 16:43:49  profilanswer

Hidalgo04 a écrit :

Summary Edition Credit Suisse Global Investment Returns Yearbook 2020
Source: Cowles Commission; Ken French industry data; Elroy Dimson Paul Marsh and Mike Staunton

Merci.

J'ai lu en diagonale la partie sur l'ESG.
J'imagine que tu fais référence à ce passage :

https://i.imgur.com/5nDRY5K.png
https://i.imgur.com/ZFIXxtW.png

On est très loin d'une "démonstration"... Il y a d'autres hypothèses.

Je retiens surtout que l'impact de l'ESG sur la performance est faible voire nul selon les études.

Sur le sujet du CO2, on ne peut même pas conclure.  

Citation :

The simple question “is there a green factor premium (a reward for sustainable investing) or a carbon factor premium (a reward for  
 tolerating environmental damage)?” has defied resolution.

Hidalgo04 a écrit :

ouvre les yeux punaise : si SocGen, BNP et d'autres fashion victims ne veulent plus financer les explorations pétrolières de Total car pas assez ESG - ISR.
Total va avoir accès à un pool plus réduit d'investisseurs qui vont en échange demander des rendements plus élevés pour financer ces activités soit-disant pas cool !
Idem pour l'industrie de défense...le "risk premium" va être plus élevé.

Astroya a écrit :

La question va bien au delà du changement climatique, il s’agit d’une histoire de prime de risque avant tout. Les investisseurs ayant une volonté importante de détenir des parts d’entreprises vertueuses, ceux-ci vont accepter une performance moindre (faible prime de risque).

D'accord sur la prime de risque plus élevée pour les entreprises parias.
Mais à ma connaissance le niveau de la prime de risque n'est pas, pour une action donnée, un bon indicateur des performances futures.

n°65280467
Hidalgo04
Posté le 25-02-2022 à 16:51:47  profilanswer

Merci.

J'ai lu en diagonale la partie sur l'ESG.
J'imagine que tu fais référence à ce passage :

https://i.imgur.com/5nDRY5K.png
https://i.imgur.com/ZFIXxtW.png
On est très loin d'une "démonstration"... Il y a d'autres hypothèses.
Je retiens surtout que l'impact de l'ESG sur la performance est faible voire nul selon les études.
Sur le sujet du CO2, on ne peut même pas conclure.  

Citation :

The simple question “is there a green factor premium (a reward for sustainable investing) or a carbon factor premium (a reward for  
 tolerating environmental damage)?” has defied resolution.

Mais à ma connaissance le niveau de la prime de risque n'est pas, pour une action donnée, un bon indicateur des performances futures.

Si l'exemple sur 120 ans des actions du secteur de l'alcool et du tabac (US et UK) ne t'a pas suffi, ainsi que la notion de "prime de risque" supplémentaire et donc "sur-rémunération" de l'actionnaire qui investirait dans ces entreprises montrées du doigts, tu peux facilement comprendre qu'en excluant certains secteurs d'activité ou entreprises, tu réduits ton univers d'investissement. Or, en réduisant ton univers d'investissement, mathématiquement tu augmentes ta volatilité et tu réduits ton expected return : c'est du "stats 101" + "portfolio theory 101", et ce quand bien même les secteurs ou actions en question seraient plus volatiles ou plus risqués.

Pourquoi, par pure "idéologie" se priver de Total qui :  
1- contribue au PIB de notre nation
2- contribue à l'emploi hautement qualifié de notre pays
3- contribue en taxes au budget de notre nation
4- réalise des profits records,  
5- distribue des dividendes de fou
6- a les moyens financiers et en ressources intellectuelles et humaines pour pouvoir demain délivrer l’énergie du futur (hydrogène, elec, gpl, anti-gravité? you name it) ou racheter la start-up qui aura inventé l’énergie du futur ?

Pourquoi, par idéologie se priver d'Airbus ou de Dassault qui :
1- contribuent au PIB de notre nation
2- contribuent à l'emploi hautement qualifié de notre pays
3- contribuent en taxes au budget de notre nation
4- contribuent grandement à la balance commerciale et à l’excédent commercial de notre pays
5- assurent la souverainement technologique et militaire pour défendre les intérêts de notre nation
6- ont les moyens financiers et en ressources intellectuelles et humaines pour pouvoir demain concevoir les moyens de transport aérospatiaux / militaire de défense et/ou racheter la start-up qui aura inventé de tels engins ?

Par pure idéologie l'Allemagne s'est privée de l’énergie nucléaire, et aujourd'hui elle est à la botte de la Russie pour le gaz qui fait tourner ses centrales quand il n'y a pas assez de soleil ou de vent pour faire tourner ses renouvelables (de toutes manières, même avec tout le territoire recouvert d'éoliennes et de panneaux solaires ça ne suffirait pas à combler les besoin du pays...).
Avec l'ESG/ISR c'est la même chose : on va encore plus dé-industrialiser nos pays et délocaliser toutes les industries en Chine avec la perte de maitrise des technologies, d'emplois et de la souveraineté associée.

Message cité 1 fois
Message édité par Hidalgo04 le 25-02-2022 à 17:10:57
n°65280595
Pomme-abri​cot
Posté le 25-02-2022 à 17:04:41  profilanswer

vazyvite a écrit :

Regarde le cours de Total sur 5 ans. OK dividendes mais le cours n'a pratiquement pas bougé sur 5 ans .... Le World est vraiment si mauvais ?  :o  

https://zupimages.net/up/22/08/1hfq.jpg

https://zupimages.net/up/22/08/lqpe.jpg

Un p'tit Total GR pour une bonne comparaison ?

n°65280816
frankie_fl​owers
Posté le 25-02-2022 à 17:23:55  profilanswer

Hidalgo04 a écrit :

Si l'exemple sur 120 ans des actions du secteur de l'alcool et du tabac (US et UK) ne t'a pas suffi, ainsi que la notion de "prime de risque" supplémentaire et donc "sur-rémunération" de l'actionnaire qui investirait dans ces entreprises montrées du doigts, tu peux facilement comprendre qu'en excluant certains secteurs d'activité ou entreprises, tu réduits ton univers d'investissement. Or, en réduisant ton univers d'investissement, mathématiquement tu augmentes ta volatilité et tu réduits ton expected return : c'est du "stats 101" + "portfolio theory 101", et ce quand bien même les secteurs ou actions en question seraient plus volatiles ou plus risqués.

Pourquoi, par pure "idéologie" se priver de Total qui :
1- contribue au PIB de notre nation
2- contribue à l'emploi hautement qualifié de notre pays
3- contribue en taxes au budget de notre nation
4- réalise des profits records,
5- distribue des dividendes de fou
6- a les moyens financiers et en ressources intellectuelles et humaines pour pouvoir demain délivrer l’énergie du futur (hydrogène, elec, gpl, anti-gravité? you name it) ou racheter la start-up qui aura inventé l’énergie du futur ?

Pourquoi, par idéologie se priver d'Airbus ou de Dassault qui :
1- contribuent au PIB de notre nation
2- contribuent à l'emploi hautement qualifié de notre pays
3- contribuent en taxes au budget de notre nation
4- contribuent grandement à la balance commerciale et à l’excédent commercial de notre pays
5- assurent la souverainement technologique et militaire pour défendre les intérêts de notre nation
6- ont les moyens financiers et en ressources intellectuelles et humaines pour pouvoir demain concevoir les moyens de transport aérospatiaux / militaire de défense et/ou racheter la start-up qui aura inventé de tels engins ?

Par pure idéologie l'Allemagne s'est privée de l’énergie nucléaire, et aujourd'hui elle est à la botte de la Russie pour le gaz qui fait tourner ses centrales quand il n'y a pas assez de soleil ou de vent pour faire tourner ses renouvelables (de toutes manières, même avec tout le territoire recouvert d'éoliennes et de panneaux solaires ça ne suffirait pas à combler les besoin du pays...).
Avec l'ESG/ISR c'est la même chose : on va encore plus dé-industrialiser nos pays et délocaliser toutes les industries en Chine avec la perte de maitrise des technologies, d'emplois et de la souveraineté associée.

Dans la gestion de mon propre PF, je suis assez d'accord avec toi, je n'ai pas d'idéologie.
Je suis proche (en partie par facilité) de la doctrine de Buffett expliquée dans ton papier, qui considère que c'est du ressort des gouvernements de réguler. Aux entreprises de faire du pognon.

L'ESG est encore très jeune et souffre de nombreux problèmes de méthodologie. Clairement la plupart des ratings à ce jour sont discutables.

Mais même en évacuant toute question morale, mon intuition est que, pour se "hedger" contre la dégradation environnementale qui s'accélère (et les pénuries de ressources), il est de bon sens d'investir dans des entreprises sobres (dans l'absolu, ou dans leur secteur, si on croit à la pérennité de celui-ci). Car ces entreprises sur-performeront.
En effet, les problèmes environnementaux s'aggravant, les réglementations se durciront. Du moins je l'espère.

L'incertitude sur le timing et le périmètre de telles règles est telle que ce pari est évidemment hasardeux.

Il s'agit en quelque sorte d'un pari qui consiste à dire : "Même si on en parle 10x plus qu'il y a 15 ans, que c'est dans tous les JT, les risques environnementaux, le changement massif de modèle de développement, et leur impact sur l'économie restent sous-estimés par le marché".

Message cité 1 fois
Message édité par frankie_flowers le 25-02-2022 à 17:27:30
n°65280914
Astroya
Posté le 25-02-2022 à 17:34:34  profilanswer

Pour une action donnée peut-être pas, par contre pour un panier d'actions large à priori c'est une des deux composants de l'espérance de performance (=taux sans risque + prime de risque).
Après oui on peut dire que c'est que des modèles mais c'est mieux que du doigt mouillé.

Message cité 1 fois
Message édité par Astroya le 25-02-2022 à 17:34:53
n°65281004
-Patrick-
Posté le 25-02-2022 à 17:42:52  profilanswer

:lol:

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°65281056
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 25-02-2022 à 17:47:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je sais que tu écris ça pour faire rire suite à ma sortie sur l'autre topic d'investissement toutefois.... je te confirme qu'un smiley sexuel mettant en scène deux hommes pour signifier qu'il trouve ces filtres inutiles/toxiques, je considère cela parfaitement inapproprié et n'ayant plus sa place de nos jours sur un forum public comme HFR. Assimiler l'homosexualité à du négatif de façon aussi grasse est assez minable selon moi.

Si je peux me  permettre un peu de smileyiologie [:moundir]
le signifié du smiley ne semble pas être ici "homosexualité = négatif" mais plutôt "sodomie non consentie = pas bien", métaphore de ce que subiraient les acheteurs de ce type de fonds dans l'esprit de notre grand d'Espagne

Message cité 1 fois
Message édité par because the night le 25-02-2022 à 17:48:04

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°65281173
frankie_fl​owers
Posté le 25-02-2022 à 17:58:18  profilanswer

Astroya a écrit :

Pour une action donnée peut-être pas, par contre pour un panier d'actions large à priori c'est une des deux composants de l'espérance de performance (=taux sans risque + prime de risque).
Après oui on peut dire que c'est que des modèles mais c'est mieux que du doigt mouillé.

Non, c'est seulement le rendement qui est égal taux sans risque + prime de risque.

n°65281297
frankie_fl​owers
Posté le 25-02-2022 à 18:09:35  profilanswer

Bon, j'ai l'impression qu'on ne peut même plus se fier à impots.gouv.fr pour obtenir des infos fiables sur la fiscalité...  [:pikitfleur:4]  

Reprenez moi si je me trompe, mais ces deux pages sur la fiscalité de l'AV au décès me semblent fausses  [:lapattefolle] :  

Problème 1:
https://www.impots.gouv.fr/internat [...] t-imposees

La question parle de décès du bénéficiaire, mais la réponse traite du décès de l'assuré.  :pt1cable:  
Et en plus ils omettent le taux d'imposition à 31.25% au delà de 700k€ par bénéficiaire.

Problème 2:
https://www.impots.gouv.fr/internat [...] e-deces-du

Citation :

Lorsque le défunt était marié ou pacsé, si le contrat a été souscrit avec des fonds communs et lorsque le souscripteur ou le bénéficiaire est décédé, la valeur du contrat  doit être portée à l’actif de la communauté. La masse de la succession est ainsi augmentée de la moitié de la valeur de rachat du contrat d’assurance-vie ;

Sauf que c'est faux depuis 2016...

Citation :

Il est désormais admis, pour les successions ouvertes à compter du 1er janvier 2016, que la valeur de rachat d'un contrat d'assurance-vie, souscrit avec les deniers communs et non dénoué lors de la liquidation d’une communauté conjugale à la suite du décès de l’un des époux, n'est pas, au plan fiscal, intégrée à l’actif de la communauté conjugale lors de sa liquidation, et ce quelle que soit la qualité des bénéficiaires désignés. Elle ne constitue donc pas un élément de l’actif successoral pour le calcul des droits de mutation dus par les héritiers de l’époux prédécédé (RM Ciot n°78192, JO AN du 23 février 2016, p. 1648).

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] 0-20160701

Bref, on ne peut plus compter sur les sources facilement lisibles, même officielles. Il faut se taper le BOFIP et le CGI pour être sûr  :fou:

n°65281358
Slynox
Posté le 25-02-2022 à 18:17:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce graph aide un peu mais n'est pas complet en plus :/
Blackrock a ses propres "ESG Screened" et autres terminologies bien à eux histoire de rajouter de la complexité.

"ESG screened" existe bien chez MSCI (après peut-être que cet indice a été créé à la demande de blackrock, j'en sais rien). C'est juste que cette infographie de msci est encore largement incomplète, ils ont encore plus de nuances que ça.
Parfois je me demande si le manque de clarté n'est pas à dessein.. Par contre il n'est pas possible de faire une gradation parfaite car certains sont basés sur des objectifs spécifiques.

Message édité par Slynox le 25-02-2022 à 18:21:37
n°65281476
kimmeria
Posté le 25-02-2022 à 18:30:25  profilanswer

Bref, on ne peut plus compter sur les sources facilement lisibles, même officielles. Il faut se taper le BOFIP et le CGI pour être sûr  :fou:

Et il y a régulièrement des erreurs dans le BOFIP aussi :D Certaines pages ne sont pas suffisamment mises à jour, il faut bien faire attention à la date de publication.

n°65281832
Hidalgo04
Posté le 25-02-2022 à 19:08:48  profilanswer

because the night a écrit :

Si je peux me  permettre un peu de smileyiologie [:moundir]  
le signifié du smiley ne semble pas être ici "homosexualité = négatif" mais plutôt "sodomie non consentie = pas bien", métaphore de ce que subiraient les acheteurs de ce type de fonds dans l'esprit de notre grand d'Espagne

+1  :hello:

Message édité par Hidalgo04 le 25-02-2022 à 19:12:31
n°65281887
Astroya
Posté le 25-02-2022 à 19:13:09  profilanswer

Non, c'est seulement le rendement qui est égal taux sans risque + prime de risque.

Pardon ? Tu sors ça d'ou ?
Quelques sources pour te convaincre du contraire  
https://johnhcochrane.blogspot.com/ [...] tions.html
https://www.youtube.com/watch?v=U3D9a_H_Vrs

Message cité 1 fois
Message édité par Astroya le 25-02-2022 à 19:17:51
n°65281960
Hidalgo04
Posté le 25-02-2022 à 19:19:26  profilanswer

Dans la gestion de mon propre PF, je suis assez d'accord avec toi, je n'ai pas d'idéologie.
Je suis proche (en partie par facilité) de la doctrine de Buffett expliquée dans ton papier, qui considère que c'est du ressort des gouvernements de réguler. Aux entreprises de faire du pognon.
L'ESG est encore très jeune et souffre de nombreux problèmes de méthodologie. Clairement la plupart des ratings à ce jour sont discutables.

Mais même en évacuant toute question morale, mon intuition est que, pour se "hedger" contre la dégradation environnementale qui s'accélère (et les pénuries de ressources), il est de bon sens d'investir dans des entreprises sobres (dans l'absolu, ou dans leur secteur, si on croit à la pérennité de celui-ci). Car ces entreprises sur-performeront.
En effet, les problèmes environnementaux s'aggravant, les réglementations se durciront. Du moins je l'espère.

L'incertitude sur le timing et le périmètre de telles règles est telle que ce pari est évidemment hasardeux.

Il s'agit en quelque sorte d'un pari qui consiste à dire : "Même si on en parle 10x plus qu'il y a 15 ans, que c'est dans tous les JT, les risques environnementaux, le changement massif de modèle de développement, et leur impact sur l'économie restent sous-estimés par le marché".

Comme l'a très bien montré le cas Orpea, investir dans des entreprises ESG / ISR ne t'apportera pas une meilleure garantie d'être investi sur les champions des technologies et des entreprises championnes du monde de demain.
Lier les changements climatiques à nos activités économiques n'est pas scientifiquement prouvé (réchauffement climatique d'origine entropique ?), la terre a déjà connu de nombreux cycles de réchauffement et glaciation, des activités volcaniques...sans que l'homme ni son activité économique n'en aient été la cause.  
J'ai davantage foi en la créativité et la capacité de l'être humain à trouver des solutions à tous nos problèmes environnementaux par le progrès et la science, davantage que dans nos gouvernements par la contraindre en bridant nos activités économiques et par là-même dégradant nos niveaux et conditions de vie.

Message cité 3 fois
Message édité par Hidalgo04 le 25-02-2022 à 19:33:47
n°65282259
frigo conn​ecte
Posté le 25-02-2022 à 19:47:08  profilanswer

Hidalgo04 a écrit :

Comme l'a très bien montré le cas Orpea, investir dans des entreprises ESG / ISR ne t'apportera pas une meilleure garantie d'être investi sur les champions des technologies et des entreprises championnes du monde de demain.
Lier les changements climatiques à nos activités économiques n'est pas scientifiquement prouvé (réchauffement climatique d'origine entropique ?), la terre a déjà connu de nombreux cycles de réchauffement et glaciation, des activités volcaniques...sans que l'homme ni son activité économique n'en aient été la cause.  
J'ai davantage foi en la créativité et la capacité de l'être humain à trouver des solutions à tous nos problèmes environnementaux par le progrès et la science, davantage que dans nos gouvernements par la contraindre en bridant nos activités économiques et par là-même dégradant nos niveaux et conditions de vie.

Ça a l'air de faire un petit peu consensus quand même.

Citation :

The extent of the consensus among scientists on anthropogenic global warming (AGW) has the potential to influence public opinion and the attitude of political leaders and thus matters greatly to society. The history of science demonstrates that if we wish to judge the level of a scientific consensus and whether the consensus position is likely to be correct, the only reliable source is the peer-reviewed literature. During 2013 and 2014, only 4 of 69,406 authors of peer-reviewed articles on global warming, 0.0058% or 1 in 17,352, rejected AGW. Thus, the consensus on AGW among publishing scientists is above 99.99%, verging on unanimity. The U.S. House of Representatives holds 40 times as many global warming rejecters as are found among the authors of scientific articles. The peer-reviewed literature contains no convincing evidence against AGW.

https://journals.sagepub.com/doi/10 [...] 7616634958

n°65283263
Trotamundo​s
Posté le 25-02-2022 à 21:18:25  profilanswer

zeroz a écrit :

Oui, ils n'aident pas à nous y retrouver.
Il y a quasi une 10aine de sigles écolos et il est assez difficile pour un non-initié de les hiérarchiser comme on le fait aisément pour les téléviseurs et machines à laver (A+, A, B, C, D).

https://www.msci.com/documents/1296 [...] 1476225011

Il me faut un ETF du premier sur Bourso [:agkklr]

n°65283290
Trotamundo​s
Posté le 25-02-2022 à 21:20:39  profilanswer

Hidalgo04 a écrit :

Lier les changements climatiques à nos activités économiques n'est pas scientifiquement prouvé (réchauffement climatique d'origine entropique ?)

Euh si.

n°65285351
kimmeria
Posté le 26-02-2022 à 00:45:02  profilanswer

Grave. J'avais zappé cette sortie d'Hidalgo. Ca doit être une blague. Ce n'est pas comme si le GIEC, un groupement de scientifiques issus des 195 pays du monde (tout de même !) prouve chaque année depuis ~1990 que le réchauffement climatique provient d'un surplus de CO2, qui provient de la combustion massive de produits carbonés par l'Homme. Je ne pensais pas qu'il existait encore des climatosceptiques parmi les sphères éduquées.

Message édité par kimmeria le 26-02-2022 à 00:46:39
n°65285628
vazyvite
Posté le 26-02-2022 à 01:44:11  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Un p'tit Total GR pour une bonne comparaison ?

J'en sais rien mais le cours qui fait 0 sur 5 ans, même avec 6% de dividendes, ça ne me semble pas l'affaire su siècle non plus.
Sans compter les années en négatif où ces 6% pesaient donc moins que l'année d'avant.
C'était surtout pour signaler que des dividendes qui tombent c'est bien mais pas la panacée.

n°65285747
tigrou0007
Posté le 26-02-2022 à 03:08:15  profilanswer

prendre l'ETF world sur les 5 dernières années c'est un peu biaisé parce que les dernières années sont exceptionnelles.

n°65286886
vazyvite
Posté le 26-02-2022 à 09:46:05  profilanswer

tigrou0007 a écrit :

prendre l'ETF world sur les 5 dernières années c'est un peu biaisé parce que les dernières années sont exceptionnelles.

Oui 2 grandes années mais pas foufou sur les 5  :o  

https://zupimages.net/up/22/08/8cw4.jpg

Total sur 20 ans, le cours n'a pas compensé l'inflation. moins de 20% sur 22 ans en gros. ( 40€ début 2000 vs 48€ en ce moment )

https://zupimages.net/up/22/08/3xrw.jpg

Je le répète, je ne dis pas que c'est mauvais, les dividendes sont généreux et Total est un incontournable du CAC 40 et de millions de portefeuilles, mais ne pas y voir non plus une solution miracle si on veut sécuriser des revenus réguliers et s'assurer un complément stable vs l'inflation.
Je ne dis pas non plus que l'ETF World est idéal , faut juste relativiser devant le fameux 6% qui tombe tranquille tous les ans. :hello:  

Il y a sans doute d'autres actions qui prouvent le contraire d'ailleurs  :pt1cable: mais Total était cité donc j'ai regardé par curiosité.

n°65287101
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 26-02-2022 à 10:14:42  profilanswer

Visiblement ce fonds actif MONDE hedgé est PEA OK.

https://funds360.euronext.com/opcvm [...] ns-monde-c

https://www.assetmanagement.hsbc.fr [...] 0000421109

HSBC ACTIONS MONDE C FR0000421109

[:ashkaran:6]  : Le FCP, de classification AMF « actions internationales », a pour objectif de participer à la hausse des marchés d’actions français et internationaux tels que référencés dans l’indice Morgan Stanley Capital International World (MSCI World) 100% Hedged to EUR Net Total Return Index.)

Perf 2021 = +24%

Habituellement les fonds world PEA ne sont pas hedgé :??:

Message cité 3 fois
Message édité par AshkaraN le 26-02-2022 à 10:15:11

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°65287247
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-02-2022 à 10:32:06  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Visiblement ce fonds actif MONDE hedgé est PEA OK.

https://funds360.euronext.com/opcvm [...] ns-monde-c

https://www.assetmanagement.hsbc.fr [...] 0000421109

HSBC ACTIONS MONDE C FR0000421109

[:ashkaran:6]  : Le FCP, de classification AMF « actions internationales », a pour objectif de participer à la hausse des marchés d’actions français et internationaux tels que référencés dans l’indice Morgan Stanley Capital International World (MSCI World) 100% Hedged to EUR Net Total Return Index.)

Perf 2021 = +24%

Habituellement les fonds world PEA ne sont pas hedgé :??:

C'est une bonne trouvaille :)

A comparer à un etf world hedge de CTO pour regarder si il en vaut la peine. Et potentiellement le rajouter à la trousse à outils.

n°65287461
tigrou0007
Posté le 26-02-2022 à 10:58:02  profilanswer

vazyvite a écrit :

Oui 2 grandes années mais pas foufou sur les 5  :o

https://zupimages.net/up/22/08/8cw4.jpg

Total sur 20 ans, le cours n'a pas compensé l'inflation. moins de 20% sur 22 ans en gros. ( 40€ début 2000 vs 48€ en ce moment )

https://zupimages.net/up/22/08/3xrw.jpg

Je le répète, je ne dis pas que c'est mauvais, les dividendes sont généreux et Total est un incontournable du CAC 40 et de millions de portefeuilles, mais ne pas y voir non plus une solution miracle si on veut sécuriser des revenus réguliers et s'assurer un complément stable vs l'inflation.
Je ne dis pas non plus que l'ETF World est idéal , faut juste relativiser devant le fameux 6% qui tombe tranquille tous les ans. :hello:

Il y a sans doute d'autres actions qui prouvent le contraire d'ailleurs  :pt1cable: mais Total était cité donc j'ai regardé par curiosité.

L'immo a encore de belles années devant lui  [:sad frog:5]

Message édité par tigrou0007 le 26-02-2022 à 11:54:24
n°65287569
Elguiweb
Posté le 26-02-2022 à 11:14:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est une bonne trouvaille :)

A comparer à un etf world hedge de CTO pour regarder si il en vaut la peine. Et potentiellement le rajouter à la trousse à outils.

Je n’ai toujours pas d’avis tranché sur l’intérêt d’investir sur des fonds ou ETF hedgés.

Sur mon PEA, en complément des ETF World non hedgé CW8 et EWLD, j’ai un peu de tracker BNP SP500 hedgé (ETF BNP Easy ESEH FR0013041530) mais sa version non hedgée (ESE FR0011550185) a une meilleure performance annualisée sur 3 ou 5 ans.
Ces 2 ETF ont les mêmes frais : 0,15 %.

On trouve aussi l’équivalent chez Amundi mais le tracker hedgé PE500H a des frais plus élevés que le non hedgé PE500 (0,28% versus 0,15%).

Message édité par Elguiweb le 26-02-2022 à 11:21:09
n°65287700
RomainD2
Posté le 26-02-2022 à 11:32:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne comprends pas vraiment la question. Le HY comme les actions est pertinent de façon patrimoniale à 5 ans comme à 20 ans. Il se comporte comme il doit se comporter : 0 baisse quand les actions baissent de 5-10% comme ce fut le cas en janvier, baisse de l'ordre de la moitié des actions si la baisse s'affirme et baisse identique aux actions si la baisse est drastique. A l'instant t le HY US est à -2.5 avec le decalage de NAV quand les indices sont à -10% pour simplifier. Cela me semble logique.

Le rendement intrinseque du HY augmente fortement grace à l'augmentation des taux et des primes de risque, l'indice HY US est à 5.3% de yield to worst%. Mais je ne vois pas bien l'intérêt de le commenter régulierement, c'est à investir et oublier idealement, comme ses actions :jap:

En regardant sur les deux dernières années, j'ai l'impression que le High Yield baisse quand les actions baissent, et stagne quand les actions montent.

AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR (CW8) - LU1681043599
Allianz Euro High Yield RC - FR0010032326

https://i.ibb.co/bBP2JX3/high-yield.png

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°65287746
harold_fin​ch
Posté le 26-02-2022 à 11:38:23  profilanswer

Putain j'ai l'air con, je préfère poser la question au cas où je ne sois pas bien réveillé :o

La bascule ING -> Bourso est très light pour moi, je suis déjà client de ces deux banques.

J'approvisionnais mon CT Bourse Direct via ING, bon déjà va falloir que je dise à BD que maintenant ça viendra de Bourso.
Sur Bourso je veux rajouter l'IBAN de BD, mais c'est le fameux RIB gitan.

C'est donc un "compte d'un tiers" j'imagine (car pas à notre nom, on doit mettre la ref de notre compte BD dans le libellé des virements), mais sur Bourso pour rajouter un compte d'un tiers faut mettre nom/prénom (champ obligatoire).

Faut faire comment là du coup ?

Message cité 3 fois
Message édité par harold_finch le 26-02-2022 à 11:38:56

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9535  9536  9537  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)