Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3489 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9517  9518  9519  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°65205863
Slynox
Posté le 17-02-2022 à 12:19:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
La pépite Comgest Growth Europe Opp (CGEO pour les intimes) passe un mauvais début d'année, -14,6% ytd. Pour sa petite soeur sur les small caps -20% ytd. Pas forcément une surprise mais toujours bon de le rappeler.

Message cité 2 fois
Message édité par Slynox le 17-02-2022 à 12:32:29
mood
Publicité
Posté le 17-02-2022 à 12:19:20  profilanswer

n°65205867
RomainD2
Posté le 17-02-2022 à 12:19:51  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Franchement 0,20% ça ne change pas grand chose.

Par contre pour l'AST, ça change pas mal !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°65205872
Lagoon57
Posté le 17-02-2022 à 12:20:20  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Par contre pour l'AST, ça change pas mal !

Oui mais ça reste la meilleure offre du marché et de loin.

n°65205904
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 17-02-2022 à 12:24:14  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je sais bien, c'est plus pour le principe :O

n°65205925
alain pam
Posté le 17-02-2022 à 12:27:46  profilanswer

Bonjour,  

Noob cherchant conseil.
J'ai lu la première page du topic, je crois comprendre que pour débuter il faut commencer par une AV. Laquelle choisir ? Je vais pouvoir épargner autour de 1k par mois cette année (après ...?), je n'ai aucun projet à long terme, je préférerais un investissement ou l'argent n'est pas bloqué. Je ne vais pas commencer par ça mais j'aimerais aller vers de la gestion directe un jour. Des conseils ?
Et vous pensez quoi des fonds commun de placement ?

n°65205947
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 17-02-2022 à 12:30:48  profilanswer

Slynox a écrit :

La pépite Comgest Growth Europe Opp (CGEO pour les intimes) passe un mauvais début d'année, -14,6%. Pour sa petite soeur sur les small caps -20%. Pas forcément une surprise mais toujours bon de le rappeler.

AAEPE dérape aussi.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°65205959
AshkaraN
Posté le 17-02-2022 à 12:32:15  profilanswer

alain pam a écrit :

Bonjour,

Noob cherchant conseil.
J'ai lu la première page du topic, je crois comprendre que pour débuter il faut commencer par une AV. Laquelle choisir ? Je vais pouvoir épargner autour de 1k par mois cette année (après ...?), je n'ai aucun projet à long terme, je préférerais un investissement ou l'argent n'est pas bloqué. Je ne vais pas commencer par ça mais j'aimerais aller vers de la gestion directe un jour. Des conseils ?

TU as mal lu la FP :(
Pour débuter c'est

Spoiler :

présentation  [:flash23:2]

---------------
n°65206023
alain pam
Posté le 17-02-2022 à 12:40:25  profilanswer

y avait beaucoup à lire aussi ....

39ans, pacsé, sans enfant, sans patrimoine.

Il faut plus ?

n°65206085
AshkaraN
Posté le 17-02-2022 à 12:47:42  profilanswer

Ça me rappelle mes clients sans patrimoine mais qui débloquent des pee à 400k€ [:zyzz]

---------------
n°65206095
chienBlanc
Posté le 17-02-2022 à 12:48:43  profilanswer

Slynox a écrit :

La pépite Comgest Growth Europe Opp (CGEO pour les intimes) passe un mauvais début d'année, -14,6% ytd. Pour sa petite soeur sur les small caps -20% ytd. Pas forcément une surprise mais toujours bon de le rappeler.

Comme toujours. Les fonds actifs sont incapables de délivrer de la sur-perf sur le long terme. Déjà dit, mais il faut vendre tout ses trucs bourrés de frais, et investir sur des trackers !  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 17-02-2022 à 12:48:43  profilanswer

n°65206128
Gqqch
Posté le 17-02-2022 à 12:52:36  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je ne serais pas surpris que ça remonte encore. En ce moment, c'est 0.95% tant pour l'AST que le crédit conso. On pourrait s'attendre à ce que le crédit conso ait un taux supérieur, n'étant pas garanti par un collatéral.

Mais effectivement, la remontée actuelle ne change pas grand chose, les taux étant toujours très bas. C'est surtout symbolique: la hausse des taux, c'est dès maintenant.

n°65206147
Lagoon57
Posté le 17-02-2022 à 12:55:55  profilanswer

Gqqch a écrit :

Je ne serais pas surpris que ça remonte encore. En ce moment, c'est 0.95% tant pour l'AST que le crédit conso. On pourrait s'attendre à ce que le crédit conso ait un taux supérieur, n'étant pas garanti par un collatéral.

Mais effectivement, la remontée actuelle ne change pas grand chose, les taux étant toujours très bas. C'est surtout symbolique: la hausse des taux, c'est dès maintenant.

Y a le côté psychologique et commercial de garder un taux sous les 1% aussi.

n°65206206
Hidalgo04
Posté le 17-02-2022 à 13:02:51  profilanswer

alain pam a écrit :

Bonjour,  

Noob cherchant conseil.

Salut Alain, voici quelques idées:
1- se constituer une épargne de précaution sur LA/LDD/fonds € AV bourso Exclusif correspondant à 3-6 mois de salaires/dépenses mensuelles
2- se constituer un apport pour achat immo RP et/ou invest locatif : assurance vie en ligne avec ~80-90% fonds € et 10-20% ETFs msci world
3- préparer les études des enfants et la retraite : assurance vie en gestion libre (Linxea Avenir, Spririt, Evolution Vie...) et/ou en gestion pilotée (WeSave/Yomoni/Nalo/Birdee), et PEA 100% ETFs actions (chez un courtier en ligne type Bourse Direct, Fortu, Bourso, Saxo).
4- Crédit immo pour achat RP / Invest locatif / SCPI pour profiter du levier
5- AST Bourso pour investir sur les marchés en période de grosses soldes quand les marchés dégringolent

Message cité 1 fois
Message édité par Hidalgo04 le 17-02-2022 à 13:05:17
n°65206276
Hidalgo04
Posté le 17-02-2022 à 13:11:17  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Ça me rappelle mes clients sans patrimoine mais qui débloquent des pee à 400k€ [:zyzz]

type Josiane, caissière chez Auchan, ou Martin vendeur LeroyMerlin ou Simon chez Decathlon...  :D

Message cité 3 fois
Message édité par Hidalgo04 le 17-02-2022 à 13:12:23
n°65206316
Slynox
Posté le 17-02-2022 à 13:15:48  profilanswer

igor1984 a écrit :

Bonjour, quand je vais voir le palmarès des ETF proposés par Boursorama, je vois qu'il y a une colonne "ETF" et une autre "CATEGORIE" avec des % parfois très éloignés. A quoi cela ça correspond ? La colonne catégorie c'est le sous-jacent que l'etf réplique mais avec une variation ? Et concrètement si on investit dans l'etf c'est bien le % de la colonne etf qui représente la progression de l'investissement dans celui-ci ?

Merci :)

Je n'aime pas trop bourso car les données ne sont pas toujours fiables (notamment prise en compte aléatoire des dividendes). Quantalys me semble mieux. Ensuite la catégorie cela peut-être soit la catégorie AMF (prospectus), soit la catégorie décidée par boursorama (ou son fournisseur de données). Donc par exemple la perf de l'ensemble des fonds actions monde, mais ça peut être plus précis, par ex actions europe value small cap. Mais attention il y a de nombreux biais dans l'interprétation des chiffres : est-ce que le fonds en question est bien classé dans la bonne catégorie, est-ce qu'il n'a pas tendance à avoir des actions hors catégories plus que les autres fonds de la catégorie ? est-ce que les parts multiples sont prises en compte (notamment il est plus juste de supprimer les parts instit auxquelles les particuliers n'ont pas accès), biais du survivant...

n°65206337
Slynox
Posté le 17-02-2022 à 13:18:29  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Ha bon ça compte ?  [:eraser17]

n°65206338
AshkaraN
Posté le 17-02-2022 à 13:18:33  profilanswer

Hidalgo04 a écrit :

type Josiane, caissière chez Auchan, ou Martin vendeur LeroyMerlin ou Simon chez Decathlon... :D

Précisément pour la dernière marque citée  [:toobar]

---------------
n°65206388
Hidalgo04
Posté le 17-02-2022 à 13:23:38  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Précisément pour la dernière marque citée  [:toobar]

La part du formathlon, l'équivalent de l'action Decathlon non cotée en bourse, comme ça a aussi été le cas pour de nombreuses small cap cotées type beneteau, Fleury Michon..., a généré entre 10 et 20% par an pendant 30 ans. La stratégie des Mulliez consistait à payer des salaires de misère proches du Smic mais de verser toutes les primes, participation et intéressement sur le formathlon dans un PEE...au bout de 10-20 ans, certains se sont retrouvés avec de belles fortunes  :sol:

Message cité 3 fois
Message édité par Hidalgo04 le 17-02-2022 à 13:31:01
n°65206397
AshkaraN
Posté le 17-02-2022 à 13:24:29  profilanswer

Hidalgo04 a écrit :

La part du formathlon, l'équivalent de l'action Decathlon non cotée, comme de nombreuses small cap cotée à généré entre 10 et 20% par ans pendant 30 ans. La stratégie des Mulliez consistait à payer des salaires de misère proches du Smic mais de verser toutes les primes, participation et intéressement sur formathlon dans PEE...au bout de 10-20 ans, certains se sont retrouvés avec de belles fortunes :sol:

En effet, j'ai aussi vu un pee à 800k€

---------------
n°65206480
chienBlanc
Posté le 17-02-2022 à 13:33:10  profilanswer

100% ETF : diversifier avec les ETF  
https://www.boursorama.com/videos/a [...] d92a7672b6

---------------
n°65206550
Gqqch
Posté le 17-02-2022 à 13:40:52  profilanswer

Hidalgo04 a écrit :

type Josiane, caissière chez Auchan, ou Martin vendeur LeroyMerlin ou Simon chez Decathlon...  :D

Sur 2021, les sommes du PEE de Josiane ont progressée de +5%, et pour Martin +16%.

Le pauvre Simon est un peu dans le brouillard, il semble que son employeur soit moins communiquant sur le sujet depuis que la revalorisation annuelle n'est plus qu'à 1 chiffre. Peut-être qu'il devrait aller chez Boulanger, à +22% de revalorisation en 2021.

n°65206668
frugipon
Posté le 17-02-2022 à 13:51:56  profilanswer

Bonjour,
J'ai reçu un message d'un proche m'avertissant d'un krach imminent et qu'il valait mieux se desinvestir massivement.
À ma demande de source/explications, voilà ce qui m'a été répondu :
"C'est une analyse que j'entends depuis un moment et ce matin un pote investisseur m'a dit que pour lui c'était imminent, les banques centrales se sont coincées toutes seules en créant de l'argent magique de façon exponentielle pour soutenir les politiques des états, sauf que ces politiques ont ruiné les pays et créé une dette jamais vue ( la dette covid française c'est plus de 400 milliards d'euros sur 2 ans et demi), combiné à l'hyper inflation ça donne une équation insolvable : c'est où une austérité à la grecque avec la hausse des taux d'intérêts, ou la paupérisation généralisée si l'inflation continue..."

Je poste ça ici pour avoir vos commentaires, votre analyse face à ce tableau un peu sombre

n°65206677
Slynox
Posté le 17-02-2022 à 13:52:29  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Comme toujours. Les fonds actifs sont incapables de délivrer de la sur-perf sur le long terme. Déjà dit, mais il faut vendre tout ses trucs bourrés de frais, et investir sur des trackers !  :jap:

Ils en sont capables mais pour 15% d'entre eux et sans moyen très fiable de savoir lesquels. Et d'ailleurs en 2 mois ce n'est pas les frais et peut-être pas une question la mauvaise gestion qui sont responsables de la mauvaise perf mais plus probablement l'effet de l'orientation growth.

Hidalgo04 a écrit :

Serieux le caissier/vendeur peut se retrouver avec 400k sur son PEE après 20 ans ?!

Message cité 2 fois
Message édité par Slynox le 17-02-2022 à 13:54:43
n°65206718
SaucissonM​asque
Posté le 17-02-2022 à 13:56:09  profilanswer

AshkaraN a écrit :

En effet, j'ai aussi vu un pee à 800k€

AshkaraN a écrit :

Précisément pour la dernière marque citée [:toobar]

Hidalgo04 a écrit :

La part du formathlon, l'équivalent de l'action Decathlon non cotée en bourse, comme ça a aussi été le cas pour de nombreuses small cap cotées type beneteau, Fleury Michon..., a généré entre 10 et 20% par an pendant 30 ans. La stratégie des Mulliez consistait à payer des salaires de misère proches du Smic mais de verser toutes les primes, participation et intéressement sur le formathlon dans un PEE...au bout de 10-20 ans, certains se sont retrouvés avec de belles fortunes :sol:

[:dileste3:1]
400k le PEE chez Decathlon
Combien de primes par an dans ses boîtes ?

n°65206719
chienBlanc
Posté le 17-02-2022 à 13:56:17  profilanswer

Slynox a écrit :

Ils en sont capables mais pour 15% d'entre eux et sans moyen très fiable de savoir lesquels. Et d'ailleurs en 2 mois ce n'est pas les frais et peut-être pas une question la mauvaise gestion qui sont responsables de la mauvaise perf mais plus probablement l'effet de l'orientation growth.

15% c'est sur quelle durée ? 5 ans non ?
Sur 10 ans, il doit en rester 1% max.

---------------
n°65206766
Hidalgo04
Posté le 17-02-2022 à 14:01:44  profilanswer

Slynox a écrit :

Slynox a écrit :

Serieux le caissier/vendeur peut se retrouver avec 400k sur son PEE après 20 ans ?!

faites tourner vos fichiers excel :
5000-6000€ de primes annuelles (primes commerciales qui dépendent de la météo et donc des ventes en magasin + participation + intéressement + abondement)
rendement à 15-20% par an
sur 20 ans
on arrive rapidement à 400-500k€ voire au delà

Pour rappel, un particulier qui aurait investi 5000-6000€ par an sur un fonds small cap france comme I&E France small ou Moneta Micro Entreprises @ 16% par an annualisé, aurait eu des résultats similaires, sans le risque idiosynchratique de n'être exposé qu'à une seule entreprise, qui de surcroit est son propre employeur  :non: .

Message cité 2 fois
Message édité par Hidalgo04 le 17-02-2022 à 14:06:12
n°65206931
Slynox
Posté le 17-02-2022 à 14:19:44  profilanswer

chienBlanc a écrit :

15% c'est sur quelle durée ? 5 ans non ?
Sur 10 ans, il doit en rester 1% max.

10-15% ça me semble un bon chiffre à retenir sur 10 ans, sachant qu'on est en dessous sur les big caps USA (~5%) et au dessus pour les small caps europe ou us (~30%) et que cela varie selon les années. On peut aussi améliorer ces chiffres en prenant que les fonds du décile le moins cher. L'étude la plus souvent citée est celle de SPIVA mais elle n'est pas "juste" dans le sens où elle ne prend pas en compte les coûts du fonds passif (= frais de l'indice + com de la société de gestion + frais de transactions du fonds).

Message édité par Slynox le 17-02-2022 à 14:25:09
n°65207108
Pomme-abri​cot
Posté le 17-02-2022 à 14:33:47  profilanswer

frugipon a écrit :

[...] la paupérisation généralisée si l'inflation continue...

Je le ressens déjà ça, avec les putzains de politiques salariales de merd  :fou:

n°65207124
Lagoon57
Posté le 17-02-2022 à 14:34:36  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Je le ressens déjà ça, avec les putzains de politiques salariales de merd  :fou:

Y a même eu une grève chez nous pour ça cette année :D

22% de grévistes, un record depuis plus de 20 ans !

n°65207208
Suzebull
Posté le 17-02-2022 à 14:41:17  profilanswer

frugipon a écrit :

Bonjour,
J'ai reçu un message d'un proche m'avertissant d'un krach imminent et qu'il valait mieux se desinvestir massivement.
"C'est une analyse que j'entends depuis un moment et ce matin un pote investisseur m'a dit que pour lui c'était imminent, les banques centrales se sont coincées toutes seules en créant de l'argent magique de façon exponentielle pour soutenir les politiques des états, sauf que ces politiques ont ruiné les pays et créé une dette jamais vue ( la dette covid française c'est plus de 400 milliards d'euros sur 2 ans et demi), combiné à l'hyper inflation ça donne une équation insolvable : c'est où une austérité à la grecque avec la hausse des taux d'intérêts, ou la paupérisation généralisée si l'inflation continue..."

Je poste ça ici pour avoir vos commentaires, votre analyse face à ce tableau un peu sombre

Honnêtement il faut ignorer tous les gens qui croient être capable de prédire l'avenir.
De tout temps il y a eu des pessimistes, et la réalité c'est que sur le long terme, ils perdent de l'argent à vivre dans la peur.

Et puis, si sa théorie était vraie, comment explique-t-il que la plupart des investisseurs n'aient pas déjà retiré leurs billes ?

n°65207832
ferdi mcne​al
Posté le 17-02-2022 à 15:26:07  profilanswer

frugipon a écrit :

Au risque de me montrer caricatural, parallèlement aux F€, aux ETF, aux SCPI et autres cryptos, je trouve qu'on tranquillise aisément son sommeil en ayant placé quelques menues billes sur des métaux physiques, du plomb, un petit bout de terre et des graines de semis. Mais c'est probablement un tropisme personnel, guère éloigné de l'obsession pour la sécurisation de la RP chez la plupart des gens.

Parce que sinon, les prédictions d'apocalypse, on en trouve toutes les semaines, y compris chez des gens brillantissimes.

Je ne suis pas sûr que ça réponde parfaitement à ta question, mais quelque part, ça y répond un peu quand même.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par ferdi mcneal le 17-02-2022 à 15:32:18
n°65207871
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 17-02-2022 à 15:29:05  profilanswer

Hidalgo04 a écrit :

La part du formathlon, l'équivalent de l'action Decathlon non cotée en bourse, comme ça a aussi été le cas pour de nombreuses small cap cotées type beneteau, Fleury Michon..., a généré entre 10 et 20% par an pendant 30 ans. La stratégie des Mulliez consistait à payer des salaires de misère proches du Smic mais de verser toutes les primes, participation et intéressement sur le formathlon dans un PEE...au bout de 10-20 ans, certains se sont retrouvés avec de belles fortunes :sol:

A ma connaissance c'est DECAVAL et c'est 11 % de perf annualisée ces 30 dernières années avec 1 seule année rouge.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°65207877
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-02-2022 à 15:29:29  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Faire la grève chez ton employeur, il faut oser :D

n°65207894
Pomme-abri​cot
Posté le 17-02-2022 à 15:30:20  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Depuis novembre nous, grève déclarée sans limite de durée.
Pas aussi bien suivie que chez toi par contre :/

n°65207908
nico6259
Posté le 17-02-2022 à 15:31:27  profilanswer

frugipon a écrit :

Bonjour,

On est encore très loin de l'hyper inflation là :D

Et des experts qui crient au krach imminent on en trouve tous les jours depuis des années.

Ptet bien que oui ptet bien que non.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°65207911
jean019
Posté le 17-02-2022 à 15:31:31  profilanswer

KaiserCz a écrit :

tu comprends mal :o
https://i.imgur.com/C3d1jy7.png

l'article dit au contraire qu'il n'y aura pas de changement, ça va rester des contrats Generali, donc je ne vois comment ils seraient transformés comme par magie en Bourso Vie (et du coup je ne vois pas comment ils deviendraient éligibles à l'AST)

C'est toi qui comprend mal  :o  :lol:  
Je n'ai pas dit que nos contrats ING allaient devenir des contrats Bourso Vie.
Je dis juste qu'ils feraient partie du transfert vers Boursorama... Là justement je m'interroge sur ce que va faire Boursorama (je les vois mal gérer 2 types de contrats).
Bon après peu importe, ce sont pour moi des contrats secondaires, car peu d'intérêts jusqu'ici...

n°65207974
nico6259
Posté le 17-02-2022 à 15:35:09  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Je le ressens déjà ça, avec les putzains de politiques salariales de merd :fou:

Le problème c'est que si on augmente les salaires, l'inflation va s'emballer.
C'est un cercle vicieux :/

L'Etat a été bien trop généreux dans la crise comme vient de l'annoncer le dernier rapport de la Cour des Comptes.

---------------
n°65208000
Pomme-abri​cot
Posté le 17-02-2022 à 15:36:54  profilanswer

nico6259 a écrit :

On est encore très loin de l'hyper inflation là :D

Et des experts qui crient au krach imminent on en trouve tous les jours depuis des années.

Ptet bien que oui ptet bien que non.

Et quand ça arrivera "vous voyez j'avais vu juste" :D

n°65208007
Pomme-abri​cot
Posté le 17-02-2022 à 15:37:35  profilanswer

nico6259 a écrit :

Le problème c'est que si on augmente les salaires, l'inflation va s'emballer.
C'est un cercle vicieux :/

L'Etat a été bien trop généreux dans la crise comme vient de l'annoncer le dernier rapport de la Cour des Comptes.

Je veux pas qu'ils augmentent les salaires, je veux qu'ils augmentent le mien :D

n°65208013
nico6259
Posté le 17-02-2022 à 15:38:02  profilanswer

:D

---------------
n°65208015
jean019
Posté le 17-02-2022 à 15:38:08  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

et c'est pour ça que le salariat va s'amenuiser  ;)
Vous connaissez beaucoup de jeunes qui veulent devenir salarié de nos jours ? je le suis mais si j'avais 20 ans de moins je n'aurais clairement pas fait les mêmes choix.

Message cité 2 fois
Message édité par jean019 le 17-02-2022 à 15:39:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9517  9518  9519  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)