Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2694 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9419  9420  9421  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64890322
Le Matou
Posté le 08-01-2022 à 04:54:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mr Oscar a écrit :

Pour les meubles :  
estimation forfaitaire de 5% de l'actif de succession ,  
ou (généralement quand on veut justifier que c'est moins de 5% :o) inventaire par notaire / commissaire-priseur,  
ou vente publique / valeur d'assurance s'il y a des œuvres d'art assurées (ça ça peut être la baise si les biens valent cher au sens où ça empêche d'invoquer l'estimation forfaitaire de 5% là où elle aurait été avantageuse)

mister_slowhand a écrit :

1/ Pour ce qu'on appelle les meubles meublants, montant forfaitaire de 5% de la succession (pas que l'immobilier, hors AV si la clause permet de trouver le bénéficiaire). Ca ne prend pas en compte ce qui pourrait être de valeur, de collection, d'ailleurs le CERFA pour la déclaration de succession a un cadre "assurances collection ou objets d'art". Pour les meubles, tu peux déroger par un inventaire de commissaire priseur. Le coût est autour de 500€. Le notaire peut intervenir comme intermédiaire, d'ailleurs c'est généralement le cas, les commissaires priseurs ne sont pas très habitués à un contact direct. Tu peux aussi être exonéré des 5% dans le cas très particulier où la personne n'a pas de meubles (EHPAD, hébergement).

D'accord :jap:

Donc, prenons le cas d'un parent seul qui possède +/- :
- 10k€ sur compte courant + livret A
- 152k€ en AV avec comme seul bénéficiaire son enfant unique
- une voiture qui vaut 3k€ à l'argus
- plusieurs "matériels thématiques" (au choix : montres, sneakers, instruments de musique, etc...) pas assurés spécifiquement, sans salle d'exposition dédiée, qui valent au total 10k€
et qui vit dans sa RP où, lors de l'achat, il s'est désigné comme usufruitier et son enfant unique comme nu-propriétaire (ce qui a donné lieu à une donation à hauteur de la valeur de la nu-propriété de l'époque)

Si j'ai bien suivi, avec le forfait mobilier, on considèrera que les meubles meublants vaudront alors 5% x (10k€ de livrets + 3k€ de voiture) = 650€ ?
On ignore délibérément l'actif de l'AV puisqu'il bénéficie de l'abattement fiscal de cette enveloppe de 152.5k€ par bénéficiaire ? (Ça n'était pas clair dans mes recherches, beaucoup de sites parlent de 5% sur l'actif successoral brut que j'interprétais hors-abattements)
Les matériels thématiques ne rentrent pas dans le calcul puisqu'ils font en réalité partie des meubles meublants ?
Doit-on intégrer également dans l'actif successoral la valeur de l'usufruit de la RP, quand bien même l'héritier désigné et unique de l'usufruit et le nu-propriétaire sont la même personne, i.e. l'enfant ? Ou celui-ci hérite automatiquement et "gratuitement" de l'usufruit au décès du dernier usufruitier ?

Le cas échéant, l'enfant a intérêt à opter pour ce forfait mobilier, l'actif successoral sera donc ici de 650€ de forfait mobilier + 10k€ de liquidités + 3k€ de voiture = 13650€ ?

Mr Oscar a écrit :

2/ Pas sûr d'avoir compris ? Une donation de moins de 15 ans est réintégrée. (même si c'est 14 ans et 11 mois) Et on calcule les droits à partir de l'actif de la succession, moins les dettes. Les meubles rentrent dans l'actif, pas les assurances vies qui ont un bénéficiaire (ne tombent pas dans la clause "à défaut mes héritiers" ). Tu voudrais réduire la donation pour que le reste de l'actif (hors AV) soit sous les abattements ?

C'est à ça que je réfléchis oui.

Dans le même cas que précédemment, quand tu dis que la donation de moins de 15 ans est réintégrée, c'est que si l'enfant a bénéficié d'une donation de 100k€ de ce parent dans les 15 années précédentes, l'actif successoral est gonflé de ces 100k€ mais on ré-applique l'abattement de 100k€ qui avait eu lieu au moment de la donation, donc ça revient au même puisqu'il y a un seul héritier ? Ou on perd le bénéfice de l'abattement de 100k€ car le décès est survenu moins de 15 ans après la donation ?

En fait, on peut être tenté de maximiser les donations dès le renouvellement des abattements pour maximiser l'optimisation fiscale de la transmission d'un patrimoine des parents aux enfants.

Mais si je ne m'abuse, à partir du moment où le patrimoine du futur défunt est majoritairement placé en AV et passe sous les abattements de 152.5k€ en AV, ça peut devenir contre-productif de ne pas garder un maximum d'abattement de donation (100k€/enfant tous les 15 ans) de "coté" pour couvrir tout ou partie des frais successoraux sur l'actif successoral final non ?

Mr Oscar a écrit :

3/ fratrie ou enfant unique ? Il faut penser "donation partage" plutôt que "donation" puisque l'immobilier ne fait que monter  :o Selon la fratrie et les autres donations, ça peut être très complexe et source de conflits ! Il vaut mieux que le donateur voit un notaire de son vivant !

Enfant unique (et héritier unique désigné). Si je reformule la question, ce serait : y a-t-il un intérêt, pour des parents qui veulent aider leur enfant unique lors de l'achat de sa RP, d'attendre la signature de la vente plutôt que de lui faire un don de la même somme dès que l'abattement de 100k€ est disponible ?

Mr Oscar a écrit :

4/ Tu verrais la RP comme un investissement "non risqué" ou "risqué" ? As-tu besoin du PEA pour l'achat ? Mon avis personnel, mais il faut être ok avec le risque, c'est que la RP est du "non risqué" (parce qu'elle a une valeur d'usage notamment), donc si j'étais dans ton cas (mais je ne le suis pas, conseilleurs/payeurs tout ça...) je considérerais le passage du fonds Euro à l'apport de RP comme restant dans l'allocation "non risquée".

Je verrai la RP comme un investissement... "à part" ;) Plutôt non-risqué à choisir.

Et non, pas besoin du PEA dans tous les cas, l'apport serait puisé dans du fonds euros. Ce serait vraiment pour rebalancer l'allocation "risqué/non-risqué" après l'achat.

Je pense qu'on a le même point de vue mais je serais plus à l'aise de l'appliquer différemment, à savoir : continuer à raisonner en allocation "risqué/non-risqué" sur mon patrimoine net, quitte à augmenter la part de risque une fois l'apport investi dans la RP. Ne serait-ce que parce que je n'ai plus complètement la main sur le bien acheté à deux.
Par exemple, si je suis à 30% de risque sur un patrimoine financier de 200k€, avec donc 140k€ de non-risqué et 60k€ de risqué, que j'investis 100k€ dans l'achat d'une RP, ça me fait passer de 30% à 60% de risque sur mon patrimoine financier net. Je sens que j'aurais alors besoin de diminuer mon allocation risquée, peut-être à plus haut que 30% puisque j'ai acheté le toit sur ma tête, mais pas à 60% non plus [:the geddons]

mood
Publicité
Posté le 08-01-2022 à 04:54:34  profilanswer

n°64890929
chienBlanc
Posté le 08-01-2022 à 10:37:55  profilanswer

Assurance vie : la MACSF surprend avec un taux 2021 canon à 2,1% !

En annonçant un taux de rendement 2021 à 2,1% pour son fonds en euros, la MACSF crée la surprise sur un marché de l'assurance vie qu'on attend plutôt en moyenne autour de 1%.

Pour rappel, en 2020, le taux de son fonds en euros n’était que de 1,55%.

La raison de cette belle performance qui devrait faire bien des envieux ? D’abord une gestion financière qui a fait des choix stratégiques payants : le fonds en euros est investi en obligations d'entreprises très diversifiées qui rapportent plus que les classiques titres d'États, mais aussi en actions cotés (6% du fonds en euros) qui ont profité de la hausse du CAC 40 en 2021, en immobilier (6%) et sur des actifs non cotés très rentables.

les frais de gestion sont parmi les plus bas de l'assurance vie française (0,45%) car le réseau de distribution de la MACSF,  
mais ouverte à tous, «n'est pas commissionné».

A noter que les frais d'entrée sont de 3%, un frein à l'entrée voulu pour insister sur le fait que l'assurance vie est un placement de long terme. Mais des campagnes de promotion régulières permettent de souscrire sans payer de frais d'entrée.

https://www.lerevenu.com/placements [...] 1-canon-21

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64890954
chienBlanc
Posté le 08-01-2022 à 10:42:02  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Il ne te sera pas rendu si tu dépasses l'abattement des 4600/9200 sur AV de plus de 8 ans par exemple.

Pour ton cas : tu estimes que ce PFO te sera rendu, car tu penses être sous les 9200€ d'abattement pour les AV de +8ans en 2022 ? (vraie question, je n'ai pas tout suivi).

Oui mais comment l'assureur peut deviner en temps réel que tu n'as pas déjà dépassé ces 9200 ?  :D  
Ou alors si tu ne l'as pas dépassé car tu es à 5000 uniquement via un rachat en janvier sur Generali, que devrait faire Spirica quand tu demanderas un rachat pour 15000 de PV en juillet ? Communication en temps réel entre assureurs avec le fisc sur une base de données commune ?  :D  
OK en théorie y'a surement des cas de figures optimisables pour te prélever à un instant t le juste montant, mais vlà l'usine à gaz (quand on voit la complexité actuelle pour l'assureur ou le particulier, pas sur que ça soit une bonne idée) pour te faire économiser au moment présent 2000 €.

Ca simplifie les choses pour tout le monde (fisc, assureur, le particulier) de se dire "je prélève tout de suite un montant fixe en %age, on ne se pose pas de questions, on verra la suite plus tard".
Et ça arrange bien les comptes de l'état que tu lui fasses une avance.  :D  

Avis perso ci-dessous  :hello:  
Mais dans le fond je suis d'accord, il y aurait un bon moyen de tout simplifier : aucune flat-tax ou PFO payé à la réception des sommes d'AV, dividendes, ... et ne pas appliquer le prélèvement à la source sur les salaires. Revenir au système d'avant en quelque sorte : on ne prélève rien l'année N (car impossible de savoir en février de l'année N ce qui va se passer en novembre N, donc pourquoi me prélever tout de suite ?), et on fait le bilan en N+1 calmement de ce qui s'est passé l'année N, puis on prélève en une seule fois l'année N+1 du montant exact dû. Ainsi pas d'avance/rattrapage. Cela serait plus clair au moment du bilan en N+1.

Mais bon, le fisc te dira que c'est pour simplifier l'administration fiscale : "on s'occupe du PAS sur les salaires à votre place, c'est transparent pour 60% des gens, vous aurez juste à cliquer sur "je valide" l'année d'après avec tous les reports automatiques. Facile la vie !". En soit ce n'est pas faux, mais tellement infantilisant (si les gens avec l'ancien système ne prévoyaient pas à l'avance le montant de l’impôt pour faire des provisions en conséquence, c'était à leurs risques et péril. Cet ancien système me semblait bien mieux, plutôt que de tout gérer automatiquement à la place des gens, ils ne feront plus l'effort de comprendre par eux-même comment le système fonctionne).
En vrai aussi, ça arrange bien le fisc le PAS et autres PFO (il touche immédiatement les sommes dues, ça améliore le taux de recouvrement puisque pas de moyen d'échapper au premier prélèvement automatique qui est déjà le montant juste à 5€ près dans 75% des cas).
Et pour le petit HFRien qui peste de se voir prélever 3000€ tout de suite alors qu'on les lui rendra à coup sûr plus tard, il fait une avance à l'état (à taux 0), qu'il en soit remercié. :jap:

:jap:  

Oui, car je reste toujours en dessous de l'abatement de 4600/9200.  
Mais si je dépasse, je ne suis pas taxé sur mon IR ?  

Il faut le mettre où le "ou" ?  :??:  

https://i.imgur.com/eo5BA4e.png

---------------
n°64890982
makesimple
Posté le 08-01-2022 à 10:48:11  profilanswer

LordK a écrit :

Conseil dangereux si l'on ne précise pas que l'option va s'appliquer à l'ensemble des revenus du capital, avec sa TMI ça peut faire des surprises s'il y a d'autres revenus.

Il me semblait que pour les contrats AV d'avant le changement de 2017 dont tous les versements ont été réalisés avant le changement de 2017, l'option ne s'applique qu'au rachat de l'AV et pas aux autres revenus (donc qu'il sera possible de choisir de cocher la case 2OP ou pas sur la déclaration de revenus). Mais peut-être que j'ai mal compris.

Electrocut a écrit :

En faisant le choix 1 (transformation de ton contrat actuel), tu conserves son ancienneté.

Le fait d'avoir 2 contrats impliquera 2 fois plus de démarches le jour où tu voudras tout clôturer.

Pour les autres éventuels impacts, je ne sais pas ;)

Avoir 2 contrats AV, un en fonds euros et l'autre en piloté doit quand même avoir l'avantage de choisir celui sur lequel on rachète (par exemple pour purger après 8 ans les PV uniquement sur le contrat en fonds euros sur lequel les PS sont de toute façon prélevés annuellement donc ne composent pas, ou pour un retrait sur lequel la PV en % sera la plus faible si on doit faire un rachat non prévu et donc payer des impôts sur les PV).  
Et bien sûr : avoir plusieurs contrats permet de choisir des bénéficiaires différents.

Message cité 1 fois
Message édité par makesimple le 08-01-2022 à 10:50:28

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°64890989
lePureStyl​e
Posté le 08-01-2022 à 10:49:25  profilanswer

Hello,

J'ai une question sur les rachats partiels en AV, vu que je n'en ai pas encore fait :

Si on a investi 100% en SCPI dans une AV et que une fois par an on veut "retirer" les loyers, est ce possible ou alors le rachat se fait sans distinction des supports ?

n°64891008
chienBlanc
Posté le 08-01-2022 à 10:53:16  profilanswer

lePureStyle a écrit :

Hello,

J'ai une question sur les rachats partiels en AV, vu que je n'en ai pas encore fait :

Si on a investi 100% en SCPI dans une AV et que une fois par an on veut "retirer" les loyers, est ce possible ou alors le rachat se fait sans distinction des supports ?

Tu choisis le support, heureusement.  :hello:  

Par contre c'est la PV globale qui est taxée, au prorata du retrait, pas la PV du support que tu retires.

---------------
n°64891025
lePureStyl​e
Posté le 08-01-2022 à 10:56:03  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu choisis le support, heureusement.  :hello:  

Par contre c'est la PV globale qui est taxée, au prorata du retrait, pas la PV du support que tu retires.

cool, c'est donc valable pour n'importe qu'elle autre AV donc, on peut retirer uniquement du Fonds Euros sans toucher aux UC, c'est bien ça ?

n°64891043
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2022 à 10:58:42  answer

lePureStyle a écrit :

cool, c'est donc valable pour n'importe qu'elle autre AV donc, on peut retirer uniquement du Fonds Euros sans toucher aux UC, c'est bien ça ?

Oui.

n°64891046
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 08-01-2022 à 10:59:12  profilanswer

Bonjour à tous,
malgré ma lecture de la FP, je n'ai pas entièrement pigé la stratégie visant à se protéger du risque de change, pour les ETF extra européens.

L'intérêt de la protection contre le risque de change, je comprends. Mais je crois que ça s'estompe sur le long terme, car statistiquement les mouvements de change entre dollar et euro se compensent? Non?

Par ailleurs, il semble que la protection via des ETF "hedgés" ne soit pas si importante quand on est très exposé actions, quand on dépasse un certains seuil de risque ?  
Ca j'ai vraiment pas pigé.

Enfin, je galère pour trouver des fonds ETF MSCI world "H" sur linxea spirit et avenir, sur AV et PEA Bourso... Je dois mal m'y prendre...

n°64891048
chienBlanc
Posté le 08-01-2022 à 10:59:16  profilanswer

makesimple a écrit :

Il me semblait que pour les contrats AV d'avant le changement de 2017 dont tous les versements ont été réalisés avant le changement de 2017, l'option ne s'applique qu'au rachat de l'AV et pas aux autres revenus (donc qu'il sera possible de choisir de cocher la case 2OP ou pas sur la déclaration de revenus). Mais peut-être que j'ai mal compris.

Pour info, tous me retraits en AV sont taxés sur l'IR, mais je ne coche pas la case 2OP.

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-01-2022 à 10:59:16  profilanswer

n°64891052
lePureStyl​e
Posté le 08-01-2022 à 11:00:16  profilanswer

parfait !  :jap:

n°64891053
chienBlanc
Posté le 08-01-2022 à 11:00:19  profilanswer

lePureStyle a écrit :

Oui, c'est ce que je fais.
Je retire toujours depuis le fonds en €, jamais depuis une UC.  :jap:

---------------
n°64891056
lePureStyl​e
Posté le 08-01-2022 à 11:01:04  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, c'est ce que je fais.
Je retire toujours depuis le fonds en €, jamais depuis une UC.  :jap:

cool !  :jap:  

n°64891076
chienBlanc
Posté le 08-01-2022 à 11:05:00  profilanswer

georgiebest a écrit :

Mais je crois que ça s'estompe sur le long terme, car statistiquement les mouvements de change entre dollar et euro se compensent? Non?

Pas vraiment.

La raison c'est que sur le long terme la protection va devenir aussi chère que la variation de taux possible.  
Sur un an, payer 2% pour se protéger d'une variation de 30% ça va, mais sur 15 ans payer 30% pour se protéger de 30% c'est un peu bête.  

(chiffres pris au hasard pour l'exemple)

---------------
n°64891113
RomainD2
Posté le 08-01-2022 à 11:09:22  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'ai investi en gestion libre 100 % ETF.
Pas en gestion pilotée.  
Mais quand je consulte l'AV de mon fils, sur son espace client c'est écrit qu'il est AGRESSIF et c'est pas faux il est  :fou:

D'ailleurs, on parlait de finance dans les couples il n'y a pas longtemps.  

Il y a aussi les placements pour ses enfants qui peuvent être un casse tête. Moi je prend des risques avec mes ETF World. Mais madame ne souhaite pas en entendre parler.  

Du coup, pour le petit c'est la galère, aussi bien pour la convaincre elle, que pour convaincre moi !  

Car si la tendance haussière sur le long terme sur laquelle on mise ne se réalise pas finalement, et qu'à ses 18 ans son épargne ne vaut plus rien, madame m'en voudra, mais je m'en voudrait aussi.... Il faudra aussi expliquer aux grands parents qu'il n'y a plus de cerises sur le compte du petit fils !  

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°64891117
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 08-01-2022 à 11:10:05  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pas vraiment.

La raison c'est que sur le long terme la protection va devenir aussi chère que la variation de taux possible.  
Sur un an, payer 2% pour se protéger d'une variation de 30% ça va, mais sur 15 ans payer 30% pour se protéger de 30% c'est un peu bête.  

(chiffres pris au hasard pour l'exemple)

Là c'est pigé.
Donc sur mon horizon (10 ans au moins), je vais pas trop me prendre la tête à hedger (je ne sais pas si c'est le terme).

Merci !

n°64891119
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 08-01-2022 à 11:10:21  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Il y a aussi les placements pour ses enfants qui peuvent être un casse tête. Moi je prend des risques avec mes ETF World. Mais madame ne souhaite pas en entendre parler.  

Du coup, pour le petit c'est la galère, aussi bien pour la convaincre elle, que pour convaincre moi !  

Car si la tendance haussière sur le long terme sur laquelle on mise ne se réalise pas finalement, et qu'à ses 18 ans son épargne ne vaut plus rien, madame m'en voudra, mais je m'en voudrait aussi.... Il faudra aussi expliquer aux grands parents qu'il n'y a plus de cerises sur le compte du petit fils !  

un placement souscrit par PARENT1 dont l'allocation est décidée par PARENT1
un placement souscrit par PARENT2dont l'allocation est décidée par PARENT2

verdict dans 18 ans  [:toobar]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°64891172
evildeus
Posté le 08-01-2022 à 11:16:35  profilanswer

georgiebest a écrit :

Là c'est pigé.
Donc sur mon horizon (10 ans au moins), je vais pas trop me prendre la tête à hedger (je ne sais pas si c'est le terme).

Merci !

Voilà  :jap:

n°64891178
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2022 à 11:17:14  answer

georgiebest a écrit :

Là c'est pigé.

Merci !

C'est le terme, oui. Perso je ne hedge rien du tout, je suis très très long terme.

n°64891182
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 08-01-2022 à 11:17:46  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Voilà  :jap:  
Bon c’est sûr que la perf du world depuis novembre est pas glorieuse à l’instant t, donc ça n’aide pas à convaincre dans ce momentum. J’ai initié un placement test avec 100 balles d’Epargne par mois pour faire la démonstration dans le temps à mes proches. J’ai démarré en janvier du coup là c’est -2%, ça attire forcément les sarcasmes, heureusement que j’ai prévenu que c’était du très long terme avant  :o

n°64891386
Gqqch
Posté le 08-01-2022 à 11:49:33  profilanswer

SaintBol a écrit :

Oui, pour une partie. Mais pas pour tout:
https://www.assurancevie.com/actual [...] e-vie.html
Dans le cas présent (AV post 1997 de + de 8 ans pour les revenus et PV issus des primes versées après 2017), 2UU sera prérempli mais il faudra reporter le montant en 2VV et/ou 2WW [:cerveau manust]

Avec un contrat de plus de 8 ans, alimenté à la fois avant et après 2017, en ayant plus de 300 k de versements sur différents contrats d'AV, c'est le "choc de la simplification" à la française...
C'était tout de même nettement plus simple avant...  :lol:

n°64891475
Poutinouno​u
Posté le 08-01-2022 à 12:02:13  profilanswer

JC-31 a écrit :

100k !  :jap:  
A quel âge ?

Je vais sur les 30 ans [:le_glaude]

n°64891492
Suzebull
Posté le 08-01-2022 à 12:04:24  profilanswer

doudou5 a écrit :

Voilà :jap:
Bon c’est sûr que la perf du world depuis novembre est pas glorieuse à l’instant t, donc ça n’aide pas à convaincre dans ce momentum. J’ai initié un placement test avec 100 balles d’Epargne par mois pour faire la démonstration dans le temps à mes proches. J’ai démarré en janvier du coup là c’est -2%, ça attire forcément les sarcasmes, heureusement que j’ai prévenu que c’était du très long terme avant :o

Leur montrer la courbe sur 5-10 ans je suffit pas à les convaincre ?

n°64891513
JC-31
Posté le 08-01-2022 à 12:07:58  profilanswer

Certains ici suivent leur patrimoine avec Finary ?
J'ai regardé Portfolio performance mais ça semble être assez complexe à mettre en oeuvre  ;)

n°64891683
evildeus
Posté le 08-01-2022 à 12:29:58  profilanswer

Bof c’est simple. Tu as le tutoriel et franchement à part si tu fais 500 trades par mois et que tu rentres tout à la main, c’est un outil parfait. Personnellement, je donne pas mes IDs/mdp à des tiers :o

n°64891689
bpoujol
Posté le 08-01-2022 à 12:30:40  profilanswer

Suzebull a écrit :

Oui sauf que :
- tu ne connais pas le taux à l'avance
- un rachat peut prendre plusieurs semaines

Enfin pour l'instant mon épargne est sur un compte sur livret @0.05% brut.
Je me dis que ça peut pas être pire :)

---------------
How can I save my little boy from Oppenheimer's deadly toy ? There is no monopoly of common sense on either side of the political fence
n°64891744
evildeus
Posté le 08-01-2022 à 12:37:52  profilanswer

Si 0.01% brut :o

n°64891780
Elguiweb
Posté le 08-01-2022 à 12:43:32  profilanswer

Petit retour de Linxea que j’avais questionné concernant un retrait partiel d’un fonds € en ce début 2022, sans attendre le versement des primes perçues au titre de 2021.
- les primes relatives au fonds € au titre de l’année 2021 seront bien versées, sous réserve de ne pas faire de rachat total dudit fonds € ;
- les gains imposables sont calculés en tenant compte d’une estimation -par l’assureur- du rendement du fonds € (sur 2021 mais aussi la somme investie en 2022). Cette estimation est potentiellement favorable pour le client, si elle est plus basse que le taux qui sera effectivement servi en 2021.

Message édité par Elguiweb le 08-01-2022 à 13:25:04
n°64892072
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 08-01-2022 à 13:30:04  profilanswer

Suzebull a écrit :

Leur montrer la courbe sur 5-10 ans je suffit pas à les convaincre ?

Perfs passées différentes de perfs futurs… bref dans la tête des gens faut que ça rapporte sans accoup

n°64892106
chienBlanc
Posté le 08-01-2022 à 13:35:15  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Drôle d'idée de la notion de couple.  :whistle:

---------------
n°64892172
Januspyrus
Posté le 08-01-2022 à 13:43:12  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, car je reste toujours en dessous de l'abatement de 4600/9200.  
Mais si je dépasse, je ne suis pas taxé sur mon IR ?  

Il faut le mettre où le "ou" ?  :??:  

Pour Plus-Value issue de versements avant 27.9.2017 :
L'algo est en une seule étape.
Le choix du "ou bien" est donc à cette unique étape :
étape 1-unique) Au moment du versement issu de l'AV, on choisit (de manière irrévocable) entre :
* intégration à l'IRPP, donc pas de prélèvement tout de suite
* choix du PFL (L pour Libératoire), càd prélèvement tout de suite d'un certain taux, et donc la PV issue de l'AV ne rentrera pas dans l'IRPP (= on est "libéré" de l'impôt)

Dans tous les cas on a le droit à l'abattement des 4600/9200 si age > 8ans , pas de soucis.

Pour Plus-Value issue de versements après 27.9.2017 :
L'algo est en deux étapes.
Le choix du "ou bien" est à la deuxième étape. (et non pas à la première étape, c'est ça que le schéma ne montre pas explicitement)
étape 1) aucun choix n'est possible. Le versement subit le prélèvement de l'IR à 12.8% ou 7.5%, c'est obligatoire (PFO)
étape 2) lors de la déclaration de revenus, il y a un choix à faire ici.
* rester dans le domaine "flat-tax", càd conserver le taux de 12.8% ou 7.5% sur ces sommes issues d'AV. Évidemment si éligible à abattement des 4600/9200, on te rendra l'éventuel trop-perçu d'IR. Ce choix-là revient à ne pas cocher 2OP.
* passer tous les revenus du domaine "flat-tax" dans le régime de l'IRPP (système du barème). Évidemment si éligible à abattement des 4600/9200, on te rendra l'éventuel trop-perçu d'IR. Ce choix-là revient à cocher 2OP.

Je montrerais les choses comme ci-dessous.
Si âge > 8 ans, la seule différence est le 12.8% qui devient 7.5% (si issu de prime < 150000 €). Le principe du "en 2 étapes" reste identique.
https://i.imgur.com/5kUu3sj.png

Franchement l'article de nico sur ADI (l'article dédidé à la fiscalité des AV) est bien fait, et explique bien tout.
En cas de doute ou question très spécifique, commencer par la brochure pratique des impôts (tout tient en quelques pages)

n°64892209
Ascio
Posté le 08-01-2022 à 13:48:08  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Avec si peu, tu ne deviens pas rentier.

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Même si ça se discute

Tout le monde ne ressent pas le besoin de consommer absolument, sans forcément être "frugal" ni verser dans l'exagération comme tu le fais.

nico6259 a écrit :

Pas de quoi en vivre.
Tu as 300k€ tu en tires 10k net par an ? Ou 15k net en bouffant le capital ? Ça te suffit ?

Bon pourquoi pas en étant célibataire sans enfant à la campagne, ou si ta femme bosse et ramène le pognon.

Effectivement, sans enfants. Par contre avec un rendement moyen de 7-8% t'en tire un peu plus que ça, et encore plus si tu prends le haut de la fourchette de niveau 3. Et même davantage "en bouffant le capital" comme tu dis, ce qui est moins problématique quand tu n'as pas d'enfants.

Au passage vu le point de départ que j'avais exprimé, c'est pas pour demain et d'ici là l'hypothèse c'est aussi que la RP soit payée, donc ça diminue aussi les entrées d'argent nécessaires.

Lagoon57 a écrit :

Avec un mode de vie frugal, c'est largement possible : achat d'un petit logement en bousie profonde, activités gratuites etc... Après est-ce souhaitable, c'est une autre question.

Au vu du mépris et de la condescendance que tu affiches, quelle définition mets-tu sur la "bousie profonde" ? C'est sûr que c'est pas Paris ni Lyon, mais une ville de 100k+ habitant et un bassin de population de 600k hab c'est tout à fait envisageable (il parait même qu'on a l'eau, l'électricité, le raccordement à l'égout, le TGV, la 5G et la fibre).
Et encore, à terme j'envisage de bouger car je supporte de moins en moins la vie urbaine et ses nuisances.

aldayo a écrit :

Il a dit qu’il quite son job, pas qu’il arrête de bosser !

Tu peux faire un truc qui te plaît et qui rapporte pas forcément beaucoup d’argent.

Merci, enfin un peu de bon sens.

Je sais que c'est difficile à envisager pour la population de ce forum, mais il y a plein de boulots qui ne sont pas télétravaillables et où c'est de moins en moins plaisant de ne pas avoir la maitrise de son temps, de devoir être à telle heure à tel endroit face à telle ou telle personne.
C'est plus éreintant qu'autre chose, surtout d'avoir la sensation que le travail ne paye pas à sa juste valeur au vu des inconvénients en face. Ce qui ne veut pas dire ne plus souhaiter travailler. Mais si par ton capital t'as une rentrée d'argent suffisante pour assurer de quoi vivre le minimum, c'est beaucoup plus facile d'envisager de travailler soit en levant le pied (diminuer le volume horaire) soit en bossant sur des projets/thématiques qui te tiennent à cœur/sont plus plaisantes pour toi mais ne sont pas suffisamment lucratives pour pouvoir s'y consacrer pleinement, surtout après des journées de boulot crevantes.

D'où le souhait de vouloir privilégier sa propre qualité de vie avant celle de son employeur.

https://www.francetvinfo.fr/replay- [...] 0RiRQGGJaU

Et encore, je suis un peu plus vieux que ceux interrogés dans l'article mais je m'y retrouve pleinement dans l'idée.

Le "travailler plus pour gagner plus" c'est so 2007. Les seuls collègues qui sont à fond là dedans et vont jusqu'à accepter des tâches ailleurs comme presta parce qu'il faut bien "arrondir les fins de mois" et "mettre du beurre dans les épinards" ont tous 45 ans et plus.

Anatocisme a écrit :

Les chiffres les plus récents de l'INSEE

Citation :

Les 10 % des ménages les mieux dotés en patrimoine net possèdent au minimum 549 600 euros (figure 2), les 5 % les mieux dotés 794 800 euros et les 1 % les mieux dotés 1,75 million d’euros.

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] igure2.png

Merci pour les chiffres.
S'ils sont pas faussés, à 300k€ on fait déjà partie du top ~~25% de la population fr.

Mais effectivement pour l'élite hfr c'est la bousie, difficile à concevoir.

Message cité 1 fois
Message édité par Ascio le 08-01-2022 à 13:55:23
n°64892222
chienBlanc
Posté le 08-01-2022 à 13:49:30  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Pour Plus-Value issue de versements avant 27.9.2017 :
L'algo est en une seule étape.
Le choix du "ou bien" est donc à cette unique étape :
étape 1-unique) Au moment du versement issu de l'AV, on choisit (de manière irrévocable) entre :
* intégration à l'IRPP, donc pas de prélèvement tout de suite
* choix du PFL (L pour Libératoire), càd prélèvement tout de suite d'un certain taux, et donc la PV issue de l'AV ne rentrera pas dans l'IRPP (= on est "libéré" de l'impôt)

Dans tous les cas on a le droit à l'abattement des 4600/9200 si age > 8ans , pas de soucis.

Pour Plus-Value issue de versements après 27.9.2017 :
L'algo est en deux étapes.
Le choix du "ou bien" est à la deuxième étape. (et non pas à la première étape, c'est ça que le schéma ne montre pas explicitement)
étape 1) aucun choix n'est possible. Le versement subit le prélèvement de l'IR à 12.8% ou 7.5%, c'est obligatoire (PFO)
étape 2) lors de la déclaration de revenus, il y a un choix à faire ici.
* rester dans le domaine "flat-tax", càd conserver le taux de 12.8% ou 7.5% sur ces sommes issues d'AV. Évidemment si éligible à abattement des 4600/9200, on te rendra l'éventuel trop-perçu d'IR. Ce choix-là revient à ne pas cocher 2OP.
* passer tous les revenus du domaine "flat-tax" dans le régime de l'IRPP (système du barème). Évidemment si éligible à abattement des 4600/9200, on te rendra l'éventuel trop-perçu d'IR. Ce choix-là revient à cocher 2OP.

Je montrerais les choses comme ci-dessous.
Si âge > 8 ans, la seule différence est le 12.8% qui devient 7.5% (si issu de prime < 150000 €). Le principe du "en 2 étapes" reste identique.
https://i.imgur.com/5kUu3sj.png

Franchement l'article de nico sur ADI (l'article dédidé à la fiscalité des AV) est bien fait, et explique bien tout.
En cas de doute ou question très spécifique, commencer par la brochure pratique des impôts (tout tient en quelques pages)

Merci. Quel merdier quand même.  [:clooney24]

---------------
n°64892279
__nicolas_​_
Posté le 08-01-2022 à 13:56:15  profilanswer

Merci pour les explications. Trouver quelqu'un qui maitrise mieux la fiscalité de l'AV que ChienBlanc, c'est rare ^^

n°64892282
Lagoon57
Posté le 08-01-2022 à 13:56:22  profilanswer

Ascio a écrit :

Au vu du mépris et de la condescendance que tu affiches, quelle définition mets-tu sur la "bousie profonde" ? C'est sûr que c'est pas Paris ni Lyon, mais une ville de 100k+ habitant et un bassin de population de 600k hab c'est tout à fait envisageable (il parait même qu'on a l'eau, l'électricité, un raccordement à l'égout, le TGV, la 5G et la fibre).
Et encore, à terme j'envisage de bouger car je supporte de moins en moins la vie urbaine et ses nuisances.

Tu n'as pas les codes du forum, bousie est un terme couramment utilisé par ici.
Sur ce c'est tout, on s'en fout.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 08-01-2022 à 13:56:40

---------------

n°64892327
Januspyrus
Posté le 08-01-2022 à 14:02:10  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Merci. Quel merdier quand même.  [:clooney24]

Ça me surprend un peu chienBlanc de te voir au taquet sur des subtilités secondaires (impact de tel choix sur le RFR, possibilité d'activer la CSG déductible dans tel autre cas ...), et à côté de ça de te reposer des questions sur the principe de départ de la taxation de l'AV.  :D  
On va mettre ça sur l'aspect "versements après 27.9.2017" que tu as moins eu l'occasion de pratiquer.

Il suffit d'être un djeunz et d'avoir tout ouvert après 2017, facile de comprendre l'unique nouveau principe.  :sol:  

n°64892790
Ascio
Posté le 08-01-2022 à 15:11:18  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Tu n'as pas les codes du forum, bousie est un terme couramment utilisé par ici.  

Pas qu'ici, sur d'autres forums aussi où je suis depuis 10+ ans. Ce n'est pas parce qu'il est couramment utilisé qu'il ne sent pas le souffre.

n°64892863
chienBlanc
Posté le 08-01-2022 à 15:22:51  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Merci pour les explications. Trouver quelqu'un qui maitrise mieux la fiscalité de l'AV que ChienBlanc, c'est rare ^^

Ouaip.  :D  

C'est un point de détail que je ne connaissais pas. Je me suis senti comme mes collègues de COGIP quand je leur explique le fonctionnement du PEE à la cantine et que je vois dans leurs yeux qu'ils n'y captent rien.   [:lefab:1]  

[:clooney24]

---------------
n°64893003
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 08-01-2022 à 15:42:23  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Avis perso ci-dessous  :hello:  
Mais dans le fond je suis d'accord, il y aurait un bon moyen de tout simplifier : aucune flat-tax ou PFO payé à la réception des sommes d'AV, dividendes, ... et ne pas appliquer le prélèvement à la source sur les salaires. Revenir au système d'avant en quelque sorte : on ne prélève rien l'année N (car impossible de savoir en février de l'année N ce qui va se passer en novembre N, donc pourquoi me prélever tout de suite ?), et on fait le bilan en N+1 calmement de ce qui s'est passé l'année N, puis on prélève en une seule fois l'année N+1 du montant exact dû. Ainsi pas d'avance/rattrapage. Cela serait plus clair au moment du bilan en N+1.

Mais bon, le fisc te dira que c'est pour simplifier l'administration fiscale : "on s'occupe du PAS sur les salaires à votre place, c'est transparent pour 60% des gens, vous aurez juste à cliquer sur "je valide" l'année d'après avec tous les reports automatiques. Facile la vie !". En soit ce n'est pas faux, mais tellement infantilisant (si les gens avec l'ancien système ne prévoyaient pas à l'avance le montant de l’impôt pour faire des provisions en conséquence, c'était à leurs risques et péril. Cet ancien système me semblait bien mieux, plutôt que de tout gérer automatiquement à la place des gens, ils ne feront plus l'effort de comprendre par eux-même comment le système fonctionne).
En vrai aussi, ça arrange bien le fisc le PAS et autres PFO (il touche immédiatement les sommes dues, ça améliore le taux de recouvrement puisque pas de moyen d'échapper au premier prélèvement automatique qui est déjà le montant juste à 5€ près dans 75% des cas).
Et pour le petit HFRien qui peste de se voir prélever 3000€ tout de suite alors qu'on les lui rendra à coup sûr plus tard, il fait une avance à l'état (à taux 0), qu'il en soit remercié. :jap:

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64893090
nico6259
Posté le 08-01-2022 à 15:56:13  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Alors chacun d'entre vous ouvre un produit d'épargne pour l'enfant.
Et dans 20 ans tu pourras dire à ton fils "tu vois je te donne 20k€ et maman 10k€ car elle a moins bien placé" :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64893175
nico6259
Posté le 08-01-2022 à 16:12:06  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Grands esprits se rencontrent  [:clooney7]  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9419  9420  9421  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)