Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2811 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9374  9375  9376  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64756206
Lockheed95
Posté le 20-12-2021 à 21:03:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour, j'ai une petite question, j'aimerais débloquer mon perco et mon pee pour un achat de résidence principal en revanche sur les 13000 de dispo j'aimerai mettre 10k en apport et garder le reste pour la livraison et pouvoir payer les travaux de la cuisine par exemple. Est-ce que selon vous c'est négociable ou quoi qu'il arrive tout ira dans l'apport ?

C'est pas archi claire niveau condition ils disent que tout doit aller dans la résidence mais bon de quelle manière aussi...

Message cité 2 fois
Message édité par Lockheed95 le 20-12-2021 à 21:03:25
mood
Publicité
Posté le 20-12-2021 à 21:03:10  profilanswer

n°64756332
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 20-12-2021 à 21:25:34  profilanswer

Lockheed95 a écrit :

Bonjour, j'ai une petite question, j'aimerais débloquer mon perco et mon pee pour un achat de résidence principal en revanche sur les 13000 de dispo j'aimerai mettre 10k en apport et garder le reste pour la livraison et pouvoir payer les travaux de la cuisine par exemple. Est-ce que selon vous c'est négociable ou quoi qu'il arrive tout ira dans l'apport ?
C'est pas archi claire niveau condition ils disent que tout doit aller dans la résidence mais bon de quelle manière aussi...

Ces déblocages doivent intervenir immédiatement après la signature du compromis ou de la promesse de vente (dont la clause suspensive d'obtention de crédit devra être cohérente avec les montants débloqués sur chaque enveloppe, si jamais ces gestionnaires en demandent communication).
En pratique, tu indiqueras au gestionnaire du PEE que tout ira dans l'apport.
Et puis tu indiqueras au gestionnaire du PERCO que tout ira dans l'apport.
Le mieux étant un bon coup de tampon du notaire en charge du dossier sur la paperasse qu'ils mettent à dispo pour ce genre de déblocage.

Et puis la réalité c'est qu'ensuite tu feras bien ce que tu voudras entre les montants du crédit, de l'apport, des frais de notaire, et de l'etc  [:jb18v:9]  
C'est seulement si la vente ne se fait finalement pas qu'il faudra rendre le blé  [:emploi fictif ftw]

n°64756381
chienBlanc
Posté le 20-12-2021 à 21:35:46  profilanswer

Lockheed95 a écrit :

Il faut que l'apport soit supérieur ou égal à ce que tu débloques de ton PEE + PERCO.
Il suffit que tu aies 3k ailleurs (livret, compte chèque, ) pour que ça ne pose pas de problème.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64756563
ChocolatBl​anc
Posté le 20-12-2021 à 22:12:09  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'y ai mis 1k€, je compte investir sur qqs projets et monter à max 10 k€ de mon patrimoine.
Les prochaines propriétés tardent à arriver.

Pour moi c'est complémentaire aux SCPI : SCPI avec crédit immo et Bricks cash (ou avec crédit conso ou AST).
Je vais faire une allocation "immo financier" de l'ordre de 90 % SCPI + 10 % Bricks. Bricks je le vois comme mon bac à sable.

Je craignais pour la liquidité.
Mais la Marketplace est en place, tous les jours je regarde et je vois que les ventes partent très vite. Donc plutôt rassuré sur ce point.  
Et avec des PV de 13 % (c'est le max, plafond imposé par la plateforme pour éviter la spéculation, mais tout le monde vend à +13 % et force est de constater que ça part bien, donc +13 % après qqs semaines d'achat...)

Merci :jap:

n°64756585
Tchin
Posté le 20-12-2021 à 22:18:46  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'y ai mis 1k€, je compte investir sur qqs projets et monter à max 10 k€ de mon patrimoine.
Les prochaines propriétés tardent à arriver.

Pour moi c'est complémentaire aux SCPI : SCPI avec crédit immo et Bricks cash (ou avec crédit conso ou AST).
Je vais faire une allocation "immo financier" de l'ordre de 90 % SCPI + 10 % Bricks. Bricks je le vois comme mon bac à sable.

Je craignais pour la liquidité.
Mais la Marketplace est en place, tous les jours je regarde et je vois que les ventes partent très vite. Donc plutôt rassuré sur ce point.
Et avec des PV de 13 % (c'est le max, plafond imposé par la plateforme pour éviter la spéculation, mais tout le monde vend à +13 % et force est de constater que ça part bien, donc +13 % après qqs semaines d'achat...)

Quand on achète sa part il y a des frais? On peut revendre au bout de combien de temps?
Celui qui a racheté à +13% peut encore revendre à +13% quelques temps plus tard?

Par contre les 13% vont être taxés comment : plus value residence secondaire ou PFL 30%?

Message cité 1 fois
Message édité par Tchin le 20-12-2021 à 22:19:58
n°64756808
Anatocisme
Posté le 20-12-2021 à 23:02:25  profilanswer

Ragnacaire a écrit :

Chers HFRiens et experts es POGNON,

Je vous quémande quelques conseils sur la gestion du pognon tiré d'une vente immobilière ainsi qu'un problème de déséquilibre dans la succession imobilière.

Bref exposé de la situation [:o_doc]

Mon père (marié à ... ma mère  :o  sous le régime de la communauté) va bientôt recevoir une coquette somme (environ 500 000 EUR) liée à la vente d'un bien immobilier et souhaite en donner le maximum à ma soeur et moi.

L'essentiel du patrimoine de mes parents est immobilier : une maison (RP sans crédit) dans un coin très recherché estimée il y a des années à 300 000 EUR mais qui vaut vraisemblablement beaucoup plus (et ça risque augmenter dans les années à venir), un appart (en location à 500 EUR/mois) estimé à un peu plus de 100 000 EUR (dans une petite ville peu dynamique au niveau immobilier), ainsi que plusieurs terrains sans grande valeur, hormis :
- le terrain évoqué ci-dessus qui va être vendu
- un autre terrain, actuellement sans grande valeur, mais qui pourrait prendre beaucoup de valeur s'il venait à être constructible (option réaliste dans 5-10 ans).

Mes parents estiment avoir suffisamment en retraites et épargne mobilière / monétaire pour financer leur éventuel séjour en maison de retraites / EPHAD lors de leurs vieux jours, sans avoir à vendre l'un de leurs biens immobiliers.

Mes parents veulent:

1) dans l'immédiat, faire un don maximal (sans droits à payer)  à ma soeur et moi tiré de la vente par mon père du terrain évoqué ci-dessus.
A cet égard, je précise que n'ai actuellement pas besoin d'argent (de mes parents  :o ). Quant à ma soeur, elle a un projet de création d'entreprise qu'elle peut financer sur ses deniers personnels mais n'est pas contre un petit coup de pouce financier.

2) nous léguer (à ma soeur et moi) leur patrimoine en deux parts égales (en attribuant notamment un bien immobilier propre à chacun des enfants) mais c'est compliqué en l'état, du fait de la grande disparité de valeurs entre leurs biens immobiliers. Je leur ai parlé de SCI familiale comme solution possible mais je ne m'y connais pas assez (pas du tout  :o ) en fiscalité et en droit des sociétés pour savoir si c'est viable / intéressant dans notre cas.

Mes parents vont évoquer cette situation avec un notaire mais je voulais au préalable recueillir l'avis des experts HFR sur la meilleure stratégie à adopter pour optimiser leur stratégie successorale [:horatio caine]

Je ne suis pas un expert mais mes quelques réflexions et commentaires :

Il faut savoir se méfier des notaires et ne pas hésiter à challenger leurs propositions de structuration (y compris en allant voir un autre notaire ou un autre professionnel du droit). Pour travailler avec beaucoup de notaires, je pense qu'on peut tomber sur tout (du très bon au très mauvais) et certains n'hésitent pas à recommander les schémas qui - sans être les pires - ne sont pas les meilleurs mais préservent leurs émoluments (qui peuvent constituer une part significative voire la majorité des coûts dans les opérations en immobilier). Le pire étant ceux qui ne maîtrisent mal la fiscalité (bonne source de responsabilité professionnelle des notaires).

Tes parents peuvent donner un peu moins de 32k€ en exonération d'impôts tous les 15 ans (ie max 32k€ sur la période de 15 ans). Si ils souhaitent vous donner environ 500k€ plus deux immeubles, autant s'y prendre tôt pour préparer la transmission (mais ne pas payer d'impôt relève parfois (souvent) de l'impossible). Si vous n'en avez pas besoin immédiat de ces sommes, il est clair qu'il est préférable de prendre le temps de monter un vrai schéma de transmission dans le temps long.

Sur la SCI familiale : ça peut être une bonne idée pour beaucoup de projets mais on ne peut pas "donner" seulement en constituant une SCI familiale. Pour donner, il n'y a pas d'autres façons que d'effectivement donner - les conseils qui consistent à trouver un moyen de "contourner" les règles sur les droits de succession relèvent souvent de l'abus de droit.  

En revanche, ça peut être une bonne idée de loger de l'immobilier dans des sociétés justement pour éviter les émoluments de notaires lors des transmissions.  

Il y a peut-être quelque chose à faire avec le second terrain s'il a une faible valeur aujourd'hui avec la possibilité d'une forte prise de valeur. Ca pourrait être un bon moyen de donner cela aujourd'hui pour que vous, les enfants, puissiez en récolter la plus-value à l'avenir (sans que celle-ci ne fasse l'objet de droits).

Voilà, c'était mes deux centimes.

n°64756853
chienBlanc
Posté le 20-12-2021 à 23:07:21  profilanswer

Anatocisme a écrit :

Tes parents peuvent donner un peu moins de 32k€ en exonération d'impôts tous les 15 ans

Ca c'est pour les dons d'argent, mais il y a en plus les 100k tous les 15 ans. x2 parents.

Soit 264k tous les 15 ans à chaque gamin. Sachant qu'en donnant de la NP, on bénéficie d'une sorte de décote pour le futur.

---------------
n°64756936
Anatocisme
Posté le 20-12-2021 à 23:23:25  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca c'est pour les dons d'argent, mais il y a en plus les 100k tous les 15 ans. x2 parents.

Soit 264k tous les 15 ans à chaque gamin. Sachant qu'en donnant de la NP, on bénéficie d'une sorte de décote pour le futur.

Oui exact - je pensais au cas où il souhaite donner du cash issu de la cession du terrain à 500k€ s'il n'y a pas besoin de plus.  
Les donations d'immobiliers, même exonérés de droits de donation, restent soumises (je suppose que c'est pareil pour la donation de NP d'immobilier mais à confirmer) à 0,61% de taxe de publicité foncière, 0,1% de contribution de sécurité immobilière (TPF et CSI sur la valeur de la NP?) et presque 1% d'émolument de notaires (sur la valeur de la PP même si c'est la NP qui est donnée - ici). Les notaires prennent plus que l'Etat [:tim_coucou]

À savoir quand même, les notaires peuvent effectuer une remise de 20% (encore faudrait-il en trouver qui le fassent).

n°64756954
Lockheed95
Posté le 20-12-2021 à 23:25:40  profilanswer

SaintBol a écrit :

Ces déblocages doivent intervenir immédiatement après la signature du compromis ou de la promesse de vente (dont la clause suspensive d'obtention de crédit devra être cohérente avec les montants débloqués sur chaque enveloppe, si jamais ces gestionnaires en demandent communication).
En pratique, tu indiqueras au gestionnaire du PEE que tout ira dans l'apport.
Et puis tu indiqueras au gestionnaire du PERCO que tout ira dans l'apport.
Le mieux étant un bon coup de tampon du notaire en charge du dossier sur la paperasse qu'ils mettent à dispo pour ce genre de déblocage.

Et puis la réalité c'est qu'ensuite tu feras bien ce que tu voudras entre les montants du crédit, de l'apport, des frais de notaire, et de l'etc  [:jb18v:9]  
C'est seulement si la vente ne se fait finalement pas qu'il faudra rendre le blé  [:emploi fictif ftw]

chienBlanc a écrit :

Il faut que l'apport soit supérieur ou égal à ce que tu débloques de ton PEE + PERCO.
Il suffit que tu aies 3k ailleurs (livret, compte chèque, ) pour que ça ne pose pas de problème.

J'ai simplement signé le contrat de réservation, j'ai encore rien signé avec le notaire je n'ai pas mon plan de financement je dois attendre janvier que les banques ouvrent de nouveau.

Amundi me demande quelle banque va me donner le crédit donc pour le moment je suis un peu coincé  

D'ailleurs est-ce que quelqu'un sait exactement à partir de quand les banques ouvrent le ptz ?

Merci

n°64756961
Anatocisme
Posté le 20-12-2021 à 23:28:27  profilanswer

Anatocisme a écrit :

Oui exact - je pensais au cas où il souhaite donner du cash issu de la cession du terrain à 500k€ s'il n'y a pas besoin de plus.  
Les donations d'immobiliers, même exonérés de droits de donation, restent soumises (je suppose que c'est pareil pour la donation de NP d'immobilier mais à confirmer) à 0,61% de taxe de publicité foncière, 0,1% de contribution de sécurité immobilière (TPF et CSI sur la valeur de la NP?) et presque 1% d'émolument de notaires (sur la valeur de la PP même si c'est la NP qui est donnée - ici). Les notaires prennent plus que l'Etat [:tim_coucou]

À savoir quand même, les notaires peuvent effectuer une remise de 20% (encore faudrait-il en trouver qui le fassent).

En tout cas si j'étais vous j'attendrais l'élection présidentielle pour décider, parce que beaucoup de candidats parlent de sabrer les droits de successions... (mais pas les émoluments de notaires, dommage)

mood
Publicité
Posté le 20-12-2021 à 23:28:27  profilanswer

n°64757133
boisse
Well...fuck
Posté le 21-12-2021 à 00:17:37  profilanswer

Anatocisme a écrit :

En tout cas si j'étais vous j'attendrais l'élection présidentielle pour décider, parce que beaucoup de candidats parlent de sabrer les droits de successions... (mais pas les émoluments de notaires, dommage)

Ca n'arrivera probablement pas, l'inverse est possible aussi et dans tous les cas ca ne se mettra pas en place tout de suite. Pour moi c'est un non sujet

n°64757158
babysnoopy
Posté le 21-12-2021 à 00:22:47  profilanswer

Tchin a écrit :

Quand on achète sa part il y a des frais? On peut revendre au bout de combien de temps?
Celui qui a racheté à +13% peut encore revendre à +13% quelques temps plus tard?

Par contre les 13% vont être taxés comment : plus value residence secondaire ou PFL 30%?

PFL 30 % pour les PV et les "loyers" (je mets bien loyers entre guillemets).

Le prix de revente ne peut excéder le prix de la dernière estimation de l'expert immo +10 % hors frais, soit +13% avec les frais (évaluation périodique tous les x mois). Donc celui qui achète la brick au prix estimé +10 % ne pourra pas la revendre à +10 % dans la foulée.
Ce qui est sain comme fonctionnement (nul doute que sans ce garde-fou, certains investisseurs peu avisés risqueraient de surpayer les bricks).

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°64757327
Ragnacaire
Posté le 21-12-2021 à 02:29:57  profilanswer

Merci à tous pour vos éclaircissements  :jap:  

chienBlanc a écrit :

2) Ils peuvent vous donner la NP des biens immobiliers à 50% chacun. Tu seras en indivision avec ta sœur dessus, c'est l'inconvénient. Mais au moins ça sera totalement équivalent entre vous.

Par contre si ils font 1) + 2), ça va dépasser les plafonds d'abattement sans taxation. Donc soit il faudra payer des taxes, soit il faut faire une donation en 2 fois. Le thune maintenant et la NP dans 15 ans ou le contraire (plus avantageux vu la décote sur la NP)

Oui, la donation de NP est d'autant plus prioritaire par rapport au cash que ni moi, ni ma soeur n'avons besoin de grosses sommes d'argent.

Mais, de ce que je comprends, les donations (exonérées de droits de donation) en cash et en NP ne sont pas exclusives en dessous de 131 865 EUR par parent pour un enfant dans une période de 15 ans.

Dans l'immédiat, mon père pourrait faire une donation de NP de biens immobilier à hauteur de 100 000 EUR à chaque enfant + don manuel (en cash) à chaque enfant de 31 865 EUR, le tout sans devoir payer de droits de donation ?

lexis84 a écrit :

Je ne connais pas l’âge de tes parents mais si le but c’est de minimiser au maximum j’irai plutôt à chercher une donation démembrée de l’immobilier. Ex s’ils ont moins de 61 ans, ils peuvent transmettre la valeur de 800k€ (2 x 2 x 100k€/0,5) et les liquidités en assurance vie (152k€ x 4 (2 par enfants et par parents)) avec clause bénéficiaire bien précise.

Mes parents ont plus de 61 ans (révolus) mais moins de 71 ans (révolus).

Pour ce qui est en gras, je suis perdu.
De ce que je comprends, le montant de 152 500 EUR correspond au montant maximal exonéré de droit de succession transmissible d'un parent, suite à son décès, à un enfant, à condition que le parent en question ait fait les versements suffisants avant ses 70 ans ?

Ces 152 500 EUR sont donc défiscalisés mais seulement "percevables" pour le bénéficiaire de l'AV après la mort du souscripteur-parent ?

Anatocisme a écrit :

Je ne suis pas un expert mais mes quelques réflexions et commentaires :

Il faut savoir se méfier des notaires et ne pas hésiter à challenger leurs propositions de structuration (y compris en allant voir un autre notaire ou un autre professionnel du droit). Pour travailler avec beaucoup de notaires, je pense qu'on peut tomber sur tout (du très bon au très mauvais) et certains n'hésitent pas à recommander les schémas qui - sans être les pires - ne sont pas les meilleurs mais préservent leurs émoluments (qui peuvent constituer une part significative voire la majorité des coûts dans les opérations en immobilier). Le pire étant ceux qui ne maîtrisent mal la fiscalité (bonne source de responsabilité professionnelle des notaires).

Tes parents peuvent donner un peu moins de 32k€ en exonération d'impôts tous les 15 ans (ie max 32k€ sur la période de 15 ans). Si ils souhaitent vous donner environ 500k€ plus deux immeubles, autant s'y prendre tôt pour préparer la transmission (mais ne pas payer d'impôt relève parfois (souvent) de l'impossible). Si vous n'en avez pas besoin immédiat de ces sommes, il est clair qu'il est préférable de prendre le temps de monter un vrai schéma de transmission dans le temps long.

Sur la SCI familiale : ça peut être une bonne idée pour beaucoup de projets mais on ne peut pas "donner" seulement en constituant une SCI familiale. Pour donner, il n'y a pas d'autres façons que d'effectivement donner - les conseils qui consistent à trouver un moyen de "contourner" les règles sur les droits de succession relèvent souvent de l'abus de droit.  

En revanche, ça peut être une bonne idée de loger de l'immobilier dans des sociétés justement pour éviter les émoluments de notaires lors des transmissions.

Il y a peut-être quelque chose à faire avec le second terrain s'il a une faible valeur aujourd'hui avec la possibilité d'une forte prise de valeur. Ca pourrait être un bon moyen de donner cela aujourd'hui pour que vous, les enfants, puissiez en récolter la plus-value à l'avenir (sans que celle-ci ne fasse l'objet de droits).

Voilà, c'était mes deux centimes.

Merci pour ses conseils et mises en garde  :jap:  

Pour ce qui est en gras, il y a donc un risque que le notaire ne prenne même pas la peine d'évaluer un montage successoral par SCI pour garder ses émoluments ?

Si oui, vers quel professionnel se diriger pour avoir un 2e avis moins partisan ? Un avocat spécialiste en immobilier et/ou en droit de succession ?

Excellent idée en passant pour le terrain prometteur.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4
n°64757425
360no2
I am a free man!
Posté le 21-12-2021 à 07:09:46  profilanswer

Ragnacaire a écrit :

Oui, la donation de NP est d'autant plus prioritaire par rapport au cash que ni moi, ni ma soeur n'avons besoin de grosses sommes d'argent.

Mais, de ce que je comprends, les donations (exonérées de droits de donation) en cash et en NP ne sont pas exclusives en dessous de 131 865 EUR par parent pour un enfant dans une période de 15 ans.

Dans l'immédiat, mon père pourrait faire une donation de NP de biens immobilier à hauteur de 100 000 EUR à chaque enfant + don manuel (en cash) à chaque enfant de 31 865 EUR, le tout sans devoir payer de droits de donation ?

en franchise de fiscalité, mais en passant devant un notaire :jap:

Ragnacaire a écrit :

Mes parents ont plus de 61 ans (révolus) mais moins de 71 ans (révolus).

Pour ce qui est en gras, je suis perdu.
De ce que je comprends, le montant de 152 500 EUR correspond au montant maximal exonéré de droit de succession transmissible d'un parent, suite à son décès, à un enfant, à condition que le parent en question ait fait les versements suffisants avant ses 70 ans ?

Ces 152 500 EUR sont donc défiscalisés mais seulement "percevables" pour le bénéficiaire de l'AV après la mort du souscripteur-parent ?

perceptibles  [:jaffax]
Et oui.

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64757538
archergrin​cheux
Posté le 21-12-2021 à 08:01:43  profilanswer

Ragnacaire a écrit :

Pour ce qui est en gras, il y a donc un risque que le notaire ne prenne même pas la peine d'évaluer un montage successoral par SCI pour garder ses émoluments ?

Si oui, vers quel professionnel se diriger pour avoir un 2e avis moins partisan ? Un avocat spécialiste en immobilier et/ou en droit de succession ?

Dans la psychologie des kissikonaissent probablement.  
Dans la vraie vie au vu des impératifs déontologiques et de la responsabilité professionnelle, je te dirais que non. Mais tu es sur HFR. Donc le geek moyen connait tout mieux que tout le monde et a forcément eu une expérience traumatique majeure avec "insérer le professionnel concerné par la conversation en cours".

Le montage SCI sera étudié, tant au vu de la pertinence pratique des possibilités de donner que des couts comparatifs induits en fiscalité de donation, succession, apport et rémunération du notaire. L'obligation professionnelle c'est faire l'acte pertinent pour le client. A équivalence des solutions juridiques, il faut privilégier le cout mineur...
Et si c'est juste pour "donner" des biens, la SCI n'est pas toujours une bonne solution. Ca peut mais ca n'a rien de magique.  
Tu devrais aller voir le notaire de famille pour écouter les propositions. Et ne pas zapper que le conseil vise la famille (donc les parents et les enfants, pas juste les enfants).
La comme ca a vue de pif, faire des donations avec des biens de différentes valeur, c'est le truc ou je m'amuserai pas à faire des lots distincts mais je mettrais les enfants en indivision ou en SCI (mais en fonction de l'intérêt réel, donc faut un peu plus pousser que poser des lignes sur hfr), pour les laisser à égalité de prise de valeur (ou perte), l'ensemble sous usufruit des parents.

Maintenant tu fais de ce que je te dis ce que tu veux, c'est plus tentant d'imaginer les complots facile et la face cachée des corporations.

Message cité 2 fois
Message édité par archergrincheux le 21-12-2021 à 08:07:05
n°64757820
gusano
Posté le 21-12-2021 à 09:04:24  profilanswer

Vous ici ? Bien le bonjour, Monsieur Grincheux.
 [:srfcboy:6]

Un jeu dangereux que vous jouez là avec ce post ; le monsieur est un sachant, il connaît presque le taux de la TPF, travaille avec beaucoup de notaires et détiens les clés de la scimagik sur le topic juristes aussi.

[:parisbreizh]

n°64757904
vazyvite
Posté le 21-12-2021 à 09:18:12  profilanswer

Lockheed95 a écrit :

J'ai simplement signé le contrat de réservation, j'ai encore rien signé avec le notaire je n'ai pas mon plan de financement je dois attendre janvier que les banques ouvrent de nouveau.

Amundi me demande quelle banque va me donner le crédit donc pour le moment je suis un peu coincé

Les banques ne ferment pas 15 jours  :hello:  
Amundi te demande la banque car ce sera le compte sur lequel ils verseront ton argent. Ca peut être différent de celle d'aujourd'hui si tu changes.
Personne ne va te demander de justifier l'utilisation de l'argent, si tu as utilisé 100% du PEE pour l'achat ou pas  :o  
En principe, il y a un formulaire à faire signer par ton notaire pour justifier de l'achat du bien .

n°64758043
feuyeb
Posté le 21-12-2021 à 09:38:13  profilanswer

ça chauffe à la BCE à propos de l'inflation à venir (ou pas :p ) https://www.boursorama.com/actualit [...] a402d9bbab

J'adore le "La déclaration n'a pas tout à fait restitué la saveur de notre débat"

n°64758576
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 21-12-2021 à 10:54:40  profilanswer

Tu m'étonnes que ça s'engueule, ça commence à chauffer dans certains pays :

https://img.super-h.fr/images/5e19c2cc31c6ca7bc5f3228b05600d42.png

Message cité 8 fois
Message édité par zeroz le 21-12-2021 à 10:58:02
n°64758675
boisse
Well...fuck
Posté le 21-12-2021 à 11:04:35  profilanswer

zeroz a écrit :

https://img.super-h.fr/images/5e19c [...] 600d42.png

C'est chaud quand meme

n°64758688
Anatocisme
Posté le 21-12-2021 à 11:05:27  profilanswer

Ragnacaire a écrit :

Merci à tous pour vos éclaircissements  :jap:

[...]

archergrincheux a écrit :

Dans la psychologie des kissikonaissent probablement.
Dans la vraie vie au vu des impératifs déontologiques et de la responsabilité professionnelle, je te dirais que non. Mais tu es sur HFR. Donc le geek moyen connait tout mieux que tout le monde et a forcément eu une expérience traumatique majeure avec "insérer le professionnel concerné par la conversation en cours".

Le montage SCI sera étudié, tant au vu de la pertinence pratique des possibilités de donner que des couts comparatifs induits en fiscalité de donation, succession, apport et rémunération du notaire. L'obligation professionnelle c'est faire l'acte pertinent pour le client. A équivalence des solutions juridiques, il faut privilégier le cout mineur...
Et si c'est juste pour "donner" des biens, la SCI n'est pas toujours une bonne solution. Ca peut mais ca n'a rien de magique.
Tu devrais aller voir le notaire de famille pour écouter les propositions. Et ne pas zapper que le conseil vise la famille (donc les parents et les enfants, pas juste les enfants).
La comme ca a vue de pif, faire des donations avec des biens de différentes valeur, c'est le truc ou je m'amuserai pas à faire des lots distincts mais je mettrais les enfants en indivision ou en SCI (mais en fonction de l'intérêt réel, donc faut un peu plus pousser que poser des lignes sur hfr), pour les laisser à égalité de prise de valeur (ou perte), l'ensemble sous usufruit des parents.

Maintenant tu fais de ce que je te dis ce que tu veux, c'est plus tentant d'imaginer les complots facile et la face cachée des corporations.

Je n'ai jamais dit que tous les notaires étaient des monstres prêts à se faire de l'argent coûte que coûte, j'ai dit qu'il y en avait des très bons et des très mauvais (il suffit de rechercher "responsabilité notaire" sur légifrance et tu trouves des milliers de jugements), l'intérêt d'en consulter un deuxième me paraît naturel. Il y a un intérêt à consulter un deuxième notaire (idéalement dans une étude où ils exercent à plusieurs et qui semble réputée dans la gestion de patrimoine) ou un avocat spécialisé en patrimonial.

Pour ce qui est des complots faciles & la face cachée des corporations : ce que j'ai dit c'est tiré de mon expérience professionnelle et pas personnelle. Je travaille avec des professionnels de l'immobilier et des notaires quotidiennement. Le lobby des notaires est très bien organisé et efficace. Il suffit de voir la question des remises d'émoluments de notaire : pendant longtemps la remise maximale était de 40% du montant des émoluments (les notaires étaient interdits d'en faire plus), puis (merci Macron) ce régime a été revu à la baisse et les notaires peuvent désormais accorder des remises comme ils le souhaitent lorsque le montant théorique des émoluments est supérieur à 200k€ (ce qui représente certes des opérations généralement à plus de 25m€). La date d'application de cette réforme a été repoussée de mai 2020 au 1er janvier 2021 "à cause du Covid" (lol kikou la face cachée des corporations). Enfin dans les faits, on a constaté que les notaires ne faisaient pas une grande publicité de cette possibilité pour des remises, c'est même nous qui l'apprenions aux clients qui n'en avaient jamais entendu parler...

Bref, le tout c'était de dire que ce que dit un notaire n'est pas nécessairement parole d'évangile et, comme pour tout, prendre un second avis est toujours bienvenu.

gusano a écrit :

Un jeu dangereux que vous jouez là avec ce post ; le monsieur est un sachant, il connaît presque le taux de la TPF, travaille avec beaucoup de notaires et détiens les clés de la scimagik sur le topic juristes aussi.

Je veux bien répondre aux critiques que tu voudras me faire sur ce que j'ai dit...
Honnêtement, je ne comprends pas cette agressivité. J'essaie de partager ce que je sais.

Edit: et pourquoi "presque" le taux de la TPF ?

Message édité par Anatocisme le 21-12-2021 à 11:18:27
n°64758764
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 21-12-2021 à 11:15:04  profilanswer

zeroz a écrit :

il manque la Turquie dans ton graph  :o

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°64758779
mnml
Posté le 21-12-2021 à 11:16:24  profilanswer

bonjour à tous,
C'est ici qu'on peut parler du choix d'un courtier pour un PEA ?

J'ai actuellement un PEA qui date de 5 ans, initialement chez Binck et maintenant chez Saxo suite au rachat.

Le service est tellement lamentable chez eux que je souhaite transferer mon PEA ailleurs : le dernier échange que j'ai eu avec un conseiller concernait un ETF BNP marqué comme "non négociable" dans leur interface. La raison ? Leur système automatisé n'est pas capable de récupérer le pdf sur le site BNP et ils ne peuvent pas le charger manuellement. FIN. Incroyable, honnètement je n'ai jamais vu ça ailleurs.

Bref, si c'est le bon topic, quel serait un "bon" courtier pour un PEA selon vous ? Mon objectif est de faire 1 ou 2 arbitrages tous les 2-3 mois, sur des ETF et fonds uniquements (pas de titres vifs) et sur Euronext (Paris). J'ai noté Boursorama et Fortuneo pour l'instant, mais j'hésite un peu. Merci par avance ..

Message cité 4 fois
Message édité par mnml le 21-12-2021 à 11:17:30
n°64758850
john5969
Posté le 21-12-2021 à 11:24:54  profilanswer

mnml a écrit :

bonjour à tous,

J'ai actuellement un PEA qui date de 5 ans, initialement chez Binck et maintenant chez Saxo suite au rachat.

Le service est tellement lamentable chez eux que je souhaite transferer mon PEA ailleurs : le dernier échange que j'ai eu avec un conseiller concernait un ETF BNP marqué comme "non négociable" dans leur interface. La raison ? Leur système automatisé n'est pas capable de récupérer le pdf sur le site BNP et ils ne peuvent pas le charger manuellement. FIN. Incroyable, honnètement je n'ai jamais vu ça ailleurs.

Bref, si c'est le bon topic, quel serait un "bon" courtier pour un PEA selon vous ? Mon objectif est de faire 1 ou 2 arbitrages tous les 2-3 mois, sur des ETF et fonds uniquements (pas de titres vifs) et sur Euronext (Paris). J'ai noté Boursorama et Fortuneo pour l'instant, mais j'hésite un peu. Merci par avance ..

clairement fortuneo frais moins cher (0,2% max) et en ce moment les 100 premiers sont offerts, interface réactive et super service client
bourso est cher 0,5% max ( soit le max autorisé)

n°64758867
sckp
Posté le 21-12-2021 à 11:27:15  profilanswer

zeroz a écrit :

L'Allemagne à 6% alors que le Portugal, l'Italie et la France sont à beaucoup moins, c'est savoureux  :love:

n°64758873
JC-31
Posté le 21-12-2021 à 11:27:59  profilanswer

mnml a écrit :

bonjour à tous,

Boursedirect est pas mal également.
J'étais chez eux avant, je suis en cours de transfert de mon PEA vers Fortunéo (plus cher mais plus quali)

Boursorama c'est cher. L'avantage c'est de pouvoir bénéficier de l'AST (mais les ETF sur PEA ne sont pas éligibles)

n°64758893
Pomme-abri​cot
Posté le 21-12-2021 à 11:30:19  profilanswer

boisse a écrit :

C'est chaud quand meme

L'epic PEL qui va devenir une vraie bouse :/

n°64758960
vazyvite
Posté le 21-12-2021 à 11:36:54  profilanswer

mnml a écrit :

bonjour à tous,

Content de Fortuneo pour ma part.
Par contre, abus de langage quand tu parles d'arbitrage. Ce n'est pas comme sur une AV.  :non:  
Tu dois vendre d'abord .... et ensuite tu rachètes.

n°64759050
JB0660
Posté le 21-12-2021 à 11:47:58  profilanswer

mnml a écrit :

bonjour à tous,

J'étais un peu dans le même cas que toi (PEA et PEA-PME chez Binck / Saxo), PEA full ETF et PEA-PME en titres vifs sur Euronext Paris.
J'ai transféré au premier semestre (6 mois de délai, bon courage  :o ) mon PEA chez BforBank et mon PEA-PME chez Fortuneo, en me faisant rembourser les frais de transfert dans les 2 cas.
Les tarifs sont équivalents pour des gens lazy et le service client satisfaisant dans les 2 cas.

De mémoire, Bourso est moins compétitif que Fortutu / BforBank.
Si tu es déjà chez Fortunéo (pour la banque), j'aurais tendance à transférer chez eux. #TeamConfort.

n°64759056
SeB_
plus ça vibre, plus c'est bon
Posté le 21-12-2021 à 11:48:50  profilanswer

Salut,

Pas de nouvelles de l'amendement qui permettrait d'exonérer les plus-values immobilières sur 2022 à conditions d'injecter la somme dans une société ?
https://www.assemblee-nationale.fr/ [...] _FIN/CF724

Toujours "non soutenu", on est le 21/12, j'ai peur que ce soit mort pour 2022 :-(

---------------
SeB - Mon Flick r
n°64759224
Anatocisme
Posté le 21-12-2021 à 12:11:01  profilanswer

SeB_ a écrit :

Salut,

Pas de nouvelles de l'amendement qui permettrait d'exonérer les plus-values immobilières sur 2022 à conditions d'injecter la somme dans une société ?
https://www.assemblee-nationale.fr/ [...] _FIN/CF724

Toujours "non soutenu", on est le 21/12, j'ai peur que ce soit mort pour 2022 :-(

Le PLF 2022 a été adopté le 15 décembre, donc pour cet amendement c'est mort (il est indiqué "Discuté" donc il n'a pas du être soutenu au moment de son passage).

n°64759281
archergrin​cheux
Posté le 21-12-2021 à 12:17:53  profilanswer

gusano a écrit :

Oui, je suis sorti de mon lurkage trimestriel ce matin, c'est ma matinée de distribution de chocolats aux mairies, je devais être de trop bonne humeur.
J'espère que ca va chez toi  :jap:  

n°64759304
mnml
Posté le 21-12-2021 à 12:22:03  profilanswer

JC-31 a écrit :

Boursedirect est pas mal également.
J'étais chez eux avant, je suis en cours de transfert de mon PEA vers Fortunéo (plus cher mais plus quali)
Boursorama c'est cher. L'avantage c'est de pouvoir bénéficier de l'AST (mais les ETF sur PEA ne sont pas éligibles)

vazyvite a écrit :

Content de Fortuneo pour ma part.
Par contre, abus de langage quand tu parles d'arbitrage. Ce n'est pas comme sur une AV.  :non:
Tu dois vendre d'abord .... et ensuite tu rachètes.

JB0660 a écrit :

J'étais un peu dans le même cas que toi (PEA et PEA-PME chez Binck / Saxo), PEA full ETF et PEA-PME en titres vifs sur Euronext Paris.
J'ai transféré au premier semestre (6 mois de délai, bon courage  :o ) mon PEA chez BforBank et mon PEA-PME chez Fortuneo, en me faisant rembourser les frais de transfert dans les 2 cas.
Les tarifs sont équivalents pour des gens lazy et le service client satisfaisant dans les 2 cas.
De mémoire, Bourso est moins compétitif que Fortutu / BforBank.
Si tu es déjà chez Fortunéo (pour la banque), j'aurais tendance à transférer chez eux. #TeamConfort.

Merci pour vos retours  :jap:

Concernant les frais j'ai, pour ce que je souhaiterais faire (lazy investing, 2-3 ordres max par mois - Euronext) :

- Saxo : 2.5€ par ordre (ETF, Fond) si inférieur à 1k€, 5€ au delà
- Fortuneo : 3,90 € entre 500€ et 2k, 0.20% au delà
- B4bank : 2.5€ si inférieur à 1k€ , 5€ si < 3k€ et 0.13% au delà (mini 10€)

Sur Fortuneo, je ne trouve pas de mention des ETF. Vous sauriez si on peut trouver une liste des supports traitables ? Idem pour b4Bank ?

Au final je pense plutôt partir sur b4bank (merci JB0660). QQu'un aurait un feedback sur leur interface ?

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par mnml le 21-12-2021 à 12:22:29
n°64759405
JB0660
Posté le 21-12-2021 à 12:33:52  profilanswer

Pour Fortuneo, les ETF sont traités comme des actions, en fonction de leur place de cotation. Passer un ordre sur un ETF coté sur Euronext Paris est identique à une action cotée sur Euronext Paris.

Même principe pour les ETF chez BforBank.

Pour BforBank, l'interface fait le taff je trouve. Un brin austère mais simple et fonctionnelle. Moi, ça me convient parfaitement.

Je crois qu'il y a un lien sur le site de BforBank pour accéder à une version de test.

Message cité 1 fois
Message édité par JB0660 le 21-12-2021 à 12:35:09
n°64759588
chienBlanc
Posté le 21-12-2021 à 12:59:39  profilanswer

J-10 avant les bilans annuels détaillés ! [:zenway:1]

---------------
n°64759617
Tchin
Posté le 21-12-2021 à 13:02:37  profilanswer

babysnoopy a écrit :

PFL 30 % pour les PV et les "loyers" (je mets bien loyers entre guillemets).

Le prix de revente ne peut excéder le prix de la dernière estimation de l'expert immo +10 % hors frais, soit +13% avec les frais (évaluation périodique tous les x mois). Donc celui qui achète la brick au prix estimé +10 % ne pourra pas la revendre à +10 % dans la foulée.
Ce qui est sain comme fonctionnement (nul doute que sans ce garde-fou, certains investisseurs peu avisés risqueraient de surpayer les bricks).

Merci pour l'explication

n°64759911
Esska
Posté le 21-12-2021 à 13:34:40  profilanswer

chienBlanc a écrit :

T'as travaillé tes skillz excel un peu ?
Un petit powerBI ou un prezi pour pimper tout ça ;)

n°64760068
FRACTAL
Posté le 21-12-2021 à 13:52:57  profilanswer

chienBlanc a écrit :

précision pour ceux qui voudraient que ce soit intéressant

(avis personnel de lurkeur occasionnel)  
ce serait plus intéressant, d'indiquer /accentuer les changements d'orientations/produits (exemple : ajout crypto, prise de risque etc) plutôt que "focaliser" sur la perf en balançant du +x% :d

n°64760142
boisse
Well...fuck
Posté le 21-12-2021 à 14:00:02  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

C'etait de toutes facons limité en valeur. Mais la a 5% d'inflation annuel il faut vraiment reagir sur les investissements...l'erosion sera tres rapide

n°64760229
mnml
Posté le 21-12-2021 à 14:09:44  profilanswer

JB0660 a écrit :

Pour Fortuneo, les ETF sont traités comme des actions, en fonction de leur place de cotation. Passer un ordre sur un ETF coté sur Euronext Paris est identique à une action cotée sur Euronext Paris.

Même principe pour les ETF chez BforBank.  

Pour BforBank, l'interface fait le taff je trouve. Un brin austère mais simple et fonctionnelle. Moi, ça me convient parfaitement.  

Je crois qu'il y a un lien sur le site de BforBank pour accéder à une version de test.

Merci !

bon le formulaire d'inscription sur Bforbank ne fonctionne pas, ça commence bien  :D

n°64760287
nicotchtch
Posté le 21-12-2021 à 14:14:38  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

oui mais c'est du 2.5% ga-ran-ti  [:casper87]  [:maurice chevallier:8]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9374  9375  9376  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)