Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2396 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9317  9318  9319  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64537437
boisse
Well...fuck
Posté le 24-11-2021 à 17:49:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

__nicolas__ a écrit :

Bah tu rigoles mais on est qu'une poignée à souscrire à l'ESPP.
Les collègues trouvent ça chiant (il faut bloquer une partie du salaire, faire des procédures pour l'inscription, vendre les actions tous les 6 mois, rapatrier les fonds, etc).

Les RSU c'est très exceptionnel et on sait même pas exactement c'est quoi les critères...

Le bonus c'est pas individuel, c'est lié aux performances de la division et de la boite. Donc même en faisant un travail de merde, on aurait pareil  :D  

Il reste l'augmentation annuelle qui elle dépend fortement des performances individuelles.

Les espp c'est chiant niveau fiscalite.  
On prend de l'avantage en nature sur la reduc, et derriere faut gerer avec les impots pour 3 francs six sous.

mood
Publicité
Posté le 24-11-2021 à 17:49:54  profilanswer

n°64537481
maaah
Posté le 24-11-2021 à 17:54:09  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ce n'est pas tout à fait pareil, car sur le PERCOL tu peux choisir de ne pas défiscaliser à l'entrée. Ce que je fais.  

Quel intérêt de ne PAS défiscaliser ?

n°64537603
evildeus
Posté le 24-11-2021 à 18:07:20  profilanswer

Et pareil sur le PER :o

n°64537642
double cli​c
Why so serious?
Posté le 24-11-2021 à 18:11:07  profilanswer

maaah a écrit :

Quel intérêt de ne PAS défiscaliser ?

si tu anticipes d'être dans une TMI supérieure au moment de la sortie, par exemple :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°64537653
igor1984
Posté le 24-11-2021 à 18:11:57  profilanswer

Si on ne s'y connaît pas, est-ce envisageable de faire de la gestion libre sur une assurance-vie, par exemple en regardant les évolutions passées des placements proposés, ou est-ce très recommandé de prendre la gestion pilotée ? J'envisage de souscrire Lixea Avenir.

Si on prend un gestion pilotée, peut-on choisir d'exclure par exemple tout support immobilier ?

Merci :)

Ps: je ne sais pas si mon message a sa place ici ou sur le topic bourse ?

n°64537764
Suzebull
Posté le 24-11-2021 à 18:22:58  profilanswer

igor1984 a écrit :

Si on ne s'y connaît pas, est-ce envisageable de faire de la gestion libre sur une assurance-vie, par exemple en regardant les évolutions passées des placements proposés, ou est-ce très recommandé de prendre la gestion pilotée ? J'envisage de souscrire Lixea Avenir.

Si on prend un gestion pilotée, peut-on choisir d'exclure par exemple tout support immobilier ?

Il n'y a besoin d'aucune connaissance pour passer en gestion libre, et encore moins de regarder les perf passées.
Tu fais ton mix fonds € / ETF World pondéré comme tu veux, c'est pas plus compliqué que ça ;)

n°64537784
maaah
Posté le 24-11-2021 à 18:25:11  profilanswer

igor1984 a écrit :

On est pas très favorables à la gestion pilotée ici. Si on ne s’y connaît pas (et d’ailleurs même si on s’y connaît  :) ) on recommande de mixer :
- un ETF world pour la partie risquée, toutes les bonnes AV en proposent un
- du fond euro pour la partie sûre  
Et la proportion c’est suivant sa psychologie, à quel point on aime le risque.

2 lignes à gérer, facile  :)

Edit :  [:benou_grilled]

Message cité 2 fois
Message édité par maaah le 24-11-2021 à 18:25:57
n°64538242
Gqqch
Posté le 24-11-2021 à 19:22:37  profilanswer

boisse a écrit :

Les espp c'est chiant niveau fiscalite.  
On prend de l'avantage en nature sur la reduc, et derriere faut gerer avec les impots pour 3 francs six sous.

Heu...Moi je n'avais rien à gérer:
L'achat à prix préférentiel est déjà déclaré par l'employeur sur la fiche de paye, et j'avais pris l'option "quicksell" auprès du brocker (actions vendues immédiatement dès qu'elles sont disponibles).
Du coup:

• l'achat à prix préférentiel est déclaré sur la fiche de paye, comme un avantage en nature
  • Pas de PV de cession à déclarer, car vendues dès la disponibilité, l'achat et la vente sont concomitants.

Les puristes peuvent objecter que le temps que les 2 transactions se fassent, le cours peut changer (on parle de quelques secondes à quelques minutes dans le pire de cas). C'est vrai, mais la PV de cession est alors d'un montant ridicule, bien en dessous de la marge d'erreur tolérée par le fisc. Si plus tard un contrôleur fiscal veut faire un redressement sans pénalités sur un montant de quelques €, grand bien lui en fasse.

Donc non, les ESPP ça n'est pas forcément chiant. C'est surtout un avantage en nature sur lequel on ne peut que gagner de l'argent, l'aléa de variation boursière n'étant pas un problème en quicksell.

Alors oui, vous payez de l'IR dessus. Mais vous payez de l'IR tout simplement car vous avez gagné de l'argent.

Si cela n’intéresse pas les salariés...
 [:bakk14]

Message cité 1 fois
Message édité par Gqqch le 24-11-2021 à 19:23:24
n°64538449
boisse
Well...fuck
Posté le 24-11-2021 à 19:47:09  profilanswer

Gqqch a écrit :

Heu...Moi je n'avais rien à gérer:
L'achat à prix préférentiel est déjà déclaré par l'employeur sur la fiche de paye, et j'avais pris l'option "quicksell" auprès du brocker (actions vendues immédiatement dès qu'elles sont disponibles).
Du coup:

• l'achat à prix préférentiel est déclaré sur la fiche de paye, comme un avantage en nature
  • Pas de PV de cession à déclarer, car vendues dès la disponibilité, l'achat et la vente sont concomitants.

Les puristes peuvent objecter que le temps que les 2 transactions se fassent, le cours peut changer (on parle de quelques secondes à quelques minutes dans le pire de cas). C'est vrai, mais la PV de cession est alors d'un montant ridicule, bien en dessous de la marge d'erreur tolérée par le fisc. Si plus tard un contrôleur fiscal veut faire un redressement sans pénalités sur un montant de quelques €, grand bien lui en fasse.

Donc non, les ESPP ça n'est pas forcément chiant. C'est surtout un avantage en nature sur lequel on ne peut que gagner de l'argent, l'aléa de variation boursière n'étant pas un problème en quicksell.

Alors oui, vous payez de l'IR dessus. Mais vous payez de l'IR tout simplement car vous avez gagné de l'argent.

Si cela n’intéresse pas les salariés...
 [:bakk14]

Je faisais ca aussi, sauf qu'en fait la PV etait parfois plus haute que les 15% ceci du au fonctionnement du truc. J'ai 2 3 fois ou l'avais des PV de 1000 e ou un truc du genre qui passaient a l'as, je ne me sentait pas a l'aise j'ai arreté et je ne voulais pas m'emmerder a déclarer pour si peu, ni risquer un redressement.

En revanche ceux qui achètent et conservent depuis des années, sont multimillionnaires dans ma boite :o
Mais faut accepter de tout mettre au meme endroit ou presque

n°64538545
igor1984
Posté le 24-11-2021 à 19:58:04  profilanswer

Merci beaucoup de vos réponses :)

mood
Publicité
Posté le 24-11-2021 à 19:58:04  profilanswer

n°64538965
raaur
Posté le 24-11-2021 à 20:45:00  profilanswer

JC-31 a écrit :

Je viens de transférer mon PEA de bourse direct à fortuneo et suis un peu déçu par l'interface  :heink:  

Typiquement, je ne retrouve pas de "+/- values/Veille : "  que j'appréciais beaucoup chez boursedirect pour pouvoir me dire "j'ai gagné autant aujourd'hui".
Par ailleurs, les cours ne varient pas en direct (obligé de rafraichir la page) !
Je ne vois pas ce qu'apporte l'affichage détaillé" par rapport à "l'affichage simple".

Des astuces ?

Je suis mon PEA sur abcbourse.com

n°64540029
hypercar
Posté le 24-11-2021 à 22:17:05  profilanswer

maaah a écrit :

On est pas très favorables à la gestion pilotée ici. Si on ne s’y connaît pas (et d’ailleurs même si on s’y connaît  :) ) on recommande de mixer :
- un ETF world pour la partie risquée, toutes les bonnes AV en proposent un
- du fond euro pour la partie sûre  
Et la proportion c’est suivant sa psychologie, à quel point on aime le risque.

2 lignes à gérer, facile  :)

Edit :  [:benou_grilled]

Le 50% ETF World / 50% Fonds euro a souvent été la stratégie plébiscitée ici, mais pas sûr qu'elle soit intéressante de nos jours. :o

n°64540360
Web4444
Posté le 24-11-2021 à 22:39:32  profilanswer

Bah si du 20% annualisé et du 1% annualisé on est dans la cible :o

n°64540559
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 24-11-2021 à 22:54:21  profilanswer

hypercar a écrit :

Le 50% ETF World / 50% Fonds euro a souvent été la stratégie plébiscitée ici, mais pas sûr qu'elle soit intéressante de nos jours. :o

Pour les profils très joueur ça !

Ici, c’est 15 à 25% ETF qui est plébiscité pour pas impacter le mental ! (Au delà, c’est pour ceux avec des couilles de taureau :o)

n°64540584
JC-31
Posté le 24-11-2021 à 22:56:12  profilanswer

aldayo a écrit :

Ici, c’est 15 à 25% ETF qui est plébiscité pour pas impacter le mental ! (Au delà, c’est pour ceux avec des couilles de taureau :o)

et tu fais quoi du reste ? PEL, SCPI... ?

n°64540647
evildeus
Posté le 24-11-2021 à 23:04:17  profilanswer

99% actions 1% F€ :o

n°64540794
SaucissonM​asque
Posté le 24-11-2021 à 23:32:05  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui c'est vrai.
Mais à nuancer, mon CET est arrivé au taquet donc pas possible de mettre plus (80 jours).

Je suis maintenant en rythme de croisière : je mets 10 jours par an dessus et je me fais payer 10 jours.

À 55 ans la limite passe à 120 jours, mais j'aurai déjà arrêté de bosser d'ici là.

Et il te reste combien de jours de congés / rtt après cette épargne ?  :O

n°64540811
boisse
Well...fuck
Posté le 24-11-2021 à 23:34:57  profilanswer

JC-31 a écrit :

faudra que je détaille un jour quand j'aurai fini mes allocations, mais pour ma part, oui PEL blindé a 2.5, Livret A blindé, PEA full ETF depuis peu mais peu rempli et en phase de croissance, 4-5AV, certaines full fond comme bourso et et ma banque ( AV de 1995) , quelques scis et scpi ( novaxia, viageneration primopierre, epargne pierre, PF grand paris, epargne fonciere a environ 10K par ligne sur peut etre 30% de l'allocation en av...et quelques ETF et fond high yield pour le plaisir des yeux mais a 5% max de l'allocation AV totale puisque pour moi les ETF ont plus leur place sur le PEA vu la fiscalité.)
Un PER pour placer les primes de l'année en cours, avec un  mix fond/ETF/et une scpi

Le tout en essayant d'optimiser par exemple en maintenant les fonds sous les 30% sur Darjeeling ce qui booste le rendement du fond euros.

mon exposition a l'immo est trop élevée, le but est de rentrer tot sur ces SCPI pour éponger les frais au plus vite et les laisser vivre leur vie, et en parallèle toute épargne supplémentaire ira remplir le PEA en CW8 au fil de l'eau jusqu'à explosion :o

Au final entre les RSU, les ETF et mon PEE, je dois etre entre 5 et 10% du patrimoine en actions. Je me soigne :o

Message cité 3 fois
Message édité par boisse le 24-11-2021 à 23:58:57
n°64540875
chienBlanc
Posté le 24-11-2021 à 23:46:25  profilanswer

boisse a écrit :

faudra que je détaille un jour quand j'aurai fini mes allocations, mais pour ma part, oui PEL blindé a 2.5, Livret A blindé, PEA full ETF depuis peu mais peu rempli et en phase de croissance, 4-5AV, certaines full fond comme bourso et et ma banque ( AV de 1995) , quelques scis et scpi ( novapierre, viageneration primopierre, epargne pierre, PF grand paris, epargne fonciere a environ 10K par ligne sur peut etre 30% de l'allocation en av...et quelques ETF et fond high yield pour le plaisir des yeux mais a 5% max de l'allocation AV totale puisque pour moi les ETF ont plus leur place sur le PEA vu la fiscalité.)  
Un PER pour placer les primes de l'année en cours, avec un  mix fond/ETF/et une scpi  

Le tout en essayant d'optimiser par exemple en maintenant les fonds sous les 30% sur Darjeeling ce qui booste le rendement du fond euros.

mon exposition a l'immo est trop élevée, le but est de rentrer tot sur ces SCPI pour éponger les frais au plus vite et les laisser vivre leur vie, et en parallèle toute épargne supplémentaire ira remplir le PEA en CW8 au fil de l'eau jusqu'à explosion :o

Au final entre les RSU, les ETF et mon PEE, je dois etre entre 5 et 10% du patrimoine en actions. Je me soigne :o

Ca manque de graphiques.
J'espère qu'il y en aura pour ton bilan annuel.  :o  

Ca va arriver vite la période des bilans annuels de cette année exceptionnelle.  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 24-11-2021 à 23:46:58

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64540890
boisse
Well...fuck
Posté le 24-11-2021 à 23:51:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca manque de graphiques.
J'espère qu'il y en aura pour ton bilan annuel.  :o  

Ca va arriver vite la période des bilans annuels de cette année exceptionnelle.  :love:

ouep jusqu'a présent je m'en fichait un peu mais je vais exceliser tout ca, avec des beau % qui vont immanquablement me dire de foutre plus de pognon en ETF :o
d'ailleurs si vous avez des outils déjà bien fichus je suis preneur :o

j'avais pas fais gaffe mais ca fait un moment que j'ai mon 1er graal en fait :o

n°64540898
JC-31
Posté le 24-11-2021 à 23:54:25  profilanswer

boisse a écrit :

faudra que je détaille un jour quand j'aurai fini mes allocations, mais pour ma part, oui PEL blindé a 2.5, Livret A blindé, PEA full ETF depuis peu mais peu rempli et en phase de croissance, 4-5AV, certaines full fond comme bourso et et ma banque ( AV de 1995) , quelques scis et scpi ( novapierre, viageneration primopierre, epargne pierre, PF grand paris, epargne fonciere a environ 10K par ligne sur peut etre 30% de l'allocation en av...et quelques ETF et fond high yield pour le plaisir des yeux mais a 5% max de l'allocation AV totale puisque pour moi les ETF ont plus leur place sur le PEA vu la fiscalité.)  

Intéressant !
Novapierre, sur quelle AV celle-ci ? pas linxea spirit ?

n°64540902
chienBlanc
Posté le 24-11-2021 à 23:55:13  profilanswer

boisse a écrit :

ouep jusqu'a présent je m'en fichait un peu mais je vais exceliser tout ca, avec des beau % qui vont immanquablement me dire de foutre plus de pognon en ETF :o

j'avais pas fais gaffe mais ca fait un moment que j'ai mon 1er graal en fait :o

J'ai tout dans Excel, avec des macros qui vont bien et des liens entre les fichiers. Ca fait le job.

---------------
n°64540903
boisse
Well...fuck
Posté le 24-11-2021 à 23:55:14  profilanswer

JC-31 a écrit :

Intéressant !

Si Justement!
c'est listé depuis peu

Elle me tente beaucoup j'ai du me retenir pour ne pas mettre plus de 10K, vu le peu d'historique et le coté appeau a pigeons :o, mais j'adore le concept.

Message édité par boisse le 24-11-2021 à 23:56:47
n°64540906
chienBlanc
Posté le 24-11-2021 à 23:56:04  profilanswer

JC-31 a écrit :

Intéressant !

C'est quelle Novapierre ?  
1, Allemagne, Allemagne 2 ou résidentiel ?

---------------
n°64540911
JC-31
Posté le 24-11-2021 à 23:57:22  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu les as déjà toutes !

n°64540913
boisse
Well...fuck
Posté le 24-11-2021 à 23:58:39  profilanswer

chienBlanc a écrit :

pardon je me suis trompé, pas novapierre, novaxia. Je corrige

Je n'ai pas de novapierre pour l'instant

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 25-11-2021 à 00:00:12
n°64540933
JC-31
Posté le 25-11-2021 à 00:03:55  profilanswer

boisse a écrit :

pardon je me suis trompé, pas novapierre, novaxia. Je corrige

Je n'ai pas de novapierre pour l'instant

SC Novaxia R ?

n°64540939
boisse
Well...fuck
Posté le 25-11-2021 à 00:05:59  profilanswer

JC-31 a écrit :

SC Novaxia R ?

yes

n°64540965
JC-31
Posté le 25-11-2021 à 00:13:35  profilanswer

boisse a écrit :

tu veux dire "en maintenant le fond euros sous les 30%" car le boost est nul si tu as moins de 30% d'UC

n°64540988
boisse
Well...fuck
Posté le 25-11-2021 à 00:20:39  profilanswer

JC-31 a écrit :

tu veux dire "en maintenant le fond euros sous les 30%" car le boost est nul si tu as moins de 30% d'UC

oui fond euros sous 30%,et 70% d'UC.

n°64541022
bispott
Posté le 25-11-2021 à 00:29:42  profilanswer

boisse a écrit :

Pas besoin.

1. Mettre 100% en ETF World (ou garder 5% pour faire joujou si tu veux).
2. Set up un DCA auto selon tes capacités.
3. Oublier tout ça, sortir et profiter de la vie.
4. Revenir dans +20 ans pour voir ce que ça a donné.

n°64541220
Halfsup
Posté le 25-11-2021 à 06:05:49  profilanswer

bispott a écrit :

Pas besoin.

1. Mettre 100% en ETF World (ou garder 5% pour faire joujou si tu veux).
2. Set up un DCA auto selon tes capacités.
3. Oublier tout ça, sortir et profiter de la vie.
4. Revenir dans +20 ans pour voir ce que ça a donné.

Et tu seras là pour lui expliquer la vie en cas de sous-performance manifeste ?  [:cerveau manust]

n°64541296
r06
Posté le 25-11-2021 à 07:15:03  profilanswer

Ça vaut quoi le per de Boursorama matla ? J'ai pas souvenir d'en avoir déjà vu parler sur le topic, merci.

n°64541327
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 25-11-2021 à 07:31:48  profilanswer

JC-31 a écrit :

Ben c’était marqué juste au dessus : fond€ ! (PEL à 1% actuellement :o)

Bien sur, c’est après avoir fait son épargne de précaution sur livret A tout ça.

Message édité par aldayo le 25-11-2021 à 07:32:41
n°64541424
tanguy12
Posté le 25-11-2021 à 08:07:04  profilanswer

aldayo a écrit :

18 mois de conso fonds € le reste actions  [:crachoirmagique:4]

n°64541425
tanguy12
Posté le 25-11-2021 à 08:07:33  profilanswer

JC-31 a écrit :

[:double deuce:2]  
et pourquoi pas des SOFICA aussi? [:double deuce:2]

n°64541428
tanguy12
Posté le 25-11-2021 à 08:08:22  profilanswer

oui novaxia et viagen/sa copine sont des thématiques charmantes.
mais clair que ça sent un peu l'appeau à pigeons

n°64541450
Lagoon57
Posté le 25-11-2021 à 08:13:19  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Et il te reste combien de jours de congés / rtt après cette épargne ? :O

10 semaines.

---------------

n°64541491
gusano
Posté le 25-11-2021 à 08:22:03  profilanswer

aldayo a écrit :

hypercar a écrit :

Vu les résultats du sondage, le % d'actions des membres du topic est bien plus élevé.
Je ne me souviens pas que les pros de la gestion de patrimoine du topic trouvent par principe stupide d'avoir >50% de ses actifs financiers en actions.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 25-11-2021 à 08:23:15
n°64541611
vazyvite
Posté le 25-11-2021 à 08:51:23  profilanswer

hypercar a écrit :

J'ai pas souvenir d'une telle prépondérance !
Cela dépend aussi du niveau de risque accepté par chacun et de l'horizon visé : 10, 20 ou 30 ans.

Mon avis n'engage que moi, sous les 50 ans et à + de 10 ans, les UC devraient représenter 60% mini en World ( sous-entendu qu'une poche liquidité de secours en livret A de 3 mois est dispo ).
40% en €, vu les taux, va déjà bien impacter la perf moyenne et ralentir fortement la composition annuelle du capital global.
Avec un DCA on s'évite déjà le risque maxi en lissant les chutes.

Une stratégie d'épargne n'est pas figée, dans le temps et pour tout le monde, mais il en faut une adaptée à chacun, c'est sûr ... sinon, on papillonne et on fait des conneries  :cry:  
A 30 ans ou 50 ans, les situations changent, les horizons sont différents et le patrimoine n'est plus le même. Donc, ça bouge et y'a pas de solution universelle.

n°64541898
tanguy12
Posté le 25-11-2021 à 09:31:14  profilanswer

gusano a écrit :

Vu les résultats du sondage, le % d'actions des membres du topic est bien plus élevé.
Je ne me souviens pas que les pros de la gestion de patrimoine du topic trouvent par principe stupide d'avoir >50% de ses actifs financiers en actions.

à noter qu'aldayo ne parle que d'un % d'ETF, donc potentiellement encore moins en actions selon les ETFs

Message édité par tanguy12 le 25-11-2021 à 09:32:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9317  9318  9319  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)