Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3592 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir
Ce sondage expirera le 04-01-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9289  9290  9291  ..  12524  12525  12526  12527  12528  12529
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°64443808
Homunculus
Posté le 12-11-2021 à 15:30:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'attends toujours qu'on me prouve que j'ai tort quand je fais un all in sur le cw8 avec un horizon de placement à très long terme :o

Message cité 2 fois
Message édité par Homunculus le 12-11-2021 à 15:30:53
mood
Publicité
Posté le 12-11-2021 à 15:30:10  profilanswer

n°64443850
Ryu-
Posté le 12-11-2021 à 15:35:55  profilanswer

Suzebull a écrit :

J'ai l'impression qu'il y a confusion entre la puissance économique du pays (où là effectivement la Chine challenge les US) et leur marché boursier (où là clairement il n'y a pas photo, la Chine n'est même pas considéré comme marché développé).

Suzebull a écrit :

Oui ces 2 affirmations sont vraies mais ça a déjà été expliqué 1000 fois que ce n'est pas parce qu'un indice est "bas" qu'il va surperformer un autre indice "haut".

C'est pas non plus parce qu'un indice a surperformé depuis des années qu'il ne va pas sous performer dans les années à venir.... Et c'est pas parce que les émergents ont sous performé dernièrement qu' ils ne vont pas surperformer prochainement... Surtout qu'on parle d'investissements LT...

---------------
[
n°64444118
Suzebull
Posté le 12-11-2021 à 16:05:38  profilanswer

Homunculus a écrit :

J'attends toujours qu'on me prouve que j'ai tort quand je fais un all in sur le cw8 avec un horizon de placement à très long terme :o

Je ne crois pas que quelqu'un ait dit ça.

Ryu- a écrit :

C'est pas non plus parce qu'un indice a surperformé depuis des années qu'il ne va pas sous performer dans les années à venir.... Et c'est pas parce que les émergents ont sous performé dernièrement qu' ils ne vont pas surperformer prochainement... Surtout qu'on parle d'investissements LT...

Je ne dis pas que le world va continuer à surperformer, je dis juste qu'on en sait rien, contrairement à ce que tu sous-entendais.

n°64444155
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-11-2021 à 16:10:22  profilanswer

Homunculus a écrit :

Personne n'a jamais écrit cela ici je pense...

n°64444164
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 12-11-2021 à 16:11:46  profilanswer

Gqqch a écrit :

Je ne suis pas sûr de bien saisir: tu as un salaire ou non? Si tu es salarié, c'est normal que tu ne paies pas la PUMA.

Ça dépend des fois je bosse, des fois je suis au chômage. Mais en gros, c'est moitié/moitié depuis mon diplôme. Mais à terme, ça sera principalement rentier.

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°64444172
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-11-2021 à 16:12:48  profilanswer

Suzebull a écrit :

Je ne dis pas que le world va continuer à surperformer, je dis juste qu'on en sait rien, contrairement à ce que tu sous-entendais.

Désolé d'être lourd mais quand tu échanges avec des investisseurs instit le World ne sur/sous performe pas, par définition, puisque c'est la référence.

C'est le reste qui sur/sous performe le World.

Est-ce que dans le futur un World ACWI avec emergents surperformera le World à volatilité equivalente ou inférieure ? Est-ce que les US vont continuer de surperformer le World ? Est-ce que l'Europe va surperformer le World ? Voila les questions que l'on peut legitimement se poser SI l'on souhaite avoir des biais ou un bac à sable pour exprimer ses convictions.

Si l'on a ni convictions profondes ni envie de se poser ce genre de questions tous les quatre matins, on se met en World point barre. Et c'est ce que je fais pour la très grande majorité de mon épargne, tout comme des $bn d'actifs institutionnels également.

n°64444201
tanguy12
Posté le 12-11-2021 à 16:16:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Personne n'a jamais écrit cela ici je pense...

euh... juste une palanquée d'intervenants.
Pas plus tard qu'hier encore.... (pas tant sur l'indice suivi, mais sur le fait de pas faire all in. "en attendant le krach" )

n°64444221
Suzebull
Posté le 12-11-2021 à 16:19:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

Désolé d'être lourd mais quand tu échanges avec des investisseurs instit le World ne sur/sous performe pas, par définition, puisque c'est la référence.

C'est le reste qui sur/sous performe le World.

:jap: Je voulais dire surperformer le PAASI, vu que Ryu les comparait.

Message édité par Suzebull le 12-11-2021 à 16:19:39
n°64444230
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 12-11-2021 à 16:20:15  profilanswer

Zaldarf a écrit :

On appelle ca un parasite. [:zest-o:3]

En quoi les rentiers sont des parasites ?  

- Pour résumer sur ma situation. Je suis diplômé Ingénieur Aéronautique et j'ai fait beaucoup d'intérim et maintenant je suis en CDI. Du coup, j'ai des périodes de chômage et de travail (50/50) et j'ai du capital investi (220 000 €) et des dettes dans les 45 000 €. Voilà. J'ai eu le RSA, les ARE, la CMU-C et je ne suis pas un parasite mais juste une personne qui a eu du mal à avoir un CDI.  

Voilà

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°64444252
evildeus
Posté le 12-11-2021 à 16:23:16  profilanswer

100% investi ici krach ou pas krach :D

mood
Publicité
Posté le 12-11-2021 à 16:23:16  profilanswer

n°64444426
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 12-11-2021 à 16:46:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

Désolé d'être lourd mais quand tu échanges avec des investisseurs instit le World ne sur/sous performe pas, par définition, puisque c'est la référence..

Ces gens-là ont décidé d'exclure le marché émergent coté (et les small caps) de ce qu'ils considèrent la référence.
Mais pour le puriste qui ne veut rien exclure du marché mondial coté, ça constitue un biais (justifé ou non peu importe).
Le puriste n'enlève ni ne rajoute, il prend le tout tel qu'il est.

Message cité 1 fois
Message édité par zeroz le 12-11-2021 à 16:50:00
n°64444572
Ryu-
Posté le 12-11-2021 à 17:03:54  profilanswer

Suzebull a écrit :

Je ne crois pas que quelqu'un ait dit ça.

Suzebull a écrit :

ah non j'ai jamais sous-entendu telle chose

---------------
[
n°64444590
blinkfan70
Posté le 12-11-2021 à 17:05:55  profilanswer

LooKooM a écrit :

Evidemment que c'est choquant. Son plan est bourré d'erreurs et de risques mal identifiés mais surtout faire tenir toute cette architecture sur la solidarité nationale est truffé d'un cynisme gigantesque.

Se satisfaire d'aller toucher un chèque energie ou une mutuelle gratuite en organisant son insolvabilité de revenus est plutôt triste, je trouve.

Utile en tout cas pour certains en cas de divorce pour se rendre insolvable vis à vis des JAF subjectifs toujours en faveurs des dames.

---------------
Dura lex, sed lex
n°64444660
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-11-2021 à 17:15:17  profilanswer

zeroz a écrit :

Ces gens-là ont décidé d'exclure le marché émergent coté (et les small caps) de ce qu'ils considèrent la référence.
Mais pour le puriste qui ne veut rien exclure du marché mondial coté, ça constitue un biais (justifé ou non peu importe).
Le puriste n'enlève ni ne rajoute, il prend le tout tel qu'il est.

Ben non.

Le puriste regarde ce qui se comporte de façon efficiente d'un point de vue capitalistique et décide de mettre une limite quelque part... ni les small caps à faible liquidité et à la gouvernance parfois familiale, ni les pays emergents ne répondent à ces critères qui sont définis par MSCI, FTSE et d'autres de façon démontrées.

Il y a des milliers de pages de littérature à ce sujet, je simplifie largement. Mais ton jugement à l'emporte pièce est purement ton opinion, en rien une vérité tangible je le crains

n°64444731
tanguy12
Posté le 12-11-2021 à 17:28:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben non.

Le puriste regarde ce qui se comporte de façon efficiente d'un point de vue capitalistique et décide de mettre une limite quelque part... ni les small caps à faible liquidité et à la gouvernance parfois familiale, ni les pays emergents ne répondent à ces critères qui sont définis par MSCI, FTSE et d'autres de façon démontrées.

Il y a des milliers de pages de littérature à ce sujet, je simplifie largement. Mais ton jugement à l'emporte pièce est purement ton opinion, en rien une vérité tangible je le crains

Je crois que tu veux dévoyer le sens du mot puriste, ou précédemment du mot agnostique.

Sachant que ça n'enlève rien à la valeur référence que revêt le MSCI World (/FTSE Dev W).
(Ni à son efficience effective)

n°64444853
Luckan
Not superscalar
Posté le 12-11-2021 à 17:47:23  profilanswer

tanguy12 a écrit :

euh... juste une palanquée d'intervenants.
Pas plus tard qu'hier encore.... (pas tant sur l'indice suivi, mais sur le fait de pas faire all in. "en attendant le krach" )

oui ici on prone le 80 (fonds € et PEL) / 20 (ETF world), éventuellement on met un peu de HY car ça fait une nouvelle ligne dans son excel.

n°64444866
Jeff9891
Posté le 12-11-2021 à 17:49:09  profilanswer

Gqqch a écrit :

Certains disent que c'est "de la triche" car ce serait contraire à l'esprit des restrictions sur les versements. Force est de constater que cette opération est conforme à la lettre du CGV, tant pour les versements que pour les arbitrages.
D'autres AV ont des restrictions différentes, visant à décourager ce type d'opération. Si Suravenir l'autorise, c'est en pleine connaissance de cause.

Merci pour ta réponse très claire :)

tanguy12 a écrit :

-coût d'arbitrage 0, prends des fonds monétaires sans frais d'entrée.
-je ne parlerais pas de triche, je prends volontairement des AVs qui n'empêchent pas les arbitrages vers Suravenir opportunités par exemple. Les CGVs, faut savoir que les assureurs s'assoient dessus à la moindre occasion, et que les courtiers ne te défendront pas sur ce point. Notamment Linxea (voir file fortum linxea sur produit structuré). Alors le jour où Linxea Spirit m'a permis de faire un arbitrage full Euro Allocation lonf terme (EALT2) j'ai balancé toute la sauce sans remord.

Ahah d'accord, je testerai d'abord avec le versement minimal et j'enverrai la sauce aussi une fois tout passé en fonds euro.

n°64444878
tanguy12
Posté le 12-11-2021 à 17:51:32  profilanswer

Luckan a écrit :

oui ici on prone le 80 (fonds € et PEL) / 20 (ETF world), éventuellement on met un peu de HY car ça fait une nouvelle ligne dans son excel.

Y aussi l'école 40% € (mais surtout les 2 PEL du foyer :o ) (et les LAs/LDD blindés de 6 mois de dépenses "Si la machine à laver" ), 40% SCPIs et 20 ETF World ("mais je sais pas trop entre le lyxor "moins cher" et le amundi " "cher"mais qui disparaitra pas" )
 [:jacline_ectoplasme:6]

n°64444927
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 12-11-2021 à 17:59:36  profilanswer

Ezerian a écrit :

En quoi les rentiers sont des parasites ?

- Pour résumer sur ma situation. Je suis diplômé Ingénieur Aéronautique et j'ai fait beaucoup d'intérim et maintenant je suis en CDI. Du coup, j'ai des périodes de chômage et de travail (50/50) et j'ai du capital investi (220 000 €) et des dettes dans les 45 000 €. Voilà. J'ai eu le RSA, les ARE, la CMU-C et je ne suis pas un parasite mais juste une personne qui a eu du mal à avoir un CDI.  

Voilà

Rentier + enfant boursier  + le reste de ce que t'as listé peut-être ?
Il parle pas des rentiers mais de toi là.

Un vrai rentier, ça vie de ses rentes, pas au crochet de la société pour cumuler toute les aides possibles et imaginables !! Il n'a pas besoin de ça car ses rentes lui permettent de vivre confortablement.

n°64444955
tanguy12
Posté le 12-11-2021 à 18:03:44  profilanswer

aldayo a écrit :

Un vrai rentier, ça vie de ses rentes, pas au crochet de la société pour cumuler toute les aides possibles et imaginables !! Il n'a pas besoin de ça car ses rentes lui permettent de vivre confortablement.

on peut aussi arguer que la majorité (doigt mouillé) des rentiers profitent abondement des niches fiscales qui leur sont gracieusement offertes par leurs amis politiques...
Parfois disons en zone tout de même un peu grise (résidence fiscale déclarée etc..)

n°64444966
chienBlanc
Posté le 12-11-2021 à 18:05:08  profilanswer

aldayo a écrit :

Tant que c'est légal, il n'y a rien à redire.

[:eeeinstein:2]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64444968
poxy
Posté le 12-11-2021 à 18:06:18  profilanswer

Tant qu’on est dans le contournement des règles : sur le PER la fin des droits chômage est un motif pour un déblocage anticipé sans fiscalité sur les versements. Ça me parait énorme, vu qu’en fin de carrière on peut bien imaginer un CSP+ avoir versé plusieurs centaines de k€ - s’il suffit de se mettre au chômage pendant 2 ans afin d’avoir 0 impôt dessus et potentiellement d’économiser plus de 100k€ ça parait un peu facile non ?

n°64445046
starlette2​7
Posté le 12-11-2021 à 18:23:27  profilanswer

nico6259 a écrit :

Quel krach ? Il survient quand ? J'ai dû louper l'info :o

Pas vendu, j'ai toujours mes actions pour du long terme.

Pareil, je n’y touche pas avant 10 ans.

n°64445048
wintrow
Posté le 12-11-2021 à 18:23:42  profilanswer

poxy a écrit :

Tant qu’on est dans le contournement des règles : sur le PER la fin des droits chômage est un motif pour un déblocage anticipé sans fiscalité sur les versements. Ça me parait énorme, vu qu’en fin de carrière on peut bien imaginer un CSP+ avoir versé plusieurs centaines de k€ - s’il suffit de se mettre au chômage pendant 2 ans afin d’avoir 0 impôt dessus et potentiellement d’économiser plus de 100k€ ça parait un peu facile non ?

En plus ca permet de QLRR 2 ou 3 ans plus tôt. :o

Message édité par wintrow le 12-11-2021 à 18:24:23
n°64445055
nost4r8-8
Posté le 12-11-2021 à 18:25:26  profilanswer

poxy a écrit :

L'argent que tu as mis dessus, il a déjà été taxé non ?
De plus, le PER est une poche qui a les motifs de déblocage les plus restrictifs et l'expiration des droits chômages en est un

n°64445127
poxy
Posté le 12-11-2021 à 18:34:24  profilanswer

nost4r8-8 a écrit :

L'argent que tu as mis dessus, il a déjà été taxé non ?
De plus, le PER est une poche qui a les motifs de déblocage les plus restrictifs et l'expiration des droits chômages en est un

Non, justement, le PER te permet de verser de l’argent qui échappe à l’impôt initialement. En théorie c’est taxé à la sortie, sauf dans des cas extrêmes (décès, invalidité) et dans le cas de la fin des droits au chômage, ce qui paraît étrange parce que c’est une clause pas si extrême que ça…

n°64445223
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 12-11-2021 à 18:47:40  profilanswer

Oui, le problème c'est les droits que nous avons à la lecture des textes mais il ne faut pas trop les utiliser au sens strict ou à but uniquement fiscal, sinon procès pour 'abus de droits'. C'est un truc toujours complexe de bien définir. J'utilise toutes les niches fiscales mais aussi les avances pour vivre et du coup, je peux reporter à très loin ma taxation de plus values (voir l'annuler si donation d'un contrat de capitalisation). Il y a tellement de trucs pour retarder l'impôt et réduire/annuler l'impôt sur les successions que c'est facile d'utiliser plusieurs trucs combinés pour ne plus rie' payer ou presque.

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°64445242
dwarfy
Posté le 12-11-2021 à 18:49:53  profilanswer

[:klm:3]

n°64445392
chienBlanc
Posté le 12-11-2021 à 19:11:50  profilanswer

Nouvelle hausse et record all time pour le CAC40.
Je passe en mode écrémages.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64445965
el3ssar
Posté le 12-11-2021 à 20:31:06  profilanswer

Question pour les frers, j’ai un petit doute :

J’ai des versements programmés vers :
- linxea spirit  
- darjeeling  
- mes placements retraite  

Sachant que :
- les trois contrats ont moins de 8 ans
- j’ai maxé ALT2
- mon contrat spirit est > 70k€ tandis que les autres sont en dessous

Je me dis que je n’ai plus aucun intérêt à verser sur spirit car la perf ALT2 ne sera pas forcément meilleure que suravenir opportunités et swisslife boosté avec 60% d’UC (ce qui est mon cas) et que mon contrat spirit est déjà bien plein.  

Le seul point étant les frais à 0.5% sur les UC sur spirit, mais pas certain que ça justifie de continuer à en acheter sur ce contrat.  

Vous validez ou je passe à côté de qqechose ?

n°64446016
ferdi mcne​al
Posté le 12-11-2021 à 20:39:11  profilanswer

Ça fait une éternité que j'ai pas posté, mais à la lecture des dernières pages, j'ai deux ou trois questions :

Pourquoi est-ce que le montage d'Ezerian choque à ce point-là, puisque je crois comprendre que c'est légal ? Parce qu'il toucherait (au conditionnel) des aides hypothétiques dans 10 ou 12 ans quand il aura des gosses ?

Si c'est légal - et si incroyablement rentable - pourquoi n'est-ce pas entré dans les mœurs du topic ?

Est-ce lié aux risques évoqués par Lookoom ? Si oui, lesquels sont-ce ?

Ezerian, j'ai bien lu tous tes posts mais je ne suis pas assez compétent/renseigné pour tout comprendre ; peux-tu synthétiser en quelques lignes ce que tu fais s'il te plait ? J'ai tout juste compris que tu nantissais des AV, que tu empruntais via le système des avances pour replacer immédiatement le capital emprunté sur une autre AV, pour recommencer et faire boule de neige d'une AV à l'autre tous les 9 ans en remboursant au fur et à mesure ? Mais tu fais comment si le marché se casse la gueule durablement ? Tu comptes sur la constitution de ton matelas de sécurité ?

Message cité 3 fois
Message édité par ferdi mcneal le 12-11-2021 à 20:44:03
n°64446361
kimmeria
Posté le 12-11-2021 à 21:24:19  profilanswer

Sugoy a écrit :

Bonjour le topic.

Est-ce que vous avez déjà abordé ici le sujet de l'AI marketing?

Je vous laisserai faire vos recherches sur comment ça marche, je vous donne juste une version un peu moins enthousiaste pour pondérer le positivisme qu'on trouve sur google.

> Un robot analyse les tendances marketing.
> Un investisseur paie pour faire de la pub sur ces tendances + paie le robot pour le rétribuer de son analyse de tendance
> Si la pub est efficace, l'entreprise qui en a bénéficié rétribue l'investisseur

Au final, le robot est rétribué quelle que soit la performance de son analyse de tendance!
La régie publicitaire (google, facebook...) est évidemment payée quelle que soit son résultat.
L'entreprise ne paie que si la pub a fonctionné.

Bref, la seule personne qui prend un risque c'est l'investisseur (= vous).

Mais ça ne fait pas pour autant de cet investissement un mauvais plan.

Je voulais donc connaître votre opinion à ce sujet!

Je suis allé voir le site.
En 1 mot : ponzi

n°64446780
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 12-11-2021 à 22:20:23  profilanswer

el3ssar a écrit :

Je me dis que je n’ai plus aucun intérêt à verser sur spirit car la perf ALT2 ne sera pas forcément meilleure

De toutes façons ALT2 est fermé aux nouveaux versements depuis l'année dernière.
Sur LinXea Spirit (et mesplacements/meilleurtaux Liberté) il n'y a plus que le Fonds € Actif Général Spirica.

Il y a désormais des nouveaux contrats LinXea Spirit 2 (et mes-placements Liberté 2), avec un «Fonds € Nouvelle Génération Spirica» (dont la perf 2020 a été fixée à une valeur entre ALT1/ALT2 et l'«actif général»).

Sur les Spirit, indépendamment des fonds €, il reste l'avantage des 0,5% de frais sur UC et des 100% de loyers reversés sur SCPI.

n°64446788
bispott
Posté le 12-11-2021 à 22:22:03  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Ça fait une éternité que j'ai pas posté, mais à la lecture des dernières pages, j'ai deux ou trois questions :

Pourquoi est-ce que le montage d'Ezerian choque à ce point-là, puisque je crois comprendre que c'est légal ? Parce qu'il toucherait (au conditionnel) des aides hypothétiques dans 10 ou 12 ans quand il aura des gosses ?

Si c'est légal - et si incroyablement rentable - pourquoi n'est-ce pas entré dans les mœurs du topic ?

Est-ce lié aux risques évoqués par Lookoom ? Si oui, lesquels sont-ce ?

Ezerian, j'ai bien lu tous tes posts mais je ne suis pas assez compétent/renseigné pour tout comprendre ; peux-tu synthétiser en quelques lignes ce que tu fais s'il te plait ? J'ai tout juste compris que tu nantissais des AV, que tu empruntais via le système des avances pour replacer immédiatement le capital emprunté sur une autre AV, pour recommencer et faire boule de neige d'une AV à l'autre tous les 9 ans en remboursant au fur et à mesure ? Mais tu fais comment si le marché se casse la gueule durablement ? Tu comptes sur la constitution de ton matelas de sécurité ?

Tout ce qui est légal n’est pas forcément moral.

n°64446903
tanguy12
Posté le 12-11-2021 à 22:38:52  profilanswer

bispott a écrit :

Tout ce qui est légal n’est pas forcément moral.

à mon avis faut bien comprendre un truc: le mec qui dit "si c'est légal, on peut rien dire", c'est le genre de personne qui aurait balancé allégrement son voisin juif pendant la guerre car "c'était légal"  
(désolé pour le godwin, mais c'est l'exemple vraiment parlant de ce que veut dire se réfugier derrière la légalité d'une action sans avoir la volonté ou la capacité intellectuelle de critiquer une loi)

n°64446964
JC-31
Posté le 12-11-2021 à 22:47:43  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Nouvelle hausse et record all time pour le CAC40.
Je passe en mode écrémages.

"La probabilité de gain sur un dossier haussier de qualité sera toujours supérieure à la probabilité de gain sur un dossier baissier. " N. Chéron

n°64446973
ferdi mcne​al
Posté le 12-11-2021 à 22:48:59  profilanswer

Heureusement que tu t'excuses pour le godwin, tanguy, qu'est-ce que ce serait sinon... ?  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par ferdi mcneal le 12-11-2021 à 22:49:23
n°64447002
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 12-11-2021 à 22:53:42  profilanswer

JC-31 a écrit :

"La probabilité de gain sur un dossier haussier de qualité sera toujours supérieure à la probabilité de gain sur un dossier baissier. " N. Chéron

'' On n'abandonne jamais un gain ''.
Youssouf alias Maître Christophe.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°64447015
Miles_Teg9​1
Posté le 12-11-2021 à 22:56:48  profilanswer

poxy a écrit :

merde je suis grill" [:lautho:10]

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°64447022
tanguy12
Posté le 12-11-2021 à 22:59:06  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Heureusement que tu t'excuses pour le godwin, tanguy, qu'est-ce que ce serait sinon... ?  :lol:

y-a-t-il plus grosse paresse intellectuelle ou lâcheté que de se réfugier derrière la légalité d'une action?

n°64447115
ferdi mcne​al
Posté le 12-11-2021 à 23:15:15  profilanswer

tanguy12 a écrit :

y-a-t-il plus grosse paresse intellectuelle ou lâcheté que de se réfugier derrière la légalité d'une action?

Absolument.

Par exemple, établir une équivalence aussi déplacée qu'absurde entre des tragédies de guerre qui nous dépassent et la situation d'un inconnu fortuné qui utilise(rait ?) un montage fiscal pour toucher des aides sociales. Si ça, c'est pas une preuve de paresse intellectuelle, je ne sais pas ce que c'est.

Mais bon, il est tard, je mets ça sur le compte de la fatigue.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par ferdi mcneal le 12-11-2021 à 23:16:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9289  9290  9291  ..  12524  12525  12526  12527  12528  12529

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)