Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3775 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir

28.4 %
 88 votes
1.  0€

8.7 %
 27 votes
2.  ]0€ - 5k€]

4.5 %
 14 votes
3.  ]5k€ ; 10k€]

5.8 %
 18 votes
4.  ]10k€ ; 20k€]

14.2 %
 44 votes
5.  ]20k€ ; 50k€]

9.4 %
 29 votes
6.  ]50k€ ; 100k€]

15.5 %
 48 votes
7.  ]100k€ ; 200k€]

9.7 %
 30 votes
8.  ]200k€ ; 500k€]

3.2 %
   10 votes
9.  ]500k€ ; 1m€]

0.6 %
       2 votes
10.  ]1m€ ; ∞€[

Total : 351 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9290  9291  9292  ..  12544  12545  12546  12547  12548  12549
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°64447115
ferdi mcne​al
Posté le 12-11-2021 à 23:15:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

tanguy12 a écrit :

y-a-t-il plus grosse paresse intellectuelle ou lâcheté que de se réfugier derrière la légalité d'une action?

Absolument.

Par exemple, établir une équivalence aussi déplacée qu'absurde entre des tragédies de guerre qui nous dépassent et la situation d'un inconnu fortuné qui utilise(rait ?) un montage fiscal pour toucher des aides sociales. Si ça, c'est pas une preuve de paresse intellectuelle, je ne sais pas ce que c'est.

Mais bon, il est tard, je mets ça sur le compte de la fatigue.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par ferdi mcneal le 12-11-2021 à 23:16:20
mood
Publicité
Posté le 12-11-2021 à 23:15:15  profilanswer

n°64447245
tanguy12
Posté le 12-11-2021 à 23:39:34  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Absolument.

Par exemple, établir une équivalence aussi déplacée qu'absurde entre des tragédies de guerre qui nous dépassent et la situation d'un inconnu fortuné qui utilise(rait ?) un montage fiscal pour toucher des aides sociales. Si ça, c'est pas une preuve de paresse intellectuelle, je ne sais pas ce que c'est.

Mais bon, il est tard, je mets ça sur le compte de la fatigue.  :jap:

effectivement il est préfèrable que tu ailles te coucher, n'ayant pas du tout compris mon propos manifestement vu ta phrase (je n'établis aucune équivalence entre ce que tu indiques)

n°64447266
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 12-11-2021 à 23:44:29  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Ça fait une éternité que j'ai pas posté, mais à la lecture des dernières pages, j'ai deux ou trois questions :

Pourquoi est-ce que le montage d'Ezerian choque à ce point-là, puisque je crois comprendre que c'est légal ? Parce qu'il toucherait (au conditionnel) des aides hypothétiques dans 10 ou 12 ans quand il aura des gosses ?

Si c'est légal - et si incroyablement rentable - pourquoi n'est-ce pas entré dans les mœurs du topic ?

Est-ce lié aux risques évoqués par Lookoom ? Si oui, lesquels sont-ce ?

Ezerian, j'ai bien lu tous tes posts mais je ne suis pas assez compétent/renseigné pour tout comprendre ; peux-tu synthétiser en quelques lignes ce que tu fais s'il te plait ? J'ai tout juste compris que tu nantissais des AV, que tu empruntais via le système des avances pour replacer immédiatement le capital emprunté sur une autre AV, pour recommencer et faire boule de neige d'une AV à l'autre tous les 9 ans en remboursant au fur et à mesure ? Mais tu fais comment si le marché se casse la gueule durablement ? Tu comptes sur la constitution de ton matelas de sécurité ?

Le principe, c'est de demander une avance plutôt que de demander un rachat et de reporter l'opposition. Si l'on répète souvent cette opération avec plusieurs AVs on ne paye plus d'impôts.  

Sinon en cas de baisse de marché, il faut avoir un niveau de marge qui prenne en compte ce problème.  

Voilà

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°64447330
maaah
Posté le 13-11-2021 à 00:08:07  profilanswer

Ezerian a écrit :

Sinon en cas de baisse de marché, il faut avoir un niveau de marge qui prenne en compte ce problème.  

Voilà

Traduction: “ce cas n’est pas prévu, je sers les fesses pour que ça n’arrive pas, et puis arrête avec tes questions gênantes”  :)

n°64447458
ferdi mcne​al
Posté le 13-11-2021 à 01:11:24  profilanswer

tanguy12 a écrit :

effectivement il est préfèrable que tu ailles te coucher, n'ayant pas du tout compris mon propos manifestement vu ta phrase (je n'établis aucune équivalence entre ce que tu indiques)

Meh. Insiste, fais-toi plaisir, il serait dommage de t'arrêter au beau milieu de l'autoroute de la mauvaise foi. Mais ne te flatte pas trop : non seulement ton parallèle godwinesque était foireux, mais c'était pas non plus la preuve d'une immense profondeur argumentative et rhétorique. Sans parler du manque d'originalité.

Pour te répondre sur le fond, la morale n'est pas un concept unidimensionnel, et le sens que tu lui donnes à titre individuel ne saurait revêtir un quelconque caractère d'universalité.

Par exemple, ce qui te choque dans cette affaire, c'est qu'un type utilise un montage fiscal au prétexte que c'est légal mais critiquable du point de vue de tes propres postulats éthiques. C'est parfaitement compréhensible. Mais moi ce qui me choque dans notre conversation, c'est ton grand écart acrobatique entre montage fiscal et crimes de guerre. Tu vois, c'est relatif.

Bref, pour en revenir au sujet et pour conclure, d'un point de vue moral, absolument tout ce qui est débattu sur ce topic revêt des aspects discutables aux yeux de millions de gens à travers ce pays (le capitalisme financier, la spéculation, l'actionnariat, etc). Ça ne t'empêche pourtant pas d'avoir placé tes billes. Ça n'empêche aucun d'entre nous. C'est pourquoi il vaut peut-être mieux éviter d'être trop prompt à donner des leçons.

n°64447625
Culbutale
Posté le 13-11-2021 à 06:43:49  profilanswer

(Je te quote mais ca aurait pu être n'importe qui du spam depuis 3 pages)

C'est discutable au prés de millions de gens, car ils n'y connaissent rien, chercher à critiquer à tout prix un truc qu'on ne fait pas permet de se rassurer sur ses choix de vie. Se refugier derrière la morale ou le mérite est un moyen simple et efficace, "As-tu mérité ses plus value ?" "Et la valeur travail ?" "Tu as pas honte de profiter du travail de plus pauvre que toi ?" "Pourquoi des aides alors que tu es déjà parmi les plus riches ?", ca revient à aller voir un Suisse et lui dire "Et l'or des nazi ?", c'est de la mauvaise foi et c'est humain :o. Le Français type se place au dessus de tanguy12 moralement, qui lui même se place au dessus de Ezerian.

Bref ca peut durer des pages et des pages, et c'est du HS. (du coup je me place au dessus de tout le monde, car je suis aussi hypocrite)

n°64447630
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 13-11-2021 à 06:51:35  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est simpliste mais en partie vrai selon moi.

L'argent des BC est allée dans diverses poches, notamment celle des entreprises qui ont pu emprunter à bas cout et donc investir davantage, augmenter leurs marges et se developper plus rapidement

Mais aussi dans la poche des consommateurs grace aux aides d'Etat diverses pendant cette période : cela a augmenté la consommation de façon importante et la confiance des gens en l'avenir.

Bilan le profit des entreprises a explosé durant cette période ET elles arrivent à passer une bonne partie de l'inflation des couts des matières premières aux consommateurs : les marges augmentent encore davantage grace à cela.

Donc les valorisations Actions augmentent fortement, pas directement en raison des banques centrales mais surtout car le profit des entreprises se porte très bien. Les multiples de valorisation sont riches mais plutôt stables depuis déja quelques temps : les actions ne sont plus véritablement plus chères qu'il y a un an, l'augmentation des cours est quasi exclusivement du à l'augmentation de leurs profits ce qui est plutôt sain.

Et oui, en plus les investisseurs retails ont eu plus d'argent à mettre en Actions, notamment aux US; mais cela demeure un effet assez faible par rapport aux masses institutionnelles.

Ma conclusion, qui n'engage que moi, c'est que quand les prix à la conso vont augmenter, les petits porteurs vont vendre leurs actions en masse...
Les entreprises, c'est une autre histoire mais bon...

n°64447634
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 13-11-2021 à 06:54:10  profilanswer

Suzebull a écrit :

J'ai l'impression qu'il y a confusion entre la puissance économique du pays (où là effectivement la Chine challenge les US) et leur marché boursier (où là clairement il n'y a pas photo, la Chine n'est même pas considéré comme marché développé).

Oui je pense aussi.
Même si j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi car la valeur d'une entreprise ça devrait compter un peu dans sa valorisation boursière .

Ceci dit, les niveaux de perfs de la bourse des pays émergents se sont pas si mal débrouillés avant le récent effondrement.

n°64447636
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 13-11-2021 à 06:59:31  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je suis allé voir le site.
En 1 mot : ponzi

Sur LE site?
C'est vrai, le premier site que tu trouveras sur google sur le sujet ça pue le ponzi avec "5% de la rétribution de tes filleuls" et "100 dollars offerts pour 100 dollars payés".

Mais moi je pensais que c'était un concept, et que y avait des entreprises sérieuses (et des arnaqueurs).

Mais ceci dit, en cherchant avec l'angle que tu suggères c'est vrai qu'on trouve pas mal de propos allant dans ce sens

https://www.youtube.com/watch?v=ZjR6CO74RB0

n°64447699
Gqqch
Posté le 13-11-2021 à 08:04:02  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Si c'est légal - et si incroyablement rentable - pourquoi n'est-ce pas entré dans les mœurs du topic ?

En dehors de l'aspect légal, le montage est difficilement réalisable, car il faut immobiliser une grande quantité de cash pour en retirer des gains qui permettent de vivre.
D'ailleurs, la situation de ez est assez peu claire : il dit qu'il est rentier et parle de ses enfants, puis quelques post plus loin on apprend qu'il alterne entre périodes d'emploi et allocation chômage, et qu'il n'a pas d'enfants.
Ça donne l'impression que même celui qui dit avoir réalisé ce montage ne l'a en réalité pas réalisé.

De plus, c'est très risqué par rapport au gain. Prenons l'exemple du premier niveau : 100 investis sur du world (placement A), permettant via une AST d'investir 50 sur du world (placement B).
Quel est le risque associé à B ? Intuitivement, on se dit que ça n'est pas seulement 50, puisque si il y a une baisse significative des marchés, non seulement les 50 vont fondre, mais en plus il faudra les rembourser car A aura aussi baissé dans la même proportion.
Comme c'est un empilement de prêts/placements ne "tenant" que sur l'actif de départ, et tous les placements étant de même nature, cela amplifie le risque sans aucune diversification.
Un simple trou d'air de -30% sur les marchés rendrait la situation très difficile.

Ça ressemble plus à du saut en parachute sans parachute qu'à un moyen de devenir rentier (et non, l'allocation de retour à l'emploi n'est pas une rente).

mood
Publicité
Posté le 13-11-2021 à 08:04:02  profilanswer

n°64447710
Pomme-abri​cot
Posté le 13-11-2021 à 08:12:32  profilanswer

Sugoy a écrit :

Même si j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi car la valeur d'une entreprise ça devrait compter un peu dans sa valorisation boursière .

:??: Une entreprise n'est pas forcément valorisée en bourse.

n°64447746
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 13-11-2021 à 08:38:11  profilanswer

maaah a écrit :

Traduction: “ce cas n’est pas prévu, je sers les fesses pour que ça n’arrive pas, et puis arrête avec tes questions gênantes”  :)

Non, du tout, c'est prévu et le niveau de marge est suivi régulièrement et en cas de hausse limité mon épargne mensuelle est investi avec une marge plus faible pour compenser. Si vraiment, la baisse est forte, mon épargne mensuelle sers en totalité à réduire le niveau de baisse. Et après en dernier secours, il y a de nouveau crédit in fine via la cavalerie bancaire (roulement des crédits des CB)  

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°64447779
el3ssar
Posté le 13-11-2021 à 08:49:29  profilanswer

SaintBol a écrit :

De toutes façons ALT2 est fermé aux nouveaux versements depuis l'année dernière.
Sur LinXea Spirit (et mesplacements/meilleurtaux Liberté) il n'y a plus que le Fonds € Actif Général Spirica.

Il y a désormais des nouveaux contrats LinXea Spirit 2 (et mes-placements Liberté 2), avec un «Fonds € Nouvelle Génération Spirica» (dont la perf 2020 a été fixée à une valeur entre ALT1/ALT2 et l'«actif général»).

Sur les Spirit, indépendamment des fonds €, il reste l'avantage des 0,5% de frais sur UC et des 100% de loyers reversés sur SCPI.

Oui j’ai en tête que ALT2 est fermé, mes versements sur spirit vont à 100% sur des UC, tandis que mes versements Darjeeling / MPR sont 40%-50% €, 60-50% UC.  

Les deux avantages restants à spirit que tu évoques (0.5% de frais et 100% des loyers) me confortent à date dans mon choix, étant donné que je n’ai pas de SCPI, et que mon PEA est loin d’être plein donc je vais réorienter vers des achats de world.  

Merci pour ta réponse :jap:

n°64447784
Gqqch
Posté le 13-11-2021 à 08:52:08  profilanswer

Ezerian a écrit :

Et après en dernier secours, il y a de nouveau crédit in fine via la cavalerie bancaire (roulement des crédits des CB)

???
Tu as des CB qui te permettent d'emprunter du cash, avec autre chose qu'un délai de remboursement ultra court ?
Je croyais que les CB servaient uniquement à payer des dépenses. Même avec des formules du type payer à 30 jours ou payer en X fois, ça reste limité au paiement d'achats, non ? Par quel moyen pourrais tu utiliser une CB pour emprunter de l'argent servant à renflouer des placements ?

n°64447786
Lagoon57
Posté le 13-11-2021 à 08:54:51  profilanswer

Gqqch a écrit :

???
Tu as des CB qui te permettent d'emprunter du cash, avec autre chose qu'un délai de remboursement ultra court ?
Je croyais que les CB servaient uniquement à payer des dépenses. Même avec des formules du type payer à 30 jours ou payer en X fois, ça reste limité au paiement d'achats, non ? Par quel moyen pourrais tu utiliser une CB pour emprunter de l'argent servant à renflouer des placements ?

Tu peux créditer ton compte courant par CB, sur boursorama ou fortuneo par exemple aucun souci.
Il suffit donc de faire rouler ton plafond CB tous les mois pour différer le paiement à chaque fois d'un mois supplémentaire.

Perso c'est mon épargne de secours, je peux sortir environ 50k via ce biais si besoin.

Message cité 5 fois
Message édité par Lagoon57 le 13-11-2021 à 08:55:19

---------------

n°64447823
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 13-11-2021 à 09:05:35  profilanswer

Bonjour,  

Désolé, si ce n'est pas clair mais en gros, si j'utilise le futur ou le conditionnel, je ne parle pas de mes expériences (mais d'expériences de proches ou de ma famille ou des possibilités aujourd'hui possible).  

Aujourd'hui, j'ai 27 ans. Diplômé en 2017. J'ai travaillé 2 ans et j'ai eu 2 ans de chômage. Premier CDI signé fin 2021 encore en période d'essai.  

Revenus supernet : 2000 € / mois.  
Loyer (meublé avec élec/eau/internet inclus) : 700 € / mois
Alimentation/Loisirs : 300 € / mois
Assurance Auto/Habitation/Santé/Essence : 100 € / mois
Épargne : 900 € / mois
Pas d'enfants pour le moment

Passifs :
- Prêts conso : 2 000 € restant
- Avance sur titres et pret sur marge : 35 000 €

Actifs :
LEP : 7000 €
PEL @2.5 % : 65 000 €
AV/PEA/CTO : 150 000 € (ETF ACWI)  

En gros, chaque mois les 900 € me permettent de rembourser mon prêt conso mais aussi d'investir avec de la marge sur Degiro par exemple. Je contrôle mon niveau de marge pour rester avec un multiplicateur entre *1.25 / *1.35. Ça me permet de me fixer un objectif de 10 %.

J'ai aussi des cryptos via le cashback de crypto.com. Qui sont investi en stablecoins à 10 % annuels.  

FUTUR CT

J'ai pour objectif court terme de valider ma période d'essai et d'emprunter un crédit sur 25 ans pour des SCPI.  

Simulation :

- Emprunt de 185 000 € sur 25 ans.  
- Remboursement de 650 € par mois.  
- Loyer brut des SCPI (5 % annuel) : 750 € par mois.  
- Du coup, après impôt (TMI 11 %), ça fait 667 € par mois.

Donc on sera en cash-flow dès le début et avec la hausse des loyers, chaque année, cela va augmenter. Vous en pensez quoi ? Quels sont les meilleures banques pour un crédit SCPI sur 25 ans.  

FUTUR LT

Choisir mon boulot ou avoir un emploi dnentepreneur et avoir des enfants si possible. Avoir des revenues passifs de 3000 € par mois supernet (reajuste à l'inflation), si possible retarder l'imposition en utilisant l'argent placé pour vivre via des avances et reporter l'impôt à plus tard en espérant que ce n'est pas de l'abus de droit.  

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°64447836
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 13-11-2021 à 09:09:35  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Tu peux créditer ton compte courant par CB, sur boursorama ou fortuneo par exemple aucun souci.
Il suffit donc de faire rouler ton plafond CB tous les mois pour différer le paiement à chaque fois d'un mois supplémentaire.

Perso c'est mon épargne de secours, je peux sortir environ 50k via ce biais si besoin.

Idem, la même chose est possible pour moi via mes CB à débit diffèré à plafond elevé. C'est vraiment bien et en plus sans frais si tu sais gérer un calendrier de roulement.  

Au USA, il me semble qu'un organisme surveille les gens qui roule leur dettes de cette façon et réduise leur note de crédit si c'est fait sur une durée trop longue mais en France, c'est pas le cas autant en profiter.

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°64447860
Luckan
Not superscalar
Posté le 13-11-2021 à 09:15:57  profilanswer

Ezerian a écrit :

Bonjour,
J'ai pour objectif court terme de valider ma période d'essai et d'emprunter un crédit sur 25 ans pour des SCPI.

Simulation :

Donc on sera en cash-flow dès le début et avec la hausse des loyers, chaque année, cela va augmenter. Vous en pensez quoi ? Quels sont les meilleures banques pour un crédit SCPI sur 25 ans.

Il n'y a pas 17,2% de prélèvements sociaux sur les loyers des SCPI ? Et amha, plutot que de t'endetter pour des SCPI, tu ferais mieux de te concentrer sur ta carrière pour augmenter rapidement tes revenus avant de te lancer dans des projets d'investissement très long terme, qui ne correspondent peut-être pas à tes besoins réels.

Message cité 2 fois
Message édité par Luckan le 13-11-2021 à 09:19:42
n°64447935
Erel
Posté le 13-11-2021 à 09:31:25  profilanswer

Pour moi les SCPI ne doivent pas arriver avant l’achat de la RP.

n°64447955
atlantel
Posté le 13-11-2021 à 09:35:13  profilanswer

J'avais pas vraiment regarde mon pea depuis un moment. Je vois que je suis a 50% depuis que je l'ai ouvert il y a 3 ans. Sur mon bilan de patrimoine, j'ai 24% d'actions et mon objectif c'était plutôt 20%. La bourse est très haute, il faut vendre et ramener en espèce pour acheter quand ça va baisser ? Je sais que l'ecremage n'a pas les faveurs du topic mais pour ramener à 20% vous feriez quoi ?
J'ai de l'av aussi mais pas grand chose en poche ETF sur le total investi(j'ai du World partout).

n°64447974
maximizeup
Posté le 13-11-2021 à 09:39:22  profilanswer

Erel a écrit :

Éventuellement si on se voit nomade à vie ?
Mais en début de carrière, comme dit plus haut, on n'en sait rien...

n°64447994
Astroya
Posté le 13-11-2021 à 09:42:48  profilanswer

Luckan a écrit :

Il n'y a pas 17,2% de prélèvements sociaux sur les loyers des SCPI ? Et amha, plutot que de t'endetter pour des SCPI, tu ferais mieux de te concentrer sur ta carrière pour augmenter rapidement tes revenus avant de te lancer dans des projets d'investissement très long terme, qui ne correspondent peut-être pas à tes besoins réels.

+1
2000€ supernet ça fait quoi, 32-33k€ en brut ?
C'est très faible, surtout pour un ingé supaéro (de mémoire).
Quel type de boîte ?

n°64448033
vazyvite
Posté le 13-11-2021 à 09:49:09  profilanswer

Gqqch a écrit :

En dehors de l'aspect légal, le montage est difficilement réalisable, car il faut immobiliser une grande quantité de cash pour en retirer des gains qui permettent de vivre.
Comme c'est un empilement de prêts/placements ne "tenant" que sur l'actif de départ, et tous les placements étant de même nature, cela amplifie le risque sans aucune diversification.
Un simple trou d'air de -30% sur les marchés rendrait la situation très difficile.
Ça ressemble plus à du saut en parachute sans parachute qu'à un moyen de devenir rentier (et non, l'allocation de retour à l'emploi n'est pas une rente).

+1.  
Faire All In sur du World pour 9 ans et se dire que ça payera le remboursement de l'AST in fine par une autre AV, c'est acceptable comme principe.
Seulement, si l'année du remboursement c'est 2008 avec un joli krach, le calcul en prend un coup dans la tronche.
Faut tomber à chaque remboursement sur une année ou 1 mois où le World est bien.
On peut sécuriser 1 an avant mais la perf se réduit aussi donc c'est pas si simple et enfantin.

n°64448039
flipcup
Posté le 13-11-2021 à 09:50:01  profilanswer

Bonjour à tous  :hello:  

Je m’intéresse à Moonfare, une plateforme qui permet aux particuliers d'investir en direct dans des fonds de PE (les principaux fonds des maisons comme KKR, Apax, Silverlake, Permira, Cinven, Carlyle, etc.).  

C'est un sujet que j'avais regardé il y a quelques temps et je m'y intéresse à nouveau à la suite de ce post : https://www.devenir-rentier.fr/t28069  

C'est une fintech allemande, fondée par des anciens de plusieurs fonds, qui a récemment levée une série C de 125 M$.  

Les critères sont assez "souples" vs une banque privée traditionnelle : (i) patrimoine financier > 500k€ ; (ii) ticket d'entrée de 100k€ par fonds ; (iii) être investisseur professionnel (métier dans l’investissement ou assimilé).  

Le détail des frais est présenté sur le topic indiqué en lien. En plus de la structure classique pour du PE (1,5%-2,0% de frais de gestion + 20% de frais de performance au delà de 8% de TRI), il y a les frais de la plateforme qui me semblent plutôt raisonnables (1% de frais d’entrée + ~0,8% de frais de gestion annuels)

L’un d’entre vous a-t-il été amené à se pencher sur le sujet ? Curieux de connaître votre avis le cas échéant.

Merci,
Flipcup

n°64448056
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 13-11-2021 à 09:52:51  profilanswer

Astroya a écrit :

+1
2000€ supernet ça fait quoi, 32-33k€ en brut ?
C'est très faible, surtout pour un ingé supaéro (de mémoire).
Quel type de boîte ?

Airbus Group, je suis à 36k€ (position I-84 métallurgie), mais j'ai une mutuelle Ipeca obligatoire qui prend dans les 50 € par mois, puis les impôts avec un taux plus haut lors des premiers mois. Du coup, sur le compte il reste que 2000 € supernet. Après, il y a des augmentations chaque année apparemment sauf en 2020 chez Airbus Group entre 1.5 % et 2 %.

Pour le moment, je ne veux pas acheter de résidence principale sur le lieu que je bosse car je ne me vois pas rester sur ce site éternellement à cause de la pollution de l'étang de Berre et des entreprises polluantes de Marignane. Du coup, je reste locataire.

Je ne comprends pas pourquoi faire un crédit sur 25 ans n'est pas un bon choix, mensualité plus faible, donc cash flow positif plus important ?  

Voilà voilà

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°64448068
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 13-11-2021 à 09:55:00  profilanswer

vazyvite a écrit :

+1.  
Faire All In sur du World pour 9 ans et se dire que ça payera le remboursement de l'AST in fine par une autre AV, c'est acceptable comme principe.
Seulement, si l'année du remboursement c'est 2008 avec un joli krach, le calcul en prend un coup dans la tronche.
Faut tomber à chaque remboursement sur une année ou 1 mois où le World est bien.
On peut sécuriser 1 an avant mais la perf se réduit aussi donc c'est pas si simple et enfantin.

Tu oublies aussi que sur les 9 mois, j'epargne aussi la moitié de mon salaire. Du coup, en 9 ans, je verse en DCA l'équivalent de 100 000 €. Il faut le prendre en compte aussi.

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°64448082
Gqqch
Posté le 13-11-2021 à 09:57:08  profilanswer

Ezerian a écrit :

Bonjour,  
Revenus supernet : 2000 € / mois.  
[...]
Épargne : 900 € / mois

En gros, chaque mois les 900 € me permettent de rembourser mon prêt conso mais aussi d'investir avec de la marge sur Degiro par exemple. Je contrôle mon niveau de marge pour rester avec un multiplicateur entre *1.25 / *1.35. Ça me permet de me fixer un objectif de 10 %.
[...]
Simulation :

Avec un profil comme le tien, tu risques fort de te retrouver dans les conditions du "prêt SCPI" que vendent les courtiers en ce moment (de mémoire c'est le CFCAL, aux alentours de 2.5%). Le remboursement est donc de 830€/mois, et non pas de 650€.
Supposons un loyer brut de 5%, il ne t'en reste plus que 2.5% une foi retiré les intérêts.
Ensuite, vient la taxation: 17.2% de PS, puis l'IR. Avec une TMI 11%, tu as donc 28.2% de taxation. Si tu passes en TMI 30%, tu as 47.2% de taxation.
Dans le temps, les loyers sont plus susceptibles de baisser que d'augmenter. Le taux de redistribution des SCPI est clairement orienté à la baisse depuis plusieurs années.

Le cash-flow sera négatif sur la durée du crédit. Ca n'est pas forcément gênant, car ton patrimoine se constitue via le remboursement de l'emprunt. Par contre, au vu de ton salaire, l'emprunt est trop élevé. Tu serais au dessus des 35% d’entêtement, et quand tu vas expliquer, lors de l'examen de ton dossier, que tu fais des investissements en bourse en utilisant la marge, cela va refroidir les établissements préteurs. Par contre, le point "positif", c'est ta capacité d'épargne actuelle qui est élevée pour un tel salaire.

Tu pourrais revoir à la baisse ce projet (exemple: 90k), histoire de ne pas te retrouver complètement au taquet de l’endettement.
Attention tout de même: si jamais tu veux ensuite acheter une RP, tu serais probablement obligé de rembourser ton prêt, pour retrouver une capacité d’endettement. Si jamais tu dois alors vendre tes parts, l'opération pourrait être douloureuse si l'investissement SCPI est récent.

Au vu de ta situation, il te serait fort utile de trouver un moyen d'obtenir une meilleure rémunération.

n°64448083
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 13-11-2021 à 09:57:26  profilanswer

Erel a écrit :

Une RP, c'est vraiment important. Tout le monde dit que c'est d'être locataire et d'avoir des biens loués à côté pour faire grossir rapidement son parc immobilier que de faire un achat de RP. De plus pour acheter une RP, il faut avoir une femme et une relation sérieuse pour bien choisir la ville et le type de bien.

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°64448098
maximizeup
Posté le 13-11-2021 à 10:00:25  profilanswer

Ezerian a écrit :

Airbus Group, je suis à 36k€ (position I-84 métallurgie), mais j'ai une mutuelle Ipeca obligatoire qui prend dans les 50 € par mois, puis les impôts avec un taux plus haut lors des premiers mois. Du coup, sur le compte il reste que 2000 € supernet. Après, il y a des augmentations chaque année apparemment sauf en 2020 chez Airbus Group entre 1.5 % et 2 %.

Pour le moment, je ne veux pas acheter de résidence principale sur le lieu que je bosse car je ne me vois pas rester sur ce site éternellement à cause de la pollution de l'étang de Berre et des entreprises polluantes de Marignane. Du coup, je reste locataire.

Je ne comprends pas pourquoi faire un crédit sur 25 ans n'est pas un bon choix, mensualité plus faible, donc cash flow positif plus important ?

Voilà voilà

Ah parce que tu es obligé d'habiter autour de l'étang quand tu travailles à Marignane ? .  [:hide]

n°64448116
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 13-11-2021 à 10:03:17  profilanswer

Luckan a écrit :

Des idées pour augmenter en salaire. Je suis ingénieur aéronautique, je ne suis pas mobile en dehors du sud ouest et sud est pour raison familiale, je suis fils unique et doit m'occupe de mes grands parents qui souffrent de maladies qui demande des soins que les auxiliaire de vie n'arrivent pas à faire  (pénurie d'aide de vie depuis l'obligation vaccinale) et refus de manger si je ne suis pas là. C'est très compliqué. Du coup, je suis dans un groupe côté 8 ème du CAC 40 et 6 ème du DAX 40. Je ne vois pas comment trouver un meilleur poste. C'est sûr, en interim, je gagnais beaucoup plus mais j'ai été mis au chômage à cause du covid. Donc un CDI, c'est mieux je pense et ça permet aussi d'utiliser l'argent des autres (Banque) pour investir via un crédit SCPI par exemple.

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°64448128
chienBlanc
Posté le 13-11-2021 à 10:06:09  profilanswer

Erel a écrit :

Pas forcément.
J'ai acheté mes SCPI avant. Il n'y a pas de règle immuable là dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 13-11-2021 à 10:08:55

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64448131
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 13-11-2021 à 10:06:28  profilanswer

maximizeup a écrit :

Ah parce que tu es obligé d'habiter autour de l'étang quand tu travailles à Marignane ? .  [:hide]

Oui, Aix ou Salon, les loyers c'est encore plus cher et ça ne respecte pas la loi des 33 %. Et après, il y a les bouchons. Super les 1h30 de temps en voiture. Déjà qu'en étant sur place, j'ai 20 minutes par jour de voiture. En plus, beaucoup de conducteurs des bouches du Rhône, ne respectent pas les panneaux et j'ai peur d'un accident mortel. Alors être proche, c'est le mieux.  

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°64448133
Gqqch
Posté le 13-11-2021 à 10:06:54  profilanswer

Ezerian a écrit :

De plus pour acheter une RP, il faut avoir une femme et une relation sérieuse pour bien choisir la ville et le type de bien.

:heink:  
Rien ne t'empêche d'avoir une RP, puis de la revendre ensuite lorsque tu auras trouvé quelqu'un.
Certes cela te ferais courir un risque financier non diversifié, mais en cas de plus value c'est totalement exonéré.

Edit:
Sur Marignane, 60/70m² se trouvent à 120-130k. Sur 25 ans, avec un taux pas folichon, cela fait 550€/mensuels. C'est compatible avec tes revenus, et le logement est assez grand pour un couple avec un premier enfant.

Message cité 1 fois
Message édité par Gqqch le 13-11-2021 à 10:14:20
n°64448176
Astroya
Posté le 13-11-2021 à 10:15:38  profilanswer

Ezerian a écrit :

Des idées pour augmenter en salaire. Je suis ingénieur aéronautique, je ne suis pas mobile en dehors du sud ouest et sud est pour raison familiale, je suis fils unique et doit m'occupe de mes grands parents qui souffrent de maladies qui demande des soins que les auxiliaire de vie n'arrivent pas à faire  (pénurie d'aide de vie depuis l'obligation vaccinale) et refus de manger si je ne suis pas là. C'est très compliqué. Du coup, je suis dans un groupe côté 8 ème du CAC 40 et 6 ème du DAX 40. Je ne vois pas comment trouver un meilleur poste. C'est sûr, en interim, je gagnais beaucoup plus mais j'ai été mis au chômage à cause du covid. Donc un CDI, c'est mieux je pense et ça permet aussi d'utiliser l'argent des autres (Banque) pour investir via un crédit SCPI par exemple.

Bon courage, situation pas forcément évidente :jap:

n°64448184
Miles_Teg9​1
Posté le 13-11-2021 à 10:17:08  profilanswer

Ezerian a écrit :

Des idées pour augmenter en salaire. Je suis ingénieur aéronautique, je ne suis pas mobile en dehors du sud ouest et sud est pour raison familiale, je suis fils unique et doit m'occupe de mes grands parents qui souffrent de maladies qui demande des soins que les auxiliaire de vie n'arrivent pas à faire (pénurie d'aide de vie depuis l'obligation vaccinale) et refus de manger si je ne suis pas là. C'est très compliqué. Du coup, je suis dans un groupe côté 8 ème du CAC 40 et 6 ème du DAX 40. Je ne vois pas comment trouver un meilleur poste. C'est sûr, en interim, je gagnais beaucoup plus mais j'ai été mis au chômage à cause du covid. Donc un CDI, c'est mieux je pense et ça permet aussi d'utiliser l'argent des autres (Banque) pour investir via un crédit SCPI par exemple.

Monte un biz en parallèle de type e commerce

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°64448188
chienBlanc
Posté le 13-11-2021 à 10:18:38  profilanswer

L'aéronautique je ne miserais pas dessus pour le long terme...

---------------
n°64448190
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 13-11-2021 à 10:18:52  profilanswer

Gqqch a écrit :

:heink:  
Rien ne t'empêche d'avoir une RP, puis de la revendre ensuite lorsque tu auras trouvé quelqu'un.
Certes cela te ferais courir un risque financier non diversifié, mais en cas de plus value c'est totalement exonéré.

Après mes parents, ils ont plus de 10 biens immobiliers et je dois déjà faire les travaux de ses biens à chaque fois que les locataires rendent le bien en état moyen. Du coup, j'en ai un peu assez de travailler sur des biens immobiliers. C'est pour ça que l'immobilier papier avait l'air mieux et en plus ça rapporte bien plus que des biens en semi-campagne où le prix des travaux faut 25 % le prix du bien tout les 7 ans. Franchement, l'immobilier physique, l'achat/revente et la gestion locative ça prends du temps et ça ne rappporte pas plus.

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°64448208
chienBlanc
Posté le 13-11-2021 à 10:23:09  profilanswer

Ezerian a écrit :

Après mes parents, ils ont plus de 10 biens immobiliers et je dois déjà faire les travaux de ses biens à chaque fois que les locataires rendent le bien en état moyen. Du coup, j'en ai un peu assez de travailler sur des biens immobiliers. C'est pour ça que l'immobilier papier avait l'air mieux et en plus ça rapporte bien plus que des biens en semi-campagne où le prix des travaux faut 25 % le prix du bien tout les 7 ans. Franchement, l'immobilier physique, l'achat/revente et la gestion locative ça prends du temps et ça ne rappporte pas plus.

+1

L'immobilier physique, à moins d'avoir des terrains constructibles gratos pour doper le rendement, ça ne fait souvent pas le poids devant de bonnes SCPI. Où il n'y aura pas de boulot à fournir, ni d'emmerdes de locataire qui veut du chauffage dans ses chiottes car elle a froid aux fesses (vécu !).

---------------
n°64448209
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 13-11-2021 à 10:23:11  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ah bon, à l'école IDSEA Supaero, ils ont dit que tout les 20 ans, le nombre d'aéronefs dans le ciel double depuis le début de l'aviation. Pourquoi le besoin en hélicoptères et en avion de transport et de combat devrait diminuer selon toi ?

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°64448246
jakwarrior
Super Admin de TTB
Posté le 13-11-2021 à 10:29:42  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu penses prendre le train pour aller passer tes vacances au club med à l'autre bout de la planète :o ?

---------------
The Tartuffe Bay
n°64448273
chienBlanc
Posté le 13-11-2021 à 10:33:59  profilanswer

La baisse de l'aviation, c'est un passage obligé si on veut lutter contre le réchauffement climatique.

Mais c'est HS ici.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9290  9291  9292  ..  12544  12545  12546  12547  12548  12549

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)