Januspyrus a écrit :
Hello Ezerian,
Dans ce scénario là (que je suppose appliqué à ton cas personnel), comment as-tu prévu de rembourser dans 5 ans le principal du prêt in fine de 20k€ ?
Tu devras sortir d'un mois sur l'autre 20k€ de ta poche, faisable ? Ils sortent d'où ces 20k€ ? (car je suppose que le remboursement de ton prêt de 40k€ sur 6 ans + ton loyer // au salaire de ton CDI de jeune diplômé occupent déjà assez bien tes cash flow disponibles).
Aussi, en lien avec ton message suivant, je trouve beaucoup trop optimiste de se créer des scénarios "je rembourse le in-fine de telle AV avec une avance de telle autre AV peu fournie à ce jour, mais qui entre temps aurait fait +8%/an pendant x ans (x=6 ou 9) car full ETF world" : c'est beaucoup trop court comme horizon de temps pour s'assurer un +8%/an
Si pendant les 9 ans de l'avance d'une AV, le MSCI world fait entre t0 et t0+9 ans une variation comprise entre -5% et +15% (au lieu de quasi +100% comme imaginé car +8%/an) : ça passe toujours les remboursements croisés ? Si les conditions des AST se durcissent du jour au lendemain, tu pourras toujours trouver une autre poche de cash pour rembourser le principal ? Pour un foyer ayant déjà ces (x)xx k€ répartis sur plusieurs AV compétitives, proposant toutes des bonnes ASTs OK il s'en sortira toujours en piochant dans une autre AV disponible pour faire une avance toute fraiche,
mais dans ton cas sans patrimoine financier liquide de départ gigantesque, qui reviendrait à se mettre au taquet de l'endettement (car montage en cascade d'avances d'AV, toute poche de cash étant utilisée pour aller faire gonfler une autre enveloppe pour se reprendre un autre crédit), le dénouement des crédits in-fine me semble parfois hasardeux en lisant tes messages.
C'est peut-être clair pour toi, et je comprends bien que tu veuilles surtout faire passer le message de penser au in-fine pour investir merci d'ailleurs, mais en te lisant on ne sait pas si tu as imaginé une solution de contournement à ne serait-ce qu'une chute de -20% sur 5 ans lors du remboursement des AVs en cascade.
______
Je suis d'accord avec toi sur le fond du sujet : gros avantage au crédit in fine (voire in fine éternel grâce à la marge d'un CTO) pour investir "en avance" (et de gros montants, indépendamment de sa capacité d'endettement liée au salaire) par rapport à ce qui serait possible dans une situation sans ces outils, donc c'est gagnant dans un univers avec marchés structurellement haussiers.
Ajoute à cela la liberté d'orienter ses cashflow sur 5 ou 9 ans (normalement dédiés au remboursement du crédit) comme on le souhaite par rapport à un crédit amortissable, c'est top.
Mais tu n'échapperas pas au problème du remboursement du principal, j'espère que tu as prévu des plans B dans tes scénarios en cas de forte chute des marchés / indisponibilité de l'AV xy / coût du crédit zzz qui grimpe.
Il y aura (presque) toujours la possibilité, pour rembourser le principal de l'AST de l'AV XX si impossibilité de trouver du cash ailleurs, de liquider les positions de l'AV XX ayant servi de collatéral. Mais quelque part ça signifie "game over" à ce petit jeu du montage (tout l'intérêt du montage étant dans le fait de ne jamais vendre pour rembourser, toujours se servir d'une autre poche disponible pour aller rembourser).
En tout cas il n'y a pas de réponse unique à ces questions tactiques, j'espère juste dans ton cas perso que tu as pensé aux solutions de repli.
C'est surtout cette phase initiale de "je me mets au taquet en faisant un nouveau prêt grâce au prêt reçu à l'instant" qui me questionne par rapport au moment du remboursement.
Je suis OK qu'une fois en rythme de croisière, avec ton PEA / ton autre AV disponibles pour faire une AST à tout moment (car non déjà utilisés pour ça), on est plus serein.
|