Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2851 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9244  9245  9246  ..  12492  12493  12494  12495  12496  12497
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64272702
mystiko
Posté le 19-10-2021 à 12:46:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

babysnoopy a écrit :

Horizon d'investissement de 3-4 ans c'est un peu court pour investir en actions.

Tu peux ouvrir un PEA dès à présent afin de lancer le compteur des 5 ans, même si tu investis plus tard.

Le compteur des 5 ans est remis à 0 si j'ouvre un PEA chez Bourso puis que je pars ailleurs dans 3-4 ans?
Aujourd'hui, j'ai tout chez Bourso et c'est plus simple. Par contre, j'ai cru comprendre que ce n'était pas les plus compétitif donc sans doute un moove dans quelques années

mood
Publicité
Posté le 19-10-2021 à 12:46:56  profilanswer

n°64272723
teepodavig​non
Posté le 19-10-2021 à 12:49:54  profilanswer

jyves93 a écrit :

J'ai un peu de mal avec l'idée de faire des dons UNIQUEMENT pour payer moins d'impôts ...
puisqu'au final on paye au moins 25% de plus si le don est défiscalisé à hauteur de 75%

Si tu fais un don qui sert en moyenne plus de 25% de plus ton intérêt privé que l'usage moyen de tes impôts c'est gagnant :o

Message édité par teepodavignon le 19-10-2021 à 12:50:24

---------------
Laurent est mon fils.
n°64272727
incassable
Posté le 19-10-2021 à 12:50:11  profilanswer

Salut ! MPR m'a proposé cette UC, vous en avez deja parlé sur le topic ?

https://app.placement.meilleurtaux. [...] -placement

n°64272734
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 19-10-2021 à 12:51:35  profilanswer

jyves93 a écrit :

J'ai un peu de mal avec l'idée de faire des dons UNIQUEMENT pour payer moins d'impôts ...
puisqu'au final on paye au moins 25% de plus si le don est défiscalisé à hauteur de 75%

Y a des assos qui permettent de cotiser de cette manière.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°64272751
Requiem
Posté le 19-10-2021 à 12:54:11  profilanswer

evildeus a écrit :

Wesave P10 fait 75% depuis création, le world 102% sur la meme période. Oui le GP surperforme  :o

Tu vas froisser Veloce :o

n°64272765
minoi
Posté le 19-10-2021 à 12:56:55  profilanswer

TubeMap a écrit :

Paye ton IR au lieu d'aller de vouloir absolument défiscaliser, surtout pour "investir" dans des produits dont les perf sont potentiellement minables.
Dis toi que cet argent servira a payer l'éducation, la santé etc. et pas des dispositifs inutiles.

Oui surtout que j'imagine qu'on est nombreux ici à avoir reçu une longue éducation payée par la collectivité ... vive le pognon et vive les impôts  :)  

n°64272806
eagle84
Posté le 19-10-2021 à 13:05:34  profilanswer

sauf que c'est le législateur qui met en place des moyens de "défiscaliser" qu'il faudrait nommer plutôt moyen de pousser à investir dans des secteurs nécessitant de l'investissement que l'Etat ne peut pas assumer lui même, j'ai aucun pb a payer mes impôts mais si il y'a moyen d'optimiser légalement pourquoi s'en priver?

---------------
Feed-Back
n°64272833
tanguy12
Posté le 19-10-2021 à 13:09:50  profilanswer

jyves93 a écrit :

Tout dépends si le but final est d'avoir + d'argent ou payer le moins d'impôt possible.

n°64272852
chienBlanc
Posté le 19-10-2021 à 13:11:50  profilanswer

minoi a écrit :

Oui surtout que j'imagine qu'on est nombreux ici à avoir reçu une longue éducation payée par la collectivité ... vive le pognon et vive les impôts  :)  

57% des ménages ne payent pas du tout d'impôt sur les revenus, et pourtant ils ont eu accès à la même éducation que toi.
Donc l'argument n'est pas forcément pertinent.  [:junk1e:3]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64272874
gusano
Posté le 19-10-2021 à 13:17:53  profilanswer

eagle84 a écrit :

sauf que c'est le législateur qui met en place des moyens de "défiscaliser" qu'il faudrait nommer plutôt moyen de pousser à investir dans des secteurs nécessitant de l'investissement que l'Etat ne peut pas assumer lui même, j'ai aucun pb a payer mes impôts mais si il y'a moyen d'optimiser légalement pourquoi s'en priver?

Un placement défiscalisant n'est intéressant que s'il est plus rentable, en tenant compte du gain fiscal, qu'un autre placement après paiement des taxes. Et à niveau de risque inférieur ou égal.
C'est loin d'être toujours le cas. Il arrive qu'une fois le calcul posé, on s'aperçoit qu'il est plus rentable d'acheter des trackers sur son PEA, quitte à payer l'impôt sur la PV, ou prendre des parts de SCPI à crédit, plutôt que de souscrire au placement défiscalisant.
Ca dépend de ta situation fiscale actuelle et future, de ton horizon d'investissement, de ton appétence pour les produits risqués,...
Bref, retenir qu'un placement défiscalisé n'est pas systématiquement une bonne décision de gestion de patrimoine.

mood
Publicité
Posté le 19-10-2021 à 13:17:53  profilanswer

n°64272877
Esska
Posté le 19-10-2021 à 13:18:35  profilanswer

chienBlanc a écrit :

57% des ménages ne payent pas du tout d'impôt sur les revenus, et pourtant ils ont eu accès à la même éducation que toi.

Ils ont probablement fait des études moins coûteuses pour la collectivité chef.

n°64272878
minoi
Posté le 19-10-2021 à 13:18:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je ne sais pas ...mais je viens de lire ton interview avec bcp d'intérêt  :)  (composé ? [:loom the gloom] )

Message cité 1 fois
Message édité par minoi le 19-10-2021 à 13:19:17
n°64272881
TubeMap
Posté le 19-10-2021 à 13:19:00  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Heureusement que tout le monde ne raisonne pas comme toi car le jour ou les acquis sociaux seront remis en cause (gratuité ou semi gratuité de l'éducation, la santé etc...) pour passer a un système anglo-saxons, crois moi que tu feras la gueule quand il faudra dépenser xk pour la maternelle/éducation de base ou 150 balles pour une visite de routine chez le dentiste (je te laisse imaginer le coût d'un accouchement ou d'une jambe cassée qui sont en France des actes "bénins" ). Du coup je pense que l'argument est au contraire pertinent car c'est l'essence même de la théorie du ruissellement et de l’impôt. Savoir si cette théorie fonctionne (bien) est un tout autre débat.

n°64272882
teepodavig​non
Posté le 19-10-2021 à 13:19:03  profilanswer

chienBlanc a écrit :

l'IR c'est que 25% des recettes de l'État :)

---------------
Laurent est mon fils.
n°64272901
tanguy12
Posté le 19-10-2021 à 13:22:40  profilanswer

TubeMap a écrit :

Heureusement que tout le monde ne raisonne pas comme toi car le jour ou les acquis sociaux seront remis en cause (gratuité ou semi gratuité de l'éducation, la santé etc...) pour passer a un système anglo-saxons, crois moi que tu feras la gueule quand il faudra dépenser xk pour la maternelle/éducation de base ou 150 balles pour une visite de routine chez le dentiste (je te laisse imaginer le coût d'un accouchement ou d'une jambe cassée qui sont en France des actes "bénins" ). Du coup je pense que l'argument est au contraire pertinent car c'est l'essence même de la théorie du ruissellement et de l’impôt. Savoir si cette théorie fonctionne (bien) est un tout autre débat.

inb4 "je n'ai pas d'enfants, n'accoucherai jamais et ne me suis jamais cassé la jambe je ne pratique pas le ski"  :o

n°64272939
eagle84
Posté le 19-10-2021 à 13:27:48  profilanswer

gusano a écrit :

Un placement défiscalisant n'est intéressant que s'il est plus rentable, en tenant compte du gain fiscal, qu'un autre placement après paiement des taxes. Et à niveau de risque inférieur ou égal.
C'est loin d'être toujours le cas. Il arrive qu'une fois le calcul posé, on s'aperçoit qu'il est plus rentable d'acheter des trackers sur son PEA, quitte à payer l'impôt sur la PV, ou prendre des parts de SCPI à crédit, plutôt que de souscrire au placement défiscalisant.
Ca dépend de ta situation fiscale actuelle et future, de ton horizon d'investissement, de ton appétence pour les produits risqués,...
Bref, retenir qu'un placement défiscalisé n'est pas systématiquement une bonne décision de gestion de patrimoine.

tout a fait d'accord, d'où le fait de m'être posé la question sur la réduction d’impôt pour souscription au capital de sociétés non cotées, si il y'avait un feedback, des pièges a éviter ou si il fallait juste éviter tout simplement :lol:  

---------------
Feed-Back
n°64272964
chienBlanc
Posté le 19-10-2021 à 13:31:22  profilanswer

minoi a écrit :

Je ne sais pas ...mais je viens de lire ton interview avec bcp d'intérêt  :)  (composé ? [:loom the gloom] )

Merci frer. C'est grâce aux questions pertinentes du meilleur d'entre nous. https://forum-images.hardware.fr/images/mesdiscussions-749342.jpg

---------------
n°64272969
chienBlanc
Posté le 19-10-2021 à 13:31:50  profilanswer

teepodavignon a écrit :

l'IR c'est que 25% des recettes de l'État :)

Oui, mais là on parle de l'IR.  [:moundir]

---------------
n°64273000
TubeMap
Posté le 19-10-2021 à 13:36:22  profilanswer

tanguy12 a écrit :

inb4 "je n'ai pas d'enfants, n'accoucherai jamais et ne me suis jamais cassé la jambe je ne pratique pas le ski"  :o

On n'aura pas de réponse puisqu'on est dans la fameuse BL alors qu'il n'y a aucune attaque personnelle. Le débat aurait pu être intéressant, tant pis.

n°64273038
tencninv
Posté le 19-10-2021 à 13:43:21  profilanswer

mystiko a écrit :

Le compteur des 5 ans est remis à 0 si j'ouvre un PEA chez Bourso puis que je pars ailleurs dans 3-4 ans?
Aujourd'hui, j'ai tout chez Bourso et c'est plus simple. Par contre, j'ai cru comprendre que ce n'était pas les plus compétitif donc sans doute un moove dans quelques années

Oui, j'ai fait pareil et l'antériorité fiscale est bien reconnue en cas de transfert de PEA.

n°64273070
tanguy12
Posté le 19-10-2021 à 13:47:22  profilanswer

TubeMap a écrit :

On n'aura pas de réponse puisqu'on est dans la fameuse BL alors qu'il n'y a aucune attaque personnelle. Le débat aurait pu être intéressant, tant pis.

je n'avais pas de question dans mon message, pas de réponse attendue de ce fait.

Cependant oui ce débat peut être intéressant, la perception du risque, sa collectivisation....

n°64273188
billy tita​nium
Posté le 19-10-2021 à 13:59:38  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°64273203
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 19-10-2021 à 14:00:54  profilanswer

incassable a écrit :

C'est un produit structuré...

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64273374
tanguy12
Posté le 19-10-2021 à 14:23:28  profilanswer

incassable a écrit :

sauf erreur, non

n°64273551
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 19-10-2021 à 14:45:11  profilanswer

incassable a écrit :

Perso j'ai arrêté de perdre mon temps avec ces produits structurés où il faut 10h d'analyse pour comprendre où est le loup.

Une règle facile à appliquer :
Produit structuré basé sur un indice où le mot "decrement" apparaît => poubelle direct

n°64273586
Asgarde64
Posté le 19-10-2021 à 14:48:35  profilanswer

billy titanium a écrit :

Question AST sur Boursorama :

Sur la page AST de Bourso, je peux bouger la réglette pour demander jusqu'à grosso modo la moitié de ce que j'ai sur AV.
Sur mon AV, j'ai grosso modo 50% de fonds € exclusif et 50% de LYXOR Ucits ETF MSCI World.
Or de retour sur la page AST, dans l'onglet "valeurs éligibles", ni le fonds €, ni le MSCI World ne sont présents.
Du coup je comprends pas. C'est quoi une "valeur éligible", ou bien pourquoi je peux sélectionner un montant si je n'ai aucune valeur éligible ? :??:

Merci !

Si je dis pas de connerie, sur l'AV tout compte.
C'est sur le PEA ou CTO que seules certaines valeurs sont comptabilisés.

n°64273713
billy tita​nium
Posté le 19-10-2021 à 15:04:56  profilanswer

n°64274004
Suzebull
Posté le 19-10-2021 à 15:39:48  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Perso j'ai arrêté de perdre mon temps avec ces produits structurés où il faut 10h d'analyse pour comprendre où est le loup.

Produit structuré basé sur un indice où le mot "decrement" apparaît => poubelle direct

:jap:

n°64274145
tanguy12
Posté le 19-10-2021 à 15:56:23  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

:jap:

n°64274755
Neuf 2i
Posté le 19-10-2021 à 17:15:19  profilanswer

n°64274848
burba67
Posté le 19-10-2021 à 17:29:40  profilanswer

Salut,
ayant un projet d'achat de résidence principale [:rgesnot], je réfléchis à la meilleure manière d'utiliser mon épargne pour un apport.

Je pensais liquider l'un des deux placements suivants :
-Un PEL quasi plein (~64k€) à 2.5% jusqu'en 2029.
-Un PEE+PERCO sur lequel se trouve à peu près le même montant investi en ETF World ISR.

Le reste de mon patrimoine est assez diversifié : PEA, AV, immo papier et immo physique pour un peu moins de 300k tout compris.

Vu les perspectives d'inflation je suis bien tenté de me débarrasser de mon PEL dont le rendement est très bon pour du sans risque de nos jours mais qui reste modeste dans l'absolu. Qu'est ce qui vous semble le mieux à faire?

n°64274864
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 19-10-2021 à 17:32:48  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

SCPI Immorente revalorisée de 1% au 1/11
C'est la rumeur qui court en face.
Info ou intox ?

Cool

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64274880
billy tita​nium
Posté le 19-10-2021 à 17:35:34  profilanswer

n°64274958
tanguy12
Posté le 19-10-2021 à 17:46:13  profilanswer

billy titanium a écrit :

Concernant ces histoires d'AST de Bourso, j'aimerais l'avis du topic : pour ceux qui empruntent pour placer, vous placez sur quoi ?

Je pense que placer en support €, même si ça rapporte pas énormément, est toujours ça de gagné, vu qu'on parle de toute façon d'argent gratuit. C'est tout de même tentant de placer sur MSCI World.
Pour un horizon de 5 ans, vous faites/feriez quoi ?
Je crois que Bourso avait annoncé un nouveau support € pour le mois de novembre, ça pourrait être une piste aussi.

Merci :jap:

SOFICA

n°64274973
Asgarde64
Posté le 19-10-2021 à 17:48:07  profilanswer

burba67 a écrit :

Salut,
ayant un projet d'achat de résidence principale [:rgesnot], je réfléchis à la meilleure manière d'utiliser mon épargne pour un apport.

-Un PEE+PERCO sur lequel se trouve à peu près le même montant investi en ETF World ISR.

Le reste de mon patrimoine est assez diversifié : PEA, AV, immo papier et immo physique pour un peu moins de 300k tout compris.

Vu les perspectives d'inflation je suis bien tenté de me débarrasser de mon PEL dont le rendement est très bon pour du sans risque de nos jours mais qui reste modeste dans l'absolu. Qu'est ce qui vous semble le mieux à faire?

Est-ce que tu as besoin de l'intégralité de ton PEE pour l'apport ?
En gros, ton PEE rapporte 3 fois plus que ton PEL donc si tu peux débloquer moins du tiers de ton PEE go PEE sinon go PEL.
En gardant en tête qu'il faut mettre le moins d'apport possible.

Si tu débloque le PEL, je mettrais le reliquat soit en placement sûr pour les travaux / déco / autre soit sur PEA si tu as déjà une épargne de précaution suffisante.

n°64274997
Asgarde64
Posté le 19-10-2021 à 17:51:34  profilanswer

billy titanium a écrit :

Concernant ces histoires d'AST de Bourso, j'aimerais l'avis du topic : pour ceux qui empruntent pour placer, vous placez sur quoi ?

Je pense que placer en support €, même si ça rapporte pas énormément, est toujours ça de gagné, vu qu'on parle de toute façon d'argent gratuit. C'est tout de même tentant de placer sur MSCI World.
Je crois que Bourso avait annoncé un nouveau support € pour le mois de novembre, ça pourrait être une piste aussi.

Tout dépend de ton épargne liquide ou semi-liquide disponible, perso j'ai fait 2/3 actions et 1/3 PEL arrivant à échéance.
De cette manière si les actions sont à la baisse j'ai de quoi rembourser l'AST sans devoir vendre au pire moment.
Je me suis aussi fixé un objectif de gain sur la partie action, au dessus je sécurise tout ou je rembourse en anticipé pour refaire une AST.

n°64275025
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-10-2021 à 17:54:13  profilanswer

billy titanium a écrit :

Mon conseil quand on me parle d'AST dans le format in-fine et non perpetuel est de dimensionner l'AST au montant que l'on aurait raisonnablement épargné sur la période.

Exemple un peu extrême afin d'illustrer : personne/couple qui épargne €1k par mois. Sur 5 ans, €60k d'épargne a priori, même si cela pourrait augmenter/baisser selon les évolutions de revenus et de vie personnelle évidemment. Même si une AST de €200k était envisageable, je trouverais cela osé de se lancer ainsi étant donné l'effet ciseau qu'une baisse des marchés pourrait déclencher sur sa résilience psychologique. Faire une AST mais craquer en cas de baisse des marchés de 50% est un risque très important.
Ventiler l'AST selon son allocation et son budget de risque cible, si possible lissé sur 2-3 trimestres, tout comme toutes sommes qui tomberaient sur les genoux de façon inopinée.

n°64275085
Suzebull
Posté le 19-10-2021 à 18:00:34  profilanswer

burba67 a écrit :

Salut,

Dommage de casser un PEL à 2,5%.
Tu es au taquet niveau emprunt ? Car si ce n'est pas le cas, c'est clairement le meilleur choix.
Si oui, je taperais dans le PEE+PERCO.

n°64275091
billy tita​nium
Posté le 19-10-2021 à 18:01:30  profilanswer

Message édité par billy titanium le 19-10-2021 à 18:02:32
n°64275147
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-10-2021 à 18:09:39  profilanswer

billy titanium a écrit :

Je comprends ce que tu dis si on parle de placer en actions, mais un placement en fonds €, le risque est 0, non ? Donc autant en profiter ?

Je pourrais par exemple : placer en actions (ou mix actions/€) ce que j'ai déterminé avec ta suggestion ; et placer le reste de l'AST (pour emprunter le max) en fonds € ?

Le rendement du fonds euro net de fiscalité sera probablement égal ou inférieur à 0.5% sur les 5 ans à venir : je ne vois pas bien l'intérêt de faire une AST avec le nantissement que cela implique si c'est l'objectif.

L'intérêt de l'AST est d'accelerer le rythme de ton exposition au marché vs. ta capacité d'épargne, de telescoper ta courbe de capitalisation de 5 ans dit autrement.
L'ensemble de ton patrimoine, que ce soit ton cash initial ou issu de l'AST devrait être alloué selon le même budget de risque unique qui correspond à ta résilience psychologique à long terme. Il ne s'agit que de mon opinion, je t'invite à te nourrir des échanges ici afin de te forger ta propre conviction.

n°64275169
Asgarde64
Posté le 19-10-2021 à 18:13:16  profilanswer

billy titanium a écrit :

:jap: Je vois. Tu t'es fixé quel objectif de gain ?

21% soit durée AST (3) * rendement action long terme (7%)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9244  9245  9246  ..  12492  12493  12494  12495  12496  12497

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)