Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3414 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12492  12493  12494  12495  12496  12497
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°74000310
evildeus
Posté le 23-12-2025 à 11:50:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Karma-design a écrit :

En France deux appartements dans des résidences assez récentes (1995/2010), avec des travaux notables mais "superficiels" (rien de structurel) style parquet, carrelage, cuisine.  
Achetés à l'époque des taux bas y a quelques années mais qui auraient été rentables meme aux taux actuels car le prix était bon donc on cumule bon rendement locatif et bonne appréciation.

Entre 50 et 100k de PV nette sur chacun (en 5-10 ans) et un rendement suffisant pour qu'ils s'autofinancent quasiment sur des durées de crédit courtes avec un peu d'apport (ils payent crédit, charges, assurances etc, j'ai seulement remis au pot 1-2k sur 5 ans pour des dépenses exceptionnelles).

Bref, si je calcule le TRI c'est indécent, après on peut calculer combien de temps j'y ai passé et en cumulé avec les travaux, gestion locative etc. c'est forcément des centaines d'heures mais ca a été réalisable sans burnout avec un travail à temps plein donc rien d'incroyable. Je suis peut-etre passé à coté d'un ou deux bons jeux vidéos mais pour gagner 100k+ je signe :o
J'ai la chance d'avoir une famille disponible pour aider aux travaux, ca ne se fait pas facilement tout seul, mais bon, avec un artisan qui facture pour l'ensemble c'est gérable aussi.

Oui donc tu calcules un truc sans le coût de ton travail et tu arrives à un truc indécent. Sans compter la famille. Effectivement, si tu oublies le gros des coûts, ça rend tout de suite un calcul beaucoup plus beau :o

mood
Publicité
Posté le 23-12-2025 à 11:50:15  profilanswer

n°74000374
hylobates ​agilis
singe diplômé banane+5
Posté le 23-12-2025 à 12:05:33  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

c'est pas le sujet  :hello:

Ce que je comprends de son message, c'est que dans le cas 1 il reste 10k (ou 10k de non risqsué+epsilon du compartiment levier x2 si on veut), et dans le cas 2 il reste 10k aussi, 5k non risqué + 5k après activation su stop loss et revente. C'était ça le sujet pour lui il me semble.

Si je devais me risquer à faire une synthèse sur la question initiale (avoir un compartiment x2 en gardant du non risqué), ce qui a sûrement déjà été fait dans le passé en fait :

• oui c'est possible
  • ça peut rapporter + dans une configuration de marché
  • ça demande de très grosses couilles et il faut en avoir pleinement conscience
  • c'est sous-optimal dans plusieurs configurations de marché
  • c'est plutôt incompatible avec une gestion passive de son portefeuille, "philosophiquement" un levier x2daily c'est de la gestion active et ça demande de la surveillance

n°74000395
hylobates ​agilis
singe diplômé banane+5
Posté le 23-12-2025 à 12:09:03  profilanswer

Karma-design a écrit :

En France deux appartements dans des résidences assez récentes (1995/2010), avec des travaux notables mais "superficiels" (rien de structurel) style parquet, carrelage, cuisine.  
Achetés à l'époque des taux bas y a quelques années mais qui auraient été rentables meme aux taux actuels car le prix était bon donc on cumule bon rendement locatif et bonne appréciation.

Entre 50 et 100k de PV nette sur chacun (en 5-10 ans) et un rendement suffisant pour qu'ils s'autofinancent quasiment sur des durées de crédit courtes avec un peu d'apport (ils payent crédit, charges, assurances etc, j'ai seulement remis au pot 1-2k sur 5 ans pour des dépenses exceptionnelles).

Bref, si je calcule le TRI c'est indécent, après on peut calculer combien de temps j'y ai passé et en cumulé avec les travaux, gestion locative etc. c'est forcément des centaines d'heures mais ca a été réalisable sans burnout avec un travail à temps plein donc rien d'incroyable. Je suis peut-etre passé à coté d'un ou deux bons jeux vidéos mais pour gagner 100k+ je signe :o
J'ai la chance d'avoir une famille disponible pour aider aux travaux, ca ne se fait pas facilement tout seul, mais bon, avec un artisan qui facture pour l'ensemble c'est gérable aussi.

Merci pour le partage.
Donc par rapport aux questions précédentes, le TRI aurait été bon avec des taux élevés également, mais ça t'a pris beaucoup de temps, et tu n'as pas eu de grosse emmerde, (et tu as fait les travaux toi même de ce que je comprends)  :jap:

n°74000407
Cheval 2 3
Posté le 23-12-2025 à 12:10:51  profilanswer

twain2 a écrit :

Bonjour  
J ai acheté des actions Air liquide chez Boursorama  
J aimerai les passé en nominatif administré  
Je n' y arrive pas  

Quelqu un peu m'aider ?

Merci

Si tu viens de les acheter à l'instant, il faut peut-être attendre 24/48 heures qu'elles te soient réellement livrées. Ensuite il suffit de cliquer sur « mise au nominatif », on peut pas faire plus simple.

n°74000453
RomainD2
Posté le 23-12-2025 à 12:20:41  profilanswer

Karma-design a écrit :

Y a une doxa anti-immobilier qui se développe sur le forum depuis un ou deux ans et qui peut etre contre-productive pour certains.

Quand je regarde le rendement global de mes opérations immobilières jusqu'à maintenant, meme le SP500 - sur une de ses plus belles périodes historiques - aurait eu du mal à concurrencer. C'est plus de travail (LARGEMENT) mais ca permet aussi de gagner gros quand c'est bien fait.

Quand on conseilles les gens, attention à ne pas projeter nos propres idées/conclusions, on a tous des situations très différentes. Mettre tout l'immobilier locatif dans "bon à jeter", ca sera très certainement contre-productif pour certains.

Moi j'ai été freiné sur l'achat de ma RP "à cause" de ce forum, et du site immobilier-danger.

J'ai regardé la courbe de Friggit qui devait se casser la gueule tous les ans lors de la publication des rapports d'immobilier danger en décembre de chaque année. J'attendais le bon moment, alors que je devais juste prendre une décision de me poser à un endroit comme certains de mes amis. J'ai perdu 10 ans de remboursement de ma RP avec cette bêtise. Des potes ont revendu, racheté entre temps, et ont fait des plu-value de malade, en plus d'avoir profité des taux exceptionnel ! Sur 400k€ d'emprunt, de mémoire, l'impact entre les taux bas et élevé fait passer de 50k€ d'intérêt à 200k€ d'intérêt ! C'est énorme pour le patrimoine !

J'ai acheté que cette année, et malgré ces 10 ans de perdus, et une situation plutôt stable qui fait que je vais surement rester où je suis, je ne peux m'empêcher de penser que je n'ai pas acheté au bon moment : l'effondrement ne s'est jamais vraiment matérialisé, et les taux ont explosés qui ont entrainés finalement une baisse du pouvoir d'achat immobilier !

C'est clairement pour moi ma plus grosse erreur patrimoniale, mais bon, on ne peut pas revenir en arrière !

Sinon en 2019, achat avec un amis des fameux immeubles de rapports, 5 appartements, en SCI à l'IS. Déjà, une galère à trouver une banque pour financer ce type de montage, mais bon, avec la tournure du LMNP, pas de regrets. J'ai vécu 2 ans de stress, des galères d'impayés avec les locataires déjà en place lors de l'achat, deux appartements ravagés à refaire entièrement, la gestion locative par agence désastreuse. Heureusement que mon pote avait du cash à injecter grâce à sa boite pour les travaux ! J'ai fait pas mal de chose moi même aussi pour ne rien cacher !

Depuis, cela s'est arrangé, j'ai pris en charge la gestion, avec un bon logiciel qui me fait tout automatiquement (Rentila), bail, état des lieux, envoi des quittances automatiquement, et j'en passe. Une fois configuré, c'est du bonheur, là j'ai du mettre 2 heures tout compris à organiser des visites (que je fais faire par le locataire actuel), sélectionner un dossier, et signer le bail. Reste à se déplacer pour l'état des lieux, que je programme le même jour entre l'entrant et le sortant. Inconvénient, je me suis éloigné, j'étais à 50 min, c'était raisonnable, mais là je suis à 1h45  :sweat:  

Aujourd'hui, maintenant qu'il tourne, je ne vois pas d'intérêt de le vendre, on doit avoir 1000€ net net de cashflow mensuel, qui permet de prévoir d'éventuels travaux (exemple, il reste deux appartement à équiper de PAC). On se pose même la question de placer cet excédent en SCPI, ou carrément en ETF World en le remontant à sa holding, car mon pote anti-bourse et impossible à convaincre à l'époque a reviré de bord, et veut maintenant du 100% ETF World ^^. Il a d'ailleurs lâché un autre immeuble de rapport de 3 appartements qu'il avait en nu, mais je suis sûr que cette opération est fortement négative pour lui !

Il y a trois ans, j'étais clairement dans le gouffre sur ce sujet, je ne regrette pas à postériori car j'ai appris énormément de choses, mais ce n'est pas passif, et je m'attendais à avoir des soucis, mais pas autant : Quand au bout de trois mois, tu as trois locataires sur cinq qui ne paie plus, qu'ensuite tu pars sur 2 ans de procédure d'expulsion, avec le COVID qui a allongé les délais de trêve hivernal, tu retrouves l'appartement saccagé, il y a de quoi péter un câble !

Et oui, je ne peux pas donner de TRI, car je ne sais même pas si c'est possible de la calculer avec la complexité du montage en SCI à l'IS, et maintenant que cela tourne, j'ai envie de garder mes œillères et on ferra un point à la fin du crédit en 2039  :whistle:

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°74000506
twain2
Posté le 23-12-2025 à 12:32:56  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Oui file moi ton login/password, je le fais pour toi.  :jap:

Dans ton PEA/CTO, au dessus de tes lignes, tu as un bouton "mise au nominatif"

Je viens de téléphoner je n'y arrivais toujours pas

Il y a un délai pour que je puisse le faire

n°74000510
twain2
Posté le 23-12-2025 à 12:33:26  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

Si tu viens de les acheter à l'instant, il faut peut-être attendre 24/48 heures qu'elles te soient réellement livrées. Ensuite il suffit de cliquer sur « mise au nominatif », on peut pas faire plus simple.

Bien vue c est exactement ça je viens de téléphoner
J espère j aurai le temps avant le 31

n°74000525
Cheval 2 3
Posté le 23-12-2025 à 12:35:38  profilanswer

twain2 a écrit :

Bien vue c est exactement ça je viens de téléphoner  
J espère j aurai le temps avant le 31

Logiquement oui, tu auras le temps.

n°74000627
john5969
Posté le 23-12-2025 à 12:57:23  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Moi j'ai été freiné sur l'achat de ma RP "à cause" de ce forum, et du site immobilier-danger.

J'ai regardé la courbe de Friggit qui devait se casser la gueule tous les ans lors de la publication des rapports d'immobilier danger en décembre de chaque année. J'attendais le bon moment, alors que je devais juste prendre une décision de me poser à un endroit comme certains de mes amis. J'ai perdu 10 ans de remboursement de ma RP avec cette bêtise. Des potes ont revendu, racheté entre temps, et ont fait des plu-value de malade, en plus d'avoir profité des taux exceptionnel ! Sur 400k€ d'emprunt, de mémoire, l'impact entre les taux bas et élevé fait passer de 50k€ d'intérêt à 200k€ d'intérêt ! C'est énorme pour le patrimoine !

J'ai acheté que cette année, et malgré ces 10 ans de perdus, et une situation plutôt stable qui fait que je vais surement rester où je suis, je ne peux m'empêcher de penser que je n'ai pas acheté au bon moment : l'effondrement ne s'est jamais vraiment matérialisé, et les taux ont explosés qui ont entrainés finalement une baisse du pouvoir d'achat immobilier !

C'est clairement pour moi ma plus grosse erreur patrimoniale, mais bon, on ne peut pas revenir en arrière !

Sinon en 2019, achat avec un amis des fameux immeubles de rapports, 5 appartements, en SCI à l'IS. Déjà, une galère à trouver une banque pour financer ce type de montage, mais bon, avec la tournure du LMNP, pas de regrets. J'ai vécu 2 ans de stress, des galères d'impayés avec les locataires déjà en place lors de l'achat, deux appartements ravagés à refaire entièrement, la gestion locative par agence désastreuse. Heureusement que mon pote avait du cash à injecter grâce à sa boite pour les travaux ! J'ai fait pas mal de chose moi même aussi pour ne rien cacher !

Depuis, cela s'est arrangé, j'ai pris en charge la gestion, avec un bon logiciel qui me fait tout automatiquement (Rentila), bail, état des lieux, envoi des quittances automatiquement, et j'en passe. Une fois configuré, c'est du bonheur, là j'ai du mettre 2 heures tout compris à organiser des visites (que je fais faire par le locataire actuel), sélectionner un dossier, et signer le bail. Reste à se déplacer pour l'état des lieux, que je programme le même jour entre l'entrant et le sortant. Inconvénient, je me suis éloigné, j'étais à 50 min, c'était raisonnable, mais là je suis à 1h45  :sweat:  

Aujourd'hui, maintenant qu'il tourne, je ne vois pas d'intérêt de le vendre, on doit avoir 1000€ net net de cashflow mensuel, qui permet de prévoir d'éventuels travaux (exemple, il reste deux appartement à équiper de PAC). On se pose même la question de placer cet excédent en SCPI, ou carrément en ETF World en le remontant à sa holding, car mon pote anti-bourse et impossible à convaincre à l'époque a reviré de bord, et veut maintenant du 100% ETF World ^^. Il a d'ailleurs lâché un autre immeuble de rapport de 3 appartements qu'il avait en nu, mais je suis sûr que cette opération est fortement négative pour lui !

Il y a trois ans, j'étais clairement dans le gouffre sur ce sujet, je ne regrette pas à postériori car j'ai appris énormément de choses, mais ce n'est pas passif, et je m'attendais à avoir des soucis, mais pas autant : Quand au bout de trois mois, tu as trois locataires sur cinq qui ne paie plus, qu'ensuite tu pars sur 2 ans de procédure d'expulsion, avec le COVID qui a allongé les délais de trêve hivernal, tu retrouves l'appartement saccagé, il y a de quoi péter un câble !

Et oui, je ne peux pas donner de TRI, car je ne sais même pas si c'est possible de la calculer avec la complexité du montage en SCI à l'IS, et maintenant que cela tourne, j'ai envie de garder mes œillères et on ferra un point à la fin du crédit en 2039  :whistle:

t'as fait du market timing de RP

pourtant tu sais que Time in the market>market timing

CQFD

Cordialement, :D  

n°74000643
chienBlanc
Posté le 23-12-2025 à 13:02:11  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Idem ici.

J'ai attendu la baisse pendant plus de 10 ans, avant de craquer et d'acheter à 40 ans. Du gros argent perdu, car les prix ont fait quasi x2 entre temps !

Bon après j'ai pu acheter avec un gros apport, en empruntant sur seulement 12 ans. Et là j'ai terminé de payer.
Par contre ma RP n'a pratiquement rien gagné depuis mon achat. 10% peut être...

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 23-12-2025 à 13:02:11  profilanswer

n°74000653
maaah
Posté le 23-12-2025 à 13:05:02  profilanswer

RomainD2 a écrit :

J’ai pas les stats évidemment mais mon ressenti c’est que beaucoup de gens sur ce forum sont anti immobilier en tant qu’investissement, par contre la plupart conseillera d’acheter la RP en cas de situation stable, dommage que tu l’aies compris différemment.

Content que ce soit arrangé pour toi finalement.

n°74000741
Hoiniel
Posté le 23-12-2025 à 13:28:33  profilanswer

maaah a écrit :

J’ai pas les stats évidemment mais mon ressenti c’est que beaucoup de gens sur ce forum sont anti immobilier en tant qu’investissement, par contre la plupart conseillera d’acheter la RP en cas de situation stable, dommage que tu l’aies compris différemment.

Disons que le topic sur l'immobilier (s'appelant à une époque quelquechose comme A quand le krach ?) était plutôt contre l'achat car logiquement cela aurait dû baisser. Idem si j'avais acheté mon appart quand je suis arrivé sur Paris en 2002, je serai en FIRE actuellement. :o (mais bon, je ne me voyais pas rester sur Paris même si au final j'y suis resté 10 ans :o)

n°74000750
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 23-12-2025 à 13:31:50  profilanswer

Quelle idée de sondage voulez-vous pour bien finir l'année ?

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°74000761
Etienne_pn​u
Posté le 23-12-2025 à 13:33:29  profilanswer

maaah a écrit :

non moi je le comprends comme lui : si tu vas sur le topic immo, clairement, meme pour une RP, c est "ca va crasher attends clairement j y touche pas  [:elfe_smileys:3] ". Ici c est plus nuancé, sur épargne, les gens sont plus équilibrés (ils ont qd meme leur martingale anti-per :o ).

Perso j ai jamais trop suivi les conseils hfr, en faisant un gros tri (sur immo, sur d'autres topics, sur epargne :o). J avais meme a une époque le reflex de faire précisément l'inverse des conseils (a raison pour certains topics :d ) :o

n°74000841
verseb
Posté le 23-12-2025 à 13:53:43  profilanswer

Suzebull a écrit :

Si tu switch vers DCAM, alors il n'y a rien à lisser => one shot

Salut,
Avec tes livrets tu as de quoi payer la voiture + garder de l'épargne de précaution, c'est nickel.
Le reste, au vu de ton aversion au risque, le mieux serait de l'investir majoritairement sur un bon fonds euros, par exemple Euro exclusif de l'AV Bourso.
Et enfin, pour dynamiser un peu tout ça, investir le reste en ETF World sur un PEA, par exemple chez Bourso vu que tu es déjà client.

A toi de voir la répartition qui te convient, ça peut être 90/10 pour commencer puis monter graduellement à 80/20.

Suzebull a écrit :

Fonds euros ça varie en fonction des OAT grosso modo.
En ce moment tu peux espérer autour de 3% brut de PS, 2,5% net.
ETF World la moyenne à long terme est à 7-8% mais avec beaucoup de variance.

Donc en gros 3% net pour ton alloc, un peu mieux que l'inflation.
De toute façon en ayant un profil défensif on ne peut pas faire beaucoup mieux que préserver son capital.
Si tu veux le faire grossir, il faut augmenter la part d'actions, il n'y a pas de secret.

Merci à vous deux !
je vais partir sur un fonds euros Bourso. Je verrais pour la répartition, peut être ferais-je 80-20 histoire d'un peu booster le truc sans prendre trop de risques non plus.

n°74000851
prixnobel
Posté le 23-12-2025 à 13:57:59  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

non moi je le comprends comme lui : si tu vas sur le topic immo, clairement, meme pour une RP, c est "ca va crasher attends clairement j y touche pas  [:elfe_smileys:3] ". Ici c est plus nuancé, sur épargne, les gens sont plus équilibrés (ils ont qd meme leur martingale anti-per :o ).

Perso j ai jamais trop suivi les conseils hfr, en faisant un gros tri (sur immo, sur d'autres topics, sur epargne :o). J avais meme a une époque le reflex de faire précisément l'inverse des conseils (a raison pour certains topics :d ) :o

Le topic immo n'est plus vraiment actif mais historiquement les gens étaient (à tort) assez négatifs oui
Sur épargne, je ne suis pas trop d'accord, je ne trouve pas ça équilibré, ya quand même une très forte tendance à recommander world+fonds euro et à dire que tout le reste est moins bien.

En y réfléchissant un peu, je pense qu'en termes d'investissement, acheter sa RP le plus tôt possible au max de sa capacité est difficile à battre d'un POV risque/retour, à moins de vivre dans une zone sinistrée, notamment grâce à la fiscalité qui est assez exceptionnelle (en gros à part la TF yen a pas, ni sur les loyers implicites ni sur la PV), et évidemment grâce à l'effet de levier qui est exceptionnellement favorable aux emprunteurs en France.
Par contre on perd énormément en liberté (ce qui est un problème pour moi), mais on gagne en confort.

Message cité 2 fois
Message édité par prixnobel le 23-12-2025 à 14:05:09
n°74000853
kimmeria
Posté le 23-12-2025 à 13:58:57  profilanswer

free-riders a écrit :

Combien d'étrennes avez-vous reçu à Noël cette année ?

n°74000862
prixnobel
Posté le 23-12-2025 à 14:02:09  profilanswer

kimmeria a écrit :

Combien d'étrennes avez-vous reçu à Noël cette année ?

Plus intéressant de demander combien on en donne au total
IMHO ça sera 0 pour bcp ici.

n°74000888
free-rider​s
Posté le 23-12-2025 à 14:07:56  profilanswer

Jamais donner d'étrenne à mon gardien

Suis-je un enculé ?

Combien faut-il donner ?

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°74000904
prixnobel
Posté le 23-12-2025 à 14:10:54  profilanswer

free-riders a écrit :

Suis-je un enculé ?

Combien faut-il donner ?

50 si relation neutre
100 si bonne relation, bcp de services rendus etc
au-dessus c'est quand t'es ds un immeuble de riches ou qu'il y a eu de gros services

n°74000905
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 23-12-2025 à 14:10:58  profilanswer

0

n°74000915
r06
Posté le 23-12-2025 à 14:13:03  profilanswer

Karma-design a écrit :

Y a une doxa anti-immobilier qui se développe sur le forum depuis un ou deux ans et qui peut etre contre-productive pour certains.

Quand je regarde le rendement global de mes opérations immobilières jusqu'à maintenant, meme le SP500 - sur une de ses plus belles périodes historiques - aurait eu du mal à concurrencer. C'est plus de travail (LARGEMENT) mais ca permet aussi de gagner gros quand c'est bien fait.

Quand on conseilles les gens, attention à ne pas projeter nos propres idées/conclusions, on a tous des situations très différentes. Mettre tout l'immobilier locatif dans "bon à jeter", ca sera très certainement contre-productif pour certains.

Je sais pas ou tu étais avant mais au contraire c'est beaucoup plus équilibré depuis quelques années, l'ancien propriètaire de la première page (celui dont on ne doit pas écrire le nom mais qui est maintenant à la tête d'un site spécialisé dans l'épargne et d'un cabinet de gestion du patrimoine :o  ) était farouchement anti immobilier surement à cause de certaines très mauvaises opérations qu'il avait faites dans le passé et présentait sous un jour très très défavorable tout achat immobilier, il a probablement fait perdre beaucoup d'argent à de nombreux forumeurs...:o :o :o

n°74000928
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 23-12-2025 à 14:17:03  profilanswer

hylobates agilis a écrit :

Ce que je comprends de son message, c'est que dans le cas 1 il reste 10k (ou 10k de non risqsué+epsilon du compartiment levier x2 si on veut), et dans le cas 2 il reste 10k aussi, 5k non risqué + 5k après activation su stop loss et revente. C'était ça le sujet pour lui il me semble.

Si je devais me risquer à faire une synthèse sur la question initiale (avoir un compartiment x2 en gardant du non risqué), ce qui a sûrement déjà été fait dans le passé en fait :

• oui c'est possible
  • ça peut rapporter + dans une configuration de marché
  • ça demande de très grosses couilles et il faut en avoir pleinement conscience
  • c'est sous-optimal dans plusieurs configurations de marché
  • c'est plutôt incompatible avec une gestion passive de son portefeuille, "philosophiquement" un levier x2daily c'est de la gestion active et ça demande de la surveillance

Merci  :jap:

n°74000933
free-rider​s
Posté le 23-12-2025 à 14:17:37  profilanswer

prixnobel a écrit :

50 si relation neutre
100 si bonne relation, bcp de services rendus etc
au-dessus c'est quand t'es ds un immeuble de riches ou qu'il y a eu de gros services

Lol what ?

---------------
n°74000936
free-rider​s
Posté le 23-12-2025 à 14:17:58  profilanswer

Je comptais donner un billet de 20€

---------------
n°74000939
Etienne_pn​u
Posté le 23-12-2025 à 14:18:28  profilanswer

prixnobel a écrit :

Le topic immo n'est plus vraiment actif mais historiquement les gens étaient (à tort) assez négatifs oui
Sur épargne, je ne suis pas trop d'accord, je ne trouve pas ça équilibré, ya quand même une très forte tendance à recommander world+fonds euro et à dire que tout le reste est moins bien.

En y réfléchissant un peu, je pense qu'en termes d'investissement, acheter sa RP le plus tôt possible au max de sa capacité est difficile à battre d'un POV risque/retour, à moins de vivre dans une zone sinistrée, notamment grâce à la fiscalité qui est assez exceptionnelle (en gros à part la TF yen a pas, ni sur les loyers implicites ni sur la PV), et évidemment grâce à l'effet de levier qui est exceptionnellement favorable aux emprunteurs en France.
Par contre on perd énormément en liberté (ce qui est un problème pour moi), mais on gagne en confort.

oui c'est assez juste en effet :jap:
c'est d'ailleurs plutot une reponse "a eviter" selon moi :o D'où l'interet de faire un gros tri dans les propos, c'est toujours vrai au final.
RP+f€+pea+per+pee etc, y a bcp de solution et clairement pas une reponse unique :)

edit : immo, que je ne suis plus du tout, est peut etre inactif car tous les """piliers""" (:o) se sont rendu compte de la manne de fric qu'ils ont fait perdre via leurs "conseils" donnés :d

Message édité par Etienne_pnu le 23-12-2025 à 14:19:28
n°74000941
prixnobel
Posté le 23-12-2025 à 14:18:44  profilanswer

en dessous de 50 c'est insultant IMHO, il vaut mieux éviter
Le sujet a été débattu ad nauseam sur le topic immo

Message édité par prixnobel le 23-12-2025 à 14:19:39
n°74000991
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 23-12-2025 à 14:30:59  profilanswer

Hello !

Au titre de l'année 2026, je prévois d'augmenter fortement la partie actions de mon épargne puisque cela reste assez faible en proportion.  

J'envisage cependant de spliter entre PEA et CTO car en dépit de l'avantage fiscal du PEA vs CTO, je souhaite garder une partie facilement accessible en cas de besoin soudain non pas pour de la "précaution" car ce matelas est fait mais plutôt en vue d'un éventuel prochain d'achat / revente immobilier avec des associés.

Le topic a un avis sur le sujet (ne pas maxer le PEA mais spliter avec le CTO) ?

n°74000994
Suzebull
Posté le 23-12-2025 à 14:31:14  profilanswer

Karma-design a écrit :

C'et quelle région où tu as fait de si grosses PV récemment ?

prixnobel a écrit :

Au contraire, c'est en zone sinistrée qu'un achat de RP se rentabilise le plus vite, vu les prix très bas.
D'accord avec le reste du post, et c'est une des raisons qui m'empêchent de faire du locatif : ça grève la capacité d'emprunt pour la RP.

n°74001013
prixnobel
Posté le 23-12-2025 à 14:36:26  profilanswer

Suzebull a écrit :

Suzebull a écrit :

Au contraire, c'est en zone sinistrée qu'un achat de RP se rentabilise le plus vite, vu les prix très bas.
D'accord avec le reste du post, et c'est une des raisons qui m'empêchent de faire du locatif : ça grève la capacité d'emprunt pour la RP.

Oui
je trouve ça difficile de faire un all in dans un actif dont structurellement la valeur ne croit pas, voire diminue. Mais c'est vrai que c'est normalement compensé par le rendement implicite plus important  :jap:

n°74001030
vyse
Yaissssseee
Posté le 23-12-2025 à 14:40:57  profilanswer

Karma-design a écrit :

Le seul moyen de gagner de l'argent en immobilier à présent c'est de faire le boulot soi même, autant dire que c'est réservé à une infime minorité de gens, qui n'arrivent pas à chiffrer ce que ce "LARGEMENT plus de travail" leur a réellement coûté, puisqu'ils ne regardent que ce que ça leur à rapporté le plus souvent. Le coût personnel est souvent très très important...

edit : et la vacance locative est un vrai sujet + tous les frais de dégradation des biens.  

Les gens aiment l'immo car ils voient un loyer qui tombe vs un crédit, sauf que c'est pas du tout la fin de l'histoire, et même en comptant tout le financier, il reste le temps et l'énergie, et la vie de famille foutue en l'air

Message cité 2 fois
Message édité par vyse le 23-12-2025 à 14:44:42
n°74001051
vic_tor
Posté le 23-12-2025 à 14:45:53  profilanswer

free-riders a écrit :

(source Gemini) j ai pris les 2 meilleurs qu il m a proposé :

Votre comportement face aux ATH (All-Time Highs) récents Objectif : Mesurer la discipline "Lazy" face au FOMO ou à la peur du krach.

Question : "Le MSCI World/S&P500 taquine ses sommets. Quelle est votre stratégie actuelle ?"

Full Invest : Je continue mon DCA (Dollar Cost Averaging) habituel, le market timing c'est pour les faibles.

Louchage agressif : Le bull run n'est pas fini, je mets le levier ou je puise dans le fond de sécurité.

Attentisme (Cash is King) : J'accumule du cash en attendant une correction (-10% mini) pour rentrer.

Écrémage tactique : Je sécurise une partie des plus-values pour réallouer sur du sécurisé/obligataire.

Short/Hedging : Je prends des positions inverses (BX4 ou options) pour couvrir mon portefeuille.

Obi-wan : Je ne regarde jamais mon compte titre, je ne connais même pas le niveau du CAC.

Votre performance YTD (Year-to-Date) 2025 vs Inflation Objectif : Réalité vs Perception.

Question : "À un mois de la fin d'année, quelle est la performance réelle de votre poche financière (hors Immo physique) ?"

Négative : J'ai fait des paris foireux (Stock picking, Crypto au mauvais moment).

0% à 3% : Je bats à peine l'inflation / Trop de fonds en sécuritaire.

3% à 7% : Performance type "Fonds Euro boosté / Obligataire".

7% à 12% : La perf standard du marché (type MSCI World).

> 12% : Je bats le marché (Levier, Nasdaq, Crypto, Stock Picking de génie).

Obi-wan : Je ne calcule pas mon TRI, je regarde juste le solde monter.

n°74001052
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 23-12-2025 à 14:46:08  profilanswer

free-riders a écrit :

Je comptais donner un billet de 20€

Je ne vois pas pourquoi il faudrait donner du fric pour un type qui est déjà payé pour le service qu'il rend. Son service fût-il excellent.

Pour la poste, c'est vite vu : service rendu de merde, glandeurs pro, peu de sympathie (assez souvent, hein, bien que ma factrice est plutôt sympa, mais ce n'est aucunement une raison pour lui donner le moindre euro).

Les pompiers, c'est différent : les types sont bénévoles et, bien que défrayés, il faut les encourager.

Mais le gardien d'immeuble, il est payé, il fait son job, et il n'a pas de raison d'être plus sympa avec toi qu'avec un autre sous prétexte que tu lui files un backchich.
Faut vraiment arrêter d'encourager cette mentalité d'ukrainiens.

Mon conseil : donne lui zéro avec un large sourire d'enculé.

Joyeux Noël

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°74001057
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 23-12-2025 à 14:46:54  profilanswer

spooooocky a écrit :

À titre personnel je tiens remercier Chien Blanc, Suzebull, Velosuper et Lokoom pour leurs précieux conseils et leur gentillesse.  

Si cela peut ramener de la bonne humeur sur le topic :O

Je plussoie :jap:

n°74001070
Hoiniel
Posté le 23-12-2025 à 14:51:05  profilanswer

vyse a écrit :

Les gens aiment l'immo car ils voient un loyer qui tombe vs un crédit, sauf que c'est pas du tout la fin de l'histoire, et même en comptant tout le financier, il reste le temps et l'énergie, et la vie de famille foutue en l'air

Je crois que cela n'a pas une bonne image ici (sauf auprès de certains), mais les SCPI ne sont elles pas le bon compromis :

- on fait rien (c'est mon critère number one :o )
- le rendement (initial) est connu au départ et peut être plutôt bon
- il y a beaucoup plus de biens derrière une SCPI donc cela mitige bien mieux les vacances que lorsqu'on gère directement un seul appartement/logement

Après avec le COVID, il y en a qui se sont méchamment cassées la gueule, donc il y a toujours le risque mais cela me semble moindre que pour un investissement solo.

(Bon, je suis full actions/fond euros :o)

n°74001074
prixnobel
Posté le 23-12-2025 à 14:51:24  profilanswer

vyse a écrit :

Le seul moyen de gagner de l'argent en immobilier à présent c'est de faire le boulot soi même, autant dire que c'est réservé à une infime minorité de gens, qui n'arrivent pas à chiffrer ce que ce "LARGEMENT plus de travail" leur a réellement coûté, puisqu'ils ne regardent que ce que ça leur à rapporté le plus souvent. Le coût personnel est souvent très très important...

edit : et la vacance locative est un vrai sujet + tous les frais de dégradation des biens.  

bof

perso je trouve que les investissements actifs sont supérieurs aux investissements passifs parce qu'on maîtrise mieux son risque. Etre actif en immo est une manière de dérisquer son investissement et d'être moins soumis aux aléas du marché.

En investissement, il faut en général beaucoup de travail pour améliorer son couple risque/retour, que ce soit en immobilier, en Private Equity pour les institutionnels, etc

je comprends tout à fait qu'on préfère quelque chose de passif.
Si on voit le temps passé à faire de l'immo locatif, à faire de la due diligence sur des actions ou sur des entreprises privées, à être au board d'entreprises, parler au mgt, etc comme des emmerdes, en effet il ne faut pas faire ça.
Quand tu aimes ça (comme moi), tu vois bcp plus les côtés positifs, pour moi ce n'est pas de la perte de temps c'est quelque chose de très enrichissant et intéressant intellectuellement, qui fait progresser dans beaucoup d'aspects de la vie.

n°74001076
RomainD2
Posté le 23-12-2025 à 14:52:16  profilanswer

maaah a écrit :

Mais oui, finalement, la clé, c'est de réussir à se poser le plus tôt possible. Mais ce n'est pas le choix le plus facile, enfin pour moi !

Non, j'avais bien compris cela, mais quand on te martèle que cela va craquer, tu te convaincs quand même que ce n'est pas le bon moment d'acheter. Et même cela me donnait des incertitudes de rester en région parisienne avec le coût important de l'immobilier, je me suis longtemps tâté à aller ailleurs... mais mon territoire d'origine, Limoges, ne pouvait rien m'offrir de bien coté pro... Donc j'ai cédé !

Hoiniel a écrit :

Disons que le topic sur l'immobilier (s'appelant à une époque quelquechose comme A quand le krach ?) était plutôt contre l'achat car logiquement cela aurait dû baisser. Idem si j'avais acheté mon appart quand je suis arrivé sur Paris en 2002, je serai en FIRE actuellement. :o (mais bon, je ne me voyais pas rester sur Paris même si au final j'y suis resté 10 ans :o)

Oui, le titre a changé il n'y a pas si longtemps que cela il me semble. D'ailleurs, je cherchais le mot Krach quand je cherchais le topic ! ^^

Suzebull a écrit :

Moi j'ai conservé ma capacité d'emprunt. Je ne sais pas si c'était correct ou non, mais quand on me posait la question pour les prêts si je possédait déjà un crédit, je répondais que non. Ce n'est pas moi qui ait le crédit, c'est la SCI à l'IS en tant que personne morale. Après je suis garant du prêt, mais ce n'est pas exprimé comme ça. Bref, c'est passé !

---------------
n°74001082
Pauleta777​7
Posté le 23-12-2025 à 14:53:36  profilanswer

free-riders a écrit :

S'il est possible de faire un sondage multicritères il y en a 1 qui m'intéresse : habitez-vous en appartement ou maison ? Avec deux critères à renseigner ; âge et patrimoine net (intervalles de patrimoine).

n°74001083
kimmeria
Posté le 23-12-2025 à 14:53:50  profilanswer

prixnobel a écrit :

Plus intéressant de demander combien on en donne au total

Il me semble qu'on a déjà fait le sondage dans le sens "combien de budget cadeau". Donc je propose dans l'autre sens : combien vous recevez.

n°74001091
chienBlanc
Posté le 23-12-2025 à 14:56:34  profilanswer

free-riders a écrit :

Suis-je un enculé ?

Combien faut-il donner ?

Oui
100 €

:jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74001110
RomainD2
Posté le 23-12-2025 à 14:59:23  profilanswer

flash23 a écrit :

Je ne vois pas pourquoi il faudrait donner du fric pour un type qui est déjà payé pour le service qu'il rend. Son service fût-il excellent.

Pour la poste, c'est vite vu : service rendu de merde, glandeurs pro, peu de sympathie (assez souvent, hein, bien que ma factrice est plutôt sympa, mais ce n'est aucunement une raison pour lui donner le moindre euro).

Les pompiers, c'est différent : les types sont bénévoles et, bien que défrayés, il faut les encourager.

Mais le gardien d'immeuble, il est payé, il fait son job, et il n'a pas de raison d'être plus sympa avec toi qu'avec un autre sous prétexte que tu lui files un backchich.
Faut vraiment arrêter d'encourager cette mentalité d'ukrainiens.

Mon conseil : donne lui zéro avec un large sourire d'enculé.

Joyeux Noël

J'ai eu un seul gardien dans ma vie,

Je pense que c'est à moi qu'il aurait dû donner des étrennes ! Le type de gars qui voit ça comme un pouvoir, en vrac :

• à venir sur mon balcon sans ma permission pour virer une poubelle de verre, la vider, et garder la poubelle, je l'ai cherchée un mois
  • il habitait juste à côté, ma chambre donnant sur sa salle de bain, et il prenait sa douche tous les soir à 1h30 en chantant !
  • déplaçait ma moto qui dépassait de 10 cm sur une autre place jamais utilisée, pour enfoncer le cale pied dans mon par-choc de voiture, pendant que j'étais en vacances
  • faisait la morale pour mon linge étendu dehors, alors qu'il y a des cache vue, pour que 1h plus tard il soit avec une équipe de recherche de fuite en train d'enlever les dalles de mon balcon, toujours sans ma permission : J'ai sorti le téléphone, filmé, ils n'ont pas mi longtemps à sortir !

Et en partant de ce calvaire, j'ai appris que le proprio avait une seconde place qu'il louait par l'intermédiaire de cet escro, sauf qu'il disait au proprio qu'il n'arrivait pas à la louer : 2 ans de location de parking dans sa poche, voilà où il tirait ses étrennes !

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12492  12493  12494  12495  12496  12497

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)