Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1838 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9224  9225  9226  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64164205
Trotamundo​s
Posté le 04-10-2021 à 15:25:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Question con : si on anticipe une inflation durable [:mrmeth67], est-ce que les actions et l'achat d'une RP à crédit permettent un peu de limiter la casse ?

mood
Publicité
Posté le 04-10-2021 à 15:25:56  profilanswer

n°64164231
frankie_fl​owers
Posté le 04-10-2021 à 15:29:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

Asset Alllocation c'est un portefeuille 60/40 US Equity US IG.

Les trois decennies où les actions DM ex US ont battu les actions US : 50s, 80s et 00s.

En 2021, vu l'écart entre US et ex-US pendant les 10s, difficile de l'imaginer !

On voit bien aussi la légère surperformance US Small Caps vs. US Equities mais le mauvais résultat en Risk adjusted returns qui prend en compte volatilité/max drawdown.

Je ne comprends pas ton raisonnement :??:

n°64164253
evildeus
Posté le 04-10-2021 à 15:30:56  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Question con : si on anticipe une inflation durable [:mrmeth67], est-ce que les actions et l'achat d'une RP à crédit permettent un peu de limiter la casse ?

En cas d'inflation à venir, l'achat aujourd'hui à crédit max est la meilleure stratégie car tu rembourses moins en réel  :sol:  

n°64164326
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-10-2021 à 15:37:22  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Je ne comprends pas ton raisonnement :??:

Que c'est difficile de se le representer, tant on a le biais psychologique désormais installé que leurs marchés battent l'Europe et le Japon depuis longtemps, pour simplifier.
Cela peut tout à fait avoir lieu bien entendu, cela a eu lieu par le passé, cela aura lieu à l'avenir. Simplement c'est dur de se l'imaginer :D

Tu connais mon approche MSCI World très pur et donc tout à fait à l'aise avec une exposition ex-US.

n°64164428
Trotamundo​s
Posté le 04-10-2021 à 15:47:01  profilanswer

evildeus a écrit :

En cas d'inflation à venir, l'achat aujourd'hui à crédit max est la meilleure stratégie car tu rembourses moins en réel  :sol:  

Faut que je me dépêche :o

n°64164442
frankie_fl​owers
Posté le 04-10-2021 à 15:48:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Que c'est difficile de se le representer, tant on a le biais psychologique désormais installé que leurs marchés battent l'Europe et le Japon depuis longtemps, pour simplifier.
Cela peut tout à fait avoir lieu bien entendu, cela a eu lieu par le passé, cela aura lieu à l'avenir. Simplement c'est dur de se l'imaginer :D

Tu connais mon approche MSCI World très pur et donc tout à fait à l'aise avec une exposition ex-US.

D'accord :jap:
A la première lecture ça sonnait plutôt comme une quasi conviction que les US allaient continuer à surperformer.

Je n'ai personnellement pas de grosse conviction, mais la théorie du "rattrapage" s'est souvent vérifiée dans le passé, aussi suis-je un peu plus réceptif aux prédictions partagées plus haut sur la possible baisse de régime boursier des US sur la prochaine décennie.  [:michaeldell]  

Je continue donc à surpondérer l'Europe, tant pis si ça continue à sous-performer, j'aurais oeuvré pour ma patrie :o :o

n°64164530
aya
Posté le 04-10-2021 à 15:56:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

La prochaine étape est de demander à ton notaire un modele de clause bénéficiaire incluant l'opération de démembrement qu'il évoque.

Puis de tester auprès des différents assureurs de mettre à jour ta clause - certains refuseront peut-être :)

Mon observation est que pour €260k ils ont vraiment une architecture très complexe; j'aurais ouvert 2 assureurs maximum dans leur situation, probablement un seul :D

Hello LooKooM.

Merci pour ces différents retours.

1/ Effectivement, je vais me rapprocher du notaire pour qu'il mette à disposition ce modèle de clause.  
2/ Oui, l'arborescence est complexe. En fait, mes parents ont perçu un peu par hasard un héritage (anciens voisins décédés) et n'ont pas envie de le "dilapider". Aussi, ils n'ont pas voulu aller au-delà de la garantie par assureur (70 K€) d'où un contrat chacun chez Suravenir, Spirica et plus récemment Generali.  
3/ Enfin, ils ont envie aussi de placer une somme pour leurs petits-enfants. Nous avons dédié une enveloppe spécifique avec un contrat AV chacun chez Swiss Life (Darjeeling).  

Voilà les raisons à ces multiples contrats qui complexifient l'ensemble.  

n°64165767
evildeus
Posté le 04-10-2021 à 18:30:18  profilanswer

AMTechDay de l'Agefi demain au Palais Brognart :hello:

n°64166125
Velocesupe​r
Posté le 04-10-2021 à 19:22:10  profilanswer

Train91 a écrit :

J'ai ESE, PE500, et PSP5. Je panache en fonction des cours pour investir ma louchette le plus possible (donc c'est le plus souvent ESE, forcément vu que c'est la part la plus petite des trois).
Et comme dit précédemment, j'évite PSP5 vu que c'est celui qui a raisonnablement le plus de risque de fermer le premier.

Merci  [:charlest]

J'avais lu qu'un des deux risquait de fermer... C'est donc le LYXOR à éviter  :jap:

n°64166309
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 04-10-2021 à 19:54:36  profilanswer

Velocesuper a écrit :

:hello:

Sur un PEA Fortuneo, vous choisisseriez plutôt :

AMUNDI ETF PEA S&P 500 UCITS ETF - EUR PE500 - FR0013412285
https://bourse.fortuneo.fr/trackers [...] 1871128-23

Ou :

LYXOR SP500 PEA PSP5 - FR0011871128
https://bourse.fortuneo.fr/trackers [...] 3412285-23

Ou encore un autre SP500 ?
Un peu des deux ?

Train91 a écrit :

J'ai ESE, PE500, et PSP5. Je panache en fonction des cours pour investir ma louchette le plus possible (donc c'est le plus souvent ESE, forcément vu que c'est la part la plus petite des trois).
Et comme dit précédemment, j'évite PSP5 vu que c'est celui qui a raisonnablement le plus de risque de fermer le premier.

Velocesuper a écrit :

Merci  [:charlest]

J'avais lu qu'un des deux risquait de fermer... C'est donc le LYXOR à éviter  :jap:

Ni l'un ni l'autre, le BNP "ESE" (et "ESEH" dans sa version hedged) est top pour le S&P500 sur PEA :)

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
mood
Publicité
Posté le 04-10-2021 à 19:54:36  profilanswer

n°64168543
tigrou0007
Posté le 05-10-2021 à 00:16:40  profilanswer

Bonsoir,

Question : quand une obligation arrive a échéance, cette dernière doit est remboursée par l'entreprise qui l'a émise (correct ?)

Concrètement, ca se passe comment ? Par example si j'ai acheté une obligation 1200 EUR, et que le prix nominal est de 1000 EUR, la boite en question me verse 1000 EUR, un peu comme un coupon ?

Du coup que vaut mon obligation sur le marché, après échéance ? zéro je suppose ?
Donc le prix des obligations qui vont arriver a terme devrait se rapprocher de leur prix nominal ? Sinon aucun intérêt d'acheter une obligation proche de l'échéance si son prix est supérieur au nominal.

Message cité 2 fois
Message édité par tigrou0007 le 05-10-2021 à 00:18:43
n°64168743
Karma-desi​gn
Posté le 05-10-2021 à 06:27:34  profilanswer

Oui évidemment le prix de l'obligation va converger vers son nominal (il devrait même y être égal après versement du dernier coupon modulo le pricing du risque).
Après échéance, elle ne vaut rien, elle ne doit même plus côter puisqu'elle est expirée.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°64168814
Lagoon57
Posté le 05-10-2021 à 07:29:27  profilanswer

tigrou0007 a écrit :

Bonsoir,

Question : quand une obligation arrive a échéance, cette dernière doit est remboursée par l'entreprise qui l'a émise (correct ?)

Concrètement, ca se passe comment ? Par example si j'ai acheté une obligation 1200 EUR, et que le prix nominal est de 1000 EUR, la boite en question me verse 1000 EUR, un peu comme un coupon ?

Du coup que vaut mon obligation sur le marché, après échéance ? zéro je suppose ?
Donc le prix des obligations qui vont arriver a terme devrait se rapprocher de leur prix nominal ? Sinon aucun intérêt d'acheter une obligation proche de l'échéance si son prix est supérieur au nominal.

Le prix d'une obligation est simplement l'actualisation de l'ensemble de ses coupons futurs, modulo le risque de défaut de l'émetteur.
Ça converge évidemment vers le nominal lorsqu'on arrive à l'échéance.

---------------

n°64168816
Lagoon57
Posté le 05-10-2021 à 07:29:39  profilanswer

tigrou0007 a écrit :

Bonsoir,

Le prix d'une obligation est simplement l'actualisation de l'ensemble de ses coupons futurs, modulo le risque de défaut de l'émetteur.

---------------

n°64169186
nicolaki
Posté le 05-10-2021 à 09:12:42  profilanswer

Question sur la date exacte de réalisation d'un arbitrage sur AV de F€ vers ETF World.
Sur linxea je lis :

Citation :

A quelle date mon arbitrage sera-t-il effectif ?
Si votre arbitrage est réalisé en ligne avant l'heure limite (selon votre contrat), l'opération sera prise en compte le jour suivant, sinon, l'opération sera effective le surlendemain.

L'heure limite pour chaque contrat est :
- 20h pour votre contrat LINXEA Avenir,
- 16h30 pour votre contrat LINXEA Spirit & Spirit 2,

Le jour suivant ça veut dire réalisation à l'ouverture ? Ou dans la journée à l'heure qui les arrange ?
Je sais qu'on ne time pas les marchés toussa, mais bon, personne n'est parfait  ;)

n°64169224
Pomme-abri​cot
Posté le 05-10-2021 à 09:17:39  profilanswer

Tu cherches l'heure tandis qu'ils t'indiquent la date :D

n°64169308
Lagoon57
Posté le 05-10-2021 à 09:28:53  profilanswer

nicolaki a écrit :

Question sur la date exacte de réalisation d'un arbitrage sur AV de F€ vers ETF World.
Sur linxea je lis :

Citation :

A quelle date mon arbitrage sera-t-il effectif ?
Si votre arbitrage est réalisé en ligne avant l'heure limite (selon votre contrat), l'opération sera prise en compte le jour suivant, sinon, l'opération sera effective le surlendemain.

L'heure limite pour chaque contrat est :
- 20h pour votre contrat LINXEA Avenir,
- 16h30 pour votre contrat LINXEA Spirit & Spirit 2,

Le jour suivant ça veut dire réalisation à l'ouverture ? Ou dans la journée à l'heure qui les arrange ?
Je sais qu'on ne time pas les marchés toussa, mais bon, personne n'est parfait  ;)

Sur assurance-vie, il n'y a qu'une valeur par jour qui est retenue pour les ETF/UC, ça ne cote pas pendant la journée. C'est la valeur de clôture de fin de journée (donc si ETF coté sur Euronext, c'est 17:35 par exemple).

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 05-10-2021 à 09:29:47
n°64169446
nicolaki
Posté le 05-10-2021 à 09:47:33  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Sur assurance-vie, il n'y a qu'une valeur par jour qui est retenue pour les ETF/UC, ça ne cote pas pendant la journée. C'est la valeur de clôture de fin de journée (donc si ETF coté sur Euronext, c'est 17:35 par exemple).

Ok, donc si j'arbitre F€ vers ETF aujourd'hui avant 16h30 sur une AV Spirica, ils achèteront le lendemain mon ETF au prix de la cloture J-1 à 17h35 ? Correct ?

n°64169494
boisse
Well...fuck
Posté le 05-10-2021 à 09:53:38  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Achat de RP a credit oui , achat d'actions on sait pas :o

Question également pour moi sur le même theme.
J'ai 0 endettement. Ma RP est payée, j'ai des fonds dont je sais déja moyennement quoi faire.  
Je voudrais m'endetter, mais je refuse de faire de l'immo locatif a cause des emmerdes,  ni de m'endetter pour de la SCPI.  Vous feriez quoi?

( reste a upgrader massivement la RP mais j'ai assez peu envie de le faire, je suis bien ou je suis)

n°64169834
Matthewz
Posté le 05-10-2021 à 10:28:08  profilanswer

boisse a écrit :

J'ai 0 endettement. Ma RP est payée, j'ai des fonds dont je sais déja moyennement quoi faire.  
Je voudrais m'endetter, mais je refuse de faire de l'immo locatif a cause des emmerdes,  ni de m'endetter pour de la SCPI.  Vous feriez quoi?

( reste a upgrader massivement la RP mais j'ai assez peu envie de le faire, je suis bien ou je suis)

passer à temps partiel ?

n°64169895
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2021 à 10:34:54  answer

nicolaki a écrit :

Ok, donc si j'arbitre F€ vers ETF aujourd'hui avant 16h30 sur une AV Spirica, ils achèteront le lendemain mon ETF au prix de la cloture J-1 à 17h35 ? Correct ?

Pas J-1, mais J. (Donc VL du lendemain de ton ordre).

n°64169920
chienBlanc
Posté le 05-10-2021 à 10:37:49  profilanswer

J+1 plutôt.  [:moundir]

Sinon effectivement je passe mes ordres sur Spirica entre 16h et 16h30 pour prise en compte le lendemain à la clôture.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 05-10-2021 à 10:44:56

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64169967
$I-IN
Homme-Bêtes
Posté le 05-10-2021 à 10:43:23  profilanswer

boisse a écrit :

Sans avoir plus d'éléments (objectifs ? Psychologie ?) c'est difficile.
Mais je resterais simple : F€ et ETF World selon ton profil de risque.

---------------
Déontologie : Actionnaire
n°64169979
boisse
Well...fuck
Posté le 05-10-2021 à 10:44:21  profilanswer

Matthewz a écrit :

passer à temps partiel ?

Assez inimaginable dans mon taf actuel. Mais bon professionellement je vais surement continuer jusqu'a ce qu'on me jette a la 50aine, et ensuite je verrais comment ralentir :o

Non vraiment la je voudrais juste m'endetter pour des questions d'optimisation patrimoniales.

n°64170028
boisse
Well...fuck
Posté le 05-10-2021 à 10:47:40  profilanswer

$I-IN a écrit :

Sans avoir plus d'éléments (objectifs ? Psychologie ?) c'est difficile.
Mais je resterais simple : F€ et ETF World selon ton profil de risque.

Ca ne resoud pas mon pb :D
Ok je sais comment orienter mes av et pea, je fais deja un mix fond€, scpi, etf.. peut etre un peu de high yield bientot.
La je me demande plutot sur quel support m'endetter pour 15 20 ans pour beneficier des taux bas et du retour annonce de l'inflation

Je voulais juste savoir si vous aviez des idees de supports sur lesquels s'endetter hors immo scpi rp ou locatif a horizon 20ans

Message édité par boisse le 05-10-2021 à 10:52:09
n°64170036
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2021 à 10:47:56  answer

chienBlanc a écrit :

J+1 plutôt.  [:moundir]

Non, il parlait du lendemain de son ordre

n°64170082
Suzebull
Posté le 05-10-2021 à 10:50:22  profilanswer

boisse a écrit :

Je me souviens que Lookoom disait qu'il était possible de rallonger son prêt sur sa RP pour récupérer du cash.
Mais je n'ai pas l'impression que ce soit très courant de faire ça.

n°64170101
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 05-10-2021 à 10:51:50  profilanswer

Suzebull a écrit :

Je me souviens que Lookoom disait qu'il était possible de rallonger son prêt sur sa RP pour récupérer du cash.
Mais je n'ai pas l'impression que ce soit très courant de faire ça.

Si j'ai bien compris Boisse a déjà remboursé son prêt immobilier, donc c'est de toutes façons inapplicable.

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°64170132
nicolaki
Posté le 05-10-2021 à 10:54:10  profilanswer

Oui c’est ça, merci à tous les deux. :jap:
Il y a donc au mieux 25h entre l’arbitrage et sa réalisation sur spirica. Effectivement c’est pas un outil très efficace pour timer le marché :/
Qu’est-ce qui empêche (techniquement ? Légalement ?) les AV de proposer des arbitrages sur seuil ? Ex achat ETF W a cours limité ?

n°64170211
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 05-10-2021 à 11:00:00  profilanswer

nicolaki a écrit :

Il y a donc au mieux 25h entre l’arbitrage et sa réalisation sur spirica. Effectivement c’est pas un outil très efficace pour timer le marché :/
Qu’est-ce qui empêche (techniquement ? Légalement ?) les AV de proposer des arbitrages sur seuil ? Ex achat ETF W a cours limité ?

Les AVs ne sont simplement pas des outils adaptés pour ce que tu veux faire car ce n'est pas toi qui achète les actions / fonds / whatever, c'est l'assureur qui le fait pour toi.

Si tu veux timer le marché, faire des arbitrages selon le cours, etc, il faut s'orienter sur d'autres produits, comme le CTO / PEA.

Message cité 1 fois
Message édité par Gimli Oakenshield le 05-10-2021 à 11:01:04

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°64170254
nicolaki
Posté le 05-10-2021 à 11:03:25  profilanswer

Gimli Oakenshield a écrit :

Les AVs ne sont simplement pas des outils adaptés pour ce que tu veux faire car ce n'est pas toi qui achète les actions / fonds / whatever, c'est l'assureur qui le fait pour toi.

Si tu veux timer le marché, faire des arbitrages selon le cours, etc, il faut s'orienter sur d'autres produits, comme le CTO / PEA.

Oui c'est bien ce que je fais habituellement. J'essaie juste de comprendre ce qui empêcherait une AV de proposer ce genre de "service". J'en déduis de ta réponse blocage administratif ?

n°64170268
chienBlanc
Posté le 05-10-2021 à 11:04:51  profilanswer

nicolaki a écrit :

25h, ça va. On ne fait pas du trading, on n'est pas à 1 ou 2% près.  [:moundir]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64170537
stflou
Posté le 05-10-2021 à 11:30:19  profilanswer

Bonjour,

Peu d'années (max 5 ans) avant la retraite, est-ce qu'il peut y avoir un intérêt à ouvrir un PER, pour profiter de l'avantage fiscal en "purgeant" la somme disponible pour  cela ?

n°64170568
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 05-10-2021 à 11:32:35  profilanswer

Tout dépend si t'es TMI 30/41/45 et que tu vas bien perdre une ou deux tranches lors de la retraite !

On a pas assez d'infos sur ta situation.

n°64170735
stflou
Posté le 05-10-2021 à 11:47:21  profilanswer

Je suis en TMI 30 et j'y resterai une fois en retraite.

Je commence à entrevoir une base de réflexion : ouvrir un PER me permettrait de repousser l'impôt de quelques années.
A vue de nez, cela ne semble pas terrible, sauf à parier que les impôts sur le revenu baissent ?

n°64170751
Esska
Posté le 05-10-2021 à 11:48:48  profilanswer

C'est ça tu peux le voir comme un prêt à taux 0 du coup.  
Ce serait intéressant si les marchés étaient à la cave :o

n°64171258
orion0101
Tuono V4 Factory depuis 2017!
Posté le 05-10-2021 à 12:47:29  profilanswer

Hop, hop, hop!
RDV Téléphonique avec un courtier de chez "Mes financier/Meilleur placement" pour demain aprèm' et avec mon banquier en dur le jour suivant.
Ca va être marrant de faire le comparatif :jap:

---------------
"Peu importe s'il dit la vérité, ce n'est pas une défense valable" "Il faut interpréter le tweet en se mettant au niveau, à la portée du Français et de l'électeur moyen"
n°64171507
Karma-desi​gn
Posté le 05-10-2021 à 13:25:14  profilanswer

Ce que tu dis ne contredis pas ce que Lagoon dit. Et c'est un peu HS si tu parles actions alors qu'on parlait obligations.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°64171514
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2021 à 13:26:24  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-10-2021 à 13:26:58
n°64171560
Gqqch
Posté le 05-10-2021 à 13:31:38  profilanswer

nicolaki a écrit :

Oui c'est bien ce que je fais habituellement. J'essaie juste de comprendre ce qui empêcherait une AV de proposer ce genre de "service". J'en déduis de ta réponse blocage administratif ?

Ca n'est pas simplement une question de mauvaise volonté. Dans une AV, c'est l'assureur qui est le propriétaire des titres. Il les achète ou les vend en fonction de ses besoins, et non pas pour répondre uniquement à ton arbitrage. Ses achats/ventes sont faits sur de grosses quantités, permettant de répondre à la demande de l'ensemble des souscripteurs.

Exemple:

• Je fais un arbitrage pour "vendre" le titre Y. Le même jour tu fais un arbitrage pour "acheter" le titre Y. Dans ce cas, l'assureur ne procède en fait à aucun achat ni vente.

n°64171563
tigrou0007
Posté le 05-10-2021 à 13:31:56  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Prenons un example :  
Prix nominal : 1000 EUR
Durée : 10 ans
Intérêts : 5%

Prix sur le marché lors de l'émission (si on ignore risque de défaut, fluctuation des taux, offre et demande etc) : 1000 EUR + 1000 EUR * 0.05 % * 10 ans = 1500 EUR
Dans 2 ans : 1000 EUR + 1000 EUR *0.05 % * 8 ans = 1400 EUR
Dans 9 ans : 1000 EUR + 1000 EUR *0.05 % * 1 ans = 1050 EUR

Est ce correct ?  
J'ai du louper quelque chose.
Parce que zéro intérêt d'acheter cette obligation si elle me coute aussi cher que les intérêts que ca va distribuer chaque année… (rendement = 0%)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9224  9225  9226  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)