Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2823 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9188  9189  9190  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°63956780
dcvlm
Yep
Posté le 08-09-2021 à 09:36:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

dcvlm a écrit :

Bonjour !
Contexte : nous allons changer de résidence principale en passant par un prêt relais. Le prêt relais finance 70% de la valeur estimée du bien. Si je vends bien notre appart (=100% de l'estimation), je récupère donc 30%.. donc je vais avoir ~100k€ qui vont tomber du ciel. Je pensais au début rembourser le crédit principal (de la future RP), mais vu les taux très faibles, autant faire travailler cette belle somme (dont on n'aura pas besoin à court terme).

Je m'autoquote et je vous remercie pour les réponses déjà apportées sur comment placer au mieux cette somme.
Je voulais revenir sur le contexte .. Un pret relais coûte certes un peu d'argent, mais j'y vois là une grosse opportunité ? Tel que ca se présente, la banque va me prêter 100k€ à moins de 1% sur 20 à 23 ans ... Et j'ai toute cette durée pour placer la somme (plutot PEA et un peu d'immo/SCPI tel que discuté sur le forum), donc avec des objectifs de rentabilité sur une période aussi longue infiniment supérieurs !
J'ai une mauvaise lecture de la situation, ou finalement le prêt relais est une super opportunité de placement (versus le coût très modéré des intérets pendant le temps de la vente .. qqs semaines/mois max)  :??: Pourquoi "on en parle pas plus" ?!
Merci

mood
Publicité
Posté le 08-09-2021 à 09:36:50  profilanswer

n°63956901
frankie_fl​owers
Posté le 08-09-2021 à 09:48:59  profilanswer

Slynox a écrit :

Oui. Dans mon exemple Linxea indique une performance passée à 10 ans de ses "allocations stars" se basant sur les fonds actuellement sélectionnés. Mais l'allocation a été modifiée plusieurs fois en 10 ans et certains fonds n'étaient probablement même pas référencés par l'assureur sur toute cette période. Dans ces conditions c'est assez simple d'afficher des perf passées alléchantes. A part le nerd qui traîne ici, quel particulier peut saisir cette subtilité et ses conséquences ? Cette pratique est totalement interdite pour un OPCVM.  

Et combo je viens de voir qu'ils comparent leurs profils à un indice (le CAC 40) non représentatif de l'allocation et dividendes exclus. Ces 2 pratiques sont également interdites pour un OPCVM (car trompeuses).  
Je faisais la comparaison avec Corum car d'une part on bash parfois corum et jamais linxea  [:teamfive94:10] et surtout car pour avoir lu une partie de la sanction de l'AMF, ce qui leur était reproché sur le plan de la communication était à mes yeux bien moins scandaleux que ces pratiques de Linxea.  

NB : client linxea et pas corum

:jap: Belle vigilance  [:clooney2]  

Je suis bien d'accord que ce sont des pratiques dignes des pires vendeurs de poêles à frire sur les marchés.

n°63956940
rizototo
Posté le 08-09-2021 à 09:53:15  profilanswer

dcvlm a écrit :

Je m'autoquote et je vous remercie pour les réponses déjà apportées sur comment placer au mieux cette somme.
Je voulais revenir sur le contexte .. Un pret relais coûte certes un peu d'argent, mais j'y vois là une grosse opportunité ? Tel que ca se présente, la banque va me prêter 100k€ à moins de 1% sur 20 à 23 ans ... Et j'ai toute cette durée pour placer la somme (plutot PEA et un peu d'immo/SCPI tel que discuté sur le forum), donc avec des objectifs de rentabilité sur une période aussi longue infiniment supérieurs !
J'ai une mauvaise lecture de la situation, ou finalement le prêt relais est une super opportunité de placement (versus le coût très modéré des intérets pendant le temps de la vente .. qqs semaines/mois max)  :??: Pourquoi "on en parle pas plus" ?!
Merci

En effet c’est une belle opportunité mais je n’y vois rien d’incroyable (no offense).
Pour moi ça revient quelque part à vendre ton ancienne RP rembourser le capital restant dû et garder la différence. Puis souscrire un nouveau prêt pour ta nouvelle RP.
Tu récupères en quelque sorte le capital déjà amorti sur l’ancienne RP + la plus value.

n°63956947
360no2
I am a free man!
Posté le 08-09-2021 à 09:53:43  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Quand tu vas au DAB et que tu retires 200 balles je ton compte, es tu plus riche à la fin de la journée ? Non, sauf si ta banque fait faillite entre temps.

Bah avec les dividendes c'est pareil. [:moundir]

C'est même pire pour les dividendes qui sont taxés lors de leur détachement :jap:

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°63957075
dcvlm
Yep
Posté le 08-09-2021 à 10:06:48  profilanswer

rizototo a écrit :

En effet c’est une belle opportunité mais je n’y vois rien d’incroyable (no offense).
Pour moi ça revient quelque part à vendre ton ancienne RP rembourser le capital restant dû et garder la différence. Puis souscrire un nouveau prêt pour ta nouvelle RP.
Tu récupères en quelque sorte le capital déjà amorti sur l’ancienne RP + la plus value.

Oui je suis d'accord avec cette lecture: ca revient en effet à souscrire un nouveau pret pour la nouvelle RP ... mais d'un montant 100k€ supérieur à ce dont j'ai besoin, c'est là où je trouve ça opportuniste. Car pour un pret immo les banques font gaffe à ce que ca se serve uniquement à l'achat du bien en question (ex: si on veut loger des travaux dans le crédit, ils vont demander des devis, etc).

n°63957084
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 08-09-2021 à 10:07:53  profilanswer

Bonjour  :hello:  
Je viens d'ouvrir un PEA  chez Fortuneo
J'ai l'identifiant et je viens d'avoir mon mdp par la Poste

J'ai virer 100€ de ma compte BP pour l'activer

en me connectant, sur mon espace client je vois que j'ai 2 comptes courant  :??:  mais aucune trace du PEA

Pourtant sur l'un des deux comptes je vois mon virement de 100€ et son transfert vers le PEA

Le service client est HS en ce moment, mail ou tel  :o  

Ça prend combien de temps généralement ?  

n°63957105
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-09-2021 à 10:10:25  profilanswer

Slynox a écrit :

Oui. Dans mon exemple Linxea indique une performance passée à 10 ans de ses "allocations stars" se basant sur les fonds actuellement sélectionnés. Mais l'allocation a été modifiée plusieurs fois en 10 ans et certains fonds n'étaient probablement même pas référencés par l'assureur sur toute cette période. Dans ces conditions c'est assez simple d'afficher des perf passées alléchantes. A part le nerd qui traîne ici, quel particulier peut saisir cette subtilité et ses conséquences ? Cette pratique est totalement interdite pour un OPCVM.  

Et combo je viens de voir qu'ils comparent leurs profils à un indice (le CAC 40) non représentatif de l'allocation et dividendes exclus. Ces 2 pratiques sont également interdites pour un OPCVM (car trompeuses).  
Je faisais la comparaison avec Corum car d'une part on bash parfois corum et jamais linxea  [:teamfive94:10] et surtout car pour avoir lu une partie de la sanction de l'AMF, ce qui leur était reproché sur le plan de la communication était à mes yeux bien moins scandaleux que ces pratiques de Linxea.  

NB : client linxea et pas corum

Oui c'est tout à fait naze. Tu noteras que beaucoup d'autres GP font pareil, notamment l'article scandaleux "notre allocation bat le MSCI World" en faisant un backtesting avec LA combinaison de fonds qui le bat. Aussi smart que de prédire les chiffres du loto d'il y a trois mois :D

n°63957225
frankie_fl​owers
Posté le 08-09-2021 à 10:22:47  profilanswer

360no2 a écrit :

C'est même pire pour les dividendes qui sont taxés lors de leur détachement :jap:

[:chatoo:7]  

On n'est pas en face, ici c'est avant tout un forum de pauvres où la majorité n'ont pas encore blindé leur PEA :o
-> pas d'IR ou PS sur les dividendes.

LooKooM a écrit :

Oui c'est tout à fait naze. Tu noteras que beaucoup d'autres GP font pareil, notamment l'article scandaleux "notre allocation bat le MSCI World" en faisant un backtesting avec LA combinaison de fonds qui le bat. Aussi smart que de prédire les chiffres du loto d'il y a trois mois :D

A un moment va falloir que ça cesse ces arnaques  [:sarko] !

Lookoom, tu n'as pas Elise Lucet dans ton réseau pour lui souffler l'idée d'un petit Cash Investigation :o ?

n°63957311
evildeus
Posté le 08-09-2021 à 10:31:49  profilanswer

C'est pas la méthode Elise Lucet? :o

n°63957358
chienBlanc
Posté le 08-09-2021 à 10:36:45  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

On n'est pas en face, ici c'est avant tout un forum de pauvres où la majorité n'ont pas encore blindé leur PEA :o

A un moment va falloir que ça cesse ces arnaques  [:sarko] !

Lookoom, tu n'as pas Elise Lucet dans ton réseau pour lui souffler l'idée d'un petit Cash Investigation :o ?

Elise Lucet elle chie sur les actionnaires dans ses émissions à charge contre les riches et les boîtes du CAC40. Donc faut chercher un appui ailleurs... [:junk1e:3]

Message édité par chienBlanc le 08-09-2021 à 10:37:32

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 08-09-2021 à 10:36:45  profilanswer

n°63957393
maaah
Posté le 08-09-2021 à 10:40:04  profilanswer

dcvlm a écrit :

Merci

Je me suis "retourné le cerveau" (c'est douloureux :) )  pour comprendre la faille dans ton raisonnement, mais en fait je crois qu'il n'y en a pas vraiment.

Le fait que le prêt relais ne couvre que 70% du prix espéré de vente te permet de te mettre le reste dans la poche, ou plus précisément de ne pas le mettre en apport pour le nouveau bien.
Et donc on revient juste sur un principe qu'on rappelle souvent ici : avec les taux actuels, il faut s'endetter au maximum et ne pas mettre d'apport si possible.
Du coup ton prêt relais n'est pas vraiment une super astuce incroyable, il y aurait plus efficace: acheter le nouveau bien entièrement à crédit, pour pouvoir placer la totalité du résultat de la vente. Ta solution est juste un intermédiaire entre la mauvaise solution (aucun emprunt), et la meilleur (100% emprunt), sachant que la meilleur n'est pas forcement possible (il faut pouvoir respecter le 33-35% d’endettement max).

Edit: [:benou_grilled] grillé de 50 minutes, à ce stade c'est même carbonisé  :wahoo:  

Message édité par maaah le 08-09-2021 à 10:47:00
n°63957403
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 08-09-2021 à 10:41:14  profilanswer

dcvlm a écrit :

Merci

Sauf qu’un prêt relais, c’est souvent limité à 24mois, parfois 36 ! (Et lié à la vente d’un bien)

Tu va pas pouvoir garder le pognon pour toi.

Ensuite, le prêt est à 70% de l’estimation donc si tu vends au prix estimé, t’as 30% qui finisse dans ta poche, mais lié à aucun crédit !

EDIT : j’ai relu ton post d’origine et je crois que tu confonds tout.
Si ton ancienne RP est estimé à 300k€, le prêt relais sera de 200K€
Si tu vends effectivement à 300K€, t’as 200K€ qui serve à solder ton prêt relais et 100k€ dans ta poche (c’est du cash, donc pas lié à un prêt à 1% comme tu l’indiques)
La vraie question, c’est de savoir quel est le CRD de ta RP actuelle ?

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 08-09-2021 à 10:45:02
n°63957475
rizototo
Posté le 08-09-2021 à 10:48:15  profilanswer

dcvlm a écrit :

Oui je suis d'accord avec cette lecture: ca revient en effet à souscrire un nouveau pret pour la nouvelle RP ... mais d'un montant 100k€ supérieur à ce dont j'ai besoin, c'est là où je trouve ça opportuniste. Car pour un pret immo les banques font gaffe à ce que ca se serve uniquement à l'achat du bien en question (ex: si on veut loger des travaux dans le crédit, ils vont demander des devis, etc).

Je vois qu’on est plusieurs à se creuser la tête :)
Est-ce que tu pourrais donner des chiffres représentatifs de ton opération pour qu’on comprenne bien ? Au moins des ordres de grandeur.

Ancienne RP :
Valeur estimée
Crédit restant dû

Nouvelle RP :
Budget achat
Montant du prêt
Montant apport

Peut être d’autres éléments ?

n°63957505
maaah
Posté le 08-09-2021 à 10:51:24  profilanswer

aldayo a écrit :

(c’est du cash, donc pas lié à un prêt à 1% comme tu l’indiques)

C'est 100k qu'il n'aura pas à mettre en apport, donc qu'il devra emprunter pour la nouvelle maison aux taux immo actuels, donc environ 1%.
Le raisonnement est correct, ce n'est simplement pas l'opportunité du siècle.

n°63957524
aldayo
Posté le 08-09-2021 à 10:53:33  profilanswer

Ah oui, dans ce sens la, c’est du classique (encore faut-il vendre à 100% de l’estimation :d)

n°63957585
dcvlm
Yep
Posté le 08-09-2021 à 10:58:48  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 2 fois
Message édité par dcvlm le 08-09-2021 à 11:00:25
n°63957595
360no2
I am a free man!
Posté le 08-09-2021 à 10:59:48  profilanswer

Il reste la taxation du côté entreprise, à défaut de celle côté actionnaire :/
Et en PEA, même si tu évites IR et PS, tu devras payer des frais pour réinvestir tes liquidités : même en PEA, le dividende reste sous-optimal :jap:

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°63957857
aldayo
Posté le 08-09-2021 à 11:30:41  profilanswer

dcvlm a écrit :

Ancienne RP :
Valeur estimée : 450k
Crédit restant dû : 80k

Nouvelle RP :
Budget achat : 600k + 50k notaire + 20k travaux
Montant apport : les frais de notaires 50k + pret relais : 70% de 450k -80k = 235
Montant du prêt = (600 + 50 + 20) - (50 + 235) = 410k. Ce montant est en effet compatible avec mon taux d'endettement, je ne pourrai pas prendre le crédit sur la totalité de la nouvelle RP  (cf post de maaah)

Peut être d’autres éléments ? les 100k dont je parle ds mon premier post étaient un arrondi. Avec les vrais chiffres ci-dessus c'est 30% de 450 soit 135k

En fait, c’est le montage classique.
Les 135K€, c’est le reliquat potentiel (en fonction du vrai prix de vente) : tu peux le réinvestir dans le nouveau crédit pour baisser la durée et/ou la mensualité, acheter un appart à foutre en locatif, placer le pognon, en profiter pour changer de voiture + voyage + placer le reliquat, pute/coke, etc, etc :d

Avec 410K, t’es à 33/35% ?
Pas moyen de monter à 450K€ (comme ton premier crédit RP à l’époque) voir 500K ?

Message édité par aldayo le 08-09-2021 à 11:32:08
n°63957892
rizototo
Posté le 08-09-2021 à 11:34:37  profilanswer

dcvlm a écrit :

Tout à fait en phase avec cette mise en perspective. C'est en effet bien cela qui va se passer.

dcvlm a écrit :

Ancienne RP :
Valeur estimée : 450k
Crédit restant dû : 80k

Nouvelle RP :
Budget achat : 600k + 50k notaire + 20k travaux
Montant apport : les frais de notaires 50k + pret relais : 70% de 450k -80k = 235
Montant du prêt = (600 + 50 + 20) - (50 + 235) = 410k. Ce montant est en effet compatible avec mon taux d'endettement, je ne pourrai pas prendre le crédit sur la totalité de la nouvelle RP  (cf post de maaah)

Peut être d’autres éléments ? les 100k dont je parle ds mon premier post étaient un arrondi. Avec les vrais chiffres ci-dessus c'est 30% de 450 soit 135k

Oui donc je confirme mon intuition : modulo la contrainte de taux d'endettement qui t'oblige à mettre 235k d'apport, tu aurais en théorie récupéré la valeur nette de ton ancienne RP (450 - 80 = 370) si zero apport (et zero taxation de plus value).

Edit: et donc tu n’empruntes pas plus que ce que te coûte ta nouvelle RP

Message édité par rizototo le 08-09-2021 à 11:58:58
n°63958086
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 08-09-2021 à 11:54:50  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Bonjour :hello:
Je viens d'ouvrir un PEA chez Fortuneo
J'ai l'identifiant et je viens d'avoir mon mdp par la Poste

J'ai virer 100€ de ma compte BP pour l'activer

en me connectant, sur mon espace client je vois que j'ai 2 comptes courant :??: mais aucune trace du PEA

Pourtant sur l'un des deux comptes je vois mon virement de 100€ et son transfert vers le PEA

Le service client est HS en ce moment, mail ou tel :o

Ça prend combien de temps généralement ?

4 ou 5 jours.
Idem pour moi, tout à fini par apparaître, dont l'agrégation wicount chez Bourso.

n°63958419
Gqqch
Posté le 08-09-2021 à 12:36:03  profilanswer

dcvlm a écrit :

Pour plusieurs raisons:

• Un prêt relai a un taux supérieur aux taux "classiques", ce qui peut être relativement dissuasif lorsque les taux sont plus hauts (mais en ce moment, même les prêts relai ont des taux faibles)
  • Tu ne maitrise pas la durée du prêt relai, le remboursement étant exigible une fois le bien vendu. Ce sont donc souvent des durées courtes, mais surtout inconnues. C'est assez moyen pour prévoir un placement sur cette même durée. De plus, pour éviter les situations délicates, su tu fais un prêt relai car tu manques de liquidités, tu ne peux aller que sur des placements à faible volatilité.
  • Le prêt relai n'est pas accessible librement: il faut avoir un bien à vendre.

n°63958708
sckp
Posté le 08-09-2021 à 13:15:54  profilanswer

Si quelqu'un a Fortuneo, j'ai besoin d'aide, ça fait une demie-heure que je me casse la tête

J'ai un "Compte-titres" et je viens de vendre quelques actions. Mon "Solde espèces" (à l'intérieur du CTO) est maintenant de 1500 euros et je vois bien que l'évaluation de mes titres + ce solde espèces = valorisation totale du CTO

--> Comment transférer ces 1500 euros vers mon compte courant ?

Le seuls virements possibles sont entre le "Compte courant" et le "Compte espèces" (ce dernier a 2 euros dessus). Impossible de trouver comment rapatrier ce produit de la vente d'actions de mon CTO vers le compte courant

Merci d'avance ! :jap:

n°63958809
gusano
Posté le 08-09-2021 à 13:27:09  profilanswer

sckp a écrit :

Si quelqu'un a Fortuneo, j'ai besoin d'aide, ça fait une demie-heure que je me casse la tête

J'ai un "Compte-titres" et je viens de vendre quelques actions. Mon "Solde espèces" (à l'intérieur du CTO) est maintenant de 1500 euros et je vois bien que l'évaluation de mes titres + ce solde espèces = valorisation totale du CTO

--> Comment transférer ces 1500 euros vers mon compte courant ?

Le seuls virements possibles sont entre le "Compte courant" et le "Compte espèces" (ce dernier a 2 euros dessus). Impossible de trouver comment rapatrier ce produit de la vente d'actions de mon CTO vers le compte courant

Merci d'avance ! :jap:

EDIT : pardon, mal compris : Attend que le compte espèces soit crédité du produit de la vente. En fonction des produits, ça peut prendre qques jours.

Message cité 2 fois
Message édité par gusano le 08-09-2021 à 13:29:55
n°63959105
dcvlm
Yep
Posté le 08-09-2021 à 13:54:54  profilanswer

Gqqch a écrit :

Pour plusieurs raisons:

• Un prêt relai a un taux supérieur aux taux "classiques", ce qui peut être relativement dissuasif lorsque les taux sont plus hauts (mais en ce moment, même les prêts relai ont des taux faibles)
  • Tu ne maitrise pas la durée du prêt relai, le remboursement étant exigible une fois le bien vendu. Ce sont donc souvent des durées courtes, mais surtout inconnues. C'est assez moyen pour prévoir un placement sur cette même durée. De plus, pour éviter les situations délicates, su tu fais un prêt relai car tu manques de liquidités, tu ne peux aller que sur des placements à faible volatilité.
  • Le prêt relai n'est pas accessible librement: il faut avoir un bien à vendre.

Ok pour le taux, mais sur la durée on ne parle pas de la meme chose : Mon point était de dire comme le pret relais ne couvre que 70% de la valeur estimée, si tu le vends à 100%, tu récupéres les 30% restants "à vie" et pour en faire ce que tu veux (les placer).
Mais comme cela a été dit, ca n'est pas tant le pret relais en lui meme qui permet d'avoir cette "cagnotte" à investir librement, c'est le fait de ne pas utiliser tout l'apport possible (y compris celui de la revente de la RP actuelle) Comme l'a dit maah:

Citation :

Ton prêt relais n'est pas vraiment une super astuce incroyable, il y aurait plus efficace: acheter le nouveau bien entièrement à crédit, pour pouvoir placer la totalité du résultat de la vente. Ta solution est juste un intermédiaire entre la mauvaise solution (aucun emprunt), et la meilleur (100% emprunt), sachant que la meilleur n'est pas forcement possible (il faut pouvoir respecter le 33-35% d’endettement max).

Disons que le pret relais "t'oblige" à ne pas utiliser tout ton apport pour ta nouvelle RP, alors que sans pret relais, si tu disposes de l'argent issue de la revente, tu peux vite être tenté de l'utiliser pour diminuer la durée/mensualités/cout de ton crédit.

n°63959572
sckp
Posté le 08-09-2021 à 14:40:16  profilanswer

gusano a écrit :

EDIT : pardon, mal compris : Attend que le compte espèces soit crédité du produit de la vente. En fonction des produits, ça peut prendre qques jours.

Merci pour l'info, je vais donc suivre ça :)

n°63959887
Suzebull
Posté le 08-09-2021 à 15:07:15  profilanswer

dcvlm a écrit :

Disons que le pret relais "t'oblige" à ne pas utiliser tout ton apport pour ta nouvelle RP, alors que sans pret relais, si tu disposes de l'argent issue de la revente, tu peux vite être tenté de l'utiliser pour diminuer la durée/mensualités/cout de ton crédit.

Ce qui est en général une mauvaise idée car tu immobilises de l'argent dans un bien au lieu de l'investir.
Certes tu économises 1% (le taux de ton crédit) sur cette somme mais tu peux gagner bien plus en l'investissant en partie en fonds € et ETF world.
Après il y a l'aspect psychologique de l'aversion à la dette pour certaines personnes mais c'est un biais.

n°63960298
koiler
The drunk cat
Posté le 08-09-2021 à 15:43:25  profilanswer

Salut à tous. Merci pour le 1er post et les discussions, c'est instructif et intéressant.

J'avais ouvert en 2015 suite à la lecture de cette discussion une AV chez bourso, avec seulement le versement initial (300€). Depuis plus rien, ayant un PEL ouvert en 2015 donc à 2%, je préfère verser dessus (actuellement le PEL est à 10 k€). Chez bourso j'ai donc 325€ ou quelque chose du genre, et sur un LA 3 k€.

LA question est simple : à combien peut on descendre sur le LA selon vous ? En d'autres termes, ai-je intérêts à mettre genre 2 k€ sur bourso pour n'avoir que 1 k€ sur le LA ?

Sachant que je suis en couple avec 1 enfant en bas âge, revenus du couple 5 k€/mois. Crédit en cours sur RP (80 k€ remboursés sur 270 k€ empruntés en 2017), et projet de vente/achat de plus grand d'ici 1 à 2 ans. TMI 11% si j'ai bien compris.

Bref concrètement, l'idée est d'éviter de perdre l'inflation sur le LA. J'ai dû mal à comprendre combien me coûterait un rachat partiel de l'AV bourso d'ici 1 an de 2000€ par ex... Et selon vous cela vaut le coup ?

Message cité 1 fois
Message édité par koiler le 08-09-2021 à 15:52:31

---------------
"L'utopie d'aujourd'hui est la réalité de demain" Hugo     Mon Feed-back
n°63960352
fugacef
Posté le 08-09-2021 à 15:47:43  profilanswer

Bonjour à tous, depuis quelque temps Linxea me demande à chaque fois des justificatifs pour chaque dépôt ponctuel (fiche de paie, relevé de compte), c'est juste moi ou ça le fait à tous ? Merci :o

n°63960498
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 08-09-2021 à 16:00:35  profilanswer

Hello !

Boursorama me propose / demande de changer ma premier par une ultime.
On peut refuser est reste avec la premier ?

n°63960506
Lagoon57
Posté le 08-09-2021 à 16:01:06  profilanswer

multi_virus a écrit :

Hello !

Boursorama me propose / demande de changer ma premier par une ultime.  
On peut refuser est reste avec la premier ?

Oui on peut je l'ai fait y a quelques mois.

n°63960751
Slynox
Posté le 08-09-2021 à 16:25:35  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pour être précis pour Linxea il s'agit d'une suggestion d'allocation et non d'une GP. Toujours est-il que backtesting + indice non représentatif + dividendes non réinvestis + pas d'indication si perf nette ou brute, le tout sans précisions, ça fait beaucoup en 2021. Et c'est même plus vicieux car ils n'affichent même pas la perf réelle de leur allocation sur les années où elle a existé, ils se contentent simplement d'afficher la perf passée de l'allocation actuelle.

Je félicitais meilleureplacements mais je viens de voir que sur un article datant de moins d'1 an c'était aussi backtesting + CAC nu, mais il y a davantage de précisions (par ex : "La gestion profilée *** a été lancée le 29/09/2014. Toutes les données précédant la date de lancement sont le résultat de simulations historiques visant à reproduire le comportement qu’aurait eu cette gestion si elle avait été lancée dans le passé" ).

Les GP traditionnelles (cad hors yomoni, nalo, wesave) sont un grand retour en arrière en matière de protection de l'épargnant. Avec un bénéfice qui me paraît discutable par rapport à des OPCVM diversifiés qui existaient depuis des années et font le même boulot avec souvent moins de frais (même si cela reste un mauvais choix imo).  Il y a néanmoins une demande réelle de la part des clients car ils sont incapables de choisir des UC (normal) et une formidable opportunité saisie par les assureurs/courtiers pour augmenter les frais et diminuer la collecte sur le fonds €. Je remarque qu'avec la multiplication des GP et la possibilité de les combiner, l'offre de certains courtiers devient vraiment bordélique.. Verra-t-on un jour une GP de GP ? :D

---
2 autres remarques sur mesplacements :
- j'ai l'impression qu'ils ont lancé un nouveau contrat avec Generali remplaçant le précédent avec désormais des frais sur UC à 0,7% sur les ETF vs 0,6% sur le reste. La tendance se poursuit.
- ils proposent une nouvelle "suggestion d'allocation" (pas une GP), mélangé au milieu de leurs autres mandats (GP) et présenté comme le choix le plus défensif. Avec 50% de fonds € et 50% de SCI immo. Pas si défensif que ça à mes yeux et un risque de liquidité plus élevé qu'avec les autres UC.

Message édité par Slynox le 08-09-2021 à 21:06:23
n°63960807
maaah
Posté le 08-09-2021 à 16:31:41  profilanswer

koiler a écrit :

Salut à tous. Merci pour le 1er post et les discussions, c'est instructif et intéressant.  

J'avais ouvert en 2015 suite à la lecture de cette discussion une AV chez bourso, avec seulement le versement initial (300€). Depuis plus rien, ayant un PEL ouvert en 2015 donc à 2%, je préfère verser dessus (actuellement le PEL est à 10 k€). Chez bourso j'ai donc 325€ ou quelque chose du genre, et sur un LA 3 k€.  

LA question est simple : à combien peut on descendre sur le LA selon vous ? En d'autres termes, ai-je intérêts à mettre genre 2 k€ sur bourso pour n'avoir que 1 k€ sur le LA ?  

Sachant que je suis en couple avec 1 enfant en bas âge, revenus du couple 5 k€/mois. Crédit en cours sur RP (80 k€ remboursés sur 270 k€ empruntés en 2017), et projet de vente/achat de plus grand d'ici 1 à 2 ans. TMI 11% si j'ai bien compris.  

Bref concrètement, l'idée est d'éviter de perdre l'inflation sur le LA. J'ai dû mal à comprendre combien me coûterait un rachat partiel de l'AV bourso d'ici 1 an de 2000€ par ex... Et selon vous cela vaut le coup ?

Techniquement je crois que le minimum du livret A c'est 10€. Par contre on recommande d'y laisser quelques milliers d'euros en cas de besoins urgent.  
3000€ c'est pas énorme, moi je n'y toucherais pas.
Et puis l'AV bourso c'est 1,43% BRUT (il faudra encore enlever au minimum les PS) contre 0,5% NET pour le Livret A. Autrement dit bien moins de 1% de différence, donc moins de 30€ sur tes 3000€. Pas de quoi se casser la tête.

n°63961100
Glouglouto​n
Posté le 08-09-2021 à 17:07:12  profilanswer

Gqqch a écrit :

Les 2:

• Le CTO car fiscalement plus intéressant (via la donation)
  • L'AV pour leur permettre d'avoir une AV de plus de 8 ans (quitte à ne verser actuellement que le minimum)

Et oui tout simplement..

:jap:  

Ca devrait être dans la FP

n°63961231
hypercar
Posté le 08-09-2021 à 17:24:48  profilanswer

maaah a écrit :

Techniquement je crois que le minimum du livret A c'est 10€. Par contre on recommande d'y laisser quelques milliers d'euros en cas de besoins urgent.  
Et puis l'AV bourso c'est 1,43% BRUT (il faudra encore enlever au minimum les PS) contre 0,5% NET pour le Livret A. Autrement dit bien moins de 1% de différence, donc moins de 30€ sur tes 3000€. Pas de quoi se casser la tête.

1,18% net pour l'AV Boursorama précisément.
Sachant qu'il est possible que le Livret A soit un peu rehaussé à 1 ou 1,5% en 2022 (inflation + élections qui arrivent)...

n°63961236
Pomme-abri​cot
Posté le 08-09-2021 à 17:25:17  profilanswer

maaah a écrit :

Et puis l'AV bourso c'est 1,43% BRUT en 2020, pas 2021 ! (il faudra encore enlever au minimum les PS) contre 0,5% NET pour le Livret A. Autrement dit bien moins de 1point de pourcentage de différence, donc moins de 30€ sur tes 3000€. Pas de quoi se casser la tête.

FYP

n°63961545
koiler
The drunk cat
Posté le 08-09-2021 à 18:09:59  profilanswer

maaah a écrit :

Ok merci beaucoup, c'est ce que je voulais savoir ! Effectivement après avoir posté le message, c'est ce que je me suis dit, que au mieux j'allais gagner 30€.. Donc je ne descends pas en dessous de 3000€ sur le livret A dans ce cas.

---------------
"L'utopie d'aujourd'hui est la réalité de demain" Hugo     Mon Feed-back
n°63961703
guizmotito
Posté le 08-09-2021 à 18:36:18  profilanswer

Le MSCI World a tellement monte que je ne peux meme plus mettre assez de pognon sur fonds euro pour respecter mon allocation cible [:deouss] (surtout avec des AVs ou il faut placer 30 a 60% en UCs, donc MSCI world pour ma part)
Je dois monitorer les deviations de pret  [:yassel]

n°63961711
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 08-09-2021 à 18:38:04  profilanswer

perchut2 a écrit :

4 ou 5 jours.
Idem pour moi, tout à fini par apparaître, dont l'agrégation wicount chez Bourso.

Merci pour ta réponse  :jap:

n°63961746
chienBlanc
Posté le 08-09-2021 à 18:47:02  profilanswer

guizmotito a écrit :

Le MSCI World a tellement monte que je ne peux meme plus mettre assez de pognon sur fonds euro pour respecter mon allocation cible [:deouss] (surtout avec des AVs ou il faut placer 30 a 60% en UCs, donc MSCI world pour ma part)

Tu vas devoir écrémer.  [:nushku:3]  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°63961870
Pomme-abri​cot
Posté le 08-09-2021 à 19:11:57  profilanswer

guizmotito a écrit :

Ou sinon tu espaces tes versements  [:transparency]

n°63961906
tomatux
Posté le 08-09-2021 à 19:18:00  profilanswer

Je vois beaucoup de discussions sur les fonds high yield dont le fameux post de 2019 de Lookoom (je le remercie), mais y a-t-il d'autres fonds obligataire un peu plus safe (investment grade ?) qui permettrait de gratter plus que les fonds euro ?

Pardonnez mon ignorance :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9188  9189  9190  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)