Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5161 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9068  9069  9070  ..  12488  12489  12490  12491  12492  12493
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°63305657
Esska
Posté le 25-06-2021 à 14:34:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
En balance négative certains ne peuvent pas vendre et sont coincés dans leur maison de merde :D

Message cité 1 fois
Message édité par Esska le 25-06-2021 à 14:34:59
mood
Publicité
Posté le 25-06-2021 à 14:34:37  profilanswer

n°63305680
chienBlanc
Posté le 25-06-2021 à 14:37:39  profilanswer

Esska a écrit :

En balance négative certains ne peuvent pas vendre et sont coincés dans leur maison de merde :D

Comme un zizi coincé sur URW.  :sol:

n°63305710
Esska
Posté le 25-06-2021 à 14:40:04  profilanswer

Un peu pareil oui :o

n°63305750
TubeMap
Posté le 25-06-2021 à 14:43:14  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Déjà il faut aussi de l'immobilier. C'est le deuxième pilier d'une bonne gestion de patrimoine avec les actions. En SCPI ou autre.

Parce que tu crois que si la bourse dégueule, les SCPI vont rester flat ou mieux continuer a etre revalorisé a la hausse?

Vraie question

n°63305763
Luckan
Not superscalar
Posté le 25-06-2021 à 14:43:53  profilanswer

Je vois la résidence principale comme une bitte d'amarrage et non comme un moyen de m'enrichir ou pouvoir subvenir à mes besoins ACTUELLEMENT. Plus tard il y aura surement de la mise en place de viager mais j'en suis loin.

n°63305767
Luckan
Not superscalar
Posté le 25-06-2021 à 14:44:20  profilanswer

TubeMap a écrit :

Parce que tu crois que si la bourse dégueule, les SCPI vont rester flat ou mieux continuer a etre revalorisé a la hausse?

Vraie question

Oui regarde Corum le prix n'a pas bougé d'un iota  :o

n°63305777
chienBlanc
Posté le 25-06-2021 à 14:45:20  profilanswer

Luckan a écrit :

Je vois la résidence principale comme une bitte d'amarrage et non comme un moyen de m'enrichir ou pouvoir subvenir à mes besoins ACTUELLEMENT. Plus tard il y aura surement de la mise en place de viager mais j'en suis loin.

C'est pas forcément un moyen de s'enrichir, mais ça FAIT partie de ton patrimoine.

n°63305800
Luckan
Not superscalar
Posté le 25-06-2021 à 14:47:19  profilanswer

dans ce cas-là je mets mon véhicule dans mon patrimoine ainsi que ma carte graphique pour avoir un meilleur bilan  :o

n°63305807
chienBlanc
Posté le 25-06-2021 à 14:48:15  profilanswer

Luckan a écrit :

dans ce cas-là je mets mon véhicule dans mon patrimoine ainsi que ma carte graphique pour avoir un meilleur bilan  :o

Non, c'est du consommable. Ton logement non.  [:nekromanttik:5]

n°63305853
Luckan
Not superscalar
Posté le 25-06-2021 à 14:51:37  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Non, c'est du consommable. Ton logement non.  [:nekromanttik:5]

Qu'est-ce que tu en sais pour mon véhicule ? Certains prennent beaucoup de valeur avec le temps, on a pas tous des prius

mood
Publicité
Posté le 25-06-2021 à 14:51:37  profilanswer

n°63305881
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 25-06-2021 à 14:53:59  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Euh non, ce n'est pas du tout conseillé. Beaucoup trop risqué.  [:moundir]

Ben ça dépend de ta surface financière.
Si j'avais une RP remboursée (valeur 1m€) et 1m€ de cash, je pourrais vivre sereinement avec 8m€ investis en actions.
Evidemment ça dépend de plein d'autres facteurs: degré de risque/incertitude sur les flux entrants (salaires), sortants (études des gosses), âge, psychologie....
Et de manière générale il faut combiner le degré de risque des actifs (solvabilité) à une approche trésorerie (liquidité), ce qui n'est pas assez souvent évoqué ici.
Bref, appliquer une allocation d'actifs type sans connaître le contexte dans les détails n'a pas de sens.

n°63305891
chienBlanc
Posté le 25-06-2021 à 14:55:06  profilanswer

Luckan a écrit :

Qu'est-ce que tu en sais pour mon véhicule ? Certains prennent beaucoup de valeur avec le temps, on a pas tous des prius

Si véhicule de collection il faut le compter oui. Mais dans 99,9% des cas, ça sera un Scénic pour trimbaler le chien et amener les chiards au foot. Et qui perd 10% par an.  [:pazou:3]

n°63305912
evildeus
Posté le 25-06-2021 à 14:56:59  profilanswer

Luckan a écrit :

Faut préciser voiture de collection, ce qui est pas pareil  :o  

Et ta RP c'est généralement le plus facile pour augmenter ton patrimoine avec effet levier si hausse prix > intérêts + frais annexes  [:arslan310] . D'ailleurs c'est la plus grosse partie du patrimoine des français (60% environ) :o

n°63305916
chienBlanc
Posté le 25-06-2021 à 14:57:31  profilanswer

evildeus a écrit :

Faut préciser voiture de collection, ce qui est pas pareil  :o  

Et ta RP c'est généralement le plus facile pour augmenter ton patrimoine avec effet levier si hausse prix > intérêts + frais annexes  [:arslan310] . D'ailleurs c'est la plus grosse partie du patrimoine des français (60% environ) :o

:jap:

n°63305980
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-06-2021 à 15:02:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'ai le droit d'alerter du danger d'une telle allocation.  

La plupart des frers ici n'ont pas connu de gros krach comme 2000 et 2008. Au contraire ils ont connu une hausse quasi ininterrompue de la Bourse depuis 10 ans. Ca semble tellement facile. Pourtant la Bourse ce n'est pas ça. La dernière décennie est exceptionnelle. Les désillusions seront grandes au prochain krach , et beaucoup de frers n'auront pas le mental pour y résister. Je ne parle pas d'une petit correction 2020 à la Covid et pourtant beaucoup ici ont déjà paniqué. Quand tu restes en moins value pendant 10 ans, c'est long, très long. Même avec 20% d'actions. Alors avec 80%...  

Il est bon de rappeler les fondamentaux.  :jap:

Je suis d'accord avec toi. Les budgets de risque ont tendance à s'envoler en période euphorique.

En revanche il n'y a pas eu de période de MV pendant 10 ans sur les marchés mondiaux. Sur le Japon oui, mais si on part du principe que l'exposition est globale, non.

La recovery la plus rude fut de 2-3 ans. Ce qui est déjà long et de nature à décourager la plupart des gens.

n°63306011
evildeus
Posté le 25-06-2021 à 15:04:50  profilanswer

The_Declaration a écrit :

Ben ça dépend de ta surface financière.
Si j'avais une RP remboursée (valeur 1m€) et 1m€ de cash, je pourrais vivre sereinement avec 8m€ investis en actions.
Evidemment ça dépend de plein d'autres facteurs: degré de risque/incertitude sur les flux entrants (salaires), sortants (études des gosses), âge, psychologie....
Et de manière générale il faut combiner le degré de risque des actifs (solvabilité) à une approche trésorerie (liquidité), ce qui n'est pas assez souvent évoqué ici.
Bref, appliquer une allocation d'actifs type sans connaître le contexte dans les détails n'a pas de sens.

Perso, je suis pas la mais ma répartition actuelle c'est:
65% Actions
25% Immo
10% Moyen terme/Livrets

n°63306037
Luckan
Not superscalar
Posté le 25-06-2021 à 15:06:47  profilanswer

evildeus a écrit :

Perso, je suis pas la mais ma répartition actuelle c'est:
65% Actions
25% Immo
10% Moyen terme/Livrets

Tu fais du louchage-écremage pour respecter cette allocation où es-tu flexible ?

n°63306050
chienBlanc
Posté le 25-06-2021 à 15:07:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je suis d'accord avec toi. Les budgets de risque ont tendance à s'envoler en période euphorique.

En revanche il n'y a pas eu de période de MV pendant 10 ans sur les marchés mondiaux. Sur le Japon oui, mais si on part du principe que l'exposition est globale, non.

La recovery la plus rude fut de 2-3 ans. Ce qui est déjà long et de nature à décourager la plupart des gens.

Tu pars du principe que les frers sont investis à 100% sur du World. AMHA c'est loin d'être le cas. Cette "mode" est récente.  
Et les gens ont plein de biais qui les font dévier de cette allocation en théorie idéale.

n°63306075
Luckan
Not superscalar
Posté le 25-06-2021 à 15:10:09  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu pars du principe que les frers sont investis à 100% sur du World. AMHA c'est loin d'être le cas. Cette "mode" est récente.  
Et les gens ont plein de biais qui les font dévier de cette allocation en théorie idéale.

Bien vu, même si j'ai coupé ma ligne SP500 x2 hier   [:clooney7] Le retour de baton du covid risque d'arriver dans quelques temps, il vaut mieux être prudent  [:michaeldell]

n°63306138
kimmeria
Posté le 25-06-2021 à 15:16:15  profilanswer

Luckan a écrit :

non tant que ce n'est pas en vente ou en viager cela reste un bien d'usage à mes yeux. Si j'ai besoin de manger je vais pas vendre une partie d'un mur :o

Le fait que tu ne puisse pas vendre un mur, c'est juste la caractéristique d'un investissement illiquide. Mais ça n'en reste pas moins un investissement et donc une partie de ton patrimoine. La RP n'est pas qu'un bien d'usage.

n°63306190
TubeMap
Posté le 25-06-2021 à 15:20:44  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Dixit le rigolo qui recommandait URW comme quelque chose de solide et l'occasion d'une vie pendant des mois et qui infine a perdu €10,000+  

Les SCPI ca sera exactement le meme combat que le World, si l'économie part a la cave, tout suivra mais contrairement au World ou tu pourras sortir en un clique, tes SPCI seront tres probablement bloquées.

Deja qu'en ce moment certains frers sortent de Corum et que soit-disant ils envoient les fonds sous deux semaines alors qu'en fait, tu les recois apres 6 semaines et maintes relances. Je te laisse imaginer si ca part en cacahuete et qu'ils gelent les retraient.

n°63306195
Suzebull
Posté le 25-06-2021 à 15:20:58  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Dans ce cas il aurait fallu dire "Quand tu restais en moins value pendant 10 ans parce que tu n'investissais que sur le CAC, c'était long, très long. Heureusement en 2021 on peut investir sur 23 marchés développés en un clic, ce qui raccourci cette durée à 2-3 ans" :o

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 25-06-2021 à 15:21:57
n°63306198
starlette2​7
Posté le 25-06-2021 à 15:21:04  profilanswer

A force de voir vos échanges, j'ai été faire un petit tour sur mon suivi...

Je me rend compte que je suis à 30% d'actifs risqués (je m'étais fixé 20%)

https://zupimages.net/up/21/25/4c8w.png

n°63306199
__nicolas_​_
Posté le 25-06-2021 à 15:21:05  profilanswer

Perso ma stratégie d'investissement n'est clairement pas du tout en pourcentage de risqué / non risqué.

D'un coté, je prend ce que je considère indispensable à mon bien être ou complétement illiquide :  
-RP
-légère épargne de précaution pour faire face à une tuile court terme
-NP issu de donation de mes parents

De l'autre, je mets tout le reste en risqué (donc 100% sur du World) et je ne vend jamais (forcément, avec une allocation à 100%, y'a jamais besoin de rééquilibrer).

Dans mon cas, raisonner mon allocation en pourcentage me semble complétement futile.
Mes besoins primaires ne s'expriment pas en pourcentage de mon patrimoine mais en valeur absolue.
Ainsi, l'essentiel est préservé.

Est-ce la meilleure stratégie ? Probablement pas mais elle me permet de parfaitement dormir la nuit : je sais que je ne vais pas me retrouver à la rue (au pire, même au chômage, j'arrive à vivre correctement le temps de retrouver un job) et même si la bourse perd 75%, ça remontera bien un jour.

n°63306213
evildeus
Posté le 25-06-2021 à 15:22:32  profilanswer

Luckan a écrit :

Tu fais du louchage-écremage pour respecter cette allocation où es-tu flexible ?

Aucun, je me mets des objectifs que sur la partie liquide, le reste je laisse filer à la hausse (ou baisse) comme c'est du LT.

n°63306230
Luckan
Not superscalar
Posté le 25-06-2021 à 15:24:11  profilanswer

kimmeria a écrit :

Le fait que tu ne puisse pas vendre un mur, c'est juste la caractéristique d'un investissement illiquide. Mais ça n'en reste pas moins un investissement et donc une partie de ton patrimoine. La RP n'est pas qu'un bien d'usage.

En quoi cela remet-il en cause mon point de vue ? Je ne l'impose à personne, tout comme mon allocation. Finalement hormis dire que ce n'est pas bien d'avoir que 20% en placement sûr on conseille de l'immo et des scpi  [:kolombin:2] bientôt le bitcoin et des baskets ?

n°63306239
chienBlanc
Posté le 25-06-2021 à 15:25:11  profilanswer

Luckan a écrit :

En quoi cela remet-il en cause mon point de vue ? Je ne l'impose à personne, tout comme mon allocation. Finalement hormis dire que ce n'est pas bien d'avoir que 20% en placement sûr on conseille de l'immo et des scpi  [:kolombin:2] bientôt le bitcoin et des baskets ?

Je ne dis pas qu'il faut avoir 20% en placement sûr.  [:moundir]

n°63306259
maximizeup
Posté le 25-06-2021 à 15:27:01  profilanswer

Suzebull a écrit :

Dans ce cas il aurait fallu dire "Quand tu restais en moins value pendant 10 ans parce que tu n'investissais que sur le CAC, c'était long, très long. Heureusement en 2021 on peut investir sur 23 marchés développés en un clic, ce qui raccourci cette durée à 2-3 ans" :o

Et encore une fois, même ça c'est faux...
Toujours la confusion CAC nu / CAC dr.
On parle plutôt de 5ans dans ce deuxième cas post 2001.

n°63306290
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 25-06-2021 à 15:29:30  profilanswer

Bon, je reviens dans le game.
J'avais ouvert plusieurs trucs il y a quelques années, mais la il faut que je me botte le cul sur ce sujet.

1/ Situation familiale :  

• 39 ans
  • PACS en séparation de bien (avec testament)
  • 2 gamins (9 et 7)

2/ situation patrimoniale :

• Crédit en cours sur RP de 350k€ pendant 23 ans (@0.91% Merci Bourso) pour une valeur estimée sur le marché de 600k€. Appartement familial sur Lyon, pas de projet de revente immédiate vu que l'achat est récent. (2019)
  • A 80% avec ma meuf, 5.5k€ de revenus salariés par mois (après impôts), 3 à 5k€ d'intéressement/participation.
  • Capacité d'épargne actuelle: 300€ (à la méga louche)

3/ Épargne actuelle et répartition

• CC1 (Bourso): 9k€
  • CC2 (HelloBank): 10k€
  • Livret A: 16.5k€(moi) + 20k€(ma meuf)
  • PEL: 15k€ (moi)(@ 2.5% en date du 01/2015) + 20k€ (échéance des 10ans atteinte pour ma meuf)
  • AV Bourso en GP (2014): 18.5k€ (moi)
  • AV Bourso en fonds € (2014): 3k€ (ma meuf)
  • AV Fortuneo en fonds € (2014): 23k€ (moi)
  • AV Linxea Zen en fonds € (2014): 1.5k€ (moi)
  • AV Linxea Spirit en fonds € (2014): 6.5k€ (ma meuf)
  • PEE Entreprise: 10k€ (ma meuf 50/50 sécurisé/actions)
  • AV Boursorama: 2*2k€ +2*1k€ pour mes deux enfants (2015)

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?

• Pas de projets à court/moyen terme en dehors des trucs courants. On a acheté récemment, on va pas changer tout de suite, les travaux sont faits, notre bagnole est correcte, bref, pas grand chose à dire.
  • On voudrait toutefois mettre un peu de pognon de coté pour les gosses et leurs études. Ca serait de l'ordre de 200€/mois. Je me demandais si ca valait le coup d'ouvrir un truc type Yomoni (en notre nom) pour eux ?
  • En concervant 15-20k€ disponibles immédiatement, je peux viser un blocage du reste capital sur du 5-10 ans on va dire.

4/ Votre tempérament: aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
On ne veut pas être intrusifs, mais on a besoin d'un maximum d'informations pour vous renseigner au mieux. Si vous êtes timide en public, vous pouvez MP.

• Moi: Aversion au risque moyenne. Au cours des dernières années j'ai vu pas mal de variations sur ma GP Bourso (de quelques k€) et j'ai laissé couler. Dos rond donc.
  • Ma meuf: Pas ou peu de risque. Plutôt sécurisé même si ca position est en train d'évoluer.

PS: En gestion immédiat ma meuf à 15k€ sur un troisième CC Bourso depuis au moins un an :o. Que faire de cela ? Elle remet tout sur son AV Bourso sans se poser de questions ?

n°63306361
Luckan
Not superscalar
Posté le 25-06-2021 à 15:35:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je ne dis pas qu'il faut avoir 20% en placement sûr.  [:moundir]

Que conseilles-tu ? Quelle est ton allocation ?

n°63306402
chienBlanc
Posté le 25-06-2021 à 15:41:08  profilanswer

Luckan a écrit :

Que conseilles-tu ? Quelle est ton allocation ?

Mon allocation est visible ici, dans mes bilans annuels.
Mais elle m'est propre, ce n'est pas un modèle.  [:moundir]

n°63306602
Slynox
Posté le 25-06-2021 à 15:58:14  profilanswer

Luckan a écrit :

je m'approche des 2/3 de mon patrimoine sur des actifs boursiers, le bilan va être intéressant  [:luckan:2]

Objectif 80/20 comment souvent suggéré ici

:??:
Je n'ai pas l'impression qu'on conseille des chiffres magiques ici (80/20 ou autre), mais plutôt une allocation qui est propre à chacun selon ses projets, son patrimoine, sa sensibilité etc. Et je remarque comme Lookoom que le budget risque s'envole en période euphorique.

Message cité 2 fois
Message édité par Slynox le 25-06-2021 à 16:03:54
n°63306619
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 25-06-2021 à 15:59:51  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Perso ma stratégie d'investissement n'est clairement pas du tout en pourcentage de risqué / non risqué.

D'un coté, je prend ce que je considère indispensable à mon bien être ou complétement illiquide :  
-RP
-légère épargne de précaution pour faire face à une tuile court terme
-NP issu de donation de mes parents

De l'autre, je mets tout le reste en risqué (donc 100% sur du World) et je ne vend jamais (forcément, avec une allocation à 100%, y'a jamais besoin de rééquilibrer).

Dans mon cas, raisonner mon allocation en pourcentage me semble complétement futile.
Mes besoins primaires ne s'expriment pas en pourcentage de mon patrimoine mais en valeur absolue.
Ainsi, l'essentiel est préservé.

Est-ce la meilleure stratégie ? Probablement pas mais elle me permet de parfaitement dormir la nuit : je sais que je ne vais pas me retrouver à la rue (au pire, même au chômage, j'arrive à vivre correctement le temps de retrouver un job) et même si la bourse perd 75%, ça remontera bien un jour.

Je raisonne un peu comme ça aussi, mais dans ce cas la vraie question est peut être « pourquoi épargner? » du coup non?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°63306674
chienBlanc
Posté le 25-06-2021 à 16:03:51  profilanswer

Slynox a écrit :

:??: Je n'ai pas l'impression qu'on conseille des chiffres magiques ici (80/20 ou autres), mais plutôt une allocation qui est propre à chacun selon ses projets, son patrimoine sa sensibilité etc. Et je remarque comme Lookoom que le budget risque s'envole en période euphorique.

Oui, c'est un biais classique. Alors que c'est tout le contraire qu'il faut faire.  :jap:

n°63306680
oh_damned
Posté le 25-06-2021 à 16:04:14  profilanswer

chienBlanc a écrit :

ça fait au moins 20 ans que se baser sur du tracker world est considéré comme une bonne pratique pour la part actions de son épargne long terme.

Pour rebondir sur la discussion sur la répartition actions / autres.
Pour un horizon de placement à 15-20 ans, c'est même + que 80% actions qui offre le meilleur compromis performance / risque.

Et les adeptes du mix actions / immo pourront répartir le même pognon à 50/50 ou 60/40 entre actions et immo.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 25-06-2021 à 16:05:48

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°63306700
chienBlanc
Posté le 25-06-2021 à 16:06:30  profilanswer

oh_damned a écrit :

ça fait au moins 20 ans que se baser sur du tracker world est considéré comme une bonne pratique pour la part actions de son épargne long terme.

Pour rebondir sur la discussion sur la répartition actions / autres.
Pour un horizon de placement à 15-20 ans, 80% actions, et même +, offre un très bon compromis performance / risque.

Et pour les adeptes du mix actions / immo pourront répartir le même pognon à 50/50 ou 60/40 entre actions et immo.

On a déjà eu ce débat il y a un mois ou deux. Peu de frers font ça ici depuis aussi longtemps.

n°63306719
__nicolas_​_
Posté le 25-06-2021 à 16:08:26  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je raisonne un peu comme ça aussi, mais dans ce cas la vraie question est peut être « pourquoi épargner? » du coup non?

Ouais bonne question.

n°63306736
sam410
Posté le 25-06-2021 à 16:09:42  profilanswer

LooKooM a écrit :

Quelle allocation en % vous semble sage ?
vraie question.
merci

n°63306881
Velocesupe​r
Posté le 25-06-2021 à 16:22:28  profilanswer

sam410 a écrit :

vraie question.
merci

Il faudrait connaitre le patrimoine.
Plus il est important/diversifié et plus tu peux te permettre un pourcentage élevé d'actions. A mon avis.
Bien sûr, la partie risquée, c'est l'argent dont on n'a pas besoin pour vivre ou pendant plusieurs années (7-10 ans mini).

Je suis autour des 60% de risqué et je trouve que ce n'est pas sage du tout. Mais je le supporte bien, alors je continue :D

Message édité par Velocesuper le 25-06-2021 à 16:25:04
n°63306886
r06
Posté le 25-06-2021 à 16:22:51  profilanswer

sam410 a écrit :

vraie question.
merci

Entre 0 et 100% suivant ta situation.

n°63306898
__nicolas_​_
Posté le 25-06-2021 à 16:23:50  profilanswer

r06 a écrit :

Entre 0 et 100% suivant ta situation.

Pourquoi seulement 100%, certains aiment le levier  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9068  9069  9070  ..  12488  12489  12490  12491  12492  12493

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)