Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2864 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9069  9070  9071  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°63306898
__nicolas_​_
Posté le 25-06-2021 à 16:23:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

r06 a écrit :

Entre 0 et 100% suivant ta situation.

Pourquoi seulement 100%, certains aiment le levier  :o

mood
Publicité
Posté le 25-06-2021 à 16:23:50  profilanswer

n°63306911
Slynox
Posté le 25-06-2021 à 16:25:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je suis d'accord avec toi. Les budgets de risque ont tendance à s'envoler en période euphorique.

En revanche il n'y a pas eu de période de MV pendant 10 ans sur les marchés mondiaux. Sur le Japon oui, mais si on part du principe que l'exposition est globale, non.

La recovery la plus rude fut de 2-3 ans. Ce qui est déjà long et de nature à décourager la plupart des gens.

C'est plus, même sans aller chercher très loin. Pour la crise de 2008, Quantalys donne un délai "peak to recovery" de 5 ans et 9 mois pour le Lyxor MSCI world non hedgé en euro. Comme toujours ce délai aurait été plus faible pour quelqu'un qui aurait continué de loucher, et plus long pour quelqu'un qui aurait fait de mauvais trades.

Message édité par Slynox le 25-06-2021 à 16:31:41
n°63306918
Suzebull
Posté le 25-06-2021 à 16:25:40  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je raisonne un peu comme ça aussi, mais dans ce cas la vraie question est peut être « pourquoi épargner? » du coup non?

Même raisonnement ici aussi, toute l'épargne mensuelle part sur le PEA.

Pourquoi épargner ?
Acheter une RP (ou une meilleure RP pour ceux qui en ont déjà une), payer les études des enfants, leur transmettre du patrimoine, prendre sa retraite plus tôt, prendre une année sabatique, ...
Il y a 1000 raisons d'épargner.

On peut retourner la question : pourquoi tout dépenser ?

n°63306935
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 25-06-2021 à 16:27:08  profilanswer

Comment tout dépenser aussi  [:toobar].

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°63307001
steboc
Sapere aude
Posté le 25-06-2021 à 16:32:44  profilanswer

suite à une vente immo, je vais rentrer pas mal de pognons.
je n'ai pas besoin de cet argent à cours et moyen terme.
J'ai déjà toutes les AV linxea ouverte depuis 6 ans.
également 1 PEA et un CTO
je voulais mettre ca sur  du  Lyxor Msci world , mais je le trouve haut en ce moment, et je voudrai lisser mon entrée. mais il va falloir que je laisse l'argent sur mon compte courant pendant au moins 1 ans pour pouvoir entré progressivement. et ca, ca me derange. que feriez vous ?

n°63307070
Clem75013
Posté le 25-06-2021 à 16:39:00  profilanswer

Bonjour à tous,  

Je reviens vers vous pour quelques conseils supplémentaires à propos d'un PEG.  

Actuellement, il m'est proposé de verser 500€ pour un abondement de 600€ mais je ne suis qu'en CDD pour 5 mois encore. Je n'ai pas réussi à trouver les règles de cet abondement, et s'il me sera possible d'en réaliser deux supplémentaires avant mon potentiel départ (étant donné que la limite est de trois si j'ai bien compris).  

J'ai aussi noté qu'en cas de départ de l'entreprise, les fonds sont déblocables dans cette situation.  

C'est la première fois qu'on me propose une telle option, d'où mon hésitation.  

Du coup, vaut-il mieux investir ne serait-ce que cette "petite" somme dans le PEG proposé ou bien répartir mon épargne, comme je le fais depuis quelques mois sur vos conseils avisés, entre mon AV,  PEA et LDDS, notamment au vu des formalités administratives potentielles qui entoureraient le PEG ? :jap:

n°63307194
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 25-06-2021 à 16:51:11  profilanswer

Clem75013 a écrit :

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour quelques conseils supplémentaires à propos d'un PEG.

Actuellement, il m'est proposé de verser 500€ pour un abondement de 600€ mais je ne suis qu'en CDD pour 5 mois encore. Je n'ai pas réussi à trouver les règles de cet abondement, et s'il me sera possible d'en réaliser deux supplémentaires avant mon potentiel départ (étant donné que la limite est de trois si j'ai bien compris).

J'ai aussi noté qu'en cas de départ de l'entreprise, les fonds sont déblocables dans cette situation.

C'est la première fois qu'on me propose une telle option, d'où mon hésitation.

Du coup, vaut-il mieux investir ne serait-ce que cette "petite" somme dans le PEG proposé ou bien répartir mon épargne, comme je le fais depuis quelques mois sur vos conseils avisés, entre mon AV, PEA et LDDS, notamment au vu des formalités administratives potentielles qui entoureraient le PEG ? :jap:

Bonjour,
J'ai envie de citer, Youssouf, alias Maître Christophe [:sasha2012:4]  :

Citation :

On n'abandonne jamais un gain !

https://youtu.be/atk1bXq3f10

Ramasse l'abondement tant que tu le peux. L'argent gratuit est rare et précieux.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°63307469
evildeus
Posté le 25-06-2021 à 17:24:33  profilanswer

steboc a écrit :

je voulais mettre ca sur  du  Lyxor Msci world , mais je le trouve haut en ce moment, et je voudrai lisser mon entrée. mais il va falloir que je laisse l'argent sur mon compte courant pendant au moins 1 ans pour pouvoir entré progressivement. et ca, ca me derange. que feriez vous ?

Il y a pas de solution miracle. Tu peux mettre ton argent dans un livret mais bon l'interêt est limité .... Et comme tes AV ont moins de 8 ans ....

n°63307549
babysnoopy
Posté le 25-06-2021 à 17:35:08  profilanswer

thanatos_bis a écrit :

Bonjour à tous, ça fait un moment que je ne suis pas revenu sur le forum mais c'est avec plaisir que je vois que vous êtes toujours aussi actifs !

Je viens vers vous avec une question aujourd'hui, je vais bientôt recevoir un don manuel de 100k d'un parent, je compte d'ici un an max investir sur une résidence principale (et arrêter d'enchérir mon proprio au passage, loyer parisien aïe aïe aïe). Vous me conseillez quoi comme support pour du court-termiste comme ça ?  

J'ai 3 AV aujourd'hui (Bourso, Fortuneo et Yomoni), un PEA (Bourso), mais je suis positionné sur du dynamique. Par ailleurs pas envie de péter mes AV avant leur 8 ans si je peux l'éviter. Je ne suis quasiment pas actif sur mon PEA mais je l'ai ouvert pour faire courir la date.

Je vois plusieurs options :
- Ouvrir une AV mono-support
- Ouvrir un PEL ?

Merci d'avance pour votre bienveillance !

Livret A/LDDS + fonds euro sur une AV.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°63307585
babysnoopy
Posté le 25-06-2021 à 17:40:00  profilanswer

steboc a écrit :

je voulais mettre ca sur  du  Lyxor Msci world , mais je le trouve haut en ce moment, et je voudrai lisser mon entrée. mais il va falloir que je laisse l'argent sur mon compte courant pendant au moins 1 ans pour pouvoir entrer progressivement. et ca, ca me derange. que feriez vous ?

Pourquoi le compte courant ? Tu peux verser sur fonds euro.

Tu fais un versement vers x% fonds euros + y% MSCI World (x>>y).
Et tu mets en place un arbitrage mensuel ou trimestriel du fonds euro vers le MSCI World pour lisser ton entrée sur 12-18 mois.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
mood
Publicité
Posté le 25-06-2021 à 17:40:00  profilanswer

n°63307957
Hr
Posté le 25-06-2021 à 18:35:23  profilanswer

The post content has been deleted

Message édité par Hr le 25-06-2021 à 18:36:22
n°63308024
weed
Posté le 25-06-2021 à 18:49:05  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu pars du principe que les frers sont investis à 100% sur du World. AMHA c'est loin d'être le cas. Cette "mode" est récente.  
Et les gens ont plein de biais qui les font dévier de cette allocation en théorie idéale.

Depuis quellques temps, vous parlez de frers, qu'est ce que c'est ? J'ai regardé sur la premier page, ce mot clef n'y est pas.  

Luckan a écrit :

Bien vu, même si j'ai coupé ma ligne SP500 x2 hier   [:clooney7] Le retour de baton du covid risque d'arriver dans quelques temps, il vaut mieux être prudent  [:michaeldell]

Il y a certe les fondamentaux mais il y a la psychologie, le FOMO  :o qui permet d'avoir des hausses sans chute à l'infini  :kaola:  

n°63308167
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 25-06-2021 à 19:14:20  profilanswer

weed a écrit :

Depuis quellques temps, vous parlez de frers, qu'est ce que c'est ? J'ai regardé sur la premier page, ce mot clef n'y est pas.

Les frers c'est les fonds référents en rentabilité stabilisée. En gros, c'est la référence en terme d'investissement pour calculer la performance de nos placements  (en quinconce de 2 sur un panel de 5)  :o

Message cité 1 fois
Message édité par zeroz le 25-06-2021 à 19:16:30
n°63308189
Hr
Posté le 25-06-2021 à 19:18:52  profilanswer

The post content has been deleted

Message cité 1 fois
Message édité par Hr le 25-06-2021 à 19:19:18
n°63308301
evildeus
Posté le 25-06-2021 à 19:39:08  profilanswer

:lol:  :lol: Vraiment les gars  :lol:

n°63309389
glandoll
Posté le 25-06-2021 à 22:56:09  profilanswer

gregouf a écrit :

Ca va dependre de ce qu'on entend pas projet commun bien sur. Perso, je pense a des changements de pays, changement de carriere drastique, changement de vie important. Des trucs qui impactent completement le budget, et ou il faut accepter de faire des concessions/sacrifices.

+1, j'aimerais bien voir les projets de Tanguy des 10 dernieres années :whistle:

Sauf si on a raté la naissance du petit Tanguy  :O

n°63309489
glandoll
Posté le 25-06-2021 à 23:16:20  profilanswer

chienBlanc a écrit :

:love:

J'ai gagné autant en 6 mois, que pendant toute l'année 2020.

Assez peu donc  :D

n°63309568
glandoll
Posté le 25-06-2021 à 23:33:25  profilanswer

Luckan a écrit :

Non scpi je m'en suis débarassé pour des raisons que je t'avais déjà donné, et je n'ai pas besoin de compléments de revenus (les 150€ de corum ne représente même pas un gain de 3% sur mes revenus mensuels net).

Et je cherche la bonne opportunité pour ma résidence principale mais je ne la considérerais pas comme de l'investissement mais un bien d'usage.

Je trouve cette allocation saine, à partir du moment où tu es conscient des risques et que ton patrimoine est en augmentation rapide grâce à ton épargne salariale.
Petite nuance sur le fait que la RP et je rejoins totalement notre ami chienblanc, la RP c'est aussi de l'investissement. L'exclure serait si vraiment c'est ta résidence jusqu'à l'ephad mais on peut tjs la vendre/changer d'avis en fonction des circonstances. Et j'espère que tu suivras mon conseil, pas forcément suivi ici, de prendre le max d'emprunt, ce qui serait en accord avec ton épargne agressive et ton gros salaire.

n°63309570
MoNgOoS3
Gnah
Posté le 25-06-2021 à 23:33:42  profilanswer

steboc a écrit :

je voulais mettre ca sur du Lyxor Msci world , mais je le trouve haut en ce moment, et je voudrai lisser mon entrée. mais il va falloir que je laisse l'argent sur mon compte courant pendant au moins 1 ans pour pouvoir entré progressivement. et ca, ca me derange. que feriez vous ?

C'est juste le fait de laisser sur le CC qui te fait peur ?
Dans ce cas tu mets dans un compte sur livret de ta banque + les autres livret A et assimilés.
Tu fais ton DCA tranquillement après ( c'est ce que je fais actuellement).
Après ton EWLD tu veux le mettre où? PEA ou AV?
Si c'est AV,  oui tu mets tout dans l'AV et tu arbitre du fond euros vers l'UC.

n°63309574
glandoll
Posté le 25-06-2021 à 23:34:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est pas forcément un moyen de s'enrichir, mais ça FAIT partie de ton patrimoine.

Après le patrimoine "illiquide" ou qu'on ne compte pas vendre, ça reste 1 chiffre dans lexcel ou de la branlette, c'est pas cela qui fait bouffer comme dirait un sage marseillais

n°63309581
glandoll
Posté le 25-06-2021 à 23:38:21  profilanswer

maximizeup a écrit :

Et encore une fois, même ça c'est faux...
Toujours la confusion CAC nu / CAC dr.
On parle plutôt de 5ans dans ce deuxième cas post 2001.

Et on parle d'all-in ou de capital au max sans jamais réinvestir derrière, ça reste assez rare ce genre de cas pour ne pas dire jamais.

n°63309589
glandoll
Posté le 25-06-2021 à 23:40:30  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Mon allocation est visible ici, dans mes bilans annuels.
Mais elle m'est propre, ce n'est pas un modèle. [:moundir]

Tu t'es reconverti dans la politique ?

J'ai rarement vu une telle langue de bois tels tes amis copé et sarko  :D

n°63309621
glandoll
Posté le 25-06-2021 à 23:50:38  profilanswer

sam410 a écrit :

Quelle allocation en % vous semble sage ?
vraie question.
merci

Ça veut dire quoi sage ?
Faut-il être sage en investissement avec de l'argent qu'on ne compte pas dépenser avant longtemps et en épargnant encore chaque mois avec son salaire ?
Vraie question.
Merci

n°63309626
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2021 à 23:52:06  answer

glandoll a écrit :

Ça veut dire quoi sage ?
Faut-il être sage en investissement avec de l'argent qu'on ne compte pas dépenser avant longtemps et en épargnant encore chaque mois avec son salaire ?
Vraie question.
Merci

Il faut choisir la FORMULE OFFENSIVE ! :o

n°63309769
vazyvite
Posté le 26-06-2021 à 01:14:42  profilanswer

glandoll a écrit :

Ça veut dire quoi sage ?

Pour avoir vécu pas mal de krachs, les vrais, ceux qui durent + d'1 an  :o , on peut être assez agressif si on programme un DCA mensuel sur un fonds très large comme le World avec une optique à 10 ans mini.
Quand on parle de 5 ans en recovery c'est faux puisqu'on compare des points fixes sur un capital fixe ... mais en investissant tous les mois, on baisse son PRU et on se remet à flot bien plus vite.
Mais faut le mental  :ouch:  

Et bien sûr, on parle d'une épargne à LT sachant qu'on a déjà une poche de liquidités pour les imprévus.

Pendant ma phase d'épargne ( 30-50 ans ), je tournais à 90% en UC je pense et 10% en €.
Et ensuite j'étais à 60/40 pour sécuriser un peu plus.

A la retraite depuis Avril  :bounce: , et en rééquilibrant depuis 3 ans, je suis à date :
->55% : € + liquide
->43% : UC ( PEA, CTO et AV )
->2% : Crypto
Et jamais mis 1 centime en SCPI ... je trouve ça d'une tristesse infinie !

Epargne mensuelle en baisse désormais, bien sûr, et retour à 100% en ETF World puisque j'ai un capital sécurisé et la RP payée.

Mais bien sûr, "ce n'est que mon avis et je le partage" ... y'a pas de martingale garantie ou universelle !

n°63309850
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2021 à 03:37:01  answer

La lump sum bat le DCA 7 fois sur 10. Je ne vois pas d’intérêt à faire de DCA aujourd’hui surtout sur 6 mois / 1 an. Le risque de bear market est faible au vu des stimulations économiques actuelles… peut être dans 1.5/2 ans mais pas de crash en vu pour l’instant. Si vous réinvestissez chaque mois votre épargne ça lisse le risque encore plus

n°63310271
steboc
Sapere aude
Posté le 26-06-2021 à 09:32:56  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Pourquoi le compte courant ? Tu peux verser sur fonds euro.

Tu fais un versement vers x% fonds euros + y% MSCI World (x>>y).
Et tu mets en place un arbitrage mensuel ou trimestriel du fonds euro vers le MSCI World pour lisser ton entrée sur 12-18 mois.

MoNgOoS3 a écrit :

C'est juste le fait de laisser sur le CC qui te fait peur ?
Dans ce cas tu mets dans un compte sur livret de ta banque + les autres livret A et assimilés.
Tu fais ton DCA tranquillement après ( c'est ce que je fais actuellement).
Après ton EWLD tu veux le mettre où? PEA ou AV?
Si c'est AV,  oui tu mets tout dans l'AV et tu arbitre du fond euros vers l'UC.

malheureusement on ne peut mettre que max 70 % ( voir 50% ) sur le fond euros je suis donc obligé de faire pour le premier versement 30% ou 50% sur le world. c'est pas top comme DCA.

pour le livret A, le plafond est trop bas.
je vais voir pour le livret  ing orange

merci

édit :  
pour le livret épargne orange : 0.01% brut
et Bourso : 0.05%  
 [:nplusdeux:1]  

retour à la case départ

Message cité 1 fois
Message édité par steboc le 26-06-2021 à 09:40:25
n°63310277
glandoll
Posté le 26-06-2021 à 09:34:42  profilanswer

Au contraire, c'est plutôt ce genre de messages qui laissent penser une correction prochainement  :D

n°63310330
lexis84
Posté le 26-06-2021 à 09:51:57  profilanswer

steboc a écrit :

malheureusement on ne peut mettre que max 70 % ( voir 50% ) sur le fond euros je suis donc obligé de faire pour le premier versement 30% ou 50% sur le world. c'est pas top comme DCA.

pour le livret A, le plafond est trop bas.
je vais voir pour le livret  ing orange

merci

édit :
pour le livret épargne orange : 0.01% brut
et Bourso : 0.05%
 [:nplusdeux:1]

retour à la case départ

Tu fais le max en fonds euro et une partie DCA en World et le reste sur du risque 1.
Tu fais un rachat partiel du risque 1 et tu reverses 50% en fonds e et le reste en World pour atteindre ton objectif.

Édit : regarde sinon le livret distingo de PSA banque.

Message cité 1 fois
Message édité par lexis84 le 26-06-2021 à 09:58:01
n°63310450
chienBlanc
Posté le 26-06-2021 à 10:21:05  profilanswer

Au contraire, l'élastique est tendu comme un string là.  [:xaero] La plupart des indices sont à leur plus haut historique  [:mesh:2] , il ne manque plus que l'étincelle (hausse des taux ?). La question n'est pas de savoir si une correction va se produire, mais quand !

[:apges:5]

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 26-06-2021 à 10:22:48
n°63310455
steboc
Sapere aude
Posté le 26-06-2021 à 10:22:17  profilanswer

lexis84 a écrit :

Tu fais le max en fonds euro et une partie DCA en World et le reste sur du risque 1.  
Tu fais un rachat partiel du risque 1 et tu reverses 50% en fonds e et le reste en World pour atteindre ton objectif.

Édit : regarde sinon le livret distingo de PSA banque.

ok, je vais passer par ça  
FR0010697482

merci

n°63310499
JB0660
Posté le 26-06-2021 à 10:31:03  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Au contraire, l'élastique est tendu comme un string là.  [:xaero] La plupart des indices sont à leur plus haut historique  [:mesh:2] , il ne manque plus que l'étincelle (hausse des taux ?). La question n'est pas de savoir si une correction va se produire, mais quand !

C'était pareil quand le CAC était à 5000 points et que tu écrémais tes fonds actions "parce que les indices sont hauts".

[:psykooo:3]

n°63310503
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2021 à 10:31:49  answer

Les indices passent l'essentiel du temps à leur plus haut, c'est pas vraiment un critère pertinent.

n°63310582
Luckan
Not superscalar
Posté le 26-06-2021 à 10:49:20  profilanswer

JB0660 a écrit :

C'était pareil quand le CAC était à 5000 points et que tu écrémais tes fonds actions "parce que les indices sont hauts".

[:psykooo:3]

T'inquiète il va battre le CAC40 ce semestre même en étant liquide  [:clooney7]

n°63310623
chienBlanc
Posté le 26-06-2021 à 10:58:29  profilanswer

C'est faux. Regarde le CAC40, il n'a toujours pas retrouvé son niveau d'il y a 20 ans.
Et si tu regardes avec les dividendes réinvesties on n'est pas non plus " l'essentiel du temps" au plus haut.

n°63310643
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2021 à 11:02:43  answer

chienBlanc a écrit :

C'est faux. Regarde le CAC40, il n'a toujours pas retrouvé son niveau d'il y a 20 ans.
Et si tu regardes avec les dividendes réinvesties on n'est pas non plus " l'essentiel du temps" au plus haut.

Bah si, ils y sont bien plus de 50 % du temps, donc « l'essentiel du temps ».

n°63310698
RomainD2
Posté le 26-06-2021 à 11:12:50  profilanswer

vazyvite a écrit :

Pour avoir vécu pas mal de krachs, les vrais, ceux qui durent + d'1 an  :o , on peut être assez agressif si on programme un DCA mensuel sur un fonds très large comme le World avec une optique à 10 ans mini.
Quand on parle de 5 ans en recovery c'est faux puisqu'on compare des points fixes sur un capital fixe ... mais en investissant tous les mois, on baisse son PRU et on se remet à flot bien plus vite.

Et bien sûr, on parle d'une épargne à LT sachant qu'on a déjà une poche de liquidités pour les imprévus.

Pendant ma phase d'épargne ( 30-50 ans ), je tournais à 90% en UC je pense et 10% en €.

A la retraite depuis Avril  :bounce: , et en rééquilibrant depuis 3 ans, je suis à date :

Epargne mensuelle en baisse désormais, bien sûr, et retour à 100% en ETF World puisque j'ai un capital sécurisé et la RP payée.

Mais bien sûr, "ce n'est que mon avis et je le partage" ... y'a pas de martingale garantie ou universelle !

Retour sur l'exposition sur la durée très intéressant !

Pour nuancer tout ça, je me demande si parler d'un pourcentage d'exposition sans y associer les montants n'est pas un biais : je me dis que quand on a sécurisé une certaine somme qui permet de se dire qu'on est à l'abri de pas mal de choses, on peut facilement être tenté d'augmenter son exposition.

Je veux dire que par exemple, prenons deux jeunes de 30 ans, donc qui devrait avoir une exposition offensive, celui qui a 50k€ ne va pas pouvoir se permettre la même exposition en action que celui qui a 500k€.

Je me retrouve un peu dans ce cas (je suis loin des 500k ^^) où j'ai environ 60k de sécurisé, et étant serin avec cette somme pour l'avenir, je continue d'investir à hauteur de 60% de mon épargne mensuelle alors que je dépasse déjà l'exposition de 35% que je m'étais fixé en action.

Mais c'est peut être un piège aussi lié au marché haussier dans lequel je suis tombé.

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°63310765
requiem666
For a Fuck
Posté le 26-06-2021 à 11:29:16  profilanswer

vazyvite a écrit :

Pourquoi tant de négativité sur les SCPI ?  
Peur du crash immo post boomer de 2030 ?  
Amour de la gestion locative qui fait perdre du temps ?  

n°63310806
glandoll
Posté le 26-06-2021 à 11:37:11  profilanswer

Même pour le nasdaq, je ne suis pas sûr

n°63310831
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 26-06-2021 à 11:43:33  profilanswer

glandoll a écrit :

Au contraire, c'est plutôt ce genre de messages qui laissent penser une correction prochainement  :D

+1, vu que les krachs surviennent généralement à cause d'un élément imprévu, et que tout le monde semble très confiant, je suis plutôt prêt pour une baisse prochainement.
Mais bon, il paraît que l'inflation est temporaire et que les super banques centrales feront le nécessaire ad-vitam :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°63310836
glandoll
Posté le 26-06-2021 à 11:44:27  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Retour sur l'exposition sur la durée très intéressant !

Pour nuancer tout ça, je me demande si parler d'un pourcentage d'exposition sans y associer les montants n'est pas un biais : je me dis que quand on a sécurisé une certaine somme qui permet de se dire qu'on est à l'abri de pas mal de choses, on peut facilement être tenté d'augmenter son exposition.

Je veux dire que par exemple, prenons deux jeunes de 30 ans, donc qui devrait avoir une exposition offensive, celui qui a 50k€ ne va pas pouvoir se permettre la même exposition en action que celui qui a 500k€.

Je me retrouve un peu dans ce cas (je suis loin des 500k ^^) où j'ai environ 60k de sécurisé, et étant serin avec cette somme pour l'avenir, je continue d'investir à hauteur de 60% de mon épargne mensuelle alors que je dépasse déjà l'exposition de 35% que je m'étais fixé en action.

Mais c'est peut être un piège aussi lié au marché haussier dans lequel je suis tombé.

Paradoxalement et contrairement aux idées reçues avec les protections qu'il y a en France entre chômage et retraite, l'investissement en bourse devrait augmenter avec l'âge (contrairement aux us où la bourse est la retraite et donc il faut la sécuriser). Sauf si on a besoin de puiser fortement dans son capital pour vivre.
Avec une bonne retraite et des héritiers (enfants), un couple d'anciens cadres (des gens avec un bon patrimoine) à 60/65ans pourraient être à un bon 70/80% du financier en bourse. C'est pas du tout ce qui est recommandé ou dans l'esprit mais qui est pourtant la meilleure chose à faire, à mon avis.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9069  9070  9071  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)