Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2417 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9017  9018  9019  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°63062232
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2021 à 21:23:56  answer

Reprise du message précédent :

Le Matou a écrit :

Je m'interroge sur quelques notions comptables dans le cadre du suivi de mon épargne.

Imaginons la situation suivante : je m'intéresse à un ETF World lambda.
Pour faciliter l'exemple, on considère que les frais sont déjà déduits.
C'est un exemple pour pouvoir poser mes questions, certainement pas une stratégie recommandée :o

A) J'en achète initialement 10 parts à 100€/part (je détiens 10 parts).
B) Il monte à 125€,  j'écrème en en revendant 5 parts (je détiens 5 parts).
C) Il descend à 75€, je garde la tête froide et renforce en en rachetant 10 parts (je détiens 15 parts).
D) Il continue à chuter à 50€, je panique. Je revends 10 parts (je détiens 5 parts).
E) Il remonte à 60€, je crois de nouveau en son potentiel et j'en rachète 5 parts (je détiens 10 parts).

1) Si j'ai bien compris le principe du PRU, je ne m'intéresse qu'aux achats (A, C et E).
Ainsi, mon PRU est égal à la somme de l'argent dépensé à chaque achat de titre, divisé par le nombre total de titres achetés, soit ici (10x100 + 10x75 + 5x60)/25 = 82€.

Non.

A) PRU 100 €
B) PRU 100 €
C) PRU 83,3333 € ((5*100 + 10*75) / 15)
D) PRU 83,3333 €
E) PRU 71,6667 € ((5*83,33 + 5*60) / 10)

Januspyrus a écrit :

Et ton indicateur 2) est l'exacte définition du PRU.  :D  :D  

Non.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-05-2021 à 21:46:53
mood
Publicité
Posté le 29-05-2021 à 21:23:56  profilanswer

n°63062250
360no2
I am a free man!
Posté le 29-05-2021 à 21:25:24  profilanswer

evildeus a écrit :

Effectivement mais avec ou sans :o, sa remarque est lourde. C’est chiant vos petites flèches à tout bout de champs d’un côté ou de l’autre. No red face.

Nulle flèche de ma part : je suis philosophiquement partisan de l'inventaire exhaustif (ou à défaut l'application de la règle de feu l'ISF : "meubles meublants" valorisés à 5 % du patrimoine) et c'est un débat que nous avons régulièrement avec ChienBlanc (dès que le sujet est abordé) : deux gentlemen peuvent être en désaccord sur un point et très bien vivre avec. :jap:

Message édité par 360no2 le 29-05-2021 à 21:26:52

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°63062284
360no2
I am a free man!
Posté le 29-05-2021 à 21:29:29  profilanswer

evildeus a écrit :

Un immeuble c’est pas un meuble :o c’est un investissement ça rentre dans le capital /patrimoine / investissement. Le reste [:bidem]

Le patrimoine financier relève des biens meubles : si on ne déclare pas les meubles, il ne reste plus grand-chose non plus... [:spamafoote]

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 29-05-2021 à 21:30:26

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°63062613
Januspyrus
Posté le 29-05-2021 à 21:58:15  profilanswer

Mince désolé, j'ai confondu la dénomination officielle du PRU (utilisée pour la fiscalité mais qui n'a pas vraiment d'utilité pour juger d'une perf) avec un calcul d'un disons "prix de revient moyen" qui serait une moyenne pondérée des achats/vente (ça a déjà davantage d'intérêt).

n°63062698
Le Matou
Posté le 29-05-2021 à 22:07:11  profilanswer

OK, je vois, merci :jap:

Dans un tableur, il faut donc calculer le PRU après chaque opération pour avoir un PRU final fiable.

Y aurait-il un indicateur / une formule que tu me recommanderais pour pouvoir tenir compte des ventes et juger si elles étaient judicieuses, comme ce que j'ai essayé de faire en 2 et 3 ?

Pour rappel :

Spoiler :

2) Imaginons maintenant un autre indicateur pour essayer de tenir compte de mes ventes, avec les gains et/ou pertes associés.
Je calcule d'abord l'argent total investi dans cet ETF, en considérant les ventes comme des désinvestissements : 10x100 -5x125 + 10x75 - 10x50 + 5x60 = 925€.
Je divise ensuite cet investissement total par le nombre de parts que je détiens au final : 925/10 = 92,5€.
Ça revient à calculer le prix auquel je devrais revendre l'intégralité de mes parts actuelles pour retrouver un bilan nul vis-à-vis de ce titre (ni gain, ni perte).
Est-ce que cet indicateur porte un nom, et si oui, lequel ?

3) Ai-je raison de croire que :
- si cet indicateur est inférieur au PRU, alors mes opérations de ventes ont été globalement bénéficiaires jusqu'ici ?
- si cet indicateur est supérieur au PRU, alors mes opérations de ventes ont été globalement déficitaires jusqu'ici ?

n°63062708
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2021 à 22:07:45  answer

Januspyrus a écrit :

Mince désolé, j'ai confondu la dénomination officielle du PRU (utilisée pour la fiscalité mais qui n'a pas vraiment d'utilité pour juger d'une perf) avec un calcul d'un disons "prix de revient moyen" qui serait une moyenne pondérée des achats/vente (ça a déjà davantage d'intérêt).

Le problème avec ton calcul c'est qu'on peut finir par obtenir un prix de revient… négatif. Exemple : 10x100 -9x120 = -80 €. On aurait alors 1 action en portefeuille dont le prix de revient serait de… -80 € ? Étrange…

n°63062900
Januspyrus
Posté le 29-05-2021 à 22:26:34  profilanswer

En fait dans ce cas là, on a investi 1000 et on a déjà dégagé une flux sortant de 1080 (=9*120). On retrouve -80=1000+(-1080).
En fait mon "prix de revient bizarre" contient toute l'information des sorties de flux passées, en comparant ce "prix de revient bizarre" au cours acutel j'ai une idée immédiate de la PV latente + la PV déjà encaissée.
(autrement dit, voir -80 permet de me rendre compte que je suis déjà gagnant à l'instant t : j'ai investi 1000 et déjà sorti 1080).

Mais bon au final tout ça ne me sert à rien (sans :o ), ça fait un peu joli mais c'est tout.

n°63063273
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2021 à 22:56:22  answer

Le Matou a écrit :

Y aurait-il un indicateur / une formule que tu me recommanderais pour pouvoir tenir compte des ventes et juger si elles étaient judicieuses, comme ce que j'ai essayé de faire en 2 et 3 ?

Finalement tu calcules ni plus ni moins que le point mort, non ?

n°63063303
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2021 à 22:57:37  answer

Januspyrus a écrit :

En fait dans ce cas là, on a investi 1000 et on a déjà dégagé une flux sortant de 1080 (=9*120). On retrouve -80=1000+(-1080).
En fait mon "prix de revient bizarre" contient toute l'information des sorties de flux passées, en comparant ce "prix de revient bizarre" au cours acutel j'ai une idée immédiate de la PV latente + la PV déjà encaissée.
(autrement dit, voir -80 permet de me rendre compte que je suis déjà gagnant à l'instant t : j'ai investi 1000 et déjà sorti 1080).

Mais bon au final tout ça ne me sert à rien (sans :o ), ça fait un peu joli mais c'est tout.

Oui, perso dans mon Google Sheets j'appelle juste ça le « total des opérations ».

n°63063694
r06
Posté le 29-05-2021 à 23:35:37  profilanswer

Trotamundos a écrit :

C'est le cas, on reproche aux "locaux" de vendre aux promoteurs ce qui fait grimper les prix malgré la création de logements au passage (maison -> plusieurs appartements). En plus et pour bien comprendre ce qui se passe ici, ces nouveaux logements sont en majorité des RS pour l'été. Les gens sont obligés d'aller vivre ailleurs, explosion du trafic automobile (TEC pas dimensionnés pour ça), pollution atmosphérique, etc.

Après comme l'article semble bien le dire c'est pas un phénomène nouveau, c'était un cheval de bataille des indépendantistes dans les années 80-90 par exemple.

mood
Publicité
Posté le 29-05-2021 à 23:35:37  profilanswer

n°63063721
evildeus
Posté le 29-05-2021 à 23:39:57  profilanswer

360no2 a écrit :

Le patrimoine financier relève des biens meubles : si on ne déclare pas les meubles, il ne reste plus grand-chose non plus... [:spamafoote]

Heu  :??: tu mets ton PC dans ton patrimoine financier  :heink:

n°63063798
Trotamundo​s
Posté le 29-05-2021 à 23:53:52  profilanswer

r06 a écrit :

Après comme l'article semble bien le dire c'est pas un phénomène nouveau, c'était un cheval de bataille des indépendantistes dans les années 80-90 par exemple.

J'étais pas né, et pas encore ici dans les années 2000.
Vu la gueule des derniers graphiques que j'ai eus sous la main, le phénomène semble s'accélérer à vitesse grand V (Biarritz et Anglet surtout).
Le mec à la meuleuse dans l'article est "un pote", on a bien discuté avant-hier soir :D

n°63064035
360no2
I am a free man!
Posté le 30-05-2021 à 04:08:29  profilanswer

evildeus a écrit :

Heu :??: tu mets ton PC dans ton patrimoine financier :heink:

Non, relis mon post.
Mon PC est un bien meuble ("meuble meublant" ).
Une action est un bien meuble.
Une obligation est un bien meuble.
Une part de fonds est un bien meuble.
Une créance est un bien meuble.

Je n'y peux rien si la taxonomie légale c'est, au premier ordre, bien immeubles vs bien meubles.
[:cosmoschtroumpf]

Mon patrimoine est constitué de mes biens meubles (dont actifs financiers) et immeubles.
Ne pas compter les "meubles" signifierait ne compter que l'immobilier.
Ne compter ni biens meubles, ni immobilier revient à ne rien compter du tout.

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 30-05-2021 à 04:11:01

---------------
n°63064126
r06
Posté le 30-05-2021 à 07:45:38  profilanswer

Trotamundos a écrit :

J'étais pas né, et pas encore ici dans les années 2000.
Vu la gueule des derniers graphiques que j'ai eus sous la main, le phénomène semble s'accélérer à vitesse grand V (Biarritz et Anglet surtout).
Le mec à la meuleuse dans l'article est "un pote", on a bien discuté avant-hier soir :D

Ben moi j'y étais enfant dans les années 80/90 et clairement il y avait des tags indépendantistes, les agences immobilières étaient plastiquées, la portion littorale était déjà considérée comme un territoire perdu.
Après je suis bien d'accord que la hausse c'est très fortement accentuée ces dernières années mais fondamentalement comme dans beaucoup d'endroits qui ont flambé avec la baisse des taux je dis juste que la critique et la tension autours de l'immobilier était déjà là avant.

n°63064260
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-05-2021 à 08:48:16  profilanswer

r06 a écrit :

Ben moi j'y étais enfant dans les années 80/90 et clairement il y avait des tags indépendantistes, les agences immobilières étaient plastiquées, la portion littorale était déjà considérée comme un territoire perdu.
Après je suis bien d'accord que la hausse c'est très fortement accentuée ces dernières années mais fondamentalement comme dans beaucoup d'endroits qui ont flambé avec la baisse des taux je dis juste que la critique et la tension autours de l'immobilier était déjà là avant.

Clairement la côte basque était considérée comme infrequentable comme la corse il y a 20 ans pour l'achat. Avec les boulangeries qui ne te parlaient que basques etc...

Le coin s'est considérablement embourgeoise et ouvert aux acheteurs de toute la France depuis.

A titre personnel j'y étais souvent pendant mes études et je n'ai pas construit d'amour de cette région comme d'autres. La côte Atlantique plus au nord à mon affection pour le moment.

n°63064304
r06
Posté le 30-05-2021 à 09:04:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

Clairement la côte basque était considérée comme infrequentable comme la corse il y a 20 ans pour l'achat. Avec les boulangeries qui ne te parlaient que basques etc...

Le coin s'est considérablement embourgeoise et ouvert aux acheteurs de toute la France depuis.

A titre personnel j'y étais souvent pendant mes études et je n'ai pas construit d'amour de cette région comme d'autres. La côte Atlantique plus au nord à mon affection pour le moment.

Oui bon faut pas exagérer, j'ai jamais parlé basque (mes parents ont émigré là-bas quand j'avais un an) et sur la côte j'ai jamais eu besoin de dire un seul mot en basque :D
Et c'était déjà très bourgeois dans les années 80/90.
Par contre en effet il y a eu une explosion ces dernières années, typiquement autours du coin ou vivent les parents il y a eu dans les 5 dernières années pas mal de grosses maisons (on parle d'une vingtaine de maisons sur une petite bande de côte) construites qui doivent valoir dans les 3 a 6 millions chacune. Maisons qui sont bien sûr vides 95% du temps...:o

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 30-05-2021 à 09:04:17
n°63064308
RomainD2
Posté le 30-05-2021 à 09:05:33  profilanswer

_probleme_ a écrit :

Offre Fortuneo : 50 € offerts pour un versement de 5000 €
Je compte faire un gros retrait en juillet. Si je verse 5000 € en juin pour retirer plus de 5000 € le mois d'après, ça passe ?

Je ne sais pas comment interpréter les conditions :

Citation :

Offre valable pour un versement effectué entre le 28 mai 2021 et le 28 juin 2021 (hors versement programmé) sur votre contrat Fortuneo Vie*, d'un montant minimum de 5 000 €.

Chaque versement implique un minimum de 30% d'investissement en unités de compte qui ne garantissent pas le capital versé et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Offre réservée aux seuls clients assurance-vie destinataires de cet email et limitée à une offre par personne.

Versement de la prime au plus tard le 28 septembre 2021, sous réserve que l’adhérent détienne un compte bancaire ou compte espèces chez Fortuneo, la prime étant versée sur l’un ou l’autre de ces comptes et sous réserve du respect des conditions de l’offre à la date du versement de la prime

Je ne le ferais pas à ta place. Déjà la prime est ridicule par rapport au montant à verser, et en plus il y a les conditions de versement en UC, et tu peux vite perdre l'intégralité de ta prime avec les variation, ça m'est déjà arrivé, j'ai fait un rachat le week end, la baisse n'apparaissait pas sur mon compte, et le temps qu'ils arbitrent j'avais pas mal perdu !

Donc attention quand tu fais ça.

kimmeria a écrit :

:jap: Très bonne vidéo qui ré-équilibre un peu tout ce que l'on peut entendre sur l'investissement immo magique. CE NE SONT PAS DES REVENUS PASSIFS, c'est chronophage à gérer et le moindre grain de sable peut te pourrir la vie.

Qu'il est bon d'acheter une diversification réellement passive sur les 1600 plus grandes entreprises du monde en un clic depuis mon canapé  :D

Ce qu'on oublie quand on dit ça sur l'immobilier, c'est que pour certains c'est la seule possibilité d' enrichissement annexe avec l'effet de levier. Personnellement, je doute que mes revenu salariaux augmentent drastiquement à l'avenir au point de changer la courbe d'évolution de mon épargne.

D'autre part, on cite un exemple qui n'a pas marché, mais est ce que cela ne marche pas pour certains ?

C'est comme si je postais une vidéo d'un trader journalier qui perd toutes ses économies en quelques jours, et il doit y en avoir. Mais ce n'est pas ce qu'on prône ici !

Et on fera pas les fiers non plus si nos ETF World ne font pas ce dont sur quoi on mise, c'est à dire augmenter à 6-7% par ans sur le long terme, quand en même temps l'immobilier aura continuer sa croissance folle. Car bon, depuis 10 ans que je m'intéresse à l'immobilier, je n'achète pas car on me dit qu'on est en haut de la bulle, et la, même avec le Covid, la tendance ne se renverse pas... À cette allure, je ne pourrais jamais acheter ma RP dans mon lieu actuel de travail...

Message édité par RomainD2 le 30-05-2021 à 09:07:15

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°63064357
vazyvite
Posté le 30-05-2021 à 09:18:39  profilanswer

r06 a écrit :

Par contre en effet il y a eu une explosion ces dernières années, typiquement autours du coin ou vivent les parents il y a eu dans les 5 dernières années pas mal de grosses maisons (on parle d'une vingtaine de maisons sur une petite bande de côte) construites qui doivent valoir dans les 3 a 6 millions chacune. Maisons qui sont bien sûr vides 95% du temps...:o

Ce qui est amusant c'est que le pression haussière est présente depuis bien longtemps et souvent à cause des basques ... espagnols  :o  
Leur région est une des plus riches d'Espagne et encore plus chère en immobilier donc ils viennent acheter en France, voire y vivre à l'année pour passer en Espagne chaque matin.
En plus, ils ont encore moins de place pour construire, il suffit de longer la côte jusqu'à San Sebastien avec des barres d'immeubles sur des kms.

Il y a 20 ans déjà, St Jean de Luz avait instauré des quotas pour que des projets immobiliers ou lotissements ne partent pas à 100% pour des espagnols.
On est loin du méchant parisien qui vient envahir les gentils basques !

Message édité par vazyvite le 30-05-2021 à 09:19:57
n°63064384
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 30-05-2021 à 09:29:24  profilanswer

evildeus a écrit :

Heu :??: tu mets ton PC dans ton patrimoine financier :heink:

Vu le coût actuel du hardware ça va devenir intéressant de l'intégrer. :o
La discussion d'hier m'a motivée, je vais essayer d'estimer tous mes biens en ma possession. Je pense faire +25k sur mon patrimoine global.

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 30-05-2021 à 09:29:57
n°63064529
Miles_Teg9​1
Posté le 30-05-2021 à 10:06:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Plutôt 30 ou 40 ans, pas 20 ans

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°63064571
evildeus
Posté le 30-05-2021 à 10:15:23  profilanswer

360no2 a écrit :

Non, relis mon post.
Mon PC est un bien meuble ("meuble meublant" ).
Une action est un bien meuble.
Une obligation est un bien meuble.
Une part de fonds est un bien meuble.
Une créance est un bien meuble.

Je n'y peux rien si la taxonomie légale c'est, au premier ordre, bien immeubles vs bien meubles.
[:cosmoschtroumpf]

Mon patrimoine est constitué de mes biens meubles (dont actifs financiers) et immeubles.
Ne pas compter les "meubles" signifierait ne compter que l'immobilier.
Ne compter ni biens meubles, ni immobilier revient à ne rien compter du tout.

:jap: Ok mais le droit fait une différence entre un bien meuble artificiel ou décrit légalement (les actions / créances) et le reste (corporel). Et prendre cette excuse légale pour mettre n’importe quoi dans son patrimoine me semble un abus.

n°63064599
evildeus
Posté le 30-05-2021 à 10:19:49  profilanswer

mouillotte a écrit :

Vu le coût actuel du hardware ça va devenir intéressant de l'intégrer. :o
La discussion d'hier m'a motivée, je vais essayer d'estimer tous mes biens en ma possession. Je pense faire +25k sur mon patrimoine global.

Oui après entre l’estimation que tu en fais et la réalité de la vente il peut y avoir de gros écarts.

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 30-05-2021 à 10:25:37
n°63064611
leraturbai​n
Posté le 30-05-2021 à 10:22:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ces bêtises monumentales...

J'ai y passé plusieurs semaines il y a environ 10 et 20 ans, et cela n'a jamais été le cas. C'était d'ailleurs déjà une destination cotée.

En 2007, on lisait déjà :

Citation :

depuis 1999, Biarritz-Anglet-Bayonne, 120 000 âmes aujourd'hui, ont accueilli 20 000 nouveaux habitants, retraités boudant la Côte d'Azur, jeunes actifs séduits par le dynamisme de l'agglomération ou encore cadres des grandes métropoles libérés grâce au télétravail.

https://www.lexpress.fr/actualite/i [...] 75469.html

Message édité par leraturbain le 25-08-2021 à 10:42:49
n°63064633
evildeus
Posté le 30-05-2021 à 10:26:51  profilanswer

Oui je suis d’accord. La cote basque a toujours attiré, mais c’était moins à la mode qu’aujourd’hui. Je connais plusieurs personnes qui ont acheté de grosses demeures dans les années 80-90. C’était déjà pas donné relativement.

Message édité par evildeus le 30-05-2021 à 10:27:55
n°63064686
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 30-05-2021 à 10:34:53  profilanswer

r06 a écrit :

Oui bon faut pas exagérer, j'ai jamais parlé basque (mes parents ont émigré là-bas quand j'avais un an) et sur la côte j'ai jamais eu besoin de dire un seul mot en basque :D  

Une bonne TF x5 pour les résidence secondaires, ça leur ferait du bien :o

Quand je pense à une gauchiste qui me disait qu'investir en actions c'est mal, alors qu'en même temps elle achetait sa RS en Bretagne pour y aller 3 semaines par an et s'étonnait que les locaux ne puissent plus acheter  :pt1cable:  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°63064723
Pomme-abri​cot
Posté le 30-05-2021 à 10:41:55  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui après entre l’estimation que tu en fais et la réalité de la vente il peut y avoir de gros écarts.

[:fredmoul:1]  C'est dans ce sens que compter un consommable n'est pas très pertinent, y a risque de mal estimer et ça ajoute du calcul potentiellement inutile.
À l'inverse, tenir compte d'une caisse de collection à sa valeur argus me semble pas déconnant.

n°63064736
evildeus
Posté le 30-05-2021 à 10:44:38  profilanswer

Oui mais c’est une voiture de collection. De même le tableau de mamie n’a pas la même valeur qu’un Picasso :o

n°63064739
Pomme-abri​cot
Posté le 30-05-2021 à 10:45:18  profilanswer

Je ok :jap:

n°63064752
oh_damned
Posté le 30-05-2021 à 10:46:56  profilanswer

nico6259 a écrit :

Quand je pense à une gauchiste qui me disait qu'investir en actions c'est mal, alors qu'en même temps elle achetait sa RS en Bretagne pour y aller 3 semaines par an et s'étonnait que les locaux ne puissent plus acheter  :pt1cable:  

C'est de l'immobilier, c'est du solide :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°63064757
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 30-05-2021 à 10:48:02  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est de l'immobilier, c'est du solide :o

Oui et l'immo c'est gentil et les actions c'est méchant :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°63065459
i486DX2-66
Maître du L 2025
Posté le 30-05-2021 à 13:20:10  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Soutenons les soldats Ukrainiens : https://www.amazon.de/hz/wishlist/ls/1KGEWUOE3O2DT
n°63065492
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 30-05-2021 à 13:24:36  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui et l'immo c'est gentil et les actions c'est méchant :o

Et les foncières côtés ?  

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°63066027
Pomme-abri​cot
Posté le 30-05-2021 à 14:38:20  profilanswer

C'est encore pire, c'est le méchant qui pique la place du gentil !

n°63066317
leraturbai​n
Posté le 30-05-2021 à 15:29:39  profilanswer

nico6259 a écrit :

(...)  

[:quoted]

Message édité par leraturbain le 25-08-2021 à 10:49:50
n°63066571
makesimple
Posté le 30-05-2021 à 16:32:18  profilanswer

Question sur rachat partiel d'AV dont tous les versement ont été faits avant 2017 :
Je souhaite profiter de l'abattement de 9200 euros par an (pour un couple).

Si j'ai bien compris, pour profiter au mieux du dispositif, il s'agit de :
- faire un rachat partiel de manière à sortir l'équivalent de (un peu moins de) 9200 euros de PV, la PV de la partie rachetée étant calculée au prorata de la valorisation totale du contrat (donc peu importe que l'on rachète du fond euros ou des UC, la plus-value est répartie sur l'ensemble)
- choisir d'être imposé au barème (ne pas prendre le PFL, de manière à gagner la CSG déductible et diminuer le RFR)
Est-ce bien ça ?

Autre point qui m'interroge : si j'ai bien compris les prélèvement sociaux sur AV, le fond euro a déjà subi les prélèvements sociaux chaque année, mais les UC non. On s'en fout par rapport au calcul de l'abattement par contre les prélèvement sociaux s'appliqueront sur le montant d'UC rachetés ? (et pas sur le fond euro racheté)
C'est bien ça ?

Message cité 2 fois
Message édité par makesimple le 30-05-2021 à 16:36:10
n°63066774
JC-31
Posté le 30-05-2021 à 17:28:19  profilanswer

Ezerian a écrit :

Et les foncières côtés ?  

C'est intéressant sachant qu'on ne peut pas les loger sur PEA ?

n°63066960
chienBlanc
Posté le 30-05-2021 à 18:05:45  profilanswer

makesimple a écrit :

Question sur rachat partiel d'AV dont tous les versement ont été faits avant 2017 :
Je souhaite profiter de l'abattement de 9200 euros par an (pour un couple).

Si j'ai bien compris, pour profiter au mieux du dispositif, il s'agit de :
- faire un rachat partiel de manière à sortir l'équivalent de (un peu moins de) 9200 euros de PV, la PV de la partie rachetée étant calculée au prorata de la valorisation totale du contrat (donc peu importe que l'on rachète du fond euros ou des UC, la plus-value est répartie sur l'ensemble)
- choisir d'être imposé au barème (ne pas prendre le PFL, de manière à gagner la CSG déductible et diminuer le RFR)
Est-ce bien ça ?

Autre point qui m'interroge : si j'ai bien compris les prélèvement sociaux sur AV, le fond euro a déjà subi les prélèvements sociaux chaque année, mais les UC non. On s'en fout par rapport au calcul de l'abattement par contre les prélèvement sociaux s'appliqueront sur le montant d'UC rachetés ? (et pas sur le fond euro racheté)
C'est bien ça ?

Oui, tu as tout compris.  :)

n°63067160
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 30-05-2021 à 18:35:59  profilanswer

JC-31 a écrit :

C'est intéressant sachant qu'on ne peut pas les loger sur PEA ?

C'est une brique supplémentaire et un pari de diversification comme d'autres. L'immobilier coté est plus volatil et sujet aux mouvements de marchés, contrairement aux SCPI par exemple.

Pour info, mon CTO "Foncières" (= plusieurs SIIC et quelques ETFs de cet univers) est repassé en positif depuis quelques mois, et la plupart continuent de verser un dividende avec un rendement intéressant. Depuis mon investissement il y a quelques années (récent tout de même, et 15 K€ seulement), je n'ai plus alimenté cette poche car je me dis que ce n'est pas une priorité et que la stratégie dividendes est plus pertinente plus tard dans la vie / pour ceux ayant besoin d'un complément de revenus.

Si besoin tu as 1 ou 2 ETFs compatibles PEA (recherche avec les termes "NAREIT" et "EPRA" par exemple).

Message cité 1 fois
Message édité par Shadow666 le 30-05-2021 à 18:37:06

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°63067563
chienBlanc
Posté le 30-05-2021 à 19:36:08  profilanswer

Pour les frers handicapés, ou qui s'occupent de personnes handicapées, je viens de voir dans MVVA de juin que le contrat d'AGPM Plan Aparmil propose un taux bonifié pour son fonds en euros : 2,45% en 2020 au lieu de 1,70% pour le contrat standard.

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 30-05-2021 à 19:36:35
n°63067627
JC-31
Posté le 30-05-2021 à 19:46:00  profilanswer

Shadow666 a écrit :

C'est une brique supplémentaire et un pari de diversification comme d'autres. L'immobilier coté est plus volatil et sujet aux mouvements de marchés, contrairement aux SCPI par exemple.

Pour info, mon CTO "Foncières" (= plusieurs SIIC et quelques ETFs de cet univers) est repassé en positif depuis quelques mois, et la plupart continuent de verser un dividende avec un rendement intéressant. Depuis mon investissement il y a quelques années (récent tout de même, et 15 K€ seulement), je n'ai plus alimenté cette poche car je me dis que ce n'est pas une priorité et que la stratégie dividendes est plus pertinente plus tard dans la vie / pour ceux ayant besoin d'un complément de revenus.

Si besoin tu as 1 ou 2 ETFs compatibles PEA (recherche avec les termes "NAREIT" et "EPRA" par exemple).

ok, je vais rester sur CW8 alors mais je trouve pas mal l'idée d'avoir des actions ou foncières qui versent des bons dividendes

n°63067628
maximizeup
Posté le 30-05-2021 à 19:46:06  profilanswer

i486DX2-66 a écrit :

Les définitions de l'INSEE:

Patrimoine brut
Le patrimoine brut est le montant total des actifs détenus par un ménage incluant la résidence principale, les éventuelles résidences secondaires, l’immobilier de rapport – c’est‑à‑dire rapportant un revenu foncier –, les actifs financiers du ménage, et les actifs professionnels lorsque le ménage a une
activité d’indépendant à titre principal ou secondaire. Il inclut également depuis 2010 le patrimoine résiduel : les biens durables (voiture, équipement de la maison, etc.), les bijoux, les œuvres d’art et autres objets de valeur.

Patrimoine brut hors reste
Il s’agit du patrimoine brut réduit à ses seules composantes immobilière, financière et professionnelle, sans prendre en compte la valeur des biens durables (voiture, équipement de la maison, etc.), bijoux, œuvres d’art et autres objets de valeur (patrimoine résiduel). C’est cette définition qui est utilisée pour les comparaisons temporelles, car la méthode de mesure du patrimoine résiduel a évolué en 2014-2015.

Patrimoine net
Patrimoine du ménage net de l’endettement, soit le patrimoine brut duquel ont été retranchées les sommes restant dues par le ménage au titre des emprunts qu’il a contractés pour des motifs privés (achat d’un bien immobilier, crédit à la consommation, etc.) ou professionnels.

Les revenus et le patrimoine des ménages - Édition 2018

:jap:
Donc pas les nues propriétés ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9017  9018  9019  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)