Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2863 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9005  9006  9007  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°62997584
chris_hunt​er
Posté le 21-05-2021 à 19:00:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

nico6259 a écrit :

En même temps faire du 100 % saisonnier ET 100 % dans la même ville, voilà la diversification...ça se paie en risque :/

Pas tout à fait d’accord Nico.
Par exemple, Este habite la cité phocéenne.
Il est logique que son parc locatif se situe aussi dans la ville. En terme de gestion, il est préférable d’être à proximité des biens loués si tu en assumes la gestion et ainsi s’affranchir à minima des 7-8% de frais en raison d’intermédiaires.  
La ville était de plus appropriée pour du saisonnier de par sa situation touristique.
Tu rajoutes le prix du foncier et le prix de la location, sa rentabilité était excellente (mais chronophage).
Locatif dans une ville où tu vis te permet aussi souvent de mieux appréhender le marché. Dans ma ville, il y a actuellement quelques programmes de LMNP via prestataires (résidences services étudiants,etc.) et les prix au m2 sont entre 2 et 2,5 fois supérieurs au prix des meilleurs emplacements.
Sauf que c’est dans des coins inenvisageables pour moi et ceux qui investissent sont tous (ou en très grande majorité) hors RP.
On a du leur vendre du grand Paris à foison et de la diversification géographique  :o

Message cité 1 fois
Message édité par chris_hunter le 21-05-2021 à 19:02:10

---------------
Force et Honneur
mood
Publicité
Posté le 21-05-2021 à 19:00:14  profilanswer

n°62997639
Requiem
Posté le 21-05-2021 à 19:09:57  profilanswer

chris_hunter a écrit :

Pas tout à fait d’accord Nico.
Par exemple, Este habite la cité phocéenne.
Il est logique que son parc locatif se situe aussi dans la ville. En terme de gestion, il est préférable d’être à proximité des biens loués si tu en assumes la gestion et ainsi s’affranchir à minima des 7-8% de frais en raison d’intermédiaires.  
La ville était de plus appropriée pour du saisonnier de par sa situation touristique.
Tu rajoutes le prix du foncier et le prix de la location, sa rentabilité était excellente (mais chronophage).
Locatif dans une ville où tu vis te permet aussi souvent de mieux appréhender le marché. Dans ma ville, il y a actuellement quelques programmes de LMNP via prestataires (résidences services étudiants,etc.) et les prix au m2 sont entre 2 et 2,5 fois supérieurs au prix des meilleurs emplacements.
Sauf que c’est dans des coins inenvisageables pour moi et ceux qui investissent sont tous (ou en très grande majorité) hors RP.
On a du leur vendre du grand Paris à foison et de la diversification géographique  :o

+1
Mais il n'a pas voulu rouvrir l'an dernier alors qu'il aurait pu, préférant se plaindre. Dommage parce que désormais... :/

n°62997838
chris_hunt​er
Posté le 21-05-2021 à 19:42:10  profilanswer

Requiem a écrit :

+1
Mais il n'a pas voulu rouvrir l'an dernier alors qu'il aurait pu, préférant se plaindre. Dommage parce que désormais... :/

Dans le cas spécifique de Este, il a aussi partagé son roulement concernant ses biens immobiliers avec de belles plus values à la clés   :)  
On peut donc considérer que sa connaissance du marché local est assez fine.

Il me semblait peut être avoir lu mais corrigez moi en cas d’erreur qu’il avait ou envisageait aussi de basculer en partie ou en totalité vers du locatif plus classique moins chronophage bien qu’à la rentabilité moins élevée.
Après, ce ne veut pas dire fin du locatif saisonnier. Cela va être plus contraignant avec des règles et obligations qui vont converger vers celles des professionnels.  
Quelqu’un comme Este qui en faisait son activité principale et donc son « métier » ne sera pas forcément perdant face à Ginette qui surfait sur la mode du moment et y allait de son investissement sur cette niche car c’était du free lunch.

---------------
Force et Honneur
n°62997862
Requiem
Posté le 21-05-2021 à 19:46:49  profilanswer

chris_hunter a écrit :

Dans le cas spécifique de Este, il a aussi partagé son roulement concernant ses biens immobiliers avec de belles plus values à la clés   :)  
On peut donc considérer que sa connaissance du marché local est assez fine.

Il me semblait peut être avoir lu mais corrigez moi en cas d’erreur qu’il avait ou envisageait aussi de basculer en partie ou en totalité vers du locatif plus classique moins chronophage bien qu’à la rentabilité moins élevée.
Après, ce ne veut pas dire fin du locatif saisonnier. Cela va être plus contraignant avec des règles et obligations qui vont converger vers celles des professionnels.  
Quelqu’un comme Este qui en faisait son activité principale et donc son « métier » ne sera pas forcément perdant face à Ginette qui surfait sur la mode du moment et y allait de son investissement sur cette niche car c’était du free lunch.

Faut savoir qu'este se plaindra toujours quoi qu'il advienne, et que sans vouloir préjuger mais à mon avis pour lui ça signifie la mort des locations à la ABNB tout ça :D

No redface

n°62998210
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 21-05-2021 à 20:48:28  profilanswer

Oh !

Attention vous frôlez l'abus de droit de poster des images :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62998337
billy tita​nium
Posté le 21-05-2021 à 21:05:58  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°62998603
Requiem
Posté le 21-05-2021 à 21:25:07  profilanswer

Il est distribuant au lieu du capitalisant CW8.

L'équivalent serait EWLD sur PEA.

n°62998615
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2021 à 21:25:47  answer

Requiem a écrit :

Il est distribuant au lieu du capitalisant CW8.

L'équivalent serait EWLD sur PEA.

EWLD est capitalisant aussi.

n°62998625
Requiem
Posté le 21-05-2021 à 21:26:36  profilanswer

Je sais, je l'ai dit précisement parce qu'il cherchait un équivalent.

D'où EWLD, mais après sur AV je sais pas exactement

Message édité par Requiem le 21-05-2021 à 21:27:01
n°62998678
JC-31
Posté le 21-05-2021 à 21:30:24  profilanswer

billy titanium a écrit :

Hello :hello:

Je suis en train de m'ouvrir une assurance-vie chez Fortuneo.

J'ai un PEA chez eux avec du MSCI World (cw8).
Le support FR0010315770 Lyxor UCITS ETF MSCI World D-EUR est équivalent à ça ?

Merci :jap:

Oui c'est l'équivalent de CW8.  
Il a beau être distribuant, le fonctionnement de l'AV fait que les dividendes sont réinvestis en UC. Ca se comporte donc exactement comme un capitalisant en pratique.

mood
Publicité
Posté le 21-05-2021 à 21:30:24  profilanswer

n°62998777
billy tita​nium
Posté le 21-05-2021 à 21:35:41  profilanswer

n°62998820
MoNgOoS3
Gnah
Posté le 21-05-2021 à 21:38:10  profilanswer

Mais du coup, tu n'as pas peur que ça fasse doublon avec ton PEA ?

n°62998836
frankie_fl​owers
Posté le 21-05-2021 à 21:39:11  profilanswer

nico6259 a écrit :

S'il s'était tapit dans l'ombre, il aurait été sauf :o

Allez je mords :o

Au bûcher !  [:mike hoksbiger:3]

n°62998896
billy tita​nium
Posté le 21-05-2021 à 21:43:54  profilanswer

Message cité 2 fois
Message édité par billy titanium le 21-05-2021 à 21:46:31
n°62998904
Requiem
Posté le 21-05-2021 à 21:45:14  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Allez je mords :o

Au bûcher !  [:mike hoksbiger:3]  

tapi en effet :D

n°62998915
JC-31
Posté le 21-05-2021 à 21:46:22  profilanswer

billy titanium a écrit :

Dans un premier temps, c'est pour l'ouverture et bénéficier de l'offre de Fortuneo. J'ai mis 50% en Euro et 50% dans ce Lyxor MSCI World.

Après, si tu investis disons 10k en MSCI World sur PEA par rapport à 7k en MSCI World sur PEA et 3k en MSCI World sur AV, ça change pas grand chose ? Si ? (bon là la comparaison est pas parfaite cat il y a le fonds Euro qui entre en compte)

sur AV, tu payes les frais de gestion sur les UC en plus (0,6% chez linxea avenir par exemple)

n°62999023
billy tita​nium
Posté le 21-05-2021 à 21:58:17  profilanswer

n°62999035
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2021 à 21:59:04  answer

nico6259 a écrit :

S'il s'était tapit dans l'ombre, il aurait été sauf :o

L'arroseur arrosé

n°62999128
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2021 à 22:07:09  answer

billy titanium a écrit :

Dans un premier temps, c'est pour l'ouverture et bénéficier de l'offre de Fortuneo. J'ai mis 50% en Euro et 50% dans ce Lyxor MSCI World.

Après, si tu investis disons 10k en MSCI World sur PEA par rapport à 7k en MSCI World sur PEA et 3k en MSCI World sur AV, ça change pas grand chose ? Si ? (bon là la comparaison est pas parfaite car il y a le fonds Euro qui entre en compte) (hors frais de sortie/taxe/etc qui donnent plutôt raison à l'AV qu'au PEA pour une durée > 8 ans)

Priorise ton PEA pour de l'ETF World et 100% FE pour l'Av grâce à l'arbitrage  

Conseil du siècle  [:am72:5]  

n°62999146
FRAUDULENT
Posté le 21-05-2021 à 22:08:38  profilanswer

n°62999195
sadlig
Posté le 21-05-2021 à 22:13:02  profilanswer

Tu pourras modifier les fonds via un arbitrage ultérieur

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°62999200
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 21-05-2021 à 22:13:33  profilanswer

FRAUDULENT a écrit :

bonjour à tous, j'ai oublié de répondre sur le site de Natixis pour le choix du placement de l'intéressement (deadline aujourd'hui à 17h), vous savez si c'est mort ou si il est possible de demander (auprès de Natixis) de revenir en arrière afin que je puisse choisir moi-même les fonds? :sweat:

[:flash23:4]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°62999461
billy tita​nium
Posté le 21-05-2021 à 22:40:02  profilanswer

n°62999547
JC-31
Posté le 21-05-2021 à 22:44:50  profilanswer

billy titanium a écrit :

Ok je vais regarder ça :jap:

Par contre sur PEA l'argent est bloqué, contrairement à l'AV. Donc soit sûr de pas en avoir besoin sous peu.

n°62999621
chris_hunt​er
Posté le 21-05-2021 à 22:51:38  profilanswer

Requiem a écrit :

Faut savoir qu'este se plaindra toujours quoi qu'il advienne, et que sans vouloir préjuger mais à mon avis pour lui ça signifie la mort des locations à la ABNB tout ça :D

No redface

Este, le futur Lapin marseillais?  :o  
Plus que 9 ans à attendre pour connaître la fin  :o

---------------
Force et Honneur
n°62999749
Nico77
Posté le 21-05-2021 à 23:06:09  profilanswer

J'ai du world sur AV et PEA. Depuis quelques mois je fais ce que tu dis, uniquement euros sur AV et CW8 sur PEA.
Si j'arrête de verser en fonds euros, que j'alimente que le PEA et que j'arbitre tous les mois world vers euros, ça passe pour finalement virer mes world de l'AV et garder la même répartition ?
Exemple : par mois je fais 1k f€ + 1k CW8, ça se transforme en 2k CW8 et 1k arbitré de World à f€ sur l'AV.
Ça prendra un peu temps mais c'est bon ?

Message cité 3 fois
Message édité par Nico77 le 21-05-2021 à 23:06:52
n°62999908
Requiem
Posté le 21-05-2021 à 23:22:18  profilanswer

Nico77 a écrit :

J'ai du world sur AV et PEA. Depuis quelques mois je fais ce que tu dis, uniquement euros sur AV et CW8 sur PEA.
Si j'arrête de verser en fonds euros, que j'alimente que le PEA et que j'arbitre tous les mois world vers euros, ça passe pour finalement virer mes world de l'AV et garder la même répartition ?
Exemple : par mois je fais 1k f€ + 1k CW8, ça se transforme en 2k CW8 et 1k arbitré de World à f€ sur l'AV.

Tu peux directement revendre tes World pour les foutre sur PEA, le pb sera réglé.

n°62999964
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2021 à 23:31:06  answer

Nico77 a écrit :

Soit tu arbitres ton World AV en fond euros soit tu vends ta ligne pour récupérer la tune et tu la place dans ton pea.

n°62999983
Nico77
Posté le 21-05-2021 à 23:34:48  profilanswer

Mon AV n'a qu'un an, pas trop envie de sortir la thune. Et si j'arbitre tout d'un coup, je vais avoir un ratio secure/yield bien inférieur à ce que je voulais.

n°62999992
blueape
Posté le 21-05-2021 à 23:36:36  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bah non. Puisqu'en utilisant les stablecoins tu n'as pas de FIAT entre les mains. Donc c'est normal de ne pas payer l'impot, c'est même explicitement prévu comme ça.

Bien comprendre qu'un abus de droit te permet d'avoir la même chose en évitant l’impôt. Là tu n'as pas pas la même chose, tu n'as pas de FIAT.
C'est un peu comme vendre une action et laisser le pognon sur la poche espèces du PEA. Il n'y a pas d'abus de droit, c'est prévu pour fonctionner comme ça. Tu payera l'impôt lors du retrait.

Bah non c'est débile, plus exactement si c'est toléré -il faut que je vérifie- ca ne devrait pas le rester longtemps :

La plus value échapperait à toute imposition si tu l'échange contre quelque chose d'autre que de la monnaie, pièces d'or, autre bien, ou juste un truc qu'on appellerait "token" qu'on pourrait lui échanger contre de la monnaie. Pour la taxation "lors du retrait", seulement comme de l'échange de "token" à "monnaie" tu ne fait pas de plus value = 0 taxation. Ou alors on taxerait la plus value qui a été faite à l'échange n-1 ou même n-50 ce qui est infaisable en pratique.

L'exemple du PEA n'a rien de rien à voir, c'est une enveloppe prévue spécifiquement avec un mécanisme d'imposition unique.

---------------
2020, l'année du Pangolin / 2021, Welcome to the Circus !
n°63000057
waylan
Posté le 21-05-2021 à 23:52:51  profilanswer

blueape a écrit :

Bah non c'est débile, plus exactement si c'est toléré -il faut que je vérifie- ca ne devrait pas le rester longtemps :

C'est pourtant exactement comme ça que ça marche, et c'est très bien documenté par les impôts eux mêmes.

blueape a écrit :

La plus value échapperait à toute imposition si tu l'échange contre quelque chose d'autre que de la monnaie, pièces d'or, autre bien, ou juste un truc qu'on appellerait "token" qu'on pourrait lui échanger contre de la monnaie.

N'importe quoi. Ce n'est pas parce que tu passes par des stables, de l'or ou des cailloux avant de repasser en fiat que la plus value disparait comme par enchantement.

n°63000107
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2021 à 00:12:39  answer

Nico77 a écrit :

Mon AV n'a qu'un an, pas trop envie de sortir la thune. Et si j'arbitre tout d'un coup, je vais avoir un ratio secure/yield bien inférieur à ce que je voulais.

Dans ce cas il te reste la solution d'arbitrer au fur et à mesure vers le FE pendant qu'en // tu places sur ton PEA.
Après à toi de trouver la bonne répartition.

n°63000117
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2021 à 00:16:38  answer

Nico77 a écrit :

Mon AV n'a qu'un an, pas trop envie de sortir la thune.

Pourquoi ? Si elle n'a qu'un an, la PV imposable ne doit pas être très importante.

n°63000130
blueape
Posté le 22-05-2021 à 00:22:20  profilanswer

waylan a écrit :

C'est pourtant exactement comme ça que ça marche, et c'est très bien documenté par les impôts eux mêmes.

Je vérifierai, ca m'étonnerait énormément mais je peux me tromper. A mon avis si c'est le cas actuellement c'est plus du domaine de la pratique en zone grise.

waylan a écrit :

N'importe quoi. Ce n'est pas parce que tu passes par des stables, de l'or ou des cailloux avant de repasser en fiat que la plus value disparait comme par enchantement.

Mais quelle plus-value tu impose encore une fois avec ce système ? Celle de l'opération n-50 ? Et si tu garde ton token 20 ans, il y a un texte qui permet de taxer la PV d'une transaction qui a eu lieu il y a 20 ans ? Je fais 10, 50, 100000 allez-retour de crypto à stable, si la taxation de la PV est reportée à une opération finale, future, comment tu gère le bazar en pratique ?

Sortir au calme le "non mais on a inventé un token qui a une valeur d'échange stable de 1€ dont la seule raison d'être est de faire écran à la taxation des plus-values" ca devrait quand même faire tiquer n'importe qui.

Enfin bon si c'est valable il faut généraliser le truc à tout, on fait disparaitre la monnaie fiat et tout passe par des € des tokens puisqu'ainsi d'un coup de baguette magique c'est la fin pratique de toute imposition des PV.

Message cité 2 fois
Message édité par blueape le 22-05-2021 à 00:22:58

---------------
n°63000151
kimmeria
Posté le 22-05-2021 à 00:32:47  profilanswer

blueape a écrit :

Je vérifierai, ca m'étonnerait énormément mais je peux me tromper. A mon avis si c'est le cas actuellement c'est plus du domaine de la pratique en zone grise.

blueape a écrit :

Mais quelle plus-value tu impose encore une fois avec ce système ? Celle de l'opération n-50 ? Et si tu garde ton token 20 ans, il y a un texte qui permet de taxer la PV d'une transaction qui a eu lieu il y a 20 ans ? Je fais 10, 50, 100000 allez-retour de crypto à stable, si la taxation de la PV est reportée à une opération finale, future, comment tu gère le bazar en pratique ?

Sortir au calme le "non mais on a inventé un token qui a une valeur d'échange stable de 1€ dont la seule raison d'être est de faire écran à la taxation des plus-values" ca devrait quand même faire tiquer n'importe qui.

Enfin bon si c'est valable il faut généraliser le truc à tout, on fait disparaitre la monnaie fiat et tout passe par des € des tokens puisqu'ainsi d'un coup de baguette magique c'est la fin pratique de toute imposition des PV.

Va lire les lois sur la PV des crypto avant de balancer tes posts. Tu ne sais vraisemblablement pas de quoi tu parles.

Il y a même un topic de 50 pages ici pour t'aider : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6368_1.htm (FP pas à jour, faut lire les posts récents).

Tu payes l'impot sur la PV lorsque tu récupères du FIAT ou des biens/services en échange d'une crypto (stable ou non, peu importe). Le calcul de la PV se fait par rapport aux prix de tes acquisitions en FIAT. C'est tout à fait cohérent. L'exemple avec le PEA marche bien, car dans le fonctionnement actuel le fisc considère l'univers crypto comme une enveloppe d'investissement unique (comme un PEA). Le calcul et l'impôt se fait selon le FIAT que tu as mis dans l’univers crypto et selon le FIAT que tu as ressorti de l'univers crypto. Tout ce qui s'est passé au sein de l'univers crypto (stablecoin inclus) n'est pas à déclarer. Tout comme ce qui se passe à l'intérieur de ton PEA n'est pas à déclarer non plus, comme par exemple les dividendes ou des PV que tu laisses sur la poche espèces de ton PEA.

Et pour en revenir au sujet initial, il n'y a aucun abus de droit sur ce sujet. C'est le fonctionnement courant prévue par la loi, aussi bien pour les crypto que pour le PEA.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 22-05-2021 à 00:40:22
n°63000211
blueape
Posté le 22-05-2021 à 01:08:12  profilanswer

Citation :

Tenant compte de la fréquence des échanges susceptibles d’intervenir entre actifs numériques, ces derniers ne constituent pas un fait générateur d'imposition, seule étant imposée l'éventuelle plus-value globale réalisée, au cours d'une année d'imposition, au titre des cessions d'actifs numériques contre de la monnaie ayant cours légal ou contre l’obtention de tout service, bien ou avantage.

Bon au moins l'interprétation du BOFIP est claire. Je continue néanmoins de m'interroger sur le moyen de justifier cette plus value, surtout si la cession pour du fiat a lieu au bout de 5, 10, 15 ans... il faut garder des archives de toutes les transactions ?

---------------
n°63000221
waylan
Posté le 22-05-2021 à 01:12:47  profilanswer

blueape a écrit :

Citation :

Tenant compte de la fréquence des échanges susceptibles d’intervenir entre actifs numériques, ces derniers ne constituent pas un fait générateur d'imposition, seule étant imposée l'éventuelle plus-value globale réalisée, au cours d'une année d'imposition, au titre des cessions d'actifs numériques contre de la monnaie ayant cours légal ou contre l’obtention de tout service, bien ou avantage.

Bon au moins l'interprétation du BOFIP est claire. Je continue néanmoins de m'interroger sur le moyen de justifier cette plus value, surtout si la cession pour du fiat a lieu au bout de 5, 10, 15 ans... il faut garder des archives de toutes les transactions ?

C'est l'idée oui... Et sur le long terme c'est galère comme tu peux l'imaginer :(

n°63000225
blueape
Posté le 22-05-2021 à 01:15:31  profilanswer

waylan a écrit :

C'est l'idée oui... Et sur le long terme c'est galère comme tu peux l'imaginer :(

Ca se présente sous quelle forme les relevés d'opération sur kraken ou binance, c'est des listing en .csv ? Ca a une quelconque valeur légale comme justificatif ?

---------------
n°63000343
Nico77
Posté le 22-05-2021 à 07:33:12  profilanswer

C'est ce que je pensais faire oui :jap:

3k quand même. Donc si j'ai bien compris je suis imposable à 35% de ces 3k si je les sors maintenant. Ça fait quand même 1k d'imposition juste pour gérer une répartition entre produits qui n' est pas si grave que ça.

n°63000401
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2021 à 08:08:59  answer

Nico77 a écrit :

C'est ce que je pensais faire oui :jap:

Nico77 a écrit :

3k quand même. Donc si j'ai bien compris je suis imposable à 35% de ces 3k si je les sors maintenant. Ça fait quand même 1k d'imposition juste pour gérer une répartition entre produits qui n' est pas si grave que ça.

Non, tu es imposable sur la plue value de ces 3k.
Autrement dit, pas grand chose.  

n°63000408
Nico77
Posté le 22-05-2021 à 08:12:04  profilanswer

Je parlais de 3k de PV, pas au total.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9005  9006  9007  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)